Centenaire de Me Abdoulaye Wade : le PDS s'organise, deux comités mis en place
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Centenaire de Me Abdoulaye Wade : le PDS s'organise, deux comités mis en place
Madiambal Diagne, journaliste insaisissable, défie les interdits.
En entretien/podcast avec H5 Motivation, l’ancien président Macky Sall a raconté son histoire, sa carrière d’ingénieur, d’homme politique et d’ancien dirigeant. Le président sénégalais de 2012 à 2024 a raconté l’un des tournants de sa carrière politique, intervenu entre 2007 et 2009.
Avec son deuxième ouvrage, L’Afrique au Cœur publié récemment en français et en anglais, le président Macky Sall propose un récit qui mêle mémoire personnelle, expérience politique et vision stratégique
Une marche a été organisée vendredi dernier pour rappeler à l’ordre le président Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko.
S’il y a un pays en Afrique de l’Ouest qui est souvent sorti de ses impasses politiques par la démocratie, c’est bien le Sénégal. En 2012, quand le président Abdoulaye Wade a voulu briguer un 3e mandat anticonstitutionnel ; il a été sanctionné dans les urnes.
Le remaniement ministériel opéré samedi dernier confirme le caractère éminemment politique de certains ministères. On les appelle pourtant de "départements de souveraineté", mais dans la pratique, ils sont plus politiques.
"Dette cachée" : L'APR démonte les accusations du gouvernement Sonko - Diomaye
Avant la période 2021-2023, le Sénégal avait connu une autre série de violentes manifestations. C'était entre 2011 et 2012, lorsque le président Wade voulait forcer un 3e mandat. Pour la première fois, l'ancien ministre de l'Éducation, Kalidou Diallo, qui a vécu de près la situation, a raconté à "Jeune Afrique" les coulisses de la chute du pouvoir d'Abdoulaye Wade.
Le projet de loi sur la déclaration de patrimoine, adopté en Conseil des ministres la semaine dernière et attendu devant l’Assemblée nationale le 18 août, suscite déjà de vives critiques.
Dans le vaste chantier de la fondation du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba (le fondateur), ses disciples et ses frères de sang et d’idéologie ont réussi, dans un contexte colonial hostile, à planter les socles d’une cité-État grandissante (Touba) adossé à une doctrine religieuse soufie profondément ancrée. Un riche héritage jalousement préservé par ses fils et perpétué par ses petits-fils qui ont joué un rôle actif dans le rayonnement du mouridisme.
Qui, des anciens présidents Abdoulaye Wade et Macky Sall, a le meilleur bilan, notamment en matière d’infrastructures ?
Loi d’amnistie : Y en marre promet un 23 juin bis à Pastef
Si l’on en croit Le Témoin, le Pool judiciaire financier (PJF) a intérêt à fouiller la gestion du bâtiment abritant le consulat du Sénégal à Bordeaux.
Dans le cadre du Plan de redressement économique et social “Jubbanti Koom”, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé un assouplissement des conditions d’importation des véhicules d’occasion. La limite d’âge passe désormais de 8 à 10 ans, pour les voitures particulières, et à 15 ans, pour les véhicules utilitaires. Une réforme qui vise à réduire le coût de la vie, à faciliter l’accès à la mobilité pour les ménages et à stimuler le marché automobile, tout en cherchant à maintenir l’équilibre des politiques publiques.
Il s’appelle Abdoulaye Diongue, un surdoué d'à peine 12 ans et fait déjà rayonner son école et sa ville natale de Ngaye Méckhé, dans le département de Tivaouane.
Rebeuss : les manœuvres de Karim Wade
La situation financière héritée des douze ans de pouvoir du président Macky Sall et son lot de conséquences continue d’alimenter les débats. Manœuvres budgétaires frauduleuses, dettes cachées… Le retour de bâton est très violent pour le nouveau régime qui, accablé par l’effondrement de sa note souveraine, n’a plus aucune marge de manœuvre.
Dans une note parvenue à Seneweb ce lundi 21 juillet, le président du mouvement AGIR- Les Leaders, Thierno Bocoum, apporte sa solidarité au chroniqueur Badara Gadiaga, inculpé le lundi 14 juillet par le doyen des juges d’instruction pour discours contraires aux bonnes mœurs et diffusions de fausses nouvelles, entre autres…
Ce samedi 12 juillet, devant un parterre d’intellectuels, d’anciens ministres et de hauts fonctionnaires, Dr. Yoro Dia, ancien ministre et ex-coordonnateur de la communication présidentielle, a présenté ses deux derniers ouvrages : « Le Sénégal, une démocratie de Sisyphe » et « Les intellectuels sénégalais dans la marche vers la première alternance, l’exception démocratique en question(s) ».