Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Suivez Votre émission Le Point Avec Lilian Thuram: " Je Suis Devenu Noir à L'age de 09 ans...."

Single Post
Suivez Votre émission Le Point Avec Lilian Thuram: " Je Suis Devenu Noir à L'age de 09 ans...."



11 Commentaires

  1. Auteur

    Complexé

    En Juillet, 2014 (10:31 AM)
    Ce gars la a un vrai problème. Il aura du naître caucasien et nous foutre la paix. Complexe quand tu nous tiens!
  2. Auteur

    Sama Xalaat

    En Juillet, 2014 (11:54 AM)
    beaucoup de respect à Thuram pour le formidable footballeur qu'il a été, mais sincèrement est ce que tu vas passer toute ta vie à parler de la couleur de ta peau? à un moment il faut élever le niveau de perception des choses. il est vrai que le noir a souffert par le passé, esclavage; colonisation etc..mais là il faut vraiment parler d'autre chose. on est au 21éme siècle, les enjeux sont là pour les africains: maitriser l'eau pour un agriculture efficiente et par la même occasion arriver à l'autosuffisance alimentaire, utiliser l’énorme potentiel énergétique qui nous vient du soleil, des vagues etc pour résorber le déficit énergétique. il y a tellement de choses à faire que j'arrive pas à comprendre qu'on perde encore notre temps à pleurnicher sur notre sort. à la limite cela ressemble à perpétuel autoflagellation ou encore à un masochisme.



    bref, en un mot Thuram tourne la page et avance....
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Supporter Sn

    En Juillet, 2014 (12:31 PM)
    Mais les gars je ne suis pas d'accords, vous n'avez rien compris! pour gagner les enjeux du developpement , il faut l'estime de soi .Tant que dans nos tetes, il ya ce complexe que nous ne pouvons rien faire , c'est le toubab le plus intelligent, nous serons toujours derriere.Prendre notre destin en mains c'est ca l'essence du livre de Thuram "mes etoiles noires"
    {comment_ads}
    Auteur

    Loi

    En Juillet, 2014 (13:05 PM)
    journaliste,faut prendre le temps de lire le livre.bonne continuation lilian thuram.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'oeil Dupeuple

    En Juillet, 2014 (13:17 PM)
    Lorsque j'ai visité l'exposition sur les 30 ans de la Fondation Cartier intitulée "Mémoires Vives", en mai à Paris, j'ai été charmé par un texte de Lilian Thuram plaqué sur une peinture magistrale du célébre peintre congolais Chéri Samba. C'est bien là que j'ai su que le bonhomme n'était pas un nul. On y reçoit un enseignement à côté duquel on serait passé des centaines de fois sans s'en apercevoir à cause de nos lunettes défectueuses de suffisants. Ce bout de texte sur la force de nos représentations avec leur prisme déformant demeure une étonnante réalité. Et j'en ai retenu que tous les footballeurs n'étaient pas que des machines, il y en avaient qui continuaient à chercher et à trouver en dehors du terrain de jeu. Lilian Thuram fait partie de ceux-là et on ne peut pas le lui refuser. J'estime qu'il a raison de penser qu'on ne naît pas "noir", on le devient. J'estime d'ailleurs qu'il l'est devenu un peu tôt, comparé à d'autres qui y sont arrivés bien après leur adolescence. En définitive, c'est quoi être "noir", si ce n'est l'acquisition et l'assimilation d'un ensemble de valeurs culturelles et civilisationnelles africaines. C'est l'assumation de cette identité et l'ensemble des synergies et stratégies de revendication des droits y afférents qui fait d'un homme un "noir". L'expérience nous montre tous les jours des femmes et des hommes noirs de peau, mais qui trouvent honteux d'opérer leur "mue". Ils seront éternellement classés dans la catégorie des "originaires de ...", mais ne seront jamais des négres. Thuram n'a jamais cessé de clamer son appartenance. Aujourd'hui, il est le meilleurs attaquants de l'équipe de défense des droits du "noir" dans une sociétés où malheureusement ils sont très peu considérés. Ce manque de considération relève moins de la responsabilités des autres ou du système, que d'une absence de mobilisation des noirs pour leur propre cause. Thuram fait partie aujourd'hui de ceux qui réveillent le noir dans un système qui le broie et l'ensommeille.

    For sur, we are not born black, we become him (it). :sn: 
    Auteur

    Xxx3

    En Juillet, 2014 (13:39 PM)
    il n'y a pas meilleure personne pour parler du racisme et il le fait avec beaucoup de hauteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tigui

    En Juillet, 2014 (15:10 PM)
    JE M'EN FOU
    {comment_ads}
    Auteur

    Mercato

    En Juillet, 2014 (15:40 PM)
    Je crois que cet homme a un contentieux avec sa peau, revivez son geste quant il marquait les deux buts en coupe du monde 98, contre la Croatie; il demandait aux vaches blanches de se taire et que les vaches noires peuvent aussi réussir des choses même si c'est le domaine sportif où excellent les nègres. Et là c'est pas un mérite, c'est une sens car le noir est physiologiquement plus fort que les autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi224pppfffff

    En Juillet, 2014 (17:47 PM)
    Bon ce sujet chaque jour, tout le temps et pendant longtemps fait que ce gars commence un peu à nous saouler. Tu ne vas pas passer ta vie à être qu'un "Noir" même si la société française est très raciste. A un moment, il faut sortir de ces débats. Chaque jour, tout le temps et pendant longtemps, cela fait un peu beaucoup!
    Auteur

    Christophe

    En Juillet, 2014 (19:22 PM)
    salut kelkun peu me dire ou je peu trouvé le livre??
    {comment_ads}
    Auteur

    Mace Nicole

    En Juillet, 2014 (21:46 PM)
    Lilian THURAM : je l'adore malgré mes 61 ans ! je trouve que c'est un des footballeurs les plus intelligents de son époque surtout ! Il a du vocabulaire, il sait peser et poser les phrases...il ne bégaie pas comme certains qui ne savent que courir après un ballon.

    Dommage qu'il n'en existe pas autant dans toutes les équipes !

    Chapeau Monsieur Lilian THURAM
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email