Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

(Interview) Babacar Sadikh Seck, maire des Hlm : "Nous allons détruire les tables au marché des Hlm, sans aucune gêne"

Single Post
Babacar Sadikh Seck - maire des Hlm
Le marché Hlm patauge dans les ordures. Malgré l ordonnance de fermeture provisoire pour nettoiement délivrée par la mairie, les commerçants continuent d occuper les lieux. Une situation qui a fini par créer le malaise entre les deux parties, qui en sont venues aux mains. Dans cet entretien, Babacar Sadikh Seck, maire des Hlm depuis 2014, en explique qu il fera coute que coute son travail d autorité municipale. 

 M. le Maire. Avez-vous constaté la situation dans laquelle se trouve le marché des Hlm ?

 Comme vous l’avez constaté vous-même, le marché est dans une situation pénible. Je suis trop fatigué. Je suis tout le temps dans le marché, du matin au soir, avec mon équipe. Je n’ai aucun temps à cause de ce marché. La situation dans laquelle il se trouve est vraiment inquiétante. J’ai entendu ce que les commerçants ont dit. Ces deux personnes-là que vous voyez (il index deux individus) sont des  commerçants. J’avais une réunion avec eux. Le marché est plein d’ordures et des tables qui devaient s’arrêter aux trottoirs débordent jusqu’à  la bordure de la  route. Les voitures ne parviennent même pas à accéder aux ruelles, les habitants ne peuvent plus sortir de leurs maisons et cela n’est pas normal. Les tabliers sont même allés jusqu’à y installer des tentes. Ce qui entraine  de l’insécurité totale vis-à-vis des populations. Jusque là,  je l ai accepté parce que je voulais les aider parce qu ils m ont demandé de leur accorder une faveur.  Mais, trop c’est trop. Ces derniers temps, personne ne peut accéder aux Hlm, il te faut au moins une heure pour y parvenir. Et économiquement, ce n’est pas bon pour notre commune. 

 Pourtant, les tabliers disent qu ils s acquittent régulièrement des patentes que vous leur imposez en contrepartie de leur installation...

 En 2014, lorsque nous nous sommes installés, nous avons demandé aux tabliers de ne pas payer, d’écouler leurs marchandises et de rentrer. Par la suite, nous avons constaté que ces mêmes tabliers ont écoulé leurs marchandises, sont partis avec leur argent, et ont vendu leurs places à d autres. Ce que l on a trouvé incorrect. Depuis, nous leur demandons de payer. N’importe quel tablier que nous trouverons désormais sur la route ou les trottoirs va payer des taxes. Et si les bulldozers arrivent, nous allons détruire leurs tables sans aucune gêne.  Et j en assume l’entière responsabilité.

On leur avait demandé de mettre en place des tables de 70 cm sur 70. Mais,  nous voyons des tables de 3m. Ils ne voient que leurs intérêts. Ce qu’ils doivent savoir c’est que  l argent qu ils versent va directement au Trésor. Je ne le mets pas dans ma poche.  Et c est cet argent qui est utilisé pour louer des tracteurs et des camions pour nettoyer le marché et transporter les ordures.  

 Donc vous avez décidé de déguerpir les tablier ?

 Vous savez, même une voiture qui a son assurance, n’a pas le droit de garer devant la route. Si vous le faites, à votre retour, vous  retrouverez votre voiture à la fourrière. Donc,  c’est pareil pour un tablier ou un marchand ambulant. Un tablier doit se mettre sur le trottoir et un marchand ambulant, comme son nom l’indique, doit être un ambulant. J ai juste demandé aux agents d enlever les tables vides. Une table vide monte que le propriétaire a vendu toute sa marchandise. Donc, pourquoi les laisser envahir les rues. Nous n avons pas touché aux tables qui ont de la marchandise, nous attendons leurs propriétaires.

 Ne vous sentez-vous pas responsable de cette situation confuse qui règne au marché Hlm puisque vous avez laissé faire?

 Si vous dites a un commerçant de déguerpir, et il vous demande le temps pour écouler sa marchandise parce qu’il a fait un prêt à la banque pour acheter des marchandises, que pouvez-vous faire? En tant que père de famille, je ne peux que le comprendre et l aider pour empêcher que les banques le saisissent. Mais, ils en abusent. Vous savez, ce qui est fréquent au Sénégal est que chacun fait ce qu’il veut. Avez-vous vu l’effort que  la ville  de Dakar a fait pour les commerçants?  Elle a acheté un terrain de plus d’un milliard FCFA et les frais de constructions sont de deux milliards de FCFA. C est un immeuble qui fait quatre (4) étages,  plus de trois milles (3000) places, et beaucoup de cantines à l’intérieur...

 Ils disent que ces cantines sont réservées aux grands commerçants ?

 Non, ce n’est pas vrai ! Même quand on vous tue, vous devez dire la vérité. Ce sont eux mêmes (les tabliers : Ndlr) qui constituent le comité. ils ont choisi le promoteur. Ce sont eux qui écrivent les listes, qui versent l’argent à la banque. Et vous avez pourquoi le marché n’est toujours pas plein ? Beaucoup de (grands) commerçants veulent ces cantines, mais le maire de Dakar a totalement refusé. Il a dit qu’il les donnera à ceux pour qui elles ont été construites (c est à dire les tabliers). J’en sais quelque chose parce que je fais partie de ceux à qui ce dossier a été confié depuis 2009. Leur premier projet, c’était de mettre en place des tables, mais nous l avons amélioré de tel sorte qu’ils se retrouvent maintenant avec des cantines, et on  leur demande moins de 300 FCFA par jour. Et pourtant, il y a tout dans ce marché : des toilettes, de l’électricité, des robinets, un restaurant et on a même prévu de mettre une garderie d’enfants pour qu ils soient en sécurité.

Les politiciens, en commençant par moi, devons arrêter les promesses que nous faisons aux gens juste parce que nous voulons  qu’ils soient avec nous. Cela entraine des tiraillements et des difficultés. Nous devons leur dire ce qui se passe réellement. Il y a aucune mairie qui déteste les commerçants. Même en Europe, on voit des maires qui organisent des marchés hebdomadaires. Donc, nous devons nous entraider.

 Un autre problème que nous avons remarqué, c est les branchements électriques vétustes. Cela pose un problème de sécurité.

 C’est plus grave que vous ne l imaginez. Je ne le souhaite pas, mais le jour où le marché prendra feu, ce sera plus qu’un feu d’artifice. Les commerçants branchent leurs fils dans les grands magasins  comme ils veulent, sans même l’aval de la Senelec. Je casse des lampes, je me suis même électrocuté. Les familles qui ont des moyens ont quitté les Hlm pour leur sécurité et pour vivre en paix. Les autres, qui n’ont nulle part où aller, restent dans leur misère. 

Concrètement, que prévoyez-vous de faire pour la salubrité et la sécurité du marché?

Je vous donne une garantie : nous ne dormirons dans nos lit  tant que les ordures ne seront pas enlevées. On a pris tous les moyens pour nettoyer la commune, on a même appelé l’Office national d’assainissement du Sénégal (Onas) pour qu’il nous donne un coup de main. Il est inadmissible que les vendeurs de moutons laissent les rues sales. Aucun d entre eux ne veut endosser la responsabilité. La mairie, ne peut pas nettoyer avant, pendant et après. C’est nous qui devons tout régler : les écoles, la santé, etc. Vraiment,  on ne nous aide pas. Quand  nous essayons de bien faire, on gâche tout. C’est vraiment déplorable.

On raconte que vous en êtes même venus aux mains avec certains commerçants. Que s est-il passé?

Je ne me suis pas personnellement battu. La dispute est partie d un vendeur de jujubier surnommé Imam. C est grâce à moi qu il est devenu un grand commerçant, aujourd hui.   Quand j ai ordonné la fermeture provisoire du marché pour son nettoiement jusqu’au mercredi à 18h, on a trouvé Imam en train de vendre. Mes agents et moi lui avons demandé de plier bagages, il a refusé catégoriquement et s’est attaqué à l’un de mes agents. Celui-ci a riposté et ça a tourné à la bagarre. Nous sommes allés finalement à la police. Le vendeur a reconnu son tort et a présenté ses excuses. C est ainsi que j ai demandé à ce qu on le relâche. Je veux juste que les gens sachent que je n étais pas avec mes enfants, mais avec des agents de la mairie, que je considère comme mes enfants parce qu’ils font partie de moi. Nous voulons juste que les Hlm soient propres.

Yaye Aissata SAM & Ndéye Mamy NIANG



29 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:20 PM)
    Baye boul avertir.

    Da ngay nieuw rek bodji.

    Gni khamouniou lou cilwissé.

    Yeufi mbam rek lagn kham.

    Ramene des LGI aussi qu'ils les tabassent bien.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:34 PM)
    meu féne rek

     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Momadoudiouf

    En Septembre, 2015 (18:38 PM)
    très bien président continue il ne chave pas que tu a dirige le mouvement national des pionnier senegal et E N A ou il y avait plut de 1000 jeune de colobane Gibraltar médina et tout ce jeune on plut de 50 anne ta pas besoin de ta famille car tout Dakar et ta famille courage presi
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumar Diouf

    En Septembre, 2015 (18:43 PM)
    kou lale sama table di na ko liguay mou am ay sane you graw ! bén garap dou lénn ray té lo wanne niou lékk.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:22 PM)
    Mr le maire gni ay sauvage la gnou sen bopa rek do gnou khalatt gnenegni non gni gno takh senegal dou dem dagnou sokhor meun fene meun soss truand saleté dof
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:45 PM)
    Enfin un maire qui a du punch, ca change un peu de tous ces politiciens qui ne font rien.

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2015 (22:01 PM)
    monsieur le maire vous êtes complice de l'état de gabegie du marché hlm et de ces environs , déjà où vas les taxes du marché , aucunes routes n'est conforme , exemple la route des hlm6 qui vas jusqu’au terrain de sport est impraticable , celle qui jouxte la grande route qui vas vers Masalikou où se trouve la SGBS, Microcred … n’en parlons même pas .

    soyez sérieux les habitants des hlms de 1 à 6 vous surveillent.

     :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (23:05 PM)
    Je l'ai connu bosseur xamou nak légui je l'avais perdu de vue mais à l'entendre moi je lui fais confiance
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiaf

    En Octobre, 2015 (00:14 AM)
    mr le maire arrêt de leurré les habitants des hlm affaire de politicien tu laisse les tabliers s installer comme ils veulent tu encaisse plus de 100 millions pendant les événements après tu essai de montrer aux habitants que tu travaille affaire d escroc arrêt waye et ce que tu a dis sur le recasement c est pas vrais c assane fall le promoteur qui vend qui ils veulent en complicité avec vous et pape ndao ton poulain et pourquoi tu na dit au journaliste que le site de recasement felix éboué a un problème d assainissement que vous pouvez pas réglé ya c est eau usé qui sors laba sois honnête q ua même



    Top Banner
    Auteur

    Riveraine Hlm

    En Octobre, 2015 (00:18 AM)
    M. Le Maire ne croyez jamais ces gens qd ils vs demandent un délai. Ils vs mentent sans vergogne et sans état d'âme. Ils ne voient k leurs propres intérêts. J ai mal à mon ma commune. M. Le Maire pourquoi deux poids deux mesures ? Des hlm 1 à 3 ce sont des allées dallées, des jardins gazonnés, la tranquillité. Des hlm 4 à 6 c est le bordel. Y aurait-il deux catégories de citoyens aux hlm ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima Sobel

    En Octobre, 2015 (00:59 AM)
    La 1ère faute aux maires c'est de toujours accepter l'inacceptable qui finit par faire d'eux de véritables prisonniers de ces commerçants ambulants. Est-il normal ou raisonnable qu'une route centrale qui passe au milieu d'une cité soit totalement envahie et obstruée par des vendeurs? La ruelle qui jouxte l'avenue Cheikh Ahmadou Bamba et va de la police à l'intersection des 2 voies perpendiculaires n'est même plus visible, j'allais dire méconnue de ceux qui n'ont pas connu cet endroit vers les années 80. Et mieux elle est en bordure des maisons qui font face à l'avenue. L'Etat doit prendre ses responsabilités et aider les mairies à juguler ce mal qui a trop perduré et fait rien que des déconvenues aux habitants des hlm 5 et 6 et même d'une partie de la cité Ouagou Niayes. Une route n'est pa faite pour l'étalage de marchandises, et aucune circonstance atténuante ou dérogatoire ne doit être accordée à qui que ce soit aux fins de l'exploiter pour des raisons commerciales au dam des populations. Le gouvernement doit être ferme là-dessus et faire preuve d'autorité pleine pour que ce problème soit définitivement réglé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (06:22 AM)
    Dafaay soopeu rek, ci table yi ci laay amé xaaliss, moom mo geuneu aggravé affaire ...nguiir yalla monsieur le maire dinndil niou table yi ak extensions yi..gua deff ko aay pavé ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Amo Boldé

    En Octobre, 2015 (07:21 AM)
    Il est un peu dans la contradiction et c'est ce qui renforce les ambulants-tabliers-égoistes.

    Il ne faut pas encaisser de patentes de leur part, il faut les interdire et détruire ces tables hideux qui ne servent à rien à part renforcer l'insécurité. L'école primaire qui est coté Ouagou Niayes étouffe, les enfants sont complètement perdus dans ce mic mac provoqué par la mairie qui encaisse des taxes. C'est désolant. Ce marché ne doit plus exister.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:04 AM)
    Fermez le marché svp monsieur le maire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:58 AM)
    Merci Mr le maire et bon courage e peuple dérrière vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaz

    En Octobre, 2015 (12:35 PM)
    Je sais une chose Dakar avait pas se bordel au temps de Senghor, les agents du service d'hygene etait toujour present pour des amende,et Dakar etais une ville propre la verite et bonne a dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:41 PM)
    Du courage Mr. le maire tout ira bien. Mais il faut avoir aussi le support de la comminaute.
    Top Banner
    Auteur

    Anonymeom

    En Octobre, 2015 (13:37 PM)
     :emoshoot: NOUS SOMME DE TOUT COEUR AVEC TOI MONSIEUR LE MAIRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Xyz

    En Octobre, 2015 (13:44 PM)
    OK!

    Place aux actes now Mr le Maire... une chose est sure: tous les HLMois seront derrière toi si c'est vraiment ce que tu compte faire...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:35 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Hlmoise

    En Octobre, 2015 (15:20 PM)
    gnoune wa hlm 5 sone nagnou trop on ne dors pas pendant les fetes ,en plus y'a l'insécurite totale au hlm toute la population hlmoise est derriere vous Mr le maire.
    Top Banner
    Auteur

    Anonymes

    En Octobre, 2015 (15:22 PM)
    Vive Senghor la classe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:59 PM)
    Monsieur le Maire,avec tout le respect que je vous dois:

    1) Parlez moins ( age

    2)demandez à vos agents peu instruit de se calmer

    3)arrêtez d'encaisser l'argent de ces ignorants: P=P je paye =je suis proriétaire

    4)mefiez vous de GAMBIEN

    5) surveillez bien je dis bien les sorties de vos agents
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:46 PM)
    Pas de pitie Monsieur le Maire, on est tous derriere vous...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymejim

    En Octobre, 2015 (21:53 PM)
    tres bien Maire
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (03:21 AM)
    jaitai labas le MAIRE NE FOU RIEN ILS NE FONT QUE PARLAIS, SI ON ME FAIS MAIRE JE FERAI MIENX QUE SA.

     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ket

    En Octobre, 2015 (10:04 AM)
    CE GARS A RAISON MEFIER VOUS DE GAMBIEN IL EST DANGEUREUX



    N ECOUTER PLUS LES COMMERCENTS QUI VIENNENT A LA MAIRIE



    TOUS LES HLM SONT DERRIERE VOUS



    ON VEUX LE PAVAGE DE LA POLICE JUSQU A HLM 6



    LES COMMERCENTS QUI ONT LAISSER LEUR BAGAGES IL FAUT LEUR DONNER UN ULTIMATEUM



    J HABITE AUX HLM 1 JE SAIS QUE C EST TRES COUTEUX MR LE MAIRE MAIS DU COURAGE ET SURTOUT NE RECULE SURTOUT PAS



    ON APPRECIE LES AIDES DE LA TABASKI BEAUCOUP ONT RECU LEUR ARGENT MERCI ET ENCORE MERCI MR LE MAIRE



    MOI EN TOUS CAS SI TU CONTINUES COMME CA JE VOTE A VIE POUR TOI



    NB: MARCHANTS AMBULANTS DEGAGES DE MA COMMUNE



    LES HABITANTS AUSSI DOIVENT AIDER LE MAIRE AU COMBAT



    MERCI ON EST DERRIERE VOUS ON N A JAMAIS EU UN MAIRE AUSSI COURAGEUX COMME TOI.



    PARDON POUR LES FAUTES :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:36 AM)
    Pape seck doule rék.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:56 AM)
    monsieur mais c vous ki avais autorisé c tables c vs ki envoyé vos éléments pour recupéré les djoutis chake jour soyons s&érieu il faut k vs respecté la population d hlm ou sont les subventions des asc ya rien

     :emoshoot:  :fbhang:  :frustre: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email