Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Exclusif - Infrastructure télécom au Sénégal: Expresso brise ses liens avec Sonatel
   Par Ibrahima Lissa Faye | Pressafrik.com |  Jeudi 20 décembre, 2012 09:23  | Consulté 13586  fois  | 31 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

La concurrence Expresso/Sonatel va être de plus en plus rude. Avec la mise en route du Câble sous-marin ACE dont ces deux opérateurs sont membres du consortium, ils ont tous les deux de grosses capacités pour le haut débit à moindre coût. Le CEO de Expresso Sénégal, Emmanuel Hamez qui a accordé à PressAfrik.com un entretien exclusif lors du lancement du câble sous-marin ACE à Sérékunda (Gambie) brise déjà les chaines qui le liaient à Orange Sénégal.

 

Le cable sous-marin ACE va rendre les opérateurs beaucoup plus compétitifs entre eux. Au Sénégal, quasiment tous les opérateurs étaient dépendants des infrastructures de la Sonatel qui est l’opérateur historique et qui a très tôt investi dans la fibre optique. “Pour l’instant, nous sommes tributaire des infrastructures de l’opérateur historique (Sonatel). Nous voulions avoir plus d’autonomie, c’est pour cela que nous avons investi dans ce projet”. 


Emmanuel Hamez de déclarer: “en investissant dans le cable sous-marin, on a plus de capacité sur Internet qu’on va pouvoir utiliser à bon escient et le mettre à la disposition de nos abonnés surtout dans le cadre des forfaits”. 

Le Directeur général d’Expresso Sénégal d’afficher ses ambitions. “Nous voulons être un acteur majeur dans l’accès à Internet dans les smartphones au Sénégal et dans d’autres pays Africains comme le Ghana et en Guinée”. Et d’ajouter: “les infrastructures existantes ne nous permettaient pas encore d’offrir un service à la hauteur des aspirations des africains. Et effectivement en tant qu’investisseur étranger, on a participé à ce projet avec un câble sous-marin qui relie la France à l’Afrique du Sud en passant par le Sénégal et les pays dans lesquels on opère”. 

Emmanuel Hamez a souligné: “nous allons faire des forfaits adaptés aux smartphones qui font de la voix, de la donnée, des sms et tout. Pour la partie donnée, il était important qu’on puisse offre un service de qualité avec nos propres infrastructures”. 

Et d’insister: “avec ce cable, il y aura plus de qualité, de rapidé et certainement moins cher. Cela sera plus abordable surtout que maintenant presque tous les téléphones portables ont une fonction Internet”. 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Infrastructure télécom de 2006 à ce jour.
Commentaires:   31   Total dont   3   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Oran on December 20, 2012 (09:35 AM) 0 FansN°:1
enfinnnnnnnnnnnnnnnnnnnn la sonatel va compredre k l'internet est trop cher au senegal avec expresso independant, il fera certainema com tigo
Bof on December 20, 2012 (09:56 AM)0 FansN°: 2297595
Suis pas satisfait des concurrents de Sonatel,
ils devaient faire comme avait fait Kirène (eau)
quand ils sont arrivé les bouteilles d'eau pierval par exemple coutait entre 800 et 900f
Kirène l'a ramené à 400 jusqu'à 350f. C'est ça un changement
Tigo et expresso viennent faire 0,065 centimes de francs et nous tuer avec de grosses publicité...
La différence de prix n'est pas palpable et quelque fois c'est de la duperie.
SplataCR on December 20, 2012 (10:23 AM)0 FansN°: 2297635
Exact ! ça c'est un parfait exemple. Etre moins cher, c'est pas être moins cher de2% mais de 25, 40, 50%. Si les concurrents de sonatel font ça, nous pourrons dire que Sonatel c'est pas bon. Sinon, c'est juste de la poudre au yeux des consomateurs.
Xeme on December 20, 2012 (13:10 PM)0 FansN°: 2297894
Soutien total à Expresso qui n'est pas propriété des suceurs de sang occidentaux.
Maïmoune on December 20, 2012 (09:39 AM) 0 FansN°:2
Enfin, un groupe Africain, (Esspresso) va concurrençer France Télécom sur le sol Africain en ayant une autonomie totale par rapport à ces Français qui se sucrent comme pas possible sur le dor des Africains. Ces perturbations notées depuis des mois sur le réseau seraient impardonnable en Europe, et ORANGE aurait été contraint à indemniser tous ses abonnés pour insatisfaction dans le Service au abonnés. En Afrique, particulièrement la noire, les Français nous prennent pour des idiots qui ne se battent que rarement pour imposer du respect et de la considération. Si je pense que les Sénégalais sont en train de recharger du crédit pour des dizaines de milliers de fcfa, alors qu'ici, en France, pour moins de 15 euros par mois en forfait ( 20.000 cfa) nous pouvons appeler sans limite sur toute l'étendue du territoire nationale et sur les fixes, tous les autres opérateurs, j'hallucine! Pourquoi les Sénégalais acceptent-ils d'être pris pour des idiots, au moment où les communications devoiennet de moins en moins chères en Europe ? J'aimerais bien que quelqu'un m'explique pourquoi ORANGE prend les Africains pour des vaches à lait ?
Question on December 20, 2012 (09:39 AM) 0 FansN°:3
Vous êtes au Sénégal depuis 2007 en tant que opérateur global avec tous les droits pour avoir votre propre accès à Internet.

Pourquoi vous n'avez pas pris votre indépendance depuis lors ?

Pourquoi n'avez vous pas investi sur l'international depuis lors ?

 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Manla Bourbide on December 20, 2012 (09:41 AM) 0 FansN°:4
Et voilà!!! comme ça on aura une concurence loyale. je pense qu'avec ce projet, Expresso va permettre à orange de casser les couts et permettre au sénégalais à maigre revenu de pouvoir bénéficier des produits internet des 2 opérateurs.
Expresso on December 20, 2012 (09:42 AM) 0 FansN°:5
la les clients vireont souffler et sonatel va arreter de faire du n importe quoi
Avec la SONATEL "ever on December 20, 2012 (09:42 AM) 0 FansN°:6
Je resterais tjr a la sonatel.Sonatel est plus puisant que les autres
merci :sn:  :love: 
Gf on December 20, 2012 (10:11 AM) 0 FansN°:7
enfin, au moins nous allons économiser nos maigre sous. orange nous exploite vraiment!!!!!!
Alioune2 on December 20, 2012 (10:16 AM) 0 FansN°:8
On parle quelle vitesse???
ConsommateuRévolté on December 20, 2012 (10:16 AM) 0 FansN°:9
Franchement quand je pense encore aux tarifs exhorbitants que SONATEL nous imposait à ses débuts pour l'abbonnement, je suis révolté. Mon premier abonnement par exemple je l'avais acquis à 22.000 francs, vous vour rendez compte. Et puis, ces Français se font énormément de bénéfice sur nous, sans nous respecter. C'est pourquoi depuis que j'ai eu une puce Expresso, je peux rester deux à trois mois sans acheter du crédit orange. ce qui me révolte le plus c'est que tu achètes ton crédit et qu'on t'impose un délai trop court pour le consommer, là où à Expresso ton crédit tu l'as pour UN AN!! je trouve qu'à Orange on est assez pingre. Rarement des promos, et plus rarement encore des promos 100% et ton crédit part plus vite.
si je garde encore ma puce Orange, c'est que c'est par ce numéro que je suis plus connu. Donc, je l'utilise maintenant essentiellement pour répondre à des appels, et maintenant je suis sûr qu'il prendront plus le risque de supprimer mon abonnement. S'ils le font ce sera pour moi l'occasion rêvée de rejoindre Expresso pour de bon!.
Sum Sam on December 20, 2012 (11:15 AM)0 FansN°: 2297714
Ah le mouton... Rejoindre expresso pour de bon? Va y tu n'y verra que du feu.
Des gens qui n'ont aucune vision. Venir au sénégal avec du CDMA là ou le GSM est roi ???
Ensuite basculer au GSM quand ils ont su qu'ils se sont gourés.
@SUM on December 20, 2012 (16:13 PM)0 FansN°: 2298215
Peut etre ils n'ont aucune vision, peut etre qu'ils ont fait des erreurs, mais moi je prefere acheter chez celui qui essai mais qui a de bonnes intentions que d'aller chez celui qui a une bonne vision et de trés mauvaise intention.

Sonatel jadis une fierté nationale est en train de devenir une erreur nationale. Les clients sont volés , avec des prix cachés, des factures incomprises. Ils ont tué toute la concurrence sur l'ADSL ...

Les gens sont maintenant chez Orange pas par choix mais par obligations.
Millions de dollars on December 20, 2012 (10:45 AM) 0 FansN°:10
oh les ânes j'espère que vous savez que depuis le début de sa présence au bled Millicom a investi 600 MILIONS de dollars us..Et n'a pas gagné une tune !!
FORFAITS ET FORFANTURES on December 20, 2012 (10:52 AM) 0 FansN°:11
Au Sénégal , vous vous liez à un opérateur téléphonique , a un coût et une consommation supérieure à celle que vous pouvez avoir en Europe ...mais en Europe , quand vous souscrivez un abonnement , vous avez la gratuite du téléphone avec des choix d'appareils même très sophistiques .'..Mieux , vous pouvez même pour vous fidéliser changer au bout de quelque temps votre appareil...toujours quasi gratuitement...!
Les opérateurs qui exercent dans ce domaine au Sénégal ne pratiquent pas ces facilites auprès de leur clientèle ...ils se contentent d'annoncer des bénéfices phararamineux...et pour cause !
On peut se demander à quoi peuvent bien servir des organismes aussi bruyants qu'inutiles tels que l'ART...et les associations de défenses des consommateurs ..?
Diarama expresso on December 20, 2012 (11:25 AM) 0 FansN°:12
C'est idem avec moi. je conserve mon numéro orange de temps en temps je balance 1 mille francs de credit pour le conserver parceque j'ai ce numéro depuis des lustres.

Avec mon numéro expresso, holala!  :haha: 

Surtout le net sur les smartphones c'est des forfaits cumulables de 1Go à 4900f. Avec une recharge de 4900f t'as 1Go de net valable 1 mois et 11 mille francs de crédit valables vers tous les reseaux (orange, tigo et international) sans compter 10 heures de com free dans le réseaux expresso et 1000 sms gratos.

SUPER NON???  :up: 

Dans le mois tu peux avoir jusqu'a 3 fois ce type de promo donc tu peux cumuler 3Go pour le net sur 1 mois.

Et puis le débit est super bon! avec les smartphones galaxy de samsung tu peux te connecter ton ordinateur avec le cable ou en mode wifi. Le débit est super. Je télécharge meme des films sur les platformes Torrent!

Diarama Expresso!
Commentaire abusif on December 20, 2012 (11:42 AM) 0 FansN°:13
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on December 20, 2012 (12:40 PM)0 FansN°: 2297839
Commentaire retiré pour abus.
Senegalhaker on December 20, 2012 (11:54 AM) 0 FansN°:14
Ce gars raconte sa vie, ils resteront toujours dépendant de la Sonatel. Imaginer si le cable ACE tombe en panne comme le SAT3 hier, ils seront obligé de basculer sur téléglobe ou le SAT sinon leur client vont rester down. Sonatel a 3 sorties vers l'extérieur alors qu'Expresso en a un commence à jubiler, attention, les cables sous marin tombent en panne de façon récurrente.
Expresso déconne on December 20, 2012 (14:03 PM) 0 FansN°:15
Moi j'ai acheté une puce expresso mais la couverture réseau pour les simples appels est MERDIQUE.

Orange fait mieux que tout le monde sur ce plan là et si tu peux même pas appeler quand tu veux, où tu veux avec ta puce, à quoi ça sert ?
Abonné expresso on December 20, 2012 (14:36 PM) 0 FansN°:16
Mais dites nous!Comment ce fait-il que nous ne puissions plus,dans mon BAOL natal,accéder au net via expresso.
En effet,depuis quelques temps,disons un peu plus d'un mois,nous ne parvenons plus ,mais alors du tout,à nous connecter au net avec "expresso fixe",que nous avons choisi,au demeurant, comme partenaire privilégier.
Depuis, toues nos activités sont en stand-by. Ce qui impacte, négativement, sans nul doute, sur nos activités professionnelles.
Et cela nous a causé énormément de préjudices pour lesquels nous sommes en droit d'attendre des réparations.
Nous en souffrons beaucoup et demandons le rétablissement immédiat du réseau.
A défaut, nous nous verrons, sou peu, dans l’oblation de l’assigner en justice et de nous tourner, la mort dans l’âme,
vers la sonatel.
@ Abonné expresso on December 20, 2012 (16:59 PM)0 FansN°: 2298282
Il est bien specifié que le débit internet avec le fixe yobaléma est bas. Je me souviens meme plus du débit mais c'est assez proche du débit internet des années 1999-2000  :haha:  Ca ne peut que lire les mails. LOL

Le mieux c'est comme le gars à expliqué plus haut, tu achetes un bon appareil android (genre galaxy de samsung) et avec les forfaits expresso (de 380f à 4900f), tu te connectes avec sur ton ordinateur. Je pense que c'est la meilleure solution internet en ce moment et elle est bien plus encore avantageuse que la clef expresso (la clef orange n'en parlons meme pas, le debit est lent et trop cher).
@ Abonné expresso on December 20, 2012 (16:59 PM)0 FansN°: 2298283
Il est bien specifié que le débit internet avec le fixe yobaléma est bas. Je me souviens meme plus du débit mais c'est assez proche du débit internet des années 1999-2000  :haha:  Ca ne peut que lire les mails. LOL

Le mieux c'est comme le gars à expliqué plus haut, tu achetes un bon appareil android (genre galaxy de samsung) et avec les forfaits expresso (de 380f à 4900f), tu te connectes avec sur ton ordinateur. Je pense que c'est la meilleure solution internet en ce moment et elle est bien plus encore avantageuse que la clef expresso (la clef orange n'en parlons meme pas, le debit est lent et trop cher).
ARNAQUE ORANGE on December 20, 2012 (14:58 PM) 0 FansN°:17
REJOIGNEZ 15000 MEMBRES CONTRE L'ARNAQUE ORANGE SUR FACEBOOK,

https://www.facebook.com/groups/450686804963497/512571495441694/?notif_t=group_comment_reply

 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
VIVE LA CONCURRENCE on December 20, 2012 (14:58 PM) 0 FansN°:18
 :jumpy:  :jumpy: 
@ Abonné expresso on December 20, 2012 (16:59 PM) 0 FansN°:19
Il est bien specifié que le débit internet avec le fixe yobaléma est bas. Je me souviens meme plus du débit mais c'est assez proche du débit internet des années 1999-2000  :haha:  Ca ne peut que lire les mails. LOL

Le mieux c'est comme le gars à expliqué plus haut, tu achetes un bon appareil android (genre galaxy de samsung) et avec les forfaits expresso (de 380f à 4900f), tu te connectes avec sur ton ordinateur. Je pense que c'est la meilleure solution internet en ce moment et elle est bien plus encore avantageuse que la clef expresso (la clef orange n'en parlons meme pas, le debit est lent et trop cher).
Couverture on December 20, 2012 (18:42 PM) 0 FansN°:20
Expresso devrait aussi penser à investir sur la couverture réseau. A part les grandes villes leur couverture réseau est merdique. Par contre bravo pour l indépendance vis a vis de la sonatel. Il faudra aussi investir sur des box wifi 3G ou 4G et la les gens vont commencer a migrer vers vos solutions internet même en entreprise. Bonne continuation !!
Deug on December 22, 2012 (16:59 PM) 0 FansN°:21
Bof et SplataCR . Sans aucun doute vous êtes des éléments de la SONATEL

Mais attendez un peu vous allez voir .
Manno on December 31, 2012 (08:30 AM) 0 FansN°:22
L'access au telephone et a l'Internet demeurent tres chers en Afrique. Orange doit se pencher sur ce probleme.
Bob on January 2, 2013 (08:28 AM) 0 FansN°:23
pourquoi ne pas nous amener des paraboles a haut debit

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).