Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Transport

Transports en commun : le PM annonce la réduction des " contrôles intempestifs "

Single Post
Transports en commun : le PM annonce la réduction des " contrôles intempestifs "

Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a annoncé mardi à Dakar avoir donné l’ordre à la hiérarchie de la police sénégalaise de veiller à la réduction des "contrôles intempestifs" sur les véhicules de transport en commun.

Le Syndicat national des travailleurs des transports routiers du Sénégal observe depuis lundi une grève qui a paralysé le transport dans la quasi-totalité des 14 régions du pays. Parmi les revendications figurent la baisse du prix du carburant et la fin des "tracasseries policières" et "contrôles intempestifs".

‘’Nous avons donné l’ordre au directeur général de la Police de veiller à la réduction des contrôles intempestifs dans les agglomérations’’, a affirmé Souleymane Ndéné Ndiaye au sortir d’une réunion avec les transporteurs en grève.

‘’La Police doit contrôler les véhicules, mais elle ne doit pas empêcher les transporteurs de faire leur travail. Cela ne donne non plus aux transporteurs l’autorisation de violer les règles de la conduite automobile’’, a ajouté M. Ndiaye, qui s’exprimait en wolof.

Il dit avoir discuté avec les transporteurs de leur différend avec les conducteurs de motos-taxis "Jakarta", que les professionnels accusent de mener une concurrence déloyale. ‘’Le gouvernement s’en chargera. On ne peut pas supprimer ce type de transport (les motos Jakarta), parce que c’est le gagne-pain de ceux qui le pratiquent. On va y mettre de l’ordre’’, a-t-il assuré.

Lors de cette réunion tenue à huis clos, les transporteurs ont, selon le Premier ministre, demandé que soit mise un terme à la rétention du permis de conduire par les services judiciaires, en cas de délit commis par le chauffeur.

Les routiers veulent que le ministère des Transports terrestres, des Transports ferroviaires et de l’Aménagement du territoire se charge du permis de conduire du chauffeur en cas de délit commis par ce dernier sur la route.

Souleymane Ndéné Ndiaye dit avoir mis sur pied une commission chargée d’étudier cette doléance. Cette commission verra même s’il est nécessaire de modifier le Code de la route ou le Code de procédure pénale, pour satisfaire la demande des transporteurs, a-t-il dit.

Cela n’empêchera pas les services compétents de continuer à mettre ‘’sur le droit chemin’’ les chauffeurs ne respectant pas les règles de la conduite automobile, selon M. Ndiaye.

Aussi a-t-il annoncé que les autorités veilleront à renforcer le contrôle de la circulation routière, afin que les transporteurs se prémunissent des dossiers nécessaires à la pratique du transport interurbain, comme le veut le syndicat.

Le Syndicat national des travailleurs des transports routiers du Sénégal mettra fin à sa grève entamée lundi ou la poursuivra, selon les résultats de sa rencontre avec le ministre délégué chargé de l’Energie, Ibrahima Sarr, mardi soir.

Les deux parties doivent discuter du prix du carburant, dont les transporteurs exigent la baisse.

ESF/SAB



9 Commentaires

  1. Auteur

    Wertuiouyre

    En Janvier, 2012 (22:00 PM)
    Wade et compagnie dégagent S.V.P le :sn: 

    Mr le VIEUX PAS DE 3ÈME MANDAT

     :dedet:  :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Mamenda

    En Janvier, 2012 (23:36 PM)
    Mais dans quel pays du monde on demande de reduire les controles routiers. Le probleme est tout simplement la corruption. L'etat doit faire tout pour empecher ce phenomene.

    Pourquoi ne pas donner aux policiers des telephones portables connectes a une centrale de control au ministere de l'interieur et faire que chaque policier puisse avoir une prime de chaque contrevation notee?

    {comment_ads}
    Auteur

    ,,,,,,,,,,,,

    En Janvier, 2012 (00:11 AM)
    moins de contrôles bonjour les accidents. lolouu dou wakh bi, voila la preuve de votre incapacite. tous dans le gnouf ce gouvernement
    {comment_ads}
    Auteur

    Ifanbondi

    En Janvier, 2012 (00:16 AM)
    Parmi les revendications figurent la baisse du prix du carburant et la fin des "tracasseries policières" et "contrôles intempestifs".

    ‘’Nous avons donné l’ordre au directeur général de la Police de veiller à la réduction des contrôles intempestifs dans les agglomérations’’, Les deux parties doivent discuter du prix du carburant, dont les transporteurs exigent la baisse."

    Il est à craindre que ce ne soit encore une fois de plus un dialogue de sourds! Là où il est question de baisse du prix du carburant, le PM, lui, parle de "réductions de contrôles intempestifs dans les agglomérations". Il est vrai que le financement du plan TAKKAL et de la campagne électorale demande un budget énorme qu'il faut nécessairement constituer à partir des taxes et des prélèvements tous azimuts. Et c'est évidemment nous les contribuables qui trinquons. La revendication des transporteurs vient quelque peu contrecarrer cet "racket" légalisé et obliger les concepteurs à revoir leur "trésor de guerre" à la baisse. Pourvu que les transporteurs soient suivis dans leurs revendications par d'autres corporations: c'est le peuple qui lutte pour sa survie. Il est quand même significatif de voir que c'est le transport, détenu en grande partie par les marabouts, qui ne veut pas continuer à être ponctionné...et qui sonne la charge!...Wa salam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Janvier, 2012 (01:09 AM)
    IL(WADE) nous avait promis des tramways et des TGV nous roulons en charrette-Il nous avait promis des centrales nucleaires et a charbon nous nous eclairons a la bougie-Il nous avait promis la paix en Casamance en 100 jours apres 12 ans on enregistre des morts et des otages parmi nos militaires-Il nous avait promis de produire et exporter du petrole nous avons lessence le plus cher de la sous region-Il peut pas qu il degage -Cest pas a 85 ans qu on pourra ce qu on na pas realise en 12 ans
    Top Banner
    Auteur

    Zed

    En Janvier, 2012 (01:57 AM)
    mr karim wade se se foue du peuple pourkoile litre de gazoil coute 825 F au senegal o mali il coute 625Fet ce sont des camions qui viennent le chercher juska dakar

    pourkoi nous pauvres citoyens qui payons nos factures correctement a la senelec devont cotiser pour son plan takkaal bidon .

    C eux qui ont vider les caisses de la senelec et c nous qui payons en achetant chaque litre de carburant c le monde a l envers

    yen a maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaare du pds foutez le camp

    vive la greve

    {comment_ads}
    Auteur

    Commission.....

    En Janvier, 2012 (03:40 AM)
    Dans n'importe quel pays, lorsqu'on veut enterrer un problème, on crée une commission qui va faire des études, des réunions, des colloques, des séminaires etc.... Quant au résultat de cette commission: RIEN! C'est ce qui se passe avec les difficultés d'application du Code de la Route. Commençons par le début: Combien d'automobilistes roulent avec des faux permis de conduire, des visites techniques fictives contre paiement d'un backchich. Ensuite sur la route , en cas de contrôle, soit d'initiative, soit à la demande des forces de l'ordre, "un petit billet....et on repart...."! --- Il faut commencer par lutter en priorité contre la CORRUPTION des forces de l'ordre et des services administratifs. Pourquoi n'a-t-on jamais puni sévèrement tous ces corrompus? Tout simplement parce que ceux qui seraient obligés de prendre des sanctions sont eux-mêmes corrompus....Cela va des plus hauts niveaux de l'Etat jusqu'à la base..... Mais officiellement WADE et tous ses acolytes ne sont pas, n'ont jamais été et ne seront jamais corrompus!....VIVE LE SENEGAL avec "bientôt du sang neuf à la tête du pays!"-  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :sn:  :sn:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Janvier, 2012 (08:53 AM)
    Achetez des VÉLOS et roulez ÉCOLO. :-D  :-D  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuss007

    En Janvier, 2012 (14:58 PM)
    arréte de sauter les minettes Pm!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email