Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Attentat de Manchester : Au moins 22 morts

Single Post
Attentat de Manchester : Au moins 22 morts

Un attentat suicide a fait au moins 22 morts, dont des enfants, et 59 blessés à l'issue d'un concert pop lundi soir à Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre, l'attaque la plus meurtrière visant le Royaume-Uni depuis douze ans.

L'auteur de l'attaque est mort en faisant détonner un engin explosif, a indiqué mardi matin la police en évoquant un "acte terroriste".

Selon la police des transports de Manchester, la puissante explosion a eu lieu dans le foyer de la Manchester Arena, une salle de 20.000 personnes, à la fin du concert de la chanteuse américaine Ariana Grande vers 22h30.

La ministre de l'Intérieur Amber Rudd a dénoncé une "attaque barbare visant délibérément parmi les plus vulnérables de notre société: des jeunes et des enfants sortis pour aller voir un concert pop".

L'explosion a provoqué des scènes de panique dans la salle de concert, mais aussi dehors, où des parents attendaient la sortie de leurs enfants. "Il y avait beaucoup d'enfants et d'adolescents comme ma fille au concert. C'est juste tragique", a déclaré à l'AFP Stephanie Hill, venue assister au concert avec sa fille Kennedy.

"Nous étions en train de quitter la salle après le concert d'Ariana Grande vers 22h30 lorsqu'on a entendu un bang, comme une explosion, qui a paniqué tout le monde, et tout le monde essayait de fuir", a raconté Majid Khan, 22 ans, à l'agence britannique Press Association. "Tous les gens qui étaient de l'autre côté de la salle de concerts où le bang a été entendu sont soudain venus vers nous en courant et ils essayaient de sortir, donc ça bloquait", a-t-il ajouté. "C'était la panique".

La police a rapidement évoqué "un acte terroriste". "Nous travaillons à établir tous les détails de ce qui est traité par la police comme une épouvantable attaque terroriste", a réagi la Première ministre britannique Theresa May, en exprimant sa sympathie aux familles.

Mardi matin, la zone était complètement bouclée et l'accès à la salle de concert barrée par un cordon de police jaune portant la mention "scène de crime, défense d'entrer". Des fans d'Ariana Grande quittaient un hôtel situé à proximité, choqués par l'attaque, a constaté l'AFP.

Theresa May et son rival travailliste Jeremy Corbyn ont décidé de "suspendre jusqu'à nouvel ordre" leur campagne en vue des élections législatives du 8 juin, a déclaré Jeremy Corbyn, cité par l'agence Press Association.

"Des corps partout"

"On a écouté la dernière chanson et soudain, il y a eu comme un flash avec un bang et puis de la fumée", a raconté à la BBC Gary Walker, de Leeds, venu avec sa femme pour attendre leur fille à la sortie du concert. Gary Walker a dit avoir été blessé au pied par un éclat de métal et sa femme a été blessée à l'estomac.

Elena Semino, qui attendait sa fille de 17 ans au guichet de vente des billets au moment de l'explosion et a elle-même été blessée, a raconté au Guardian: "J'ai senti une forte chaleur dans mon cou et quand j'ai levé la tête, il y avait des corps partout".

Selon la police des transports de Manchester, l'explosion s'est produite dans le foyer du stade qui abrite la salle de concerts.

Un point qu'a confirmé Emma Johnson à la BBC: "Nous étions en haut des escaliers avec mon mari, venus attendre nos filles, et la vitre a explosé. C'était près de l'endroit où ils vendent des souvenirs. Tout le bâtiment a tremblé".

Dans la salle même, "tout le monde paniquait, ça poussait dans les escaliers", a déclaré Isabel Hodgins (bien: Hodgins) à la chaîne de télévision Sky News. "Le couloir était plein de monde, il y avait une odeur de brûlé, il y avait beaucoup de fumée pendant qu'on sortait", a-t-elle dit.

"Des gens hurlaient qu'ils avaient vu du sang, mais d'autres disaient que c'étaient des ballons qui avaient explosé ou une enceinte qui avait claqué", a déclaré Robert Tempkin, 22 ans, à la BBC.

D'après Cheryl McDonald, venue avec sa petite fille de 9 ans, la salle était "pleine d'enfants". "Ma fille est très, très choquée", a-t-elle dit à Sky.

"Brisée"

L'attentat s'est déroulé deux mois jour pour jour après celui de Londres qui avait fait 5 morts, lorsqu'un homme avait foncé dans la foule avec un véhicule et poignardé un policier avant d'être abattu, près du Parlement.

En juillet 2005, une série d'attentats suicide avaient fait 56 morts, dont les quatre kamikazes, et 700 blessés dans les transports londoniens. Un groupe se réclamant d'Al-Qaïda avait revendiqué les attaques.

Ariana Grande s'est dite "brisée" par l'attentat. "Brisée. Du fond du coeur, je suis affreusement désolée. Je n'ai pas de mots", a tweeté la chanteuse américaine, actuellement en tournée en Grande-Bretagne.

"Londres est aux côtés de Manchester, nos pensées vont aux morts et aux blessés", a tweeté son maire Sadiq Khan.

"Paris est cette nuit aux côtés de Manchester", a tweeté en écho la maire de la capitale française Anne Hidalgo, tandis que le président du Conseil européen Donald Tusk affirmait: "Mon coeur est à Manchester cette nuit".

Le département américain de la Sécurité intérieure a annoncé "des mesures de sécurité renforcées dans et autour des endroits et des événements publics".



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:59 AM)
    Babylone is falling. Paix à l'âme des innocents morts sans rien comprendre. Ou va le monde?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:01 AM)
    Faut pas nous dire que c'est l'islam. Juste des psychopathes.  :fbhang:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:05 AM)
    encore des sacrifices humains perpétrés par les illuinatis ,au bataclan avec kiss the devil ,et ici avec cette diabless,creusez vos cervellrs les gars
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:03 AM)
    super cest bien fait pour eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2017 (09:13 AM)
    C'est le prix à payer pour le Brexit. Quitter l'UE, cela attire des attentats terroristes "islamisto-djihadistes", tout comme soutenir la Palestine. Il reste peu pour que le monde se réveille.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:05 AM)
    On va entendre ces jours beaucoup de bruits autour de ces 22 morts

    Au même moment, ce sont des dizaines de familles qui sont effacées de la terre en Syrie, en Irak et en Palestine, voire en Libye. Motus et bouche cousue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:23 AM)
    dahh cest trop peux on aurait voulu 1000mort
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:35 AM)
    La connerie humaine est devenue sans bornes depuis bien longtemps. Tous les tueurs psychopathes ont trouvé des organisations criminelles pour assouvir leur instinct mortifère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:46 AM)
    Les mauvaises langues n ont pas d enfants, peut etre meme pas femme! imaginez vous votre propre enfant vous dire joyeusement aurevoir et apres...qu il se fasse tuer par des gens, simplement comme ca ? Moi je suis musulman tres croyant, et je dis Non Non et mille fois Non!!!! Rien ne peut justifier de s attaquer a des innocents, surtout a des enfants. Si vous voulez vous battre, allez vous en prendre directement a ceux qui ses battent contre vous sur terrain et foutez nous la paix. Que des laches !
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:58 AM)
    Rien ne peut justifier de s attaquer a des innocents? si si sil tuent nos freres musulmans on les tuent
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Mai, 2017 (13:46 PM)
    EVIL LOSERS, EVIL LOSERS, EVIL LOSERS, EVIL LOSERS, EVIL LOSERS, EVIL LOSERS, EVIL LOSERS, EVIL LOSERS...............



    ROT IN HELL, ROT IN HELL, ROT IN HELL, ROT IN HELL, ROT IN HELL.



    BLOODY PEOPLE, BLOODY PEOPLE, BLOODY PEOPLE, BLOODY PEOPLE....... SKANK ARSE, SKANK ARSE, WANKERS, WANKERS, WANKERS, WANKERS.......



    THEY WERE JUST CHILDREN.



    ARMY OF SATAN, YES THEY ARE INDEED, TRUMP WILL BLOW YOUR ARSE, BE SURE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:09 PM)
    seneweb a quoi sert l option pour signaler des commentaires quand des incitations a la haine fusent et des fans de psychopathes applaudissent ????



    peace :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:15 PM)
    C'est formidable l'Islam ne fabrique que des psychopathes , des refoulés , des haineux , des assassins .....et dire que ces handicapés de la cervelle nous casse les pieds avec leur prétendue religion parfaite !....parfaite pour les futurs assassins en meme temps ça fait Plus de 8 siecles que cette religion est incapable de former de grands mathématiciens , de grands philosophes.....qui osera jeter une bombe atomique sur le Moyen Orient , l'Iran et le Pakistan pour que l'on soit enfin tranquille !

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email