seneweb logo     Demarrez toujours avec Seneweb.com :  

 Salut Changez votre nom , Bienvenue sur seneweb.com!
Change Photo
 Vendredi 5 Septembre 2008 - 13:37:11 GMT
Le Sénégal dans le Web!
Accueil   Annonces   Forum   Chat   Contributions   Music   Immobilier
Email | Photos | E-Cards




Seneweb.comActualités > 
source
WebNews: 
  
Vendredi 21 Sep 2007
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 32 ]
   

 

Contribution: la refondation du PDS est nécessaire

La refondation du PDS est nécessaire 

Après une interview donnée au journal Le Soleil «dans laquelle j’avais initié une réflexion sur la refondation du PDS, des frères du parti ont donné leur opinion, soit par écrit soit dans des discussions informelles. Qu’à cela ne tienne ! L’objet d’une telle discussion publique est que chacun puisse s’exprimer sur une question aussi cruciale dans un climat sain et serein avant que le Secrétaire Général National (SGN) ne tranche. Tout le monde sait que le jour où le SGN tranchera cette question, je serai sur sa position, celle du parti. Je n’aurai pas de position antérieure ni postérieure. J’aurai et assumerai la position du parti. Qu’on se le dise ! Dans l’intervalle de temps nous séparant de la décision, des positions contradictoires se sont exprimées et c’est cela la force d’un parti démocratique comme le nôtre. Discussion large, unicité de décision et unité d’action ! D’une certaine manière, cette contribution est la participation d’un militant à un débat ouvert depuis quelques mois et qui n’est pas encore tranché par le SGN et le parti.

Après avoir lu et écouté les uns et les autres intervenir dans le débat, je demeure encore plus convaincu quant à une nécessaire refondation du parti, à la création d’un nouveau parti qui s’appuiera sur les succès et les faiblesses du PDS, sur ses victoires et ses défaites, sur sa doctrine initiale et sur sa politique économique et sociale d’aujourd’hui, sur sa composition sociale d’hier et sur les résultats de sa massification d’aujourd’hui, sur ses projets d’hier et ses perspectives d’aujourd’hui, un PDS s’appuyant sur son passé mais tourné vers l’avenir.

Pour éviter un certain nombre de confusions qui pourraient donner lieu à des divergences inutiles, il s’agit ici et maintenant de poser la problématique de manière précise, claire de la refondation du parti. Que ceci est une nécessité de refonder le PDS. Je constate qu’il y a de vagues analyses, une compréhension erronée de la problématique et une mauvaise volonté d’ouverture pour la refondation de la part de certains. Il faut préciser en quels termes se pose le débat, définir y compris les mots utilisés, fixer les objectifs, tracer les voies à emprunter pour atteindre ces objectifs. Comme toujours, il s’agit avant tout d’une question de méthode.  

1. Refondation ou ravalement ?

Proposons une approche par illustration.

Prenons l’exemple d’une maison, en supposant que l’on dispose d’un terrain et de moyens financiers, pour la construire, il faut préalablement un plan architectural, des plans béton-armés et un permis de construire. La construction elle-même commence par la fondation. Suivant l’importance de cette dernière, on peut construire une maison à un étage, deux étages etc. Il n’y a pas une fondation qui puisse supporter une infinité d’étages.

Après la construction et avec l’exploitation de la maison, il se peut que les peintures extérieures soient détériorées ou d’une manière plus générale il se peut que les façades présentent « un caractère inesthétique et vétuste », alors à ce moment on prescrit un ravalement pour rendre la maison encore attrayante. On ne touche pas à la fondation bien entendu. Il y a bien sûr d’autres cas où on peut réussir des modifications sans toucher à la fondation. Par souci pédagogique et sans que cela ne nuise à notre analyse, nous appellerons ravalement toute intervention qui ne touche pas à la fondation.

Si on se rend compte, par exemple, que la maison doit être plus haute ou que la masse supportée doit être plus importante ou qu’il y a des extensions modifiant l’équilibre du bâtiment, en ce cas, il faudra modifier les plans et toucher la fondation (refonder pourrait-on dire).

On peut aussi décider de raser toute la maison et de construire une autre (la nature aussi peut aussi s’en charger). En ce moment, on projette de construire autre chose, une autre maison, avec d’autres plans, d’autres fondations etc. Il s’agit, de toute évidence, d’un autre projet.

Revenons maintenant au parti. Aujourd’hui, on constate des dysfonctionnements qui bloquent l’évolution du parti, dysfonctionnements dus à l’ancienneté des structures, et aux modifications des conditions historiques (parti d’opposition, parti au pouvoir). Par analogie aux maisons, on peut envisager de manière schématique trois possibilités :

  • ravaler le parti (rénover)
  • refonder le parti (pour le rendre plus apte à supporter de nouveaux poids)
  • construire un parti nouveau (détruire l’ancien et construire un nouveau avec de nouveaux plans (programmes et statuts), une nouvelle programmation d’implantation etc.

La schématisation ne rend pas compte de tous les scénarii. Bien qu’ayant, comme toute schématisation, ses défauts, elle constitue un outil de travail qui peut nous permettre de progresser Ces questions ne sont pas spécifiques à nous mais se posent à tous les partis à un certain niveau de leur développement. Le PS sénégalais pour n’avoir pu résoudre ces questions s’est disloqué et a perdu pour longtemps le pouvoir. En Europe, ce débat se pose tous les jours dans les grands partis. Il n’y a pas là de spécificité sénégalaise.

Alors de quoi s’agit-il ?  Je n’ai ni entendu ni lu ceux qui se réclameraient de la destruction de notre parti et de la construction d’un nouveau. Les responsables qui sont intervenus se sont prononcés soit pour le ravalement soit pour la refondation. Un troisième groupe remarque bien que la maison parti ne peut plus contenir tout ce monde et dit « surélevons sans toucher à la fondation » or cela est techniquement impossible si ce n’était pas explicitement prévu dès le départ. Or mon assertion est que le PDS était créé pour prendre le pouvoir dans des conditions historiques données face au parti de Senghor/Diouf mais que le PDS n’était pas un parti de gestion de pouvoir. Certains esprits malicieux vont me dire « Oh que non ! Le programme permettait de s’opposer et de gérer ». Certains plus téméraires ajouteront « dans n’importe quelles circonstances historiques ».

Ce n’est pas mon opinion et je le démontrerai. Des problèmes nouveaux non prévus explicitement par le programme sont apparus. Notre pratique du pouvoir nous a mieux armés sur le plan de la doctrine. La maison n’était pas outillée pour accueillir des centaines de milliers de nouveaux militants, peut-être même des millions de nouveaux militants. La fondation n’est pas suffisante pour supporter tout ce nouveau monde. Il faut une nouvelle fondation. Il faut refonder. Telle est et demeure mon opinion.

Précisons à nouveau l’objectif et plaçons-nous dans cette courbe de l’objectif. 

2. Où allons-nous ? Où en sommes-nous ?

Nous avons pris le pouvoir au Sénégal après une lutte acharnée faite de sacrifices et d’abnégation. Ce dont il s’agit c’est de le préserver durablement et de conquérir le pouvoir en Afrique. Voilà l’objectif que nous devons nous assigner. Certains vont sursauter au plafond et s’exclamer « voilà la preuve que l’auteur est un rêveur ! » J’en ai entendu d’autres mais ce n’est pas de cela qu’il s’agit. Quel est notre objectif ? Nous, démocrates et panafricanistes, nous, militants du PDS, notre objectif est d’instaurer la démocratie (le libéralisme politique), de montrer au Sénégal et à l’Afrique comment on peut bâtir un pays même sans grandes ressources naturelles dans le contexte mondial actuel, notre objectif c’est d’unifier l’Afrique qui est le seul ensemble politique et économique viable à long terme, l’unifier sur la base de l’économie de marché intégrant les conditions sociales, sur la base des principes de la démocratie universelle.

Précisons. Le Président Wade a pris le pouvoir et l’a conservé, avec un ensemble hétérogène, hétéroclite même, un peuple qui lui voue un culte certain, des partis, des mouvements et des organisations diverses. Le principal parti est bien entendu le PDS. Mais c’est quoi le PDS  aujourd’hui? En parcourant mon département de Dagana, je suis entré dans un village. Ils me parlaient de cellule et de secteur, et me montraient des cartes. Je les ai écoutés comme il se doit mais à dire vrai je me disais qu’ils vivaient un autre monde, autre monde qui a créé celui-ci il est vrai, mais monde devenu dépassé. Cellules, secteurs, sous-sections, sections, fédération des anciens, des arabisants : tout cela n’a aucune réalité pratique aujourd’hui. Le PDS existe dans tel village, dans telle ville, dans telle commune d’arrondissement parce que certains sont connus ou ont été nommés récemment (souvent contestés) ou parce que Monsieur X s’est autoproclamé SG de la localité. Il arrive des cas où le village entier adhère et auto-désigne son responsable PDS.

Les cartes ne sont pas renouvelées depuis 1996. Les militants du PDS, ils se mobilisent à l’appel de leur chef qui est seul et unique, Maître Wade et c’est tout. Osons le reconnaître. Il est exceptionnel et même accidentel qu’un chef local émerge et construise et empreinte une structure du PDS. Les structures ont joué leur rôle jusqu’en 2000. La vieille garde était épuisée, la  « génération de résistance » s’achevait paradoxalement en même temps que la prise du pouvoir. Les structures se sont effondrées. Il faut reconstruire, construire à nouveau des fondations qui s’appuient sur l’ancien plan mais intègrent la vision du monde d’aujourd’hui, la vision du leader après une pratique du pouvoir et des réalités politiques en Afrique.  

  1. Que faire ?

Il s’agit de comptabiliser les militants et de s’organiser pour occuper la nouvelle bâtisse. Trois éléments me semblent importants pour cette nouvelle mission :

    - définir une nouvelle architecture

    - tenir compte des éléments de l’ancienne fondation

    - asseoir la bâtisse sur la base de fondamentaux 

  • une nouvelle architecture

Il n’y a pas mille manières de se compter dans un parti comme le nôtre : il faut placer les cartes, il faut faire en sorte que chacun militant puisse en disposer, partout où il se trouve. Dans ce placement des cartes, de nouvelles structures vont être mises en place. J’estime que l’arborescence des structures de base internes devrait être simplifiée. Les cellules ne devraient plus exister. On devrait garder simplement les secteurs, les sous-sections, les sections et les fédérations en leur donnant un nouveau contenu. La logique des cellules d’un parti d’opposition qui veut former, résister aux assauts de l’adversaire est totalement différente de  la  logique d’un parti déjà au pouvoir et voulant rester au pouvoir. Des cellules de 25 personnes comme unité élémentaire du parti aujourd’hui me semblent difficiles à installer et à pérenniser dans tout le pays.

Pour simplifier nous pouvons garder comme unité élémentaire la section et avoir ainsi :

  • les sections de village, les sections de quartier dans les communes (si ces sections dépassent 200 militants, les scinder en plusieurs)
  • les sections de communautés rurales, les sections de communes, les sections de communes d’arrondissement

La fédération existerait au niveau départemental, et la coordination régionale existerait au niveau des régions pour coordonner l’activité des différentes fédérations. Il pourrait être envisagé d’avoir une sous-fédération des sections rurales et une autre des sections urbaines.

Les principales organisations verticales sont celles des jeunes et des femmes. Il faudra probablement créer une organisation des paysans et une organisation des ouvriers du parti. Je sais bien que les comités d’entreprise existent mais ceux-ci devraient être compris comme des sections de l’organisation des ouvriers.

    Les structures de direction centrales comme le bureau politique, le secrétariat national, le comité directeur sont fondamentales et devraient si elles jouaient leur rôle être la base de l’animation du parti. 
     

  • associer l’ancien au nouveau

    Si le placement des cartes et les nouveaux bureaux des structures ne sont pas gérés, dans presque tous les cas, les anciens militants seront écartés puisque généralement des cas les nouveaux militants ont plus de moyens que les anciens et bien que les nouveaux ne soient pas exclusivement des « transhumants ». Beaucoup de cadres, de jeunes, de femmes, tous émerveillés par la politique du PR et ses résultats nous ont ralliés dans les dernières années. Des militants, des responsables de haut niveau de partis dits marxistes nous ont rejoints ou vont le faire dans le processus de la refondation et cela non pas parce que ce serait la prairie bleue mais « Weedi Jis boku si ». Ce processus s’est accéléré avant, pendant et après la dernière campagne présidentielle.

    Des militants et des responsables de l’ancien PDS seront écartés de la nouvelle configuration du parti. Nous en distinguerons les responsables dépassés et les responsables démunis

    Il est évident que certains sont dépassés par le mouvement continu du parti. Rester et répéter inlassablement «  je suis de 74 » et écarter la nouvelle vague d’adhésion ne participe à construire le nouveau parti et d’une certaine manière est contre le parti de 74. Le parti devra gérer ces anciens responsables nostalgiques mais pas en tant que dirigeants. Ils ont fait leur temps. Nous avons besoin de dirigeants présents en 2007, conscients des tâches qui les attendent, capables de communiquer et d’être à l’avant-pointe des combats.

    Il y a d’autres « anciens » qui perdront des renouvellements non pas parce qu’ils sont déméritants mais parce qu’ils n’auront pas les moyens de parcourir leur localité et d’entraîner la base. Le parti n’a pas encore trouvé les moyens de récompenser tout le monde. La défaite de ces « anciens » est démocratique. Personne ne devrait pouvoir inverser le résultat d’un processus démocratique. Certains d’entre eux ont sacrifié beaucoup – ils diront toute leur vie – pour le parti. Le nouveau parti a besoin de garder dans ses directions ces cadres politiques, ces éléments récupérés de l’ancienne fondation. Comment ? Dans l’interview ci-dessus citée, je donnais une esquisse de solution mais disais que la question restait ouverte. Il est fondamental de trouver une formule pouvant garantir la présence des anciens dans les nouveaux bureaux tout en privilégiant le vote démocratique des militants. 

  • un programme simplifié

    J’estime que le programme peut être simplifié et devrait se rédiger autour du triptyque : « libéralisme politique, libéralisme économique, panafricanisme ». J’ai déjà expliqué le contenu des 3 axes programmatiques mais il est évident que le programme rédigé devrait expliquer les liens intrinsèques entre les axes et s’appuyer sur notre histoire et notre politique. Un responsable du parti, pour s’opposer à la refondation, a expliqué que nous n’avons pas changé de programme donc nous ne pouvions pas refonder. J’ai réfuté son argumentation et montré la base théorique de la refondation car le programme de 1974, même s’il a gardé ses trames essentielles, a aussi évolué. Tout évolue, messieurs, tous les jours, à tous les instants. « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve » disait Héraclite, il y a déjà plus de 2 millénaires et demi.

    A sa création, le parti devait exister, en s’appuyant sur la loi 76-26 du 6 avril 1976 mais en dénonçant et en mobilisant contre cette loi. Une partie du programme reflète cette opposition et est circonstancielle. Ainsi le parti disait « Vous dites que nous sommes obligés de nous réclamer du libéralisme. Soit. Nous signons le document du ministère de l’intérieur. Mais dans notre programme fondamental, nous ne réclamons du socialisme démocratique ». C’était une manière de lutter contre les lois 76-26 et plus tard 78-60 du 28/12/1978 et de mobiliser les populations contre le gouvernement et sa politique en montrant le caractère ridicule de ces lois. Mais le socialisme démocratique tel qu’il est défini dans le programme ressemble étrangement au libéralisme social théorisé plus tard par Maître Wade et pris en charge par le PDS. Certaines grandes idées inscrites dans le programme (case des tout-petits, bassins de rétention dit alors de captage etc.) ont déjà eu un contenu dans la vie. Certaines argumentations par exemple étaient contextuelles (Oncad etc.). Les quatre chapitres (projet de société du peuple sénégalais, organisation économique et gestion socialiste, Relations extérieures, Front National) devront être à nouveau rédigés, restructurés, refondus dans un nouveau programme fondamental. 

    J’ai explicité ma position et j’espère avoir convaincu. Tel était mon unique objectif. Nous voulons massifier davantage le parti qui sera l’instrument politique de pérennisation de l’action et de la pensée de Wade. Ce parti de Maître Wade, renforcé, modernisé, devra se transformer impérativement en parti du wadisme. D’autres frères et sœurs, d’autres responsables, ont des positions différentes ou ne jugent pas important ce débat. Notre expérience de la politique nous fait penser qu’il vaut mieux débattre, comprendre avant de s’engager dans la construction, surtout dans cette phase déterminante pour notre parti et notre pays. Nous savons bien que la paille des mots ne saurait remplacer le grain des choses. Ce débat n’a de sens que si, quelle que soit son issue, quelles que soient les formes transitoires ou définitives de l’organisation et de l’orientation, quelles que soient les places que nous occuperons les uns et les autres, nous nous engageons, de manière pratique, à défendre et à construire le PDS Nous avons les moyens d’atteindre nos objectifs. Encore une fois, notre doctrine, notre gestion de l’Etat et notre unité seront nos principaux atouts pour exister et bâtir un avenir pour le Sénégal et pour l’Afrique. 
     
     

    Oumar SARR, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction

Auteur: Oumar SARR, Ministre de l’Urban    

Cet article a été déjà consulté 12097 fois


img Commentaires :


#1 Auteur: 
Posté le : 2007-09-21 15:09:10  
Tous des voleurs, doo leen rouss sakh!
Repondre   


#2 Auteur: y'en a marre
Posté le : 2007-09-21 15:13:04  
Ca nous fout au pole nord. Ce debat n'interesse pas les senegalais. Travaillez pour repondre a la demande des populations et satisfaire leurs besoins. Mayleen niou jamm (la paix).
Repondre   


#3 Auteur: 
Posté le : 2007-09-21 15:21:47  
Refondation, ravalement, restructuration ou je ne sais quoi, le PDS implosera après WADE. Et ce sera pour bientôt in chaa ALLAAH!
Repondre   


#4 Auteur: yéro
Posté le : 2007-09-21 15:31:39  
Tous ces longs discours pour dire si Karim doit succeder à son paternel ou pas .Parceque restructuration ou refondation yoo , la finalité c'est ça: comment faire pour que karim s'approprie le pds.Tout le reste n'est que du verbiage. Voila faut pas nous fatiguer avec ces acrobaties intellectuelles . personne n'y croit plus . wa salam
Repondre   


#5 Auteur: KHARIT MARVEL
Posté le : 2007-09-21 15:43:05  
Tout ça pour ça...

Monsieur le ministre "maçon" je pense que ce n'est trés intelligent de nous sortir un texte aussi vide et prétendre apporter une contribution au débat de la refondation.

C'est une manière très maladroite de vouloir s'attirer les faveurs du prince ou du petit prince.

La refondation devra se faire sans le SGN (loin d'être une constante) qui a fini de faire son temps et sans le SGN "junior" (loin d'être le plus brillant fils du pays) qui a aussi fini de prendre ses rêves pour des réalités.

KHARIT MARVEL
Repondre   


#6 Auteur: 
Posté le : 2007-09-21 15:58:07  

Publication de la liste des sénateurs : Wade sort de son chapeau 65 serviteurs
La liste des sénateurs du président est connue. Sans aucune surprise, ce sont 65 personnes sur les 100 que doit compter la chambre qui sont passées sous la signature de Wade. Soixante-cinq sénateurs vont, ainsi, renforcer un bataillon déjà riche de ‘ béni oui oui ’.

Que peut bien valoir une institution parlementaire dont plus de la moitié est choisie par le chef de l’Exécutif. De quelle légitimité, ces cooptés peuvent-ils bien se prévaloir vis-à-vis du peuple souverain, de leur bienfaiteur (Wade) et de leurs homologues français ou américains en visite chez nous ?
Autant de questions sur lesquelles nous aimerions bien entendre la bande des 65 obligés de Wade. Il faut, quand-même, être un fieffé rêveur pour oser, un seul instant, croire que ce Sénat-dont 65 sur 100 sont nommés-pourra jouer un rôle efficace de contre-pouvoir à l’hégémonie législative de l’Exécutif. De toutes les façons, sans coup férir, Me Wade s’offre, sur un plateau d’or, ce que beaucoup de présidents, en leur for intérieur, souhaiteraient pouvoir faire dans leur pays sans jamais oser le dire à haute et intelligible voix : nommer à des postes aussi prestigieux que ceux de Sénateurs des concitoyens qui n’ont que faire du suffrage universel pour participer à l’élaboration et au vote de lois qui s’appliquent à tous et à chacun ; régissent notre vie sur terre, air ou mer. George Bush doit vraiment envier son ‘ami’ Wade. Lui qui, par la faute du suffrage universel et donc de la volonté du peuple américain souverain, est obligé de tenir compte des caprices de la majorité démocrate pour mener à bien sa politique intérieure comme étrangère.

Wade n’a pas ces brides pour gouverner. Il n’a pas, non plus, d’états d’âme à se faire pour initier des lois, fussent-elles les moins populaires. Une assemblée dont 65 ont été choisis par lui et dont les 34 ont reçu sa bénédiction avant d’être investis, ce n’est pas ce qui l’empêche de dormir.

Alors, que personne ne soit étonné de voir cette assemblée qui devait être auguste, transformée en chambre de laudateurs où les volontés présidentielles tiennent, seules, lieu de boussole. Que personne ne soit surpris de voir nos ‘honorables’ sénateurs ramper à quatre pattes pour voter les lois que le président de la République et son gouvernement soumettent à leur appréciation. Mon humble avis est qu’ils ne doivent même pas avoir de pouvoir d’appréciation. L’auraient-ils que ce pouvoir devrait être étendu aux 70 mille agents de la Fonction publique. Ah oui ! Comme les 65 sénateurs, les agents de l’Etat ne doivent leur poste qu’à un acte réglementaire-le décret en est un.

Wade voulait son Sénat, il l’a eu. Il voulait ses sénateurs, il les a. Il reste, maintenant, à savoir la gueule que nous devons avoir face à nos voisins immédiats de la Mauritanie. Eux qui, en deux ans de transition, ont réussi à mettre en place des institutions à soubassement démocratique profond et dont l’adhésion populaire ne fait l’ombre d’aucun doute. Dans ce pays, on s’est offert le luxe de faire l'économie de discussions autour de théorèmes et concepts politiques plus aptes à créer la stagnation voire d'arriération qu'à faire réaliser des bonds en avant. Le statut du chef de l’opposition (peut-on en avoir ?) n’y est plus une chimère, c’est une réalité. La séparation des pouvoirs n’y est plus un gadget de communication, c’est le vécu quotidien. Au même moment, le Sénégal peut s’enorgueillir de sa modeste contribution au banquet de l’universel : des sénateurs-godillots, croupières aux genoux, véritables intermittents des temps modernes, pompeusement affublés de titres honorifiques avec les avantages et le rang qui en sont les conséquences immédiates.

Ibrahima ANNE
Repondre   


#7 Auteur: Doudou
Posté le : 2007-09-21 16:14:06  
Pendant 2ans qu'il a été mon prof a l'UCAD, je n'ai jamais vu Mr Oumar SARR lucide,il était toujours bourré ce gars la.
Grand Oumar, que ferais tu si le roi WADE 1er décide de ravaler le PDS et d'installer Karim WADE 1er ?
S'il arrivait que WADE disparaisse un jour -et il disparaitra un jour- tu verras que le fondement du PDS n'est fait que de farine,et que meme le fondement de la case de ma grande mére est plus solide que celui de ton parti.
Le PDS c'est WADE et rien d'autre.Si WADE disparait tout le PDS va s'écrouler comme un chateau de cartes.
Aujourd'hui les gens n'adhérent au PDS que pour leur interet personnel et 99,99 % des militants du PDS sont venus manger a la soupe populaire et le jour ou la soupe sera finie,vous ne verrez plus personne.WADE a créé le PDS mais WADE a tué le PDS.
Alors Mr Sarr,que fais tu de la génération du CONS-CRETS,tu n'en a pas parlé sur ton exposé
Repondre   


#8 Auteur: Doudou
Posté le : 2007-09-21 16:14:07  
Pendant 2ans qu'il a été mon prof a l'UCAD, je n'ai jamais vu Mr Oumar SARR lucide,il était toujours bourré ce gars la.
Grand Oumar, que ferais tu si le roi WADE 1er décide de ravaler le PDS et d'installer Karim WADE 1er ?
S'il arrivait que WADE disparaisse un jour -et il disparaitra un jour- tu verras que le fondement du PDS n'est fait que de farine,et que meme le fondement de la case de ma grande mére est plus solide que celui de ton parti.
Le PDS c'est WADE et rien d'autre.Si WADE disparait tout le PDS va s'écrouler comme un chateau de cartes.
Aujourd'hui les gens n'adhérent au PDS que pour leur interet personnel et 99,99 % des militants du PDS sont venus manger a la soupe populaire et le jour ou la soupe sera finie,vous ne verrez plus personne.WADE a créé le PDS mais WADE a tué le PDS.
Alors Mr Sarr,que fais tu de la génération du CONS-CRETS,tu n'en a pas parlé sur ton exposé
Repondre   


#9 Auteur: ndiaye
Posté le : 2007-09-21 16:33:17  
Monsieur le Ministre/maire
Ce discours est inutlie, je te conseille de faire la promotion des cadres daganois et non de les bloquer. Tu donnes l'impression d'etre le seul cadre ds cette ville alors qu'il y a pas mal de diplomes qui pourraient servir la ville mais kou feulla nga kheexko. Il est tps que passer le flambeau a la jeune competence car etre le seul maire d'une ville pour plus de 11 ans c trop en Afrique ds ce 21e siecle
Repondre   


#10 Auteur: Naar
Posté le : 2007-09-21 16:42:02  

Bravo Omar Sarr pour ton courage et la pertinence de ton analyse sur la nécessité de la refondation du Pds, un voeux cher au chef de l'Etat, Me Wade.
Et ceux qui voudront s'opposer à la refondation du Pds, seront laissés en rade par cette volonté du secrétaire général de la formation libérale.
La refondation du Pds est aujourd’hui nécessaire à cause de la massification du parti qui a besoin de s'adapter aux nouvelles exigences du paysage politique sénégal.
Repondre   


#11 Auteur: diop
Posté le : 2007-09-21 16:46:27  
Bien sûr, le SGN tranche DEMOCRATIQUEMENT, UNANIMEMENT et TOUT SEUL ! C'est vraiment beau le libéralisme.
Repondre   


#12 Auteur: 
Posté le : 2007-09-21 17:22:05  
C'est quoi encore cette histoire de "statut de chef de l'opposition". Probablement, une autre idee insinuee par notre perenial colonisateur francais. Etant donne qu'il est difficile de controler l'opposition, regimentons le! Designons un chef (j'ai bien dit designer) que l'on va corrompre et qui sera a notre merci. Le tour est joue: on nomme les deputes et senateurs, on nomme les conseillers economiques, on nomme le chef de l'opposition. Le tour est joue!
CA_CA! CA_CA! CA_CA! CA_CA! CA_CA! CA_CA! CA_CA! CA_CA! CA_CA! CA_CA! CA_CA! CA_CA! CA_CA! CA_CA! CA_CA! CA_CA! CA_CA
Repondre   


#13 Auteur: Gorsi
Posté le : 2007-09-21 17:59:00  
Mr SARR,il me semble que vous êtes en retard ou en déphasage avec votre SGN qui, dans une de ses envolées lyriques a déjà opté pour la "refondation" dont il n'a certes pas encore donné le contenu ou l'orientation.Et comme sous vos cieux il est la seule constante, attendez tranquillement pour savoir dans quelle sauce vous allez être mangés au lieu de vous perdre dans des contorsions inutiles qui sont le cadet de ses préoccupations qui, au train d'enfer où vont les choses peuvent se résumer à l'organisation douce de sa succession, c'est à dire sans incidence brutale sur sa famille à quatre, le Parti et le Pays c'est l'affaire des autres.Ainsi donc le type de débat qu'avec prétention vous voulez ouvrir sur ce sujet mineur n'interresse que les simples d'esprit et les opportunistes en quête de bonnet rouge pour attirer l'attention du grand manitou dans l'oeuvre de distribution des prébendes.
Repondre   


#14 Auteur: Ngagne - Boy plateau
Posté le : 2007-09-21 18:20:01  
Professeur

Avec tout le respect que l'on doit a un maitre, vous avez, en effet, ete mon prof au moment de faire mon diplome d'informatique, vous avez ete mon directeur de memoire. Mais Prof, je m'attendais de ta part, a une analyse sur tes projets de reglement des problemes d'urbanisation du Senegal. En effet, en tant que Docteur-Ingenieur en informatique, je suis sure que tu as un algorythme qui peut regler les problemes d'habitat et d'urbanisation du pays. S'il te plait fais-nous en part. Ce serait plus utile pour nous. Encore une fois maitre, je te remercie pour les savoirs que tu m'as transmis si genereusement.

Je lirai le reste de ton article quand j'aurais du temps.

Bien des choses a ta famille. Particulierement a ta soeur Dr Ndeye Fatou Sarr.

Un de tes anciens etudiants: ngagne61@yahoo.fr
Repondre   


#15 Auteur: NANOU
Posté le : 2007-09-21 20:05:47  
excuse oumar mais ta pa de conseil à donner tu ne peux meme pas mettre l'ordre à dagana en tant que politicien
politicien maire du pds . prendre exemple sur ton frère daganois le recteur sarr au moins lui il servait le dagana en étant apolitique .
pds vous êtes tous des voleurs vous m'avez deçu
Repondre   


#16 Auteur: sacousine
Posté le : 2007-09-21 21:07:04  
dieureudieuf iba yacine thiaka:
penda dické arame kane, aissa kelly, pone baba, ndiaga baba, bougouma baba, dieyli magoume pone,
omar mi dess ndiandj, thiaka mi dess ndiatète.
je suis fière de ta contribution cousin, elle est logique et sincères. et ça c'est tout toi; bravo...
Repondre   


#17 Auteur: Abu
Posté le : 2007-09-21 21:19:36  
Très bon argumentaire.
Repondre   


#18 Auteur: Queen of Walo
Posté le : 2007-09-21 22:26:59  
Article tres bien ecrit!! Les senegalais, apprenez a vous cultiver au lieu de critiquer! Les gens qui critiquent et qui ne font rien pour leur pays a quoi cela sert-il? Cette article est une contribution politique. Si vous avez des plaintes a faire, allez manifester! Give credit where credit is due. Et pour ce qui ecrivent pour dire "Mr Sarr etait mon professeur" on vous a pas appris a VOUVOYER vos professeurs. Et l'autre qui raconte " je l'ai jamais vu lucide": c'est des betises! Voila pourquoi le Senegal n'avance pas. Le senegalais passe son temps a polimiquer et a se plaindre au lieu de passer a l'action.
Je ne suis pas partisante du PDS mais je dois admettre que Mr Sarr a ete a la source de projets considerables. Et la jeunesse de Dagana elle n'a qu'a se battre pour sa ville comme Mr. Sarr l'a fait il y a 11 ans.
Repondre   


#19 Auteur: 
Posté le : 2007-09-21 23:12:03  
Félicitations, M. SARR. Vous êtes génial
Repondre   


#20 Auteur: walo walo
Posté le : 2007-09-22 02:20:28  
omar sarr est pire ke idy c le plus grand voleur avec sa famille de voleur.je suis daganois mais omar se comporte comme un analphabete
Repondre   


#21 Auteur: yague masseye
Posté le : 2007-09-22 02:23:42  
dieureudieuf iba yacine thiaka:
penda dické arame kane, aissa kelly, pone baba, ndiaga baba, bougouma baba, dieyli magoume pone,
omar mi dess ndiandj, thiaka mi dess ndiatète.
je suis fière de ta contribution cousin, elle est logique et sincères. et ça c'est tout toi; bravo...
vous n'etes ke des pecheurs .le walo c diaw mbodj ou yague :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Repondre   


#22 Auteur: une fille
Posté le : 2007-09-22 02:48:06  
omar sarr est pire ke idy c le plus grand voleur avec sa famille de voleur.je suis daganois mais omar se comporte comme un analphabete
ke dieu nete pardon po c pck tu t pointe ché lui ts lé jrs é kil te laiss po entré kuz he daznt noe ya keep it reallmab komporte toi en hom!!
Repondre   


#23 Auteur: walo walo
Posté le : 2007-09-22 02:54:11  
omar sarr est pire ke idy c le plus grand voleur avec sa famille de voleur.je suis daganois mais omar se comporte comme un analphabete
ke dieu nete pardon po c pck tu t pointe ché lui ts lé jrs é kil te laiss po entré kuz he daznt noe ya keep it reallmab komporte toi en hom!!
omar sarr cheikh sarr tous des voleurs. :haha:  :haha:  :haha: 
Repondre   


#24 Auteur: Missile
Posté le : 2007-09-22 04:01:16  
ton article est bien structuré et refléte ta vaste culture;nous pensons avec toi qu'il faut revoir les fondements de la maison PDS qui ne peut plus supporter les milliers d'oppotunistes qui chaque jour viennent la squatter.sur un autre registre,regardes autours de toi oumar,tu n'as fait qu'écraser tes amis;le nouveau promu que tu es devenu a voulu avoir de nouveaux amis à la hauteur de sa nouvelle promotion,et tu as écrasé ta femme,tes amis ,tes daganois,pour assouvir tes ambitions de nouveau riche.Tu fais pitié,et tu ferais mieu de disserter sur la maniére de protéger ta famille ,tes enfants et tes amis de l'ivrésse du pouvoir.Utilises ton intélligence pour recoller ta famille,et surtout pour te faire aimer par ceux sans qui ton visage de gorille n'aurait pas été connu des sénégalais.
Repondre   


#25 Auteur: thiaw
Posté le : 2007-09-22 04:30:38  
Je ne fais de politique. Je m'appelle A. Thiaw. J'ai été un des étudiants de M. SARR à l'UCAD. Il fut le plus brillant prof que j'ai rencontré. En algo et en méthode, il était inégalable. Nous en parlons souvent entre anciens étudiants. Je tenais à le dire et lui souhaite bonne chance.
Repondre   


#26 Auteur: Sidiya
Posté le : 2007-09-22 04:37:55  
omar sarr est pire ke idy c le plus grand voleur avec sa famille de voleur.je suis daganois mais omar se comporte comme un analphabete
ke dieu nete pardon po c pck tu t pointe ché lui ts lé jrs é kil te laiss po entré kuz he daznt noe ya keep it reallmab komporte toi en hom!!
omar sarr cheikh sarr tous des voleurs. :haha:  :haha:  :haha: 
Pourquoi autant de haine? Dagana est totalement transformée. M. SARR gagne à Dagana depuis 1996 alors qu'il était dans l'opposition. Il a gagné à Dagana lors des dernières élections présidentielles avec plus de 70% et lors des élections législatives avec plus de 85%. Mettez votre haine dans la politique et combattez le si vous pouvez. Ce coeur plein de haine va éclater. Nous sommes au mois de ramadan. Prions pour notre maire bien aimé et pour notre ville.
Repondre   


#27 Auteur: nanou
Posté le : 2007-09-22 05:14:34  
ton article est bien structuré et refléte ta vaste culture;nous pensons avec toi qu'il faut revoir les fondements de la maison PDS qui ne peut plus supporter les milliers d'oppotunistes qui chaque jour viennent la squatter.sur un autre registre,regardes autours de toi oumar,tu n'as fait qu'écraser tes amis;le nouveau promu que tu es devenu a voulu avoir de nouveaux amis à la hauteur de sa nouvelle promotion,et tu as écrasé ta femme,tes amis ,tes daganois,pour assouvir tes ambitions de nouveau riche.Tu fais pitié,et tu ferais mieu de disserter sur la maniére de protéger ta famille ,tes enfants et tes amis de l'ivrésse du pouvoir.Utilises ton intélligence pour recoller ta famille,et surtout pour te faire aimer par ceux sans qui ton visage de gorille n'aurait pas été connu des sénégalais.
merci missile diadieuf
Repondre   


#28 Auteur: sacousine
Posté le : 2007-09-22 05:21:06  
sacousine toi tais toi c normal k tu le defend car vous êtes tous des voleurs opportunistes vous ne pensez qu'a vous vous ne pouvez mem pas aider votr famille vous piètiner tout le monde meme vos soeurs cousins cousines
voleurs wa
Repondre   


#29 Auteur: le thiessois
Posté le : 2007-09-22 11:25:35  
oui, en tout cas professeur ou pas, il doit faire attention à notre jeune leader (Abdou Khadre NDIAYE, self made man, Manager de classe exceptionnelle) de ASCAN, qui risque de venir comme un ouragan le détrôner à Dagan pour reprendre la terre de ses ancêtres (les niang et les fall à dagana contrairement à ce qu'on raconte)
Repondre   


#30 Auteur: gornor
Posté le : 2007-09-22 12:22:01  
omar sarr fait de la pub pour lui meme mais c diarouko tu ne sais rien tu n'es kun simple voleur et hypocrite des gens comme toi doir un grand remerciement a maitre wade pour le poste de ministre que vs ne meritez guerre en plus vs ne le ressemblez meme pas et s'il te plait ferme ta grande gueule car tu es grande retard par rapport aux autres....especes de sales voleur
Repondre   


#31 Auteur: 
Posté le : 2007-09-22 12:24:14  
oui, en tout cas professeur ou pas, il doit faire attention à notre jeune leader (Abdou Khadre NDIAYE, self made man, Manager de classe exceptionnelle) de ASCAN, qui risque de venir comme un ouragan le détrôner à Dagan pour reprendre la terre de ses ancêtres (les niang et les fall à dagana contrairement à ce qu'on raconte)
je confirme ce que tu dis, il en veut ce jeune homme, sarr a intérêt à être avec lui dans une alliance pour éviter de donner des chances à certains cheytan du walo mais autour d'idées et de projets, en tout je prie pour que ces deux leaders travaillent ensemble
Repondre   


#32 Auteur: modou italien
Posté le : 2007-10-23 20:00:30  
damakhogne dimbalilene ma :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Repondre   


Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.`

 


Nom :
E-mail:    
Commentaire: (pas plus de 900 caractères)

caractères restants |    Révèler mon pays de résidence United States: Oui Non
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
 



Sur le même sujet :


    img2 Plus de grands titres :
      Moustapha Diakhaté : " Les Voyages De Wade à L’extérieur Ne Font Qu’enrichir Certains De Ses Proches " - Vendredi 5 Sep 2008
      Audience A L’elysee Du Fils De Wade - Revelations De Nouvel Horizon : Le Face-à-face Sarkozy- Karim A Duré Une Douzaine De Minutes
    - Vendredi 5 Sep 2008
      Decision - A Cause De L’augmentation Rapide Du Chômage : L’espagne N’accueillera Plus De Travailleurs Immigrés
    - Vendredi 5 Sep 2008
      [ Opinion ] Pleure Notre Sénégal Bien Aimé Par Me Jacques Baudin
    - Vendredi 5 Sep 2008
      A La Fois Défenseurs De Farba Senghor Et De Ses Nervis D’accusateurs : Les Avocats Du Diable
    - Vendredi 5 Sep 2008
      Au Sénégal, De 'l'énergie Propre' Avec Des Ordures Et Une Vieille Centrale
    - Vendredi 5 Sep 2008
      5e Journee Des Eliminatoires Combinees / Algerie - Senegal Ce Soir A 21 Heures À Blida : Concentration Et Efficacité Promises
    - Vendredi 5 Sep 2008
      Proces D'el Malick Seck, Ce Matin : Le Cdpj Invite Tous Au Tribunal
    - Vendredi 5 Sep 2008
      Plan Orsec : Une Batterie De Mesures Pour Une Meilleure Gestion
    - Vendredi 5 Sep 2008
      Diouf Et Malickou : ’’ On Est Presque Comme En Ligue Européenne, Il Faudra Tout Donner Pour Gagner ’’
    - Vendredi 5 Sep 2008
      [ Reaction ] Montpellier Ne Peut Pas Dire "non" à Une Sélection De Souleymane Camara En équipe Nationale, Selon Roland Courbis
    - Jeudi 4 Sep 2008
      Objectifs Du Millénaire Pour Le Développement : Pape Diop Attendu à Une Table Ronde à New York
    - Jeudi 4 Sep 2008
      Taxawu Sopi Pour La Dissolution De La ’’ Génération Du Concret ’’
    - Jeudi 4 Sep 2008
      Report Du Proces Des Casseurs De L’as Et 24h- Reaction : Thierno Talla (dirpub L’as) « Le Commanditaire Court Toujours, Alors Qu’on Le Connaît »
    - Jeudi 4 Sep 2008
      Asecna: Le Départ De Farba Grippe La Médiation De Kalidou Diallo, : Le Logiciel De Facturation De L’aéroport Tombe En Panne
    - Jeudi 4 Sep 2008

     


    Thématique
    Actualité Politique
     Politique
    sd
     Société
    sd
     Sports
    sd
     Fait Divers
    sd
     Économie
    sd
     Art & Culture
    sd
     Afrique
    sd
     Région
    sd
     International
    sd
     Vos Contributions

     VIDEOS : NOUVEAU