Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Des tonnes de mangues pourrissent chaque année en casamance, Quel gâchis !

Single Post
Des tonnes de mangues pourrissent chaque année en casamance, Quel gâchis !

Des tonnes de mangues pourrissent chaque année... par Neega Mass


27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:24 PM)
    Tout simplement à cause de la mouche des mangue qui pond ses larves dans la mangue ce qui les rend inconsolable nous perdront nous même des tonne chaque année  :fbhang: 
  2. Auteur

    Baba

    En Juillet, 2015 (16:28 PM)
    Voilà cela va finir entre les mains de la France ou autres...

    Après on va venir se plaindre que c'est le Blanc qui nous pique

    Notre richesse.....

    C'est juste a l'image de notre mentalité ''DOU dém''
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Fall

    En Juillet, 2015 (16:52 PM)
    NIAKA KÉNAL SERIGNE TOUBA RÉK

    FILÉEK KANALOUGN KO TA NDIABOTAM GI MACKY DI XÉKH CASAMANCE DOU AM DIAM TA RÉWMI DOU DÉM FÉNEU

    SERIGNE TOUBA RÉKA MATA KÉNAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Sambidou

    En Juillet, 2015 (17:13 PM)
    Le fait ne pas consommer une mangue tombee n'est pas une croyance populaire. C'est parcequ'il yen a trop et qui connait la mangue sait qu'une cueillie est plus succulante qu'une mangue tombee.

    Il faut penser a l'exportation. Malheuresement ces mangues ne repondent pas aux normes de qualite requises pour le marche international a cause entre autre de la mouche. Et pourtant c'est un secteur facile a developper parceque le sol de la casamance est tres propice a la plantation de manguier. Une fois plante pendant l'hivernage le manguier n'a pas besoin d"etre arroge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:33 PM)
    Le sechage des manges doit être une priorité dans cette zone....

    Au burkina des sociétés se développent grace à cette technique ! why not le sénégal ?
    Auteur

    Alhussein

    En Juillet, 2015 (17:35 PM)
    c'est vraiment malheureux de constater ces gâchis, l'Etat devrait quand meme aider la population de la casamance à mieux profiter de la mangue notamment par l'installation des unités de transformation.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:45 PM)
    l'année prochaine je me lance dans le sechage de mangue incha allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Diola-bi

    En Juillet, 2015 (18:50 PM)
    Ceci nest pas nouveau mais merci aux médias de pointé du doigt un des nombreux problème de la casamance. J'ai l'impression que personne de l'ambiton pour cette région. Il n'existe aucune entreprise public ou privé digne de ce nom dans toute la région. Et ce n'est exclusivement la faute à l'insécurité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:56 PM)
    les mangues ont tout le temps pourri en casamance mais cette année beaucoup moins que les années precedentes car les bateaux en prennent une bonne quantité . Maintenant il y'a 4 departs de ziguinchor vers dakar chaque semaine et pour chaque depart le bateau prend des centaines de tonnes aline sitoe diatta aguene et diambogne constituent n debut de solution
    Auteur

    Cap Skirring

    En Juillet, 2015 (19:34 PM)
    La principale cause de pourriture des mangues en casamance est due à la mouche suzzikit qui pique les mangues et y laisse des larves qui visiblement laissent la mangue intacte mais intérieurement la détruisent .

    La seule solution cest de traiter de la floraison jusqu à deux semaines avant cueillette mais avec des produits bio comme feuille de nime + du touloukouna + un peu de dakandé pour fixer le mélange ..Là où l état peu intervenir c est la dotation d atomiseur du fait qu on ne peut pas pulvériser un manguier avec un pulvérisateur manuel .
    {comment_ads}
    Auteur

    Pout²

    En Juillet, 2015 (19:36 PM)
    ET A POUT AUSSI DES TONNES DE MANGUES POURRISSENT CHAQUE ANNEE L4ETAT DOIT AGES USINES DE FABRICATIONS POUR LA BONNE CONSERVATION DES FRUITS ET LEGUMES POUR UN POUT EMERGENT THILA BOKKOU :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:26 PM)
    VOILA POURQUOI CERTAINS CASACAIS PENSENT QUE L`INDEPENDANCE LEUR PERMETTRAIT DÈ PRENDRE EN CHARGE LEUR DESTIN POUR ASSURER LEUR PROPRE DEVELOPPEMENT SANS ATTENDRE LES PSE DU GOUVERNEMENT DU SENEGAL. QUELLE GACHIE DEPUIS 50 ANS QUE CELA DURE. AUCUNE POLIQUE DE MISE EN VALEUR DES PRODUITS AGRICOLE DE CASAMANCE DOMMAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallaye

    En Juillet, 2015 (21:11 PM)
    Pourquoi nos etats ont "honte" de créer de multiples sociétés nationales,pour investir des secteurs comme la transformation des fruits et légumes:ils créent facilement 500.000 emplois.Il n'y a pas seulement que la mangue:pasthéque,madd,bissap et que sais-je encore.Seul le courage politique nous améne vers le développement.On a les ressources pour aller de l'avant,mais il faudra pour cela oser d'abord dire non aux bailleurs de fond,dans nos orientations politiques.Et aussi accentuer la recherche dans la transformation et la conservation et appliquer les résultats à nos produits locaux.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:36 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (01:44 AM)
    La casamance région du sud doit être liée avec le nord et la capitale avec une facilitée que l'Etat doit mettre en place soit en construisant une autoroute Dakar / Ziguinchor sans passer par la Gambie la population du sud pourra mieux s'autogerer ainsi peut être sa pourra diminuer la rébellion
    {comment_ads}
    Auteur

    Mango Chèrna Europe

    En Juillet, 2015 (05:57 AM)
    Quand je vois les prix de la mangue, au kilo ou à la pièce, quasiment 2 euros la mangue, et jusqu'à 8 ou 9 euros le kilo pour certaines variètés, je me dis qu''il y a de quoi faire avec ce fruit. En plus, je regarde toujours l'origine du produit mais c'est très rare de voir "Sénégal". Je vois israël, Pérou, république dominicaine, etc... :nohope:  :nohope:  :nohope: : :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Billmane

    En Juillet, 2015 (08:53 AM)
    Je suis tout simplement effaré et interloqué de constater que notre pays est toujours à la traîne sur le domaine de la recherche et de la transformation.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:25 AM)
    Il n'y a pas que les mangues qui pourrissent en Casamance, ce sont toutes les productions agricoles très variées et très riches qui pourrissent toutes les saisons dans tous ces Territoires des 3 régions de Casamance et en particulier en basse et dans la partie sud de la moyenne Casamance.

    C'est la preuve évidente qu'aucun politicien ne se préoccupe de cet isolement meurtrier des zones rurales de Casamance et en particulier de cette partie extrême sud



    J'ai eu vent de l'idée d'un certain DIARRA-PROJECT nommé PANT-DIACOLA conduit par une brave jeune femme (diola je pense et ce , sans aucune arrière pensée car c'est simplement de par son nom de famille que je devine cette appartenance ethnique) et je crois fermement que désormais il y aura un réveil du peuple de Casamance pour prendre en main son propre sort à la place de cette naïveté meurtrière d'une population pourtant courageuse à l'origine du temps

    Vers les années 1960, beaucoup d'autres régions du Sénégal comme Tambacounda, Vélingara ( et des pays comme la Gambie, les 2 Guinées Bissau et Konakry, ...) étaient autant enclavés que la Casamance : A force d'initiative et d'actions dans la cohésion et dans la vraie solidarité, fraternité , ces Territoires se sont développés à travers la réalisation de routes rurales financées par des bailleurs de fonds avec l'appui de la dynamique des populations locales et de la diaspora ; dans la région de Tamba , c'est même un salarié de la Banque mondiale nommé Diatta qui est l'intermédiaire entre cette population locale +diaspora du Sénégal oriental et ces bailleurs de fonds.

    IL FAUT QUE CE PEUPLE DE CASAMANCE (adultes et Jeunes Hommes et Femmes) prennent leur propre destin en main avec une véritable solidarité, une vraie fraternité et surtout avoir de la considération pour leurs propres valeurs valeurs traditionnelles sur divers plans car si les autres ethnies de Casamance ont une vraie solidarité entre eux d'abord avec une rigueur sur leurs cultures traditionnelles, ce n'est pas tout à fait le cas pour les diolas qui, souvent nagent dans le faux malgré cette grande richesse spirituelle car il ne faut oublier que ce peuple diola a les mêmes traditions que les égyptiens, les éthiopiens; si l'on traduit les profonds et vrais concepts diolas on retrouve toutes les principales croyances religieuses chrétiennes, musulmanes, juives.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nordiste

    En Juillet, 2015 (11:46 AM)
    ils sont vraiments c... beaoucoup de casasais. Et oui guineens amenent fruits de guinée à Kermel, Snadaga, non? mais casasais là, paresseux, danser, jouer, baise, boire pour beaucoup. zont ka jeter rebelles dehors et traavailler. si nous inteligents nordistes on vient, on développe, après zy vont encore crier non aux nordistes. bon si casasais intelligents investit, vont le tuer par jalousie. pauvres casasais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymemusulmenteur

    En Juillet, 2015 (12:31 PM)
    Si je devient president du Senegal, Ziguinchor sera la capitale economique du pays.

    insha allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Slot

    En Juillet, 2015 (12:54 PM)
    Au Sénégal on aime tout politiser et on attend tout des politiciens qui sont tous des incapables et c'est pourquoi on ne se développe pas : c'est l'initiative privée qui développera le Sénégal.

    Moi je n'attends rien d'aucun politicien de quelque region , de queleur parti qu'il soit.

    Il y a beaucoup parmi ces politiciens qui nous ont volé des milliards mais qui n'investissent dans rien dans le pays, et même ceux des Sénégalais qui ont gagné honnete ment leur argent n'investissent que dans le batiment: ce sont des rentiers.

    Le Sénégalais n'est pas encore entrepreneur, industriel dans l'âme, on est seulement commercant et vivement que des vocations naissent car personne mieux que nous Ne résoudrons les problèmes qui Se posent à nous.

    Mais il est heureux que de pareilles informations soient portées a la connaissance du plus grand nombre de Senegalais qui en seront désormais "hantees": beaucoup vont y reflechir.

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:04 PM)
    qui pourra bien récupérer ces belles mangues et en faire de belles confitures? des compotes? pour les revendre? les exporter? avis aux riches...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:20 PM)
    J'adore les mangues. J'en trouve sur les étals qui proviennent du Chili (trop loin), de Chine (ça pousse là-bas ?) de Côte d'Ivoire (délicieuses) mais jamais du Sénégal. Si les mangues du Sénégal n'arrivent pas en France où vont elles ? Qu'en faites vous ? Et pourtant j'en ai mangé des délicieuses dans votre pays, ça me ferait grand plaisir de les retrouver.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:08 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:29 PM)
    KI MATA KENNAL KENN DONG LA BOROM KOUN FA YAKOUN
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:43 AM)
    Toi, arrête tes conneries et réfléchis au lieu de délirer :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (23:37 PM)
    Au Mali existe une très belle usine de transformation des mangues en purée. La purée sert de matière première pour les jus de fruit. Cela demande un investissement de plus de 6 Milliards...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email