Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Après les 7 km à 22 milliards sous Wade : Macky Sall prolonge la Vdn de 17 km à 55 milliards
   Par Abdou Latif MANSARAY | Lequotidien |  Mercredi 06 mars, 2013 14:01  | Consulté 23031  fois  | 61 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Le Président Macky Sall a lancé hier le début des travaux de réalisation du troisième tronçon de la Voie de dégagement nord (Vdn). Il promet que tout le financement est déjà bouclé et que c’est le premier pas d’une politique d’infrastructures.
 
Les travaux de prolongement de la Vdn jusqu’à Tivaouane Peulh vont coûter 55 milliards de francs Cfa. Le chef de l’Etat Macky Sall, qui a effectué hier le déplacement dans la banlieue, plus précisément à Golf Sud, a également annoncé que les travaux, qui vont porter sur 17,2 km, vont démarrer incessamment.
 
En présence du Premier ministre Abdoul Mbaye, ainsi que du directeur général d’Ageroute Sénégal, M. Oumar Sy, du président du Conseil régional de Dakar, Ousmane Samb et de Naif Al Otaibi, chargé d’affaires de l’ambassade du Koweït à Dakar, le chef de l’Etat a rappelé avoir fait la promesse lors de la campagne présidentielle, de faire du développement et de la réhabilitation «de notre réseau routier l’un des axes prioritaires de ma politique. Aujourd’hui le fonds koweitien a permis la réalisation de plusieurs projets d’envergure dans le domaine des infrastructures routières. Près de 80 milliards de francs Cfa ont été investis pour la réalisation de routes au Sénégal.» 
 
Les travaux de cette troisième section comprennent notamment, la construction d’une chaussée en 2x2 voies avec des bandes d’arrêt d’urgence bordées de deux accotements, la construction d’une aire de promenade en bordure de plage et d’une piste cyclable, et la réalisation d’ouvrages d’assainissement, de protection et de traversée souterraine entre autres. Dans le cadre de l’exécution du projet, le chef de l’Etat a annoncé que des mesures environnementales importantes ont été retenues pour restaurer et renforcer le périmètre de reboisement de la bande de filaos, en rapport avec la direction des Eaux et forêts, chasses et conservation des sols. 
 
Par contre aussi, des mesures pour la libération des emprises pour les besoins de la construction de la Vdn vont être mises en application. Car le chef de l’Etat dit en avoir noté notamment au niveau de Cambérène et de Malika. Autre question soulevée, les premières évaluations pour le dédommagement des impenses, qui se chiffrent à plusieurs milliards de francs Cfa, et dont des futures victimes sont annoncées. Selon Macky Sall, «toutes les maisons concernées ont fait l’objet d’un recensement et d’une évaluation par les commissions départementales d’évaluation des impenses, mises en place par les différents préfets. Et cela permettra de désengorger plusieurs zones de Dakar». Macky Sall a ajouté que d’autres projets de voirie sont à l’étude, notamment pour relier Tivaouane Peulh à Diamniadio, avant d’aboutir vers la région de Saint-Louis.
 
M. Naif Al Otaibi, le chargé d’affaires de l’ambassade du Koweït, dans sa langue maternelle, s’est réjoui de ce projet de très grande envergure, et a promis une parfaite collaboration avec le gouvernement du Sénégal. Le directeur général d’Ageroute pour sa part, a donné la justification économique de la route. Oumar Sy affirme : «Aujourd’hui, selon des études, rien que pour les embouteillages on perd plus de 100 millions de francs par an. Dakar aujourd’hui a un réseau saturé et il y a des projets-phares et parmi ces projets aujourd’hui, il  y a celui du prolongement de la Vdn qui va démarrer». M. Sy renseignera que tout le financement est bouclé et d’ici quelques jours, «nous allons lancer l’autre tronçon manquant, qui va du Cices à Golf, et qui permettra au Sénégal de trouver une vraie voie alternative». En termes de justificatif, le Dg d’Ageroute ajoutera : «Aujourd’hui, avec l’insécurité qui règne dans ce pays, vous imaginez-vous une grande ville comme Dakar, qui n’a qu’une seule porte d’entrée et de sortie ! C’est compte tenu de ces difficultés que le nouveau gouvernement a voulu prendre en compte cette contrainte et anticiper effectivement sur les nécessités d’améliorer le trafic.»
 
Mais d’autres voix, du côté de Cambérène, ont tenu à indiquer que si les autorités ont préféré entamer les travaux par le troisième tronçon, c’est pour plus se donner le temps d’aplanir les difficultés soulevées par le second. Ces personnes soulignent qu’avant même la question de l’émissaire des eaux usées, la construction de la route de la Corniche de Cambérène avait opposé les habitants aux autorités. Pour les populations layènes, aucune route ne devait «violer» la proximité du mausolée de leur chef religieux. Ce contentieux a jusqu’à ce jour, bloqué toute tentative d’amélioration de ladite voie. Néanmoins, d’autres habitants du village expliquent que l’opposition à la route n’est plus aussi virulente que cela et que les nouvelles autorités ont de très bons rapports avec les autorités religieuses de la cité de Cambérène.
Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Routes de 2006 à ce jour.
Commentaires:   61   Total dont   5   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
CHIKO on March 6, 2013 (14:04 PM) 0 FansN°:1
C UN USYRPATEUR ET UN MANUPULATEUR CE MAKY
CE PROJET A UNE MARQUE C KARIM WADE
HALTE A LA RECUPERATION
Le hibou on March 6, 2013 (14:14 PM)0 FansN°: 2453662
l état est une continuation ce que n avait pas compris guorgi
17KMS on March 6, 2013 (14:20 PM)0 FansN°: 2453677
A 55 MILLIARDS ?
Dites moi que c'est pas vrai
Billsall on March 6, 2013 (14:26 PM)0 FansN°: 2453690
Pourquoi les journalistes sont "euppeul"



Les 17 Km concernent la 3e Section de la VDN à savoir GolfSud-Tivaoune Peulh pour 31 miliards


et les 9 km pour la la 2e section Foire ou Cices-Golf pour 24 milliards


le cumul des deux fait 55 milliards pour 26 Km......



je suis très decu pour lequotidien de Madiambal Diagne qui a pondu cet article.
Cde on March 6, 2013 (14:33 PM)0 FansN°: 2453707
Bonjour, vous avez raison les journalistes sont mal formés raison pour laquelle les infos sont toujours incomplètes ou erronées.


Pour en revenir au projet

LA VOIE DE DÉGAGEMENT NORD est définie en 3 sections :

>>> 1ere Section déjà réalisée depuis longtemps ,Échangeur OMVS à coté de l’École Normale jusqu’à la Foire ou CICES

>>> 2e FOIRE-GOLF SUD (9KM) 24 mds

>>>3E GOLF SUD--TIVAOUNE PEULH. 31 mds


Ici ce qui nous intéresse c'est la 3e section qui va de GUEDIAWAYE à TIVAOUNE PEULH en passant à coté de l’océan ATLANTIQUE ET ENTRE LES FILAOS (des filaos qui longent la grande cote jusqu’à Saint Louis) , si vous connaissez bien la plage de MALIBU de Guediawaye vous devriez désormais traverser la vdn ,pour aller à la plage.


ce tronçon va passer par Guediawaye, Malika , Tivaoune Peulh....les indemnisations ne devraient pas poser trop de problèmes dans la mesure ou les seuls obstacles restent quelques villas à Tivaoune Peulh , érigées sur le tracé des filaos.

ce sera en 2x2 voies et la durée de construction est pour un an.....


ce projet sera à l'image de la corniche ouest de Dakar sauf qu'ici l'espace est plus grand et l’océan plus éloigné des maisons.


l'autre section NORD FOIRE - GUEDIAWAYE est en cours d’études et les appels d'offre sont déjà lancés, le président Sall dit que les travaux pour cette section sont imminents, donc dans quelques jours.

le tracé va passer par Nord Foire -Diamalaye- les Parcelles ASSAINIES vers la mer-Cambèrene jusqu’à Golf.

La-bas les indemnisations seront plus importantes , du fait de l'anarchie de la population de Camberene et de certaines mosquées sacrées des Layennes.le Problème , ce sera surtout à ce niveau.


LA VDN sera un atout majeur pour ceux qui ont des problèmes de logement à Dakar dans la mesure de nouveaux quartiers vont apparaitre et LAC ROSE est toute proche de Tivaoune Peulh.
Walf-version on March 6, 2013 (14:40 PM)0 FansN°: 2453715
Version de Walfadjri



PROLONGEMENT DE LA VDN : 55 milliards pour décongestionner Dakar



C’est un tronçon qui s’étend sur plus de 26 kilomètres. Les constructions vont du Cices à Tivaouane-Peulh et coûteront près de 55 milliards de francs Cfa. Le lancement des travaux de la section 3, qui concerne l’axe Golf club Guédiawaye-Tivaouane-Peulh, a été effectué hier.





Le trafic routier devient de plus en plus dense dans la ville de Dakar. Les Sénégalais qui entrent dans la capitale ou en sortent sont toujours à l’épreuve de la mobilité urbaine pas du tout simple. Les habitants de la banlieue, eux aussi, éprouvent d’énormes difficultés pour rallier le centre ville. A cause, en partie, des embouteillages qui font perdre à l’Etat «plus de 100 milliards chaque année», selon Oumar Sy, directeur de l’Agence des travaux et de gestion des routes (Ageroute). Le réseau routier de la ville de Dakar est donc saturé et nécessite encore une décongestion des pénétrances. Les autorités pensent trouver la solution dans le prolongement de la Voie de détournement nord (Vdn) qui part de la place Omvs et s’arrête, pour le moment, au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices). Cette première partie est déjà achevée et les prochains travaux concerneront la section 2 (17,2 Km) qui va du Cices au Golf club Guédiawaye et sa section 3 (9Km) qui va, elle, du Golf club Guédiawaye à Tivaouane Peulh.

Le prolongement de la Vnd devra permettre «l’amélioration des conditions de déplacement et la réduction des coûts de transports», selon M. Sy. Qui soutient que l’Etat veut faire de la Vdn «une véritable alternative pour l’entrée et la sortie de Dakar» en plus de la Route nationale et de l’Autoroute à péage. Les 28 milliards pour le financement de la section 2 sont déjà assurés par la Banque islamique de développement et le président de la République a annoncé le démarrage «imminent» des travaux. Les appels d’offres ont déjà été lancés, selon Macky Sall. La construction de la section 3, elle, sera financée par le Fonds koweitien à hauteur de 16 milliards de francs Cfa avec une contrepartie de 11 milliards de l’Etat. Ce tronçon va permettre de désenclaver la banlieue dakaroise parce que la Vdn va traverser plusieurs localités comme les Parcelles assainies, Cambérène, Daroukhane, Yeumbeul, Malika, etc, détaille le coordonnateur du projet, Ibrahima Sall.

L’Etat du Sénégal veut donc désenclaver les localités traversées et d’une manière générale la banlieue de Dakar. Il veut aussi «supprimer les points singuliers et plus particulièrement les intersections directes» avec la réalisation de cette route qui vise également à améliorer les conditions de sécurité des zones traversées. Macky Sall espère que le prolongement de la Vdn, qui devra décongestionner le «Grand Dakar» et le centre ville, va «relancer l’économie nationale et créer des emplois rémunérateurs» pendant la phase d’exécution des travaux. Les autres objectifs sont la promotion «d’un développement économique et social plus viable» des zones d’habitations denses et à vocation commerciale, la réduction de la pauvreté, l’amélioration de la capacité drainante des carrefours et du cadre de vie des populations riveraines, la création d’une nouvelle voie d’entrée et de sortie pour la capitale et l’assurance d’une meilleure desserte de la banlieue.

MACKY SALL SUR LA DESTRUCTION DES CONSTRUCTIONS SUR LA VDN : «Les propriétaires seront dédommagés»

Des constructions ont été constatées dans l’emprise du projet, notamment à Cambérène et à Malika. Les maisons concernées ont été recensées et les impenses évaluées par les commissions départementales mises en place par les différents préfets concernés. Les premières estimations pour les impenses se chiffrent à «plusieurs milliards de francs Cfa». Les propriétaires des maisons seront dédommagés «dans le strict respect de la réglementation en vigueur», assure le président de la République, Macky Sall. L’Ageroute va procéder au paiement des impenses avant la destruction des maisons.

MESURES ENVIRONNEMENTALES : On abat pour ensuite reboiser

Pour l’exécution des travaux du prolongement de la Vdn, l’Etat va prendre des mesures environnementales. C’est une façon de tenir compte de l’environnement urbain des localités traversées, explique le coordonnateur du projet, Ibrahima Sall. Le projet prend aussi en charge la mise en place d’une pépinière forestière pour le chantier de réhabilitation de la bande de filaos, la replantation et la protection de part et d’autre de l’emprise de la route sur la bande sur tout le linéaire avec «des espèces adaptées choisies par le service forestier», précise Ibrahima Sall. Après les travaux, les services forestiers seront équipés de deux véhicules pour la surveillance et la protection des arbres. Ils disposeront également de matériels techniques de plantation et de protection. La taxe d’abattage est fixée à 8 000 francs Cfa par pied de filao abattu.

Yacine CISSE
Communiqué Apix on March 6, 2013 (17:36 PM)0 FansN°: 2454032
TRAVAUX DE RACCORDEMENT SUR LA SECTION PATTE D'OIE - PIKINE

L’APIX et ses partenaires vous informent que des travaux de raccordement seront effectués sur la section Patte d’Oie – Pikine de l’Autoroute à péage en vue de préparer la mise en service Totale de l’Autoroute de l’Avenir. Ces travaux qui se dérouleront entre le rond-point Seven up et ICOTAF nécessiteront la neutralisation de voies et une déviation provisoire de la circulation jusqu’à mi-avril 2013.

Les usagers circulant en direction de Dakar empruntant à partir du mardi 05 Mars 2013 à 6h du matin la déviation provisoire déjà aménagée.

Pour les usagers sortant de Dakar les modifications de plan de circulation seront appliquées à partir du Samedi 09 Mars 2013 à 6h du matin.

Pour votre sécurité et celle des équipes travaillant sur le chantier, nous vous prions de respecter la signalisation mise en place.
La société APIX sa et ses partenaires espèrent pouvoir compter sur votre compréhension pour les désagréments que ces travaux pourraient vous causer et vous remercient pour votre collaboration.
JeDemande on March 6, 2013 (18:28 PM)0 FansN°: 2454131
Est-ce que la construction de cette route impliquera le déplacement de la décharge de Mbebeuss?
Jennifer on March 6, 2013 (23:20 PM)0 FansN°: 2454643
merci pour ces éclaircicements . top !
Impressions on March 6, 2013 (17:35 PM)0 FansN°: 2454030
merci bill
le calcul etait vite fait et la comprehension voulue par ces journaleux aurait ete de dire que macky a facturer meme plus .
mais si je considere les 26 km , alors le cumul aurait du etre 81 milliars et non 55

DONC MACKY A BIEN ECONOMISE .
JeDemande on March 6, 2013 (17:50 PM)0 FansN°: 2454062
Est-ce que la construction de cette route impliquera le déplacement de la décharge de Mbebeuss?
BillSall on March 6, 2013 (20:40 PM)0 FansN°: 2454342
Mbeubeus par contre est sous la tutelle de l'Apix qui devrait s'en charger, Normalement c inclus financierement dans le projet de l'autoroute Dakar-Diamniadio.



le retard ne s'explique pas !
Réponse Jennifer on March 6, 2013 (22:30 PM)0 FansN°: 2454535
Fermeture de la décharge de Mbeubeuss et ouverture d’un nouveau centre d’enfouissement technique (provisoirement à Sindia)
Buju Banton on March 6, 2013 (14:21 PM)0 FansN°: 2453678
Absolument d'accord que l'Etat est une continuite, quelqu'en soit les dirigeants.

Par contre il faut reconnaitre aussi que les financements sont une continuite, et que le changement de pouvoir ne change pas les couts de mises en oeuvre...

Ceux qui hier critiquaient pour des raisons purement politiciennes les couts des infrastructure sont les memes a assurer la continuite de ces memes couts.

On ne re-invente pas le couscous.

A bientot
Pape mama on March 6, 2013 (15:34 PM)0 FansN°: 2453826
c toujours les projets de wade mon chers macki ne fait que continuer les traveaux comme il le fait pour les autres
Nguiz on March 6, 2013 (14:08 PM) 0 FansN°:2
monsieur president arrete ne fait pas semblant nous savions tous aue c est projet c est depuis lere des wades lle budget les senegalais savent aue tu na aucune projet a nous offrir cas mme arrete way nak la politique et travai du serieux on veux cas meme
Za on March 6, 2013 (15:26 PM)0 FansN°: 2453814
En réalité ce projet date du temps de Diouf. Couplé avec l'élargissement de National 1 avec des échangeurs au niveau de Pikine, Thiaroye et ce jusqu'à Rufisque, c'était la solution PS pour faciliter la sortie de Dakar. Si vous vous rappelez bien Wade avez commencé à élargir la National 1 entre Patte d'Oie et Cambéréne mais a fini par cracher dessus au profit de l'autoroute à payage.

Juste une petite contribution au débat.
Femme battue, trompée, humilié on March 6, 2013 (14:09 PM) 0 FansN°:3
Bonjour à vous tous chers internautes,

j'aimerai savoir où peut on trouver du polonium à Dakar
merci de m'aider SVP
et est ce que l'effet est efficace et indétectable comme je l'ai lue quelque part ?

je suis prête à payer 100 000 franc pour quiconque m'aiderait à m'en procurer
A ma bien aimée on March 6, 2013 (14:19 PM)0 FansN°: 2453672
Pourquoi voulez vous ,vous suicider ma chère, ou tuer ton mari

quest ce que ton mari t'a fait pour penser à celà .......


rien n'explique le suicide....xamoulo loy fekki, de meme que un crime commis c'est une vie que tu otes.....


beusseul sa xol, ta nga divorcer.....Yalla nala yalla diappalé.....met ne commet jamais l'irreparable
à femme battue on March 6, 2013 (16:09 PM)0 FansN°: 2453879
bonjour,

j'ai ce qu'il te faut, laisse moi un numéro ou une adresse e-mail pour qu'on se contacte

merci
Dangay doff dofflou on March 6, 2013 (16:11 PM)0 FansN°: 2453881
TU PEUX EN TROUVER TOUT AU LONG DE LA VDN... en passant d' un côté à l' autre, en ignorant les tobogans et les yeux bien fermés...
Linguére on March 6, 2013 (14:10 PM) 0 FansN°:4
Je pense que les journalistes doivent approfondir leurs investigations et ne pas se contenter de gros titres pompeux.

Il faut nous faire des analyses pertinentes.. Des comparaison par rapport aux autres ouvrages ds la sous région etc. De maniére à montrer aux populations que la gabegie continue.

Sinon que font les Latif ? Bara Tall ? etc ...
Eclaireur solitaire on March 6, 2013 (14:11 PM) 0 FansN°:5
Pourquoi les journalistes sont "euppeul"



Les 17 Km concernent la 3e Section de la VDN à savoir GolfSud-Tivaoune Peulh pour 31 miliards


et les 9 km pour la la 2e section Foire ou Cices-Golf pour 24 milliards


le cumul des deux fait 55 milliards pour 26 Km......



je suis très decu pour lequotidien de Madiambal Diagne qui a pondu cet article.
Yatt on March 6, 2013 (14:47 PM)0 FansN°: 2453731
@Eclaireur solitaire,
Espérant que tu n'es pas un répondeur automatique comme le Vieux Débris nous y a habitué, l'éclairage que tu viens de donner est beaucoup plus plausible.
Car, tout de même, axer son plaidoyer sur la surfacturation des routes de 7 à 10 fois leurs prix réels pour jeter la Vieille Fripouille, et payer le km de route encore un 1/3 plus cher que les prix dénoncés, était quand même osé ! 
Sur la base de l'article, le Furoncle Social a facturé le Km de route à  3,143 milliards et l'actuel Président à   3,198 milliards. 
Ta contribution le fixe à  2,115 milliard, donc à près d'1/3 moins cher (ce qui laisse dubitatif quand même au vu du taux de surfacturation décrié).
Merci quand-même.   
Eclaireur solitaire on March 6, 2013 (14:56 PM)0 FansN°: 2453750
Nio far, nice contribution
Niebee on March 6, 2013 (14:12 PM) 0 FansN°:6
comme la france regrette Sarkozy, nous aussi allons amerement regretté Wade!
Aicha brux on March 6, 2013 (18:03 PM)0 FansN°: 2454092
@ niébé tu as parfaitement raison.et personne nose le dire naak dannkh rouss
Senegal on March 6, 2013 (14:12 PM) 0 FansN°:7
 :haha:  :bravo:  :bravo: karim koumounèkh ak koumou nèkhoul dina aw thie sa yone mba doudèm:: :khelou: 
Lesswax on March 6, 2013 (14:20 PM) 0 FansN°:8
prolongement de la VDN vraiment c est un projet de Wade...Nagnou wakhaantee Deug...Macky n a rien fait encore de concret..
WEURR on March 6, 2013 (14:28 PM) 0 FansN°:9
wawaw da wara imaginer lou bess, xolal hopital Dalal Jamm de Guediawye c un bijou.
HARO AU VOLEUR on March 6, 2013 (14:33 PM) 0 FansN°:10
IL YA QUELQUES ....DES GENS MALHONNÊTES SONT ENTRAIN DE CONSTRUIRE SUR LA BANDE DE TERRE ENTRE LES FILAOS ET LES HABITATIONS DANS LE SEUL BUT DE BÉNÉFICIER DES DÉDOMMAGEMENTS EN CAS D'EXPROPRIATION POUR CAUSE D’UTILITÉ PUBLIQUE ...QUE L'ETAT FACE ATTENTION

IL YA QUELQUES ....DES GENS MALHONNÊTES SONT ENTRAIN DE CONSTRUIRE SUR LA BANDE DE TERRE ENTRE LES FILAOS ET LES HABITATIONS DANS LE SEUL BUT DE BÉNÉFICIER DES DÉDOMMAGEMENTS EN CAS D'EXPROPRIATION POUR CAUSE D’UTILITÉ PUBLIQUE ...QUE L'ETAT FACE ATTENTION

IL YA QUELQUES ....DES GENS MALHONNÊTES SONT ENTRAIN DE CONSTRUIRE SUR LA BANDE DE TERRE ENTRE LES FILAOS ET LES HABITATIONS DANS LE SEUL BUT DE BÉNÉFICIER DES DÉDOMMAGEMENTS EN CAS D'EXPROPRIATION POUR CAUSE D’UTILITÉ PUBLIQUE ...QUE L'ETAT FACE ATTENTION

IL YA QUELQUES ....DES GENS MALHONNÊTES SONT ENTRAIN DE CONSTRUIRE SUR LA BANDE DE TERRE ENTRE LES FILAOS ET LES HABITATIONS DANS LE SEUL BUT DE BÉNÉFICIER DES DÉDOMMAGEMENTS EN CAS D'EXPROPRIATION POUR CAUSE D’UTILITÉ PUBLIQUE ...QUE L'ETAT FACE ATTENTION
Un Baol Baol on March 6, 2013 (14:39 PM) 0 FansN°:11
Femme Battue kaay ma diaay la souy ballet ( Mort au rat) très efficace ...tu vas pas souffrir efficacité garantie
Femme Battue kaay ma diaay la souy ballet ( Mort au rat) très efficace ...tu vas pas souffrir efficacité garantie
 :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
Ts on March 6, 2013 (14:49 PM) 0 FansN°:12
Vs ete de vrai cons les senegsl kesk vs voulez si maky ne continue pas les travau que va til etre son role doesnt matter karim ou ablsye letat c dla continuite rien dautre jns8 pas pour macky mais le sngal est le pays le plus difficile a diriger cette population ne foute rien just talk ils aiment k la facilite donner lui letemps de travailler au lieu de rester derriere vos claviers allez faire manoeuvre dans les chantiers et aider vos parents hate this kind of p
Al Amine on March 6, 2013 (17:08 PM)0 FansN°: 2453991
On est bien d' accord! Mais qu' il parle de CONTINUER ce projet déjà étudié et bouclé, parmi d' autres, de l' État et ne pas essayer de faire croire et c' est sa propre vision et sa démarche!
Nous attendons de lui d' autres plans et projections en direction du futur et les commencer, si possible. Ainsi, son successeur trouvera à son tour quoi continuer et s' attaquer à pondre d' autres visions... ainsi de suite! C' EST CELÀ, QUE L' ON APPELLE LA CONTINUITÉ DE L' ÉTAT!!! -Mais depuis son avénement, le PR Macky, à ma connaissance, n' a encore rien concocté de costaud pour le país. Depuis près d' une année maintenant, le gros titre qu' on nous balance sur la marche de l' État est uniquement YXZ/BLABLAS CONTRE/SUR L'ENRICHISSEMENT ILLICITE/RAPATRIEMENT DES MILLIARDS DE MILLIARDS/BLABLAS ET VARIANTES, et que sais-je encore...
-Résultat à ce jour: NADA virgule RIEN sur TOUSSSSS!
-Conclusion: disons qu' il y' a, très heureusement pour Macky, au moins qq chose à achever; qq chose qui, en aucun cas, n' a pas été pensée, consue et pliée pour être lancée aujourd' hui, dans ce laps de temps (12 mois) qu' il est au sommet de l'État.
PDS on March 6, 2013 (14:50 PM) 0 FansN°:13
Moi je suis du PDS, Je Vous félicite Mr le Président il faut accepte la continuité et ne peut être rancunier( boul top ay Niass, Tanor consort, tu est un libéral), il faut aussi que les 7 merveilles reviennent il y va de l’intérêt du Galsen.
X on March 6, 2013 (14:56 PM) 0 FansN°:14
bravo karim wade!
Appolon on March 6, 2013 (15:04 PM) 0 FansN°:15
Envoyez votre voiture de Montreal a Dakar a moindre prix

TRANSPORT MAGIQUE MARITIME SK INC.
101 blvd Lebeau
Montreal
TEL: 514-745-5797
FAX: 514-745-6790
Kokou nonou on March 6, 2013 (15:13 PM) 0 FansN°:16
@FEMME BATTUE..... j'ai ce dont vous avez besoin laissez moi un mail ou un numero
a femme battue on March 6, 2013 (15:30 PM) 0 FansN°:17
slt ne te donne surtout pas la mort mais aussi ne tue pas ton mari. sil te plait reprend toi. prie Allah le Tout puissant pour kil taide. il ya des femmes ki ont endurees pire mais seul la patience payera. du courage ma puce.
Appi on March 6, 2013 (15:43 PM) 0 FansN°:18
Ce serait bien qu'on mette un tramway au milieu de la la VDN avec une connection sur la route de Ouakam et qui irait jusqu'au centre ville et vers l'aeroport.
Xalooo on March 6, 2013 (16:21 PM)0 FansN°: 2453897
Oui c'est une très bone idée, en gardant peut etre l'esspace qui est souterrain pour le metro....fi ak ay decennies....très bonne idée mon cher....Merci bien
Positif on March 6, 2013 (18:31 PM)0 FansN°: 2454141
vous etes positif pour un coin dans ces échanges!!!!!
Well on March 6, 2013 (15:51 PM) 0 FansN°:19
c peut etre le projet de l'ancien regime mais le financement c macky qui l'a obtenu quand il a visite le koweit.
opposez vous avec dignite.
Pollueurs on March 6, 2013 (16:31 PM) 0 FansN°:20
Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup
Mdr on March 6, 2013 (16:42 PM) 0 FansN°:21
c un projet de wade mon c..... OUI et payer le salaire des fonctionnaires...... à la fin de chaque mois c un projet de wade aussi ....... SVP arretez de jouer aux enfoirés way ,,,, merci
Ctg on March 6, 2013 (17:16 PM) 0 FansN°:22
cette route prolongeant la VDN est la vrai alternative du désengorgement de la route nationale.
Vous verrez qu'a la fin nous n'aurons plus besoin d'emprunter le péage pour rejoindre la banlieue.
les plus grands usagers du péage ne sont pas les voyageurs interurbain mais plutôt les travailleurs rentrant à la banlieue chaque soir
Bravoooooooo on March 6, 2013 (18:17 PM) 0 FansN°:23
Macky ! Merci a tous ceux qui ont rétabli la vérité sur les chiffres !
Moo on March 6, 2013 (18:41 PM) 0 FansN°:24
tous les projets de wade ont etaient inities par le PS au temps de senghor et abdou diouf. il les a sorti des tiroirs pour les realiser surtout cette VDN
Jennifer Lom Investments on March 6, 2013 (20:39 PM) 0 FansN°:25
au lieu de calculer le cout de ces travaux annoncés depuis le mois de septembre 2012, je vous conseille d'acheter des terrains dans le coin. Ca va être une corniche du tonnerre. Meme ceux de la corniche ouest et les Almadies (enclavés) vont regretter d'avoir négligé de construire dans ce coin. La vue sur mer sera imprenable . Le prix au m2 va augmenter grave !! La banlieue de cette cote de Golf Sud jusqu'à Tivaouane Peulh tient sa revanche . Ce sera la plus belle corniche du Senegal croyez moi. Un terrain nu dans le Cité GADAYE juste après Golf Nord coute déjà 10 millions les 150 m2 . BIen à vous . Jennifer Lom
Veridicus on March 6, 2013 (21:04 PM)0 FansN°: 2454403
c vrai ce que tu dis .

est ce que les terrains sont disponibles c mieux que d'aller à Zac Mbao pour le meme prix....
Jennifer Lom investments on March 6, 2013 (21:23 PM)0 FansN°: 2454432
Oui , il reste des terrains dans la cité Gadaye . golf nord . Zac mbao coute 10 millions environ alors mieux vaut acheter sur la nouvelle corniche face à la mer !!! les spéculations vont bon train . je crois que gadaye est monté à 12 millions. une dame c'est vu refuser 10 cash la semaine dernière. Achetez meme à tivaouane peulh c'est très bien . dans 6 mois ils seront à 15 millions. dans 1 an (fin des travaux) ce sera trop tard !
Veridicus on March 6, 2013 (22:07 PM)0 FansN°: 2454497
Merci j'allais acheter un terrain de 160m2 à 9.5 millions à Zac Mbao.

tu m'as ouvert l'oeil et je te suis reconnaissant.
Ras on March 6, 2013 (21:05 PM) 0 FansN°:26
moo tu as parfaitement raison tout les projets de waade ont ete inities par le ps,il suffit de lire le livre de mamadou lamine loume,wade est un mauvais tricheur.
Combien ? on March 6, 2013 (21:31 PM) 0 FansN°:27
en juillet 2012 on disait que la section 3 coutait 16 milliards.
on ne comprend plus rien . le gouvernement devrait communiquer plus efficacement non ?

http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=17818:accord-de-pret-pres-de-8-milliards-de-f-cfa-du-koweit-pour-prolonger-la-vdn&catid=78:a-la-une
Eclaircissement  on March 6, 2013 (21:38 PM) 0 FansN°:28
comment passe t'on de 16 à 55 milliards uniquement pour la section 3.
ce n'est pas ce qu'on a lu en juillet 2012 ( Le Soleil) . voici l'article de juillet 2012.


""Le projet de prolongement de la section 3 de la Voie de dégagement Nord (Vdn) sera financé par un prêt avoisinant huit milliards de francs Cfa accordé au Sénégal par le Koweït. Ce qui porte à environ 16 milliards de francs Cfa le montant du financement consenti par ce pays du Golfe à notre pays pour cette seule section.
Le Sénégal et le Koweït ont signé un accord de prêt additionnel portant sur près de huit milliards de francs Cfa, soit précisément cinq millions de dinars koweitiens, pour le financement du projet de réhabilitation de la Voie de dégagement Nord (Vdn) section 3, hier, à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne qui abrite le Sommet de l’Union africaine. Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, et le ministre des Affaires étrangères du Koweït, président du Conseil d’administration du Fonds koweitien de développement économique arabe (Fkdea) ont procédé à la signature de cet accord, annonce un communiqué du département de M. Kane. Ce nouveau financement s’ajoute à celui de cinq millions de dinars koweitiens consentis par le Fkdea au Sénégal, soit au total 10 millions de dinars, ce qui fait environ 16 milliards de francs Cfa pour la seule section 3 de la Vdn, ajoute le communiqué.""
FAYE on March 17, 2013 (10:06 AM)0 FansN°: 2474809
Il parait que ces avancements démarrage qui retardent le démarrage effectif du projet.
Monsieur le président faites décanter ce projet
Liroy on March 6, 2013 (22:24 PM) 0 FansN°:29
Voila que nos autorités comprennent enfin que dakar peut s'ouvrir sur deux faces, et que cela va considerablement desengorger la route nationale 1.
Aux populations de camberene je rappel ce que disait Mame limamou, Dakar sera le pole du senegal, cela suppose que tout senegalais doit pouvoir y acceder aisement.
Alors pourquoi evoquer ces raisons fantesiste pour retarder les travaux de la deuxieme phase.
Las on March 6, 2013 (22:45 PM) 0 FansN°:30
Un projet routier de 55 km ne se concretise pas en 1 annee en terme d etude soyons serieux
le projet avait finance par le ps en 1997 sous l epoque Habib thiam et Mamadou lamine Loum mais le projet n avait jamais demarre du a des contraintes fonciers. cette route devait se terminer a Diamniado avec une possibilite d une 2 eme voie de desengorgement de la capitale pour eviter les embouteillages monstres de la route de rufisque et meme un projet d une 2 eme capitale pour plus d espaces etait a l etude

 :down: 
Gysel on March 6, 2013 (23:00 PM) 0 FansN°:31
2,3 milliards le km de route lol on my face les entreprises du monde vont venir s'installer chez nous
Louve on March 6, 2013 (23:34 PM) 0 FansN°:32
THIEY BAYE ABDOULAYE WADE MOYE PONGAL.TOUT CES PROJETS SONT DES PROJETS DE WADE.MACKY N A MEME PAS DE COMPETENCE POUR AMENER 1KM DE ROUTE AU SENEGAL
SENE on March 17, 2013 (10:01 AM) 0 FansN°:33
Pourquoi les travaux tardent à étre démarrer depuis la céromonie de lancement?
L'entreprise est elle capable de faire ce projet?
On veut voir les premiers kilométres de routes vite et bien faits

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Routes de 2006 à ce jour.

 

 


Pub

 




HitParade




HitParade