Samedi 20 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Transport

Crash de l'avion Senegalair : Pourquoi la mer tarde à rejeter les corps des passagers

Single Post
Crash de l'avion Senegalair : Pourquoi la mer tarde à rejeter les corps des passagers

Un mois après le crash de l’aéronef Senegalair, toutes les opérations de recherches, dans la zone maritime supposée d’impact et dont on dit qu’elle serait située à 111 km de Dakar, n’ont rien donné. Pire, la nature océanique tarde toujours à rejeter les corps des passagers. Des experts ont livré leur avis sur la question dans Le Témoin du jour.

Selon ces spécialistes, il y a deux types de noyades : celles qui surviennent par asphyxie, lorsque les poumons de la victime sont inondés d’eau avant la perte de connaissance et l’arrêt respiratoire, et les noyades par syncope provoquée par l’inondation des voies respiratoires après la perte de connaissance. 


A en croire l’officier des sapeurs-pompiers, le Commandant Mamadou Wane, à la différence du milieu terrestre, le milieu liquide est mouvant. Et quand le noyé est mort par asphyxie, le corps est immédiatement au fond des eaux. « Au bout de 12 heures après le drame, selon les océans, le corps flotte entre deux eaux, c’est-à-dire entre le fond et la surface. Et 24 heures après, il réapparaît carrément en surface. Si la zone du sinistre n’est pas trop éloignée, le corps est rejeté par les vagues sur la plage. A preuve, pratiquement dans tous les cas de noyades enregistrés dans les plages de Yoff, Soumbédioune, Thiaroye, Guédiawaye…, les corps sont retrouvés dès le lendemain sur le rivage », a expliqué cet avocat militaire apostrophé à la sortie d’une audience au Tribunal militaire de Dakar. 


Dans le cas de l’aéronef Senegalair, le Commandant Wane tient à préciser qu’en haute mer, le corps flotte en surface puisqu’il n’y a pas de vagues pouvant l’évacuer. « De là, le corps de la victime peut être déchiqueté par la houle et les voraces et les loups marins en profitent. Parce que les loups marins, voire les requins, se nourrissent en surface et non en profondeur », a-t-il expliqué avec désolation et tristesse. 


De l’avis de Bernard Sagna, ancien Commandant de bord d’un jet privé, un avion qui pique va au fond de l’océan dont la profondeur est d’environ 10 km. « Vous savez, en haute mer, la plateforme maritime est solide comme la plateforme terrestre. Avec la violence du choc, l’avion se désintègre voire éclate en plusieurs débris. Et dans ce cas, les corps des passagers ne seront jamais retrouvés compte tenu de leur état », a fait savoir cet ancien pilote de l’air avant de préciser que tout dépend de la position dans laquelle l’avion est abîmé en mer. Car, s’il s’agit d’un amerrissage, l’appareil peut rester intact et les passagers auront la possibilité de se faire évacuer très rapidement. Mais, s’ils ne savent pas nager et les secours tardent à venir, ils vont tous périr par noyade et s’ils savent nager mais coincés dans l’avion, ils n’auront aucune chance de survie. 


Une chose est sûre, si tous ces analystes ne se trompent pas, il n’y a plus d’espoir de voir la mer rejeter les corps des passagers de l’avion de Sénégalair. Mais un miracle reste toujours possible. 
 

Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:48 PM)
    Genre un proche ou enfant d'une des victimes va se dire quoi? Papa s'est finalement fait mangé par un requin?



    Thieyy yallah. Rahimullah
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (16:11 PM)
      la raison pour la quelle vous n'avez pas de corps,est précieusement celle pour la quelle vous n'avez pas de débris, par incompétence c'est évident que vous ne savez même pas la zone du crash.
  2. Auteur

    Hmm

    En Octobre, 2015 (13:50 PM)
    Mais quelle immportance!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (16:38 PM)
      khawma rek lane motakh journaliste sénégalais eupeul? à koi sert réélement cet article?
      vous voulez maintenant mettre dans la tête des familles des victimes k leur papa, époux, ami ont été dévoré par des requins ou autres rabou guéédji? et au finish vous parlez d'espoir!!! alors pourquoi ne pas continuer à faire nourrir d'espoir ces familles et leur raconter une histoire digne d'un film en disant par exple : "l'avion peut se poser kelk part, un chasseur vient sauver les passagers et les soigne chez eux! bientot ils vont envoyer des médé-médé-médé..."
      nullard d journaliers journalistes...
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (21:07 PM)
      donc tu veux qu'ils se taisent et ne fassent pas leur métier. le rôle du journaliste est de donner des informations.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:14 PM)
    c'est à cause de leur ceinture de sécurité.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:49 PM)
    vous ne faites que remuer le couteau dans les plaies des familles. Aucune ethique, ces journaleux senegalais. :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Lynx

    En Octobre, 2015 (14:56 PM)
    Voilà le résultat du travail d'un "journaliste" qui n'a plus rien à dire et qui veut coûte que coûte publier un article.

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:07 PM)
    Cet article sert à quoi. Aucun éthique, aucun savoir vivre ces soit disant journalistes. Si c'etait vos proches parents aurez-vous eu le courage et le plaisir de sortir cet article. Shame on you.
    • Auteur

      Jules

      En Octobre, 2015 (15:16 PM)
      une personne qui se noie et un avion qui fait un crash avec des passagers à bord sont diamétralement opposés
    • Auteur

      Jules

      En Octobre, 2015 (15:16 PM)
      une personne qui se noie et un avion qui fait un crash avec des passagers à bord sont diamétralement opposés
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:50 PM)
    Et, pourquoi pas les corps sont intact dans l'avion qui ne s'st pas désintégré?
    Auteur

    Bra

    En Octobre, 2015 (23:10 PM)
    Je suis choqué par cet article. Seneweb un peu de dignité quand même. Massa à tous ceux qui ont souffert de la perte de ces êtres chers. Que leurs âmes soient bénies par Allah SWT
    Auteur

    Walid

    En Octobre, 2015 (11:30 AM)
    SENEWEB, SVP, SI VOUS N'AVEZ AUCUNE INFORMATION CREDIBLE SUR CE DRAME, BOU DE MOYENS CLEZ VOS GRANDES GUEULES ET LAISSEZ LES FAMILLES DES DEFUNTS EN PAIX. NI LE SENEGAL, NI LA FRANCE NE DISPOSENT DE MOYENS SUFFISANTS POUR RETROUVER ET REPECHER CET AERONEF. LES ETATS UNIS DE POURRONT PAS DEPLOYER LEUR "GRAPPLE" POUR UN AVION DE PETITE TAILLE. C'EST LA RESPONSABILITE DU SENEGAL DE RETROUVER CET AVION ET DE REPECHER LES CORPS DES DISPARUS. IL YA TROP DE LAXISME DANS CE PAYS. L'ETAT EST PRET A DEPLOYER DE MILLIARDS POUR DES MAGALS, MAIS PAS UN ROND POUR SAUVER UNE EQUIPE MEDICALE. QUELLES SONT LES PRIORITES DES AUTHORITES?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR