Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Concurrence entre opérateurs de télécoms : Expresso terrorise Tigo et menace Orange
   Par Mohamed GUEYE | Lequotidien |  Mercredi 08 mai, 2013 14:40  | Consulté 20131  fois  | 56 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Telecommunication | Mots Clés: Telephonie, Telecommunications, Expresso, Orange, Tigo, Telecom, Operateurs

Le dynamisme du secteur de la téléphonie mobile au Sénégal ne se dément pas, tout au contraire. Cependant, tous les opérateurs sont loin d’être logés à la même enseigne. Si la Sonatel continue de dominer le marché, surtout en ce qui concerne le téléphone fixe et le mobile, Expresso est en train de rogner doucement des parts de marché. Déjà, son offre internet est plus attractive que celle de ses concurrents.

A la fin décembre 2012, le Sénégal comptait 11 millions 470 mille 464 abonnés au téléphone mobile. Par rapport à l’année précédente, cela représente une augmentation de 22,64%, et révèle le dynamisme du secteur au Sénégal, qui est en voie d’atteindre très bientôt les 100% de couverture clients sur la téléphonie mobile.

Toutefois, ces données, publiées hier par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), cachent mal les disparités dans les situations particulières des différents opérateurs du réseau mobile. En effet, alors que le marché est en pleine croissance, l’un des opérateurs traditionnels peine à fidéliser sa clientèle, et à en attirer d’autres. Il s’agit de Sentel, qui fonctionne sous la marque Tigo, et qui semble décrocher par rapport à ses concurrents. Au moment où Expresso a quasiment doublé son parc d’abonnés en ajoutant 847 810 nouveaux clients, qui lui permettent d’avoir près de 1,8 million nouveaux abonnés, Sentel n’a pu engranger pour la même période, que 262 150 nouveaux clients, une croissance de 11%, qui ne fait pourtant pas passer son parc clientèle la barre de 2 millions. Même si en l’occurrence, ils étaient, en fin 2012, à 2 millions 640 mille 650, très exactement. 

Toutes les données citées plus haut sont le fruit du travail de l’Observatoire mis en place par l’Artp pour étudier et analyser la situation du secteur des télécommunications et d’en tirer des analyses qui devraient aider à orienter les décisions du régulateur. Déjà, on peut noter dans le rapport rendu public hier, que «le marché de la téléphonie mobile reste très largement dominé par l’opérateur historique Orange, même si sa part de marché a légèrement baissé tout au long de l’année, passant de 65,23% à 62,06%. De la même manière, la part de marché de Tigo a baissé de 2,5 points au cours de l’année, pour s’établir en fin d’année à 23,02%. La baisse des parts de marché des deux opérateurs dominants coïncide logiquement avec une augmentation continue des parts de marché du dernier entrant, Expresso, qui détient désormais près de 15% des parts de marché».

 

Orange pressée sur Internet

Le dynamisme de la marque commerciale du Soudanais Sudatel se confirme d’ailleurs dans le secteur de l’internet mobile. Le rapport de l’Artp indique que la part d’Expresso est passée dans ce domaine, à 52% contre 48% à Orange à la fin décembre 2011, à 59% contre 41% à la fin décembre. Hamady Sy du Département stratégie et prospective de l’Artp souligne que l’offre d’Expresso en matière de 3G est particulièrement attrayante pour les personnes qui se connectent plus sur leur téléphone mobile et moins avec l’Adsl ou le bas débit. C’est dans ce dernier segment, le bas débit et l’Adsl que Sonatel est en position dominante. M. Sy estime d’ailleurs que la désaffection que semble connaître Tigo serait due à son absence dans ce segment de marché, ou à l’inadaptation de son offre en ce qui concerne les attentes de la clientèle. 

Quoi qu’il en soit, le nombre d’abonnés à Internet a été en décembre 2012, de 628 621, alors qu’il était de 341 703 une année auparavant. Cela constitue, en valeur relative, une croissance de l’ordre de 84%. Dans le détail, on note que tous les segments de l’offre ont connu une augmentation, mais c’est l’offre 3G qui a connu le plus fort engouement, avec 259 424 nouveaux usagers, tandis que l’Adsl n’a augmenté que de 3% et peine à atteindre 100 000 usagers, de même que le bas débit, bien qu’elle connut une croissance de 40% cette année. Et comme dit plus haut, c’est sur la tranche 3G qu’Expresso semble faire son beurre, en ce qui concerne Internet.

 

Sonatel bien plantée dans le fixe

Mais la domination de Sonatel ne se dément pas en ce qui concerne la téléphonie fixe, malgré l’arrivée de Sudatel, avec son téléphone «Yobale­ma», qui a des caractéristiques de «portable fixe». D’abord, il faut noter que rien ne semble fait pour que les Sénégalais continuent d’utiliser le fixe pour leurs appels. Pour preuve, la clientèle sur ce segment s’est fort érodée en un an, passant de 346 406 à 340 019 abonnés. Le taux de pénétration de ce segment de la téléphonie au Sénégal reste donc assez résiduel, à 3% de la population, jusqu’à ce jour. Néanmoins, l’Observatoire de l’Artp note que le volume des appels émis a augmenté de 10%.

Appels entrants, le vol continue

L’une des premières décisions prises par Macky Sall à son arrivée aux affaires avait été, comme promis lors de sa campagne électorale, d’abroger le décret instituant la taxe sur les appels entrants. L’instauration de cette taxe avait entraîné, on se rappelle, une hausse des prix des appels à l’international, que les opérateurs s’étaient empressés de répercuter sur les usagers. Cela avait été jugé arbitraire et confiscatoire, ce qui justifiait la décision de revenir sur cette nouvelle taxe.

Or, il semblerait que l’abrogation de la taxe sur les appels entrants n’a pas poussé les opérateurs du téléphone à revenir sur les anciens tarifs. Et à ce niveau, à l’Artp, les collaborateurs du Dg Abou Lô avouent leur impuissance, et déclarent qu’aucun texte légal ne leur donne le pouvoir d’imposer un quelconque niveau de prix à un ou plusieurs opérateurs. Ce qui fait que ces derniers continuent de percevoir la différence qui à l’origine était reversée à l’Etat, mais cette fois pour leur propre bénéfice.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Telephonie de 2006 à ce jour.
Commentaires:   56   Total dont   18   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Commentaire abusif on May 8, 2013 (14:57 PM) 0 FansN°:1
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on May 8, 2013 (15:10 PM) 0 FansN°:2
Commentaire retiré pour abus.
Ablaye ndiaye on May 8, 2013 (15:39 PM) 0 FansN°:3
Tigo est un voleur notoire car prendre le crédit d'un usager au bout de 7 jours est incompréhensible, les gens ne travaille pas pour eux. du balai
Mister fall on May 8, 2013 (15:47 PM)0 FansN°: 2584346
bonjour,pour ne perdre ton bonus tigo,il faudra achete mille francs pour avoir un rallonge de sept jours supplementaire
Laye on May 8, 2013 (16:20 PM) 0 FansN°:4
Je suis reste pendant un certain temps sans utiliser ma puce tigo et ces messieurs n ont pas hesite a filer mon numero a une autre personne ! Des choses pareilles n arrivent pas avec les autres operateurs si je ne trompe pas ?
Commentaire abusif on May 8, 2013 (16:45 PM) 0 FansN°:5
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on May 8, 2013 (19:27 PM)0 FansN°: 2584816
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on May 8, 2013 (17:12 PM) 0 FansN°:6
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on May 8, 2013 (17:30 PM) 0 FansN°:7
Commentaire retiré pour abus.
Weuz on May 8, 2013 (18:14 PM) 0 FansN°:8
Quel est la meilleure offre INTERNET et PAS CHER au Sénégal ????
Qui peut me renseigner ?
Commentaire abusif on May 8, 2013 (18:29 PM) 0 FansN°:9
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on May 9, 2013 (07:44 AM)0 FansN°: 2585599
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on May 8, 2013 (20:17 PM) 0 FansN°:10
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on May 8, 2013 (21:15 PM) 0 FansN°:11
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on May 8, 2013 (21:30 PM) 0 FansN°:12
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on May 8, 2013 (23:29 PM)0 FansN°: 2585301
Commentaire retiré pour abus.
Thierou on May 9, 2013 (04:39 AM)0 FansN°: 2585534
@Expressorange
J'ai acheté ma clé 3G de Expresso en septembre 2012 à Tambacounda. Elle marche très bien là-bas et même dans les autres régions que j'ai visitées par la suite. Avec cette clé, le débit est généralement meilleur hors de Dakar.
Wa salam.
Fafousss on May 9, 2013 (09:29 AM)0 FansN°: 2585704
hana tu né jamé du dakar sorti il faut partir dans l'interieur du pays,
Binta on May 10, 2013 (14:28 PM)0 FansN°: 2588303
Ramatouvox, j'aimerai bien vous croire mais je n'ai pas la preuve de la veracite de vos chiffres! dans tous les cas, les Senegalais deviennent de plus en plus connectés, directement par leur propre ligne ou par le biais de la ligne de quelqu'un d'autre! alors le nombre d'usagers augmentent significativement!
Binta on May 10, 2013 (14:28 PM)0 FansN°: 2588304
expression 3G marche partout et tres bien d'ailleurs!
Binta on May 10, 2013 (14:28 PM)0 FansN°: 2588305
expression 3G marche partout et tres bien d'ailleurs!
Binta on May 10, 2013 (14:28 PM)0 FansN°: 2588306
expression 3G marche partout et tres bien d'ailleurs!
Binta on May 10, 2013 (14:29 PM)0 FansN°: 2588309
expression 3G marche partout et tres bien d'ailleurs!
Binta on May 10, 2013 (14:29 PM)0 FansN°: 2588310
expression 3G marche partout et tres bien d'ailleurs!
Binta on May 10, 2013 (14:29 PM)0 FansN°: 2588311
expression 3G marche partout et tres bien d'ailleurs!
Binta on May 10, 2013 (14:29 PM)0 FansN°: 2588312
expression 3G marche partout et tres bien d'ailleurs!
Binta on May 10, 2013 (14:29 PM)0 FansN°: 2588313
expression 3G marche partout et tres bien d'ailleurs!
Binta on May 10, 2013 (14:29 PM)0 FansN°: 2588314
expression 3G marche partout et tres bien d'ailleurs!
Binta on May 10, 2013 (14:29 PM)0 FansN°: 2588316
expression 3G marche partout et tres bien d'ailleurs!
Binta on May 10, 2013 (14:29 PM)0 FansN°: 2588315
expression 3G marche partout et tres bien d'ailleurs!
Binta on May 10, 2013 (14:29 PM)0 FansN°: 2588317
expression 3G marche partout et tres bien d'ailleurs!
Commentaire abusif on May 9, 2013 (00:34 AM) 0 FansN°:13
Commentaire retiré pour abus.
Maurice on May 9, 2013 (03:20 AM) 0 FansN°:14
A quand le 4G au Senegal?
ActionR on May 9, 2013 (07:46 AM) 0 FansN°:15
Combien de parts Karim Wade detient -il à EXPRESSO  :hun:  :hun: :hun
Boom on May 9, 2013 (09:37 AM) 0 FansN°:16
EXPRESSO si votre réseau etait trés stable au niveau de la vallée fleuve R2GION matam
,a la frontiére mauritanie plus précisament a NGUIDJILONE,Sadel,WOUDOUROU,vous aurez beaucoup de clients les gens vous réclament la bas cher SERVICE EXPRESSO,ne perdez pas ces clients il faut venir installer une anteine active dans cette zone?MERCI
Mineka on May 9, 2013 (10:59 AM) 0 FansN°:17
il faut que les opérateurs continuent à reduire leurs prix.mais dans tous les cas expesso est dqns le bon chemin
Commentaire abusif on May 9, 2013 (11:06 AM) 0 FansN°:18
Commentaire retiré pour abus.
Da on May 9, 2013 (11:19 AM) 0 FansN°:19
tigo est entrain de refaire son réseau et en même temps le 3G est installée, bientôt tigo aura le meilleur avec des équipements de ERICSSON
One on May 9, 2013 (13:59 PM)0 FansN°: 2586222
mon gars ça se voit que tu viens de tigo
Boyjoubo on May 9, 2013 (13:02 PM) 0 FansN°:20
Diarama Tigo car sans lui, le coût du téléphone serait resté tres cher!Il a une qualité de reseau et des prix abordables. Expresso a fait du dumping depuis 6 mois rien que pour avoir des clients mais tout le monde sait qu'ils seront obligés de changer car cela ne peut pas continuer.Il fut un moment Tigo avait fait du 100% vers tous les réseaux mais c'est pas rentable car il faut payer les autres opérateurs.Dans quelques mois, tigo aura un meilleur réseau du Senegal!
One on May 9, 2013 (14:00 PM)0 FansN°: 2586225
yaw dé wa tigo nga
One on May 9, 2013 (14:00 PM)0 FansN°: 2586226
yaw dé wa tigo nga
One on May 9, 2013 (14:00 PM)0 FansN°: 2586227
yaw dé wa tigo nga
One on May 9, 2013 (14:00 PM)0 FansN°: 2586228
yaw dé wa tigo nga
One on May 9, 2013 (14:00 PM)0 FansN°: 2586229
yaw dé wa tigo nga
One on May 9, 2013 (14:00 PM)0 FansN°: 2586230
yaw dé wa tigo nga
One on May 9, 2013 (14:00 PM)0 FansN°: 2586231
yaw dé wa tigo nga
One on May 9, 2013 (14:00 PM)0 FansN°: 2586232
yaw dé wa tigo nga
Commentaire abusif on May 10, 2013 (10:03 AM) 0 FansN°:21
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on May 10, 2013 (10:03 AM) 0 FansN°:22
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on May 10, 2013 (10:41 AM) 0 FansN°:23
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on May 10, 2013 (11:33 AM) 0 FansN°:24
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on May 10, 2013 (12:01 PM) 0 FansN°:25
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on May 10, 2013 (13:39 PM) 0 FansN°:26
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on May 10, 2013 (13:54 PM) 0 FansN°:27
Commentaire retiré pour abus.
Binta on May 10, 2013 (14:37 PM) 0 FansN°:28
Tous les operateurs sont se sucrent sur nous pauvres utilisateurs et de plus en plus accro! : leurs beneficent sont collossaux! Malheureusement l'État est complice de cette situation! Comment l'ARTP peut-elle dire qu'elle est incapable d'agir? Le Gouvernement de Macky Salll s'etait empressee d'annuler la mesure de Wade sur les appels entrants! Il pourrait mettre la meme vigueur pour obliger les operateurs à respecter les usagers et donc corriger cet fait qui n'est qu'un vol! les associations des consommateurs doivent s'impliquer! avec la fibre optique et la technologie IP, les charges des operateurs (et surtout leur coût marginal) sont minimes! Alors ils ont les moyens de baisser substantiellement les tarifs sans que leurs benefices ne soient reduits significativement : IL FAUT UN JUSTE PRIX!

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).