Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

Autoroute Dakar-Diamniadio : Les tarifs jugés «exorbitants», des internautes lancent un appel au boycott du péage

Single Post
Autoroute Dakar-Diamniadio : Les tarifs jugés «exorbitants», des internautes lancent un appel au boycott du péage

L’autoroute Dakar-Diamniadio qui sera livrée le 1 août prochain, devrait porter le nom de son initiateur, l’ancien président Abdoulaye Wade, estime un internaute sur le forum de Seneweb. Mais c’est moins le nom de l’autoroute et plus le tarif qui semble révolter certains, nombreux à régir à l’article publié ce matin sur Seneweb au sujet de cette infrastructure autoroutière.


Portés à la connaissance des usagers par le directeur de la Senac, plusieurs Sénégalais et internautes se sont exprimés sur le forum du 1er portail francophone africain (Seneweb) pour dénoncer la cherté des tarifs autoroutiers fixés à 1400 FCfa pour les transports en commun et le double pour les camions et gros porteurs. Selon les explications du directeur de la Senac, Didier Payerne, « Si vous quittez Dakar en empruntant le péage jusqu’à Thiaroye, le tarif est fixé à 1.000 FCfa. Mais si vous voulez aller jusqu’à Diamniadio (sortie de Dakar), le tarif sera fixé à 1.400 FCfa ».


Des tarifs que les internautes disent ne pas comprendre. L’un d’entre eux, Sita, trouve ces tarifs « exorbitants » : « Nous sommes dans un pays pauvre, même en Europe les tarifs ne sont pas aussi chers. Macky wakhal si li, dou yone dé té lou eupeu tourou, sone neugne, lep mo cher dans ce pays, la bouffe, le transport et puis si yok la dieum avec ces tarifs, tout transport en commun se verra augmenter ses tarifs parce que passant par le péage. Ce n'est pas normal déjà que la majeure partie de la population tire le diable par la queue », écrit-il.


De l’avis de « L’Africain », un autre internaute, « C'est l'une des autoroutes les plus chères au monde et la moins bien faite. Pourquoi payer ces tarifs, comme si les Sénégalais sont des moutons, aucune enquête, ni sondage pour avoir nos avis. Aller au Maroc, on ne paie pas plus de 600fr Cfa pour une centaine de Km; au Burkina c'est 200f; ... », peste-t-il.


« C'est exagéré et ségrégationniste, renchérit un autre, qui estime la distance Dakar Thiaroye plus court (10 km) mais concentrant plus de monde : ils facturent 1000frs Thiaroye-Diamniadio plus long (20 à 30 km) ils facturent 400 frs ; c'est pas sérieux j’espère que l'Etat viendra rééquilibrer».


Un autre habitué du forum de crier son ras-le-bol : « ça suffit de dire non, moi j'appelle au boycott, c'est tout! « Mais libre à qui veut prendre l'autoroute à péage ! On ne force personne à payer cette somme. Si on ne peut pas payer cette somme alors on passe par la RN c'est aussi simple ! Il y a toujours des gens qui se lamentent dans ce pays alors que le monde a dépassé la facilité. Senegalais dafa beugue lou yombe trop ishh » (le Sénégalais aime la facilité).



28 Commentaires

  1. Auteur

    Lol

    En Juillet, 2013 (16:52 PM)
    LOlllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
  2. Auteur

    Yeet

    En Juillet, 2013 (17:01 PM)
    A quand l'autoriute Fatick-Kaolack???

    Au moins a quand la reparation de la route Fatick-Kaolack si l'on ne peut pas avoir d'autoroute
    {comment_ads}
    Auteur

    La Rupture

    En Juillet, 2013 (17:08 PM)
    Le tarif est trop élevé certes mais il faut que dans ce pays même le prix était fixé à 50frs cfa il y aura des gens qui vont protester et dire que c'est cher. La facilité n'est pas bonne et nous mène à la paresse. Nous nous souvenons de la première tarification 400frs pour les petites voitures et le double pour les gros porteurs, les gens avaient crié au scandale. Donc dans ce pays c'est un peu difficile de satisfaire tout le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Peuple

    En Juillet, 2013 (17:19 PM)
    Au-delà que c'est super cher, cette délégation de la gestion de cette autoroute en PPP est une véritable arnaque contre le peuple sénégalais.

    Senec qui n'a pas mis plus de 50 milliards, sur un budget de plus de 250 milliards en est le gestionnaire pour 30 ans.

    Imaginez, avec 15 millions de recettes journalières, c'est plus de 5 milliards par an, alors en 30 ans combien cette société française va gagner sur le dos du pauvre gorgorlu Sénégalais.

    C'est une véritable mascarade et une source de discrimination réelle, entre ceux qui peuvent (voleurs d'argent public, diplomates et autres expatriés...) et la majorité des gorgorlu.

    Triste Sénégal! Tout cela parce qu'on ne croit pas à nos capacités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepe

    En Juillet, 2013 (17:20 PM)
    si le tarif est bas ca deviendra autoroute malit avec ces cerceilles ambulants et carcasse de voitures.

    desole des fautes, le careme me chigotte
    Auteur

    Vérité

    En Juillet, 2013 (17:36 PM)
    je suis avec ceux qui jugent le tarif trop cher. On nous dit que les recettes journalières sont de l'ordre de dix à quinze millions par mois. Donc la SENAC gagne environ 320.000 millions en moyenne par année et elle doit exploiter l'autoroute pendant une trentaine d'année. Prenez le montant qu'elle a déclaré avoir investi et ce qu'elle va gagner au bout de trente années et vous verrez le bénéfice.

    C'est uniquement sur le tronçon Dakar-Pikine que la SENAC gagne entre 10 et 15 millions et maintenant si le tarif est à 1400FCFA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nana

    En Juillet, 2013 (17:46 PM)
    Damané! boycottez!!! it's your problems! niit yoo khammaténé ils sont jamais satisfaits. C'est une autoroute, c'est cher l'entretien d'une autoroute. Beuggueu loo yoob torop sénégalais yi. En plus les internautes de sénéweb ne représentent meme pas le 1/4 de ce pays. Celu qi n'est pas satisfait n'a qu'a prendre la nationale, c'est gratuit, et puis basta!!! moomouléénn nitt ngui ishhhhhhhh!
    {comment_ads}
    Auteur

    Honnete

    En Juillet, 2013 (17:57 PM)
    LES PRIX DE PEAGE SONT CHERS ET JE PROPOSE LE DOUBLEMENT DES ANCIENS PRIX COMME NOUVEAUX PRIX A SAVOIR 800 FRANCS POUR LES VOITURES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maan

    En Juillet, 2013 (18:09 PM)
    Chacun est libre de contester mais il faut le faire sur une base solide

    Au Burkina, j'ai pas vu d'autoroute à péage

    Sur les routes simples il y a des péages partout au Burkina a l'entrée des grandes villes

    Arrêtons la confusion Donnez les prix réels des péages en Europe

    ça m'étonnerait que ça coute 3 euros
    Auteur

    Listo

    En Juillet, 2013 (18:16 PM)
    D'un côté certains partisans de Ablaye Wade le glorifient et disant que cette autoroute est son idée , ce qui est rachi faux , il n'a jamais cette proposition qui lui a été faite comme pour AIBD, mais de l'autre , d'autres se plaignent à juste raison du tarif exorbitant , alors que c'est sous Wade que ses tarifs ont été adoptes , acceptes et appliques aujourd'hui .

    C'est bien sur la base de ses tarifs que Senac qui exploite cette autoroute pour le compte du groupe Eiffage,a fait ses calculs et sa projection pour rétrocéder l'autoroute à l'Etat du Sénégal dans 30 ans!

    Et le plus étonnant est que le régime de Wade ait ses tarifs qui semblent forfaitaires et non basés sur le nombre de kilomètre parcourus sur l'autoroute, comme cela se fait en Europe!

    Il ne faut en vouloir qu'à nous mêmes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneproblem

    En Juillet, 2013 (18:16 PM)
    Ce n'est pas si chere que ca en effet si cela est trops bon marché cela va etre charette car rapide et taxi clando tous ce qui ne peut en faite pas rouler sur une route
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Juillet, 2013 (18:43 PM)
    On dirait que le "type" senegalais est contre le progres! "« Si vous quittez Dakar en empruntant le péage jusqu’à Thiaroye, le tarif est fixé à 1.000 FCfa. Mais si vous voulez aller jusqu’à Diamniadio (sortie de Dakar), le tarif sera fixé à 1.400 FCfa »! Et ou est le probleme? 1.400 francs ca fait a peine 3 dollars et vous trouvez ca cher? Vous preferrez payer 50 francs dans un Ndiaga Ndiaye et moisir dans la circulation et faire 3 heures pour aller de Dakar a Mbour? How much is your time worth? Est-ce que vous avez pense aux investissements consentis pour mettre en place cette infrastructure? Et les travaux de maintenance qui ne sont pas gratuits? Arrtez de vous lamenter pour un RIEN! On ne force personne, que ceux qui ne veulent pas payer 1.400 francs prennent la route nationale en passant pas Rufisque! C'est toujours gratuit! You do have an option! Vous voulez evitez les embouteillages? Pay to play! It's that simple! Mais non, nous voulons toujours ne rien payer! Les tickets a l'universite sont chers! Les inscritions sont cheres! Le paquet de sucre est cher! Mais qu'est-ce que vous voulez alors si ce n'est les facilites? Les subventions? Ne rien faire et gagner l'argent facile?

    Avec une telle mentalite ce pays ne fera que reculer!
    {comment_ads}
    Auteur

    Asterix

    En Juillet, 2013 (18:49 PM)
    chers amis, ya toujours la RN pourquoi vouloir forcement prendre le péage? si le prix ne vous convient pas vous prenez la RN et laissez les riches prendre le péage  :haha: 



    Le senegalais aime toujours discuter les prix!!! au peage ya pas de wakhalé way eh :-D 
    Auteur

    @le Sage

    En Juillet, 2013 (19:09 PM)
    Je pense que la comparaison doit être équitable, comment on peut être dans un pays sous développé avoir un Smig moins de 50 000fcfa et sortir pour le péage 1400f.on ne peut être plus royal que le roi mais soyons logique.

    Il faut pas nous comparer aux pays développés qui ont plus de moyens pour leur déplacement Dakar thiaroye 500f est largement suffisant
    {comment_ads}
    Auteur

    Smicard

    En Juillet, 2013 (20:38 PM)
    Smig à 50 000frs et payez le péage à 1400frs! Non yow mome, on va te donner la gratuité! Parce que avoir un salaire de 50 000 et conduire un véhicule, c'est fort ça!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juillet, 2013 (20:40 PM)
    Soyons raisonnables! A première vue, la somme peut paraître exorbitante mais analysons le problème sur plusieurs angles: 1- Pour un transport en commun, 1400 francs est le prix du billet d'une personne et peut-être moins. 2- Vous ne verrez aucun policier arrêter une voiture sur autoroute, par conséquent cette "dîme" de 1000 francs disparaîtra d'elle même. 3- La consommation d'essence occasionnée par les arrêts fréquents et les embouteillages sera moindre. 4- On perdra moins de temps à rejoindre un point d'arrivée, ce qui permettra d'augmenter la rotation des voitures. 5- La vitesse minimale exigée sur autoroute permet de maintenir l'entretien des véhicules en bon état.6- Toute autoroute a besoin d'un entretien permanent aussi bien sur le plan de la sécurité que celui de conservation des outils en état de fonctionnement permanent. De grâce, entretenons nos installations et cela a un coût comme en Europe. Je suis Responsable d'Exploitation des parcs de stationnement à Paris et je sais de quoi, je parle. Merci de vos insultes à la place du raisonnement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Ngaté

    En Juillet, 2013 (20:50 PM)
    L'analyse du tarif qu'imposent les autorités de l'autoroute à péage doit dépasser le cadre d'une vision qui voudrait faire croire que les sénégalais aiment la facilité! Les sénégalais ont bien raison de s'offusquer contre une telle mesure vu les conditions de vie déjà drastiques qu'ils supportent avec le carburant trop cher, les prix des denrées, de l'eau et de l'électricité qui sont du même ordre. "Ceux-là qui ne peuvent pas payer devront prendre la RN" n'est point un argument sérieux qui cadre avec la bonne volonté du gouvernement qui n'a eu comme souci que de rendre la circulation plus fluide à l'instar de ce qui se passe dans les autres pays qui aspirent à l'émergence de leur infrastructures routières. Le gouvernement a construit une autoroute à péage afin qu'elle soit empruntée et non pour être boycottée; nous y perdrions tous contribuables comme autorités, et sous ce rapport la solution serait d'amener le gouvernement à inviter la direction de la SENAC à revoir sa copie pour une baisse du tarif annoncé.
    Auteur

    La Vérité

    En Juillet, 2013 (22:13 PM)
    Savez-vous que l'échangeur de Rufisque-est n'est que moitié construit ? Cette situation ne permet pas aux habitants de cette zone en pleine expension de pouvoir utiliser l'autoroute pour aller ou revenir de Diamniadio , mais néanmoins pour aller ou revenir de Dakar il débourseront le même péage que ceux qui viennent ou vont jusqu'à Diamniadio en ayant effectuer un parcours bien plus court sur l'autoroute !Est-ce normal ? Cet échangeur ne devrait-il pas être rapidement terminé ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Baa

    En Juillet, 2013 (22:53 PM)
    En fait je crois que le prix est élevé pour un Sénégalais! je m'explique:

    Un sénégalais lamda qui travaille, habite thiaroye et a une voiture aura à payer pour ses jours de travail (allez-retour) 1000*2*22= 44000 sans compter le prix du carburant, de l'assurance et de l'entretien de la voiture. Nous pouvons donc estimer coût du transport à environ 100000 francs. Or le salaire des sénégalais n'est pas élevé. Les prix doivent être calculés et fixés relativement à ce que gagne un sénégalais lamda qui travail. C'est une aberration de fixer des prix comparable à ceux de l'occident alors que dans ces pays c'est facile de gagner 1500 euros si tu travailles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gayyis

    En Juillet, 2013 (23:18 PM)
    c'est injuste d'avoir 1 Sénégal à 2 vitesses. Une route pour les riches et une autre pour les pauvres. Une ville salle et polluée par les embouteillages (Rufisque) et d'autres propres. Plus de risque d'accident sur la RN et moins de soucis sur l'autoroute. Il ne fait pas bon d’être pauvre au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Juillet, 2013 (03:52 AM)
    trot c trot

    Auteur

    Chales

    En Juillet, 2013 (07:25 AM)
    JE TROUVE CELA TOUT A FAIT RAISONABLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Juillet, 2013 (07:58 AM)
    Sénégalais ayez l'habitude de sortir réclamer ou revendiquer. mais toq ci sa salon ou ci net bi di wax rék. na niouy guéne di niaxtou
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts-

    En Juillet, 2013 (09:19 AM)
    Oui c'est cher. Le sous développement coûte cher.

    Avant, c'était le temps perdu, les embouteillages, la surconsommation de carburant et les gaz nocifs qui sont respirés et qui sont dangereux pour la santé.

    Aux heures de pointe, il fallait calculer au moins deux heures de perdu entre Bargny et Pikine.

    Ce que nous avons vécu durant ces 15 dernières années est pathétique.

    Aujourd'hui, payer 1.400 FCFA sur une autoroute pour faire Dakar-Diamniadio en 15 ou 20 min (on verra) ça vaut le coup par rapport à la situation AVANT.



    ça ne vaut pas le coup si on compare aux autres pays. Cette autoroute sera la plus chère d'Afrique et peut être du Monde. Vous avez raison, l'Etat devra tout faire pour ramener ce prix à la baisse.



     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Koty Koty Yoly Yoly

    En Juillet, 2013 (09:30 AM)
    sénégalais ,sénégalaises ,amis étrangers ,vous qui vivez parmis nous, bonjour;

    J'ai un reméde à tout ça .Da ma néé na gnou dokh pour aller au travail les autres prendront des caléches,

    à dos d'anes ,de chevaux , de chameaux , de moutons "LADOUMS,jusqu'au centre ville ;comme ça ils sauront

    que "SAGG LA NOUI DEME; AMOUGNOU TOUSS GNOU DI GNOU DOMPATT et personne ne pipe mot: OUYE !!!!!!!!! :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Omar

    En Juillet, 2013 (11:32 AM)
    Bjr, tout d'abord d'un point du vue sénégalais vivant la galère et le prix élevé du carburant, ces prix sont assez élevés. Par contre elle n'est pas plus chère qu'en France ou le cout moyen par km est de 8 centimes= 52 CFA, soit les 32 km (Dakar-Diamniadio) à 1664 cfa. Ces couts sont quand même plus cher qu'au Maroc ou on peut payer pour une voiture berline entre Rabat et Casablanca (93km) environ 21 DH soit 1218 CFA.

    Bon Comparaison n'est pas souvent raison, les prix des autoroutes à péage diffèrent selon les caractéristiques de la voie et des moyens consentis à sa réalisation.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Juillet, 2013 (12:59 PM)
    Chers amis, même si c'est plus rentable de prendre l'autorute à péage compte tenu du coût actuel du carburant, les tarifs sont tout de même élevés pour une trentaine de kilomètres et surtout pour les 10 premiers kilomètres. J'en veux pour preuve, les sacrifices que l'état du Sénégal a du consentir pour que lee PPP puisse être possible: (1) Le gouvernement a financé sur fonds propres les tronçons Malick Sy - Patte d'Oie et Patte d'Oie -Pikine avant de prendre des prêts supplémentaires du Fonds Africain de Développement (Groupe de la BAD) et d'autres bailleurs pour le dernier tronçon. C'est à l'étape de ce dernier tronçon seulement que les privés ont trouvé le projet suffisamment attractif pour s'y intéresser et compétir pour sa gestion. Les financements contractés par le concessionnaire sont minoritaires, comparés à l'apport des finances publiques. Dès lors, l'application de tarifs aussi élevés pour l'exploitation du tronçon complet tout comme l'exploitation depuis l'année dernière des tronçons fournis par l'état ne peut se justifier que par le désir du concessionnaire d'accélérer le remboursement de son propre financement. A titre de comparaison, en Tunisie, on paye un tarif de l'ordre de 400 à 500 Francs CFA sur une soixantaine de kilomètres en plus d'un coût de carburant deux fois plus faible qu'au Sénégal. Par ailleurs, ceux qui font le mouvement pendulaire entre Dakar d'une part, et Thiaroye/Rufisque/Bargny/Diamniadio, d'autre part, devrait bénéficier d'un tarif qui tient compte de leur régularité en tant que client. Sinon, l'Ageroute devrait accélérer la réalisation des autoponts (déjà commencée pour les carrefours de Thiaroye et Keur Massar), afin de rendre la RN1 plus compétitive. Parce que vraiment, les gorgolous ont déjà trop payé dans ce pays.....Fraternellement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aston

    En Juillet, 2013 (10:00 AM)
    600 f entre Dakat et Diamniadio c'est raisonable
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email