Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

« Le visa d’entrée au Sénégal supprimé à compter du 1er mai 2015» (Macky Sall)

Auteur: SenewebNews

image

Des mesures incitatives en vue de relancer le secteur touristique, la destination Sénégal. L’annonce est du chef de l’Etat qui s’est adressé à la nation, ce vendredi soir. Des mesures phares ont été annoncées pour booster le secteur touristique comme la suppression du visa d’entrée au Sénégal, en vigueur depuis le 1er juillet 2°13.
«J’ai décidé de mesures incitatives pour la relance du secteur touristique et l’allègement des frais de voyage de nos compatriotes de la diaspora. Ainsi, le visa payant pour l’entrée au Sénégal sera supprimé à compter du 1er mai 2015. La parafiscalité sur le billet d’avion sera réduite de 50%, pour baisser le prix du billet», a annoncé le président Macky Sall dans son adresse à la nation de ce vendredi 3 avril, veille de la célébration de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale.
«Seront concernées la redevance passager et la taxe de sûreté, dont le cumul s’élève à 8,4 milliards par an. Ces mesures s’ajoutent à la suppression du droit de timbres sur les billets d’avion. En outre, le Gouvernement engagera des consultations avec les compagnies aériennes à l’effet d’examiner la possibilité de réduire la surcharge carburant », a-t-il précisé. 
«Enfin, nous mettrons en place un crédit de 5 milliards de fcfa, en soutien au secteur hôtelier», a ajouté le chef de l’Etat Macky Sall
Auteur: SenewebNews

Commentaires (80)

  • image
    Anonyme il y a 8 ans

    c'est vraiment à réviser cette politique de la non demande de visa.
    on traverse des périodes néfastes comme les terroristes qui font peur à tout le monde en plus je ne vois pas l'importance de cette politique ou y'aura rien à gagner à part visiter et rentrer.
    c'est vraiment désolant cette politique pensons à la famille et à la paix qui est notre force.
    même si y'a pas d'argent mais au moins nous voulons avoir une conscience tranquille c mieux de nous faire entrer des milliards de personnes pour un gain zéro pour le pays.
    désolé c'est un grand bon en arrière

  • image
    Anonyme il y a 10 ans

    Dommage, quelqu'un qui ne peut payer 50 eorus pour le visa, peut -il donner 10000f cfa au tourisme

  • image
    Anonyme il y a 10 ans

    Belle iniciative monsieur le Président mon mari et moi avions trimé durant 4 jours à l\'aéroport du Sénégal pour l\'obtention du visa et imaginez vous dans quelles conditions nous dormions dans le dit aéroport.\n:fblike:

  • image
    oté il y a 10 ans

    Au Sénégal il y a de très belles régions autres que Saly, Nianning, pourquoi certains lui donnent une image aussi négative. Et les vols, rackets, se font partout dans le monde. Dans le métro parisien, y a intérêt à surveiller son sac à main, de nombreuses personnes touristes ou non se font voler. Les personnes âgées sont les plus visées dans les bus. les prix des taxis sont très élevés et certains taximen ne se privent pas de rallonger la course pour gagner plus, le français est considéré comme impoli et très désagréable et pourtant Paris reste une ville qui vaut la peine de connaître... \nLe Sénégal au-delà de tous les torts qu\'on peut lui trouver est un magnifique pays, si on sort des endroits touristiques on trouvera des gens vrais, d\'une gentillesse et d\'une bravoure qui moi me soulèvent encore le coeur... \n

  • image
    Pekh il y a 10 ans

    Ha bon le visa d'entrée au senegal suprimé? le sénégal ne fait plus le fier? kou beugeu dé wékou !!! ha haa haaaaaa! c'est le tourisme qui faisait nourrir ce pauvre pays et en instaurant cette lois stupide par des débiles mantaux et des abrutis, le sénégal s'était tiéré une balle dans le cul !:baby-crawl: ! maintenant que les sous ne rentrent plus on revient sur cette decision? bandes de petit CONS! sans les touristes, les français en particuliers le sénégal n'est rien !!! le pire c'est que ça empêchait même les sénégalais qui ont des membres de leur famille d'une autre nationalité de venir voir leurs familles à Dakar !!!!

  • image
    Emancipée. il y a 10 ans

    Il est temps d'arrêter toutes ces considérations débiles en prenant l'exemple de tous ces pays qui avancent tout en instaurant la rigueur, la discipline et le mieux-vivre pour favoriser le tourisme ?
    Pourquoi tirer à boulets rouges sur le tourisme si c'est un secteur qui génère des emplois et qui peut contribuer en partie à l'essor économique de notre pays ?
    Je voyage souvent et il m'arrive beaucoup de discuter avec des européens ou autres qui ont visité notre Sénégal (et qui ne sont pas forcément des clochards, pervers ou autres déchets de l'occident comme d'aucuns le pensent ou le décrient...mais des gens sains et corrects qui avaient tout simplement envie de découvrir et connaître notre pays). Hélas ! Si la majorité reconnait avoir aimé le pays et la culture, ils ont tous vécu, à un moment de leur séjour, une épisode désagréable infligée par tous ces voyous, paumés d'antiquaires, les "taximans clandos" les agents des services de l'aéroport ou des services de tourisme,etc...
    Tout à fait d'accord pour une police des touristes car, c'est la honte d'entendre décrire le comportement de tous ces hommes qui envahissent les lieux touristiques pour racketter, intimider, insulter voir menacer ces gens qui viennent visiter notre pays et qui peuvent être "monsieur tout le monde". L'état doit prendre des mesures strictes pour débarrasser les sites touristiques de ses parasites qui véhiculent une mauvaise image du sénégalais. Dès que les touristes ont le malheur ou l'imprudence d'être isolés avec ce genres de crétins
    ils sont harcelés jusqu'à la persécution ce qui forcément, laisse un goût amer.

  • image
    Anonyme il y a 10 ans

    Merci Mr. le président pour cette excellente decision:brawoo::brawoo:

  • image
    gaz il y a 10 ans

    Il faut pas l'argent sert a beaucoup de choses ,des ecoles, de l'emploie surtout dans le secteur de netoyage des rues et avenue qui sont trop sale a goudrone les rues et repare les trotoires,les feux rouge, repeintre les passage beaucoup de choses a faire notre pays et trop sale.

  • image
    Anonyme il y a 10 ans


    Bonjour

    Je partage avec vous ce bon plan.

    Une villa de location pour vos vacances au Senegal.

    J ai souvent galèré pour visiter votre pays avec la galère du visa et un logement qui répond à mes attentes.
    www.villaparba.com

    Une villa sur la petite cote propre spacieuse....

    Merci l'Etat du sénégal d'avoir éliminer le visa
    On aime le sénégal mais le visa c'était la galère dans les consulats.

  • image
    nullard il y a 10 ans

    nullard il est
    désolé dou moussa dème ce thiouné nou pompe l'air il n'a aucun résultat
    c'est triste

  • image
    Senpariot il y a 10 ans

    Voila une decision qui refait du Senegal une destination pour clochards occidentaux que le cout de visa de 50 euros ne permettait plus e visiter le Senegal. C'est une honte! La reciprocite en matiere de visa avec la France devrait etre de rigueur depuis 1987 et elargie a tous pays qui reclame des visas aux Senegalais. Quelle honte que de marcher a reculons!

    Les senegalais paient des frais de visa, a travers des procedures humulliantes et inhumaines depuis decennies et comme ca les occidentaux n'ont pas les moyens de s'acquitter des frais visa pour le Senegal. De qui se moque-t-on? De quells touristes parlons-nous la: des badauds occidentaux, souvent au casier judiciaires aussi long que le fleuve congo...? Quelle honte?


  • image
    reply_author il y a 10 ans

    abrutis! tu vivra pauvre parceque t'as un QI en dessous de 0

  • image
    M.M.ND il y a 10 ans

    Macky SALL ne sera jamais un homme de visions...le Pdt SALL était-il presidentiable...??\nLa relance du secteur touristique repose .d\'une manière responsable, sur la sécurisation de la région du sud et non sur l\'ouverture de nos frontières à la menace globale du terrorisme internationale..\n\nla suppression du visa d\'entrée à la suite du support du President de la Republique à l\'intervention saoudienne au Yemen jette le Senegal en patûre aux groupements terroristes de tous bords et le senegal n\'est ni armé ni équipé pour faire face á une telle situation...\n\nC\'est regrétable que le Senegal doive compter avec Macky SALL...HARO:::::

  • image
    seydina wane il y a 10 ans

    bravo macky longue vie et bonne chance yo allah beydou djam et chelall amine

  • image
    sécu954123 il y a 10 ans

    Sécurité : Si on veut des touristes il faudrait peut être sécuriser Saly et la petite cote en priorité: de Nianning à la Somone il y a une attaque à main armée tous les trois jours et un cambriolage de villa tous les jours. des hordes d'antiquaires, de picpokets, de bayfal agressifs trainent nuit et jour dans Saly, les trottoirs sont pris par les marchands, la municipalité est obsolète et incompétente. Ce n'est pas toujours un charme que les vaches bloques la circulation dans le centre de Saly. Les touristes sont inexistants, les résidents commencent à partir, la désertification est en bonne voie, les hôtels sont vides ou en faillite. C'est un capharnaüm indescriptible.

  • image
    dienedji il y a 10 ans

    il n\'est jamais trop tard pour arrêter la connerie ,je dirai même le dernier coup mortel porté par le pouvoir! l \'idée de la réciprocité des visas ,cet orgueil mal placé,cette décision prise à la va vite sans mesurer les conséquences au vu de la situation catastrophique de notre tourisme,de la crise internationale est une grosse bêtise ! elle reflète l\' amateurisme de nos gouvernants ; de toutes façons ,en nommant à l \'époque youssou ndour ministre;;;;;:frustre::frustre::frustre::frustre::frustre::frustre::frustre::frustre::frustre:

  • image
    vendeen il y a 10 ans

    bravo président très bonne nouvelle , nous venons a saly début mai pour la 9eme fois dommage nos visas sont prit , peut on nous remboursés
    reste a ouvrir le nouvel aeroport et faire une campagne de pub comme le fait le maroc
    VIVE LA TERANGA

  • image
    Anonyme il y a 10 ans

    principe fondamental de la diplomatie:la réciprocité\n.

  • image
    Réciprocité=stupidité il y a 10 ans

    La réciprocité n'a de sens que si les problème rencontré sont les mêmes réciproquement. Y a-t-il une immigration de masse depuis l'Occident vers le Sénégal? Non.

  • image
    Anonyme il y a 10 ans

  • image
    MACKY LE TATONNEUR il y a 10 ans

    ENIEME RECULADE pour CONQUERIR LE VOTE DES SENEGALAIS DE L'EXTERIEUR:cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:

  • image
    amina il y a 10 ans

    excellente nouvelle pr ns les senegalais americains good luck Mr sall:):):):):):)

  • image
    Ousmane il y a 10 ans

    Excellente nouvelle aussi pour les Français d'origine Sénégalaise qui veulent simplement voir leur famille!

    J'entends des discours culpabilisants comme quoi je devrai prendre la nationalité Sénégalaise mais je ne vis pas votre vie quotidienne, je ne me vois pas voter pour des élections Sénégalaises sans en percevoir réellement les enjeux. Je ne parle pas wolof. Je ne partage pas la plupart des valeurs africaines.

    Et surtout je ne me vois pas devenir citoyen d'un pays dans lequel une partie de la population traite en permanence mon pays de naissance comme le colonisateur perpetuel et ne se bougent pas pour changer leur vie.

  • image
    goor il y a 10 ans

    Si ça ne marche pas, il faut rectifier. Ce n'est pas une question de souveraineté. On ne peut pas être souverain en dépendant de l'aide des autres des autres .

  • image
    --- il y a 10 ans

    Tchim!!!

  • image
    Ancienimmigré il y a 10 ans

    Non Presi, il faudra nous subventionner car tous nos pauvres parents francenabès et americainabés vont nous envahir avec des blabla rek. Ils ont La nationalité et ne voulaient plus payer le visa pour leurs vacances au Sénégal . Bienvenue les crevards. :sunugaal:

  • image
    PULLO il y a 10 ans

    EST POUR LES VEHICULE PLUS DE 8ANS C'EST POUR QUAND??????

  • image
    Anonyme il y a 10 ans

    MERCI UN GRAND MERCI AU PRÉSIDNET MACKY SALL, enfin je vais pouvoir rentrer au pays que je n´ai pas vu depuis 2 ans, MERCI QUE DIEU VOUS PROTÉGE MONSIEUR LE PRÉSIDENT MACKY SALL, Amine.:bravo::fblike::fblike::fblike::fblike::sunugaal::sunugaal:

  • image
    Sérigne il y a 10 ans

    Ah c ou le Sénégal ? ah un petit pays entre Ceuta et la Gambie :sad::sad::sad::sad::sad:

  • image
    babs il y a 10 ans

    Du

  • image
    cisse mm il y a 10 ans

    C\'EST GRAVE \n -vous etes incapable de programmer a court terme (visa est un fiasco apres 2 ans) et vous voulez qu\'on croit a votre PSE pour 25 ans\nnoooooooooooooooooooooooo elections anticipees en 2016 et vous foutez le can\nPOINT

  • image
    Ba il y a 10 ans

    Thank you president, merci 10000fois:looney:

  • image
    mara il y a 10 ans

    les chiens aboient la caravane passe ,incha allah Macky aura un deuxieme mandat ,a dit ma femme ,qui avait vu son election en2005, le 5e sera Karim en 2024 ,les senegalais diron non à la reduction du mandat presidentiel en2016.Le 6E president sera Oumar youm

  • image
    titus il y a 10 ans

    Enfin, mais beaucoup de travail pour faire revenir les touristes. Pauvre police des frontières qui ne pourra plus demander de bakchich à l' aéroport !
    Au fait, les sénégalais qui ne veulent pas de touristes refusent t-ils aussi les "western union" qui viennent de l’Europe ? N'ont ils pas confondu aller chercher l'argent en Europe et accueillir l'argent des européens ?
    bonne fête nationale et joyeuses pâques

  • image
    seus il y a 10 ans

    MAINTENANT VOUS AVEZ LA CHANCE DE GAGNER LES PROCHAINES ELECTIONS:bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:

  • image
    sidy il y a 10 ans

    Vente tout type de pneu à Dakar.
    Tel:70.888.30.03

  • image
    conscient52 il y a 10 ans

    SALY cité balnéaire envahie par les « bayefall « qui chantent avec sono surpuissante toutes les nuits, impossible de dormir ! les résidents partent un à un, les touristes sont exténués. Le maire qui demande des moyens ne fait rien alors que déguerpir les trottoirs du centre encombrés par des tables, des barbecues, des antiquaires, des picpokets, ne demandent aucun moyen et c’est la loi. C’est un capharnaüm incroyable, infecte, une insécurité notoire, le tourisme est mort définitivement ., la saleté et l’incivisme règne, c’est une cité de non droit ou les élus sont laxistes et incompétents . Attaques à main armée, vols, cambriolages, Ils sont inconscients de ce qui se passe. De plus les bars et resto sont fermés à minuit : il faut savoir si on veut des touristes oui ou non ! L’administration à tué SALY avec ses fermetures d’établissements de nuit et ses licences supprimées. Délais d’attente pour transfert de licence : 1 an. Chômeurs estimés pour cela : 154. Les « spécialistes » se promènent toute la nuit avec des sacs à dos chargés d’outils pour effraction et cambriolage. Pour déguerpir les trottoirs (inexistants), pour nettoyer la ville, pour faire appliquer la loi (bruit nocturne), il n’y a pas besoin de moyens ! faire votre travail monsieur le maire. Ne cherchez pas les responsables ailleurs, les études vont démontrer rapidement que c’est votre laxisme qui à tué SALY et le tourisme. Tout est à vendre içi mais il est déconseillé d’investir surtout avec la pléthore de mosquées concurrentes qui réveillent les résidents et invités à 5 heures du matin, c’est à qui fera le plus de bruit. Le tourisme c’est fini et pour longtemps, les hôtels sont vides ou en faillite, le seul qui marche reçoit les militaires français.

    Monsieur le président. Bravo pour la suppression du visa, mais il y a d’autres démarches à faire : 1/pour les bayefall, antiquaires,circulation des trottoirs bloquée par les tables, sécurité, le bruit , les tam tam, les agresseurs, etc faire une vraie police des touristes. 2/ pour les plages qui ont disparues, faire appel au N° 1 mondial , les hollandais qui règlement le problème mieux que les incompétents de SN. 3/ pour le tourisme faire appel à nos amis français qui sont N° mondial avec 100 millions de touristes cette année, ils peuvent drainer leur surplus vers le SN. 4/ Pour la saleté, les encombrements, les zébus qui bloquent la circulation et l’incivisme notoires voir avec la municipalité qui ne fait rien. 5/ je vous conseille de bichonner les résidents qui font vivre la population locale, ils commencent à partir et sont exténués. 6/ faites de la petite cote un réceptacle à l’européenne et autorisez les licences et l’ouverture des bars et restos jusqu’à 2 heures du matin. 6/ les tracasseries administratives et inefficaces doivent cesser. 7/ il faut cesser de considérer les touristes et résidents comme vaches à lait, de plus ils subissent un racisme latent de la part des jeunes sénégalais sans travail qui trainent sur la petite cote toujours à l’affut… 8/ le tourisme change et devient plus VIP, il faut s’adapter. 9/ une chose contre laquelle vous ne pourrez rien c’est l’orgueil et la fierté autodestructrice locale, ici on est les meilleurs, les plus forts, on sait tout , on n’a pas besoin des autres…résultat le SN est un désert touristique et bientôt de résidents.

  • image
    vendeen il y a 10 ans


    vous ne devez pas parler du meme saly que je connais depuis plus de 10ans , jamais vu de bandits dans les rues , pas plus d'attaques a main armée

  • image
    passant il y a 10 ans

    deug deug je me demande ou ce pays ? Je comprends pas comment un président peut écouter des gens insignifiants politiquement et intellectuellement comme youssou ndour.Il faut arrêter le sénégal n'est pas un jouet ou un instrument de musique les gens de l'etat ne connaissent rien et font que mentir ce pays va exploser !

  • image
    senegalais2 il y a 10 ans

    c est une bonne nouvelle cela fait deux ans que nous sommes pas alles au senegal a cause de ce visa.mes enfants sont nes en France et cela revient tres chere avec 6 visas plus les billets d avions Eet l argent de poche .Ainsi nous partirons cet été et je vais faire notre réservations des ce matin nous avons notre maison a dakar et le senegal nous manque bcps plus jamais de visa pour aller chez nous

  • image
    drert il y a 10 ans

    le visa pour un pays pauvre est une aberration, personne ne se bouscule pour aller au senegal,hors qu'il n'y a rien là bas...à part l'hospitalité des gens

  • image
    CONNNN il y a 10 ans

    YA KO DEFFFFF YAKO dINDII YA KO DEFFFFF YAKO dINDII YA KO DEFFFFF YAKO dINDIIYA KO DEFFFFF YAKO dINDIIYA KO DEFFFFF YAKO dINDIIYA KO DEFFFFF YAKO dINDIIYA KO DEFFFFF YAKO dINDIIYA KO DEFFFFF YAKO dINDII YA KO DEFFFFF YAKO dINDII YA KO DEFFFFF YAKO dINDIIYA KO DEFFFFF YAKO dINDIIYA KO DEFFFFF YAKO dINDIIYA KO DEFFFFF YAKO dINDIIYA KO DEFFFFF YAKO dINDIIYA KO DEFFFFF YAKO dINDII YA KO DEFFFFF YAKO dINDII YA KO DEFFFFF YAKO dINDIIYA KO DEFFFFF YAKO dINDIIYA KO DEFFFFF YAKO dINDIIYA KO DEFFFFF YAKO dINDIIYA KO DEFFFFF YAKO dINDIIYA KO DEFFFFF YAKO dINDII YA KO DEFFFFF YAKO dINDII YA KO DEFFFFF YAKO dINDIIYA KO DEFFFFF YAKO dINDIIYA KO DEFFFFF YAKO dINDIIYA KO DEFFFFF YAKO dINDIIYA KO DEFFFFF YAKO dINDII

  • image
    Allemagne il y a 10 ans

    Ball ba tacke na : Binn ndone na ma la ,,nga bagne ma tontou, wayé légui mbirr mi leer na, auf Wiedersehen !!

  • image
    NINI SADJI il y a 10 ans

    Il serait bon aussi compte tenu de cet effort fait par le Sénégal que les représentations étrangères établies chez nous fassent la même chose pour les Sénégalais ou tout moins diminuent le coût de leur visa.\n\n

  • image
    beugué boy il y a 10 ans

    deux ans pour fair fuir tout le monde les touristes et la diasporas je me rappelle la cohu quil yavait au consulat de paris cest une honte ça se voyait que cest une mesure précipiter sans etude ni fondement et maintenant quil se rend compte que cest une connerie à cause de ce youssou amateur
    cest honteux juste pcquil etait de lautre coté de la barriere

  • image
    suivez mn regard il y a 10 ans

    le senegal netait pas connu avqnt 2002

  • image
    gege il y a 10 ans

    mdrrrrrrrrrr gouvernement fantoche .......vous avez mis deux ans pour faire fuir les touristes maintenant il faudra 10 ans pour en récupérer 50% ....... et encore !!!!!! un touriste ca va dans un pays ou il y a la mer le soleil mais aussi quand c ' est propre quand on lui vole pas ce qu ' il possède , quand il se fait pas escroquer , ou on l ' emmerde pas tout les 50 mètres pour lui vendre 50 000f un truc qui en coûte 5000f , quand il n ' a pas un mendiant ou un bail fall qui l importune , quand il est bien reçu et non pas traiter avec racisme , bref quand on ne le prend pas pour un idiot et qu ' on le respect , le tourisme ça ne s ' invente pas ça s ' apprend ......

  • image
    salutations45 il y a 10 ans


    SALY cité balnéaire envahie par les « bayefall « qui chantent avec sono surpuissante toutes les nuits, impossible de dormir ! les résidents partent un à un, les touristes sont exténués. Le maire qui demande des moyens ne fait rien alors que déguerpir les trottoirs du centre encombrés par des tables, des barbecues, des antiquaires, des picpokets, ne demandent aucun moyen et c’est la loi. C’est un capharnaüm incroyable, infecte, une insécurité notoire, le tourisme est mort définitivement ., la saleté et l’incivisme règne, c’est une cité de non droit ou les élus sont laxistes et incompétents . Attaques à main armée, vols, cambriolages, Ils sont inconscients de ce qui se passe. De plus les bars et resto sont fermés à minuit : il faut savoir si on veut des touristes oui ou non ! L’administration à tué SALY avec ses fermetures d’établissements de nuit et ses licences supprimées. Délais d’attente pour transfert de licence : 1 an. Chômeurs estimés pour cela : 154. Les « spécialistes » se promènent toute la nuit avec des sacs à dos chargés d’outils pour effraction et cambriolage. Pour déguerpir les trottoirs (inexistants), pour nettoyer la ville, pour faire appliquer la loi (bruit nocturne), il n’y a pas besoin de moyens ! faire votre travail monsieur le maire. Ne cherchez pas les responsables ailleurs, les études vont démontrer rapidement que c’est votre laxisme qui à tué SALY et le tourisme. Tout est à vendre içi mais il est déconseillé d’investir surtout avec la pléthore de mosquées concurrentes qui réveillent les résidents et invités à 5 heures du matin, c’est à qui fera le plus de bruit. Le tourisme c’est fini et pour longtemps, les hôtels sont vides ou en faillite, le seul qui marche reçoit les militaires français.

    Monsieur le président. Bravo pour la suppression du visa, mais il y a d’autres démarches à faire : 1/pour les bayefall, antiquaires,circulation des trottoirs bloquée par les tables, sécurité, le bruit , les tam tam, les agresseurs, etc faire une vraie police des touristes. 2/ pour les plages qui ont disparues, faire appel au N° 1 mondial , les hollandais qui règlement le problème mieux que les incompétents de SN. 3/ pour le tourisme faire appel à nos amis français qui sont N° mondial avec 100 millions de touristes cette année, ils peuvent drainer leur surplus vers le SN. 4/ Pour la saleté, les encombrements, les zébus qui bloquent la circulation et l’incivisme notoires voir avec la municipalité qui ne fait rien. 5/ je vous conseille de bichonner les résidents qui font vivre la population locale, ils commencent à partir et sont exténués. 6/ faites de la petite cote un réceptacle à l’européenne et autorisez les licences et l’ouverture des bars et restos jusqu’à 2 heures du matin. 6/ les tracasseries administratives et inefficaces doivent cesser. 7/ il faut cesser de considérer les touristes et résidents comme vaches à lait, de plus ils subissent un racisme latent de la part des jeunes sénégalais sans travail qui trainent sur la petite cote toujours à l’affut… 8/ le tourisme change et devient plus VIP, il faut s’adapter. 9/ une chose contre laquelle vous ne pourrez rien c’est l’orgueil et la fierté autodestructrice locale, ici on est les meilleurs, les plus forts, on sait tout , on n’a pas besoin des autres…résultat le SN est un désert touristique et bientôt de résidents.

  • image
    eh toi il y a 10 ans


    tu nous les mets,rentre chez toi si tu n'es pas content ingrat,personne ne te retient,de l'air

  • image
    mimie il y a 10 ans

    BIEN DIT GEDE.\n

  • image
    mimie il y a 10 ans

    BIEN DIT GEDE.\n

  • image
    aidara sherif il y a 10 ans

    c'est un recul inadmissible! ce con de président est entrain de nous mener au KO

  • image
    pas d'accord il y a 10 ans

    C'est plutôt le visa qui nous entraînait au chaos! Va dire ça aux gens de ce secteur qui ne remplissent plus leur marmite.

  • image
    MAR il y a 10 ans

    C TRES BIEN YOUSSOU NDOUR LOUMOU KHAME CI TOURISME

  • image
    Bruxelles il y a 10 ans

    Malheureusement, il ne fallait pas cette expérience pour comprendre que la mesure prise d'instaurer un visa d'entrée était contre l'intérêt économique du Sénégal. Gouverner c'est prévoir !!

  • image
    dyab il y a 10 ans

    on voit bien le sénégal c'est un pays de honte , un pays qui dépend du tourisme c'est un pays de putes , sera pure que la thailande , il faut travailler , inventer , que de dépendre des pervers qui vont débarqué avec leurs vices sataniques ,je crois il faut plutot créer du tourisme interne .le sénégalais il est jaloux de son frère ,mais aime faire l'esclave devant l'étranger ,pas de fierté ,pas dignité si le blanc devant lui,moi je vote pas ,mais je crois le sénégalais n'aime pas un président digne et fière comme macky sall,qui avait installer le visa pour la fierté de son peuple ,mais il oublie c'est un peuple composé ,de thiédos et de griots ,qui retardent le pays,avec leurs débauches immorales . des millions de sénégalais dépendent pas du tourisme ,ils travaillent dur tous les jours pour le besoin de leurs familles sans dépendre du tourisme, on voit bien le sénégalais c'est un assujettie ,un aliéné mentale ,qui comprend rien à la marche du monde ! sans le patriotisme ,sans la fierté on n'avance pas,un peuple qui dépend du tourisme , c'est un peuple qui attend ,qui regarde si le ciel est bleu ou gris ,pour moi c'est une honte .

  • image
    ALI il y a 10 ans


    TU as raison c'est un peuple" beugueu lou yoombe....,le pire des senegalais d'origine ayant choisi d'autre nationnalités....pleurnicher pour 52euros....c'est vraimment dommage..!!et ceux qui applaudisent en disant je vais bientot rentrer... "comme des walakaana "le fait de payer 52euros vous causait des problémes.? alors si c'est le cas .,ou est le patriotisme dans tout cela...

  • image
    coconut51 il y a 10 ans

    SALY cité balnéaire envahie par les « bayefall « qui chantent avec sono surpuissante toutes les nuits, impossible de dormir ! les résidents partent un à un, les touristes sont exténués. Le maire qui demande des moyens ne fait rien alors que déguerpir les trottoirs du centre encombrés par des tables, des barbecues, des antiquaires, des picpokets, ne demandent aucun moyen et c’est la loi. C’est un capharnaüm incroyable, infecte, une insécurité notoire, le tourisme est mort définitivement ., la saleté et l’incivisme règne, c’est une cité de non droit ou les élus sont laxistes et incompétents . Attaques à main armée, vols, cambriolages, Ils sont inconscients de ce qui se passe. De plus les bars et resto sont fermés à minuit : il faut savoir si on veut des touristes oui ou non ! L’administration à tué SALY avec ses fermetures d’établissements de nuit et ses licences supprimées. Délais d’attente pour transfert de licence : 1 an. Chômeurs estimés pour cela : 154. Les « spécialistes » se promènent toute la nuit avec des sacs à dos chargés d’outils pour effraction et cambriolage. Pour déguerpir les trottoirs (inexistants), pour nettoyer la ville, pour faire appliquer la loi (bruit nocturne), il n’y a pas besoin de moyens ! faire votre travail monsieur le maire. Ne cherchez pas les responsables ailleurs, les études vont démontrer rapidement que c’est votre laxisme qui à tué SALY et le tourisme. Tout est à vendre içi mais il est déconseillé d’investir surtout avec la pléthore de mosquées concurrentes qui réveillent les résidents et invités à 5 heures du matin, c’est à qui fera le plus de bruit. Le tourisme c’est fini et pour longtemps, les hôtels sont vides ou en faillite, le seul qui marche reçoit les militaires français.

    Monsieur le président. Bravo pour la suppression du visa, mais il y a d’autres démarches à faire : 1/pour les bayefall, antiquaires,circulation des trottoirs bloquée par les tables, sécurité, le bruit , les tam tam, les agresseurs, etc faire une vraie police des touristes. 2/ pour les plages qui ont disparues, faire appel au N° 1 mondial , les hollandais qui règlement le problème mieux que les incompétents de SN. 3/ pour le tourisme faire appel à nos amis français qui sont N° mondial avec 100 millions de touristes cette année, ils peuvent drainer leur surplus vers le SN. 4/ Pour la saleté, les encombrements, les zébus qui bloquent la circulation et l’incivisme notoires voir avec la municipalité qui ne fait rien. 5/ je vous conseille de bichonner les résidents qui font vivre la population locale, ils commencent à partir et sont exténués. 6/ faites de la petite cote un réceptacle à l’européenne et autorisez les licences et l’ouverture des bars et restos jusqu’à 2 heures du matin. 6/ les tracasseries administratives et inefficaces doivent cesser. 7/ il faut cesser de considérer les touristes et résidents comme vaches à lait, de plus ils subissent un racisme latent de la part des jeunes sénégalais sans travail qui trainent sur la petite cote toujours à l’affut… 8/ le tourisme change et devient plus VIP, il faut s’adapter. 9/ une chose contre laquelle vous ne pourrez rien c’est l’orgueil et la fierté autodestructrice locale, ici on est les meilleurs, les plus forts, on sait tout , on n’a pas besoin des autres…résultat le SN est un désert touristique et bientôt de résidents.


  • image
    predator il y a 10 ans

    crétin,

    pour les pervers, va voir dans la rubrique faits divers de seneweb, tu vas etre servi

    et à moins que tu ne trouve du pétrole ici, le tourisme des des centaines de milliers d'emplois directs et indirects

  • image
    ibra il y a 10 ans

    c'est bien mais maintenant il faut nettoyer le senegal et baisser le prix de certains hotels...........!!!!!!!!!!!!!!!!:sn::sn::sn::sn:

  • image
    Anonyme il y a 10 ans

    wanteer nga senegaal mooi....

  • image
    immigrant il y a 10 ans

    merci beaucoup monsieur le president sinon je vais payer 4 visas au mois de decembre pour venir au senegal avec ma fille, merci encore.

  • image
    Moo guénn il y a 10 ans

    Mr le President merci. A l'aeroport, il y a des agents de police qui demandent plus de 50 euro aux etrangers pour obtenir le visa. j'etais allé chercher une blanche a l'aeroport le mois, mais une policiere l'avait conduite dans les toilettes pour lui demander 75 euro pour le visa. Elle a refusé parce que je lui avais tout expliquer et combien elle devait payer. Pourtant c moi qui lui avait dit qu'elle aura normalement son visa a l'entrée et sans tracasseries peut avec une demi heure de retard. C'est pas serieux. Avec cette suppression, tous ces genres de desagréments seront évités. Il ya beaucoup de maux dans le secteur du tourisme. La Gambie a crée des regles qu'elle applique a la lettre et le tourisme y marche bien. Pourquoi pas nous?

  • image
    Soulagement il y a 10 ans

    si c"est vraiment supprimé le visa d'entrée merci,je me rappellerai toujours quand on venait juste d' instaurer cette loi,c'est écoeurant de payer surtout pour nos enfants qui ont la nationalité française et de parents d'origine sénégalaise ,on n'était même pas préparer jusqu"au dernier moment,un grand ouf

  • image
    content il y a 10 ans

    :jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::love:

  • image
    15€ il y a 10 ans

    Taxes actuelles :
    - Redevance passager (Sénégal) : 24,39 EUR
    - Taxe de contribution des passagers aux frais de sécurité (Sénégal) : 6,10 EUR
    Réduction annoncée de 50% : ce n'est donc que 15,25 Euros (soit 10.000 Fcfa) de baisse sur le billet.
    La Taxe de l'aviation civile (Sénégal) de 2,29 EUR et la Taxe des services d'immigration (Sénégal) de 22,18 EUR ne sont pas concernées.
    Pour les nationaux, ça ne représente donc qu'une faible baisse.

    :sn::sn::sn::sn::sn::sn::sn::sn::sn::sn::sn:

  • image
    tje il y a 10 ans

    Thank you Mr President !

  • image
    ngaz il y a 10 ans

    svp éclairez moi c'est quoi la surcharge carburant?

  • image
    surcharge il y a 10 ans

    C est une taxe des compagnie aérienne, par exemple sur un billet le prix vol est de 40 000 et le surcharge carburant de 140 000. Elle est élevée pour le Sénégal car les passagers ont droit a beaucoup de kilos de bagages, un avion plus lourd consomme plus. Pour la baisser il faut diminuer le poid des bagages autorisés. Destination = 2 bagages de 23 kilos chaque. Beaucoup d autres destinations 1 seul bagage de 20 ou 23 kilos

  • image
    Boy Pourtou il y a 10 ans

    Chaque annee je partais au Senegal pour 1
    Mois... a peu pre 4 millions entre location,
    nouriture et chattes maintenant je donne
    ca aux Cap Verdiens, Dominicains, Gabonais
    et Ghanaens
    Trop tard... J'ai decouvert d'autres
    horizons et c'est plus Nekh labas!

  • image
    reply_author il y a 10 ans

    nimporte koi. il ne faut plus venir au Senegal. Mognissi gueneul !!! fene rek tu parles de 4 M, douli neinne DI nga kham ni chattes nirou neu waye bokoul

  • image
    @@diwoutir il y a 10 ans

    Nio far toute bonne nouvelle venant du sénégal nous donne de l'inspiration mane bobou la méyé, dama leek chawarma ba degg libanais

  • image
    refugie il y a 10 ans

    Le visa supprimee doit s'appliquer a tout le monde.ni seulement au europeen ou africains detenant le pasport europeen,mais aussi aux refugiers et apatridess africains.

  • image
    GORGOLOU 1er il y a 10 ans

    tres bonne décision ...le tourisme nous apporte plus ...le visas c'était une connerie...il y a beaucoup de concurents dans la sous région ..;

  • image
    cooldex il y a 10 ans

    Merci d'avoir mis 2 ans pour comprendre les mécanismes de l’économie. Pauvre Sénégal, avec des gens pareil, on ne peut avoir que ces types de dirigeants incompétents.

  • image
    vatimi il y a 10 ans

    C'est un recul impensable, la suppression du visa. Les relations entre états ont pour base la réciprocité,.
    Au nom d'un tourisme qui part en lambeaux et qui ne profite qu'aux tours opérators on se permet de supprimer les taxes appliquées dans tous les pays qui ont une politique fiscale réaliste.

    La suppression des taxes aéroportuaires et la fiscalité sont une goutte d'eau dans le marais elle ne vont pas ramener les touristes.

    Encore une fois un état exerce sa souveraineté en ce qui concerne la surtaxe pétrolière que les compagnies aériennes usent et abusent en Afrique pour compenser leurs pertes sur les autres segments ou la concurrence est forte.
    Un état qui se respecte doit imposer ou fixer cette surtaxe et aller jusqu'à réduire ou supprimer les avantages donnés à ces compagnies (fréquence des vols)qui ne respectent pas les taux imposés.

    Pourquoi les compagnies aériennes doivent elles décréter que la surtaxe pétrolière vers l'Europe tourne autour de 200 000 frs alors qu'elle sont de moitié ou en dessous dans les autres continents comme l'Asie ou les Amériques.
    Tenez vous bien cette surtaxe pétrolière 200 000 frs va dans les poches des compagnies aériennes chaque fois que vous achetez un billet d'avion vers l'Europe.
    Et puis le baril de pétrole a tellement baissé ces temps ci et rien ne change, simplement parce que ou nous ne nous respectons pas ou les intérêts de nos concitoyens on s'en balance.

    Et puis tant que les touristes sont assaillis de toute part depuis l'aéroport, transportés dans des tacots on peut toujours scruter le ciel et rêver en couleur a la recherche de touristes qui n'ont jamais développé un pays.

    Le développement d'un pays c'est autour se secteurs porteurs comme l'agriculture , l'élevage la pêche responsable et l'industrie

  • image
    Tu dérailles il y a 10 ans

    Quelle est la réciprocité quand nos économies ne sont même pas au même niveau?! Tu déraille complètement. Ton discours me fait penser à la fable de la grenouille qui voulait être plus grosses que le boeuf.
    Il sera pertinent de parler de réciprocité lorsque nous auront une économie du même que la leur. L'égalité ne se décrète pas elle se conquiert à la force du poignet.

  • image
    Modu" il y a 10 ans

    Waaw goor Mr le president def gna Lou baakh ci reewmi. Man maan ngee niaw Bala yagg.
    Diara diaf.

  • image
    soliste il y a 10 ans

    " Mo Youssou ya gui deff louye dokhole rewmi...
    Wayyé niitt kou meunoul
    Ladioul
    Daye deff
    Lou yakhou momeu...
    Youssou yaw dé yakko
    Deug deug ndandane ngueu'....Alla Seck

    Ce refrain D'Alla Seck résume tout! et ironie du sort s'applique contre Youssou N'dour.....

  • image
    ok il y a 10 ans

    Gouvernement de tâtonnement rien de 9

  • image
    vous avez reciprocité non il y a 10 ans

    Alors il faut preciser de façon claire: J'espere que quelqu'un peut repondre : Donc il n'ya plus de visa pour un européen pour rentrer au Senegal ????? ou tout simplement c'est quand on n'est touriste d'où qu'il vienne ????

  • image
    Mbokk il y a 10 ans

    C'est bien ca. Plus de visas pour venir au Senegal

  • image
    qui_sé il y a 10 ans

    visa payant supprimé (visa quand meme) ou visa supprimé tout court

  • image
    Epna il y a 10 ans

    Je viens d apprendre sur place au Condulat du Sénégal, que le visa n est plus payant, mai il est exigé ,donc les démarches sont encore à faire pour l obtenir !

  • image
    w il y a 10 ans

    ILS ARRIVENT effondrements de tous les connaissances histoires de VOTRE civilisations HELLOOOOOOOmoi je suis LA! DES ANNES QUE JE VOUS OBSERVES (HM1) BIL BIRNES ET TOUS LES AUTRES William J. Birnes, the publisher of UFO Magazine, can be seen in the weekly series, UFO Hunters on History. Each week, he and his team of researchers travel to the sites of world-famous UFO events where they use high-tech equipment and cutting-edge investigative techniques to explore the encounter and arrive at answers about what really happened. Birnes is well-qualified to lead such a team, having written and edited over 25 books and encyclopedias in the fields of human behavior, true crime, current affairs, history, psychology, business, computing, and the paranormal. He is the co-author of The Day After Roswell, which was a New York Times bestseller in 1997, and subsequently a documentary on The History Channel et VOUS TOUS MERCI information est le savoir mossad et chat merci a vous aussi fin w (hm1):cool:

  • image
    amzo il y a 10 ans

    Voila avant de faire quelque chose il faut bien etudie c est ca un vrai tatonnement un pays qui n a rien qui depend des autres veux vendre des visas on a un gouvernement qui reflechient pas wassalam

  • image
    macaroni paya il y a 10 ans

    Mr le president wahofi daraplan emergent daw ba renn yaw ko yapp

  • image
    Mbokk il y a 10 ans

    Si vous instaurez le visa et vous le supprimez 2 ans apres , c'est que vous n'aviez pas etudie cette affaire. Un pays c'est la plannification et surtout l'etude avant de prendre des mesure hasardeuses ...
    Vous etes des Thioune de m..., on ira nulle part avec vous

  • image
    momo il y a 10 ans

    Je n'y comprends rien....je me demande bien si le Sénégal à de bons planificateurs économiques ....

  • image
    bbbb il y a 10 ans

    Tous les hommes avertis savaient que ce visa allait plomber le tourisme. Il n'y a que les couillons pour parler de réciprocité .. Ce fameux chanteur de mbalax ministron a entrainé le senegal dans la merde. Le tourisme ne repartira comme ça. Le mal est profond, il y a trop d'amateurs dans ce secteur,il faudrait commencer par éduquer le peuple. Les sénégalais doivent respecter les lieux de toutisme à ne pas confondre à un marché ... tiléne..

    Sur la côte, il n'y a que des paumés des putes et des gros bras pour ne pas dire gros-cons...

  • image
    SuNu Diaspora il y a 10 ans

    Voilà quelqu'un qui n'a vraiment pas compris de la réciprocité dans le monde de la diplomatie et économique ; dit moi, combien de % représente l’économie Sénégalaise sur le tourisme ? Si ce naît d’encourager les occidentaux à venir pourrie notre petit Côté. Si tu tiens vraiment à ton tourisme, développe d’abord le tourisme national que de rester ici à commenter des imbécillités de ton président à la C… qui n’est même pas capable de gérer son gouvernement depuis son ascension à la primature. Espèce de bouffon qui n’a encore rien comprit !!

    Estúpido

  • image
    tako il y a 10 ans

    la descente a l'esclavage continue avec ce marionnette on va mourir esclave

  • image
    ahhhahh il y a 10 ans

    le tourisme est mort a cause de :\n-l\'impolitesse , manque de civisme, manque d\'education de la population Sénégalaise\n- le non respect des lois\n- un peuple dont les 50 % sont des voleurs et des truands\n- un peuple sauvage comme la plupart des autres peuples africains\n- un pays avec des villes trés salles et en désordre total\n- de l\'insécurite\n- la corruption \n-l\'anarchie total

  • image
    @ diwoutirr il y a 10 ans

    MDR merci @diwoutirr pour le rire si pett avant réer

  • image
    lu... il y a 10 ans

    merci merci merci.......:brawoo::brawoo::brawoo::brawoo::brawoo:

  • image
    reply_author il y a 10 ans

  • image
    reply_author il y a 10 ans

  • image
    piri piri il y a 10 ans

    Merci Macky
    Tu peux rester au pouvoir a vie
    Une bonne decision
    merci Lamtoro

  • image
    Sall il y a 10 ans

    Pauvre con

  • image
    diwoutirr il y a 10 ans

    mane dé dakar la diogué mais inchallah legui ma delou watttt si c'est comme ça, ndeyssane pointe des almadies, ngor virage, sandaga, ponty, thiebou dieune galé, nane tiaane, dieundi crédit, mbottt, thiouraye, mousse, guerté thiaff, dibi haoussa, chawarma ci pett avant reer galé, hamburger brioche dorée ceyyyyyy yallah

  • image
    cisse kamara il y a 10 ans

    xana toure nga sane?

  • image
    Piri pori il y a 10 ans

    Merci merci merci merci

  • image
    APR il y a 10 ans

    WAKH WAKHETE SALL

    YAKODEFONE YAKO DINDI

    LAMBATOU REK 3 ANS BENE REALISATION CENTRE DE CONFERENCE DIAMNIADIO

  • image
    foulla ak fayda il y a 10 ans

    C'est avec une grande tristesse que j'ai appris cette décision. Monsieur le président une telle décision décision ne se prenne pas sans savoir l'opinion publique de son peuple. La suppression des visas c'est une erreur. D'ailleurs quiconque ne pas payer les frais de visa pour senegal n'apportera rien notre pays, de même que celui ne peut pas suivre la procédure d'obtention de visa(pare ce qu'il est arrogant). MACKY TU NOUS A REMIS 15 ANS EN ARRIÈRE. On a besoin un traitement égalitaire. Mais malheureusement tu as tout gâché.

  • image
    vraiiii il y a 10 ans

    le tourisme est mort a cause de :\n-l\'impolitesse , manque de civisme, manque d\'education de la population Sénégalaise\n- le non respect des lois\n- un peuple dont les 50 % sont des voleurs et des truands\n- un peuple sauvage comme la plupart des autres peuples africains\n- un pays avec des villes trés salles et en désordre total\n- de l\'insécurite\n- la corruption \n-l\'anarchie total

  • image
    Tourisme fini il y a 10 ans

    Je ne pense pas que le tourisme puisse y gagner.


    Les doubles nationalites. Eux sont maintenant soulages. Plus besoin de faire des transits a Paris ou d'envoyer les passéports par ci par la vis DHL. ( Tokyo - Kuala Lumpur - London ect.....) ou transiter par Paris Avec des couts charges additionelles

    Il lui arrive meme si c'est peu frequent de prendre des initiatives qui ne generent pas la propagande


    Car souvent Macky n'est pas interesse par les initiatives benefiques aux populations Mais sans retombes pour sa popularite.


    Car l'homme est constemment en campagne

    Bravo pour une fois au moins. Le tourisme est fini pour toujours dans Cette afrique de l'Ouest Avec tous les dangers naturels ( Ebola ). Et humain (mauvaise gouvernance corruption engendrant rebellions - guerres - enlevements et insecurite de toutes sortes ).

  • image
    Mansa Wali Diom Ak Diomb il y a 10 ans

    bizarrement dans un quotidien de la place de ce matin 4 avril 2019 le jour où nous fêtons notre indépendance titre à sa une médiatique de politique politicienne mercantile qu\'un certain \"médiateur de l\'ombre\" s\'active autour des dossiers brûlants du nucléaire iranien, de boko hram et du nord-mali et on ne sait quoi encore d\'une diplomatie de l\'ombre qui n\'existe pas sous nos yeux des cieux de l’internationale socialiste. c\'est du faux sur toute et certainement que c\'est notre diplomatie officiellement préventive de tous ces domaines privés ou réservés du président de la république,du Sénégal qui apprécie à l\'aune de ce tout nouveau mensonge d\'un newlook politiquement débridé d\'incohérence et qui ira toujours montant et mentant dans ses montages du mensongerie malsaine et de malveillance obscène contre la décence éthique et politique de son propre peuple

Participer à la Discussion