Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

Route de contournement : Pascal Ehemba préconise des mesures d'accompagnement

Single Post
Route de contournement : Pascal Ehemba préconise des mesures d'accompagnement
Le président de la Chambre de commerce, d'agriculture et d'industrie de Ziguinchor (sud), Pascal Ehemba, a invité le gouvernement sénégalais à prendre des mesures d'accompagnement en perspective de la construction de la route de contournement de la Gambie. "La construction d'une route de contournement est une bonne chose pour désenclaver la Casamance et certaines zones du pays. Mais il faut penser à l'usure du matériel roulant. 

Le contournement est long et coûte très cher", a-t-il déclaré dans un entretien accordé à des journalistes de l'APS. Selon le président de la chambre consulaire de la capitale sud, le Sénégal ne dispose pas de véhicules frigorifiques adaptés pour transporter des produits halieutiques et agricoles. Il a évoqué la cherté du carburant à laquelle les acteurs du transport risquent d'être confrontés en cas de réalisation de cette route de contournement sans compter les risques d'usure du matériel roulant. 

 "L'Etat devra donc prendre des mesures en baissant le prix du carburant pour exonérer les opérateurs économiques qui vont emprunter cet axe", selon Pascal Ehemba. Le secrétaire général du Syndicat des travailleurs des transports routiers (STTR), Gora Khouma, a appelé récemment le gouvernement sénégalais à élargir la route de contournement de la Gambie à 2 fois 2 voies pour désenclaver définitivement la Casamance. Selon lui, ''l'élargissement du circuit existant à 2 fois 2 voies permettra la libre-circulation des biens et des personnes". 

 Gora Khouma a réaffirmé sa position sur ''le manque de volonté'' du président gambien Yaya Jammeh qui, selon lui, a signé des conventions pour la construction du pont de Farafégné sur le fleuve, sans que le projet ne se concrétise. 

 ASB/BHC/BK


7 Commentaires

  1. Auteur

    Oulilé

    En Février, 2015 (14:54 PM)
    moins nombreux sont ceux qui peuvent voyager à bord des bateaux. le voyage en mer demande un bon état sanitaire, l'âge aussi compte. les enfant et les personnes âgées ont des risques élevés d'avoir un mal de mer. une femme enceinte de plus de trois mois ne peut pas voyager par voie maritime. même les personnes moins âgées et en parfait état de santé sont abattues par le mal de mer. certaines terminent leur voyage dans des hôpitaux. par contre la route est la bienvenue à tous. pour ne pas porter préjudice à d'autres, il vaudrait mieux construire le pont de la route Tambacounda - Vélingara - Kolda en attendant l'élargissement d'une éventuelle voie de contournement. si la route Dakar - Kaolack - Tambacounda - Vélingara - Kolda - Tanaff - Goudomp - Zguinchor est en bon état, j'en suis sûr que les transporteurs n'hésiteront pas à l'emprunter. c'est parce que cet axe est constitué que de nids de poule avec un pont inexistant à Vélingara que les routiers vivent le calvaire en Gambie et souffrent la martyr de Jammeh.
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Hibou

    En Février, 2015 (15:19 PM)
    faites revivre l axe tamba kolda velingara en refaisant la route et les ponts il faut pas trop compter sur yaya djame qui change d humeur comme une girouette
    {comment_ads}
    Auteur

    M.m.nd

    En Février, 2015 (16:00 PM)




    Conclusion:l'impératif d'une nouvelle approche dynamique



    Afin de désenclaver et pacifier la région du sud qui est un patrimoine national:



    Propositions en trois( 2) options



    Option-1



    Nécessité d' une plateforme de discussions sur la base des termes de la Charte Nationale du Sénégal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Fan

    En Février, 2015 (16:31 PM)
    Tous ces problemes par ce que l ´Etat du Senegal n`a vraiment pas travaille, depuis 50 ans toutes les regions du Senegal souffrent d`infrastructures routieres, les ponts ne sont pas faites, Incroyable Senegal. Nous avons passe tout le temps a dormir a danser a boir et surtout a palabrer mais aussi a tendre la main a l´Occident por soit- disant regler nos problemes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Josealexandro

    En Février, 2015 (16:50 PM)
    De grâce cette voie de contournement de la Gambie doit être étudiée avec précision par nos grands ingénieurs et réalisée au plus bref délais. Je pense qu'on n'ai pas obligé de passer par Kaolack, Tamba, Vélingara,Kolda Ziguinchor. Laissez nos grands ingénieurs nous sortir le circuit le plus court
    Top Banner
    Auteur

    Diaw

    En Février, 2015 (18:00 PM)
    La voie de contournement la plus approprièe est l'èlargissement de celle existante en la faisant 2x2 voies en passant par KAOLACK,-TAMBA-VELINGARA-KOLDA-ZIGUINCHOR ainsi reliant des villes les renforçant economiquement et socialement et toute autre proposition n'est qu'hypocrisie,mèchancetè et anti-Republicain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Casa

    En Février, 2015 (23:06 PM)
    on a tant besoin de cette route de contournement car on est fatiguè avec ces gambiens qui ne savent pas quils sont senegalais avant tout
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email