Dimanche 18 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Pourquoi des pays d'Afrique de l'Ouest veulent remplacer le Franc CFA

Single Post
Pourquoi des pays d'Afrique de l'Ouest veulent remplacer le Franc CFA

Héritage colonial et post-colonial, le Franc CFA divise encore, 80 ans après sa création. Ses jours sont-ils comptés ? Créé officiellement le 26 décembre 1945 par la France du général de Gaulle, le franc CFA est aujourd'hui la dernière monnaie coloniale ayant cours. Quinze pays africains, dont le Sénégal, la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, l'utilisent toujours et sont tenus de verser 50 % de leurs recettes d'exportation à la Banque de France. Un système monétaire régulièrement critiqué par des hommes politiques ou des économistes qui estiment qu'il freine le développement du continent. Plusieurs Etats africains souhaitent s'en séparer, au profit d'une nouvelle monnaie partagée : l'"eco".


Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    Aids

    En Juillet, 2019 (11:48 AM)
    Si vraiment c'est le franc CFA pose problème pourquoi les autres pays qui ne font pas partis de la zone franc ne sont pas plus développés que ceux appartenant à la zone. je veux juste savoir, pour ceux qui s'y connaissent expliquez moi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (12:44 PM)
      va voir le classement des pays les plus développés en afrique. aucun pays n'a cette monnaie coloniale.
      meme le bostawana est plus riche. les bostwanais ont aujourd'hui un niveau de vie analogue aux européens. lisez et voyagez!
      l'afrique marche, sauf les pays néo-colonisés comme le senegal, gabon, mali
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (14:57 PM)
      qui parlent le plus de la monnaie n’y connaissent rien. par contre la plupart des économistes, qui devraient éclairer nos gouvernants sont aux abonnés absents. ce que je peux en dire c’est que:m
      1-le franc cfa, grâce à cette parité fixe est en fait de l’euro
      2-il est géré de facto par la bce et non par la france
      3-meme pour entrer dans l’euro, les états de l’ue ont été obligés d’abandorner leur propre monnaie alors que nous sommes dans l’euro tout en gardant « notre » monnaie
      4-la fonction première de la monnaie est d’abord d’etre un instrument d’echanage, et sur ce plan le cfa joue parfaitement son rôle
      5-il est préférable d’avoir des réserves déposées au trésor français plutôt qu’a abuja. quant on voit comment le naira s’est dégradé depuis 20 ans on sait que ces réserves vont fondre comme neige au soleil si elles ne sont détournées vers des paradis fiscaux
      6-plutot que de s’engager dans une aventure monétaire qui débouchera à coup sûr sur un chaos économique et social irréversible à la vénézuélienne nous devons plutôt mieux gérer nos ressources et mettre en place de véritables politiques économiques communes
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (20:59 PM)
      moi aussi je ne suis pas expert en la matière, mais je sais que la france ne veut pas que l'ont sort du fcfa. du moment que cela arrange la france cela nous arrange pas les intérêts de la france ne peuvent être nôtre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (01:37 AM)
      parce que avec le franc cfa, on a aucune chance de s en sortir alors qu avec notre propre monnaie onea une chance sur 100 mais ou moins on a la possibilite de se developper si on mene une bonne politique monetaire liee a notre niveau economique.
  2. Auteur

    Dreuz

    En Juillet, 2019 (12:04 PM)
    Nous voulons juste géré notre monnaie notre banque centrale et fabriqué nos billets nous même et c'est pas compliqué ce que l'on veut. Les intérêts que font nos sous dans les comptes d'opérations que la France a placé dans plusieurs banques du monde nous sont prêter par cette même France à des taux élevé
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:09 PM)
    Saviez-vous que la France pour fabriquer 100 milliards de francs CFA en billets de banque dans son usine a Chamalières nous facture 25 millions d'euros...
    Auteur

    Diall

    En Juillet, 2019 (12:31 PM)
    Le Maroc a sa monnaie et son économie est plus florissante que celle de la cote d'ivoire et du sénégal, la tunisie et l'algérie ont leur monnaie et n'ont rien à envier aux pays cfa. Les pays cfa africains comme en toute chose sont incapables de se prendre en charge,incapables de réfléchir sans l'homme blanc et vous voyez que Ouattara,la chose de sarkhozy est obligé de venir à paris pour dire que le cfa prendra le nom d'eco,à savoir que son maitre à penser avait dit à Ouagadougou qu'il fallait changer le nom cfa
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:38 PM)
    Pourquoi les pays d’Afrique de l’Ouest de l’Ouest?

    C’est une évidence : le CFA n’est pas leur propre monnaie, ils ne l’ont pas créée eux-mêmes, on l’a créée pour eux et avant même qu’ils ne soient, c’est donc une monnaie coloniale, créée par le colon et pour ses colonies !

    Indépendants, nous avons le devoir, l’obligation et en même temps le droit de créer notre propre monnaie, et autant que possible, communautaire, que nous contrôlons de façon souveraine, que nous maîtrisons et qui reflète notre économie, nos efforts et comme partout dans toute la planète.

    Pourquoi donc, 60 ans, après nos indépendances, devons nous toujours être infantilisés, être tenus par la main , par l’ancien colon.

    Nous devons nous émanciper, nous affranchir, assumer notre destin : personne mieux que nous-mêmes ne pourra construire notre avenir et sans maîtrise de notre monnaie, élément fondamental de notre souveraineté, nous ne le pourrons.

    Dieu bénisse l’Afrique!
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:39 PM)
    Au delà des critères de convergences économiques, il y a des critères de convergences politiques. La plus part de ces pays ont des institutions faibles; avec une faibles démocratie, par exemple si le Nigéria a une crise politique son économie pourrait subir des chocs et par suite la monnaie Des pays comme le Liberia ce sont des pays instable qui peuvent à tout moment avoir des crises politiques qui vont engendrer des crises économiques sur la production et les exportations et la monnaie par conséquence. Au delà des critères de convergences économiques il faut exiger des critères de convergences politiques et institutionnelles.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (13:49 PM)
      pour bien faire les choses une monnaie ouest africaine doit s'accompagner d'un etat fédéral ouest africain.
    Auteur

    Question

    En Juillet, 2019 (12:50 PM)
    Ma question :

    De ce que j'ai pu lire dans un autre quotidien, dans un premier temps la parité fixe entre l'Ecu et l'euro sera maintenue.

    Cela veut-il dire que la France va continuer à garantir cette monnaie et qu'il n'y aura donc qu'un changement de nom au début ?

    Merci à qui peut de m'éclaircir .
    • Auteur

      Triste

      En Juillet, 2019 (13:33 PM)
      la france ne va pas laisser sa poules aux oeufs d'or. l'eco c'est le cfa qui change de nom.
      avec des pantins comme macky et ado il ne faut rien attendre de nouveau.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:22 PM)
    Pauvre Afrique.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:26 PM)
    Le premier commandement pour tout sénégalais est de ne pas aimer Macky Sall, car il est écrit dans l'ancienne constitution: " Tu détesteras Macky Sall comme ton/ta rival(e) et ne lui accorderas plus jamais ta confiance". Article 1; alinéa 3
    Auteur

    Se

    En Juillet, 2019 (22:14 PM)
    Donner 50% de de son argent pour eviter une inflation monétaire c’est de l’idiotie.

    Cet argent remis au tresor Français pour Son developpement doit plutôt servir à développer les économies locales en facilitant l’accès au crédit des entreprises et des ménages, bref se donner les moyens de se développer et ne plus tendre la main.

    PS: le pire de tout c.est on emprunte à la France de l’argent et on nous prête notre argent plus des intérêts.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (22:29 PM)
      les 50% sont une sorte d'assurance pour les tiers. en cas d'incapacité du gouvernement du sénégal à payer ses factures par exemple, la france utilise cet argent pour lui prêter et dans les cas extrêmes la france peut payer le tiers et se faire remboourser par la suite.
      ceci dit puisque la france regarde et donne son accord sur les deals avec les tiers, l'incapacité de payer n'arrive presque jamais.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (22:41 PM)
    Pourquoi tous les petits pays de l'ex Yougoslavie et de l'ex URSS ont tous eu leur monnaie propre sans problème, après plus d'un siècle d'utilisation d'une monnaie d'occupation ? Et les pays d'Amérique du Sud, comment gèrent-ils leurs monnaies nationales ? Serions-nous les idiots de l'humanité incapables de créer notre monnaie. Le Maroc, la Mauritanie et tous les autres pays d'Afrique sont-ils plus pauvres que les pays qui ont le FCFA ? Evidemment, on a plus de pouvoir d'acheter certains produits d('Europe ! Et après ?
    Auteur

    Ngoné Latyr

    En Juillet, 2019 (08:09 AM)
    Bonjour,

    L'Afrique doit créer sa propre monnaie dans un espace communautaire pour son indépendance économique et sa dignité. Cela dit, nous devons rapidement développer le commerce Sud/Sud pour que cette nouvelle monnaie puisse prendre de la valeur. Nous savons tous que nous avons des économies de consommation et non des économies de production. L'Afrique doit produire ses propres matières premières et les transformer sur place pour avoir plus de devises.

    Merci,
    Auteur

    Mohamed Seck

    En Juillet, 2019 (16:41 PM)
    Le startup vers l'émergence se fera avec l'ECO, le Nigéria semble être un épouvantail à l'analyse des anti-Eco, mais ce seront les pays qui se débrouillent pour sortir la tête de l'eau par leur créativité et leur bonne gouvernace qui se réjouiront de la présence de cette mastadonte dans le bloc. Favorisant l'émulation dans ce cadre est la meilleure chose qui puisse arriver dans cette CEDEAO économiquement unie par une monnaie souveraine
    Auteur

    Bob Marley

    En Juillet, 2019 (17:12 PM)
    Les petits negros sont comme des sous doués qui passent le bac! Le bachot est pour le bucheur!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR