Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Thiès : La Cosydep appelle à un «sursaut national pour sauver l’école»

Single Post
Thiès : La Cosydep appelle à un «sursaut national pour sauver l’école»

Les organisations de la société civile membres de la Cosydep (Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’école publique) ont fait face à la presse, ce mercredi à Thiès pour faire le point sur le système éducatif et les blocages multiples qui freinent son envol. Une déclaration a été lue sur la situation de l'école sénégalaise, afin d'exhorter les acteurs, Etat et syndicats, à agir au profit de l'intérêt des apprenants.

Abdou Kane Mbodj, coordonnateur régional du Cosydep d'insister sur le respect du quantum horaire, moins de 700 heures sur les 900 requis, alors que dans certains pays, on arrive à 1200 heures par année, compare-t-il. 

«Pour un système éducatif stable, apaisé,  l’Etat doit respecter les engagements qu’il a pris, et les syndicats, faire preuve de concession. On constate qu’il y a une rupture de confiance entre l’Etat et les syndicats d’enseignants. Il faut que l’élève qui est la centralité même, soit rétabli dans ses droits, le droit à l’éducation. C’est ça la responsabilité de l’Etat», insiste coordonnateur du forum civil à Thiès, Abdoul Aziz Diop qui dénonce la rétention des notes comme moyen de pression dont usent les syndicats. «Les notes appartiennent aux parents, aux élèves et à l’administration. Malheureusement à Thiès, tous les conseils de classe n’ont pas été tenus, parce que les élèves n’ont pas reçu leurs notes du 1er semestre», a fustigé le coordonnateur du Forum civil.

Avec les représentants d'associations de parents d’élèves, tous, ont appelé à «un sursaut national pour sauver l’école sénégalaise».

 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (06:25 AM)
    la seule solution est de couper la langue pour toujours à ses soient disant DIANTE,ndoye ,faty etc...,



    soient ils enseignent ,soient on coupe la langue
    Top Banner
  2. Auteur

    Barth

    En Mai, 2016 (07:29 AM)
    bonjour! je m'appelle barth. je suis m......... professionnel. je cherche un poste dans les hôtels, hôpitaux, cliniques, maisons d’hôtes, auberges…

    specialite: m.......... integral - m........... musculaire

    contact: sept sept - trois. neuf. six - quatre. six - six. huit

    {comment_ads}
    Auteur

    Fadiagnes

    En Mai, 2016 (12:12 PM)
    C'est avec les impôts que nous construisons notre pays (Les écoles, les routes, les hôpitaux etc ...). Il faudra le rappeler aux parlementaires du premier mandat de Wade jusqu'à maintenant avec la horde qui fait semblant de soutenir Macky Sall (Ils n'ont aucune valeur). EXIGEONS LE PAIEMENT DES ARRIERES D'IMPÔTS A TOUS LES PARLEMENTAIRES sous Wade et Macky. Ce pays se construit sans votre participation. Et vous prétendez nous représenter ;;;; BAND DE DELINQUANTS!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email