Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

Grève de Dakar Dem Dikk : La situation ne risque pas de s’améliorer

Single Post
Grève de Dakar Dem Dikk : La situation ne risque pas de s’améliorer

En grève illimitée depuis le 6 mai dernier, les travailleurs de Dakar Dem Dikk demandent l’ouverture des négociations avec les autorités, notamment le ministre des Finances. Amadou Bâ, Mamadou Goudiaby, membres du syndicat des travailleurs de l’entreprise se sentent méprisés. 

 

« Nous voulons quelque chose qui montre qu’il y a une entame d’un processus de paiement. Mais il n’y a rien du tout. On n’a pas de répondant » déclare M. Goudiaby, secrétaire général de l’Union démocratique des travailleurs de DDD.

 

« On est en train de négocier en interne pour voir la conduite à tenir. Et je crois que les négociations vont aboutir demain (aujourd’hui : Ndlr). Mais à l’extérieur surtout par rapport à l’argent le ministre des Finances ne s’en occupe même pas », fulmine-t-il. Les grévistes ne lèveront pas le pied de l’accélérateur tant que les négociations n’auront pas débuté ».

 

Source: L’As



2 Commentaires

  1. Auteur

    Les Sans-voix

    En Mai, 2014 (14:15 PM)
    Il faut aller jusqu' au bout et soulever tout les coins du voile ( conditions de travail, vetuste des locaux, environnement degradable ect. ) mais après il faudra se soucier de vos clients car les conditions auxquelles ils sont exposées sont lamentables ( longues attentes, absence d'abris dans certains arrêts, insalubrité dans les terminus et meme dans les bus, entassement deans les bus etc). wassalem
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Mai, 2014 (19:58 PM)
    De la SOTRAC à DDD exemple de ce que la coopération française nous coûte.



    La SOTRAC a été constitué avec une capital de l'état du Sénégal et de Renault V.I. Renault n'avait pris quelques actions que pour exiger le monopole de la fourniture à la SOTRAC des véhicules et pièces de rechange. Ce qui fit que même quand la coopération du Sénégal avec la Suède a permis d'avoir un échantillon de bus ( technologie suédoise avec des moteurs MAN allemands) à tester dans le transport sénégalais, par la SOTRAC, pour une futur fourniture, Renault a interdit l'utilisation de ces bus. Il a été dénié à la SOTRAC, au Sénégal, le droit de comparer la technologie de Renault avec une autre. Ce qui fit que ces bus n'ont fait que le trajet Port-Dépôt Ouakam pour ne jamais en ressortir. Des bus neufs ont été ainsi abandonnés pendant des années jusqu'à oxydation et dissolution totale.

    Renault a ainsi continué de fournir la SOTRAC selon ses lubies. Et c'est pour des besoins de restructuration que Renault a cédé ses parts d'actions à une boite française, GESTRANS, qui se voulait spécialiste dans la gestion des sociétés de transport (surtout en Afrique). GESTRANS débarqua à Dakar avec deux techniciens et un financier, et avec deux bus longs de seconde main. Les syndicalistes de la SOTRAC s'opposèrent alors à la main mise de GESTRANS, et ce d'autant plus que cette boite avait commencé par la Côte d'Ivoire, avait coulé la société de transport ivoirienne avant de venir à Dakar. L'opposition a été telle que la SOTRAC a été bloquée. Ce qui eut pour conséquence de faire quitter les trois mousquetaires de GESTRANS. Mais GESTRANS partie, Renault ne l'entendit pas de cette oreille et bloqua toute fourniture de nouveaux bus et de pièces de rechange. Et ce d'autant plus facilement que, par tradition, toutes les commandes étaient livrées sans réceptions de payement et généralement par prêt. Non seulement Renault bloqua, mais à la pratique, il sembla que les autres fournisseurs européens, aussi, étaient en solidarité. Car il n'a été possible nul part de se fournir.

    C'est de ce blocus que la chute de la SOTRAC s'accéléra.

    Et malheureusement pour, encore aujourd'hui, on nous demande de rendre hommage à la France sans complexes, et on semble les préférer au point de s'interdire à aller chercher ailleurs.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email