seneweb logo     Demarrez toujours avec Seneweb.com :  

 Salut Changez votre nom , Bienvenue sur seneweb.com!
Change Photo
 Jeudi 21 Août 2008 - 00:13:59 GMT
Le Sénégal dans le Web!
Accueil   Annonces   Forum   Chat   Contributions   Music   Immobilier
Email | Photos | E-Cards




Seneweb.comActualités > 
source
SudQuotidien: 
  
Lundi 20 Mar 2006
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 31 ]
   

 

NIEME REAMENAGEMENT DU GOUVERNEMENT DE MACKY - Maïmouna Sourang Ndir revient par la petite porte

Sortie du gouvernement récemment au poste de ministre chargé des Pme, de l’Entreprenariat féminin et de la Micro-finance, Maïmouna Sourang Ndir y revient par la petite porte, à la tête d’une nouvelle création de Me Wade : le ministère du Cadre de vie et des Loisirs. En attendant d’en connaître le contenu, parions que Me Wade lui donnera la recette pour que les Sénégalais renouent enfin avec la joie de vivre.

Le gouvernement du Premier ministre, Macky Sall compte désormais quarante (40) ministères, avec le décret qu’a pris samedi 18 mars, le président de la République, Me Abdoulaye Wade, nommant Maïmouna Sourang Ndir au poste de ministre du Cadre de vie et des Loisirs et Sokhna Touré Fall, à celui de ministre délégué auprès du Premier ministre chargée du Développement local.

Ces nominations interviennent quelques jours après le limogeage de Aminata Tall au poste de ministre d’Etat, ministre des collectivités locales et de la Décentralisation.
A sa sortie de l’audience avec le Premier ministre, Mme Sokhna Touré Fall, magistrat et agent judiciaire de l’Etat, se dit « très honorée de servir mon pays à un tel niveau de responsabilité »
Quant à Madame Maïmouna Sourang Ndir qu’on a chassé du gouvernement récemment et remplacée par le Pr Marie Pierre Sarr à la tête du ministère des Pme, de l’Entreprenariat féminin et de la Micro finance, fait son come bak avec le portefeuille de ministre du cadre de vie et des loisirs. Il s’agit d’une nième trouvaille de Me Wade.

Rappelons qu’un autre remaniement est intervenu le mardi 9 août 2005 et qui avait enregistré le limogeage de Souleymane Ndéné Ndiaye, Safiétou Ndiaye Diop, Salif BA et Modou Diagne Fada.

 

Auteur: Bacary Domingo MANE    

Cet article a été déjà consulté 11458 fois


img Commentaires :


#1 Auteur: lemzo
Posté le : 2006-03-20 08:27:46  
Òu va le sénégal avec autant de ministres et de conseillers, c´est triste, 40 ministres= 40 griits qui ne seront qu´á chanter les louanges de Wade sur les ondes et la presse étatique.
Pourquoi un nombre si élevé de ministéres et de conseillers pour une population de 10 millions alors que même Bush ne trine pas autant de ministéres et de conseilles, triste Senegal, triste Afrique.........
Repondre   


#2 Auteur: senegal
Posté le : 2006-03-20 08:39:05  
Tout est en panne au sénégal( senelec, sar, ics, sonacos,...) on va pas dans le mur mais on y est déjà. je ne comprends plus wade et trés sincèrement. Au lieu d'injecter de l'argent dans nos entreprises pour sauver le pays, il crée de nouveaux postes ministérielles. j'ai perdu tout espoir pour le sénégal, sincèrement je ne comprends plus rien!
Repondre   


#3 Auteur: Kobe
Posté le : 2006-03-20 09:24:40  
Waaay waaaay waaaay li lou mou doon??? ministère du "cadre de vie et des loisirs"!!!! SVP, tous ceux ki se réclament du PDS expliké len ma book!! Li yeufou weureudikou késsé la! Je me demande quand es ce ke va finir cette mascarade. pour le moment eh bien oi j'ai honte de mon gouvernement. Vivement 2007!
Repondre   


#4 Auteur: tchey
Posté le : 2006-03-20 09:28:19  
Mais enfin, chers compatriotes, conscient de toutes se crises qui ont pu affecter le moral des Sénégalais, le Président a créé le poste de "MInistère du cadre de vie et des loisirs" afin que nous n'ayions plus jamais à souffir des erremenst et tâtonnements du gouvernemnet PDS, que nous allions à la piscine quand l'envie nous en prend, à lgm (attention à la glace fondue), au marché Kermel, que n,ous prenionsle train bleu de tourisme, qu'on se rende au Parc de Hann etc. C'est évident, non, il faut bien nous distraire comme on des singes, c'est bien connu, et que Prési et sa famille "Un pour Tous Tous pour Un" veillent sur notre bien-être.
A quand le ministère "Alice au Pays des Merveilles" délégué auprès du ministère chargé des Bonbons et tanguel menthe.
NOn mais je vous jure, heinh...
Repondre   


#5 Auteur: bob
Posté le : 2006-03-20 10:09:59  
Du jamais vu dans aucun pays au monde, un remaniement, réajustement, réaménagement ministériel quel que soit le terme utilisé a n'en pas finir. Je me demande dans quel pays sommes-nous? Depuis l'avènement de l'alternance plusieurs gouvernements voir de personnalités ayants occupé des portefeuilles minuistérielles se sont succédées au sénégal. Le Président Abdoulaye Wade se moque éperdument du peuple sénégalais qui l'a élu, au lieu de s'attaquer aux difficultés auxquelles notre pays est confronté, il se met à un pilotage à vue sans issue. On crée des ministère qui n'ont aucune signification au cun sens pour l'intérêt de la nation " ministère du cadre de vie et des loisirs" sans fondement sinon récompenser certaines personnes tapis dans l'ombre du PDS ou désirant savourer leur part dans le partage du gateau"faire parti de l'attelage gouvernemental". C'est triste pour notre cher sénégal.
Repondre   


#6 Auteur: Pap
Posté le : 2006-03-20 10:42:07  
Le Sénégal est tellement bien parti et les Sénégalais sont tellement riches qu'il faut maintenant leur trouver des loisirs. Ils ont raison ces gens du PDS de penser au Cadre de vie et aux loisirs car ils se sont bien sucrés et peuvent s'amuser. Je crois que à la place ils auraient pu mettre en place un Ministère "du Manger et du Boire". Ces gens qui nous dirigent nous font honte et dire que c'est nous qui les avons élus. Wade nous a trompé sur tout. Je commence à croire qu Wade est sénile et ce n'est plus lui qui dirige le pays mais peut être sa femme ou ses enfants ou les faucons qui n'ont aucune culture de l'Etat. Si le Sénat revient et si nous allons vers des élections à un tour, alors là ce sera l'un plus grand affront que le PDS aura fait au peuple sénégalais. Le pays coule mais ils se la coulent douce et Le monde rural croupi dans la misère et na même plus de larmes pour pleurer.
Repondre   


#7 Auteur: kanzy
Posté le : 2006-03-20 11:34:27  
le snenegal est bien parti pour devenir un pays de "thiahane" puisk le president n'a rien trouver de meilleur k de creer un minestere des loisirs.mais il une chose importantente :on ne pense k aux loisirs apres avoir bosser ;c vraiment regretable.les gens veulent +to du travail et s'il n'est pas en mesure de CREER,puisk c devenu son arme favorie,des ministeres pouvant donner aux jeunese un emploi K IL DEGAGE alors du palais.
Repondre   


#8 Auteur: 
Posté le : 2006-03-20 12:05:33  
je ne sais vraiment pas quoi dire ni penser, de l'espoir , on passe vraiment au desespoir. Comment pourrait on expliquer de telles idioties, et sottises, dans un environnement economique tres tendu, un pays au bord du gouffre. La je me rends compte que mes visions de 99 se confirment. Pourtant j'avais 24 ans à l'époque et tres consciente de mes faits et gestes en votant pour le soi disant sopi. D'ailleurs, un geste que j'ai regretté 3 jours apres en voyant les comportemets et paroles qui predisaient un avenir sombre pour ceux qui nourrissaient de l'Espoir en cette personne que je ne tiens pas à nommer, tant je suis ecoeurée. Eh oui c'est du vrai sopi car on les compte plus ceux qui se sont enrichis avec le pouvoir, et la machine a sou, qu'est le l'ETAT, continue de rouler a fond.
Sincerement, je m'inquiete vraiment de l'etat mental de nos incapables dirigeants et surtout de l'avenir !!!
Repondre   


#9 Auteur: luxmealex
Posté le : 2006-03-20 12:13:17  
Vraiement le "vieux" là tu décones. j'ai toujours defendu ton action et je continu à croire en ta capacité à faire bouger les choses au Sénégal. mais là c'est du n'importe quoi... ministre du cadre de vie et des loisir...
en economie on m'a appris le fameux arbitrage pour un individu entre travail et loisir mais c'est le travail qui doit primer sur le loisir. que je sache le chomage est trés elevé au senegal donc soit en phase avec ton discour d'investiture en 2000 " il faut travailler, beaucoup travailler, toujours travailler".
Repondre   


#10 Auteur: B
Posté le : 2006-03-20 12:42:02  
Incroyable!Il a perdu la tete ou quoi?Ministre des......Le vieux doit partir et le plus tot possible.
Repondre   


#11 Auteur: Thiass
Posté le : 2006-03-20 12:51:40  
C'est la vraie débandade. Les nouveaux riches de la corruption pensent faux toutes leurs actions. Les conseillers sans compétence aucune ne peuvent mettre à la disposition du chef de l'Etat des idées novatrices puisque tout simplement ils en sont incapables. Tout va de travers car le vieux est vraiment vieux et que le sénile ne peut avouer sa sénilité puisqu'il est tout simplement sénile. Sénilité sûre sussure le sénile à la sénile du palais.
Sénégalais vous n'avez encore rien vu car le chaos qui se profile à l'horizon est plus terrible que ses prémices que nous voyons. Qu'allah Maaùm Banba et les autres nous protègent. Nous sommes encore bcp d'idiots à vouloir refaire le pays avec Tanor, Idy, Ousmane Ngom, Bathily et Dansoko des chevaux plus boiteux que Wade. A balayer d'un revers de la main! Analysez Niasse et Landing Savané et ceux qui vous parlent dans l'ombre. Wa salam.
Repondre   


#12 Auteur: warouna deug
Posté le : 2006-03-20 13:25:56  
eh bin ca alors.............
khana ministre bi naroul féy entrée boite de nuit yi!!! hihihihi c'est cette ministre qui doit gérer le 31 decembre et le 15 aout hahahahaha! mieux encore , elle devra marrainer les "taneu-bérr"....
non serieux mais Pabi nous prend vraiment pour des ignorants!!!!
Repondre   


#13 Auteur: Amadou
Posté le : 2006-03-20 13:52:27  
C'est juste honteux!! 40 ministres alors qu'il en faut à peine vingt! Ministre du cadre de vie et des loisirs, faut être vraiment con pour nommer un ministre à un tel poste, mais le pire c'est qu'il faut être encore plus con et sans vergogne pour accepter d'être ministre d'un tel portefeuille. Bilan : le Sénégal est dirigé par une bande de cons, doublés de pillards! vivement 2007 pour qu'on puissent les chasser comme des malpropres.

Keep The Faith
Repondre   


#14 Auteur: scholes
Posté le : 2006-03-20 14:06:36  
ministre du cadre de vie et des loisir...c'est vraiment du n'importe koi.c'est un créateur né ce wade, un vrai phénomène il n'arrête pas de nous surprendre désagréablement biensûr.en l'espace de 6 ans il a reussi l'exploit de former + de je ne sais combien de gouvernements et de ministères.mais 2007 n'est pas si lion que ça les gens ne sont pas fous on voit tout,il en sera persuadé après les élections s'il ne les truque pas évidemment.
peace and love!
Repondre   


#15 Auteur: outlaw
Posté le : 2006-03-20 14:13:26  

Mon Dieu ! je crois que cette fois-ci la coupe est vraiment pleine !!! c'est à peine croyable... Vous vous imaginez le coût de fonctionnement d'un ministère ??? Et Wade se permet de créer de toutes pièces un nouveau ministère totalement "INUTILE" juste pour récompenser une militante un peu fâchée d'avoir été virée du gouvernement parce qu'elle était vraiment incompétente ! Et pire, cela se fait dans un contexte de pénuries d'électricité, de carburant, d'eau potable, d'emplois....et de faillite des grandes sociétés nationales comme les ICS, les crises à venir de la SONACOS, de la SAR,....etc. Compatriotes, je pense qu'il est grand temps de commencer à mettre un brassard noir TOUS LES JOURS à partir de maintenant et jusqu'aux élections de 2007 (en espérant qu'il y en aura !!!). Barki Seugne bi l'HEURE EST GRAVE ! Nous aurons de très mauvaises surprises à l'heure du bilan réel du Sopi
Repondre   


#16 Auteur: DJGUI
Posté le : 2006-03-20 15:18:11  
Vous n'avez encore rien vu cher ami un Président qui se compare à un entraineur de football. Mieux veut vendre le pays aux diables que d'accoder à Mr Wade une deuxième chance. hey fougnou diem ak pa bi
Repondre   


#17 Auteur: kani
Posté le : 2006-03-20 16:42:37  
Ah decidement c'est pas demain la veille pour le senegal. bientot un minitere charge des remaniement ministeriels puisk c'est une activite capitale la
Repondre   


#18 Auteur: Ndiagofrance
Posté le : 2006-03-20 17:27:59  
"cadre de vie". C'est vraiment triste que l'on ne pense au cadre de vie des sénégalais qu'aujourd'hui. Mis à part le parc zoologique de Hann, la ville de dakar ne dispose d'aucun autre lieu vert. Tenez, dans les quartiers de Dakar, sauf les niayes avec leur cadre naturel, l'on ne peut trouver un espace vert. Dans les HLM comme au niveau des parcelles assainies, les mosquées construites de manières spontanée ont fini de prendre la place des espaces verts pourtout initialement prévus dans le projet. A l'unité 22, une aire de jeu laissée vacante entre le CSPA derrière la police et le marché de l'unité 14 avait fini d'etre le théâtred'affrontement entre les jeunes du quartier qui utilisaient cet espace comme terrain de foot et un promoteur immobilier qui aurait acheté la parcelle auprès du maire des PA. Après avoir élevé des bâtiments dans tout l'espace dakarois sans oublier les villas
Repondre   


#19 Auteur: Ndiagofrance (suite)
Posté le : 2006-03-20 17:33:01  
sans oublier ls villas arrogantes érigées de manière anarchique sur la côte sénégalaise par ces mêmes individus qui nous gouvernent ou nous avaient gouverné voilà qu'on nous distrait avec cette embauche synonyme de nommation électoraliste. Ce ministre s'occupera sans doute des espaces verts de la Casamance une fois la guerre finie. il fallait pourquoi pas un écolo à la tête de ce ministère!!!Où va le Sénégal?
Repondre   


#20 Auteur: Pierre
Posté le : 2006-03-20 17:59:32  
Je me demande qui est le plus stupide: Wade pour creer un ministere du "Cadre de vie et des Loisirs", ou Mme Maïmouna Sourang Ndir pour avoir accepter un tel poste?
On aurait dit "Dumb and Dumber"

De toute façon c'est bien fait pour le peuple qui se complait dans l'obscurité et l'ignorance...toujours á danser dans la rue aux sons des tambours comme des primates jubilant haut et fort "Wade,Wade, Wade"... quand le cortege presidentiel passe. J'espere qu'ils s'en souviendront á l'heure des urnes de 2007.
Repondre   


#21 Auteur: Babou
Posté le : 2006-03-20 19:37:47  
Il suffisait de nommer Goorgorlou et Dieg pour règler le problème
Repondre   


#22 Auteur: lemzo
Posté le : 2006-03-20 22:57:32  
1 ami journaliste me disait en 1982 m´avait soufflé que ce wade est un dictateur en ces temps je ne le croyais mais je vous dis que wade fait de ces dictateurs africains Je vous dis que wade souffre d´1 maladie mentale`. Ecoutetz ces déclarations,´voyez comment il dirige le pays, fréres sénégalais levez vous pour chasser ce vieux renard avant qu´il ne soit tard.Tous les sénégalais doivent contrecarrer ce projet de faire des élections á un seul tour, je regrette ce wade , je regrette et je demande pardon aux paysans, aux employés des ics, pour avoir mis ma carte pour ces vautours, ces voleurs. Actuellement j´ai honte pour mon pays á cause des dérapages de ce gouvernement .
Repondre   


#23 Auteur: oussou
Posté le : 2006-03-20 23:46:46  
je vis a l'etranger depuis des années mais a chaque que je regarde la télé satelite je sus deçu de mon pays d son président wédy des volers du gouvernement on a plus un pays et si on ne change pas nos responsables aux prochaines éléctons ça sera pire qu'avant.ou sont les promesses de wade rien a été fait et il continu a nous promettre on a a marre.wade tu n'es pas sérieux
Repondre   


#24 Auteur: Radiakh
Posté le : 2006-03-21 00:21:31  
Eupeuteuleuw,teleu ,radiakh tass, sénégal tass na tassaro.Mais ,les gars , rien de sert de parler ou de cogiter encore, il faut vite trouver un moyen de nous débarrasser de cette équipe de Football ,car le coach au lieu de choisir une bonne stratégie de jeu ,passe tout son temps à changer les joueurs.le temps passe et c'est bientôt la fin du match .
CARTON ROUGE à toute l'équipe ,nous sommes fatigués.
Certes ,les loisirs ,sont biens ,mais faudra d'abord ,avoir de quoi mettre sous la dent avant de penser s'amuser,wala bok;;;
Repondre   


#25 Auteur: becaye samb
Posté le : 2006-03-21 14:32:37  
wade doit mettre la pedale douce avec ces remaniements a repetitions qui ne font qu'ajouter a la confusion generale! c'est ça la verité et il me semble que wade est trop sentimental a certains points qu'il ne peut pas prendre des decesions fermes et nettes. cette forme de "sentimentalisme" a crée le probleme idy , car il faut se departir de cette "generosite" qui ressemble a de la naiveté!
Repondre   


#26 Auteur: baye
Posté le : 2006-03-21 19:10:22  
je retourne en europe, je voulais servir mon pays, mais je me rends compte de jour en jour que ce n'est pas la peine
.
Repondre   


#27 Auteur: miimaa
Posté le : 2006-03-21 21:27:21  
salut tout le monde il parait kil ya presk 100 conseillers a la presidence ki on le rend de ministres ajouter 40 cela fait 140 personne ki se tape des millions loges vehicules et certenement nourri puisk il se tape des bons en tout genre c e pays va de mal en pis
Repondre   


#28 Auteur: lemzo
Posté le : 2006-03-21 21:44:54  
C´est la pagaille au pays, cher immigrés réfléchissez avant de prendre le chemin du retour , c´est bien de servir son pays mais cela ne peut que réussir qu´avec des dirigeants honnêtes et travailleurs ; ne vous laissez pas emporter par les sirénes de ces menteurs , voleurs, ils vous décevront.... salut
Repondre   


#29 Auteur: gibson
Posté le : 2006-03-22 09:33:54  
bien dit lemzo moi I gave up on this government longtime ago.wade nous a decu.on doit se battre en 2007 pourquoi les jeunes ne veulent plus rester au pays.huhhhh.wade nous prend pour des idiots let's show him the difference in 2007 danm it people let's do something.
Repondre   


#30 Auteur: hey
Posté le : 2006-03-22 10:05:39  
souleymane ndéné ndiaye ne faisait pas partie du limogeage
Repondre   


#31 Auteur: 
Posté le : 2006-12-22 04:57:38  
madame n'a pas ete limogee,elle a demissionne de son poste ministeriel.quel genre de journaliste es tu?
Repondre   


Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.`

 


Nom :
E-mail:    
Commentaire: (pas plus de 900 caractères)

caractères restants |    Révèler mon pays de résidence United States: Oui Non
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
 



Sur le même sujet :


img2 Plus de grands titres :
  Gestion Liberale : 1milliard 500 Millions Fcfa De Frais De Vacances Pour Wade, Dénonce Le Ps Qui Prédit Le Pire Pour Le Pays
- Mercredi 20 Aoû 2008
  Mosquée De Yoff Ndeugagne : L’effondrement D’un Hangar A Fait Neuf Morts Et Huit Blessés Graves
- Mercredi 20 Aoû 2008
  Accident D'avion à Madrid: Près De 150 Morts, Selon Un Bilan Officieux
- Mercredi 20 Aoû 2008
  Menaces Publiques Et Agressions Contre La Presse Sans Autosaisine Judiciaire - Le Sociologue Pape Elimane Faye : « Le Procureur De La République Doit Démissionner »
- Mercredi 20 Aoû 2008
  Succession De Kadhafi : Les Fistons S’agitent
- Mercredi 20 Aoû 2008
  Senegal-libye-football-score: Les Deux équipes Se Neutralisent (0-0)
- Mercredi 20 Aoû 2008
  Senegal-libye-football-pause: Les Deux équipes à égalité 0-0 (mi-temps)
- Mercredi 20 Aoû 2008
  Telephonie - Commerce : Seddo Et Izi Tirent Des Jeunes Du Chômage
- Mercredi 20 Aoû 2008
  [ Precision ] Le Khalife Général Des Mourides : ’’ L’islam Est La Seule Motivation De Mes Déplacements ’’
- Mercredi 20 Aoû 2008
  Menaces De Mort De Aida Mbodj / Madiambal Diagne : " J’enverrais Des Expéditions Punitives à Mes Agresseurs Et Leurs Commanditaires..."
- Mercredi 20 Aoû 2008
  Match Amical Libye – SÉnÉgal Ce Soir À Tripoli : Se Rassurer Avant D’affronter L’algérie
- Mercredi 20 Aoû 2008
  Bataille De Positionnement Dans Le Camp Liberal : L'investiture D'obama Installe Le Pds Dans La Crise
- Mercredi 20 Aoû 2008
  Trafic De Drogue À La Prison De Tamba : Deux Détenus Et Un Garde Pénitentiaire écroués
- Mercredi 20 Aoû 2008
  Braquage Sur L’axe Bignona- Senoba : Une Cinquantaine De Véhicules Immobilisés, Des Objets Précieux Et Une Dizaine De Millions Emportés
- Mercredi 20 Aoû 2008
  Gambie : Le Président Yaya Jammeh “soigne” Et Libère 23 Malades Du Sida
- Mercredi 20 Aoû 2008

 


Thématique
Actualité Politique
 Politique
sd
 Société
sd
 Sports
sd
 Fait Divers
sd
 Économie
sd
 Art & Culture
sd
 Afrique
sd
 Région
sd
 International
sd
 Vos Contributions

 VIDEOS : NOUVEAU




 SENEWEB VIDEOTOP 10


icons
Revue de la presse
La revue de la Presse quotidienne
La revue de la presse du Mercredi 20 Aout 2008
Avec: Senegaaltv.com

  Recherche

SenePub

icons
Le Dernier Journal
Le dernier Journal Télévisé
Le journal du 20 Août 2008
Gratuit:Telediaspora

Pour échapper à la pauvreté, des jeunes risquent leur vie
[Toutes les photos]


icons
Le Dernier Reportage Video
we