Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Telecommunication

Gestion de l'attribution de la licence 4G : 5 cabinets tunisiens et marocains retenus

Single Post
M. Abdou Karim Sall, DG de l ARTP

Les nombreuses récriminations des opérateurs de téléphonie ne semblent pas dévier l’Etat de sa lancée. En effet, Seneweb a appris que l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), qui a lancé son processus de recherche d’un cabinet pour la gestion de la 4G, a introduit une demande auprès de l’Armp, pour obtenir l'autorisation de déroger à l'article 52 du code des marchés publics et ouvrir la procédure à des cabinets non communautaires.

L'Artp évoque un manque d'expertise dans le domaine du 4G dans la sous-région

L’ensemble des 5 cabinets que l’Artp a inscrit sur sa liste sont extra-communautaires. Aucune entreprise du Sénégal ou même de la Cedeao. Ce qui est une violation de l'article 52 du décret n°2014-1212 du 22 septembre 2014 portant Code des Marchés publics. Mais, l’Artp justifie le choix porté sur les cabinets étrangers par la nouveauté de cette technologie qui «fait qu'il n'existe pas encore, à leur connaissance et à celle des régulateurs de la sous-région consultés, de cabinet communautaire ayant l'expertise nécessaire pour accompagner l'Artp dans le processus d'attribution d'une licence 4G». C'est pourquoi, dit-elle, elle a procédé à un benchmarking notamment au Maroc et en Tunisie où cette technologie est présente, pour arrêter la liste des cabinets à consulter.

Et l'autorité de régulation des marchés publics (Armp) qui a autorisé à “titre exceptionnel” la requête de l’Artp, rappelle, en se fondant sur le code des marchés publics, qu’il est permis à l’Artp de procéder ainsi «lorsque les marchés concernés ne peuvent être exécutés par les entreprises ci dessus visées» et aussi, «lorsque, du fait de l'envergure financière du marché et/ou de la complexité technique des travaux, fournitures ou services, la faible concurrence locale ne garantit pas une compétition transparente ou une exécution économique et diligente du marché». L’Armp encourage, cependant, la constitution de groupements avec des groupements communautaires.



33 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:25 PM)
    on manque d'expert ou quoi ? vite il faut ouvrir de nouvelles filières à l'université
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:30 PM)
     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Resal

    En Avril, 2015 (17:38 PM)
    Voila une sage décision : maintenant on va entendre tous les lobbys, notamment du groupe Orange, avec ses alliés locaux, ruer sur les brancards, pour nous sortir quelles arguties pseudo techniques ou alors quel nébuleuse fibre nationaliste, alors qu'aucune expertise locale, ou régionale effectivement n'existe pour aider au mieux des seuls intérêts du Sénégal, l'Artp dans l'attente de cette licence 4G.

    Il s'agit d'une opportunité unique, inouïe et inédite de faire rentrer dans les caisses de l 'État plus d'une centaine : alors il ne faut se rater ni la rater.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Avril, 2015 (17:40 PM)
    je demande aux eleves du public qu'il n'y est plus de cours dans les privés pour que la grève séche.ceux sont ces meme enseignent qui font la grève qui sont propriétère de ces école privé.

     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 



    vive :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:41 PM)
    Beaucoup de parametres à prendre en compte pour l'elaboration du cahier des charges: richesse du pays, niveau de developpement, l'usage des nouvelles technologies; la possibilité de marges bénéficiaire. Il faut eviter d'aligner le Sénégal sur des pays dont les réalités ne sont pas les memes. Vive le Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:44 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Inconnu55

    En Avril, 2015 (17:48 PM)
    Les ingenieurs Sénégalais de toutes categorie formés au pays ou ailleurs, n'ont pas encore la portée qu'il faut pour creer et devolopper un produit de nature à changer la société. Ceci est due à un environnement profondement dysfonctionel induit par notre tissu culturel et industriel, et un manque de convergence intelectuelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayed

    En Avril, 2015 (18:06 PM)
    On préfere payer des milliards à des cabinets maghrebiens qui n'ont aucun respect pour l'Afrique subsaharienne alors que le Sénégal compte des milliers d'ingénieurs formés en Europe, en Amérique du Nord et partout ailleurs.



    Je doute fort que les marocains ou tunisiens soient les mieux outiliés.



    Le Sénégal n'ira nulle part. On est complexé et surtout on deteste nos propres compatriotes si ces derniers sont plus compétents et mieux formées que nous.



    A quoi sert le collége de l'artp et tous ses soient disant grands cadres recrutés et grassement payés avec nos maigres ressources?



    J'ai honte aujourd'hui!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalaisement

    En Avril, 2015 (18:08 PM)
    MAIS POURQUOI DES CABINETS TUNISIENS ET MAROCAINS? VOUS N' ALLEZ JAMAIS VOIR DES CABINETS SENEGALAIS RETENUS DANS CES PAYS. TOUJOURS LES YEUX RIVES SUR L'AILLEURS EN LIEU ET PLACE DU CONSOMMER LOCAL...
    Top Banner
    Auteur

    Ingenieur

    En Avril, 2015 (18:18 PM)
    Ingenieur Senegalais en teleinformatique au Canada, membre the IBM Canada staff Toronto Lab a le know-how
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme 3

    En Avril, 2015 (18:21 PM)
    Effectivement Ndiayed, les ingénieurs sénégalais sont foison dans le monde, mais comme ces gars de l'ARTP sont là pour leur poches et sont nommés politiquement ,on ira nulle part!!! Honteux :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:23 PM)
    ce que l'article ne dit pas c'est le processus d'attribution que l'artp veut utiliser.

    si ce sont des enchères (il y en a plusieurs types), je ne connais pas de cabinet africains compétent dans ce domaine. en afrique, je ne pense pas qu'il y ait un pays qui ait déja conduit une attribution de license avec le processus des enchères. je ne connais pas non plus de cabinet africain ayant gagné de tels marchés hors de l'afrique.

    si la façon de proceder de l'artp est la procedure des "BELLY DANCERS", il n y a pas besoin de cabinet; c'est à la discretion de macky sall.

    arretez de nous berner waaye !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme 3

    En Avril, 2015 (18:30 PM)
    C'est une décision déjà prise, ils veulent venir nous vendre des films en arguant que ça n'existe pas en Afrique. Faites un appel à candidature, vous verrez qu'il y a des ingénieurs sénégalais dans les entreprises du monde capables de descendre sur le terrain prendre en charge un tel projet pour le Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:37 PM)
    Voilà, Sénégal = tête de pont de l'expansionnisme du Maroc en zone CFA. Y a eu Attijari hier, les assurances aujourd'hui, sans oublier leur présence à la boad, pour un pays dont la monnaie n'est pas convertible, maintenant on nous parle de marché de gré à gré pour un montant de 9 milliards, sans oublier le scandale de la gare routière des pompiers cédée à des conditions plus que douteuses et pour finir, cerise sur le gâteau, la 4G qui leur reviendra au final! Ndoumbélane en perspective m'avez-vous dit, pour ces gros trafiquants de haschisch! Dommage que les syndicalistes de la SONATEL ne fassent pas dans la prospective. Ils auraient alors compris que ce qu'ils ont laissé filé au Maroc et en Côte d'Ivoire a été une immense erreur stratégique. Comme quoi, on a les gouvernants et les dirigeants qu'on mérite!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayed

    En Avril, 2015 (18:44 PM)
    Il n'y aucune urgence à pour brader la dernière richesse qui nous reste à savoir notre spectre national.

    Les opérateurs à qui on a attribué des licences 3G sont loin de remplir leurs obligations de couverture. Commençons d'abord par leur faire respecter leurs engagements et c'est le rôle de l'ARTP: quel pourcentage du terroire national est couvert? quel pourcentage de la population a accés à la 3G?

    J'ai comme l'impression que comme Wade Macky veut son magot et bradera ces licences.

    Ce pays est vraiment mal parti.
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Avril, 2015 (18:47 PM)
    L'ETAT et ARTP cherchent à se sucrer sur Tigo, orange et Expreso
    {comment_ads}
    Auteur

    Bigué

    En Avril, 2015 (18:54 PM)
    L'ARTP SEMBLE DÉCIDER À CONTRÔLER DAVANTAGE LE SECTEUR DES TÉLÉCOMMUNICATIONS
    Top Banner
    Auteur

    Pape Niang

    En Avril, 2015 (19:00 PM)
    La démarche de l'ARTP est louche. Pourquoi ne pas lancer un appel d'offres entre les opérateurs locaux?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:21 PM)
    c'est honteux , on reste des esclaves donc incapables de décider de notre sort , c'est humiliant , les gens qui nous dirigent sont des hypocrites corrompus qui sucent le sang de ses compatriote s, allez dans les pays arabes vous verrez ils ne respectent même pas leurs compatriotes noirs le noir marocain ou tunisien qui a réussi se limite à être policier et régule la circulation , les noirs sont des irresponsables . que vont faire nos ingénieurs chômeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:24 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ingénieur

    En Avril, 2015 (19:42 PM)
    Ca me rappel la culture du riz on va chercher des vietnamiens pour cultiver notre tre riz brisé

    Mais dans quel pays sommes nous ?

    Avec toute cette belle génération d ingénieurs en télécom sénégalais

    On réinvite la roue

    Bravo Sénégal c est insultant dépravant

    On enrichit les riches ou est la préférence nationale

    J ai vraiment pitié c une honte

    Top Banner
    Auteur

    Respecter Ta Parole

    En Avril, 2015 (19:43 PM)
    samsecadou.wix.com/samsecadou#!contact/cfvg
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:15 PM)
    déjà que la 3G au Sénégal est pourrie, vous nous parlez de 4G
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:52 PM)
    Seneweb est entrin de vouloir savoir cki c pass exact pr faire parler l'état et artp cet article est faut c pas vrai
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme 4

    En Avril, 2015 (20:53 PM)
    C'est scandaleux, ces gars s'enrichissent sur nous. Ils vont faire des magouilles avec les naaars en bradant cette 4G. Les grands ingénieurs en Télécom sont partout dans le monde. Ils ont pleins de CV de gens compétents, mais font du nadj pour faire au pays des aveugles. Sincèrement il y a des sénégalais capables de gérer ce projet. Franchement je me demande où va ce pays géré par desarrivistes. On se précipite toujours pour prendre de mauvaises décisions et aucune consultation citoyenne à l'avance. On le répète et on le répètera les patriotes compétents sont écartés.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:29 PM)
    En tous l'internet au trop cher au sénégal 4G ak 20G gno ci yam :thumbsdown: 

    Baissez d'abord les tarifs, pourquoi pas inviter un opérateur comme free, sûr que les tarifs vont baisser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (23:26 PM)
    CELA VEUT DIRE QU'A L'ARTP ON EST PAYE A NE RIEN FAIRE. AUCUNE COMPETENCE OU EXPERTISE . LE CONTRIBUABLE SENEGALAIS EST OBLIGE DE PAYER DES CABINETS POUR LE BOULOT QUE VOUS DEVEZ EN PRINCIPE FAIRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Ndiaye

    En Avril, 2015 (00:42 AM)
    Grosse farce !



    1/ Les pays cités n'ont pas encore déployé la 4G. Partout, c'est encore les phases tests en attendant les conclusions de la prochaine Conférence Mondiale des Radiocommunications sur le spectre, en novembre 2015. Les soi-disants experts maghrébins n'en savent pas plus que les nôtres



    2/ Et pourtant, en Afrique, plusieurs pays font appel à l'expertise sénégalaise dans plusieurs domaines et plus particulièrement, dans celui des TIC. La CEDEAO ne me démentira car nos brillants professeurs d'université y ont fait leur preuve.



    3/ Pr Sakho UCAD, Pr. Abdallah Cissé, Tidiane Seck, Mouhamed Diop, Victor Ndiaye et tant d'autres sont experts reconnus dans toute l'Afrique et qui font la fierté de l'Afrique



    4/ L'essentiel des ingénieurs Télécom des pays francophones d'Afrique au Sud du Sahara été formé à l'ESMT Dakar





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (01:01 AM)
    Si au Senegal, il n' y a pas l'expertise sur place, ce n'est pas une raison de donner ce marché à des étrangers. Il faut créer des Joint ventures, une coentreprise entre des sénégalaise du domaine des telecoms et ces cabinets, avec la majorité des parts detenues par les senegalais, et une obligation de formation et de transfert de compétences aux senegalais ....Ce qui fait qu'une prochaine fois si on a besoin de ce type de service, les senegalais pourront le gerer sans intervention etrangère, et ces senegalais pourront proposer leur expertise aux pays de la sous région qui voudront passer à la 4G. C'est comme ça qu'on prépare l'avenir d'un pays.

    Il faut que l'Etat soutienne l’entrepreneuriat local sous toutes ses formes.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:28 AM)
    la 4G au sénégal encore une opération pour faire bien histoire de dire qu ' au sénégal il y a la 4G ...commencez déja par savoir déployer et exploiter la 3G qui ne fonctionne que de maniére plus que médiocre ... expresso n ' a jamais su m installer et faire fonctionner une 3G sur un ipad air wifi cellular c ' est peu dire des compétences .....j ' ai du me replier chez orange et ca fonctionne quand ca veux bien et pas partout ....... :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:23 PM)
    Je suis sur que l artp n a pas consulté ni des cabinet Marocains, ni tunisiens. L Artp va sûrement s attacher les services des cabinets les plus expérimentés dans le monde, et le schéma d attribution qui sera retenu permettra à l Etat, a toute la population et aux acteurs du secteur de tirer un réel profit de cette innovation technologique. Pour une fois au Sénégal, des obligations seront fixées aux opérateurs qui auront ces licences 4 G. Vive cette approche ... Retenue par l Artp.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdr

    En Avril, 2015 (15:49 PM)
    le gouvernement préfère developer la 4G alors que beaucoup de localité non même pas d'eau courante et d'électricité senegal émergence et hypocrisie !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ingenieur

    En Avril, 2015 (18:49 PM)
    Ca me rappel la culture du riz on va chercher des vietnamiens pour cultiver notre tre riz brisé



    Mais dans quel pays sommes nous ?



    Avec toute cette belle génération d ingénieurs en télécom sénégalais



    On réinvite la roue



    Bravo Sénégal c est insultant dépravant



    On enrichit les riches ou est la préférence nationale



    J ai vraiment pitié c une honte
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email