Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Centrafrique: scandale des viols: La démission du chef de la mission de l'ONU Babacar Gaye

Single Post
Centrafrique: scandale des viols: La démission du chef de la mission de l'ONU Babacar Gaye

Centrafrique: scandale des viols: La démission... par Neega Mass


31 Commentaires

  1. Auteur

    Nandité

    En Août, 2015 (20:50 PM)
    Euh... éclairez ma lanterne svp: Il a violé des casques bleus à lui tout seul? :interrogation: . Je n'arrive pas à lire la vidéo. Merci
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:50 PM)
    c'est un cauchemare pour nous et notre armée, cest terrible! Macky menoul ! le laxisme.............
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:00 PM)
    Un diambar viré ! pour laxisme !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:00 PM)
    Il n'a violé personne....C'est les sournalistes qui ne savent pas écrire ni parler le francais.... :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaga

    En Août, 2015 (21:02 PM)
    Comme seneweb peut écrire sur des soldats alors que les viols ont été commis par des soldats de la mission . Le français est une langue ou tous les mots ont un sens .Il démissionne parcequ'il en est le responsable moral en tant que chef .

    Vraiment les sénégalais ne comprennent pas le français .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:03 PM)
    Victime du groupe de travail ? liberez Karim !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaga

    En Août, 2015 (21:09 PM)
    Par ailleurs , l'ONU n'a aucun recours contre ses casques bleus violeurs ,ce sont leurs pays d'origine qui mènent les enquêtes et qui les sanctionnent .les français accusés font toujours leur enquête et à ce jour aucun soldat français n'a été inculpé . Au plus l'ONU les renvoie dans leur pays d'origine . Dans le cas présent ce sont des camerounais ,mais il y a eu des marocains et des burundais également .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Inter. Staff

    En Août, 2015 (21:09 PM)
    Je ne compendis pas cet acharnement sur le General apres autant d'annees de loyaux et appreciables services au sein des UN. Encore qu'aucune mission a travers le monde ne peut se targuer d'avoir zero cas du genre, zero scandale. Enfin, c'est un repos bien merite qu'ils pouvaient lui accorder autrement et de maniere plus honorable eu egard a ses qualites de service which are dedication, efficiency,, commitment etc. :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Août, 2015 (21:17 PM)
    Comment penser ce grand General pourrait violer ?c'est absurde car meme la main ne pourrait se tromper et ecrire cette anerie.Sont des millitaires ui ont commis ces follies surtout des Français qu'on accuse.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:22 PM)
    on ne peut pas avoir le beurre et largent du beurre, le lait , le fromage... tt homme de tenue reve d`etre selectionne pr ces missions. de grace si DIEU vous aide a realiser votre reve occupez-vous a travailler et non vous occuper de "fesses" . la honte que DIEU NOUS EN PRESERVE. kou ame diome deugue bo touke dele fatelekou lo bayi sa guinaw parce que tous n`est pas rose au pays, parcourir des milliers de kilometres pou faire des degats... de fesses... j`ai pitie... akeu leu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:53 PM)
    IL N'AVAIT MEME PAS A DEMISSIONNER.IL FAUT TOUT SIMPLEMENT SANCTIONNER LES SOLDATS FAUTIFS ET C'EST TOUT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (23:14 PM)
    C'est un chasseur de primes,apres le naufrage du diola pour ne pas repondre de son crime,on lui avait trouve un poste juteux en RDC.Mais le sang verse en Casamance prend sa revanche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Août, 2015 (23:15 PM)
    en tat que chef il est resonsable de ses subordonnées violeurs ! Et en tant que chef il a dû comme au pays chercher à étouffer l'affaire au nom de l'honneur de la mission . Limogé c'est la moindre des choses tout comme l'est le passage en justice des soldats coupables !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (01:38 AM)
    une grande carrière ,le général Gaye qu'il ne doit qu'à des pistons .Aucun fait significatif à mettre à son profil et il restera dans les mémoires que le souvenir d'un petit Général qui n’était pas fait pour l’armée qui requiert des valeurs de grandeur et de sacrifice qu'il n'avait pas .Le résultat est un parcours jalonné d''échecs. Pour ceux qui ont suivi son passage à kolda , ce qui arrive n'est pas étonnant .Il avait de sérieuses difficultés à asseoir une discipline dans les rangs .Les soldats passaient tout leur temps à créer des incidents dans les bars et dancing et lui était désarmé face à ces situations
    {comment_ads}
    Auteur

    Prophete

    En Août, 2015 (02:29 AM)
    Bonjour cher tous,



    Notez bien mon commentaire. Nous sommes mercredi 12 août 2015. Tres prochainement, l'ONU va disposer d'une nouvelle reglementation relativement a ses interventions en Afrique.

    La couleur est deja anoncee. la strategie est deja en marche. Ce fut la meme histoire en Centre Afrique, en Cote-d'Ivoire. l'ONU cherche un moyen de limiter ses intervention.

    Wait and see.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (06:19 AM)
    Après avoir occupé plusieurs fonctions au sein de la hiérarchie militaire de son pays, le général Babacar Gaye a été chef des armées sénégalaises de 2000 à 2003, jusqu'à son limogeage (en août 2013), en lien avec le naufrage, en septembre 2002, du ferry sénégalais Le Joola au large de la Gambie voisine (1.863 morts selon le bilan officiel).



    Tchimmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
    {comment_ads}
    Auteur

    Izaak

    En Août, 2015 (08:56 AM)
    L’armée sénégalaise n'a rien a voir avec tout cela. B.G était a la tête d'un détachement composé de casques bleus issus de différentes nationalité africaines. Il n'a absolument rien a se reprocher. Il a pris ses responsabilités et a démissionné ( ou on l'a fait démissionné).

    Ce qui me fait mal dans cette histoire c'est que des militaires français ont fait éxactement la même chose il y a quelques semaines et on en parle plus; du moins cela n'avait pas cet ampleur. En tout état de cause cela est indispensable de voir de telles choses venant de gens sensés protéger les populations.
    Top Banner
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Août, 2015 (08:56 AM)
    Démission !!! j'en doute....

    Protéger par l'ancien président du Sénégal Wade, bénéficiant de l'immunité jusqu'à ce limogeage de l'ONU, Il devra cependant répondre pour sa responsabilité dans le drame du naufrage du joola survenu le 26 septembre 2002 faisant près de 2000 victimes. Sa non assistance pour personnes en péril qui attendaient des secours. Le Général a préféré allait à Saint Louis pour une relève de contingent et des médailles ignorant volontairement que des victimes se mourraient atrocement.....



    Et que cachent les louanges du nouveau Président Macky Sall ?



    Les relations franco-senégalaises (françafrique) entravent la possibilité d'une justice indépendante...



    Dieu est Grand et il saura nous apporter justice.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:44 AM)
    je ne comprends pas........quand BEN KIM MOON dit que trop c"est trop.....et que en boucle on dit que le GENERAL GAYE EST LIMOGE;ALORS QUE JE LIS EN TITRE ICI "DEMISSION"

    veuillez nous eclairer
    {comment_ads}
    Auteur

    Demissionbankimoon

    En Août, 2015 (09:44 AM)
    le senegal doit prendre acte de cette demission imposée par ban ki mooon mais le senegal doit aussi rediger une lettre pour repondre et demander a ban ki moon les vraies raisons de cette decision qui mal venue et inopportune pour des crimes commis au plus bas de l'echelle. le fusible designé c'etait le commandant de la force MINUSCA le general Camerounais TUMENTA mais pas le representant special qui etait supposé etre un civil meme si le general aime se mettre en uniforme. Il faudrait aussi demander a ban ki moon de se tenir pret a demisssonner car l'option zero tolerance ne peut etre appliquée. bientot on enregistrera des cas d'accusation de viols supposés. parmi les contingents il yaura de nombreux cas de militaires qui vont etre accusés de viols apres avoir eu des relations avec les femmes centrafricaines. la seule solution possible c'est de faire cesser tout contact de la troupe avec les populations ou bien de renvoyer les contingents chez eux dans leurs pays d'origine. Par ailleurs, la presse se contente de denoncer mais il faudrait aller rechercher les causes et effets pour comprendre et combattre ce phenomene. les violences contre les femmes crimes reelles et supposées continueront toujours d'exister. a mon avis c'est ban ki moon qui devrait demissionner. d'autre part on doit revenir sur la valeur à accorder aux declararations et enquetes de ces soi-disant messieurs de amnesty international ils ne sont pas international car ils ne couvrent pas ce qui se passe en georgie ou en syrie ou les territoires de l'etat islamoque. dernier point que peuvent valoir des accusations de femmes qui auront eu volontairement des relations intimes avec des militaires en echange d'argent ou de vivres et se seraient retourner pour accuser ces militaires de viols pour des dédommagements éventuels. soit disant travailler pour l'onu, le personnel est victime de locaux demandant de l'argent pour un accident, une chevre ecrasée ou une rupture de fiancailles. je demanderais aux journalistes ou droits de l'hommistes de nous expliquer. enfin personnelllement je demanderais a Ban ki moon de demissionNER . si il ressent de la honte c'est qu'il n'aura pas su s'organiser ou connaitre le fond du probleme. Ban ki moon devraient etudier les causes anthropologiques ou ethnologiques de cette problematique de violenses sexuelles dans les conflits avant de sanctionner betement sur les dires d'activitistes ong ou amnesty. comment garder un homme militaire, l'embrigader pendant un an et lui demander de s"abstenir de relations sexuelles meme en operation. ceci dit les militaires sont des humains et meme les medecins devraient se pronocer sur cette tolerance zero rapport sexuel pendant un an des militaires en operations . ils ont des besoins elementaires comme tout homme ou femme c'est au niveau de l'onu qui doit prendre des mesures internes pour faire eviter ces cas les contingents africains devraient ecourter leur sejour pour moins de quatre mois comme les troupes francaises pas plus de quatre mois en operations. les pays contributeurs de troupe devraient en tenir compte et leurs contingents devraient etre releves avec des rotations chaque quatre mois. cette mesure engendrerait un cout astronomique pour les nations unies. donc tout ceci nous ramene au serpent qui mort sa queue. Ban ki moon khamoul les impacts de sa decision il doit demissionner je suis formel. diaraf
    {comment_ads}
    Auteur

    Ris

    En Août, 2015 (09:47 AM)
    BRAVO MON GENERAL MISSION ACCOMPLI
    Top Banner
    Auteur

    Débarqué

    En Août, 2015 (10:32 AM)
    Babacar Gaye n'a pas démissionné, ce mot ne fait point parti de son langage, il a été viré comme un malfrat qu'il est. L'affaire du Joola est là pour nous donner le vrai visage de ce mec.

    Est-ce l'heure des comptes finalement?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:11 PM)
    Il paie cher son role dans l'accident du Joola. Babacar Responsable mais jamais coupable. Il se la coulait douce a Libreville d'ou il gerait la Centrafrique. Il a toujours ete hautain et c'est de famille. Il a ete vire par Ban Ki Moon qui lui a demande de demissionner. Le communique de Macky Sall voulait l'aider a sauver la face. Quand on gagne 25 millions par mois on est le 1er au sauter en cas de problemes. Il n'y est certes pour rien mais lorsque des soldats de l'ONU violent des enfants il faut couper des tetes a coup sur
    {comment_ads}
    Auteur

    Soldat

    En Août, 2015 (12:50 PM)
    tu ne peux pas juger une personne que tu ne connais pas mais c'est toi seul qui va parler de l'imcopétence de GAYE mais il faut demander aux gens avec qui il a travaillé depuis les Nations unies jusque dans les tranchées de la casamance en passant à l'Etat major kolda thiés énoa et bat blindés tu sauras qui est le général gaye stp ne me fais pas de dire ce que je ne veux pas dire depuis qu'il a quitté cemga l'armée est devenue......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Ridialoulayefall

    En Août, 2015 (13:11 PM)
    depuis lindependance a part tavarez cest le meilleur CEMGA que le senegal na jamais eu lorsquil prenait service en2000 larmee etait a GENOUS LES MILTAIRES portaient des tenues delavees et dechirees les corps de troupe navaient meme pas de vehicule les prets francs des hommes de troupe maries netaient pas payes les recrues de bango portaient des sacs en toile et des chaussures plastique pendant leur incorporation : les releves des unites en casamance etaient bien assurees les soldats commencaient a manger dans les refectoires les foyers de soldat ont ete amelories il a encourager le merite par rapport a la mediocrite la liste est longue pour ses realisations et tout cela durant trois ans seulement ; parole dun sous officier superieur a la retraite qui na jamais ete commande directement par ce general mais qui a senti un grand changemnt durant son magistere son choix netait pas un hasard mais cetait une recompense divine
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:21 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:35 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui Est Notre Violeur?

    En Août, 2015 (15:12 PM)
    OUI MAIS QUI A VIOLE? est ce un soldat gabonais camerounais tchadien equato guineen ou du congo brazzaville QUELLE EST L'IDENTITE DU SOLDAT VIOLEUR?



    par contre je n'avais pas entendu parler de la colere de ban ki moon quand les soldats francais donc des blancs avaient saccage les succursales de la bceao en cote d'ivoire. les noirs sont facilement limoges.les blancs eux sont maintenus a leur poste.ban t'es pas vraiment serieux. dis nous qui a viole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:08 PM)
    IL Y A DEUX POIDS DEUX MESURES.EN 2004 AU PLUS FORT DE LA CRISE IVOIRIENNE DES SOLDATS FRANCAIS DE LA FORCE LICORNE AVAIENT VIOLE QUATRE PETITES FILLES IVOIRIENNES AGEES DE 13 A 14 ANS A ODJENNE AU NORD DE LA COTE D IVOIRE.LES FRANCAIS AVIENT TOUT FAIT POUR ETOUFFER L AFFAIRE.POURTANT LE REPRESENTANT SPECIAL DE L ONU EN POSTE QUI ETAIT DE NATIONALITE DANOISE N A JAMAIS ETE INQUIETE.IL N A PAS NON PLUS DEMISSIONNE.IL Y A BEAUCOUP DE RACISME ET DE STIGMATISATION AU SEIN DU SYSTEME DES NATIONS UNIES.LES NON AFRICAINS SONT MIEUX CONSIDERES .LES OCCIDENTAUX IMPOSENT LEUR LOI A L ONU.TOUT LE MONDE SAIT QUE BAN KI MOON N EST QU UN PANTIN TAILLABLE ET CORVEABLE PAR LES OCCIDENTAUX
    Top Banner
    Auteur

    Jacob

    En Août, 2015 (20:52 PM)
    Les guerres ne fon que se succeder mais lame. Du soldat reste eternel
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (23:26 PM)
    A mon sens sa démission peut avoir trois causes :

    La première il démissionne en tant que responsable des casques bleus

    La deuxième il a eu connaissance des faits sans avoir eu une réaction appropriée à la situation

    La troisième il fait office de fusible

    Dans tous les cas seules des investigations pourront permettre d'étayer et de confirmer une hypothèse bien précise.

    Peut être que l'affaire sera plus ou moins étouffée en nous servant un scénario étudié d'avance.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email