Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

Baux maraichers : Un garage, 7,5 milliards de problèmes

Single Post
Baux maraichers : Un garage, 7,5 milliards de problèmes
Construite sur une superficie de 12 hectares (ha) et ayant nécessité un financement de 7,5 milliards F Cfa, le garage «baux maraîchers» a une capacité d'accueil totale de 1 500 places pour des taxis, minibus et autocars. Elle dispose d’une plate-forme destinée à l’urbain de 6 autobus, 22 minibus et 20 taxis, d’une plate-forme réservée aux taxis et véhicules particuliers d’une capacité de 60 places. Annoncé comme une aubaine pour le transport routier, le garage des baux maraichers qui est devenu le point de départ de tous les voyageurs vers l’intérieur du pays, est devenu un cauchemar pour les transporteurs. Situé à hauteur de «Bountou Pikine», ce nouveau garage qui regroupe tous les transporteurs de Dakar a été inauguré le 9 août 2014. Cependant, beaucoup de polémiques ont découlé de sa mise en œuvre, notamment sur le financement et sur les promesses faites par l’Etat. Au moment où beaucoup pensent que le garage des baux maraichers a résolu tous les problèmes auxquels faisait face le secteur du transport, les acteurs le voient comme « le début de leurs problèmes». 

A l’annonce de la fermeture des garages « Pompiers » et « Petersen », les autorités étatiques avaient promis monts et merveilles aux transporteurs routiers. Mais aujourd’hui, le constat est tout autre. Si l’on s’en tient au propos des chauffeurs trouvés au garage des Baux maraichers, « rien de ce qui a été dit n’a été appliqué ». L’Etat, à travers le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud) qui gère le garage, s’était engagé à sensibiliser la population sur la nécessité et le bien fondé  de ce nouveau site, en plus de mettre en place un conseil de suivi pour assurer le bon fonctionnement des activités. Et ce, en réunissant toutes les conditions nécessaires pour que les occupants soient à l’aise. 

Des murs lézardés et de traces d’urines comme décors


Ce vaste espace de 12 hectares ne semble pas être au goût de certains chauffeurs. Les taxis campent le décor à l’entrée des lieux. Une portion du garage a été réservée aux commerçants et aux gargotes. Plus loin, l’on peut apercevoir des voyageurs allant dans tous les sens. D’autres même reviennent sur leurs pas, donnant l’impression d’être perdus. L’endroit grouille de véhicules de tous genres, et de chauffeurs avec leurs gouailleries. Une partie de ce garage n’est pas beau à voir. Des murs lézardés, entachés de traces d’urines, viennent polluer l’atmosphère.

Trouvé au quai, Ousseynou Guèye est entouré de plusieurs personnes. Des feuilles à la main, le régulateur est très occupé à organiser les départs immédiats. Pour lui, le garage des baux maraichers aurait du faire l’affaire de tout le monde. Mais il constate avec regret que « les transporteurs sont ceux qui en pâtissent le plus ». Si l’on s’en tient à ses propos, l’un des principaux problèmes que rencontrent les chauffeurs, c’est le fait que des voitures qui ne sont pas en règles se permettent de faire fortune dans leur dos. « Il y a des chauffeurs qui stationnent devant le garage et font le travail que nous devons faire. Ils ne sont pas en règles et s’accaparent des clients qui devaient venir nous trouver à l’intérieur», déplore-t-il. Pourtant, les baux maraichers ont été construits avec une capacité de 1500 voitures. L’informel devait être supprimé, mais au moment où les uns pensaient que c’était le cas, d’autres se frottent agréablement les mains en ignorant les tarifs normaux. A en croire Ousseynou Guèye, « tous ces chauffeurs « hors normes » ont été programmé dans le garage. Ils fixent leur propre prix alors que les tarifs sont uniques, selon les destinations ». Ce qui l’importe c’est que « toutes les voitures puissent regagner le garage et qu’ils travaillent tous en parfaite harmonie ». 

Manque de clients, les chauffeurs se tournent les pouces…


L’ambiance au quai est au beau fixe. Un monde fou s’active autour des départs vers les autres régions du pays. Chacun vaque à ses occupations, des voitures tantôt vieilles tantôt neuves sont stationnées en attente de clients. Des clients ? On aurait presque dit qu’il n’en manque pas, mais cet avis n’est partagé au niveau des chauffeurs. Le peu de rabatteurs qu’on y trouve, dont la plupart s’est retrouvée au chômage à la suite de fermeture des garages « Pompiers » et « Petersen » se démènent comme de beaux diables pour trouver des clients.

Malick Guèye est lui aussi jeune chauffeur. Son jugement est sans appel.  «Le garage ne marche pas. Nous nous sentions plus chez nous au garage Pompier ». C’est la phrase qu’il nous a sèchement servie. Trouvé devant sa voiture 7 places, il guette les clients. Puisqu’il n’en voit pas, il passe son temps à râler avec ses autres amis chauffeurs parce que, dit-il, il n’a plus la patience. Ce qui l’intrigue c’est l’absence de clients.
 
24 heures sans pouvoir remplir sa voiture

 
«Nous sommes là du matin jusqu’au soir et on ne voit personne. Les clients ne viennent pas, excepté les temps de fêtes. Quand il ne s’agit pas de fêtes, nous avons énormément de difficultés à trouver un client », explique-il. A Selon ce jeune chauffeur, la rareté des clients s’explique par le fait que les voyageurs ont du mal à se démarquer de leurs vieilles habitudes. C'est-à-dire se limiter aux arrêts habituels et y attendre les bus de voyage au lieu de se rendre au garage où les attendent les transporteurs. Malick est stationné depuis près de 24h et a du mal à embarquer des clients pour Mbour.  « Nous voulons que les clients viennent ici. Les voyageurs se font désirer. C’est anormal », se plaint-il. 

La faute à l’Etat !

Malick et ses amis accusent l’Etat de ne pas avoir accompli leur mission. Selon lui, ceux en charge du garage notamment le Cetud devait veiller à ce qu’il n’y ait plus de clients aux arrêts. Il poursuit : « ils ne font rien pour arrêter les véhicules interurbains qui ne font que nous mettre les battons dans les roues. Ils ne sont pas en règles, nous oui et ils nous volent les clients.

Parlant de la gérance du garage, l’on nous révèle qu’une forte pression est mise sur l’ensemble de ceux qui y travaillent. A en croire Malick Gueye, chauffeur au garage « il faut payer pour accéder aux toilettes du garage, or la propreté de ces toilettes laisse bien à désirer ». Les guichets aussi taxent très fort, notamment sur tout ce qui est bagage. Il explique que l’une des principales raisons qui font fuir les clients c’est la taxe sur les bagages. Tout bagage, peu importe son poids est payé au niveau du chauffeur qui à son tour partage la somme auprès des guichets. Si le client devait payer 1000 FCFA, il en payera 2500FCFA s’il a des bagages. Et si par malheur ses affaires se perdaient, cela incombe à la responsabilité du chauffeur qui en assume toutes les conséquences. Même si l’ambiance demeure quelque peu festive, ces anciens occupants ne se sentent pas à l’aise dans leur nouvel environnement qui leur semblait prometteur. « Nous préférons de loin là où nous étions. Ce garage ci ne fait pas notre affaire. Nous ne pouvons plus retourner au Pompier ou à Petersen mais nous demandons aux autorités de veiller à ce que les clients viennent vers nous, en supprimant les arrêts clandestins. Ils ne sont souciés que par leurs poches, nous chauffeurs nous tenons à la survie de notre métier», conclut-il. 

Gora Khouma : «Baux maraichers rime avec problèmes»

Cette situation que vivent les transporteurs ne laisse pas de marbre le secrétaire général du syndicat des transporteurs routiers du Sénégal, Gora Khouma. Sa position est claire : « baux maraichers rime avec problèmes ». « Les difficultés liés à ce nouveau garage sont innombrables. Il y a des problèmes d’orientation. Les clients se perdent parce qu’ils ne savent pas où aller. Il n’y a pas de panneaux d’orientation. Les taxes sur les bagages sont chères, c’est pourquoi les clients ne veulent pas venir au garage. La mauvaise organisation est à l’origine de toute cette situation et c’est au profit de chauffeurs qui accentuent encore l’informel aux baux maraichers», reconnait-il. Rappelant que les voitures horaires et celles provenant d’une gare ne sont pas pareilles. Il s’est aussi plaint de l’insécurité qui y règne, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et accuse sans détour le Cetud. « Ils ne sont préoccupés que par le profit. Le bien-être du chauffeur et du client ne leur importe pas. Le Cetud est en train de tuer le garage», peste-t-il. Résultat, le garage «baux maraîchers» qui était censé mettre fin à l’informel dans le transport n’a fait que l’accentuer. Par la faute des gouvernants. 


29 Commentaires

  1. Auteur

    Familledevoleurs

    En Février, 2015 (07:31 AM)
    (200 milliards- 10 millions)/2=?

    et tous ces marches de gre a gre qui sont distribues aux associes de aliou?

    Top Banner
  2. Auteur

    Serigntoubatoubeul

    En Février, 2015 (08:07 AM)
    oui on jse car on y trouve pas son grain à moudre. le senegal restera le senegal un pays à la traine maudit tant que le senegalais sera le plus indiscipliné au monde. Le sénégalais c est le blablabla infertile la magouille: "je suis plu mali que tout le monde, je suis plus pressé que tout le monde donc je fais tout pour avoir plus que tout le monde. Si je n e suis pas à la bonne place je déraille et râle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Février, 2015 (09:11 AM)
    Les Sénégalais sont incapables de gérer la moindre infrastructure !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Alatraine

    En Février, 2015 (09:31 AM)
    Au moment ou la côte d'ivoire qui vient de sortir de quelques années d'instabilités décolle comme pas possible .

    On reste à la traine
    {comment_ads}
    Auteur

    Medunebi

    En Février, 2015 (09:45 AM)
    ce garage ne vaut pas un franc il tue le transport .dans toute les grande villes du monde il ya plusieurs garages.mais ici les dirigeants sont minables libéré le transport comme avant ce garage .arretez de tenir en otage les horaires .regardez les embouteillages. Monstres à cause du garage on peut sortir de Dakar ...oui à la libre circulation des horaires.
    Top Banner
    Auteur

    Mbaceundeu

    En Février, 2015 (09:53 AM)
    Bonjour , s'il vous plait copier au moins sur le modèle ivoirien. Ceux qui ont fait ce pays en savent quelque chose en matière de transport.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ah Non

    En Février, 2015 (10:01 AM)
    Putain se garage ne vaut mème pas deux milliards , je vous le jure. Macky la inauguré mais je pense qu'il mérite d'étre audité. Vraiment c'est inadmissible de parler millards de gauche à droite. J'ai honte nos dirigeant sont des looser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Des Navettes Gratuites

    En Février, 2015 (11:48 AM)
    l'ETAT devrait assurer la desserte des BAUX Maraichers par des lignes de BUS sur Presentation d'un BILLET de VOYAGE vers les Regions......

    IL FAUDRA ALORS INSTALLER DES GUICHETS DE VENTE DE BILLETS EN PLUSIEURS POINTS DE VENTE DANS DAKAR et aussi aux BAUX MARAICHERS evidemment
    {comment_ads}
    Auteur

    ÎmÂnoucrate

    En Février, 2015 (11:56 AM)
    La population de Dakar est devenu trop nombreuse pour une seule gare routière. Serigne Mourtada Mbacké (Paix en son âme) avait trouvé la solution par la mise en place des réseaux "horaires". Malheureusement, notre Ministère des Transports qui n'existe que de nom, ne s'en est pas inspiré.
    Top Banner
    Auteur

    De

    En Février, 2015 (13:09 PM)
    c'est la population qui est indisciplinée ailleurs avec ce garage tout marcherait très bien. l'informel tue tout au senegal et le bla bla
    {comment_ads}
    Auteur

    Alass

    En Février, 2015 (13:11 PM)
    verifie ton numero il est de 10 chiffres au lieu de 9

    {comment_ads}
    Auteur

    Kebsman

    En Février, 2015 (13:32 PM)
    Le principal probleme c'est l'incertitude sur l'heure de depart . un client peut aller a ce garage pour un voyage a Touba et passer toute la journée la bas sans bouger . Il n'ya pas la moindre garantie certitude de savoir quand est ce que le voyage va commencer . On attend interminablement jusqu a ce que le bus soit plein . C est dechirant c'est dur c'est retrogade c'est une folie .. Ce garage foncionnera si les heures de depart sont fixes et irrevocables . Si les voyageurs savent que a telle heure tel autobus sortira pour telle ville meme vide ce garage sera vivant . Les gens viendront pour la garantie pleine de voyager . On ne peut prelever les taxes et laisser les voyageurs dans l'incertitude totale .Un accord doit etre trouvé entre les differents acteurs pour permettre aux bus de partir a l'heure fixée meme si a bord il n ya qu un seul voyageur .  :sn:  :sn:  :sn:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Linguère

    En Février, 2015 (14:11 PM)
    Pas étonnant que cette gare ne marche pas, elle est pratiquement gérée par les ignares de chauffeurs/"koxeurs" ou je ne sais quoi. Avec leurs magouilles et indescriptible indiscipline.

    Par exemple, les sièges de devant, plus confortables dans les "sept places" sont réservés au plus offrants.



    S'y ajoute un véritable racket des taxis pour quitter la gare, de retour de voyage. Cinq mille francs sont exigés pour de petites distances à l'intérieur de Dakar.



    Ce n'est pas étonnant que les clients la désertent.



    Enfin, 7 milliards pour la construction de cette gare ??? J'hallucine !





    Top Banner
    Auteur

    Trésin

    En Février, 2015 (14:20 PM)
    MAIS C'EST NORMAL! :cry:  :cry: 

    çA NE PEUT PAS MARCHER.

    LES CHAUFFEURS SONT INDISCIPLINES,LES VOITURES SALES ET INCONFORTABLES,ETC...

    {comment_ads}
    Auteur

    Mossanne

    En Février, 2015 (15:05 PM)
    peut-être que la gare fonctionnerait si les chauffeurs se disciplinaient et acceptaient de faire autrement; le changement dit "ouverture d'esprit" ça demande de changer des habitudes. et de toute les façons, les sénégalais sont trop indisciplinés, en plus chacun veut faire à sa façon en critiquant l'autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Davero

    En Février, 2015 (15:14 PM)
    dara bakhoufa ,pour toute la ville de dakar une seule gare routiere c inadmissible,au moins nous devions avoir 5augares routiere 1 en ville 2grand yoff 3pikine 4diamniadio chaque gare aura toutes les destinations et chaque 1h ya une voiture qui parte vers sa destination plein ou pas avec des arrets sur son trajet et chaque arret il sarrete 15mn ,nous sommes trop en retard et indisciplines africain moy lolou en plus vraimeent tu y trouves de vielles bagnoles com pas possible,bougnoula kossè rek c tetanos assurèèè ,en plus les voitures sont trop sales
    {comment_ads}
    Auteur

    Thedon

    En Février, 2015 (16:04 PM)
    Cette gare routière a été construite par la SOCETRA et le projet a durée plus de 04 ans parce que le financement a été bouffé au niveau de l'état en 2009 à la veille des élections présidentiels de 2012 le gouvernement à trouvé des fonds pour finaliser le projet. l'objectif principal de la gare été de changé le transport au sénégal les ndiaga ndiaye et car rapide devaient désormais s'arrété à pikine et ne devait plus entré dans dakar. mais quand le gouvernent a agité cette idée les transporteurs leur ont promis des elections d'enfer il s'est retracté pour ne pas faire de la surdose avec ces problémes d'alors (3ém candidature) avec Macky le projet a été inauguré mais le copinage a fait que le directeur de SENECARTOUR est le gestionnaire avec une structure créee de faite. A l'inauguration ils ont dit qu'il n'aurait plus de cocseur (courtier). sauf que c’était sans compté sur la détermination de ces derniers qui ont tout fait pour saboté les opérations de pesage au quai d'encaissement. Et que aussi l'inexpérience du Personnel et du gestionnaire en la matière a fait que ils se sont résolu à laisser les courtiers gérer l'encaissement et les sacs des voyageurs sont facturés de visu (à la place du pesage) donc résultat des cours le voyageur paye le tarif normal puis le mandat du courtier le chauffeur les bagages et les taxes les tous dans un ambiance indiscipline notoire de la part des travailleur du gare. même ceux qui ont les cadis pour le transport des bagages des voyageurs s'y sont mis au début c'était gratuit maintenant ils exigent d’être payé.

    Les autorités doivent assainir ceux qu'ils osent appelé ''un joyau'' que les voyageurs eux commence a considérer comme un arnaque à grand échelle sur le sénégalais lamda
    Top Banner
    Auteur

    Soukholi

    En Février, 2015 (16:40 PM)
    L'éternel combat des sénégalais contre la Modernité. Seule la chicote pourra les faire bouger. Ce peupla a l'addiction du sous-développement, il faut donc un traitement de choc, et à haute dose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Février, 2015 (17:26 PM)
    J'y sui allé 1 seule x pour accompagner une amie qui devait se render à Mbour. Mais ce n'est pas sûr que j'y remette les pieds. l'accès est difficil sinon catastrophic. A l'entrée on moblige à payer 1 000 f pour que mon véhicule puisse y accede. Le sénégal est un pays bizzar. Les projets on les realize pour advancer mais ici c'est pour créer plus de problèm
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa

    En Février, 2015 (17:48 PM)
    fase binta diop probleme de salaire depuis novembre
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2015 (18:59 PM)
    COMMENT LE MAGISTRAT YORO MOUSSA DIALLO A EPOUSE UNE FEMME DEUX JOURS APRES LE «DIVORCE» DE CELLE-CI







    Le lièvre aux relents de gros sous et d’affaire de moeurs mettant en scène un magistrat qui a convolé en justes noces avec une femme deux jours après son divorce a été levé hier par notre confrère Ahmet Aïdara dans son émission «Teuss». Le dossier qui promet des rebondissements vient ce matin devant le tribunal régional de Dakar. Curieusement, la dame Katy Fall reproche à son ancien beaufrère d’avoir détourné son argent à hauteur d’une centaine de millions de Fcfa et le poursuit pour abus de biens sociaux.



    Le responsable de Senchim, Abdoulaye Dièye, décrit comme une personne discrète par sa mère qui a porté cette affaire sur la place publique en intervenant dans l’émission «Teuss» d’Ahmet Aidara sur la radio «Zik Fm», sera probablement ce matin au palais de justice Lat Dior pour apporter son soutien à son frère attrait par son ex-femme pour abus de biens sociaux, devant la barre du tribunal régional de Dakar. La partie civile réclame une centaine de millions de Fcfa. Pourtant, selon des proches de sa belle-famille, la plaignante devrait se retrouver du côté des prévenus pour s’être remariée avec un magistrat deux jours après son divorce. Le jeune magistrat en question Yoro Moussa Diallo, vient d’être affecté à Kolda. Joint au téléphone, un haut magistrat a estimé qu’il s’agit d’un comportement isolé et souhaite que la lumière jaillisse.



    La médiation pénale n’a pas abouti. Un détail et pas des moindres, le magistrat avait signé la monogamie et va sans doute s’attirer les foudres de sa première épouse, qui ne compte pas se laisser évincer par une autre sans sortir ses griffes.



    Le divorce a été constaté le 30 septembre dernier et le 02 octobre, les tourtereaux se sont unis devant les hommes. Fait gravissime : la femme a fait croire à Dièye qu’ils étaient encore mariés et continuait d’entretenir des relations intimes avec lui, en même temps qu’avec le nouvel époux. Nos sources nous rapportent qu’une fois il y a eu télescopage entre les deux «époux» et chacun revendiquait son statut. Le magistrat Yoro Moussa Diallo semble avoir cédé à la tentation de l’argent, parce que la dame, qui est pleine aux as, lui a acheté une nouvelle voiture 4X4 et l’amène souvent au cours de ses tournées en Chine, Dubaï, Espagne. Le couple serait d’ailleurs en voyage dans le dernier pays cité.



    C’est Me El hadji Diouf, conseil de la famille du mari, qui va s’en donner à coeur joie dans le déballage.
    Top Banner
    Auteur

    Doxandem

    En Février, 2015 (19:16 PM)
    Or tes le se trouve informel fut on l'y 1 moyen de transition pour s'insérer de le secte formel , maintenant on n'en a fait 1 fin. Sachant que l'indiscipline est la chose la mieux partagée au valsent, y a encore beaucoup à faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibe 2

    En Février, 2015 (21:01 PM)
    Impossible de remettre de lordre parce que les gens du secteur concerne ne sont jamais associe aux etudeq et au montage de dossier pour voir la faisabilite

    Que des fonctionnaires en cravate dans des bureaux climatises



    {comment_ads}
    Auteur

    A.b.kane Madrid.

    En Février, 2015 (21:36 PM)
    Alioune Abou Diallo de Madrid est le seul qui peut faire avancer ce pays.

    Que voulez vous faire resembler le. Senegal si la plupart de ceux la qu' on

    appelle professionnels sont analphabetes m a repondu Alioune Abou Diallo

    lors d' une discussion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Capone

    En Février, 2015 (21:53 PM)
    hoooooow!!!!! s'il vous plait un peu de patience y'a le tramway qui arrive bientôt ..vive l'émergence! !!:jump:
    Top Banner
    Auteur

    Oui Soyons Patients

    En Février, 2015 (23:17 PM)
    on a du pétrole a 100kms des cotes amnaniou guéléme waye mi ngui ganar
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Thiam

    En Février, 2015 (00:50 AM)


    Mais le tier monde mentality ne va jamais changer
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour

    En Février, 2015 (01:38 AM)
    Li motakh SENEGAL mounoul déme,chaque fois qu'on essaye d'avancer ils y a des médiocres qui dénigrent en inventant des contrevérités.j'ai été témoin oculaire plus d'une fois quand des compatriotes qui ont quitté le pays depuis longtemps se sont dits je cite" ébahis et agréablement surpris par ce gare" alors les aigris et les incultes je vous dit qu'on n'arrête pas la mer avec ses bras,le chien aboie la caravane passe...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiasse

    En Février, 2015 (02:16 AM)
    le garage bau maraicher ces bien pour le senegale;mes il faut les elargires :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email