Telecommunication

Incident sur les réseaux: l’ARTP souligne les capacités récupérées par la SONATEL

  • Par : APS | Le 21 décembre, 2012 à 00:12:00 | Lu 4577 fois | 5 Commentaires
content_image

Incident sur les réseaux: l’ARTP souligne les capacités récupérées par la SONATEL

L’opérateur sénégalais de téléphonie SONATEL a repris jeudi soir "la totalité des circuits voix" sur les communications vers l’international et a stabilisé entièrement les 6,3 gigabits récupérés sur l’internet, selon Abou Lô, Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).

 

Dans un communiqué reçu à l’APS, M. Lô fait le point du jour sur des travaux engagés par l’opérateur suite aux perturbations observées sur les services internet et les communications vers l’international au courant de la nuit du mardi et pendant la journée de mercredi.

 

Selon le régulateur, la situation dans la soirée du jeudi indique ‘’des capacités récupérées pour le moment sur Internet : 6,3 Gigabits stabilisés à 100%’’ et ‘’sur les communications voix destinées à l’International : la totalité des circuits voix’’.

 

‘’Les capacités restantes (comparées au trafic sur l’Internet mondial qui est de 9,2 Gigabits/s) ont également été récupérées avec quelques instabilités’’, souligne l’ARPT qui fait part aussi des travaux réalisés par SONATEL et qui ont permis d’obtenir certains résultats.

 

Ainsi l’opérateur historique de téléphonie globale réussi-t-il ‘’la restauration de capacité par un autre système de câbles Atlantis II qui atterrit également à Dakar ; la +mutation+ des liens vers le câble ACE ; le re-routage d’une bonne partie du trafic et les actions de maintenance curatives sur la télé alimentation du câble SAT3’’.

 

Prochainement, précise l’ARTP, ‘’il est attendu de SONATEL, la transmission d’un rapport complet à l’issue des travaux en cours pour le rétablissement des capacités initiales ; l’analyse du rapport par l’ARTP et la prise des mesures appropriées’’.

 

S’y ajoute une proposition à faire à l’Etat du Sénégal pour des ‘’solutions visant à éviter l’isolement total du pays en cas de problème sur les infrastructures d’un opérateur’’, soutient le régulateur des télécoms.

 

Mercredi soir, l’ARTP relevait un incident portant sur ‘’un dysfonctionnement survenu sur le câble sous-marins SAT3/WASC’’. ‘’Ce dysfonctionnement a causé une perte de 77% de la capacité Internet et 23% de la capacité des faisceaux internationaux, entraînant ainsi une forte perturbation du trafic Internet et du trafic voix destiné à l’international.’’

 

De son côté, le ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique a révélé jeudi soir avoir demandé à la SONATEL de communiquer au public ‘’les raisons précises’’ des perturbations des communications internet et des appels internationaux notées.


APS


Commentaire (4)


Babs En Décembre, 2012 (01:07 AM) 0 FansN°: 1
Je comprend torn de l'article
N'goné Latyr En Décembre, 2012 (10:51 AM) 0 FansN°: 2
Bonjour,



Ce qui s'est passé avant hier est inadmissible de la part de la SONATEL ou ORANGE pour tous ceux qui utilisent internet, il aurait fallu prévoir un backup via le satellite pour parer à toutes éventualités.

Cela dit, il faudrait casser ce système de monopole, en faisant appel à d'autres Providers comme FREE et autres, pour faire jouer la concurrence au profit des usagers.



Merci,
Dags En Décembre, 2012 (11:37 AM) 0 FansN°: 1
ngone latyr ne vous aventurez pas sur ce sentier de back up par satellite en plus des lenteurs que cela va occasionner (car un bond par satellite c est 250 ms un double bond 250ms cela fait 500ms )pour uniquement faire une requête et en plus du nombre de canaux à utiliser pour backuper 6giga en sachant qu un canal ne peut prendre que 2 mégabit est ce qu un satellite va suffire pour faire cela c est juste pour donner une idée de ce que cela va couter
Nebuleux En Décembre, 2012 (13:21 PM) 0 FansN°: 3
N-est-pas plus judicieux de dire la vraie vérité aux usagers.

La Sonatel devait migrer de (SAT-3/WASC/SAFE, Atlantis 2) 340 gigabits vers ACE 5120 gigabits plus puissant et au moment de l’interconnexion y'a eu des difficultés (c'est comme la SDE qui change un réseau défectueux y'a forcement perturbations et l'eau est coupée le temps des travaux ).

La demande à formuler est la suivante : que orange Sénégal nous épargne de la connexion 512mbts à la con et des lenteurs fréquentes sur le réseau pour donner une connexion de base à 1 gbts et au même prix que le 512mbts
Vodacom En Décembre, 2012 (21:15 PM) 0 FansN°: 4
OUVREZ ce marche a d'autres concurrents comme Globalcom et aussi VODACOPM ou MTN.



Bon ces enfants de le France vont y mettre les pieds.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]