Calendar icon
Thursday 30 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ndèye Tické Ndiaye : "L'enquête de la Bbc est un tissu de contrevérités"

Auteur: Seneweb News

image

La porte-parole du gouvernement, Ndèye Tické Ndiaye, a réagi, ce mercredi, à l'enquête de la Bbc sur le pétrole et le gaz sénégalais. Elle assimile à un tissu de contrevérités le reportage de la chaîne britannique.

"Le magazine Panorama consacré au Sénégal le 3 juin 2019 est un tissu de contrevérités destiné volontairement à manipuler l'opinion sénégalaise et jeter le discrédit sur l'Etat du Sénégal", a-t-elle déclaré face à la presse. Ajoutant qu'il s'agit d'un "parti-pris" dont "l'intention manifeste est de nuire".

Auteur: Seneweb News
Publié le: Mercredi 05 Juin 2019

Commentaires (39)

  • image
    ta gueule pétasse ! il y a 6 ans

    Au Sénégal, le frère du président soupçonné de corruption
    Selon une enquête de la BBC, Aliou Sall aurait bénéficié d’un pot-de-vin en contrepartie de l’attribution de concessions pétrolières et gazières.
    C’est un scandale de corruption supposée qui ébranle le Sénégal jusqu’à sa présidence. Aliou Sall, le frère du président Macky Sall, aurait bénéficié d’un pot-de-vin en contrepartie de l’attribution de concessions pétrolières et gazières dans les eaux sénégalaises, selon un reportage de la BBC paru dimanche 2 juin. Si l’affaire Petro-Tim est connue depuis des années au Sénégal, la chaîne de télévision britannique va plus loin en affirmant détenir des documents confidentiels qui, pour la première fois, étayeraient ces soupçons de corruption.
    Afin de comprendre la portée de cette affaire qui enfle sur les réseaux sociaux sous le mot-dièse #PetroGazGate, il faut revenir en 2011. Le Sénégal n’a pas encore découvert ses vastes champs gaziers offshore et la course à l’exploration bat son plein. C’est dans ce contexte que la société Petro-Tim, quasi inconnue dans le milieu pétrolier, décroche auprès du gouvernement deux concessions offshore de 17 000 km2. Reste que cette entreprise n’a pas les moyens techniques ni les fonds nécessaires pour sonder de potentiels gisements de gaz. Ce qui interroge sur ce choix, alors que d’autres acteurs plus expérimentés concouraient.
    Petro-Tim cache le nom d’un homme d’affaires australo-roumain au passé obscur. Frank Timis a dirigé plusieurs sociétés minières et fréquente des chefs d’Etat africains, du Burkina Faso à la Sierra Leone. Ses entreprises minières, dont plusieurs ont fait faillite, ont été accusées de corruption et de non-respect des droits humains. L’une d’entre elles, Regal Petroleum, détient même le record de la plus forte amende à la Bourse de Londres pour avoir trompé des investisseurs, leur promettant qu’ils allaient trouver du pétrole alors qu’elle savait les puits à sec.
    Philip Caldwell, son ancien gérant de fortune, qui a créé un trust offshore secret pour sa société-mère, Timis Corporation, révèle dans le reportage que Frank Timis aime à s’appeler « le parrain d’Afrique de l’Ouest »…
    Un salaire de 25 000 dollars par mois
    Entre Petro-Tim et le gouvernement sénégalais, un premier accord est signé le 8 décembre 2011, alors que le président Abdoulaye Wade est encore en poste. En mars 2012, un nouveau chef de l’Etat, Macky Sall, est élu, en partie pour son programme « contre la corruption érigée en système de gouvernance ». Malgré une enquête de l’Inspection générale d’Etat révélant déjà que Petro-Tim ne remplissait pas les conditions d’obtention pour un permis de recherche et d’exploration des hydrocarbures, Macky Sall signe les décrets en juin 2012, au nom de la continuité de l’Etat. Un mois plus tard, son frère, Aliou Sall, déjà consultant pour Frank Timis, est nommé « country manager » de Petro-Tim.

    Le contrat d’Aliou Sall, révélé par la BBC, spécifie que le frère du président ne deviendra manager que lorsque le gouvernement sénégalais aura attribué les concessions à Petro-Tim. Une façon de « sécuriser ma collaboration en inscrivant que je deviendrai représentant du bureau une fois la procédure terminée », a justifié Aliou Sall en conférence de presse lundi : « C’était uniquement une démarche de protection de mes intérêts. » Le contrat révèle aussi un salaire de 25 000 dollars mensuels (environ 22 300 euros) pendant cinq ans, ainsi qu’une promesse de parts dans la compagnie, pour 3 millions de dollars environ. Un salaire « généreux pour quelqu’un sans expérience dans le domaine pétrolier », juge, dans l’enquête de la BBC, Jeremy Carver, avocat spécialiste de la corruption.
    « Mon salaire, injustement révélé par la BBC […] n’a rien d’illégal, rétorque Aliou Sall. Il est totalement conforme à la pratique dans les milieux du pétrole et du gaz. » Quant à son inexpérience ? « Je suis diplômé de l’IAE [Institut d’administration des entreprises] de Paris-I en gestion des projets de développement, titulaire d’un master en finance publique, titulaire d’un master en administration publique de l’Ecole nationale d’administration de Paris, avance-t-il. Si des énarques peuvent diriger le groupe Total, je ne vois pas pourquoi un autre énarque ne pourrait pas diriger un simple bureau de représentation dont la tâche n’est pas d’aller forer des puits. »
    « Il y a manifestement conflit d’intérêts »
    Dans le disque dur contenant des milliers d’e-mails et de documents issus de la société offshore de Frank Timis, dont la BBC a eu connaissance, un versement a attiré le regard des enquêteurs. « Nous sommes sur le point de régler la taxe de transfert due au gouvernement sénégalais, indique l’extrait du courriel. FT [Frank Timis] voudrait 250 000 dollars. » Dans un autre document, daté du 5 juin 2014, le même montant est versé non au gouvernement sénégalais mais à Agritrans, une société possédée par Aliou Sall. Une transaction qui ressemble fortement à un pot-de-vin, selon les experts interviewés par la chaîne britannique.

    Lundi, devant les caméras sénégalaises, Aliou Sall a contesté : « C’est absolument faux, faux, faux. Je n’ai jamais reçu, ni moi ni Agritrans, 250 000 dollars de Timis Corporation ou de Frank Timis. Je n’ai aucune idée de comment le nom d’Agritrans a pu apparaître à ce niveau. Je soupçonne qu’il y ait une intention de nuire. » Quant aux avocats de Timis Corporation, ils évoquent « une erreur comptable, corrigée par la suite ». Pourtant, dans les comptes de la compagnie relevés en décembre 2017, le paiement est toujours présent, trois ans après le premier document attestant du virement.
    « Petro-Tim n’aurait pas dû bénéficier de ces permis en attribution car c’était une société qui n’avait aucune expérience dans le domaine pétrolier ou gazier, estime Abdoul Mbaye, premier ministre en 2012, qui a contresigné les décrets. Petro-Tim voulait employer Aliou Sall tout simplement parce qu’il était le frère du président, c’est gravissime. Il y a manifestement conflit d’intérêts : c’est le président de la République qui signe le décret qui permet au contrat d’entrer en vigueur et son frère travaille dans le groupe qui bénéficie de ce contrat. »
    Un montant colossal qui échappe aux Sénégalais
    En 2014, la compagnie pétrolière Kosmos Energy accepte de financer l’exploration sur les deux concessions et prête de l’argent à Frank Timis afin qu’il puisse payer une part du développement nécessaire. Le forage est un succès. Un des puits contiendrait 16 000 milliards de mètres cubes de gaz. Le géant britannique BP s’intéresse au gisement et accepte l’accord de rachat de Frank Timis en 2017, pour 250 millions de dollars.
    Une somme importante qu’éclipse la redevance qui devrait être versée à Timis Corporation quand l’exploitation du gaz débutera, autour de 2020, selon un document de BP qui a fuité. Pendant les quarante prochaines années, le pétrolier britannique pourrait payer à Timis Corporation entre 9,27 et 12,56 milliards de dollars de royalties, selon l’inflation et l’évolution des prix du gaz. Un montant colossal, qui ne reviendra pas aux Sénégalais dans l’exploitation de leurs ressources naturelles, comme le déplore une partie de l’opposition.
    Suite à ces révélations, Aliou Sall a annoncé intenter, mardi, une action en justice contre la BBC pour diffamation




  • image
    il y a 6 ans

    tu es impure

  • image
    noxore il y a 6 ans

    ala riibaaa saaaakou déréte ak xotou boutele

  • image
    il y a 6 ans

    Quand même un nombre impressionnant de dirigeants ou responsables cancres et médiocres dans ce bled BAMBOULA !!
    On comprend pourquoi ils veulent tous parler wolof.....
    ça évite d'aborder des sujets philosophiques ou économiques ou sociologiques.
    ..
    Bombardie danoune...eh waye Bécaye Arena bi tass neu ...........

  • image
    Deug il y a 6 ans

    VOL DE NOS RESSOURCES A QUAND LA FIN. ON PARLE DU PETROLE MAIS C'EST IDEM POUR L'OR ET LE ZIRCON.
    QUAND ON A DES DIRIGEANTS POURRIS LE PAYS EST SIMPLEMENT VENDU. VIVEMENT QUE LA MAJORITE DES SENEGALAIS COMPRENNENT ET LES CHOSES CHANGERONT

  • image
    il y a 6 ans

    Le president Macky Sall a étè piègé par son propre frère Le Président était bien intention à son arrivée au pouvior mais c'est difficile d"&chaper à la pression affective d'un petit frère dont on se sent protecteur oû les reflexes d'usages ne s'appliquent pas.Pour moi l'honneteté de Macky j'en doute pas Mais son frere Aliou dans ce dossier oû les preuves sont au delà de l'évidence a vraiement d'eservi en son grand bros

  • image
    il y a 6 ans

    Le president Macky Sall a étè piègé par son propre frère Le Président était bien intention à son arrivée au pouvior mais c'est difficile d"&chaper à la pression affective d'un petit frère dont on se sent protecteur oû les reflexes d'usages ne s'appliquent pas.Pour moi l'honneteté de Macky j'en doute pas Mais son frere Aliou dans ce dossier oû les preuves sont au delà de l'évidence a vraiement d'eservi en son grand bros

  • image
    il y a 6 ans

    version wolof de l'enquete de BBC: https://www.youtube.com/watch?v=4cISt8OHkFA&t=799s

  • image
    Dereum il y a 6 ans

    Il faudrait informer tous les turiferaires APR que la BBC a du béton armée: des infos top secret fournies directement par un proche collaborateur de Timis (disque dur). La BBC distille à petites doses (technique journalistique bien connue)... Mais le gros morceau est reservé pour la fin. BP le sait très bien. Macky Sall s'est débarassé de la seule soupape de sécurité à disposition (Boune Dionne). N'acceptez pas de servir de fusible.
    Cette déflagration... elle est de type nucléaire !!!
    Il y a un avant et un après Timis. Maanou lène. Ticket... personne ne te connaît...épargne ta famille!

  • image
    Matar il y a 6 ans

    Cext le debut de la melediction du petrole

  • image
    il y a 6 ans

    Un porte parole qui se contente de lire un texte comme un gamin de 11 ans. Depuis que ce gouvernement est en place,bientôt 3 mois,aucun ministre à part Sall justice ne s'est présenté en live devant les micro..Cela dénote un manque d'assurance et certainement de compétence notoire qui ne présage rien de bon.Nous regrettons Mari Teuw et Ablaye Seck

  • image
    lol il y a 6 ans

    il n'a pas donner d'argument ni rien mais cette vedeo c’était pour quoi ?? déjà même avec la date elle se trompe 2012 en étant sereine nak lol

  • image
    il y a 6 ans

    Bayil doule sokhnasi....ak sa khessal

  • image
    EGAB il y a 6 ans

    Je ne suis pas surpris de sa position car elle n'est même pas capable de rédiger un bon communiqué de conseil des ministre en respectant la ponctuation. Des virgules partout ! Que peut-elle dire qui soit compromettant pour Aliou Sall? Rien !

  • image
    Saliou il y a 6 ans

    Mais c qui ça?????????????
    Nopil
    5ans yagoul

  • image
    il y a 6 ans

    C'est vraiment à ne rien comprendre dans cette affaire.
    On accuse une personne et une entreprise privée mais c'est toute la République qui se met en mode "DÉFENSEUR"
    Arrêtez de nous prendre pour des demeurés.
    Frank Timis, Alioune SALL, Pétro-tim, BP... tout ça n'est que de la nébuleuse.
    Mais tôt ou tard, ça va se savoir

  • image
    AlioudayetikédiopSall il y a 6 ans

    Ta gueule toi !!! péta.se

  • image
    Douggy Duck il y a 6 ans

    En quoi l'enquête de la BBC est faux il faut le démontrer il ne suffit pas de le dire Ndeye Tické Ndiaye. Un porte parole de gouvernement ce n'est pas un guewel du gouvernement ce n'est pas un djoteli kat, il fait des analyses, des commentaires, des démonstrations pertinentes. Toi tu ne dis rien, tu lis un communiqué. Je savais que tu n'allais servir à rien dans ce gouvernement. Tu n'as pas de formation de journaliste, de femme de communication donc tu es une dor marteau.
    Macky sa position est une position de poltron de tapète. Il ne répond pas à l'enquête de la BBC. Une seule dame, une Black (grand respect pour elle) vous fait trembler fait trembler le monde. Quel monde celui des voleurs des menteurs. Vous n'avez pas la conscience tranquille. Le monde entier sait que Macky est un voleur patenté. Il a volé les élections, il a volé notre pétrole et notre gaz, il continuera à voler son peuple dans tous les domaines. Il est grand temps de le stopper.

  • image
    alioupoupedayesall birou niekh il y a 6 ans

    tous des enfoirés !!!!

  • image
    il y a 6 ans

    BOULENN NIOU NELAWAL sortez les rapport de l'ige

  • image
    Ala il y a 6 ans

    C'est ce genre de sénégalaises qui font qu'on Traite-Négrière les sénégalaises de petasse.

  • image
    il y a 6 ans

    Franchement Madame Diop cela ne resort pas de votre expertise!
    Ragaal leen sounou Borom. AlalouAskaan la leen peuple pi denkeu!
    Un tissu de contreverites ne se fabrique pas. de 2012 a 2019. Nous sommes en train d'etudier ce cas qu'on veut nous faire croire baser sur des contrevérités . Euye bamel khatna khataye bo khamne, gneup warnagnouko khalat

  • image
    Depuis 1902 il y a 6 ans

    Vous connaisez lhistoire de coumba am ndaye et la fin, wait and see

  • image
    Diango il y a 6 ans

    Macky est toxique.Il transforme d’honnêtes gens en menteurs.Tous ces gens qui essaye de le défendre savent la vérité et mentent pour lui par solidarité

  • image
    il y a 6 ans

    je cest que toutes les paulicien vons rentre dans la Dance doucement doucement les commentaire de la haine nes prenez pas les Journalistes Occidentaux très SÉRIEUX ils savez le pointe Faible du senegal ils vont faire toutes pour NOUS Divisez

  • image
    Senegalaio il y a 6 ans

    Aliou est un homme truqué dans de sales affaires .Ici c pas Sonko ni Khalifa Sall.macky doit réagir en lieu et place de défendre son frère de sathié...????????

  • image
    1pauvre sénégalais il y a 6 ans

    Et si Dieu avait quitté le Sénégal ?

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Bonne question, et si dieu avait quitter le Senegal?

  • image
    senegal il y a 6 ans

    nes rentre pas des magouilles des Journalistes occidentaux nes soyez pas Naïve cest que je parle cest des intérêt de notre pays

  • image
    il y a 6 ans

    il y a 1 seconde (00:46 AM)
    Les Journalistes Occidentaux veux Nuire notre pays le SENEGAL nes Rentré pas dans leurs jeux Les Journalistes Occidentaux c'est des Raqueteur cest comme ça les journalistes francais voulais raquette roi Mohammed vi du maroc sa pas marche ils veux nous divisé comme ya un Dialloque dans notre pays il vons faire toutes pour nous Divisés disons non a leurs Manipulation je suis sérieux mes Chers sénégalais sénégalais ya beaucoups de Jalousie pour notre cher pays

  • image
    il y a 6 ans

    Les Journalistes Occidentaux veux Nuire notre pays le SENEGAL nes Rentré pas dans leurs jeux Les Journalistes Occidentaux c'est des Raqueteur cest comme ça les journalistes francais voulais raquette roi Mohammed vi du maroc sa pas marche ils veux nous divisé comme ya un Dialloque dans notre pays il vons faire toutes pour nous Divisés disons non a leurs Manipulation je suis sérieux mes Chers sénégalais sénégalais ya beaucoups de Jalousie pour notre cher pays

  • image
    Khalil il y a 6 ans

    J'ai lu trop de contrevérités dans ce torchon de mémorandum. Ayez le courage de déclassifier le rapport de l'IGE sur PETROTIM. DOU guen ko def DOU guen ko def DOU guen ko def




    J'ai lu trop de contrevérités dans ce torchon de mémorandum. Ayez le courage de déclassifier le rapport de l'IGE sur PETROTIM. DOU guen ko def DOU guen ko def DOU guen ko def


    J'ai lu trop de contrevérités dans ce torchon de mémorandum. Ayez le courage de déclassifier le rapport de l'IGE sur PETROTIM. DOU guen ko def DOU guen ko def DOU guen ko def


    J'ai lu trop de contrevérités dans ce torchon de mémorandum. Ayez le courage de déclassifier le rapport de l'IGE sur PETROTIM. DOU guen ko def DOU guen ko def DOU guen ko def

  • image
    il y a 6 ans

    Les Journalistes Occidentaux veux Nuire notre pays le SENEGAL nes Rentré pas dans leurs jeux Les Journalistes Occidentaux c'est des Raqueteur cest comme ça les journalistes francais voulais raquette roi Mohammed vi du maroc sa pas marche ils veux nous divisé comme ya un Dialloque dans notre pays il vons faire toutes pour nous Divisés disons non a leurs Manipulation je suis sérieux mes Chers sénégalais sénégalais ya beaucoups de Jalousie pour notre cher pays

  • image
    Journaliste d'investigation il y a 6 ans

    Ah messieurs et dames du gouvernement, je pense que vous ne mesurez pas la gravité d'une telle accusation, surtout dans des pays comme les Etats Unis et la Grande Bretagne (où BP a pignon sur rue). Votre communication est catastrophique !!! La démarche de la BBC est une chose (hormis le fait que ce que vous dites n'est pas exactement la vérité), les faits confirmés par Aliou Sall (comme son salaire de 25000 USD qui le place dans une position de conflit d'intérêts) sont autre chose. Les erreurs factuelles de la BBC, sur les "manifestations" inexistantes au Sénégal ou le fait de donner la parole aux opposants uniquement (ce qui n'est pas tout à fait vrai car le reportage donne la version des avocats d'Aliou Sall) sont bien trop peu de choses par rapport aux enjeux dans les affaires de corruption. Surtout avec des pays occidentaux condescendants et qui n'hésitent pas à épingler le premier pigeon pour donner l'exemple ! Si le président Macky Sall veut protéger son jeune frère, il ferait mieux de cautionner une toute autre démarche. Pour moins que ça (8,5 millions USD), l'ancien ministre guinéen des mines Mahmoud Thiam, croupit dans une prison américaine pour environ 8 ans ! Le mieux pour vous est de prendre au sérieux cette affaire et arrêter ces enfantillages qui ne convaincront personne. Il faut plutôt mettre sur pied une vraie commission d'enquête et lancer un audit autour de ce contrat pour le passer au peigne fin afin de ne rien laisser au hasard. Deuxièmement, vous devriez indirectement encourager les journalistes à fouiller les tenants et les aboutissants de ce dossier. Il faudra non seulement revisiter les activités de Petro Tim au Sénégal, interroger Aliou Sall, toucher toutes les sources pertinentes qui sont au courant de ce dossier (et au besoin parler discrètement avec le président Macky Sall), aller à la rencontre des anciens associés du gars de Patro Tim, vérifier dans quelles conditions BP a pu entrer en contact avec le Roumain et dans quelles conditions leur accord mutuel a été signé, interroger BP, d'autres experts, etc, etc. Et il faudra être très patient pour ne pas faire d'erreurs. IL N'Y A PAS D'AUTRE VOIE POUR TIRER CETTE AFFAIRE AU CLAIR ! Et tant que cette démarche que j'ai évoquée n'est pas entreprise, le doute subsistera. Des gars comme Yerim, vous n'en n'avez pas besoin, parce qu'ils n'ont AUCUNE crédibilité. Ce sont de vulgaires chercheurs d'or qui fondent comme des vautours sur toute personnalité en difficulté. Et ça pourrait même prendre une tournure incontrôlable avec d'éventuels rebondissements. Parce que si Aliou Sall est innocent de certains faits qui lui sont collés, ce serait grave de l'accabler ainsi. Mais s'il est coupable, ce serait encore plus grave. Personnellement, je n'ai aucun à priori car j'ai l'habitude de traiter ce genre d'affaire et j'en connais les risques. Alors arrêter de penser que les gens ne comprennent rien du tout.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    D'accord avec toi seulement les manifestations du reportage ont bien eu lieu. Toute cette communication a outrance releve de la panique et ils essaient d'enfumer le peuple. Is oublent que 5 ans ce n'est pas si long.

  • image
    La vérité, en jour peut-être il y a 6 ans

    Macky n'est pas tombé du ciel pour devenir président. Il a été ministre de l'intérieur, 1er ministre et président de l'assemblée nationale. Donc si il dit assurer la continuité de l'état en signant des décrets au profit de gens comme Timis, c'est en connaissance de cause. L'état c'est aussi des services administratifs, des organes publics spécialisés, des services de renseignement etc
    Il savait très bien ce qu'il faisait en permettant à des spéculateurs et autres affairistes corrompus de se faire sur le dos du Sénégal.
    Son frère Aliou non plus ne tombe pas du ciel. Il s'est hissé aux positions qu'il occupe dans le sillage de son frère ministre de l'intérieur, 1er ministre et président de l'assemblée nationale, pour finir Président de la république.
    Quand on commet des fautes (délit d'initié, trafic d'influence, détournement de fonds déguisé et autres qualifications juridiques qu'on peut ajouter à foison...), on assume au mieux et on démissionne. Des gens avec leur honneur démissionnent, même pour des choses qu'il n'ont pas personnellement commises, mais qu'il n'ont pas empêchées au niveau de responsabilités qu'ils occupent. On ne peut pas juste dire l'état c'est la continuité. Pourquoi entériner des décisions de Wade si c'est pas clair (sic non daté et non signé...). Pourquoi signer avec une société privée louche, qui emploie son frère. Pourquoi ne pas remettre tout au clair avant d'agir. Est ce qu'il valide alors quand la défense de Khalifa Sall dit qu'ils ont continué des pratiques qui existaient avant eux à la mairie de Dakar.
    Il ne faut pas prendre les Sénégalais pour des idiots.
    Zéro tolérance pour la corruption.

  • image
    Saliou G il y a 6 ans

    Affaire bi tangua naaa !!!

  • image
    il y a 6 ans

    Qui peut m’éclairer quels sont nos arguments juridiques pour faire annuler les contracts qui lient le Sénégal à Frank Timis?

  • image
    il y a 6 ans

    On veut un procès et la sortie des documents et non vos propos auxquels on ne croit. Bordel de merde

  • image
    Ndoffene DIOUF il y a 6 ans

    Deniouyyy djieuferouuuu. Pourquoi le gouvernement se voit obliger de défendre le frère du président ?

  • image
    il y a 6 ans

    Waw ki tamine si sathie yi leu....Diotalima sama mboldé rek!!!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Nouvelle bleue de Ministre qui se croit en mission commandée pour prouver. Non affaire non sérieuse pour noyer ce requin gate de dossier. Un gouvernement intelligent (cf la nouvelle affaire Ghosn que le Ministre Français des Finances vient , après une enquête IGE de devoir porter plainte) se doit d'être prudent, parler peu et étudier une stratégie valable pour sauver le Pays de cette catastrophe , en " sacrifiant " au passage Aliou s'il s'avère qu'il est impossible de le sauver. Un 'État doit rester et continuer.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Dans le disque dur contenant des milliers d’e-mails et de documents issus de la société offshore de Frank Timis, dont la BBC a eu connaissance, un versement a attiré le regard des enquêteurs. « Nous sommes sur le point de régler la taxe de transfert due au gouvernement sénégalais, indique l’extrait du courriel. FT [Frank Timis] voudrait 250 000 dollars. » Dans un autre document, daté du 5 juin 2014, le même montant est versé non au gouvernement sénégalais mais à Agritrans, une société possédée par Aliou Sall. Une transaction qui ressemble fortement à un pot-de-vin, selon les experts interviewés par la chaîne britannique.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    C'est bien wa APR da gnouy wadja djeufrou. Aliou Sall néna ségnou na yélou lire wayé kéne waroukowone toudou. Tek si ni rayoul borome keurgui

  • image
    Aycha ba il y a 6 ans

    Bonjour à tous, nouvelle cabine de massage à Dakar avec un service très accueillant dans un endroit calme et très discret en compagnie de belles filles très sexy et charmantes pour enlever la fatigue, le stress avec une satisfaction total, propose des séances de massage professionnelles à partir de 15.000 francs CFA. Massage doux, relaxant, tonifiant, sportif : à 15.000 francs Massage intégral (tout le corps): à 15.000 francs Massage Sénégalais : à 30.000 francs Massage 4 mains : à 30.000 francs Massage américain : à 30.000 francs Massage à domicile (Hôtel uniquement) à 30.000 francs Contact 77 557 10 78 / 78 384 19 94

Participer à la Discussion