Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Tourisme

RELANCE DU TOURISME DANS LA RÉGION DE ZIGUINCHOR : Omar Guèye annonce la réouverture de l’aérodrome d'Abéné

Single Post
RELANCE DU TOURISME DANS LA RÉGION DE ZIGUINCHOR : Omar Guèye annonce la réouverture de l’aérodrome d'Abéné

Au terme  d'une tournée de travail de trois jours dans la région de Ziguinchor, le ministre du tourisme a annoncé hier la réouverture de l’aérodrome d’Abéné dans le département de Bignona, fermé depuis 2007 pour raison d’insécurité.
 

Faire du tourisme un véritable moteur de croissance et la région de Ziguinchor la première destination touristique du pays est la volonté fortement affichée par le président de la République. Le ministre du Tourisme et des Transports aériens l’a réaffirmé partout où il s’est rendu durant le séjour de trois jours qu’il vient d’effectuer dans la région de Ziguinchor.  Avec pour objectif, dit-il, d'identifier ''les  goulots d’étranglement qui empêchent le tourisme de se développer''. Mais aussi de trouver les remèdes ''pour la relance d’un tourisme qui souffre de contraintes et d’écueils multiformes''.

C'est ainsi qu'il a présidé à Ziguinchor la   tenue d’un CRD spécial. Rencontre au cours de laquelle il a pris d’importantes mesures relativement à la relance du tourisme. Parmi ces mesures, figure la réouverture prochaine de l’aérodrome d’Abéné fermé depuis 2007 pour des raisons liées à l’insécurité en Casamance.

Cette décision du ministre du Tourisme va permettre le désenclavement non seulement de la zone mais booster le tourisme. Pour relancer le tourisme dans la région de Ziguinchor, Omar Guèye compte également s’appuyer sur certains leviers notamment le renforcement de la desserte, la mise en place d’une cuve à Kérosène à l’aéroport de Cap-skirring prévue en décembre prochain. 

La possibilité pour les touristes d’obtenir le visa biométrique à partir de Sélety (frontière avec la Gambie) ou encore à Mpack sur l’axe Ziguinchor-Bissau, constituent par ailleurs autant de mesures prises par le ministre du Tourisme et des Transports aériens au terme de son séjour dans la région de Ziguinchor. S’y ajoutent la sécurisation et la mise aux normes internationales des pistes d’atterrissage de Ziguinchor et du Cap-skirring.

Tour à tour, Omar Guèye, qui conduisait une forte délégation, s’est rendu dans le département d’Oussouye pour constater de visu l’état de délabrement très avancé dans lequel se trouve l’Hôtel Djiramaït. Au cap-Skirring où il s’est retrouvé ensuite, samedi dernier, le ministre a visité certaines structures hôtelières fermées. Le second jour du séjour de travail du ministre du Tourisme et des Transports aériens a été consacré au département de Bignona. 

Le ministre s’est rendu d’abord à Abéné où il a constaté avec amertume la fermeture de la piste d’atterrissage d’Abéné et de l’hôtel Kalissaï.  Il a  en outre visité l’Hôtel Karone à Kafountine, lui aussi fermé.  Omar Guèye a aussi donner des instructions fermes pour lutter contre les résidences privées qui gangrènent l’essor du tourisme, notamment au Cap-skirring, non sans au préalable promis de tout mettre en œuvre pour la réouverture des hôtels fermés.

Refus des hôteliers de reverser la taxe de nuitée

 Toutefois, Omar Guèye a relevé pour le déplorer le faible taux de recouvrement de la taxe de nuitée de 1 000 francs que les hôteliers prélèvent à l’occasion des séjours des touristes. Une mauvaise volonté, «un refus» de reverser la somme prélevée tout simplement que le ministre a décidé de combattre. «Les touristes paient.

Pourquoi le non-versement de cette taxe», s’est interrogé le ministre avant d’avertir que la loi sera désormais appliquée dans toute sa rigueur. Aux autorités compétentes, le ministre
a donné des instructions fermes pour que cette taxe, qui participe du financement de l’Agence de Promotion du Tourisme, soit reversée. Mieux, il a agité l’idée de mise en place d’un ''contrat de performance'' avec les hôteliers.

HUBERT SAGNA (correspondant, ziguinchor)



9 Commentaires

  1. Auteur

    Beuri Wakh

    En Mai, 2014 (14:03 PM)
    En tout cas il est temps de trouver une solution au tourisme qui se meurt surtout à Saly où certains complexes hôteliers ont été vendus entrainant ainsi des pertes d'emplois chez de jeunes pères et mères de familles. Grouillez-vous, Monsieur le Ministre, il est plus que temps de poser des actes allant dans le sens de ressusciter le tourisme.
    Top Banner
  2. Auteur

    Cool

    En Mai, 2014 (14:06 PM)
    Oh c une bonne nouvelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2014 (14:07 PM)
    Si les attaques des bandits pseudos indépendantistes se poursuivent, les touriste sne viendront pas en masse. L"aéroport doit être développé et protégé par l'armée pour désenclaver la Région, faire sortir les production locales, ce qui veut dire penser un trafic de fret autant si ce n'est plus que de tourisme. Enfin pourquoi les hôteliers appliqueraient - il s la li de la République puisque n'importe quel Marabout mouride peut s'asseoir dessus et narguer les autorités en attendant qu'elles se couchent à leurs pieds ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiens Donc !

    En Mai, 2014 (14:08 PM)
    le nouveau ministre tente de réparer les dégâts faits par son prédécesseur, les visas touristiques ne vont sûrement pas faire affluer les touristes dans cette région où la population est rackettée. Par ailleurs, pour relancer le tourisme faudrait-il que les taxes aéroportuaires baissent, ce qui n'est pas encore le cas ainsi que le prix des hôtels trop chers qualité/prix. Dommage car c'est un beau pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Www.chelectro.com

    En Mai, 2014 (15:05 PM)


    L e s a p p a r e i l s p h o t o s n u m é r i q u e s S a m s u n g s o n t e n p r o m o c h e z www.chelectro.com !
    Top Banner
    Auteur

    Rek Dal

    En Mai, 2014 (15:14 PM)
    le tourisme a ete vendu par Youssou Ndour a cause des visas et il touche une commission depuis la signature du conttrat avec cette societe qui delivre les visas ,et qui s eleve a des milliards et il commence a faire son mercato en achetant des journalistes un peu partout , l etat doit arreter les visas et copier le modele Gambien pour le devoleppement du tourisme. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    C D

    En Mai, 2014 (15:45 PM)
    About time
    {comment_ads}
    Auteur

    Djedge

    En Mai, 2014 (06:41 AM)
    tu préfere 1 toubab riche qui va dans les hotels de luxe;ou10"petits "toubabs et leurs sacs a dos qui vradrouillent a tavers le senegale de campements en campements...et font tourner l'éconnomie locale...

     :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Idrissa

    En Juin, 2014 (23:23 PM)
    300 000 touristes en Gambie aux portes de la Casamance et l'état du sénégal via le ministère de l'intérieur ou le ministère du tourisme n'ont même pas été capable depuis 1 an et la mise en place du visa, d'équiper le poste frontière de seleti pour faire les visas biometriques...que des incompétents ces politiciens. Et dire que l'année passée, le président Sall faisait un discours éloquent sur l'importance du tourisme pour le sénégal et bla bla bla, là on a un ministre qui vient faire sa visite et qui s'étonne que Seleti ne soit pas équipé pour les visas alors que derrière y'a des touristes en pagaille, il dit qu'il va prendre des mesures mais c'est dingue que personne s'est rendu compte depuis 1 an que Seleti le principal passage de Gambie en Casamance ne soit pas équipé. C'est vrai que pour nos stars de la politique, mettre un ordinateur et une imprimante dans un poste de police c'est une grande affaire...vous verrez que dans 1 an, seleti ne sera toujours pas équipé, ils ne savent que parler, promettre et le reste ils s'en foutent...mais une famille anglaise avec 2 enfants en vacances en Gambie et qui veut passer un weekend en Casamance va débourser 50 euros x 4 ?non, ils resteront en gambie ! Merci qui ? merci Macky pour la mise en place de ce visa, mise en place fait avec un amateurisme incroyable (seleti toujours pas équipé), prix fixe de 50 euros même pour 2 jours ...bilan : le tourisme se meurt partout, et le ministre voudrait en plus que les hôteliers reversent encore une taxe pour une agence qui ne sert à rien alors que la plupart sont en quasi faillite ! suppression du visa, baisse des taxes aéroportuaires et le tourisme reprend direct ! mais les politiciens de dakar sont tellement incompétents sans aucune vision pour le tourisme national, que les seules mesures qu'ils savent prendre c'est mettre des taxes, des taxes et encore des taxes...faut bien payer les mercedes, les chauffeurs, les maitresses, les immeubles, les vacances avec madame en Europe....pendant ce temps là le pays se meurt mais eux s'enrichissent au pouvoir...l'incompétence, la malhonneteté des élites le vrai cancer du pays...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email