Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Telecommunication

60 milliards de francs pour le parc technologique numérique de Diamniadio

Single Post
60 milliards de francs pour le parc technologique numérique de Diamniadio
Près de 60 milliards de francs CFA seront mobilisés pour faire du Sénégal ''une destination privilégiée de l’innovation et de la recherche'' dans le domaine des TIC qui constituent un support du développement, a indiqué, mardi à Dakar, Yaya Abdoul Kane, ministre des Postes et des Télécommunications.

‘’L’importance du numérique pour le développement de notre pays est désormais établi. C’est ce qui explique que le secteur a besoin d’un signal fort pour transformer le potentiel porté par l’expertise nationale en véritable levier de croissance pour notre économie’’, a dit M. Kane.

Il présidait un atelier de restitution de l’étude de faisabilité sur le projet de la ville numérique qui est, selon lui, ''une réponse à une préoccupation des acteurs du secteur des TIC''. 

‘’Il s’agit de disposer d’infrastructures de base et de facilités d’accompagnement de l’essor d’activités numériques à partir du parc technologique de Diamniadio qui en constitue le cœur’’, a-t-il fait remarquer.

Dans ce nouveau pôle de développement, ‘’il s’agit d’apporter une réponse nouvelle à la forte demande des acteurs en matière d’infrastructures d’accès au haut débit, d’immeubles intelligents, de Datacenters et de formation’’, a expliqué Yaya Abdoul Kane. 

Cette ville numérique, a-t-il indiqué, contribue à créer les conditions d’implantation d’infrastructures nécessaires à l’émergence du nouveau pôle urbain de Diamniadio. ‘’Nous voulons faire du Sénégal un hub numérique régional’’, a-t-il assuré.

La première phase de ce projet de ville numérique appuyé par la Banque africaine de développement (BAD est constituée du parc technologique numérique.

‘’C’est un espace qui sera aménagé pour attirer les investisseurs privés mais aussi renforcer la compétitivité de nos entreprises et créer des richesses et des emplois pour les jeunes’’ a indiqué M. Kane.

Le projet qui dispose de quelque 25 hectares dans cette première phase compte s’étendre vers le Lac Rose et Diass.

De plus, il a souligné que la ‘’ville numérique est constituée de zones prêtes à l’emploi, des plateformes indispensables pour attirer les investissements, en vue de diversifier les sources de la croissance du secteur’’.

‘’C’est l’un des axes de notre stratégie nationale de développement de l’économie numérique dont les premières orientations ont été définies avec la contribution déterminante de toutes les parties prenantes du secteur du numérique’’, a-t-il expliqué.

Selon M. Kane, le projet va sous-tendre tous les secteurs d’activités car, l’objectif du Sénégal, à travers la stratégie nationale de l’économie numérique, est de ''faire des TIC, un levier de croissance et de développement''.

‘’Il faudra éviter que le projet soit un facteur de renforcement de la fracture numérique entre la ville et la campagne’’, a prévenu le ministre des Postes et des Télécommunications qui a souligné que des plateformes numériques seront installées dans les autres localités du pays.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Mensonge

    En Décembre, 2014 (16:07 PM)
    Non mais je rêve ou quoi ?



    60 milliards pour un parc numérique ?

    Mais c'est quoi un parc numérique ? Mort de rire...



    Continuez à faire rêver les jeunes.... Y'a que dans ça que vous compétent







     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Zadig

    En Décembre, 2014 (16:18 PM)
    C était pourtant la mission du Technopole qui demande des investissements beaucoup moins importants , pour lancer l économie Numérique. Cela prendra moins de temps. Et si le succès est au rendez vous, il faudra alors implanter des parc numériques à côté des Univesites des régions . Les projets pharaoniques sont à éviter dans un pays qui cherche à rétablir les équilibres entre les régions .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahbon

    En Décembre, 2014 (16:43 PM)
    On ne se developpe pas en commencant par le haut  :-D  On aime trop rever au senegal, oui tout ca est faisable mais il y a un prealable a tout, pour reflechir il faut manger et bien manger. On a beau avoir des infrastructures de recherche mais je n ai jamais vu au monde un chercheur reussir des prouesses avec un ventre vide. Maintenant pour la technologie du numerique elle est deja disponible :) comme dhabitude on exporte toujours, mais les infrastructures ne suffiront pas a les faire developper au senegal , il faudra des hommes et des femmes formees et bien formees pour ca. et c est la ou je viens sur la formation au niveau de nos universites, qui est tres lamentable avec des profs archi nuls. Une reforme substantielle s impose sur les modes de recrutement des formateurs. Cette jeunesse on la sacrifie et c est pas comme ca qu on va atteindre l eergence en 2035 comme le dit notre cher president dont la volonte ne se discute pas. On peut pas esperer un meilleur avenir si on ne fait rien au present, formez les jeunes, n ayez pas peur des reformes et de virer ces acteurs qui pourrissent l enseignement universitaire.  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2014 (16:46 PM)
    tout nos encouragement un secteur très prometteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Xx

    En Décembre, 2014 (17:36 PM)
    Esperons que ces 60 milliards ne seront pas engloutis dans des marchés de construction et d'amenagement de ce qu'ils appellent la cite du numerique. Il faudrait par exemple lancer des concours ouverts aux PME du secteur et appuyer les plus innovantes (qui ont dejà des prémices de réussite ) et sur lesquelles on peut porter un espoir certain. Je connais des PME qui ont besoin de 100 à 300 millions pour se développer et atteindre une dimension régionale leur permettant d'envisager des recrutements par dizianes !!! 60 milliards c'est énorme pour des entreprises innovantes ayant des activités à forte valeur ajoutée pouvant de surcroit s'exporter facilement et atteindre les marchés internationaux!! Cci est une modeste contribution et je siuis persuadé que le sénégal déborde de gens hyper compétents avec d'excellentes idées dans le domaine des TIC. Il faut les accompagner et leur trouver un cadre et les moyens de s'exprimer ( par les actes bin entendu)!
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Décembre, 2014 (16:18 PM)
    vendre du reve rien de plus :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email