Mardi 23 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Video

Désencombrement de Dakar : Le ministre de l’Hygiène publique s'explique

Single Post
Désencombrement de Dakar : Le ministre de l’Hygiène publique s'explique

Ce mardi soir les autorités publiques ont entamé les opérations de désencombrement du centre-ville dakarois. Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Karim Fofana, accompagné du maire de Dakar, Soham Wardini, et du préfet de plateau, a expliqué qu’il s’agit, pour cette première phase, de s’attaquer aux épaves de véhicules pour améliorer la circulation.

«En collaboration avec Mme le maire, nous avons décidé, ce soir, de démarrer les opérations de désencombrement qui vont d’abord être dédiées aux épaves de véhicules, renseigne le ministre de l'Urbanisme. Nous ne nous attaquons pas encore aux personnes (les marchands). Parce que pour les personnes, le chef de l’Etat a donné des instructions fermes : il faut qu’il y ait concertation. Et ce sera fait. Maintenant il y a des choses qui ne peuvent pas attendre, c’est la libération de la circulation.»

Pour cette nuit, ce sont les alentours de l’Assemblée nationale, les avenues Malick Sy, Blaise Diagne et Lamine Guèye, qui sont concernées par les opérations. «L’initiative du chef de l’Etat n’est pas de mettre la force de l’Etat contre les populations, rassure Karim Fofana. Mais, nous sommes dans une opération de restructuration de nos villes pour avoir un meilleur cadre de vie.»

Le ministre a aussi rencontré les propriétaires de parkings sur la Vdn. Ils se sont donné un délai d’un mois pour voir les modalités de recasement.

 


Article_similaires

28 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (04:54 AM)
    Jokhleen rewmi jeunes yo

    Tt va avancer rapidement

    Le temps de laction!
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (04:57 AM)
    Bravo monsieur le ministre Dakar doit changer de visage. Anarchie bakhoul

    Auteur

    En Avril, 2019 (05:48 AM)
    Pourvu que ca dure, bonne chance. Enlever c'est facile mais il faut un suivi a long terme pour que les gens ne reviennent pas.

    On a fait ces operations plusieurs fois lors des sommets de l'OCi et visites de Bush et Obama.

    On sait deguerpir les gens mais le probleme dans ce pays c'est le suivi et la perennisation des actions de alubrite.

    Tout ca ne servira a rien s'il n'y a pas de brigades de surveillance et pas de sanctions, il faut donner des amendes aux proprietaries d'epaves. Allez derriere le Samu de Liberte 6 c'est grave, les mecaniciens ont bloque la rue entre le Samu et l'ecole Yevuz Selim, impossible de circuler tellement il ya d'epaves et de garages sauvages, on ne peut pas emerger avec des mentalites pareilles.
    Auteur

    Mbarodi

    En Avril, 2019 (06:38 AM)
    Créez un numéro vert où les populations pourront signaler des cas d'encombrements, à l'exemple des épaves de voitures qu'on trouve presque partout de nos jours et autres. Un numéro vert serait le bienvenu et ne fera que vous aider dans votre tache.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (09:01 AM)
      tres bonne idee deja hier a nord foire bguiss na ay mecaniciens you nieuw ba ci cogn bi di installewou
    • Auteur

      Francine

      En Avril, 2019 (10:19 AM)
      je suis entièrement d'accord avec vous pour le vert, il faut l'implication de toute la population pour lutter contre l'indiscipline, l'encombrement des voies publiques, la saleté, en dénonçant les fautes, mention spéciale à notre ministre et bonne continuation, il vous faut beaucoup de courage et d'abnégation pour la réussite de votre mission. il y a une anarchie totale qui régne à sacré coeur et sur les 2 voies qui mènent à la boulangerie jaune c'est vraiment désolant comme si nous n'avons pas de maire
    • Auteur

      Fall Ibrahima

      En Avril, 2019 (01:49 AM)
      les laveuse et laveur de voiture ainsi que les stationnements payant nous voulons embellir notre cité la mairie ne pense qu'à la recette
    Auteur

    En Avril, 2019 (06:56 AM)
    Bonne idee et bon courage à ce jeune ministre ne lacher rien on crue sur tout les toit donner le pays au jeunes alors monter aux vieu Ploumen ce la jeunesse peut apporteren Bonne cchance
    Auteur

    Paco

    En Avril, 2019 (06:57 AM)
    BRAVO BRAVO BRAVOOOOOOOOOOOOOO
    Auteur

    En Avril, 2019 (06:57 AM)
    vous vous felicitez deja.que personne ne vienne demain se plaidre de l'augmentation de la delinquance et des agressions
    Auteur

    Marvel

    En Avril, 2019 (06:58 AM)
    Du courage Mr Le Nouveau Ministre . Pourvu que vous restez ferme et méthodique . Pour permettre aux populations de vous accompagner, merci de créer un numéro Vert pour la signalisation . Il y a lieu également de sensibiliser les chefs de quartier , les maires d arrondissement pour les amener à s intéresser à la propreté de leur cité. L’es associations de quartier , de Mosquée où d église , les Asc , pour être mises à contribution pour d abord sensibiliser les citoyens , et le cas échéant jouer au rôle d alerte .
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:25 AM)
    Bravo Dakar étouffe rond point liberté 6 rond point boulangerie jaune les allées sacré coeur Dafa gnaw si reeew Dafa gnaw si beut
    • Auteur

      Jérome

      En Avril, 2019 (10:26 AM)
      vérité absolue, quand je passe sur les 2 voies j'ai même envie de pleurer, tellement il régne une anarchie totale avec les vendeurs de voitures, les gargotes, on même instaurer une délégation spéciale pour tout maire qui ne travaille pas
    Auteur

    Essem

    En Avril, 2019 (07:54 AM)
    Merci, Merci , Merci !!!!!
    Auteur

    En Avril, 2019 (08:10 AM)
    Félicitations monsieur le Ministre. Vivement un suivi. Dakar étouffe de partout. Il faudrait que vous puissiez prendre de mesures d’acco Pour parer à toute éventualité
    Auteur

    En Avril, 2019 (09:06 AM)
    nos hommes politiques n ont pas de keur pour les marchand ambulants faites leur des usines dans leur village au lieu de les chasser et ne rien leur proposer.c est hunimain c est l argent de ces pauvres qui entretien l elite.
    Auteur

    Robert

    En Avril, 2019 (09:06 AM)
    Tant que vous laisser les ambulants les tables pousse pousse ca ne servira a rien mr le ministre est toutes ces cantines ce comme si on vend du pain et en n'encaisse aucun rond vous parler de circulation et dechet 0 non ce ces gens qui empeche la circulation il ont occuper tout les trottoirs du centre ville les personnes ils vont marcher ou ce a ce moment que les passants sont obliger de marcher au milieu des rues et a ce moment qil ya embouteillages ni les voitures peuvent utiliser la route est ni les passants peuvent utiliser le trottoir alors ce la le grand probleme faite les chose normalment est pas a l'envers.sinon on na rien fait.a bon entendeur
    Auteur

    Fofanane

    En Avril, 2019 (09:06 AM)
    Ce minuistre il a de l'avenir .

    JE le vois bienministre de l'interieur apres .
    Auteur

    Kab

    En Avril, 2019 (09:26 AM)
    j'ai voulu pleurer quand je suis allé à Keur Massar et voir l'état de la voirie publique, zéro discipline des épaves partout on ne peut plus circuler sur la route entre Thiaroye, Bountou Pikine, Yeumbeul, Malika, Keur Massar, Guédiawaye Marché Boubess, (y a urgence là-bas)



    billay metina surtout sachant que les opérations de ce genre ne sont que politiques-politiciennes et rien d'autre, pas de suivie ni mesure d'accompagnements.



    Je vous encourage à l'élargir dans la banlieue quand même. Bonne continuation



    Auteur

    Pierre

    En Avril, 2019 (09:29 AM)
    Bon début à pérenniser, ne lâcher rien et allez jusqu'à Keur Massar jusqu'à Rufisque, Bargny....etc.!

    Il faudrait aussi mettre des poubelles dans tout Dakar, continuer le pavage dans toute la Région et fleurir et mettre de la verdure pour créer des espaces verts!

    Ne pas oublier d'interdire les pousses-pousses, les charrettes, les kiosques en métal, les mendiants et mendiantes, les marchands ambulants, les gargotes....etc. au centre ville jusqu'à un certain rayon raisonnable de Dakar!

    Assurer un suivi de vos actions avec des brigades de surveillance et mettre en place un numéro vert pour signaler tout encombrement ou occupation anarchique!

    On doit se faire violence pour avoir des résultats, on ne peut pas faire d'omelette sans casser des oeufs!



    Wassalam
    Auteur

    En Avril, 2019 (09:47 AM)
    Il faut être ferme. Je ne comprends pas le bordel dans l'espace public (saleté, insalubrité, gargote partout, marchands ambulants...) trop de bordel. Or, un des plus grand défis des villes africaines de demain c'est aussi de réguler l'espace public, améliorer le cadre de vie. Dakar est une ville étouffante, on respire mal. Il y a de la saleté partout et je ne comprends pas que les sénégalais acceptent de vivre comme ça. Ils ont de belles maisons au milieu de poubelles. Personne ne s'occupe du cadre de vie: il faut plus d'arbres, d'espaces verts, parcs publics bien entretenus. Les mécaniciens, vendeurs ambulants monopolisent l'espace public et rendent cette ville très laide. Quel dommage. Il faudrait se servir de l'exemple Rwandais. Il est temps que les mentalités évoluent on ne peut pas continuer à vivre dans le bordel et la saleté sous prétexte qu'on est en Afrique. Il faut sanctionner les gens qui occupent illégalement les trottoirs et les rues et les fixer dans un lieu précis (exemple des souks dans les pays arabes).
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:19 AM)
    BRAVOOÔOO

    Il faut assurer un SUIVI : sinon ils vont revenir
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:33 AM)
    PETERSEN ET ENCORE PETERSEN

    Auteur

    Bravo

    En Avril, 2019 (10:40 AM)
    Chapeau bas .

    TRÈS BON REBUT LES RUES DE DAKAR SONT ENVAHIS



    Toutefois j espère qu il y aura un suivi et qu un lieu de recasement sera dédié a tous ceux qui seront déguerpis a défaut ils feront tous pour se réinstaller



    bravo
    Auteur

    Bravo

    En Avril, 2019 (10:40 AM)
    Chapeau bas .

    TRÈS BON REBUT LES RUES DE DAKAR SONT ENVAHIS



    Toutefois j espère qu il y aura un suivi et qu un lieu de recasement sera dédié a tous ceux qui seront déguerpis a défaut ils feront tous pour se réinstaller



    bravo
    Auteur

    Baye

    En Avril, 2019 (10:41 AM)
    Nguir Yallah boulene fate COMMUNE DE BISCUITERIE particulierement les mecaniciens a cote de la mosquee medina gounass a Bopp et les vendeurs qui occupent les trottoirs. Des milliers de sommation leurs ont ete livres et rien au finish. C'est comme si la mairie est impuissante devant ces gens qui prosperent dans le desordre. les populations en ont vraiment marre avec l'insecurite et la salete grandissante. NGUIR YALLAH
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:30 AM)
    Quand je lis les commentaires, il n’y a que des patriotes. Je commence à avoir de l’espoir car le plus grand défi est de voir un sénégal propre . Pour cela , après avoir déguerpi les mécaniciens, les marchands ambulant , les gargotes etc .....On doit mettre partout des poubelles et des caméras de surveillance sur toutes les rues de Dakar et des radars aussi dans les grands axes et sur l’autoroute aussi. Il y’a des quartiers qui devront disparaître comme à côté de Dakar entre rond point Medina et Dakar plateau il y’a que des baraques démolir tout et le transformer en espaces vert .

    Aeroport LSS doit être transformé par un grand parc avec plus de sécurité aussi . Bonne chance M le ministre tu es un bosseur différent de Tanor et Niass et Abdou Mbow etc....
    Auteur

    Kappy

    En Avril, 2019 (11:46 AM)
    Il fallait commencer par quelque chose et c'est bien. Mais ça ne suffit pas. Pour moi il faut une véritable opération de coup de point dans tout Dakar en octroyant des moyens conséquents à chaque commune pour ce débarrasser de son bordel. Dakar devrait être une ville merveilleuse à vivre vu sa position géographique c'est à dire la presqu'ile du cap vert. Mais hélas on a laissé propagé le bordel jusqu'à un point de presque non retour. Il était temps que le président siffle la fin de la récréation et même si je n'ai pas voté pour lui, j'ai envie de le croire tant le situation est insupportable. Par moment je me dis que dans ce pays il ya des gens qui sont portés au pouvoir mais le pouvoir lui même est ailleurs. Sinon comment comprendre que même les charretiers font la loi à Dakar en circulant allégrement à l'autoroute et sur toutes les grandes artères de Dakar? On a comme l'impression que cette ville n'est pas administrée par une quelconque autorité que ce soit. C'est comme si on est dans un no man's land, une zone de non droit ou chacun fait ce qu'il veut avec impunité. L’incendie du parc lambaye de Pikine est encore frai dans nos mémoires qui a valu un black out total dans tout Dakar avec les conséquences que nous connaissons tous et dont je salut au passage la belle contribution de Mbaye Sidy MBAYE avec cette phrase qui résume tout > Mais allez jeter un coup d’œil dans ce site; le brique à braque s'est renait de ses sandres phagocytant la belle édifice érigée à coté qui est l'espace numérique de la ville de Pikine. Et pourtant nous somme à un jet de pierre de l’hôtel de ville de ladite localité. Messieurs les autorités, rendez à Dakar cette havre de paix qu'elle n'aurait jamais du perdre, protégez les Dakarois et les citoyens de ce pays.
    Auteur

    Anarchie Total

    En Avril, 2019 (12:33 PM)
    boulevard de la gueul tapée fass colobane
    • Auteur

      Fall Ibrahima

      En Avril, 2019 (01:47 AM)
      les laveuse et laveur de voiture ainsi que les stationnements payant nous voulons embellir notre cité la mairie ne pense qu'à la recette
    Auteur

    Lass

    En Avril, 2019 (13:05 PM)
    Tout est dit dans les nombreux messages…



    L'enlèvement des épaves prendra des ….années !

    il y en a tellement… (des milliers)
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (13:22 PM)
    Bravo M. le Ministre. Et en plus tu es pertinent. C comme ça. Cela me rappelle l'engagement jadis du Gouverneur Sambou
    Auteur

    Fall Ibrahima

    En Avril, 2019 (01:44 AM)
    Que le désencombrement soit suivi jusqu'à la médina les tata 31 32 58 ont leur terminus à Abass Ndoa mais la Garou tiers cet colobane ou Petersen le transport en commun nous a empoisonné notre cité ???? les toliers mécanicien et autres ???? s'installe sous nos fenêtres même la nuit et la mairie les y encourage Parc qu'il paye 1000 FCFA par jour pour installer un garage et 200f CFA par voitures à l atelier et stationnement

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR