Transport

Aéroport de Dakar : un comité de transfert mis en place pour décider de son sort (ministre)

  • Source: : APS | Le 04 mars, 2014 à 15:03:33 | Lu 13664 fois | 26 Commentaires
content_image

Aéroport de Dakar : un comité de transfert mis en place pour décider de son sort (ministre)

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye, a fait part de sa décision de mettre en place un comité de transfert pour décider du devenir de l’Aéroport international Léopold Sedar Senghor après l’ouverture du nouvel Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), prévue en juin 2015.

‘’La mission du comité est de travailler en toute objectivité, sans état d’âme, pour proposer des conclusions dans le sens de l’intérêt des travailleurs, du développement du tourisme et de l’intérêt de l’aviation civile’’, a-t-il indiqué, mardi à Dakar, lors d'une conférence de presse sur le Plan de développement du tourisme.

Ce comité va permettre, avec des experts et des représentants de tous les ministères impliqués, les syndicats de la plateforme aéroportuaire, travailler sur ce transfert pour proposer des conclusions qui vont consacrer le devenir de l’Aéroport de Dakar, a expliqué le ministre.

Entouré des directeurs des structures de la plateforme aéroportuaire de Dakar, M. Guèye a souligné que les travaux de l’AIBD devaient se terminer en décembre 2014.

‘’Pratiquement, il nous reste 10 mois. Faudra-t-il attendre que les travaux se terminent et que les avions commencent à se poser pour parler de la problématique du transfert des activités de l’Aéroport Senghor vers AIBD’’, a-t-il fait valoir.

‘’Un gouvernement doit être responsable’’, selon M. Guèye donnant ainsi le sens de l'arrêté qu’il a signé pour mettre en place un comité chargé de proposer les différents schémas de transfert, afin d'en fixer les modalités, d’arrêter le chronogramme à mettre en place et de réfléchir sur le devenir de l’aéroport de Dakar.

‘’L’AIBD est d’une dimension internationale et occupe plus de 4000 hectares. Dans la sous-région, ce sera un des aéroports les plus importants, sinon le plus important en termes de capacités et nous parlerons du Sénégal comme un hub grâce à AIBD’’, a-t-il soutenu.

Lorsque l'AIBD sera opérationnel, a précisé le ministre, au niveau de l’aéroport de Dakar, il y aura des compagnies qui y travaillent, notamment celles chargées du ravitaillement en carburant. ‘’Il s’agit d’anticiper sur leur devenir, en étant certain que le gros du trafic sera à AIBD.’’

A cet égard, M. Guèye a estimé qu'‘’il fallait prendre les devants avec ce comité et ne pas attendre la fin des travaux (à Diass) pour décider de l’avenir de toutes ces compagnies, entreprises et personnel qui gravitent au sein de la plateforme aéroportuaire (de Dakar)’’.

‘’C’est le moment de réfléchir et de se retrouver autour d’une table de façon périodique pour discuter et aucun sujet ne sera tabou sur le devenir de l’Aéroport Senghor, par rapport à l’ouverture de celui de Diass’’, a rappelé le ministre signalant que la question de la Base aérienne sera également évoquée dans le cadre du comité de transfert.

Tous les ministères impliqués siègent au niveau de ce comité, de même que les syndicats, les structures de la plateforme aéroportuaire de Dakar, ‘’pour discuter de cette problématique pour trouver une solution appropriée’’.

Le comité de transfert est présidé par un conseiller technique du ministre en charge des Transports aériens. Le comité peut s’adjoindre toutes les personnes dont les compétences sont requises pour l’assister dans l’exécution de ses missions, précise-t-on.


Auteur: APS - APS


Commentaire (16)


Ok En Mars, 2014 (16:11 PM) 0 FansN°: 1
Dites moi l'utilité des autoroutes thies-touba et thies-tivaouane si ce n'est plaire aux marre à bouts...Autoraute DAKAR-ZIGUINCHOR oui Autoroute Dakar-Ndar-Matam oui le reste ce n'est que de la merde





Dites moi l'utilité des autoroutes thies-touba et thies-tivaouane si ce n'est plaire aux marre à bouts...Autoraute DAKAR-ZIGUINCHOR oui Autoroute Dakar-Ndar-Matam oui le reste ce n'est que de la merde







Dites moi l'utilité des autoroutes thies-touba et thies-tivaouane si ce n'est plaire aux marre à bouts...Autoraute DAKAR-ZIGUINCHOR oui Autoroute Dakar-Ndar-Matam oui le reste ce n'est que de la merde
Touba Convergence En Mars, 2014 (20:29 PM) 0 FansN°: 1
autoroute dakar-thies-touba puis ce sera : dakar-thies-touba-dimat-matam : c'est plus court de passer par touba pour rejoindre matam, va faire gooogle map.
Dxb En Mars, 2014 (16:21 PM) 0 FansN°: 2
Je songeais beaucoup a revenir bosser pour et dans cet aeroport, mais avec ce gougnafier de ministre je remets en question cette decision.
Dof En Mars, 2014 (16:29 PM) 0 FansN°: 3
Dites au comite de venir voir l aeroport a Abidjan. C est le meilleur de la sous region jus qu a joburg. Il faut confier la gestion a des pro. Il faut faire mieux qu abidjan
Beug Askanwi En Mars, 2014 (16:37 PM) 0 FansN°: 4
LSD doit rester en tant que tel et recevoir le traffic national régional entre capitales régionales ou même entre capitales départementales. En ce sens recevoir une flotte légère que l'on se doit de densifier pour désenclaver toutes les régions périphériques. Faire appel au secteur privé pour des avion-taxis légers. LSS peut contribuer au traffic sous régional dans l'Afrique de l'ouest. Pour AIBD le réserver au traffic international gros porteurs. EN AUCUN CAS LSS NE DOIT ETRE LAISSES AUX PREDATEURS FONCIERS PROFESSIONNELS ET POLITICIENS SANS SCRUPULES QUI VONT LE SAUCISSONNER. Ca on ne vous le pardonnera pas. LSS est un bien économique et culturel du Sénégal. Désolé si je suis à côté, je ne suis pas politicien et je n'oeuvre pas dans le domaine de l'aéronautique. Mais je suis très attaché à ce patrimoine.
Expert Aeronautique En Mars, 2014 (20:33 PM) 0 FansN°: 1
lss est deja vendu officiel.
ca va abriter habitation et bureaux et commerce. quel vol regional : si je quitte tamba ou matam en avion et doit voyager en europe, je vais alors descendre a lss puis prendre voiture et aller a ndiass ???? autant descendre a ndiass que je joins en premier
trop bete vos analyses
Le Sedar En Mars, 2014 (16:53 PM) 0 FansN°: 5
laissez une piste pour les vols interieurs et privés.et tranformer le reste en parc forestier.
Daouda En Mars, 2014 (17:20 PM) 0 FansN°: 1
oui à 100% !!!!!!
Pouicpouic En Mars, 2014 (20:24 PM) 0 FansN°: 2
des espaces verts? enfin une bonne idée!

malheureusement il est proable que les terrains de l'aéroport lss aient déja étés partagés par anticipation.
Sorry En Mars, 2014 (17:04 PM) 0 FansN°: 6
C est bien d anticiper et de discuter de tout ça . Bonne continuation
Karfall En Mars, 2014 (17:25 PM) 0 FansN°: 7
moins de harcèlement à l'intérieur de l'aéroport aux arrivées, on dirait avoir affaires à des pauvres fonctionnaires qui ne sont pas payés par l'état
Iso En Mars, 2014 (17:28 PM) 0 FansN°: 8
Les 2 aéroports seront indispensables pour le Sénégal, pour des raisons de sécurité nationale!

Au démarrage de AIBD, tout le trafic international devra y être porte, mais LSS devra reste ouvert, fonctionnel et opérationnel pour servir d'aéroport de dégagement, comme l'exigent les normes de navigation aérienne qui exigent qu'un aéroport de dégagement doit se trouver a 45 mn d 'un point fixe de tout aéroport de destination des gros porteurs!

Comparativement a la Cote d'ivoire, LSS doit être a AIBD, ce que l'aéroport de Yamoussoukro est pour l'aéroport Felix Houphouet Boigny d'Abidjan, et a défaut lorsqu'il y aura un problème sur un avion devant se poser a Aibd, l'aéroport de dégagement sera soit Banjul soit Conakry!

Le maintien de LSS est par conséquent et avant tout un problème de sécurité nationale!

Ceci étant, il faut bien un comité de transfert des activités principales de LSS a AIBD, pour que l'ouverture se passe dans les meilleures conditions, car on ne transfère pas ce genre comme l'on change de bureau ou de maison et il y a réelle beaucoup d'activités qui sont concernées!

Il faut oublier l'idée farfelue de Pa Wade , qui voulait créer une cité des affaires a la place de LSS. Si une cite des affaires devait être créée, car apparemment c'est bien envisagée, le lieu idéal serait vers le Lac rose, mais pas a Dakar ou de toute façon il n y a plus d'espace.
Mouhamed Faouzou Deme En Mars, 2014 (18:12 PM) 0 FansN°: 1
conférence de presse réussie, des programmes ambitieux et une volonté de faire mieux que par le passé jamais un ministre n'a été aussi pertinent dans son discours et dans ses dossiers le tourisme et le transport aériens sont dans une profonde mutation qui verra ce secteur propulser au premier rang des secteurs d’activités dits prioritaire dans le pse .
Gramatou En Mars, 2014 (20:40 PM) 0 FansN°: 2
une très bonne explication et un point de vue raisonnable.

reste à espérer que le même bon sens animera le monde politique et ses responsables
Lasuite En Mars, 2014 (18:49 PM) 0 FansN°: 9
Maisalors pourquoi donner des milliard a Khadija Kane pour transformer laposte en salon prestige?

yakhe xallis mbala pot de vin?
Jean En Mars, 2014 (19:27 PM) 0 FansN°: 10
je me demande pourquoi mon avis n a pas ete poste. Tout ce que je disais et que lsps soit maintenu pour plusieures raisons, souvenirs, strategies et securite.
Charrue  En Mars, 2014 (20:10 PM) 0 FansN°: 11
la charrue avant les bœufs, attendons l'ouverture de l'AIBD avec ce nom qui m'insupporte ..Ce francs maçon ne mérite pas d'être porté à un tel édifice
Fatima Sall En Mars, 2014 (21:37 PM) 0 FansN°: 12
Je suis d'avis avec ISO, posting 8 sur les raisons pertinentes qu'il a avancees. J'espere qu'il est temps de nous departir de la boulimie et de l'esprit de speculateur foncier qui avait tant anime WADE et ses acolytes. Le Senegal n'est pas a VENDRE pour qui veut l'attendre! Tout acte contraire, c'est faire preuve de manaque de fibre national et de manque de patriotisme.
Slo En Mars, 2014 (01:46 AM) 0 FansN°: 13
Le devenir de LSS devait etre discute depuis longtemps, quand on decidait a l'epoque de construire un nouvel aeroport. C'est ce qu'on appelle plannifer....
Tontou2you En Mars, 2014 (02:51 AM) 0 FansN°: 14
Comment parler de Senegal emergeant ,decentralization et avoir l'idee de fermer LSS.Faut pas deconer,la population senegalaise est a majoritee' jeune so,MR President you must dream big cause the people of this country are.WA SALAM.
Business En Mars, 2014 (08:29 AM) 0 FansN°: 15
Si un centre d’affaires doit être construit pour jouer le rôle du quartier de la défense a paris, alors, faut pas le faire dans la zone lac rose, qui doit avoir une vocation purement touristique.



Ce centre d'affaires devra se faire dans une capitale, donc à l’aéroport de Dakar.

Par contre si tous les ministères prévoient de migrer vers diamniadio/ndiass, faut le faire la bas. il faut être cohérent.
Aïdafati En Mars, 2014 (15:40 PM) 0 FansN°: 16
AIBD ouvert ne doit pas signifier transfert ou fermeture de LSS, non! C'est ne pas comprendre le développement. Certains l'ont déjà dit(ex: commentaire 8): prenez l'exemple de la Côte-d'Ivoire, du Kenya, de l'Afrique du Sud, du Maroc avec les aéroports de Casablanca et de Rabat qui étant plus petit, n'est pas seulement national. Monsieur le Ministre devrait revoir sa position pour être en phase avec les pays africains qui tendent vers le développement.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]