Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Hommage Spécial à Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh ( Reportage)

Single Post
Hommage Spécial à Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh ( Reportage)



11 Commentaires

  1. Auteur

    90% Des Tidianes Avec Babacar

    En Octobre, 2014 (18:06 PM)
     :dedet:  Il ne faut pas en faire trop , franchement les tidianes dans leur majorité n'ont rien à foutre de lui ( abdoul aziz ), c'est Mame khalifa Ababcar sy et sa famille notre guide et " walihou"



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Maandu

    En Octobre, 2014 (18:20 PM)
    Lettre aux fils de Marabout par Serigne Touba:

    « Au Nom de Dieu, le Clément et Miséricordieux.

    Ô mon fils ! Ne te laisse surtout pas abuser par les propos flatteurs des gens qui t’appellent : « Ô toi le Noble, fils de notre Noble Maître ! » Car la véritable Noblesse, sache-le, est celle que tu auras toi-même acquise par tes propres actes. Mais nullement celle obtenue par l’intermédiaire de ton père ou de tes aïeuls.

    En vérité, la seule fierté dont un homme puisse légitimement se prévaloir est celle qu’il aura lui-même méritée, à travers ses propres paroles et actes. Mais pas celle que l’on tire d’un glorieux lignage, fut-il paternel ou maternel, dont, paresseusement, l’on se réclame.

    Le véritable honneur, souviens-t’en, réside dans la grandeur et dans la hauteur de tes ambitions et nullement dans l’évocation glorieuse des ossements blanchis de tes défunts ancêtres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maandu

    En Octobre, 2014 (18:22 PM)
    Suite lettre) Car la noblesse de sang, sache-le, n’a de valeur et de sens qu’avec la noblesse du comportement et celle du coeur.

    C’est là tout le sens de ce précieux adage tenu de nos anciens : « En vérité, nul éloge n’est dû à l’homme « bien né » et dont le comportement s’avère « bien bas ». »

    De même nous ont-ils enseigné cette remarquable maxime : « Au lieu de te suffire du mérite de ton père, et de demeurer un éternel « Fils de...», compte plutôt sur tes propres actes, pour prétendre un jour devenir « Père de...», ».

    Comme l’a si bien illustré le brave et célèbre ‘Içâm qui [en dépit de sa modeste et ancienne condition de valet du roi] proclamait haut et fort : « C’est ma grandeur d’âme qui a fait ma noblesse. Car c’est d’elle seule que je tire ma détermination et mon courage. En effet, c’est grâce à la seule force de mon âme que j’ai réussi à m’élever et à me faire respecter à l’instar d’un roi... »

    Un autre poète, à ce même propos, de renchérir : « Une noble lignée n’est, en réalité, utile qu’à l’homme qui la considère comme une motivation pour ajouter sa propre pierre à l’édifice du bien dont il a hérité ».

    Ne compte donc que sur les oeuvres que tu auras toi-même réalisées. Et ne pense surtout pas que l’éminence se transmet par simple héritage.

    En vérité, l’homme ne s’élève à la véritable dignité qu’à la force de sa propre volonté. Quand bien même comptera-t-il des générations d’illustres aïeuls dans sa généalogie.

    En effet, toute branche qui ne donne jamais de fruits, même si elle fait partie d’un arbre fruitier fort prisé, finira un jour, du fait même de son inutilité, par être coupée et servir de bois mort destiné au feu... »

    O notre Seigneur !

    Guide-nous sur le Droit Chemin !

    Car c’est Toi Seul que nous adorons.

    Et c’est de Toi Seul dont nous implorons l’assistance...»
    {comment_ads}
    Auteur

    Linguère

    En Octobre, 2014 (18:54 PM)
    Un véritable homme de Dieu. Qu'Allah l'agrée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Inconscients

    En Octobre, 2014 (20:20 PM)
    Il n'y a nul doute que vous ne savez rien dans la tradition tijane . Premièrement ne nous l'approprions pas, nous les sénégalais, bien que nous en sommes les plus grands disciples d'Afrique noire. Deuxièmement ne dites pas que Mame Abdou n'etait pas un saint. Supposons qu'il ne le soit même pas, alors dites moi pourquoi celui qui a reçu le pole caché l'a accepté dans sa tarikha . Bande de satan ne gaspillez pas votre temps à des futilités, allez faire comme lui pour avoir ce qu'il a eu sur Terre car personne ne s'est rappelé de vos parents 17ans après leur décès. Et en plus arrêtez de dire des insanités derrière vos écrans cachés comme des rats d'égout allez le dire a vos compatriotes sénégalais en faca à face. Et toi qui dis que les tijanes aiment plus Serigne Ababacar Sy t'es soit un farceur non musulman ou tijane super idiot .
    Top Banner
    Auteur

    Maandu

    En Octobre, 2014 (20:42 PM)
    Elle est tirée du recueil de correspondances et d’enseignements oraux de Cheikh A. Bamba, rassemblés, sous l’initiative du troisième Calife des mourides, par feu S. Modou Diagne de la Bibliothèque de Touba.
    {comment_ads}
    Auteur

    Médisance

    En Octobre, 2014 (20:46 PM)
    Ô vous qui êtes soumis à Allah ! La médisance est assurément quelque chose d’extrêmement grave et dangereux. Si on mélangeait la parole que l’un de vous prononçait pour mettre en évidence les défauts de son frère à l’eau de la mer, elle en changerait le goût. Craignez donc Allah, chèrs frères ; un hadith rapporte en effet que le Prophète (PSL) passa devant des gens qui avaient des ongles en cuivre avec lesquels ils s’écorchaient le visage et la poitrine. Il dit alors : « Ô Jibril ! Qui sont ces gens ? » Et celui-ci de répondre : « Ce sont ceux qui mangeaient la chair des hommes et s’attaquaient à leur honneur
    {comment_ads}
    Auteur

    Nasiha

    En Octobre, 2014 (21:18 PM)
    "Que celui qui croyait en Dieu et au Jour du Jugement Dernier ne dise que du

    bien ou qu'il se taise" disait l'Elu (PSL). Certains agissent comme si ils ne retrouveront pas seuls devant leur Seigneur pour répondre de leurs actes et paroles ! Qu' Allah nous guide, amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Zozoz

    En Octobre, 2014 (09:09 AM)
    Waxx moo beurryy réék mais il a montré il a demontré et le monde entier l'a vu Mame Abdou amoull mooroom bimmou démméé laa serigne diekh

    Les jaloux yallah moo deff lii mame abdou moo geune kolééne yakaarrrr amoul serigne qui lui arrive aux chevilles toute confrerie confondue

    Top Banner
    Auteur

    Jo

    En Octobre, 2014 (09:31 AM)
    En vérité, en vérité, depuis sa disparution j'attends toujours de voir quelqu'un jouer le rôle qu'il jouait de son vivant. Dieu nous en avait fait dont. Nous l'en remercions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:06 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email