Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Fatoumata Kébé, l'astrophysicienne qui chasse les débris spatiaux

Single Post
Fatoumata Kébé, l'astrophysicienne qui chasse les débris spatiaux

À seulement 33 ans, l'astrophysicienne Fatoumata Kébé a déjà rédigé une thèse sur les débris spatiaux, lancé une start-up pour optimiser l'irrigation des cultures au Mali et créé une association pour parler astronomie aux élèves de Seine-Saint-Denis. Et elle ne désespère pas de marcher bientôt sur les traces de Thomas Pesquet…

Des fusées percutées qui explosent en plein vol, des systèmes GPS ou météorologiques soudainement mis hors service et, par Toutatis, le ciel qui nous tombe sur la tête. Derrière cette crainte d'un Armageddon en très haute altitude, nulle invasion extraterrestre ou pluie de météorites : "seulement" la main de l'homme, et une pollution spatiale à l'œuvre depuis octobre 1957 et le lancement du satellite Spoutnik 1.

Morceaux de fusées, panneaux solaires, cadavres de satellites, sangles, écrous, petits outils d'astronautes égarés… La liste des quelque 130 millions de débris artificiels orbitaux – dont 34 000 mesurant plus de 10 cm – lancés à 28 000 km/h autour du globe et menaçant d'entrer en collision avec les satellites toujours opérationnels ou la Station spatiale internationale apparaît aussi vaste que l'Univers qui les a recueillis. Et chaque nouveau voyage d'apporter son lot de débris supplémentaires.

"Selon la Nasa, dès 2025, tout engin envoyé dans l'espace croisera nécessairement la route d'un débris"

De quoi rendre inéluctable le syndrome de Kessler, scénario catastrophe de télescopages en cascade entraînant une réaction en chaîne qui clouerait les fusées au sol, mettrait astronautes, cosmonautes, spationautes et autres taïkonautes à la retraite, et condamnerait pour plusieurs générations l'exploration spatiale ? "C'est sans aucun doute très prématuré. Reste que selon la Nasa, dès 2025, tout engin envoyé dans l'espace croisera nécessairement la route d'un débris. Ce qui rend urgente la question du nettoyage de l'orbite basse terrestre", alerte Fatoumata Kébé, docteure en astronomie.

Une préférence pour le filet

Ce coup de balai intersidéral, la jeune femme de 33 ans s'y attelle depuis 2012 et le démarrage d'une thèse sur la modélisation des débris spatiaux, soutenue quatre ans plus tard à l'Observatoire de Paris. "Que se passe-t-il quand deux satellites entrent en collision ? Combien de débris sont alors générés ? Pendant combien de temps vont-ils polluer ? Quel sera leur comportement en fonction de l'angle et de la vitesse du choc, de la masse et de la surface de chacun, ou encore des forces d'attraction selon la hauteur à laquelle ils se trouvent ?"

Autant de questionnements que Fatoumata Kébé prolonge aujourd'hui en collaborant avec un chercheur de Washington sur une solution de captation des petits débris orbitaux. Câble électrodynamique de l'agence japonaise Jaxa, laser à pression photonique ou bras robotique pour la future mission E.orbit du côté de l'Agence spatiale européenne (Esa), harpon, filet et voile solaire dans le cadre du projet RemoveDebris du centre spatial britannique du Surrey, ou encore pinces en carbone pour le programme CleanSpace One établi par l'École polytechnique fédérale de Lausanne… Les pistes amorcées pour faire le ménage autour de la Terre sont multiples.

Fatoumata Kébé, elle, affiche sa préférence "pour l'idée d'un filet, parce que face à un objet qui a sa rotation propre, erratique, il facilite sa capture. Et puis parce qu'il permet ensuite de rapporter l'objet sur Terre et de pouvoir reconvertir ses matériaux, au lieu de le désorbiter. L'idée que l'on se contente de laisser les engins en fin de vie dériver dans l'Univers et de repousser la pollution au loin m'agace…".

"Pas question pour un Européen de toucher un déchet américain, russe ou chinois, et inversement !"

Après avoir postulé sans succès à l'appel à projets Aerospace Valley (lancé par le Pôle de compétitivité des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine dédié à l'aéronautique, à l'espace et aux systèmes embarqués, ndlr), l'ambition d'ouvrir son entreprise de nettoyage des orbites basses est néanmoins intacte. Ni la concurrence, ni les écueils financiers et diplomatiques à contourner n'effraient la jeune femme : "Si les tests sont si peu nombreux, c'est d'abord à cause des coûts pharaoniques qu'engendrent ces missions : une dizaine de millions d'euros pour chaque gros débris retiré. Pour être rentable, il faudrait donc en enlever au minimum cinq à chaque voyage, et là on se heurte au droit spatial autant qu'au secret militaire : pas question pour un Européen de toucher un déchet américain, russe ou chinois, et inversement !"

Coup de foudre astral

De quoi laisser définitivement ses espoirs sur le pas de tir ? C'est mal connaître la détermination de la trentenaire, dont l'attirance pour l'espace s'est manifestée dès l'enfance. Faute de découvrir la Voie lactée de ses propres yeux, pollution lumineuse en région parisienne oblige, la première plongée dans les étoiles de Fatoumata Kébé s'est faite dans les encyclopédies Quillet de son père et les documentaires scientifiques télévisés qu'elle impose le week-end à sa fratrie. "Autant l'océan m'effrayait, autant l'espace et son calme m'ont tout de suite fascinée, j'ai rapidement su que ça serait ma vocation", se remémore-t-elle, souriant au souvenir de ce coup de foudre pour les astres.

Restait à être aiguillée jusqu'à eux ; pas évident lorsqu'on appartient à la première génération de la famille à être diplômée. "Le plus difficile, c'est de ne disposer d'aucune information pour s'orienter. Ni à la maison, car mes parents maliens, cariste et femme de ménage, n'avaient aucune expérience des démarches à entreprendre, ni dans mon lycée, à Noisy-le-Sec, faute d'encadrement pour évoquer l'après-bac et les cursus à suivre. Heureusement, une professeure de physique m'a incitée à m'inscrire en mécanique des fluides à l'université Pierre-et-Marie-Curie."

Une expérience qui l'a poussée à créer en 2014 l'association Éphémérides pour parler astronomie aux élèves des zones sensibles de Seine-Saint-Denis. Au programme : ateliers de découverte de l'espace, visites à la Villette ou à l'Observatoire de Paris, ou encore rencontres avec un ancien directeur de la Nasa dans les ateliers d'assemblage d'Ariane 6 aux Mureaux (Yvelines) : la chercheuse-entrepreneuse ne s'interdit rien, et surtout pas de viser la lune. "L'idée n'est pas d'en faire des astronomes, mais d'élargir leur horizon. De les autoriser à rêver."

Et pour encourager cette jeunesse à tirer davantage de plans sur la comète, Fatoumata Kébé pourra sans nul doute afficher son opiniâtreté. Celle qui lui a fait passer outre les discriminations, à l'instar d'un aussi tonitruant qu'insultant "On laisse entrer la misère du monde désormais ?" entendu un jour en amphi…

Son CV est pourtant éloquent : master décroché en multipliant en parallèle les petits boulots (restauration à Disneyland, caissière de supermarché, gilet rouge dans les gares parisiennes), série de stages menés au centre Nasa Ames, dans la Silicon Valley, dans les laboratoires du CNRS et à l'Esa, une année d'études au Japon pour se familiariser avec les nanosatellites, une thèse donc, un ouvrage paru début avril 2019, La lune est un roman (Slatkine & Cie), compilation d'anecdotes sur la conquête spatiale, de faits scientifiques et de récits mythologiques, et en plus de tout ça une start-up dans le milieu agricole à faire mûrir. "Une manière d'avoir un impact direct, de travailler à un produit fini plutôt que de passer cinq années de postdoc sans l'assurance de décrocher un poste", soutient la jeune femme.

Escale terrienne

Car avoir des étoiles plein les yeux n'interdit pas d'avoir ceux de Chimène pour sa propre planète. Depuis quatre ans, sa croisade contre la pollution s'est donc enracinée sur Terre. Avec pour champ d'action les exploitations agricoles de Kersignané Diafounou (Kayes) au Mali, village dont sont originaires ses parents. "Un combat contre le gaspillage de l'eau potable, dont 70 % des ressources mondiales sont consommées pour l'agriculture mais dont la moitié est perdue à cause de mauvaises pratiques d'irrigation. J'en étais témoin à chaque fois lors des vacances en famille", peste-t-elle.

Refusant de se résigner, la chercheuse s'est attelée à la fabrication de capteurs solaires plantés dans le sol et capables de mesurer les niveaux d'humidité et de suivre l'évolution des racines, qu'il s'agisse de cultures maraîchères, de sorgho ou de mil… Le tout couplé avec une pompe solaire pour déclencher l'arrosage. "L'intérêt est double. D'abord, le cultivateur économise l'eau, irriguant seulement quand c'est vraiment nécessaire à la pousse. Et puis, au Mali, où 80 % des exploitations sont familiales, rationaliser les tâches, ça signifie libérer du temps pour les enfants et donc faciliter leur scolarisation." Ou quand la vertu écologique se double du progrès social.

Fatoumata Kébé / © Marie Rouge pour Usbek & Rica

Lauréat du concours Jeunes innovateurs de l'Union internationale des télécommunications (une agence onusienne), accompagné depuis octobre 2017 par le programme Tremplin de la French Tech et ses 45 000 euros de financement, le prototype s'est mué en start-up, Connected Eco. Qui prolonge la phase de R&D au sein de l'incubateur Bond'innov, tandis que les premiers tests en conditions réelles devraient débuter d'ici l'été 2019, d'abord au Sénégal. "Les capteurs sont pour l'heure très efficaces à moyen terme, mais au bout de deux ou trois ans, des erreurs de calcul apparaissent. Il nous faut encore trouver de meilleurs matériaux et composants pour allonger la durée de vie sans pour autant augmenter la facture. Ce serait tout de même un comble de proposer un produit à l'obsolescence programmée et d'être responsable de l'accumulation de nouveaux déchets !"

Nuages bleus

Une escapade terrienne qui n'a en tout cas pas mis fin à ses envies d'épopée interstellaire. Loin de jouer les étoiles filantes de la dépollution des airs, la jeune femme s'est trouvé un nouveau violon d'Ingres, les nuages noctulescents. Collaborant avec des chercheurs américains au sein du programme PoSSUM de la Nasa, elle cherche à décrypter les secrets de ces nuages à la couleur bleu argenté présents à environ 80 km d'altitude, une hauteur à laquelle la vapeur d'eau devrait être absente. "D'où l'hypothèse selon laquelle leur recrudescence est due à la multiplication de lancements de fusées et de navettes, mais aussi au réchauffement climatique. Notre ambition, c'est de les étudier pour en faire des capteurs de l'activité humaine, des thermomètres des émissions de gaz à effet de serre."

"J'ai encore l'âge pour prétendre être astronaute, alors autant mettre tous les atouts de mon côté en cas de nouvelle campagne de recrutement de l'Esa"

Ne pas se fier au calme de ses réponses appliquées : derrière ses lunettes de scientifique sérieuse se cache un tourbillon. Daytona Beach (Floride), Bondy, le Mali, Washington… Le téléporteur de l'Enterprise n'aurait rien de superflu pour suivre le périple de Fatoumata Kébé. "J'ai un côté touche-à-tout, à la limite de l'éparpillement. C'est peut-être un tort mais, après tout, la première spationaute française, Claudie Haigneré, est surnommée “bac +19”", s'amuse celle qui passe son – rare – temps libre sur un aérodrome des Yvelines afin de décrocher sa licence de pilote privé d'ici la fin de l'année. "J'ai encore l'âge pour prétendre être astronaute, alors autant mettre tous les atouts de mon côté en cas de nouvelle campagne de recrutement de l'Esa. En 2009, celle de Thomas Pesquet, je sortais à peine de mon master, je manquais de compétences, d'acquis et d'expériences. Mais à l'heure où la Nasa a annoncé que les premiers pas sur Mars seraient ceux d'une femme, pourquoi ne pas m'imaginer monter dans une navette spatiale ?" Sky is the limit ? Peut-être, mais attention car Fatoumata Kébé n'en est plus à un plafond de verre abattu près…



18 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (12:09 PM)
    tete bien faite, machallah! bonne continuation!
    Top Banner
  2. Auteur

    Moi

    En Juillet, 2019 (12:13 PM)
    MACHALLAH celle là est une référence

    Bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:19 PM)
    Pour une fois que Seneweb nous parle de choses importantes, bon vent ma sœur
    {comment_ads}
    Auteur

    Khess

    En Juillet, 2019 (12:22 PM)
    VOILA UN EXEMPLE POUR LA JEUNESSE





    VOILA UN VRAI EXEMPLE POUR LA JENUNESSE





    VOILA UN VRAI EXEMPLE POUR LA JEUNESSE



    LA SEULE VERITE CEST LES ETUDES
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:23 PM)
    Bravo, le Savoir libere.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:28 PM)
    Les sénégalais ont plein de défauts mais faut reconnaitre qu'il y a parmi ce peuple de grands bosseurs d'une intelligence hors pair, de grands croyants etc.. C'est pourquoi vous avez mon respect
    {comment_ads}
    Auteur

    Delfe

    En Juillet, 2019 (12:32 PM)
    Nous on as notre Mbadio et Ndye Gueye nationale
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:37 PM)
    Bonne chance ma fille

    Grande fierté pour tout kz continent
    {comment_ads}
    Auteur

    Pelou Sall

    En Juillet, 2019 (12:43 PM)
    BONNE CONTINUATION MA SŒUR L'EXEMPLES QUE LES FILLES ET LES GARÇONS DOIVENT PRENDRE DE NOS JOUR
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:13 PM)
    Voilà des exemples qu'on devrait montrer aux jeunes de la banlieue parisienne et africaine aussi.

    Comme quoi on peut être issu d'une modeste famille et réussir plus tard à force de persévérence..

    J'ai bien adoré son terme femme de ménage de l'espace en faisant allusion à sa mére qui l'était.

    Une fille merveilleuse à qui on souhaite tout le succés du monde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:57 PM)
    Encore une Soninké. Il faut dire que cette ethnie compte beaucoup de gens de valeur, qui préfèrent le travail bien fait au bavardage inutile de certains, comme dirait FOULBES
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:38 PM)
    Après 4ans de mariage je suis tombé enceinte,JE VOUS FAIT UN TÉMOIGNAGE MIRACULEUX Salut je m'appelle Aicha GUEYE et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversée il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagés dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençait sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différents centres de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l'une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d'un ... nommé HOUNON AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ) . Au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce Mr je ne croyais pas j'avais des doutes et un peu peur, ne savais m'engager ou pas,mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j'aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parlé à mon mari et c’est de là, que nous avions décidé ensemble de contacter ce monsieur pour le même problème, et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari était très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous aviez le même problème. Vous pouvez contacter DAH AZE HOUNON MARABOUT VOYANT, GUÉRISSEUR TRADITIONNEL (chercheur en Médecine Africaine ,Veuillez consulter son site pour prendre ces contacts :

    voici son site : www.grand-marabout-retour-affectif.fr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:43 PM)
    Bravo en France y'a beaucoup de jeunes filles et garçons africains qui sortent des grandes écoles, des têtes bien faites mais on en parle jamais. Les français aiment mètre à la une des genres Aya Nakamoura,yannik Noa, maître gyms ou Mbappè etc .Combien de sénégalais sont à la nasa? Combien d'africains sont des médecins et ingénieurs ? Par contre pour leurs minorités visibles en politique y'a les genres Sibeth NDIAYE .Les noirs (res) en France pour les Français sont bons que pour le sport et la musique.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:43 PM)
    Bravo en France y'a beaucoup de jeunes filles et garçons africains qui sortent des grandes écoles, des têtes bien faites mais on en parle jamais. Les français aiment mètre à la une des genres Aya Nakamoura,yannik Noa, maître gyms ou Mbappè etc .Combien de sénégalais sont à la nasa? Combien d'africains sont des médecins et ingénieurs ? Par contre pour leurs minorités visibles en politique y'a les genres Sibeth NDIAYE .Les noirs (res) en France pour les Français sont bons que pour le sport et la musique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (16:25 PM)
    Si les autorités sénégalaises ou africaines voulaient faire naître une industrie spatiale sur notre continent, il y aurait déjà des talents disponibles comme Fatoumata Kébé ou Cheikh Modibo Diarra. Et il y a sûrement d'autres africains moins connus qui se distinguent dans le domaine en Europe et en Amérique. Beaucoup d'entre eux sont des patriotes qui ne demanderaient qu'à rendre service. Et les retombées d'un tel investissement seraient innombrables: d'abord la cartographie, la météorologie, la surveillance des frontières et des déplacements des groupes armés, l'archéologie, l'aménagement du territoire, les télécommunications, l'aéronautique, etc. Sans compter l'effet d'entraînement que cela pourrait induire dans d'autres domaines tels que l'industrie de l'armement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo

    En Juillet, 2019 (17:12 PM)
    BRAVO UN BEL EXEMPLE POUR LA JEUNESSE MALIENNE OU SENEGALAISE PE IMPORTE ON EST FIERE DELLE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (18:28 PM)
    Elle peut dire merci à sa prof de physique qui l'a orienté sur l'Université Pierre et Marie Curie souvent classée dans les 20 premieres mondiales..... En FRance c'est la racaille de banlieue ( Noirs et Maghrebins ) qui ne veut rien foutre qui s'enflamme pour Mbappé , Aya Namakoura , Maitre Gim et Cie......
    Top Banner
    Auteur

    Tetepleine

    En Juillet, 2019 (10:47 AM)
    Bravo jeune femme.. mais yowit mom danga modeh comme sama dom bou jigen bi.. momit jangeu rekk... crack depuis sa tendre enfance.. diplome doctorat en science genetique... mais modeh modeh.. wakhna ba soneu.. bougoul bopamm.. dou defarou.. jai mal qq fois.. kenn wakhoul boul ndianga.. dadiale diplome.. mais jigen dafay defarou.. foko fekeu tamit moussourou avec ses gros verres de myopie.. dou soleu, amoul farr.. dara pour une fille de 24 ans.. doyna warr..



    ce que je dis ici cest la pure verite.. jaime bien ma fille, ma seule fille d'ailleurs.. elle est une crack, elle est serieuse, gentille.. mais DOFEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE.. MODEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE..



    JAI MAL..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email