Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Incident sur les réseaux: l’ARTP souligne les capacités récupérées par la SONATEL
   Par APS | APS |  Vendredi 21 décembre, 2012 00:44  | Consulté 4024  fois  | 5 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Telecommunication | Mots Clés: Sonatel, Telephonie, Telephone, Reseaux, Artp, Travaux, Operateur
source: APS

L’opérateur sénégalais de téléphonie SONATEL a repris jeudi soir "la totalité des circuits voix" sur les communications vers l’international et a stabilisé entièrement les 6,3 gigabits récupérés sur l’internet, selon Abou Lô, Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).

 

Dans un communiqué reçu à l’APS, M. Lô fait le point du jour sur des travaux engagés par l’opérateur suite aux perturbations observées sur les services internet et les communications vers l’international au courant de la nuit du mardi et pendant la journée de mercredi.

 

Selon le régulateur, la situation dans la soirée du jeudi indique ‘’des capacités récupérées pour le moment sur Internet : 6,3 Gigabits stabilisés à 100%’’ et ‘’sur les communications voix destinées à l’International : la totalité des circuits voix’’.

 

‘’Les capacités restantes (comparées au trafic sur l’Internet mondial qui est de 9,2 Gigabits/s) ont également été récupérées avec quelques instabilités’’, souligne l’ARPT qui fait part aussi des travaux réalisés par SONATEL et qui ont permis d’obtenir certains résultats.

 

Ainsi l’opérateur historique de téléphonie globale réussi-t-il ‘’la restauration de capacité par un autre système de câbles Atlantis II qui atterrit également à Dakar ; la +mutation+ des liens vers le câble ACE ; le re-routage d’une bonne partie du trafic et les actions de maintenance curatives sur la télé alimentation du câble SAT3’’.

 

Prochainement, précise l’ARTP, ‘’il est attendu de SONATEL, la transmission d’un rapport complet à l’issue des travaux en cours pour le rétablissement des capacités initiales ; l’analyse du rapport par l’ARTP et la prise des mesures appropriées’’.

 

S’y ajoute une proposition à faire à l’Etat du Sénégal pour des ‘’solutions visant à éviter l’isolement total du pays en cas de problème sur les infrastructures d’un opérateur’’, soutient le régulateur des télécoms.

 

Mercredi soir, l’ARTP relevait un incident portant sur ‘’un dysfonctionnement survenu sur le câble sous-marins SAT3/WASC’’. ‘’Ce dysfonctionnement a causé une perte de 77% de la capacité Internet et 23% de la capacité des faisceaux internationaux, entraînant ainsi une forte perturbation du trafic Internet et du trafic voix destiné à l’international.’’

 

De son côté, le ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique a révélé jeudi soir avoir demandé à la SONATEL de communiquer au public ‘’les raisons précises’’ des perturbations des communications internet et des appels internationaux notées.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Sonatel de 2006 à ce jour.
Commentaires:   5   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Babs on December 21, 2012 (01:07 AM) 0 FansN°:1
Je comprend torn de l'article
N'goné Latyr on December 21, 2012 (10:51 AM) 0 FansN°:2
Bonjour,

Ce qui s'est passé avant hier est inadmissible de la part de la SONATEL ou ORANGE pour tous ceux qui utilisent internet, il aurait fallu prévoir un backup via le satellite pour parer à toutes éventualités.
Cela dit, il faudrait casser ce système de monopole, en faisant appel à d'autres Providers comme FREE et autres, pour faire jouer la concurrence au profit des usagers.

Merci,
Dags on December 21, 2012 (11:37 AM)0 FansN°: 2299440
Ngone Latyr ne vous aventurez pas sur ce sentier de back up par satellite en plus des lenteurs que cela va occasionner (car un bond par satellite c est 250 ms un double bond 250ms cela fait 500ms )pour uniquement faire une requête et en plus du nombre de canaux à utiliser pour backuper 6giga en sachant qu un canal ne peut prendre que 2 mégabit est ce qu un satellite va suffire pour faire cela c est juste pour donner une idée de ce que cela va couter
Commentaire abusif on December 21, 2012 (13:21 PM) 0 FansN°:3
Commentaire retiré pour abus.
Vodacom on December 21, 2012 (21:15 PM) 0 FansN°:4
OUVREZ ce marche a d'autres concurrents comme Globalcom et aussi VODACOPM ou MTN.

Bon ces enfants de le France vont y mettre les pieds.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Sonatel de 2006 à ce jour.

 

 


Pub

 




HitParade




HitParade