Samedi 25 Mai, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Niary Tally : La triste histoire de Marie Gomis et ses deux filles mortes asphyxiées

Single Post
Niary Tally : La triste histoire de Marie Gomis et ses deux filles mortes asphyxiées

Marie Gomis, 54 ans, était venue à Niary Tally pour préparer le ngalakh qu'elle devait distribuer dans le quartier. Son vœu ne sera jamais exaucé. Elle et ses deux filles, Denis et Rosalie Gomis, sont toutes décédées asphyxiées par une fuite de gaz, dans la nuit du vendredi au samedi.

À la rue 3 de Niary Tally, les témoignages sont unanimes : Marie était une "dame exceptionnelle".

Visiblement affectée, Maguette Touré, amie et voisine de la défunte, revient sur le film du drame, les larmes aux yeux : "Hier, on s'est vue, elle m'a dit qu'elle allait passer la nuit dans la chambre avec ses filles pour pouvoir commencer à préparer le ngalakh, tôt le matin. Je suis venue  ce matin, vers 8h pour les voir. Mais, j'ai été surprise d'avoir remarqué que la chambre était encore fermée. J'ai ainsi alerté un menuisier pour qu'il défonce la apporte. La porte défoncée, je découvre que l'irréparable était déjà produit. Le gaz avait envahi la chambre."

Selon notre interlocutrice, Marie avait déménagé à Castors vendredi 12 avril, mais elle voulait sacrifier à la tradition, c'est-à-dire partager son ngalakh avec le quartier où elle vivait pendant presque 20 ans.

"Plus de 700 seaux de ngalakh à distribuer"

"Je l'ai connue il y a plus de 15 ans, indique Maguette Touré. Elle vivait ici avec ses enfants. Nous partagions tout. Ses enfants et les miens se fréquentaient tous les jours. Même pour le ngalakh, on l'aidait à le préparer. Chaque année, elle préparait plus de 700 seaux qu'elle distribuait aux différentes familles du quartier."

En plus, ajoute la dame, elle avait l'habitude de préparer du vermicelle pour les enfants du quartier.

"Tout le monde pleure son décès. (Elle coupe). On ne peut pas dire toutes ses grandes qualités", murmure-t-elle.

Ses filles, Denis et Rosalie Mendy, étaient étudiantes dans des universités privées. Elle supportait leur scolarité, malgré ses maigres moyens.

"Marie était très brave. Elle faisait le linge et tout ce qu'elle gagnait, elle le dépensait pour subvenir aux besoins de ses enfants", renseigne Marième Sané, une voisine.

Qui ajoute : "Son principal souci, c'était que ses enfants ne manquent de rien. D'ailleurs, avec le peu qu'elle gagnait, elle payait la formation de Denis et de Rosalie qui sont étudiantes."

"Une voisine exceptionnelle"

Divorcée d'avec le père de ses enfants, la regrettée Marie Gomis n'a jamais baissé les bras face aux dures épreuves de la vie.

"A la voir, tu as l'impression qu'elle est riche, acquiesce Maïmouna, une autre habitante du quartier. Elle était joviale. Nous avons perdu une voisine exceptionnelle. Nous ne sommes pas de la même religion, mais, je peux dire que Marie était une bonne personne."

Les trois corps sans vie ont été acheminés, vers 9h à l'hôpital Le Dantec, par les éléments de la brigade des sapeurs-pompiers pour les besoins d'une autopsie. La police, qui a déjà fait le constat, a également ouvert une enquête.


Article_similaires

30 Commentaires

  1. Auteur

    Bon Article !

    En Avril, 2019 (17:39 PM)
    ÇA C'EST UN ARTICLE ! CE N'EST PAS COMME CELUI DE L'AUTRE IDIOTE DE ROKHAYA! SON TITRE EST NUL L'ARTICLE VIDE ET NUL BRAVO SALLA GUEYE. MANE DAMA KHAMOUL POURQUOI VOUS METTEZ DES NULLITÉS EN UNE ET CE QUI EST BON AILLEURS DANS LE SITE. PARFOIS JE TOMBE SUR DES ARTICLES BIEN ÉCRITS QUI N'APPARAISSENT MEME PAS PARMI LES TROIS PREMIERS QUAND ON DÉFILE SUR LE SITE EN MÊME TEMPS DES TORCHONS SONT EN UNE. SUR QUELLE BASE CHOISISSEZ VOUS VOS UNES? EN TOUT CAS VOUS DEVEZ REVOIR VOS JOURNALISTES CERTAINS SONT BONS D'AUTRES NULS COMME LEURS PATTES.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (17:53 PM)
      demal dieudi bouquin sa beuguer bouquiner t'informer en temps réel quoi de plus
    • Auteur

      Niveau

      En Avril, 2019 (18:04 PM)
      certains journalistes sont bons pour créer des informations (interviews exclusives, reportages chocs,...) d'autres pour reprendre les informations des autres médias (selon zik fm, selon rfm, selon etc.) et enfin il y a le 3e lot est composé de ceux qui désinforment. seneweb nak deux derniers cas nio fa eupp.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (09:41 AM)
      dans un pays normal la compagnie de gaz serait convoqué pour voir si ça bouteille était au normes mais comme on nous considère comme des domeram on oubliera tous marie et ces enfants dans une semaine c’est triste yalna yalla def li guene tchi mari ak niabotam tchi barke seydina mohamed
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (17:44 PM)
    Les constructions à Niary Tally, Fass , Colobane, Yoff, ngor, sont etroites et mal faites par ces maçons senegalais sans validation d'un architect serieux.



    Et aussi le Gaz, il faut dans les chambres ou au couloir, tout est à bannir.

    Les andou thiouraye ou encenseurs etc.







    Macky cree un ministere serieux pour la securité public.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (21:38 PM)
      senegal toujours pareil la police ne protège pas les lieux de crimes meme si c'est un accident on laisse les gens venir prendre des photos n'importe quoi
    • Auteur

      Massa

      En Avril, 2019 (08:30 AM)
      doo ffofou rek. keurou louyaase yi , les locations. par chambre sont une cata partout
    • Auteur

      Massa

      En Avril, 2019 (08:30 AM)
      doo ffofou rek. keurou louyaase yi , les locations. par chambre sont une cata partout
    • Auteur

      Massa

      En Avril, 2019 (08:30 AM)
      doo ffofou rek. keurou louyaase yi , les locations. par chambre sont une cata partout
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:44 PM)
    Massa way... Que le bon dieu pardonne leurs pêchés
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:49 PM)
    Qu'elles reposent en Paix.

    Je sais que leurs familles vont faire le nécessaire.

    Attention avec le gaz!
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:01 PM)
    Carbon monoxide???
    Auteur

    Durant

    En Avril, 2019 (18:06 PM)
    Les Chretiens durant les fetes de plaques en general sont tres braves car ils ne sont pas nombreux, mais en general ils veulent satisfaire tous les gens du quartier. Moi je ne suis pas Chretien, mais parfois j'aide ma voisine a preparer le ngalah car cela demande beaucoup de temps , de l'energie, et ma voisine a chaque fete de paques veut aider et donner a chaque famille dans le quartier.

    Sinon RIP.
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:09 PM)
    Pourquoi violer l'intimité de la défunte avec toutes ces images superflues de son cadre de vie? Un peu d'humanisme, à défaut de professionalisme quand même... Mon pays va très mal
    Auteur

    Paco

    En Avril, 2019 (18:32 PM)
    Paix à son âme, t'es voeux de partager un repas avec tes voisins étaient nobles.
    Auteur

    Ngagne__

    En Avril, 2019 (18:45 PM)
    Paix à leurs âmes.

    Auteur

    En Avril, 2019 (19:10 PM)
    Assez triste quand même mais ainsi va la vie
    Auteur

    Benewaye5

    En Avril, 2019 (19:55 PM)
    Je n'ai pu retenir mes larmes avec cette triste histoire.....



    Une belle demonstratin de la pure tradtion senegalaise entres les religions ki vivent en harmonie, lors des fetes de korite et de tabaski, les musulman, lors des fetes de paques et de Noel, le tour des chretiens.... ~
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (22:06 PM)
      seul jesus sauve
      pour ceux qui sont encore vivants, cherchez jésus et arrêtez de vous focaliser sur les fêtes, sur la nourriture, sur les habits, sur l'œcuménisme.
      vous ne savez pas quand sera votre dernier jour. ça n'avertit pas. seule la foi en jésus, dieu fait homme, sauve de l'enfer éternel.
    Auteur

    Triste

    En Avril, 2019 (20:00 PM)
    C'est vraiment trop triste .

    Elle n'habite meme plus a Niary Tally, mais elle est tout simplement parti la bas pour pour partager la fete avec les gens du quartier avec qui elle va vecu pendant tres longtemps.

    Elle pouvait pourtant rester au chez sa nouvelle demeure et cuisiner pour sa propre famille, mais non, pour elle sera n'aurait aucun gout de ne pas partager la fete avec ses concitoyens musulmans.

    Trop triste, repose en paix !.
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:04 PM)
    Nous ne sommes pas de la même religion, mais, je peux dire que Marie était une bonne personne."



    En quoi ne pas partager une religion avec une personne fait de toi une meilleure personne. Franchement avec le temps j'en viens a croire que les religions sont faites pour diviserdes gens qui sont nées dans le meme hopital, mangent les memes repas, parlent la meme langue mais se croient toujours meilleurs ou "tiabi aldiana" je ne sais quoi.



    Que cette humble famille repose en paix !
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (20:07 PM)
      c'est juste une façon de parler. tout le monde n'a pas une éloquence parfaite et il faut tenir compte des circonstances et de l'émotion.
      la tolérance, c'est aussi cela.
      sans rancune.
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:13 PM)
    700 seaux Bari na. Gnoum tamit meun nagnou xaraan torop. Ça devient une preswy. Gnoo leen eupeu. Meunougno may gneupeu way tamit
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (20:36 PM)
      wa dakar gno gueuneu khiif.
      tu as raison deh, beug kharane rekk.

      les muslims devraient aussi preparer du ngalakh chez eux ce jour pour ne pas mettre la pression chez nos braves concitoyens chretiens, et aussi alleger leur depenses.
    Auteur

    Je Penses

    En Avril, 2019 (20:31 PM)
    Je penses que le journaliste voulait dire 70 au lieu de 700 !
    Auteur

    Dome

    En Avril, 2019 (21:41 PM)
    Moi je dormais avec mon gaz car quand je laissais dans la cuisine ma coloc utilisait ca c'est fini gaz rek jarou ko et je vais dire ca aussi a ma voisine qui fait pareil avec son mari et ses 4enfants. L'Etat ne va rien faire pour sensibiliser comme d'hab
    Auteur

    Un Sénégalais Chrétien

    En Avril, 2019 (00:03 AM)
    Je peux témoigner ici en tant que chrétien que mes collègues musulmans en font tellement pendant la Tabaski que j’en ai honte. Cette tradition que nous avons est très belle et on ne lésait que quand on sort de notre beau pays. Actuellement ma famille est partie à la messe de minuit, je suis à la maison et je vais partir à la messe de dimanche matin. Mais je peux témoigner que j’ai des collègues musulmans qui me gâtent pendant la Tabaski comme pas possible et j’essaie de faire de même avec eux pendant nos fêtes. Je ne croyais pas trop à ces histoires de dialogue où cohabition pacifique entre chrétiens et musulmans mais à y regarder de prêt c’est une très belle chose qu’il faut préserver en tant que croyants car le diable rôde. Dieu vous garde mes concitoyens sénégalais.
    Auteur

    Haymout

    En Avril, 2019 (00:06 AM)
    Elle est bien triste la fin tragique de Marie avec ses deux filles Denis et Rosalie.Marie a voulu sacrifier a une tradition bien senegalaise :l'esprit de pardon,de convivialite et de partage .Marie etait venue repondre a son rendez-vous immanquable avec le destin.Elle est finalement partie avec ce qu'elle cherissait le plus: ses filles bien-aimees.Elle etait fidele en amitie et ses dernieres volontes l'ont prouve.Puisse Allah,le Misericordieux,absoudre leurs peches et accepter leurs bonnes oeuvres.
    Auteur

    En Avril, 2019 (01:45 AM)
    linda ne sais-tu pas que le paraitre en général au Senegal t'ouvre des portes. ???
    Auteur

    Pape

    En Avril, 2019 (02:05 AM)
    Paix a son ame.
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:46 AM)
    Triste fin,qu'Allah pardonne ses péchés et lui ouvre les portes du paradis.

    Que les musulmans de niary taly, jeunes du quartier mobilisez vous autour des obsèques de cette famille.

    Je suis un fervent musulman, il est bien vrai que les chrétiens sont minoritaires au Sénégal, mais reconnaissons que les 99% de ses chrétiens sont très humbles et sans problème .

    Qu'Allah nous pardonne tous et nous facilite la COMPRÉHENSION. Wa salam.
    Auteur

    En Avril, 2019 (09:59 AM)
    Il faut tjrs laisser passer de l air quand on dors comme ça!! le mieux c etäst d acheter un détecteur de fuite de gaz..
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:02 AM)
    Dans un pays où on trouve une bouteille de ganz dans chaque maison il faudrait un détecteur de gaz et Monoxide de Carbon dans chaque maison..
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:34 AM)
    Pourquoi mentionner la religion ???????
    Auteur

    Guissguiss

    En Avril, 2019 (14:07 PM)
    JE SUIS CHOQUEE DE VOIR CES FILLES AVEC LEUR HABILLEMENT, CHEVEUX NATURELS, MAQUILLAGE SI CHERS... ET LES CONDITIONS D'OU ELLES VIVAIENT AVEC LEUR MERE..



    NON SENEGAL MO DOY WAAR.. BEAUCOUP DE GENS QUE TU VOIS DANS LA RUE .. NIOUYE DOZE, DI TITEUROU... HABITENT DANS DES TROUS A RATS.. WALAHI



    REPOSEZ EN PAIX..



    DOYNAAWAAR... KHALISS BI NGENN DI DEIUL DI DIAY LOU AMOUL.. AU MOINS DEKEU LENN FOU DECENT..



    KOUMA SAGA SA AFFAIR LEU... SENEGALAIS DAFA WANEH TE BOUGOUL KOUKO WAKH DEUG.. LIMA WAKH DEUGE BOU SET WETHIEU ..



    LE SENEGALAIS EST HYPOCRITE.. IL AIME APPARAITRE.. FEKEU NIOU GENEU SALETE, TE PAUVRE.. MAIS VEUT TOUJOURS APPARAITRE RICHE.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (16:30 PM)
      sou feké dagn len ko may nak? meun naniou am mbok bou len tané dilen may yen yi pour niou bagn gné ken
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (16:30 PM)
      sou feké dagn len ko may nak? meun naniou am mbok bou len tané dilen may yen yi pour niou bagn gné ken
    • Auteur

      Pffff...

      En Avril, 2019 (12:11 PM)
      il y'a des personnes sans coeur, qui n'ont aucune empathie! et c'est très dommage!!! comment peux tu juger aussi negativement ces dames; et je rejoins l'autre dans son commentaire, sont-elles venus toquer à ta porte pour te demander quoi que ce soit? ça te regarde qu'elles mettent de riches et beaux habits , cheveux... qu'en sais tu de leur condition de vie? tu me diras que les images parlent et je te répondrai qu'est ce que t'en a à foutre?!? certains commentaires incitent vraiment à l'insulte parce là j'ai juste envie de t'abreuver d'injures pour que tu comprennes que dans pareilles circonstances y'a mieux à dire ou juste fermer sa sale gueule. tu es juste pathÉtique!
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:09 PM)
    Poste GUISGUIS, je pense qu'il y'a des moments où un commentaire peut être accepté comme une bonne contribution. Devant une tragédie, dans laquelle des personnes pas une seule et d'une même famille, encaissent un sort fatal, tu veux que ton commentaire soit avalé par les honnêtes musulmans et Chrétiens qui te lisent en ce moment sans chi-chi. Et tu oublies que c'est toi qui offense des honnêtes citoyens. C'est toi qui les nourrit? Passent-elles tous les soirs devant ta porte pour demander quoique ce soit? Non un Humain ne peut pas agir de la sorte. Malheureusement tout Homme n'est pas humain. Je suis vraiment choqué de lire ton sale commentaire à l'endroit de personnes rattrapées par la mort, une destination qui nous attend tous y compris nos familles. Elles sont parties par la Grande porte, maintenant pense à ton tour. Pardonnez-moi c'est le cœur qui à parlé

    WASSALAM
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (10:28 AM)
      deug rek guafi wakh .yeurmendé mo beurétoul senegal .li koumou toyaloule sa khole do nite
      . yalla na lene yalla yeureum
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (10:28 AM)
      deug rek guafi wakh .yeurmendé mo beurétoul senegal .li koumou toyaloule sa khole do nite
      . yalla na lene yalla yeureum
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (10:28 AM)
      deug rek guafi wakh .yeurmendé mo beurétoul senegal .li koumou toyaloule sa khole do nite
      . yalla na lene yalla yeureum
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (10:28 AM)
      deug rek guafi wakh .yeurmendé mo beurétoul senegal .li koumou toyaloule sa khole do nite
      . yalla na lene yalla yeureum
    • Auteur

      Anti-guissguiss

      En Avril, 2019 (12:10 PM)
      il y'a des personnes sans coeur, qui n'ont aucune empathie! et c'est très dommage!!! comment peux tu juger aussi negativement ces dames; et je rejoins l'autre dans son commentaire, sont-elles venues toquer à ta porte pour te demander quoi que ce soit? ça te regarde qu'elles mettent de riches et beaux habits , cheveux... qu'en sais tu de leur condition de vie? tu me diras que les images parlent et je te répondrai qu'est ce que t'en a à foutre?!? certains commentaires incitent vraiment à l'insulte parce là j'ai juste envie de t'abreuver d'injures pour que tu comprennes que dans pareilles circonstances y'a mieux à dire ou juste fermer sa sale gueule. tu es juste pathÉtique!
    Auteur

    Binette

    En Avril, 2019 (09:23 AM)
    Deysane, Paix à leurs âmes, c'est douloureux

    Auteur

    Anifane

    En Avril, 2019 (11:01 AM)
    Sans comparer avec ce cas extrême et douloureux , le ngalax dépouille beaucoup de familles démunies , il y a un travail à faire pour qu'on y renonce en cas de revenus insuffisants et attendre des jours meilleurs, toutes nos condoléances aux familles éplorées !
    Auteur

    Anifane

    En Avril, 2019 (11:01 AM)
    Sans comparer avec ce cas extrême et douloureux , le ngalax dépouille beaucoup de familles démunies , il y a un travail à faire pour qu'on y renonce en cas de revenus insuffisants et attendre des jours meilleurs, toutes nos condoléances aux familles éplorées !
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:38 PM)
    moi cela fait belle lurette que je ne distribue plus ndakh dôle .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR