Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

Accidents mortels : Mor Ngom évite la stigmatisation des jeunes chauffeurs

Single Post
Accidents mortels : Mor Ngom évite la stigmatisation des jeunes chauffeurs

Avec la fréquence des accidents mortels, une opinion s’est vite constituée au sujet des chauffeurs : ils ont un âge en-deçà de celui requis pour certaines catégories de véhicules de transport. Mais le ministre des Transports, Mor Ngom, refuse la stigmatisation des jeunes conducteurs.

Mor Ngom a appelé au respect des normes sécuritaires et du code de la route. Il a même annoncé que les conditions d’octroi du permis de conduire seront revues. Mais le ministre des Transports, invité de l’émission "Eutoup Sud" de la radio SUd FM, s’est gardé de stigmatiser les jeunes chauffeurs. Ce sont des Sénégalais comme les autres qui explorent le marché de l’emploi. Seulement, fait-il observer, ils doivent se conformer aux règles de "bonne conduite" sur les routes.

Mor Ngom a tenu par ailleurs à rassurer ceux qui redoutent une fermeture de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. "Il ne sera pas fermé", dit-il précisant que le travail de son département ministériel consiste à "garder le niveau de qualité" de l’aéroport de Dakar en attendant que Diass ouvre ses portes. Il a fait savoir en outre que les redevances collectées sur les billets pour les avions qui desservent la capitale sénégalaise financent la réalisation du nouvel aéroport.

L’Etat va arrêter de collecter les redevances quand l’aéroport Blaise Diagne sera fonctionnel, indique Mor Ngom.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Blibly

    En Août, 2012 (11:12 AM)
    Il prend la chose par le mauvais bout. Il faut stigmatiser les jeunes chauffeurs (pas seulement) parcequ'ils sont mal éduqués, ils manquent d'instructions et ils ne peuvent pas endosser la lourde responsabilité de la conduite d'un véhicule poids lourd ou de transport en commun. Ce n'est pas en les caressant dans le sens du poil que leurs mauvais comportements sur les routes vont cesser. Wéddi guiss bokkou thia
  2. Auteur

    Salambaye

    En Août, 2012 (11:12 AM)
    ce n'est pas lui qui va changer les vilaines habitudes des chauffards et transporteurs.......il n'est pas a la hauteur.......les vraies autoritès maintenant de notre pays sont loin d'etre les autoritès administratives .....sont toutes des figurants qui jouent à longueur de journer l'equilibrisme........elles sont trop nuancèes .......la dictaure du civisme profite mieux à l'afrique au senegal que la democratie mal comprise............
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Août, 2012 (13:23 PM)
    Monsieur le ministre il faut abroger les decisions prises par vos predecesseurs qui ont deregle le code de la route notament le fait de demander au services de securite de tolere la surcharge des vehicules qui ont deja une contravention alors que la surcharge compromet la stabilite du vehicule et a l origine de presque tout les accidents c est pour quoi les services de securite devraient faire cesser l infraction comme le code l exige et non les tolerer.le ministre ne doit faire le tour des gares routieres et donner une tres grande importance aux syndicalites au detriment de la population .le ministre doit refuser de diminuer contravention comme les autre l ont fait pour faire cesser une greve alors que la loi ne le lui permet pas .enfin les gares routieres doivent etre confier a des societes comme dans tous les pays du monde .ON a jamais vu des chauffeurs geres des gares routieres dans aucun pays du monde il faut plutot que la mairie s invetisse
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Août, 2012 (14:13 PM)
    Démocratie, laïcité, transparence, code de la route, loi.

    Tous ces mots n'ont pas de sens au Sénégal ..... !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Août, 2012 (15:26 PM)
    Il nous gonfle ce fou!Je conseille aux chauffeurs de réclamer son départ.
    Auteur

    Packou

    En Août, 2012 (15:45 PM)
    MOI MA question est la suivante. es ce que quelque chose peut etre fait contre l'anarchie l'indiscipline des chauffeurs ou meme des senegalais en general. le sens du "MASLA" et de l'irresponsabilite est tres eleve dans ce pays. tout peut s'arrenger dans ce pays . nous sommes presque tous corrompus et corrupteurs particulierement le puissant lobby politico religieux qui est l'essence meme de la corruption au SENEGAL ET MIEUX notre propre religion(du moins nos religieux) nous enseigne que nous ne sommes responsable de rien que ce chauffeur de camion n'a rien fait mais c'est plutot DIEU qui a tout planifie et organise. autrement dit c'est lui qui le voulait ainsi....MAIS comment peut on eviter de tels scandales avec une mentalite aussi etriquee et d'ailleurs y'a t'il vraiment un seul senegalais capable de redresser ce pays? d'effectuer le virage necessaire pour placer ce pays sur la voie de la rigueur,de la verite, de la justice et du developpement? j'en doute fort bien car le MENSONGE ET LA MANIPULATION des mentalites sont bien installes au SENEGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Août, 2012 (17:40 PM)
    les billets vers le senegal sont trop chers

    les senegalais de l exterieur ne peuvent plus venir en vacances c est deux fois moins cher d aller a new york chine ou honk kong

    il faut baisser les taxes aeoportuaires Mor ngom

    le senegal doit etre une destination abordable
    {comment_ads}
    Auteur

    You

    En Août, 2012 (20:37 PM)
    au senegal on n besoin de faire un isetage pour avoire le permis de condure, au service conserner il vend le permis comm du pain, s sont tous des crompus, mr le ministre il faut changer tous le personelle qui se trouve dans le milieu du transport voir automobule, les agents , les policier et gendarme, dans les bureux au on vend les vignetes lebas moom ils travaile pour leur propre compt, pour control tecnique on n pas besoin de presentè la voiture pour l avoir il faut donner l ergens c est tout: mr le ministre litakh badeuk bi yakhou se trouve dans bureux dans tout les domene nak, pour avoir un paseport ou un carte d itantite permis de condure , lii leep ya laregent q compt, xalise rek partous nak , vasalame,  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Août, 2012 (22:03 PM)
    ministre bi da fa ay gaf depuis qu il est la y a beaucoup de morts ce mois ci les accidents se multiplis. En parlant de travail disont qu il est trop nul tous les secteurs qu il occupent sont en ralenti.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email