actualité
 

Seneweb.comActualités >  Politique
source
Le Soleil : 
  
Vendredi 15 Juin 2007
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 3 ]
   

 

Le Conseil constitutionnel confirme définitivement la large victoire de la Coalition Sopi

Le Conseil constitutionnel, réuni jeudi à Dakar, a confirmé de manière définitive la victoire de la « Coalition Sopi 2007 » aux législatives du 3 juin dernier, suivant en cela les résultats provisoires donnés il y a une semaine par la Commission nationale de recensements des votes, a constaté l’Aps.

Ainsi, après ’’les corrections nécessaires’’ et après avoir relevé qu’’aucun candidat’’ n’a contesté dans les délais prévus par la loi la régularité du scrutin, le verdict prononcé par le Greffier en chef du Conseil constitutionnel, Me Ndèye Maguette Mbengue, consacre la large victoire de la « Coalition Sopi 2007 », qui obtient 131 sièges de député sur les 150 de la future Assemblée nationale.

Dans le détail et comme déjà annoncé par les résultats provisoires de la Commission nationale de recensement des votes, elle a remporté les 90 sièges qui étaient en jeu sur la liste majoritaire départementale, plus 41 autres sur les 60 mis en compétition sur la liste nationale.

Les 19 sièges restants sont partagés entre les Coalitions « And Défar Sénégal », « Takku Défaraat Sénégal » et « Waar-wi », qui obtiennent chacune trois députés, là où un seul député est accroché par chacun de ces partis suivants : Jël-Jël, Rassemblement des écologistes du Sénégal ’’Les Verts’’, Mouvement de la réforme pour le développement social, Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël, Rassemblement pour le peuple, Convergence pour le renouveau et la citoyenneté, Parti social démocrate/Jant Bi, Parti socialiste authentique, Union nationale patriotique.

Sur les 14 coalitions de partis et partis en lice, seul le Rassemblement patriotique sénégalais/Jammi Rewmi n’a pas obtenu de siège.

AFFAIRE N° 7/E/2007 / SEANCE DU 14 JUIN 2007 / MATIERE ELECTORALE

Proclamation définitive des résultats

des élections législatives du 3 juin 2007

LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Statuant en matière électorale en vue de la proclamation définitive des résultats des élections législatives du 03 juin 2007, a rendu la décision dont la teneur :

Vu la Constitution ;

Vu la loi organique n° 92-23 du 30 mai 1992 sur le Conseil constitutionnel modifiée par la loi organique n° 99-71 du 17 février 1999 ;

Vu le code électoral ;

Vu le décret n° 2007-400 du 16 mars 2007 portant convocation du corps électoral ;

Vu le procès-verbal en date du 7 juin 2007 de la Commission Nationale de Recensement des Votes portant proclamation provisoire des résultats ;

Vu le rapport en date du 7 juin 2007 du Président de la Commission Nationale de Recensement des Votes ;

Vu les procès-verbaux des Commissions Départementales de Recensement des Votes, les listes d’émargement, les feuilles de dépouillement et autres documents des bureaux de vote ;

Vu les autres Pièces jointes ;

Le rapporteur ayant été entendu ;

1. CONSIDERANT que la Commission Nationale. de Recensement des Votes a transmis, Io jeudi 07 juin 2007, au Conseil constitutionnel le procès-verbal de proclamation provisoire des résultats du scrutin accompagné des documents électoraux conformément aux dispositions de l’article L. 82 du code électoral ;

2. CONSIDERANT qu’aucun candidat n’a, à compter de la proclamation provisoire, contesté la régularité des opérations électorales dans les délais prescrits par l’article LO. 185 du code précité ;

3. CONSIDERANT qu’après les corrections nécessaires et en prenant en compte les Procès-verbaux de recensement des votes non parvenus à la Commission nationale lors de ses délibérations, le Conseil, conformément à l’article LO. 184 du même code,

PROCLAME

Les résultats définitifs du scrutin pour les élections législatives du 03 juin 2007 des députés à l’Assemblée nationale s’établissent comme suit :

Electeurs inscrits : 5.004.096

Votants : 1.738. 675

Bulletins nuls : 18.349

Suffrages valablement exprimés : 1.720.326

Quotient national : 28.672

Ont obtenu

Alliance Jëf Jël : 33.297 voix

Rassemblement des Ecologistes du Sénégal « Les Verts » : 17.267

Mouvement de la Réforme pour le Développement Social : 20.041 voix

Front pour le Socialisme et la Démocratie/Benno Jubël : 37.427 voix

Rassemblement pour le Peuple : 73.083 voix

La Convergence pour le Renouveau et la Citoyenneté : 30.658 voix

Rassemblement Patriotique Sénégalais/Jammi Rewmi : 6.847 voix

Coalition And Défar Sénégal : 84.998 voix

Coalition Takku Defaraat Sénégal : 86.621 voix

Coalition Waar-wi : 74.919 voix

Coalition Sopi 2007 : 1.190.609 voix

Parti Social Démocrate/Jant Bi : 15.968 voix

Parti Socialiste Authentique : 26.320 voix

Union Nationale Patriotique : 22.271 voix.

En conséquence, sont déclarés élus députés à l’Assemblée nationale :

1- Au scrutin majoritaire départemental

COALITION SOPI 2007

Pape DIOP

Doudou WADE

Farba SENGHOR

Gnagna THOURE

Mbaye NDIAYE

Amadou DIENG

Moussa SY

Bocar Sadikh KANE

Chérif Elvaly DIOP

Kalidou NIASSE

Daour Niang NDIAYE

Aliou NIANG

Mamadou SECK

Sidy SALL

Amadou DIARRA

Ndiawar TOURE

Babacar KHOUMA

Seydou DIOUF

Aïssatou MBODJ

Assane DIAGNE

Aminata TALL

Abdou Khadim GUEYE

Mactar MBACKE

Moussa SAKHO

Ibrahima GUEYE

Fallou MBACKE

Moustapha Cissé LO

Abdoulaye BABOU

Abdoulaye NDOUR

Abdoulaye SENE

Fatou DIOUF

Mamadou THIOR

El Hadj Famara SENGHOR

Souleymane Ndéné NDIAYE

Sahite FALL

El Hadj Daouda FAYE

Salif BA

Malick GUEYE

Babacar GAYE

Aliou SOW

Aliou SECK

Moustapha CISSE

El Hadj Wack LY

Bécaye DIOP

Moussa DIAO

Alpha KOÏTA

Mamadou Lamine DRAME

Moussa DAFFE

Youssouf DIOP

Amadou BALDE

Moussa DIAO

Issa Mbaye SAMB

Thierno LO

Djibo KA

Habib SY

Abdourahmane SOW

Samba Khary CISSE

Adama SALL

Demba DlOP

Sada NDIAYE

Abdourahim AGNE

Ousmane BA

Oumar SARR

Ababacar NDAO

Moussa SOW

Issaga LY

Ousmane Masseck NDIAYE

Ahmed FALL

Ndiawar WADE

Aminata DIALLO

Mamadou DIALLO,

Mamadou MAKALOU

Djiby CISSE

Khouraïchi THIAM

Omar SY

Diégane SENE

Robert dit Khadim TABET

Mamadou DIOUF

Anta DIEYE

Mbaye DIOUF

Pape BASSEL

Masseck GUEYE

El Hadj Malick DIOP

Aly LO

Aliou Aïdara SYLLA

Youba SAMBOU

Oumar SANE

Sékou SAMBOU

Abdoulaye BALDE

Georges TENDENG

ALLIANCE JËF JËL

Talla SYLLA

RASSEMBLEMENT DES ECOLOGISTES DU SENEGAL « LES VERTS »

Ousmane Sow HUCHARD

MOUVEMENT DE LA REFORME POUR LE DEVELOPPEMENT SOCIAL

Mbaye NIANG

FRONT POUR LE SOCIALISME ET LA DEMOCRATIE/BENNO JUBËL

Cheikh Mamadou Abiboulaye DIEYE

RASSEMBLEMENT POUR LE PEUPLE Mouhamadoul Mamoune NIASSE

Oumar Kassimou DIA LA CONVERGENCE POUR LE RENOUVEAU ET LA CITOYENNFTE Aliou DIA

COALITION AND DEFAR SÉNÉGAL

Landing SAVANE Ousmane GUEYE Aïssatou COULIBALY

COALITION TAKKU DEFARAAT SENEGAL

Robert SAGNA El Hadj Amath CISSE Mouhamed DIEDHIOU

COALITION WAAR-WI

Modou DIAGNE dit Fada Mamadou Moustapha DIOP dit Djamil Ababacar BA

COALITION SOPI 2007

Macky SALL Aminata SALL Abdoulaye FAYE Awa DIOP Tafsir THIOYE Emilie DIATTA Iba Der THIAM Fatou SOW Mamadou Lamine THIAM Astou Kane SALL Amadou Ciré SALL Fatou KAYERE Abdoulaye DIENG Yatta BA Abdou Latif GUEYE Fatou Youssouf AIDARA Moussa CISSE Marième Guèye GASSAMA Mouhamadou Bamba NDIAYE Khadidjatou SY Ibra DIOUF Mame Bousso SAMB Modou AMAR Aïssa Mama KANE Kalidou DIENG Aminata LO Abdou FALL Ndèye Bakhaw NDIONGUE Abdoulaye DRAME Amie Diallo DIOUF Abdou Karim KAMARA Aïda GAYE Samba Diouldé THIAM Oumou SOW El Hadj Moustapha DIOUF Néné Marème KANE Joseph NDONG Seynabou WADE Alioune SOUARE Sokhna NDIAYE

Moustapha Mamba GUIRASSY PARTI SOCIAL DEMOCRATE JANT BI El Hadj Mamour CISSE PARTI SOCIALISTE AUTHENTIQUE Souty TOURE UNION NATIONALE PATRIOTIQUE Ndèye Fatou TOURE

La présente décision sera affichée au greffe du Conseil constitutionnel et publiée sans délai au Journal officiel. Délibéré par le Conseil constitutionnel en sa séance du jeudi 14 juin 2007 à laquelle siégeaient : Madame Mireille NDIAYE, Président, Messieurs Babacar KANTE, Vice-Président Mamadou Kikou NDIAYE, Membre, Siricondy DIALLO, Membre, Chimère Malick DIOUF, Membre, Avec l’assistance de Maître Ndèye Maguette MBENGUE, Greffier en chef. En foi de quoi, la présente décision a été signée par le Président, le Vice—Président, les autres Membres et le Greffier en chef.

  Auteur: Aps    

   Partager sur facebook
Cet article a été déjà consulté 14904 fois 


img Commentaires :


#1 Auteur: 
Posté le : 2007-06-15 02:30:43  
eupeuteuleuw resultats yanguini nak mais wa seneweb les immigres la vous etes ou? c le decallage horaire vs dormez tous ou koi?
Repondre   


#2 Auteur: 
Posté le : 2007-06-15 08:59:33  
 :sn:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
Repondre   


#3 Auteur: 
Posté le : 2007-06-15 12:45:00  
Participation de 28%.

OU SONT PASSES LES 54% DE WADE DU PREMIER TOUR???????

 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Repondre   


Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.`

Nom :
E-mail:    
Commentaire: (pas plus de 900 caractères)

caractères restants   |    Révèler mon pays de résidence United States: Oui Non
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
 




Sur le même sujet :


img2 Plus de grands titres :
  Les Confessions De Rufin : Le Senegal Est Un Pays Complexe
- Vendredi 20 Nov 2009
  Combat FicelÉ Pour Le 5 DÉcembre Prochain : Mouniang Décroche Elton– Boy Nar Pour 50 Millions
- Vendredi 20 Nov 2009
  Financement De La Commercialisation De L’arachide : L’etat Et La Suneor Cherchent 34 Milliards
- Vendredi 20 Nov 2009
  Guerre Dans Le Secteur Du Ciment : La Sococim Inonde Le Marché, La Baisse Du Prix En Perspective
- Vendredi 20 Nov 2009
  Vente De Cartes Pds, Tenue D'un Congres, Arrivee De Karim Au Cd : Wade Démarre Sa Campagne Pour 2012
- Vendredi 20 Nov 2009
  Sénégal : La Croissance économique "devrait Tomber" à 1,25% En 2009
- Vendredi 20 Nov 2009
  Ziguinchor : Manifestation Des Boursiers De L’etat à L’ucao
- Vendredi 20 Nov 2009
  Organisation Du Magal : Touba Veut Une Agence Comme L’anoci
- Vendredi 20 Nov 2009
  Réorganisation Du Pds : Oumar Sarr Demande La Suppression Des Mouvements De Soutien
- Vendredi 20 Nov 2009
  Respect Des Droits Des Enfants : Le Sénégal Mis En Accusation
- Vendredi 20 Nov 2009
  Youssou N'dour, Citoyen D'honneur De Lille
- Vendredi 20 Nov 2009
  Djibo Kâ Sur Ses Relations Avec Idrissa Seck : J'ai Tout Pardonné
- Vendredi 20 Nov 2009
  [ Contribution ] Piégé, Wade Provoque
- Vendredi 20 Nov 2009
  [ Contribution ] Si L’enfant Savait Le Prix à Payer (par Demba Ndiaye, Journaliste)
- Vendredi 20 Nov 2009
  Annoncé Au Pds : Me Cissé Se Rend En France Pour Rencontrer Macky Sall
- Vendredi 20 Nov 2009

 
Radio en direct de la banlieue:
OxyJeunes Live




Revue de Presse Quotidienne
icons
Avec Ahmed Aidara
La revue de la Presse quotidienne
Revue de presse Ahmed Aidara 19 Nov 2009
Source: Seneweb Radio


Daari-Ji Online

Ecoutez le Coran et des emissions religieuses 24h/24
Coran
Telecharger Real player
Ecoutez 24h/24



 SENEWEB VIDEOS DU NET:

Lignes Ennemies Nouveau!
[ CHRONIQUE ] - Je vous demande partons !
Par Souleymane Jules Diop

Il n'y a pas meilleur signe des temps, pour ceux qui en comprennent toute la symbolique, que la désaffection récente de Serigne Mamoune Niasse et son retour dans l'opposition. Elle vaut pour moi plus que le rapprochement, lui aussi significatif, entre Abdoulaye Makhtar Diop et le Parti socialiste. Le retour des deux grands ténors de scène politique nationale, tous deux anciens du Parti socialiste, n'est pas une victoire que doivent savourer Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng.  
C'est une victoire du bon sens et de la morale. ....
Lire la suite ...

 Seneweb MUSIC
Artiste du mois
Metzo Djatah: artiste du mois sur Seneweb Music
Metzo Djatah

Metzo Djatah:Roots


Calques & décalques
[ CHRONIQUE] Pourvu que le grain ne meure...
Par Amadou Gueye Ngom

Se souvient-on  de Fatou Kassé, Mada Thiam,  Ndiol Niang, Saloum Dieng?
Il faut être bouché à l'émeri pour ne pas comprendre qu'un patrimoine culturel peut tomber en désuétude par abandon ou ignorance mais se sera jamais frappé de péremption pour qui entreprend de l'exhumer. La sottise des blancs becs est de s'imaginer que la modernité est un fruit spontanément mûr qui tombe chaque matin sans passer par un processus de maturation.  Le futur n'est rien d'autre qu'un passé en perpétuel devenir. ...
Lire la suite

Histoire de la télévision en Afrique noire francophone, des origines à nos jours
Par Tidiane DIOH
Ce livre raconte près de cinquante ans d'histoire de la télévision en Afrique noire francophone, sur un vaste ensemble géographique de plus de 10 millions de km² regroupant dix-sept Etats -Bénin, Burkina Faso (ex-Haute Volta), Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo- pour une population d'environ . ... Lire la suite ...

Emission "Lu Pour Vous"

Invité:Tidiane DIOH




Taux de Change
$ 1 US
_=

419.005 CFA

€ 1 EUR
_=

655.957 CFA

Source www.xe.com


Kiosque Multimédia
icons
Revue de la presse
La revue de la Presse quotidienne
Revue de presse du vendredi 20 Mars 2009
Avec: Senegaaltv.com
icons
Le Dernier Reportage Video
we
Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008

icons
Le Dernier Journal
La revue de la Presse quotidienne
Journal français rts1 du 19 novembre 2009
Avec: Senegaaltv.com

 SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10



 
 
 
 



seneweb.com






Fight Spam! Click Here!
Seneweb.com est une réalisation de SenewebNetworks™
©1998-2003 SenewebNetworks, LLC. Tous droits réservés

Conditions d'utilisation et confidentialité