Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

Magal-2012 | Un organisateur propose de subventionner les tarifs lors de l’évènement

Single Post
Magal-2012 | Un organisateur propose de subventionner les tarifs lors de l’évènement

Serigne Ousmane Mbacké, coordonnateur du comité d’organisation du Magal de Touba, a émis l’idée d’une subvention du prix du transport pendant les éditions de cet évènement, au profit des passagers se rendant dans la cité religieuse.

Lors d’une conférence de presse du comité d’organisation de la 117ème édition du Magal, M. Mbacké a émis l’idée d’une ‘’subvention du gasoil pour maintenir le prix du carburant à son niveau, ne serait-ce que pour quelques jours seulement, pour éviter l’augmentation du prix du transport’’ des passagers vers la cité religieuse.

Du fait de la grande affluence de voyageurs vers Touba, les transporteurs décident très souvent d’augmenter le prix du transport.

‘’C’est un problème difficile à résoudre. Ça date de longtemps’’, a signalé Serigne Ousmane Mbacké.

Il s’est montré compréhensif avec les transporteurs qui, selon lui, ne trouvent pas de voyageurs en quittant Touba pour aller prendre des passagers vers d’autres localités.

Ils sont donc obligés d’augmenter le prix du transport vers Touba, pour ne pas avoir de manque à gagner, a-t-il laissé entendre.

La communauté mouride célèbre jeudi le Magal de Touba, l’évènement qui commémore le départ en exil, vers le Gabon, du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927).

ESF/SAB



9 Commentaires

  1. Auteur

    Serigne M´backe

    En Janvier, 2012 (11:51 AM)
    Mais pourquoi subventionner ce Magal.C´est vraiment de la FOLIE.

    Ces mourides ne veulent vraiment pas travailler.

    Top Banner
  2. Auteur

    Deugrekla

    En Janvier, 2012 (11:52 AM)
    Ça commence après la journée feriee ils en veulent plus.Kou Amoul pass yenebi doyens na même la Mecque n est pas obligatoire pour celui qui n as pas les moyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouridoulahi

    En Janvier, 2012 (12:53 PM)
    quelque soit le prix les mourides se rendront a touba pour rendre grace a ALLAH ...NE VOUS EN FAITES PAS...mm les plus pauvres des mourides n'ont jamais renonces par manque de transport ...Si les mourides ne travaillent pas dites moi comment ils ont reussit a sen sortir sachant qu'ils ont batti leur cites sans jamais atttendre les colons ni les pouvoirs actuels....dieureudieuf bamba linganou wakhone lep guisnanouko mbacke
    {comment_ads}
    Auteur

    Rabat

    En Janvier, 2012 (14:02 PM)
    c'est une bêtise, personne ne subventionnera rien!!!!! pourquoi???? Personne n'est obligé d'aller au Magal s'il n'a pas les moyens!!! de toute façon, il ya beaucoup qui y vont pour ne récolter en retour que des péchés, s'ils ne périssent pas dans un accident de circulation ou qu'ils choppent le choléra au retour!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Herodotus

    En Janvier, 2012 (14:42 PM)
    Franchement il n'y a pas de besoin de subventionner le prix du carburant. En tout cas ce serait injuste et perilleux pour l'Etat de le faire. Personne n'est "oblige" d'aller a Touba lors du Magal s'il/elle n'en a pas la moyens. Ou que l'on puisse etre, on peut magnifier l'evenement pleinement: lire le Coran, lire les Khassaides, et mediter sur les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba. Ceci est mille fois plus important que d'aller a Touba et de passer tout son tps a faire le xawaare comme bcp le font.
    Top Banner
    Auteur

    Volai414

    En Janvier, 2012 (15:39 PM)
    DITES DONC

    J'espère que vous n'êtes pas entrain de demander à l'Etat de mettre encore la main à la poche? Il est là pour tous les Sénégalais. Cela coûte déjà cher de décreter le Magal jour férié. Ne poussez pas le bouchon trop loin. Maintenant, les particuliers assez riches pour répondre à votre appel sont libres de le faire. Si Wade cède encore à vos caprices, vous mettez l'économie à genou et vous fouttez le feu dans le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gramatou

    En Janvier, 2012 (16:13 PM)
    Celui qui n'a pas d'argent pour y aller, qu'il reste chez soi plutôt que de vouloir faire ce déplacement inutile sur les frais de l'état



    En période de crise, faut poser des priorités pour mener une vie décente plutôt que de gaspiller pour le folklore mouride



    Apparemment, la crise ne frappe pas encore assez fort pour que la majorité des Sénégalais fassent la part des choses et comprennent



    D'ailleurs, en Europe on envisage de supprimer cette connerie de fêtes catholiques trop nombreuses
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugue Sa Rew

    En Janvier, 2012 (00:17 AM)
    Chers concitoyens , méfiez vous de la presse sénégalaise qui est devenue trop dangereuse pour le peuple.Certains journalistes veulent mettre le pays à feu et à sang , ils cherchent à monter les uns contre les autres surtout les mourides contre les autres tarikhats.Toute la violence verbale et physique que le pays traverse la presse a une part de responsabilité et une très grande part.Les dirigeants de certains journaux devraient se regarder devant une glace et se faire leur autocritique , on peut pas tolérer certains écrits ou divulguer certains mensonges pour vendre du papier.Il faut épargner le peuple de vos conneries et vos incompétences , en matière de presse , il y a une déontologie à respecter , soyez un peu dignes et respecteux pour vos collégues qui font un bon travail.INFORMER ne veut dire CALOMNIER ou MENTIR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Euye Ndeyssane

    En Janvier, 2012 (23:53 PM)
    ceci me rapelle mon grand pére qui commencait des mois avant le magal à couper du bois et le vendre pour aller a touba jusqu'au dernière annèes de sa vie. j'espere du fond du coeur que leurs chemin se rencontreront dans l'au dela. les vrais fidèle trouveront toujours un moyen digne de se rendre au pelerinage la subvention ne fera qu'amener plus d'animosite envers les mourides.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email