Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Technologie

Projet Cyber village du Technopole : L’Etat du Sénégal signe un protocole d’accord avec l’Inde

Single Post
Projet Cyber village du Technopole : L’Etat du Sénégal signe un protocole d’accord avec l’Inde
Le Directeur Général de l’Agence De l’Informatique de l’Etat (ADIE), M. Khassoum WONE et le Président Directeur Général de la société de télécommunications TCIL India, M. Vimal WAKHLU, ont signé, ce jeudi 17 janvier 2013, un protocole d’accord pour la réalisation du projet de cyber village sur le site du Technopole 1 (route de Pikine).


 
 Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur de Cabinet du Président de la République du Sénégal, M. Moubarak LO et de l’Ambassadeur du Sénégal en Inde, M. Moustapha DIOUF. L’ADIE représentant l’Etat du Sénégal et la société TCIL INDIA, l’Inde dans ce processus. M. WONE a exprimé toute sa satisfaction en signant ce protocole d’accord qui va permettre de relancer les activités liées aux Tics sur le site du Technopole. 
 
Dans le même temps, ce cyber village résoudra le problème de l’emploi des jeunes, a-t-il indiqué. Il a par ailleurs remercié l’Ambassadeur DIOUF qui a donné ‘’un véritable coup de fouet’’ à ce projet. Prenant la parole, M. DIOUF s’est dit persuadé qu’avec beaucoup de persévérance ce projet pourra être mené à bon terme. Il a tenu à rassurer sur l’expertise de la société TCIl qu’il connait bien par rapport à l’étude de faisabilité. Selon lui, le véritable combat résidera dans la mobilisation des fonds pour sa réalisation. Le PDG de TCIL INDIA, M. WAKHLU, s’est dit très heureux de la collaboration fructueuse qu’entretiennent le Sénégal et l’Inde depuis près de six ans.
 
 
 Il a soutenu que l’ADIE et sa structure peuvent ensemble offrir des services de qualité dans le domaine des Tics. Le cyber village va offrir un cadre d’incubation des synergies financières, techniques et technologiques, un cadre ou des entreprises de renom peuvent venir et ou des entreprises peuvent naître, a expliqué, un des porteurs du projet, le conseiller financier de l’ADIE, Cheikh Tidiane SAKHO. A travers ce hub, des centres de formation qualifiante, un environnement habitable, des centres commerciaux, des banques, des sociétés de développement et de fabrication d’ordinateurs, entre autres, sont visés, a -t-il ajouté. La réalisation de ce projet se fera en deux phases, l’une pour l’étude de faisabilité et l’autre pour l’exécution.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Wathever

    En Janvier, 2013 (19:23 PM)
    et un autre futur flop! pourquoi un projet comme cela en dehors des cadre de discussion avec le secteur privé? Khassoum gagnerait a etre plus concentré et ne pas se laisser dispersé car il a de bonne idée. si le technopole n'est pas fait pour acceuiller des structures de l'etat pourquoi faire des options sans discuter. c'est pas la première signature dans ce projet et à mon avis ce sera pas le dernier
    Top Banner
  2. Auteur

    Agabougiz

    En Janvier, 2013 (21:29 PM)
    Ca c'est un projet de WADE que l'on a réchauffé.

    DANOUKO TANGALATE.

    Depuis quand moubarack lo est directeur de cabinet de macky sall?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules

    En Janvier, 2013 (21:29 PM)
    Bravi pour l'initiative !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravoo

    En Janvier, 2013 (18:27 PM)
     :tala-sylla:  UN Cyber village au Technopole est mieux qu'une arène de lutte  :tala-sylla: 

    En effet, le régime de Wade voulait construire une aréne de lutte au Technopole, ce qui aurait été un vrai gâchis mais surtout un vrai danger pour toute la population de la banlieue.

    Faire du technopole, un vrai "cadre d’incubation des synergies financières, techniques et technologiques" , une "Silicon Valley" à la sénégalaise est une trés bonne idée.

    Bravo et bon courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Yada

    En Janvier, 2013 (18:24 PM)
    Pourquoi l'ADIE est-est incompétente pour réaliser un cybervillage en collaboration avec des sociétés locales ? Batiments + Réseau + Services.

    quant au financement, si les indiens paient, ce sera de la dette pour nous. Si nous payons, pourquoi ne pas garder les bénéfices ici.

    Et une fois que nous l'aurons fait une fois, nous pourrons l'exporter vers les autres pays africains.



    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email