Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Afghanistan : carnage des talibans dans l'attaque d'une base militaire

Single Post
Afghanistan : carnage des talibans dans l'attaque d'une base militaire

Un assaut des talibans contre une base militaire du nord de l'Afghanistan a fait plus d'une centaine de morts et de blessés. Un bilan loin d'être définitif.

Si le bilan était confirmé, ce serait l'attaque la plus meurtrière conduite en Afghanistan. Cet assaut des talibans aurait fait, selon les chiffres communiqués par le ministère de la Défense, plus de 100 victimes. Tous soldats de la base militaire visée.

Soupçons de complicités

Un officier afghan à l'intérieur de la base du 209e Corps d'armée aux abords de Mazar-è-Charif (la capitale du nord) est même allé plus loin, poussant le nombre de victimes à "150 tués et des dizaines de blessés". Un véritable carnage. "Il s'agissait de jeunes recrues venues pour s'entraîner, qui arrivaient des provinces du Badakhshan et de Takhar" dans le nord-est du pays, a raconté l'officier au sein de la base, sous couvert d'anonymat.

"Ils étaient dix, raconte-t-il. Les assaillants sont arrivés à bord de Humvee et de camions de l'armée afghane et portaient des uniformes militaires." L'attaque a commencé en début d'après-midi, à l'heure de la prière du vendredi. Ce qui explique que les victimes étaient désarmées. Une fois à l'intérieur, deux des dix assaillants se sont fait exploser. Les autres, équipés d'armes lourdes et légères, ont ouvert le feu. Tous sont morts dans l'attaque. "Quand je suis sorti de la mosquée, trois gars en uniformes dans un véhicule militaire tiraient sur tout le monde : ils avaient installé une mitrailleuse à la fenêtre", a rapporté depuis l'hôpital Mohammad Hussain, l'une des victimes, le bras et la jambe bandés.

Pour lui, "c'est évident, ils avaient des infiltrés dans la base, sinon comment auraient-ils pu entrer ?". "Il y a sept barrages à franchir à l'entrée. Nous, les gardes nous bloquent des heures si on n'a pas nos papiers. Ils avaient des armes, des vestes d'explosifs, quelqu'un les a aidés c'est sûr", renchérit son voisin de lit, Noorullah.

Le général américain John Nicholson, qui commande l'opération de l'Otan Resolute Support, n'a pas commenté ces soupçons, se contentant simplement de rendre hommage aux forces spéciales afghanes qui ont mis fin au carnage. Les talibans qui luttent contre le gouvernement et réclament le départ de toutes les troupes étrangères d'Afghanistan ont rapidement revendiqué l'opération dans un communiqué vendredi, assurant avoir fait "des dizaines de morts".

Ils s'apprêtent d'un moment à l'autre à lancer leur traditionnelle offensive de printemps, même si la trêve hivernale n'a été cette saison que partielle.

Des agents infiltrés ?

Des voix s'élèvent pour dénoncer des complices à l'intérieur du camp visé. Si cette hypothèse se révélait vraie, ce ne serait pas la première fois. Le 8 mars, l'attaque revendiquée par Daech contre l'hôpital militaire de Kaboul avait été perpétrée par au moins deux internes en médecine, selon des membres du personnel.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Consequence Betise Trump

    En Avril, 2017 (15:20 PM)
    Finalement comme les autres chefs d'Etat americains, Dinald TRUMP contrairement à ses promesses de campagne, il s'est inscrit dans la perpétuation des conflits.

    Je m'attendais à un apaisement et une collaboration avec la Russie pour gérer ensemble la sécurité mondiale, mais voilà le lobby des armes a eu raison de lui comme il avait eu raison de ses prédecesseurs.

    Donald TRUMP est en train de renier un à un ses engagements comme le démontre du régime syrien. Et pourtant les cas de la Libye, de l'Irak démontre si besoin en était qu'un pays qui dispose d'un Etat est plus à même d'aider à préserver la paix mondiale. Mais les lobby financiers et dont celui des armes vont avoir raison de lui aussi.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email