Dimanche 19 Mai, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Embarcadère de Rufisque : Les travaux de réhabilitation lancés ce samedi

Single Post
Embarcadère de Rufisque : Les travaux de réhabilitation lancés ce samedi

 

Le ministre de la Pêche et de l'Economie maritime, Omar Guèye, a procédé ce samedi au lancement des travaux de réhabilitation et d’extension de l’embarcadère/débarcadère de Rufisque. Un projet entièrement financé par le Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec) pour un montant de 1.3 milliard.

«Il s’agit d’une gare maritime, donc un centre de convergence commerciale, qui débouchera sur l’érection d’un nouveau pôle de développement économique. Il a été décidé de réhabiliter et d’étendre cette infrastructure pour permettre aux grands navires de pouvoir y accoster dans des conditions de sécurité et de sureté», a soutenu le ministre.

«L’extension de cet ouvrage sur une longueur de trente mètres permettra à Mame Coumba Lamb, dont le tirant d’eau est de 1.46 mètre, et tout autre navire de tirant d’eau inférieur ou égal à 2 mètres, de pouvoir y accoster», ajoute le directeur général du Cosec, Abdoulaye Diop.

Oumar Guèye promet aux jeunes de Rufisque qu’ils seront les priorités dans la distribution des emplois. Aussi, fait-il remarquer, beaucoup de petits métiers viendront se greffer à l’activité principale de la gare.  

Selon Omar Guèye, la réhabilitation de ce débarcadère est le premier pas d’un processus qui aboutira à faire de la ville de Rufisque la plaque tournante du transport de passagers de banlieue. «Les voyageurs venant de l’intérieur du pays pourront même s’arrêter à Rufisque avant de poursuivre leur trajet par bateau», indique-t-il.

Le ministre de la Pêche a profité de cette tribune pour annoncer que d'autres projets verront bientôt le jour. Il s'agit de «la construction des aires de transformation de Kayar et de Thann, la construction d’un marché aux poissons à Tambacounda, l’aménagement de fermes aquacoles dans les régions du Nord, la construction de fours au niveau des aires de transformations de Fass Boye, Rufisque, Thiaroye, Mbao, Goxu Mbath et de Kafountine, la mise en œuvre du projet d’infrastructures et d’équipements maritimes et la réalisation des ports en eau profonde de Bargny et de Ndayane».



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (06:06 AM)
    un treanshumant qui se goinfre au ratelier du maquis
    • Auteur

      Kou Féké

      En Mai, 2017 (10:46 AM)
      oumar gueye doussa morouma baye macky le respecte et il est le leader incontournable du département
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2017 (12:51 PM)
      yéwou léne la population, les élections arrivent les politiciens vous trompent.
    • Auteur

      Fseck

      En Mai, 2017 (13:13 PM)
      félicitation le ministre oumar gueye tout le monde sait vous travaillez le pays a besoin des hommes comme vous merci
    • Auteur

      Fseck

      En Mai, 2017 (13:13 PM)
      félicitation le ministre oumar gueye tout le monde sait vous travaillez le pays a besoin des hommes comme vous merci
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (06:22 AM)
    omar travaille !
    Auteur

    Anonymarin

    En Mai, 2017 (08:36 AM)
    Surtout 1 gilet de sauvetage par passager.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:44 AM)
    Allo Taxi Dakar Saint louis départ tout les jours de Dakar et un départ à Saint louis

    pour vos courriers urgent nous livrons en moins de 24h

    pour d'autres destinations nous consulter

    contact:

    773345212

    707388766
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:37 PM)
    Selon nos sources, les jeunes sénégalais figurent dans tous les convois qui traversent la Libye pour aller en Italie ! Est-ce à dire que le Plan Sénégal Emergent (PSE) n'a pas encore donné les fruits que les APRistes lui créditent ? Pauvres de nous ! Ces politiciens APR ou BBY sont de sacrés diseurs de contre-vérités ! L'on se permet même de nous promettre des bateaux-taxis dans 05 mois pour faire la navette entre Dakar et Rufisque ! Encore ces bateaux -mouches? Rappelez-vous le grand scandale de ces bateaux du temps du Jules Ndéné Ndiaye (PM) et de Khoureychi THIAM (Ministre Economie et Transports Maritimes): plus de 18 milliards F CFA en fumée car les bateaux-taxis emmenés au Sénégal n'étaient pas adaptés au transport en ... mer mais au transport fluvial ! Ils devaient faire Dakar-Rufisque ! Ce que Oumar Guèye refait aujourd'hui ! Espérons que ces bateaux-taxis pourrissaient encore hier au Port de Dakar ! Vérifier s'ils sont toujours là-bas car ils peuvent être repris nuitamment pour nous revenir dans 05 mois bien retapés !
    Auteur

    Bete

    En Mai, 2017 (22:05 PM)
    Diickoul reclame son terrain central
    Auteur

    Bete

    En Mai, 2017 (22:05 PM)
    Diickoul reclame son terrain central
    Auteur

    Bete

    En Mai, 2017 (22:05 PM)
    Diickoul reclame son terrain central
    Auteur

    Bete

    En Mai, 2017 (22:05 PM)
    Diickoul reclame son terrain central
    Auteur

    Bete

    En Mai, 2017 (22:05 PM)
    Diickoul reclame son terrain central
    Auteur

    Cj

    En Mai, 2017 (10:01 AM)
    allez voir l ecole mixte de merina le fief de hommere seck au lieu de nous tympaniser avec vos promesses de plotichiens vous avez la ville la plus sale du Senegal regardez le canal de la valda etc ... des fois nous avons honte de dire que nous sommes des rufisquois rousslen.
    Auteur

    Leila Sy

    En Mai, 2017 (10:29 AM)
    Vous verrez que le délai sera respecté Oumar Gueye dou ay thiakhane dans 5 mois on pourra voyager avec le bateau taxi Mame Coumba Lamb, 30 minutes Rufisque Dakar sans embouteillages ni pollution. Vive Rufisque vive le coordonnateur du departemental l'incontournable l’incomparable et l’incontestable Maire de Sangalkam l’homme de confiance du President de la République.
    Auteur

    Zo

    En Mai, 2017 (10:40 AM)
    le travailleur le batisseur des projets du président de la republique macky sall dans le secteur de la peche et des transports maritime vive oumar gueye
    • Auteur

      Niohor

      En Mai, 2017 (10:42 AM)
      avec le ministre oumar gueye le senegal sera émergeant comme le souhaite le président de la république macky sall
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:40 AM)
    Oumar Gueye le coordonnateur du departement de Rufisque FOREVER
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:17 PM)
    Je me demande ou sont les technicien des affaires maritimes dans ce pays ou on sait que ce projet est une arnaque que des gens soucieux de leur intérêts avaient embarque Abdoulaye Wade qui a commande des bateaux a coup de milliards et qui ne pouvaient meme pas accoster a rufisque. Pourquoi un debarcadere a rufisque et pas a Mbour qui est plus indiqué a cause du tourisme et la ^proximité avec laeroport et la possibilité de deserserver toute la petite cote. ils promettent un trajet de 30 minutes ce qui ne peut se faire vu le fort courant quil y'a entre Dakar et rufisque. sil faut faire 15 minutes au moins pour Dakar Gorée est ce que la chaloupe pourra faire 30 minutes Dakar Fufisque. sans compter les problèmes d’accostages dus la la forte houle au quai de rufisque . Il faudra des bateaux avec un grand tirant d'eau pour resister a la houle pendant certaines périodes et ces grand tirants deau ne pourront pas s’adapter au quai de rufisque dou un grand probleme. La durée minimale du trajet sera d'une heure et le prix quils vont devoir pratiquer normalement dépassera 1000 f sinon le bateau ne sera pas rentable en plus les gens preferent prendre les bus que le bateau a cause des roulis qui donneront forcement le mal de mer a beaucoup de passagers.
    Auteur

    Badou

    En Mai, 2017 (12:24 PM)
    Encore une pose premiere pierre, Avec le ministre Oumar Gueye le secteur de la peche nous montre la concretisation du plan Senegal emergent. Tout dernerement on etait à Potou pour l'inauguration d'un Quai de Peche moderne, ou le President Macky Sall a felicité honorablement son ministre de la Peche. Merci M. le ministre pour tout le travail que vous abattez pour la nation

    Auteur

    Latifa

    En Mai, 2017 (13:30 PM)
    ENCORE UNE RÉALISATION DU PRÉSIDENT MACKY SALL ET DE SON GOUVERNEMENT VIVE LE PSE.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:54 PM)
    Le regard de la jeune fille qui teint le micro. Elle semble ne rien croire à ce que dit l'autorité. Le visage ne ment jamais
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2017 (13:55 PM)
      le regard de la jeune fille qui tient le micro. elle semble ne rien croire à ce que dit l'autorité. le visage ne ment jamais

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR