Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Du haut d'un gratte-ciel à Hong Kong, le "Spiderman" français lance un message de paix

Single Post
Le "Spiderman" français Alain Robert escalade le Cheung Kong Center, à Hong Kong le 16 août 2019

Sur fond de menace d'intervention de l'armée chinoise à Hong Kong, et d'un week-end crucial pour le mouvement prodémocratie, le Français Alain Robert a tenté d'apaiser les tensions, vendredi matin, du haut d'un gratte-ciel de 68 étages.

Le "Spiderman" français, Alain Robert, a escaladé un gratte-ciel de Hong Kong, vendredi 16 août, afin d’y déployer une "banderole de paix" alors que l’ex-colonie britannique vit la pire crise politique de son histoire avec des manifestations quasi quotidiennes organisées pour réclamer plus de démocratie.

À 57 ans, le grimpeur, qui s'est spécialisé dans l'escalade d'immeubles, a gravi les 68 étages du Cheung Kong Center – qu’il avait déjà gravi deux fois par le passé –, dans le quartier financier de Central, sous un temps chaud et humide.

Il y a alors déployé une banderole sur laquelle figuraient les drapeaux chinois et hongkongais réunis, ainsi qu'une poignée de mains.

Faire "baisser la température"

Avant d’entreprendre l’escalade du bâtiment, celui-ci a rendu public un communiqué pour expliquer que cette action était "un appel urgent à des consultations entre les Hongkongais et leur gouvernement".

"Peut-être que ce que je fais fera baisser la température et provoquera des sourires. C'est en tout cas ce que j'espère", a-t-il expliqué.

Mais le message n'a pas pour autant convaincu tout le monde. "Voulez-vous vraiment serrer la main des bouchers et des dictateurs ?", a réagi sur Twitter le caricaturiste chinois Badiucao, dissident installé en Australie.

"Cela montre que de nombreux étrangers ne comprennent pas le fond du problème entre Hong Kong et la Chine", a réagi de son côté un internaute sur un forum.

Hong Kong est, depuis début juin, le théâtre de manifestations monstres, et parfois violentes.

La mobilisation, née du rejet d'un projet de loi qui visait à autoriser les extraditions vers la Chine - depuis suspendu -, a considérablement élargi ses revendications, demandant désormais notamment l'avènement du suffrage universel.

Ce mouvement constitue, pour les autorités hongkongaises et pour Pékin, le plus gros défi dans l'ex-colonie britannique depuis sa rétrocession en 1997.

Alain Robert est maintes fois venu à Hong Kong escalader ses immeubles, la ville comptant la concentration de gratte-ciel la plus élevée au monde.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Hypocrite

    En Août, 2019 (15:26 PM)
    ENCORE les "Nafékhes" de français toujours à se mêler des problèmes des autres. Mais celui là est bien rhabillé pour l'hiver vues les réactions des Hongkongais qui lejavascript:ResetParentVals();PostNewsComment(); qualifient de stupides et de n'avoir rien compris à ce conflit qui date de très longtemps entre la Chine et ses voisins Hong kong et Taïwan qu'elle veut contrôler et dont elle réclame la possession alors que ces états ou territoires sont indépendants ont leurs lois et règles qui sont bcp plus souple que celles de la Chine. Ce n'est donc pas une p'tites banderole déployé par un p'tit français qui va baisser la tension. Allez "houssste" remballe tes clics et tes clacs et va le déployer ailleurs en Afrique ou en Syrie ou ailleurs ou il y'a plein de conflits avec des populations innocentes qui meurent tous les jours dans l'indifférence la plus totale.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email