Les travailleurs attirent l'attention sur les dangers de l'externalisation des services

  • Source: : Seneweb.com | Le 20 juin, 2015 à 17:06:05 | Lu 8597 fois | 14 Commentaires
content_image

Les travailleurs attirent l'attention sur les dangers de l'externalisation des services

Il y a quelques jours, le chef de l'Etat soulignait que le processus d'externalisation, engagé par les opérateurs de téléphonie, doit être "maitrisé". Il les avait surtout invités à engager la discussion avec les pouvoirs publics et les salariés. Mais, ces mots du Président Macky Sall, ne semblent être tombés dans l'oreille d'un sourd. La preuve, ce samedi, le collectif des travailleurs des télécommunications est monté au créneau pour alerter! Le pocessus d'externalisation que déroulent toujours Sonatel et Sentel risque d'avoir des effets dangereux, soutiennent les travailleurs des télécommunications.

"Depuis 2 ans, l'opinion publique nationale et internationale est informée sur les inquiétudes par rapport aux menaces qui planent sur le secteur porteur des télécommunications en Afrique et plus particulièrement au Sénégal. Ces projets qui ont pour noms externalisation, mutualisation, délocalisation, transformation, ne sont motivés que par une recherche effrénée de profit au détriment de la responsabilité sociale et de la souveraineté", dénoncent ces travailleurs, face à la presse. Papa Tamsir Seck du Snts, qui lisait les propos liminaires, signale qu'aujourd'hui ces opérateurs veulent "se départir de leur coeur de métier". Ce, alors que dans leurs cahiers de charge, l'objet général de la concession de la licence d'exploitation est de "construire, installer, entretenir, faire fonctionner, exploiter des réseaux de télécommunication ouverts au public et fournir des services de télécommunications". 


Pour les travailleurs, cette externalisation causera, à coup sûr, une précarité de l'emploi. "Dans une logique de mutualisation des ressources qui sous-tend ces projets d'externalisation, les emplois sont de plus en plus délocalisées vers d'autres pays où l'environnement de travail est beaucoup plus vulnérable. Corrélativement à ces délocalisations, notre pays risque de perdre le savoir-faire dans ce domaine de pointe très porteur des télécommunications. A ce rythme, la fracture numérique n'a aucune chance de se résorber vis à vis du nord", disent-ils.


Déjà à Tigo, 91 personnes avaient été concernées par un transfert vers Ericsson qui, disent-ils, n'a qu'un contrat de 5 ans avec Sentel. Donc, qui ne peut offrir des contrats de durées indéterminées pour sécuriser leur emploi. Face à leur refus, disent-ils, la direction de Tigo brandit la menace du licenciement pour cause économique. La Sonatel, elle, voulait que le travailleur quitte l'entreprise et signe un nouveau contrat avec le fournisseur. Ce que les travailleurs ont refusé. La direction a finalement reculé.


De plus, si ces entreprises de télécoms ne font plus de télécommunication et délèguent leur coeur de métier à des fournisseurs qui délocalisent les emplois à l'étranger pour des objectifs d'économie d'échelle, les futurs diplômés en télécom risquent de peiner à trouver du travail ici chez nous. Aussi, cela posera la problématique de la sécurisation des données personnelles des clients  avec des possibilités de fraude et d'espionnage et même de menace de notre souveraineté nationale. Car, des données sensibles seront gérées et manipulées à partir de l'extérieur.

Auteur: Youssouf SANE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (10)


Anonyme En Juin, 2015 (17:46 PM) 0 FansN°: 1
L'etat du Senegal doit etre ferme avec la Direction Generale de TIGO qui continue son projet d'externalisation malgré les paroles du president Macky Sall qui demande des negociations en interne. Mais face a ce forcing l'etat doit prendre ses responsabilités maintenant pour pouvoir sauver les employés de TIGO sinon 91 employés se retrouveront a la rue sous peu de temps car TIGO ne respecte pas l'etat du senegal qui lui a demandé a travers son minitre des telecoms du suspendre le projet d'externalisation.
Ndiaye SÉnÉgal  En Juin, 2015 (18:40 PM) 0 FansN°: 2
SOUVERAINETÉ !! SOUVERAINETÉ !! IL FAUT QUE L'ÉTAT ARRÊTE C'EST LOBBYS !!!

IL SONT ENTRAIN DE DÉTRUIRE NOTRE PATRIMOINE NATIONALE !! SÉNÉGALAIS LEVONS NOUS BARRE C'EST TOUBAP !!

SONATEL/TIGO UNE FIERTÉ NATIONALE UN EXEMPLE POUR TOUTE LA SOUS-RÉGION

NON A LA DÉLOCALISATION ! NON A L'EXTERNALISATION !! NON AUX HOLD-UP NATIONALE !! SÉNÉGAL THI GAW THI KANAM.........
Anonyme En Juin, 2015 (18:43 PM) 0 FansN°: 3
Je suis contre ce projet d'externalisation. L'etat doit rappeler a ces entreprises la necessite de creation d'emplois et non de les supprimer. De plus je crois que l'inspection du travail devrait plus soutenir les travailleurs, car le traitement dont font montre certaines entreprises etrangeres a l'egard de leurs travailleurs locaux est indigne.
Anonyme En Juin, 2015 (20:39 PM) 0 FansN°: 4
c une bonne chose,ils ne font que pirater les idées externes de ceux qui viennent déposer des demandes de sponsoring chez eux,je suis cent pour cent pour...ils ne sont que des tricheurs ,des voleurs de projet sans vergogne
Anonyme En Juin, 2015 (22:03 PM) 0 FansN°: 5
Il faut faire des investigations avant de dire des bêtises. L'externalisation n'est pas le mot juste a utilisé dans cet affaire. Il s'agit de savoir avec la technology qui avance, les sénégalais sont toujours dans le bavard au lieu d'aller se renseigner et éclaircir le peuple. IL s'agit tout simplement D'Orange France. Il y a quelques annees tous les serveurs de sonatel se trouvaient au senegal. Avec la technology et le monde qui change, il est temps de savoir que tous ces serveurs sont maintenant localises en France, dans "Le Cloud". Et avec le "Cloud", je dis bien Orange france n'aura meme pas besoin de sonatel, parce que tous les serveurs sont parques en france, meme les conversations de notre president est parquer en france. Et c'est encore plus compliquer que ca.



Example: Avec les nouvelles Tech, la senelec n'a pas besoin des releveurs de compteurs chez les clients. Tous les sénégalais n'ont pas compris qu'avec les nouveaux compteurs la Senelec peut relever les conteurs des clients a partir de leur centre de distribution, en ce moment qu'est ce que cenelles va faire avec des releveurs de compteurs.....raison pour laquelle le cenelles a mis au chômage tous les releveurs de comptes leurs chefs, supervisors etc..

le reste il faut l'imaginer...
Commutant En Juin, 2015 (00:36 AM) 0 FansN°: 1
connais tout connais rien, tu pense que le cloud peut heberger des tours en acier avec des antennes bts et assurer la maintenance pffffffff
Hackerr En Juin, 2015 (11:59 AM) 0 FansN°: 2
pour le cloud on peut aussi les installer au senegal,et permettre d´autres entreprises d en beneficier le cloud n est rien d´autre qu un espace de stockae de donnees . c est comme l´argent vous pouvez garder votre arent á l´exterieur , mais acceptez que ca tue l´economie de ton propre pays . l allemagne par exemple ne loue pas chez les americains. ils ont leur propre cloude securisé , ainsi qu´en suise. dans ce monde celui qui controle tes données controle ta vie . j avais ecrit au president de la republique sur sa page facebook juste apres son accession au pouvoir : qú´etre souverain c est avoir le contre de son espace virtuel,. les donnees sont aussi precieux que l´or. sorry pour le mauvais francais
Anonyme En Juin, 2015 (23:50 PM) 0 FansN°: 6
Ces négriers veulent delocaliser l'emploi local en occident, c'est à dire créer des chômeurs ici pour régler les problèmes d'emploi chez eux. Il faut que nos états restent forts
Hacker En Juin, 2015 (12:06 PM) 0 FansN°: 7
Pour le cloud on peut aussi les installer au Senegal,et permettre d´autres entreprises d en beneficier le cloud n est rien d´autre qu un espace de stockae de donnees . C est comme l´argent vous pouvez garder votre argent á l´exterieur , mais acceptez que ca tue l´economie de ton propre pays . L Allemagne par exemple ne loue pas chez les americains. ils ont leur propre cloude securisé , ainsi qu´en Suise. Dans ce monde celui qui controle tes données controle ta vie . j avais ecrit au President de la republique sur sa page Facebook juste apres son accession au pouvoir : qú´etre souverain c est avoir le contre de son espace virtuel,. Les donnees sont aussi precieux que l´or. Il faut refugier.... Sorry pour le mauvais francais :fblike:  :fblike: 
Bigd En Juin, 2015 (17:57 PM) 0 FansN°: 8
Il ne faut surtout pas que ces foutus projets réussisent.

La SONATEL par exemple est restée des années sans recruté c'est pas normal alors qu'elle fait chaque année des bénefices comme pas possible.

Elle ne propose que des CDD de 02ans non renouvelable aux pauvres diplomés senegalais c'est grave.

Macky SALL doit régler se probléme.

D'ailleurs il a été laba il n'y a pas longtemps mais je suis sur que le DG ne lui a pas dit se que la société est entrain de mener diiscrétement pour satisfaire ces foutus toubab de france telecom.
Anonyme En Juin, 2015 (20:13 PM) 0 FansN°: 9
"A formation égale, la vérité triomphe. Formez-vous, armez-vous de sciences jusqu'aux dents (...), c'est cela, mais il n'y a pas d'autre voie."

Cheikh Anta Diop
Anonyme En Juin, 2015 (08:50 AM) 0 FansN°: 10
la maitrise de l'information du pays est la nouvelle forme de lutte pour controler un pays et lui ilmposer sa domination. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 



non à l'externalisation.
Reply_author En Juin, 2015 (18:38 PM) 0 FansN°: 1
gnir yalla il faut savoir ke loccident cherche toujour a moderniser la colonisation de grace nanou yewou

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]