Les principaux partis d'opposition en Côte d'Ivoire ainsi que des organisations de la société civile ont dénoncé samedi l'interdiction et la répression de manifestations dans le pays...
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Les principaux partis d'opposition en Côte d'Ivoire ainsi que des organisations de la société civile ont dénoncé samedi l'interdiction et la répression de manifestations dans le pays...
Le gouvernement ivoirien a interdit vendredi soir pour une durée de deux mois toute manifestation ou meeting "des partis ou groupements politiques", à l'exception de ceux des cinq candidats qualifiés à l'élection présidentielle du 25 octobre.
Environ 700 personnes ont été arrêtées, pour avoir participé à des manifestations interdites de l’opposition, selon le procureur Oumar Braman Koné.
Vingt-six personnes ont été condamnées jeudi à 36 mois de prison ferme en Côte d'Ivoire, notamment pour "troubles à l'ordre public", accusées d'avoir participé à des manifestations interdites, a appris l'AFP vendredi auprès de deux avocats, dont l'un est membre du principal parti d'opposition.
"C'est le tour d'une nouvelle génération", a déclaré jeudi à l'AFP le candidat à la présidentielle ivoirienne Jean-Louis Billon, un dissident de la principale formation d'opposition, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), en marge d'un meeting à Dabou (sud).
Un homme a été tué par balle par des "individus non identifiés", lundi dans le sud de la Côte d'Ivoire, lors d'une manifestation contre un quatrième mandat du chef de l'Etat Alassane Ouattara, à moins de deux semaines de la présidentielle, a annoncé mardi la police.
En Côte d’Ivoire, une manifestation de l’opposition, interdite vendredi dernier pour « maintenir l’ordre public », a été dispersée samedi à coups de gaz lacrymogène à Abidjan. Plus de 200 personnes ont été arrêtées.
Les deux principaux partis d'opposition en Côte d'Ivoire ont appelé dimanche à manifester "tous les jours", pour réclamer notamment un dialogue politique, à moins de deux semaines de l'élection présidentielle de laquelle leurs candidats sont exclus.
Koffi Olomidé, la légende vivante de la rumba congolaise est totalement acquis à la cause du président ivoirien
Une manifestation des partis de l'opposition ivoirienne, interdite vendredi pour "maintenir l'ordre public", a été dispersée samedi à coup de gaz lacrymogène par les forces de l'ordre à Abidjan, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Alors qu’il présidait la cérémonie d’investiture des membres de sa direction de campagne le jeudi 02 octobre dernier, le président ivoirien Alassane Ouattara a déclaré qu’il lancerait sa campagne le samedi prochain à Daloa. Cette localité du centre-ouest, tout comme Soubré et Gagnoa, se trouve en pays bété. Elle n’est particulièrement pas favorable à Alassane Ouattara.
Le président Alassane Ouattara a annoncé, le 1er octobre 2025, une hausse du prix bord-champ du cacao à 2 800 F CFA/kg, contre 1 800 F CFA l’an dernier. Le prix du café reste fixé à 1 700 F CFA/kg.
En Côte d’Ivoire, l'élection présidentielle aura lieu le 25 octobre 2025.
Lors du Conseil des ministres du mercredi 1er octobre, présidé par le Chef de l’État Alassane Ouattara, le gouvernement a adopté un décret portant approbation du Contrat de Partenariat Public-Privé (PPP) conclu avec Afitech CI, en vue du financement, de la conception, de la mise en place et de l’exploitation d’une Plateforme nationale de centralisation des jeux concédés à la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci).
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce un dispositif sécuritaire renforcé pour la présidentielle
Le prix d'achat du cacao aux planteurs de Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, a été fixé à 2.800 francs CFA (soit 4,26 euros) le kilo pour la récolte principale, un montant record alors que les cours mondiaux sont élevés, a annoncé le président ivoirien Alassane Ouattara mercredi.
Deux cadres de la formation de l'ex-président ivoirien désormais opposant, Laurent Gbagbo, ont été arrêtés et inculpés mardi, notamment pour "appel à l'insurrection", à moins d'un mois de l'élection présidentielle, a-t-on appris auprès de leur avocate et du parti.
Le président du Faso , le capitaine Ibrahim Traoré a accordé récemment une interview aux médias nationaux.
Porteur d’un message personnel du président ivoirien
80e A.G. des Nations Unies : Le Président Diomaye reçoit un message du Chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara