Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

L’Etat travaille au désenclavement définitif de la Casamance, selon Mor Ngom

Single Post
L’Etat travaille au désenclavement définitif de la Casamance, selon Mor Ngom

Le ministre des Infrastructures et des Transports, Mor Ngom, a réitéré, dimanche à Djembéring, dans la région de Ziguinchor (sud), l’engagement du gouvernement à désenclaver définitivement la Casamance par la construction d'importantes voies de communication aériennes, terrestres, maritimes et même ferroviaires.

 

En matière de ''transport, que ça soit aérien, routier, maritime ou même ferroviaire, nous nous engageons à désenclaver de manière définitive la Casamance'' (les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor), a dit M. Ngom à la fin d'une visite des chantiers du pont de Katakalousse, de l’aéroport du Cap-Skirring et de la route Cap-Djembéring, dans le département d’Oussouye.

 

''Nous nous engageons, pour que la paix revienne en Casamance et que le Sénégal soit un seul pays, pour relever l’ensemble des défis et se mettre sur une rampe d’émergence'', a ajouté M. Ngom.

 

Le ministre des Infrastructures et des Transports a expliqué que sa visite dans la région de Ziguinchor s’inscrit dans le cadre du suivi des mesures prises lors du conseil des ministres tenu en juillet dernier dans le sud du pays. 

 

Selon lui, le gouvernement a pris l’engagement, avec les tours-opérateurs, de travailler à ce que les avions puissent se poser sur l’aéroport de Cap-Skirring, avant l’ouverture de la saison touristique, le 22 octobre prochain.

 

Le problème qui affecte la cuve de kérosène de l’aéroport de Cap-Skirring sera résolu, a-t-il assuré, estimant que c’est ''une nécessité vitale'' pour l’économie touristique de la région de Ziguinchor.

 

''Nous allons prendre toutes les dispositions [nécessaires] pour que cette cuve soit remise en état d’exploitation, afin de permettre aux avions de s’y approvisionner'', a-t-il promis.

 

Répondant aux doléances des populations de Cap-Skirring, Mor Ngom a déclaré avoir donné des instructions au directeur régional de l’Agence de gestion des routes (Ageroute) en vue de la construction de pistes de production.

 

Aussi a-t-il promis de lever les obstacles à l'évacuation des malades vers les structures de santé, auxquels sont confrontés les habitants des îles du département d’Oussouye. Il a visité, dimanche, dans l’après-midi, le pont Emile Badiane, qui est en cours de réhabilitation, mais aussi de nouvelles routes en pavé construites par le conseil municipal de Ziguinchor. 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Mankagnes Bi

    En Octobre, 2012 (02:49 AM)
    MoR Ngom est un vrai menteur. Pourquoi ne pas reconnaitre devant les populations que tôus ces travaux ont ete comencés par e régime de Wade et tout se poursuit parce que vous avez trouvé sur place les financement. Pensez vous que vous pouvez faire croire aux casamançais que c'est vous qui avez monté ces projets, trouvé les financements et débuté les travaux en seulement six mois ? Depuis que vous etes là, vous ne faites que poursuivre les projets pour lesquels Wade aait laissé un financement. Lorsque ces projets seront finis, les sénégalais sauront que vous etes une bande d'incapables.
    Top Banner
  2. Auteur

    Manjakbi

    En Octobre, 2012 (03:24 AM)
    Mankagne bi l'important c que les travaux soient complétés. On s'en fou de celui qui l'a commencé,c celà le progrès pas les critiques basses sans valeur. Merci. On veut que la Casamance soit developée et qu'enfin nos populations puissent avoir un mieux être et bien être.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kouky

    En Octobre, 2012 (03:58 AM)
    Quand on parle de désenclavement de la casamance , les préalables a mon avis sont d abord l accès à cette région :

    On remet un bateau de 500 places alors que le jola en avalé 4 fois plus!

    Expliquez moi pourquoi et comment 10 ans après on ne dispose toujours que d un bateau de toujours 500 places???!!!

    La route Nioro/ keur ayip est un vrais calvaire ! Et ce depuis un siècle !!! Que dire de Fatick/ kaolack?!

    Quant à l avion , 140 000 francs pour 45 mn de vol!

    Et quant au bac de Gambie , je ne peux pas comprendre que depuis 50 aucune solution sénégalaise n ait été trouvée !!

    À default de pont, pourquoi ne pas aménager un bac entre sokone ou Toubacounta et Kafountine gère par le Sénégal ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Halil

    En Octobre, 2012 (07:58 AM)
    QU'EN EST IL DE CET ARTICLE PUBLIE SUR CES TRAVAUX DU CAP?

    UNE ENTREPRISE QUI REALISE SANS MARCHE NI CONTRAT!

    COMMENT VOUS APPELEZ CA? GRE A GRE OU .......

    CE MOR NGOM Y EST POUR QUELQUE CHOSE!

    DE GRACE LATIF, DE GRACE JULES DIOP, CONTINUEZ DE NOUS INSPIRER!

    VOUS ETES NOS SEULES SOURCES D'ESPOIR;

    DE GRACE!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou Dieng Zaltamba

    En Octobre, 2012 (09:31 AM)
    La Casamance n'est pas le SENEGAL Mr le Ministre. Le Président Abdou Diouf mettait beaucoups d'argents dans cette partie du pays.Son successeur Me Abdoulaye Wade aussi en a fait plus en injectants des milliards en casamances il est aller jusqu'à nourrir les rebelles et en les donnant des centaines de millions et beaucoups de projets et d'investissements.Aujourd'hui le Président Macky Sall aussi est dans cette méme lancée.Alors faut il se rebeller pour que l'Etat puisse s'occuper de notre région et d'y investir?Ma réponse est OUI.

    J'interpelle les cadres de la région du SENEGAL ORIENTAL qui sont trés nombreux dans la diaspora comme dans le pays à nous unir pour l'Intéret de la région qui n'intéresse pas les autorités de ce pays.Pourquoi ne pas étre Malien ? se rattacher au Mali parceque l'Etat du SENEGAL ne nous considére pas.Y'EN A MARRE :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Zic

    En Octobre, 2012 (08:40 AM)
    mr le ministre , l'ANACIM est entrain de plomber les ailes de l'aviation civile.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email