Seneweb.com > Actualités >
Politique
SudQuotidien : Jeudi 7 Juin 2007
LEGISLATIVES SENEGALAISES : A la loupe de la presse étrangère !
La réaction face à l’ampleur de l’abstention ne fait pas que des vagues au Sénégal. La presse étrangère, habituée à vanter le modèle démocratique sénégalais, a modéré ses louanges à la suite de la proclamation des derniers résultats électoraux.
Le jour de l’élection, dimanche 3 juin, le New York Times titrait depuis les Etats-Unis d’Amérique Opposition Boycotts vote (l’opposition boycotte les élections). Revenant sur la transition démocratique en 2000 et sur les politiques entreprises par Abdoulaye Wade, le célèbre journal américain s’inquiétait des dérives du système et s’étonnait de ce boycott dans le pays-phare de la démocratie en Afrique de l’Ouest.
Le quotidien ivoirien Fraternité Matin titrait également sur le boycott en cette même journée, évoquant les risques de crise politique si l’abstention s’avérait forte. Et elle le fut. Mais c’est surtout en France, où la presse est plus avertie de la politique sénégalaise, que les réactions ont été les plus virulentes. Ainsi, Le Monde intitulait son article de mardi : « l’ampleur de l’abstention aux élections législatives jette une ombre sur le modèle politique sénégalais ». Sans équivoque, cet article s’employait à dénoter « les dérives du régime actuel » qui a contraint l’opposition au boycott : « le vote doit aboutir à une Assemblée presque entièrement acquise au parti du président Wade jetant une menace sur le modèle démocratique sénégalais, et ce à la veille d’une rencontre entre M. Sarkozy, qui dit vouloir une autre politique avec l’Afrique, et le président Wade » argumente le quotidien français. Son confrère Le Figaro, pourtant plus catalogué à droite, affiche les mêmes doutes : « Le modèle sénégalais s’effrite » et cite Babacar Touré, président du groupe Sud Communication « Le Parlement est devenu une simple chambre d’enregistrement, cette abstention montre que c’est tout le système politique qui est en crise et qu’une réflexion sur nos institutions est nécessaire ».
Une chose est à retenir de ces réactions. Loin de défendre la position du président réélu facilement à la présidentielle et de son parti largement gagnant pour ces législatives ce qui aurait eu pour conséquence d’accuser l’opposition pour son boycott, la presse étrangère a plutôt tendance à critiquer le régime en place.
Le monde n’hésite pas à agiter le spectre d’une passation de pouvoir en famille. Un retour aux « vieux démons » du système patriarcal en quelque sorte. Le mythe du « modèle démocratique », déjà éreinté avec l’emprisonnement de quelques journalistes lors du premier mandat du président Wade a donc pris, avec cette abstention massive, un sérieux du coup de plomb dans l’aile. Et les réactions du régime seront très minutieusement observées. Il ne s’agit plus, pour une fois, de succomber aux beaux discours de quelques dirigeants prétendument démocrates, cautionnés par des « élections transparentes » à grand renfort d’observateurs internationaux ou de représentants de la vie civile, pour affirmer qu’il s’agit là d’une démocratie moderne.
La presse étrangère, dans l’ensemble, a choisi de transmettre le message du vote-sanction illustré par l’abstention massive qui condamne tout le système politique. C’est peut-être le grand enseignement de ces réactions : la « démocratie procédurale », celle qui se cantonne aux formes (élections, institutions) à vécu.
Commentaires
:
#1 Auteur: tapha
Posté
le : 2007-06-07 04:25:37
#2 Auteur: nene
Posté
le : 2007-06-07 04:28:54
wade ko kouyon o nafata so wona gnamde kalis yimbe
#3 Auteur: nene
Posté
le : 2007-06-07 04:30:01
c vraiment triste
vraiment!
#4 Auteur: Fara Mendy
Posté
le : 2007-06-07 04:46:50
Attention monsieurWade.La communauté internationale t'a honnoré à plusieursreprises.Aujourd'huitout le monde vous surveille.Sortez par la grande porte en évitant une passation du pouvoir en famille.Évitez monsieur le président de donner à votre fils les leviers pour éclipsé les autresqui ont aussi beaucoup travailler pour le Sénégal comme votre fils.Votre fils nest pas le seul batisseur.Les autres aussi doivent continuer de bâtir
#5 Auteur: tapha
Posté
le : 2007-06-07 05:06:00
wade ko kouyon o nafata so wona gnamde kalis yimbe
Salaw nene a Halli Gonga!!
#6 Auteur: Kalis
Posté
le : 2007-06-07 05:28:56
La democratie senegalaise n'est que de nom et DKR va exploser;retournez developpez les regions et vivre tranquillement......
#7 Auteur: omms
Posté
le : 2007-06-07 07:02:00
saluons la pertinence du BOYCOTTe decider par les leaders de l opposition. Ceux qui avaient des doutes sur la pertinence de ce choix doivent feliciter les leaders Idi, Tanor, Niasse bathily et Dans .La bataille suivante doit aboutir sur le depart de Ousmane Ngom et un frein aux efforts de mettre Karim sur orbite
#8 Auteur: Le journal de Latif/Les aigris eter
Posté
le : 2007-06-07 07:04:36
Franchement vous me faites pitié!!! Vs citez juste deux journaus ou 3 avec des commenmtaires subjectifs... Le Senegal demeure une democartie reelle surtout comparé aux pays de la sous-region! D´ailleurs le respect du boycott et la tenue des elections sans incidences majeures -malgré les appels à la revolte des Latifs, Marvel et aures...-en est d´ailleurs la preuve non equivoque
#9 Auteur:
Posté
le : 2007-06-07 07:11:42
je pense que ce qui aveuglement supporte wade etce qui ne pensent qu'a leur interet dans le regime de wade sont a present eclaire sur le dictat de wade et ses derives politics meurtrieres. les Djibo , Macky apprenent aux senegalais comment mentir et c'est trist.
voila des homme aux termes de leurs s'enfonce dans le mensonges et le vol. je suis trist et prions pour que nos faibles maman grand parents freres et soeurs avenir du pays soit conduitent dans la verite.amine
senegalais reveillez vous.
#10 Auteur: Jamm Rek
Posté
le : 2007-06-07 07:29:19
On s'en fout de la presse étrangère !
La presse étrangère est plus promt à critiquer ce qui se passe à l'étranger que chez elle.
Il n'y a qu'au Sénégal où la presse du pays dénigre son propre pays.
Crituez la France ou la Côte d'Ivoire par exemple. Ils n'en ont rien à bran ler
#11 Auteur:
Posté
le : 2007-06-07 07:34:07
Dans ce pays, on aime trop relater ce que dit la presse française. Vous pensez que le Monde ou le Figaro citeraient la presse sénégalaise dans la couverture des élections française, surtout si le presse sénégalaise critique sévérement la France ?
Il est quand même temps que les mentalités changent dans ce pays. Et la presse doit parfaitement s'assumer.
Dieureudieuf.
#12 Auteur:
Posté
le : 2007-06-07 07:36:33
je pense que ce qui aveuglement supporte wade etce qui ne pensent qu'a leur interet dans le regime de wade sont a present eclaire sur le dictat de wade et ses derives politics meurtrieres. les Djibo , Macky apprenent aux senegalais comment mentir et c'est trist.
voila des homme aux termes de leurs s'enfonce dans le mensonges et le vol. je suis trist et prions pour que nos faibles maman grand parents freres et soeurs avenir du pays soit conduitent dans la verite.amine
senegalais reveillez vous.
Révielle toi toi même !
Tu crois tout ce que te dit. Cela se voit que tu ne vis pas au Sénégal et que tu ignores les réalités du pays.
#13 Auteur:
Posté
le : 2007-06-07 07:52:43
On s'en fout de la presse étrangère !
La presse étrangère est plus promt à critiquer ce qui se passe à l'étranger que chez elle.
Il n'y a qu'au Sénégal où la presse du pays dénigre son propre pays.
Crituez la France ou la Côte d'Ivoire par exemple. Ils n'en ont rien à bran ler
Merci mon frére, je souligne tt simplement que le sénégalais se sous estime, et dans ce texte le redacteur cite "l'emprisonnement de journalistes", un de vos confréres qui viole la loi n'a qu'à assumer. Et la presse etrangére ne nous intéresse pas et on s'en fout.
#14 Auteur: GG
Posté
le : 2007-06-07 08:23:42
#15 Auteur:
Posté
le : 2007-06-07 09:16:20
Franchement vous me faites pitié!!! Vs citez juste deux journaus ou 3 avec des commenmtaires subjectifs... Le Senegal demeure une democartie reelle surtout comparé aux pays de la sous-region! D´ailleurs le respect du boycott et la tenue des elections sans incidences majeures -malgré les appels à la revolte des Latifs, Marvel et aures...-en est d´ailleurs la preuve non equivoque
"Kawtef!" mai,tenant on ne compare le Sébégal à la France ou aux USA mais au Guinée Conakry ou au Burkina.
Quelle honte de dire ça
#16 Auteur: Sénégalais des USA
Posté
le : 2007-06-07 09:26:19
Non chers frères vous avez faut il faut surtout voir ce que la presse étrangère pense du sénégal car elle rèfléte l'image du Sénégal à l'extérieur. On en fiers quand elle parle du bien de notre pays mais on est sur nos petits souliers quand elle raconte des choses pas bonnes pour notre pays.
Peace! God bless Sénégal
#17 Auteur: Badou
Posté
le : 2007-06-07 09:32:49
Cette élection montre non seulemnet que Wade a été frauduleusement élu mais montre aussi que l´opposition doit passer á l´offensive pour bouter Wade du pouvoir. Chaque jour que Wade fera à son poste actuel sera une journée noire pour notre pays.
#18 Auteur: Jamm Rek
Posté
le : 2007-06-07 09:45:12
Non chers frères vous avez faut il faut surtout voir ce que la presse étrangère pense du sénégal car elle rèfléte l'image du Sénégal à l'extérieur. On en fiers quand elle parle du bien de notre pays mais on est sur nos petits souliers quand elle raconte des choses pas bonnes pour notre pays.
Peace! God bless Sénégal
Non justement mon frère ! La presse étrangère ne reflète que rarement l'image d'un pays.
Par exemple si un pays occidental est en conflit avec un pays dans le monde, celui ci (ou ses dirigeants) est carricaturé à donf.
Tu penses que l'Iran est comme le désigne la presse US ou occidentale en général ?
L'exemple récent de la Côte d'Ivoire doit nous mettre en garde. Il suffit d'un petit désaccord et hop, on tire sur tout ce qui bouge dans le but de discréditer. Donc vous vous trompez en pensant que cette presse étrangère est libre.
#19 Auteur: Diop
Posté
le : 2007-06-07 10:00:03
La carrière de notre cher Talla Sylla bousillée par les barbouzes !
« Ni bourreaux, ni victimes », Albert Camus.
Aujourd’hui, Wade, vous avez les mains pleines de sang. Combien de forfaits sont –ils commis depuis votre marche vers le palais ? Vous avez un casier judiciaire bien garni. Des assassinats aux crimes économiques. Ainsi ai-je décidé de vous adresser expressément la parole pour que cessent définitivement la violence, les meurtres et les tentatives d’assassinats perpétrés par vos militants et sympathisants. L’agression de Talla Sylla, un acte lâche, ignoble, barbare et crapuleux, montre le climat d’insécurité qui règne dans notre pays, naguère havre de paix.
En lisant hier les journaux, j’avais le cœur lourd. Je n’ai jamais rencontré Talla, mais je sais qu’il ne faisait que dénoncer l’injustice, qu’il soit à l’époque de Diouf, ou à l’époque de l’Alternance. Un président ne doit jamais s’arroger le droit de piétiner la liberté d’expression, et encore moins de commanditer des assassinats. Notre président est un homme très dangereux, pour ne pas dire un tortionnaire, un bourreau. Vous avez réussi à bousiller la carrière de notre cher compatriote qui n’a jamais mâché ses mots devant l’injustice sociale, malgré les traquenards.
Que retiendrons-nous de Wade ? Le Wadisme n’est que sale boulot : magouilles, bluff, violence, crapulerie, bref le Wadisme est synonyme de maffia.
J’envie aujourd’hui le courage de Talla. Son agression portant la signature de la présidence d’après l’enquête de la gendarmerie montre tout simplement que Wade est à coup sûr impliqué dans cette affaire ne devant pas être rangée dans les oubliettes. Pourquoi la police a-t-elle arrêtée la bande qui semait la terreur à Guédiawaye au moment où les agresseurs de Talla, couverts par la présidence, vaquent à leurs occupations ?
Une chose est sûre, wade est entouré de vrais criminels. Si la jeunesse sénégalaise adopte le profil bas, je vous assure que notre pays va devenir un abattoir. Comment pouvons-nous vivre dans un pays où il n’y a pas de liberté d’expression. Un pays où il n’y a pas de liberté d’expression reste un pays invivable. C’es pourquoi je tombe de haut lorsque j’entends les gens dire que Talla est impoli ou indiscipliné. C’est quoi d’abord l’impolitesse ou l’indiscipline? Le fait de dénoncer les promesses non tenues par un vieux démagogue ? En politique, il n’y a pas d’âge, ce sont les convictions qui comptent.
Albert Camus n’a-t-il pas écrit : « Si vous ne pleurez pas à l’enterrement de votre mère, vous êtes condamné. » Autrement dit, si vous osez profiter de votre liberté de penser, vous devenez l’homme à abattre. » Et ses détracteurs (Sartre, Simone de Beauvoir, et clique) de le ridiculiser en le qualifiant de philosophe absurde. Mais, Camus était un véritable polémiste. Aussi a-t-il réagi en leur répondant : « Non, Il ne faut pas mélanger le sujet et l’auteur. C’est la condition humaine qui est absurde : le monde est injuste. » Il ne pouvait pas rester coi face à l’injustice qui ne cessait de se propager dans le monde. Bref, le monde est absurde.
Cependant, Olivier Besancenot est-il agressé pour avoir dénoncé les filouteries de Chirac ? Il n’a jamais été inquiété. C’est ça la démocratie. Hormis Talla, combien d’intellectuels et de journalistes ont-ils fait les frais du wadisme ? La liste risque d’être longue. La jeunesse ne doit pas se laisser faire face à la banalisation de la violence, de l’agression et de l’assassinat, sans oublier les crimes économiques.
« Ni bourreaux, ni victimes ». Pas d’agressions, pas de violence, pas de meurtres. D’où vient à point nommé la phrase de Albert Camus : « Tout coupable a une part d’innocence ». Camus était contre l’injustice, la violence, la peine de mort. Ses articles intitulés « Ni bourreaux, ni victimes » démontrent une fois de plus que ceux qui disaient que son œuvre était derrière lui ont eu tort. Les idées de ce penseur de tous les temps sont universelles et on ne peut plus actuelles. Talla a été considéré comme coupable par le président irascible, alors qu’il était à bon droit de dire tout haut ce que tout le monde disait tout bas. La barbarie a atteint son point d’acmé. Où va le Sénégal si personne n’a le droit de piper mot face aux promesses non tenues, à la corruption, aux malversations, au népotisme, à la gabegie et à la sinécure ?
Wade et vos successeurs : Ni bourreaux, ni victimes en ce 50ème anniversaire de la réception du prix Nobel de Camus.
Diop
#21 Auteur: peul bou niiss
Posté
le : 2007-06-07 10:30:06
mowdo diodo yia souka darro yiayata voila la raison pour la quelle les foutankes ont été toujours dériers Leopol seghor et joll towba voyez vous ou nous mene wade le Sénegal n a jamais été la honte pour un sénégal encor une retenez bien sa EL Hadji Oumar Tall avait dit si un peul trace une ligne et dit celui passe mourra dite vous que c est n inport koi mai faite demi-tour
#22 Auteur: ike
Posté
le : 2007-06-07 10:33:05
#24 Auteur: Le FUTUR
Posté
le : 2007-06-07 11:00:50
Faites attention a la presse francaise. Elle sait que Wade et le Senegal d'aujourd'hui ont tourne le dos a la France. Elle fait tout pour nous divertir et nous discrediter afin que nous revenions et soyons leurs beni oui-oui. Le Senegal ne doit pas etre une chasse gardee de quelconque pays que ce soit. Travaillons et multiplions nos cooperations avec d'autres pays qui veulent nous aider a nous developper. On l'a vu par le passe, la France n'a rien foutu ici. La presse francaise n'a jamais ete aussi critique. La France??? Ca suffit, la page est tournee...
#25 Auteur: rerien
Posté
le : 2007-06-07 12:24:58
Pour une fois, je suis d'accord avec la presse français, le monde notamment. Voilà la meillieure manière d'aider les africains à s'en sortir. Il faut nous aider à abattre des dictateurs comme ce vieux truant. Dairama pour le monde, c'est triste pour notre cher sénégal, la famille wade nous a non seulement volé des milliars, mais elle veut nous imposer le fils. Il faudra tous nous tuer. Karim n'est pas sénégalais, je ne vois pas comment peut-il nous gouverner. Aucun marabout ne nous le fera pas accepter. Encore une fois, on devra topus périr. Wassalam
#26 Auteur:
Posté
le : 2007-06-07 12:25:39
J'abonde dans ce sens pour dire que l'opposition a manqué une occasion de tirer sa légitimité à travers une participation aux dernières élections législatives plutôt que de les boycotter. Une telle attitude relève à mon avis de l'irresponsabilité au delà de incohérence.
#27 Auteur:
Posté
le : 2007-06-07 12:28:44
Talla Sylla est mort c'est la radio frm qui la anocé tout de suite
#28 Auteur: Kassumay
Posté
le : 2007-06-07 12:47:56
Talla Sylla est mort c'est la radio frm qui la anocé tout de suite
Arrêtez la promotion de la rumeur, spécialité des Sénégalais.
Je viens d'écouter RFM. Rien de tel n'a été dit. Au contraire, ils disent que l'Etat est interpellé pour sauver Talla Sylla à tout prix.
Wa salam
#29 Auteur: papis
Posté
le : 2007-06-07 13:37:23
à tous les internautes.
Fermez vos gueulles. vous avez bien voté pour wade, alors il faut subir les consequences. encore 5 années de galaires ou encore plus ne peut faire que du bien à tous les senegalais. Je suis en france et à chaque fois que j'appelle des cousins, tantes, oncles et autres ils demandent toujours de l'argents des portables des vetements et autres. Personnellement à part la pension alimentaire de mes parents je ne donne plus rien car à chaque fois ils disent gorgui doliniou. Que gorgui leur doli j'en ai rien à foutre maintenant.
wade a tout détruit, en passant par le systeme educatif , la santée et meme l'économie.
bien fait pour votre gueulle. vous l'avez bien mérité
#30 Auteur: senegalais
Posté
le : 2007-06-07 15:05:33
La carrière de notre cher Talla Sylla bousillée par les barbouzes !
« Ni bourreaux, ni victimes », Albert Camus.
Aujourd’hui, Wade, vous avez les mains pleines de sang. Combien de forfaits sont –ils commis depuis votre marche vers le palais ? Vous avez un casier judiciaire bien garni. Des assassinats aux crimes économiques. Ainsi ai-je décidé de vous adresser expressément la parole pour que cessent définitivement la violence, les meurtres et les tentatives d’assassinats perpétrés par vos militants et sympathisants. L’agression de Talla Sylla, un acte lâche, ignoble, barbare et crapuleux, montre le climat d’insécurité qui règne dans notre pays, naguère havre de paix.
En lisant hier les journaux, j’avais le cœur lourd. Je n’ai jamais rencontré Talla, mais je sais qu’il ne faisait que dénoncer l’injustice, qu’il soit à l’époque de Diouf, ou à l’époque de l’Alternance. Un président ne doit jamais s’arroger le droit de piétiner la liberté d’expression, et encore moins de commanditer des assassinats. Notre président est un homme très dangereux, pour ne pas dire un tortionnaire, un bourreau. Vous avez réussi à bousiller la carrière de notre cher compatriote qui n’a jamais mâché ses mots devant l’injustice sociale, malgré les traquenards.
Que retiendrons-nous de Wade ? Le Wadisme n’est que sale boulot : magouilles, bluff, violence, crapulerie, bref le Wadisme est synonyme de maffia.
J’envie aujourd’hui le courage de Talla. Son agression portant la signature de la présidence d’après l’enquête de la gendarmerie montre tout simplement que Wade est à coup sûr impliqué dans cette affaire ne devant pas être rangée dans les oubliettes. Pourquoi la police a-t-elle arrêtée la bande qui semait la terreur à Guédiawaye au moment où les agresseurs de Talla, couverts par la présidence, vaquent à leurs occupations ?
Une chose est sûre, wade est entouré de vrais criminels. Si la jeunesse sénégalaise adopte le profil bas, je vous assure que notre pays va devenir un abattoir. Comment pouvons-nous vivre dans un pays où il n’y a pas de liberté d’expression. Un pays où il n’y a pas de liberté d’expression reste un pays invivable. C’es pourquoi je tombe de haut lorsque j’entends les gens dire que Talla est impoli ou indiscipliné. C’est quoi d’abord l’impolitesse ou l’indiscipline? Le fait de dénoncer les promesses non tenues par un vieux démagogue ? En politique, il n’y a pas d’âge, ce sont les convictions qui comptent.
Albert Camus n’a-t-il pas écrit : « Si vous ne pleurez pas à l’enterrement de votre mère, vous êtes condamné. » Autrement dit, si vous osez profiter de votre liberté de penser, vous devenez l’homme à abattre. » Et ses détracteurs (Sartre, Simone de Beauvoir, et clique) de le ridiculiser en le qualifiant de philosophe absurde. Mais, Camus était un véritable polémiste. Aussi a-t-il réagi en leur répondant : « Non, Il ne faut pas mélanger le sujet et l’auteur. C’est la condition humaine qui est absurde : le monde est injuste. » Il ne pouvait pas rester coi face à l’injustice qui ne cessait de se propager dans le monde. Bref, le monde est absurde.
Cependant, Olivier Besancenot est-il agressé pour avoir dénoncé les filouteries de Chirac ? Il n’a jamais été inquiété. C’est ça la démocratie. Hormis Talla, combien d’intellectuels et de journalistes ont-ils fait les frais du wadisme ? La liste risque d’être longue. La jeunesse ne doit pas se laisser faire face à la banalisation de la violence, de l’agression et de l’assassinat, sans oublier les crimes économiques.
« Ni bourreaux, ni victimes ». Pas d’agressions, pas de violence, pas de meurtres. D’où vient à point nommé la phrase de Albert Camus : « Tout coupable a une part d’innocence ». Camus était contre l’injustice, la violence, la peine de mort. Ses articles intitulés « Ni bourreaux, ni victimes » démontrent une fois de plus que ceux qui disaient que son œuvre était derrière lui ont eu tort. Les idées de ce penseur de tous les temps sont universelles et on ne peut plus actuelles. Talla a été considéré comme coupable par le président irascible, alors qu’il était à bon droit de dire tout haut ce que tout le monde disait tout bas. La barbarie a atteint son point d’acmé. Où va le Sénégal si personne n’a le droit de piper mot face aux promesses non tenues, à la corruption, aux malversations, au népotisme, à la gabegie et à la sinécure ?
Wade et vos successeurs : Ni bourreaux, ni victimes en ce 50ème anniversaire de la réception du prix Nobel de Camus.
Diop
vraiment tu nous enerve avec ton long texte, si tu as envie de philosopher mets toi à écrire un livre ca te rendra riche et là tu ne seras plus mécontent du régime de wade!
#31 Auteur: salambaye
Posté
le : 2007-06-07 16:10:28
si on se croit qu'on est les plus eveilès de l'afrique....si on pense que il y'a la democratie au senegal....si on croit qu'on s'exprime mieux en farncais en afrique..si on croit qu'on est plus malin en afrique...si on croit qu'on est plus beau en afrique...si on croit qu'on est plus religieux en afrique....il est maintenant temps qu'on s'occupe de notre santè...tous les pays subsahariens se valent....un president feugue diaye comme wade n'existe nulle part...la plate se refuse de nous dire la verite de peur de nous fragiliser....voilà le cancer qui est entrain de ronger le senegal..ex.la presse internationale parle tjrs de barques de clandestins africains...on refuse de prononcer le senegal d'où vient 95 pour cents des clandestins....c'est en fait pour deresponsabliser les autorites du senegal qui ne font rien pour la jeunesse...
#32 Auteur: waxantedeug
Posté
le : 2007-06-07 18:37:13
On se fout de la pesse étrangère qui doit s'occuper de ses oignons.Ce qui nous intéresse c'est la presse nationale en espérant qu'elle puisse être à la hauteur et non être hélàs alimentaite.C'est une simple question de dignité.Les pays développés ont certes plus de moyens que nous mais ils ne constituent point un exemple.Les élections américaines avec un frère gouverneur du Président élu ne suffisent elles pas à nous décomplexer?
#33 Auteur:
Posté
le : 2007-06-07 20:42:32
MES CHERS SENEGALAIS , MEFIEZ VOUS DES JOURNAUX ETRANGERS . ET QUI LEUR A DONNE CES INFORMATIONS ? POURQOI CETTE PERSONNE LEUR A DONNE CES INFORMATIONS? QU'EST CE CETTE PERSONNE VEUT(OBJECTIF) EN LEUR DONNANT CES INFORMATIONS? JUSTE POUR SALIR NOTRE CHER SENEGAL ? ET JE SAIS QU'ICI AUX ETAS-UNIS , LES JOURNALISTES NE S'INTERESSENT PAS A LA DEMOCRATIE SENEGALAISE POUR LE MOMENT A MOINS QU'UNE PERSONNE LEUR DONNE DES INFORMATIONS A DES FINS POLITIQUES DE CETTE PERSONNE MEME.
LE LINGE SALE SE LAVE EN FAMILLE.
MERCI ET SOYONS COURAGEUX ET FIERTS DE NOTRE CHER SENEGAL.
MERCI.
#34 Auteur:
Posté
le : 2007-06-07 21:42:36
En parlant de presse étrangère on a l'impression que c'est la presse de tous les pays étrangers. Redescendez sur terre. Le sénégal n'intersse aucun pays développé au monde. Ce sont nous les sénégalais qui croyons que notre pays est le centre du monde mais il n'en est rien. Au total ce journaliste n'a cité que 3 journaux. Arrêtez ce complexe africain qui consiste à croire que ce que dit un journal français sur l'afrique c'est sacré. Il n'y a qu'au sénégal où les journaux passent tout leur temps à critiquer l'Etat et à dire qu'ils ne sont pas en démocratie. Croyez-vous réellement que vous auriez pu ecrire tout ce que vous mettez dans vos journaux si vous êtiez dans une dictature. Je dirais même qu'en europe les journalistes n'osent pas allez aussi loin que les journaliste sénégalais. Sinon ils auront affaire à la justice. Donc arrêtez de nous faitguer
#35 Auteur: Yacine
Posté
le : 2007-06-07 22:09:40
Article bien redige, informatif, et objectif. Puisque la liberte de presse et d'expression n'existe plus depuis l'alternance, la presse etrangere est en droit de prendre le relai pour etayer les faits indeniables qui se produisent chez nous. Et, occasion ne saurait etre plus opportun pour justifier ces analyses faites par la presse etrangere qu'au lendemain des legislatives suivies par le monde entier. Malheureusement, le Senegal est entre les mains d'amateurs de brigands qui inscrivent chaque jour que Dieu fait une page noire de leur histoire.
#36 Auteur: nene
Posté
le : 2007-06-07 23:12:01
wade ko kouyon o nafata so wona gnamde kalis yimbe
Salaw nene a Halli Gonga!!
NON MAIS LES GARS,,???????
HAANN!!!!
C PO POSSIBLE!!!!!
han gg ko woni affaire ma!!!ko woni c po possible
#37 Auteur: thiaatt
Posté
le : 2007-06-12 10:28:46
Mais dites moi, cet même article n'avait-il pas été publié il y a quelques jours....!! Ou je me trompe...?
Plus de grands titres
:
Les Confessions De Rufin : Le Senegal Est Un Pays Complexe - Vendredi 20 Nov 2009
Combat FicelÉ Pour Le 5 DÉcembre Prochain : Mouniang Décroche Elton– Boy Nar Pour 50 Millions - Vendredi 20 Nov 2009
Financement De La Commercialisation De L’arachide : L’etat Et La Suneor Cherchent 34 Milliards - Vendredi 20 Nov 2009
Guerre Dans Le Secteur Du Ciment : La Sococim Inonde Le Marché, La Baisse Du Prix En Perspective - Vendredi 20 Nov 2009
Vente De Cartes Pds, Tenue D'un Congres, Arrivee De Karim Au Cd : Wade Démarre Sa Campagne Pour 2012 - Vendredi 20 Nov 2009
Sénégal : La Croissance économique "devrait Tomber" à 1,25% En 2009 - Vendredi 20 Nov 2009
Ziguinchor : Manifestation Des Boursiers De L’etat à L’ucao - Vendredi 20 Nov 2009
Organisation Du Magal : Touba Veut Une Agence Comme L’anoci - Vendredi 20 Nov 2009
Réorganisation Du Pds : Oumar Sarr Demande La Suppression Des Mouvements De Soutien - Vendredi 20 Nov 2009
Respect Des Droits Des Enfants : Le Sénégal Mis En Accusation - Vendredi 20 Nov 2009
Youssou N'dour, Citoyen D'honneur De Lille - Vendredi 20 Nov 2009
Djibo Kâ Sur Ses Relations Avec Idrissa Seck : J'ai Tout Pardonné - Vendredi 20 Nov 2009
[ Contribution ] Piégé, Wade Provoque - Vendredi 20 Nov 2009
[ Contribution ] Si L’enfant Savait Le Prix à Payer (par Demba Ndiaye, Journaliste) - Vendredi 20 Nov 2009
Annoncé Au Pds : Me Cissé Se Rend En France Pour Rencontrer Macky Sall - Vendredi 20 Nov 2009
Radio en direct de la banlieue:
Revue de Presse Quotidienne
Avec Ahmed Aidara
Revue de presse Ahmed Aidara 19 Nov 2009 Source: Seneweb Radio
Daari-Ji
Online
Lignes
Ennemies Nouveau!
Artiste
du mois
Metzo Djatah
Calques
& décalques
[ CHRONIQUE] Pourvu que le grain ne meure...
Par Amadou Gueye Ngom
Se souvient-on de Fatou Kassé, Mada Thiam, Ndiol
Niang, Saloum Dieng?
Il faut être bouché à l'émeri pour
ne pas comprendre qu'un patrimoine culturel peut tomber en désuétude
par abandon ou ignorance mais se sera jamais frappé de
péremption pour qui entreprend de l'exhumer. La sottise
des blancs becs est de s'imaginer que la modernité est
un fruit spontanément mûr qui tombe chaque matin
sans passer par un processus de maturation. Le futur n'est
rien d'autre qu'un passé en perpétuel devenir. ...
Lire la suite
Histoire de la télévision en Afrique noire francophone, des origines à nos jours
Par
Tidiane DIOH
Ce livre raconte près de cinquante ans d'histoire de la télévision en Afrique noire francophone, sur un vaste ensemble géographique de plus de 10 millions de km² regroupant dix-sept Etats -Bénin, Burkina Faso (ex-Haute Volta), Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo- pour une population d'environ . ...
Lire
la suite ...
Emission
"Lu Pour Vous"
Invité:Tidiane DIOH
Taux
de Change
$
1 US
_ =
419.005 CFA
€
1 EUR
_ =
655.957
CFA
Source
www.xe.com
Kiosque
Multimédia
Revue de la presse
Revue de presse du vendredi 20 Mars 2009 Avec: Senegaaltv.com
Le Dernier Reportage Video
Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008
Le Dernier Journal
journal français rts1 du 20 novembre 2009 Avec: Senegaaltv.com
SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10