actualité
 

Seneweb.comActualités >  Société
source
Hizbut-Tarqiyah : 
  
Samedi 29 Déc 2007
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 40 ]
   

 

RAPPEL A DIEU DU KHALIFE GENERAL DES MOURIDES CE VENDREDI 28 DECEMBRE 2007 A TOUBA

Innâ lil Lâhi wa innâ ilayhi râjihûn. Le Saint homme, Cheikh Saliou Mbacké vient de quitter ce monde le vendredi 28 décembre 2007. Il a été inhumé le samedi 29 décembre 2007 vers 2 heures du matin, et repose à l’est de l’esplanade de la Grande Mosquée de TOUBA. Les disciples venant de partout affluent de tous les côtés, comme si les cœurs avaient senti l’exécution de la sentence divine.

Que retenir d’une vie aussi pleine ? Tout. De la piété à la vertu, de la mansuétude à l’amour ardent pour l’Homme, l’Homme tout court, du culte de la droiture à l’amour du travail sanctifiant, travail qui permet d’impétrer l’agrément de Dieu le Très haut.

Cheikh Saliou Mbacké, défenseur et premier acteur de développement de Touba. Serigne Saliou Mbacké, garant de la paix et de l’équilibre sociale au Sénégal, à qui autorités au pouvoir comme de l’opposition recourent et à qui il donne consolation et raison d’espérer.

Les milliers d’enfants qui après chaque prière et chaque lecture du Saint Coran et des Qaçaids formulaient des prières pour lui sont aujourd’hui tous orphelins. Combien de personnes s’étaient assignées comme devoir de formuler des prières de longévité pour son illustre personne ? Mais le décret de Dieu l’omnipotent est arrivé. Innaa li Laahi wa innaa ilay hi rajihûn

Tout de sa vie est leçon. Les plus forts de ce monde, aussi bien que les plus humbles croyants, bénéficient auprès de lui de la même attention. Cheikh Saliou Mbacké nous a mais, l’humanité entière retient ses leçons. Nos condoléances à tous les musulmans.

Innaa li Laahi wa innaa ilay hi rajihûn

 

  Auteur: htcom.sn    

   Partager sur facebook
Cet article a été déjà consulté 15657 fois 


img Commentaires :


#1 Auteur: premier
Posté le : 2007-12-29 16:55:35  
yalleu neu soufe oyofe ci kaweume
Repondre   


#2 Auteur: 
Posté le : 2007-12-29 17:00:48  
que dieu laceuille dans son paradis.
Repondre   


#3 Auteur: 
Posté le : 2007-12-29 17:01:27  
yalleu neu soufe oyofe ci kaweume
AMINE
Repondre   


#4 Auteur: ngourane
Posté le : 2007-12-29 17:01:35  
SERIGNE MAKTAR SECK DE NGOURANE PRESENTE SES SINCERES CONDOLEANCES A TOUTE LA FAMILLE MBACKE, A LA COMMUNAUTE MOURIDE ET A TOUTE LA UMMAH ISLAMIQUE.
SERIGNE SALIOU MBACKE YALLA NA YALLA SOUBHANA HOUWA TAALA YOK LEERAM SI BARKE SEYDINA MOUHAMED (PSL).
Repondre   


#5 Auteur: madou
Posté le : 2007-12-29 17:12:01  
Tous les Sénégalais en mission hors du territoire national, présentent leurs condoléances au Peuple sénégalais dans son ensemble.
Repondre   


#6 Auteur: 
Posté le : 2007-12-29 17:20:31  
que dieu laceuille dans son paradis.
AMINE
Repondre   


#7 Auteur: ndiaga
Posté le : 2007-12-29 17:26:37  
quelqu un se rappelle-t-il de la prevision des pangols. Ils parlaient de perte de grandes personnalites. Apres thierno Mountaga, nous perdons le khalife des Mourides. Dieu veille sur le senegal de demain.
Attention Wade, ils avaient egalement parle de ton cas
Repondre   


#8 Auteur: ramatoulaye
Posté le : 2007-12-29 17:34:27  
que dieu accueille serigne saliou mbacke a son paradis. je presente mes condeleances a toute la famille mbacké et a tous les musulmans
Repondre   


#9 Auteur: maxmass
Posté le : 2007-12-29 17:42:20  
que Dieu le tout puissant l accueille dans son paradis.Mes condoleances a toute la famille Mbackè.
Repondre   


#10 Auteur: moi-même
Posté le : 2007-12-29 18:52:41  
IL PARAIT QUE LE NOUVEAU KHALIFE PARLE FRANCAIS. C'EST UNE BONNE CHOSE JE CROIS : UN KHALIFE INTELLO SE FERA MOINS AVOIR...
Par ailleurs, je présente mes condoléances à toute la communauté musulmane du Sénégal.
Ngèèn balma  :sn:  :sn: 
Repondre   


#11 Auteur: ngaari fuuta
Posté le : 2007-12-29 19:50:14  
que la terre lui soit légère, mais la vie continue, en attendant, je suis 11 é ou 12 è.
Repondre   


#12 Auteur: repnse a "moi-meme"
Posté le : 2007-12-29 20:56:35  
toi t'es single ou koi. dnc tu insinues koi? yalla nalla yalla diapale . Tu a besoin de prieres toi. Innâ lil Lâhi wa innâ ilayhi râjihûn. BOROM bakh s'en est allle. K DIeu veille sur notre pays.IL est parti mai il reste tjrs opres de ses diciples et des croyants
Repondre   


#13 Auteur: fatoumata SOUGOU
Posté le : 2007-12-29 22:23:14  
je presente mes condeleances a tous les musulmansque dieu l accueille dans son paradies ains si que mon pere mouhamadane sougou qui etait son ami
Repondre   


#14 Auteur: talibé
Posté le : 2007-12-29 22:49:28  
que dieu l'acceuille dans son paradis avec tout musulman mort amine
Repondre   


#15 Auteur: mami
Posté le : 2007-12-29 22:49:29  
je presente mes condeleances a tous les musulmansque dieu l accueille dans son paradies ains si que mon pere mouhamadane sougou qui etait son ami
Mes condoleances a tout le monde car nous les mourides ne sommes pas les seuls attristés par cette triste nouvelle. Serigne Saliou Mbacké était adoré et aimé de tout le monde et il l'est et le restera pour toujours.
Il s'en est allé mais la seule solution est que nous renforcions les liens entre tout mouride et ne laissons personne les briser.
délo sugnu khél ak khol si yalla dé éguali liguéye bi nahté il reste encore beaucoup a faire. Unissons nous.
Nagnou ragual dé gueume yalla. Dé néka si yoni mouride bi ligueyale serigne touba dé nianal mame saliou yalla térouko dé téralko. K la terre lui soi légér. Il a tan fai pour nous.
Serigne Bara tokna si khalifa bi nagnou ko nianal mou yaguafi té wére
Repondre   


#16 Auteur: 
Posté le : 2007-12-29 23:05:20  
Alhamdoulilah il est parti mais ses recommandations restent toujours les memes RECITER LE SAINT CORAN, SE REPENTIR, LIRE LES QASAIDES et TRAVAILLER sans oublier DONNER l`AUMONE QUE ALLAH (swt) l`accueille dans son paradis
Repondre   


#17 Auteur: ELI
Posté le : 2007-12-29 23:11:24  
YALLA NAKO YALLA YEUREUM Té DIEGUEUL KO MOM AK GNIMOUY FEKK SI BARZAKH....ALAHOUMA SALLI ALLA SEYIDINA MOUHAMADINE WA SALAM :sad:  :sad:  :sad: 
Repondre   


#18 Auteur: dianko
Posté le : 2007-12-29 23:37:24  
niak néne dé
yal na souf séde si kawam
yal nako ALLAH térou si adiana you kawédia
niak néne mame, niake néne SAINT, niake néne kou bakh lolou :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
Repondre   


#19 Auteur: bari
Posté le : 2007-12-30 02:15:34  
YALLA NAKO YALLA YEUREUM Té DIEGUEUL KO MOM AK GNIMOUY FEKK SI BARZAKH....ALAHOUMA SALLI ALLA SEYIDINA MOUHAMADINE WA SALAM :sad:  :sad:  :sad: 
que la terre de touba lui soit legere.la mort ne craint personne.quiconque a ete cree par dieu,a dieu un jour doit retourner.seul allah est le suel jude et le redempteur de la vie des Hommes sur terre.un grand pilier s est effondre.
Repondre   


#20 Auteur: 
Posté le : 2007-12-30 05:25:09  
انا لله و انا اليه راجعون
Repondre   


#21 Auteur: VIEUX DIOP ITALIE
Posté le : 2007-12-30 07:48:44  
je presente mes condeleances a toute la famille mbacké et a tous les musulmans (mourides),Cheikh Saliou Mbacké, défenseur et premier acteur de développement de Touba. Serigne Saliou Mbacké, garant de la paix et de l’équilibre sociale au Sénégal, à qui autorités au pouvoir comme de l’opposition recourent et à qui il donne consolation et raison d’espérer.Les milliers d’enfants qui après chaque prière et chaque lecture du Saint Coran et des Qaçaids formulaient des prières pour lui sont aujourd’hui tous orphelins. Combien de personnes s’étaient assignées comme devoir de formuler des prières de longévité pour son illustre personne ? Mais le décret de Dieu l’omnipotent est arrivé. Innaa li Laahi wa innaa ilay hi rajihûn.
Repondre   


#22 Auteur: VIEUX DIOP ITALIE
Posté le : 2007-12-30 07:49:53  
je presente mes condeleances a toute la famille mbacké et a tous les musulmans (mourides),Cheikh Saliou Mbacké, défenseur et premier acteur de développement de Touba. Serigne Saliou Mbacké, garant de la paix et de l’équilibre sociale au Sénégal, à qui autorités au pouvoir comme de l’opposition recourent et à qui il donne consolation et raison d’espérer.Les milliers d’enfants qui après chaque prière et chaque lecture du Saint Coran et des Qaçaids formulaient des prières pour lui sont aujourd’hui tous orphelins. Combien de personnes s’étaient assignées comme devoir de formuler des prières de longévité pour son illustre personne ? Mais le décret de Dieu l’omnipotent est arrivé. Innaa li Laahi wa innaa ilay hi rajihûn.
Repondre   


#23 Auteur: maodo malick
Posté le : 2007-12-30 14:11:22  
il est parti mais il est tjs parmis nous je veux dire ses actions sont tjs la prions tous pour loui que la trre de touba loui soit legere ainsi que touts musulmans amin
Repondre   


#24 Auteur: 
Posté le : 2007-12-30 14:29:51  
Que dieu le garde .AMINE :sad:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Repondre   


#25 Auteur: makhtar ndiaye
Posté le : 2007-12-30 16:11:46  
serigne saliou mbacke yallna sounou brom yock leerram ci barkeb rasoulou lahi salahou hayhim
Repondre   


#26 Auteur: aminata diop
Posté le : 2007-12-30 21:30:01  
sérigne saliou mbacké sama yakar taye ak euleul démna wétte na si adouna wayé daffa méleni wétoumma nahh nénawonne gnou diapp arhourane akk hassaides yi boubah ta fougnoutolou gnouye fatalikou sou nou boroom allah le tout puissa.
yalle nako yalla yokk ayye lérrame si adjianna amine
na ka gneuppe gniannale. :sn:  :sn: 
Repondre   


#27 Auteur: Diop
Posté le : 2007-12-30 22:17:10  
La famille Diop présente ses condoléances à leurs parents Mourides ainsi qu' a la Huma Islamiah idem pour le peuple sénégalais.
Que Dieu accueille Serigne Saliou Mbacké au paradis ( FIRDAWSSI ) AMINE
Repondre   


#28 Auteur: Baye Sam
Posté le : 2007-12-30 22:21:08  
barky khadimou Rassoul barky Khadimou RAssoul Barky Khadimou rassoul yalla na souf ci kaw Serigne saliou senegal gnak na koumou doul amati
Repondre   


#29 Auteur: beberose
Posté le : 2007-12-30 23:30:27  
je pense ke djaroul sah niou key nianal fi mou djeume nieupe hamnagnouko! yal na leram yokou...
Repondre   


#30 Auteur: 
Posté le : 2007-12-31 09:37:56  
inna lillahi wa inna ileihi radiouna
que Dieu l'accueille dans le paradis le plus haut à côté du prophéte , de serigne touba, et de tous les hommes saint de ce monde .AMEN
serigne saliou: un homme de Dieu , un homme de bien, de générosité, de courtoisie, .... s'en est allé prions et rappelons nous toujours de ses enseignements comme ceux d'autres hommes de Dieu qui sont partis avant lui
Repondre   


#31 Auteur: 
Posté le : 2007-12-31 13:31:10  
Innâ lil Lâhi wa innâ ilayhi râjihûn.

Yalla na Allah Yok Lérame!!
Repondre   


#32 Auteur: 
Posté le : 2007-12-31 18:39:13  
je pense ke djaroul sah niou key nianal fi mou djeume nieupe hamnagnouko! yal na leram yokou...
et cela veut dire quoi "yal na leram yokou..."? si ne n'est pas des invocations.
Repondre   


#33 Auteur: 
Posté le : 2008-01-03 09:13:48  
CHEIKH SALIOU M'BACKE TOUJOURS DANS LE COEUR & DANS L'ESPRIT.KE LA TERRE DE TOUBA LUI SOIT LéGèRE
Repondre   


#34 Auteur: mabouyo
Posté le : 2008-05-26 20:07:48  
Que le Bon Dieu l'accueille dans son Paradis et que la terre lui soit légère.
Repondre   


#35 Auteur: fatima wade
Posté le : 2008-06-20 18:33:34  
 :sad: je reste dans mon coin juste pour pleurer et encore pleuré
Repondre   


#36 Auteur: amadou fall
Posté le : 2008-11-06 12:45:41  
que le bon dieu l acceuille ne son paradis que la terre de touba lui soit legere yalla nagnou yalla fayale serigne saliou thi barke seydima mouhamet ak borom touba
Repondre   


#37 Auteur: sagatta
Posté le : 2009-09-30 09:16:54 Senegal
serigne saliou mb est toujour la
 :sn:  :sn:  :sn: 
Repondre   


#38 Auteur: sagatta
Posté le : 2009-09-30 09:16:54 Senegal
serigne saliou mb est toujour la
 :sn:  :sn:  :sn: 
Repondre   


#39 Auteur: sagatta
Posté le : 2009-09-30 09:17:03 Senegal
serigne saliou mb est toujour la
 :sn:  :sn:  :sn: 
Repondre   


#40 Auteur: sagatta
Posté le : 2009-09-30 09:17:05 Senegal
serigne saliou mb est toujour la
 :sn:  :sn:  :sn: 
Repondre   


Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.`

Nom :
E-mail:    
Commentaire: (pas plus de 900 caractères)

caractères restants   |    Révèler mon pays de résidence United States: Oui Non
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
 




Sur le même sujet :


img2 Plus de grands titres :
  Epouses D’émigrés De Louga : Elles Ne Sont Pas Les Mieux Loties
- Dimanche 22 Nov 2009
  Macky Drague Les émigrés : Des Taxes En Moins, La Diaspora En 15e Région
- Dimanche 22 Nov 2009
  [ Opinion ] Le Sénégal Est En Danger: C’est ça La Vérité Monsieur Le Ministre
- Dimanche 22 Nov 2009
  « Il Y A Un Néant Juridique En Ce Qui Concerne Internet Au Sénégal» Selon Ousmane BlÉ Mbaye, DÉveloppeur Web
- Dimanche 22 Nov 2009
  Alpha Sall, Un Journaliste Compétent Doublé D’un Homme De Dialogue Salué Par Ses Collègues Et Confrères
- Dimanche 22 Nov 2009
  Magib Sène, Auteur De ’’le Prophète Mohammed L’intercesseur’’ : ’’un Livre Doit Avoir Une Dimension Planétaire’’
- Dimanche 22 Nov 2009
  Football : Les Hlm Qualifiés Pour La Coupe Ufoa
- Dimanche 22 Nov 2009
  Exclusif : L’ancien Président Du Sénat, Aboulaye Diack Pourrait Quitter Le Pds
- Dimanche 22 Nov 2009
  Usa : Un Gant Porté Par Jackson Lors Du Premier " Moonwalk" Vendu 350.000 Usd
- Dimanche 22 Nov 2009
  « L’argent Des Sénégalais Désireux D’ouvrir Une Télévision Ou Une Radio Privée Ne Doit Pas Venir De L’extérieur » Selon Abdoulaye Wade
- Dimanche 22 Nov 2009
  Viol Suivi De Meurtre De Ndeye Selba Diouf : Un Téléfilm Pour Dénoncer L'oubli
- Dimanche 22 Nov 2009
  [ Contribution ] L’ultime Sacrifice Pour Sauver Le Sénégal En 2012
- Dimanche 22 Nov 2009
  AprÈs Les Deux Personnes ÉgorgÉs : La Gendarmerie Crée Deux Brigades à Guéoul Et Potou
- Dimanche 22 Nov 2009
  Fin Du Compagnonnage Avec Wade : Mamoune Niasse Courtise Bennoo Et Fait Un Clin D’œil à Macky
- Samedi 21 Nov 2009
  Les Policiers Espagnols Mettent Encore La Main Sur Masssamba Seck : L’émigré Sénégalais Au Cachot De Madrid
- Samedi 21 Nov 2009

 
Radio en direct de la banlieue:
OxyJeunes Live




Revue de Presse Quotidienne
icons
Avec Ahmed Aidara
La revue de la Presse quotidienne
Revue de presse Ahmed Aidara 21 Nov 2009
Source: Seneweb Radio



Daari-Ji Online

Ecoutez le Coran et des emissions religieuses 24h/24
Coran
Telecharger Real player
Ecoutez 24h/24



 SENEWEB VIDEOS DU NET:

Lignes Ennemies Nouveau!
[ CHRONIQUE ] - Je vous demande partons !
Par Souleymane Jules Diop

Il n'y a pas meilleur signe des temps, pour ceux qui en comprennent toute la symbolique, que la désaffection récente de Serigne Mamoune Niasse et son retour dans l'opposition. Elle vaut pour moi plus que le rapprochement, lui aussi significatif, entre Abdoulaye Makhtar Diop et le Parti socialiste. Le retour des deux grands ténors de scène politique nationale, tous deux anciens du Parti socialiste, n'est pas une victoire que doivent savourer Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng.  
C'est une victoire du bon sens et de la morale. ....
Lire la suite ...

 Seneweb MUSIC
Artiste du mois
Metzo Djatah: artiste du mois sur Seneweb Music
Metzo Djatah

Metzo Djatah:Roots


Calques & décalques
[ CHRONIQUE] Pourvu que le grain ne meure...
Par Amadou Gueye Ngom

Se souvient-on  de Fatou Kassé, Mada Thiam,  Ndiol Niang, Saloum Dieng?
Il faut être bouché à l'émeri pour ne pas comprendre qu'un patrimoine culturel peut tomber en désuétude par abandon ou ignorance mais se sera jamais frappé de péremption pour qui entreprend de l'exhumer. La sottise des blancs becs est de s'imaginer que la modernité est un fruit spontanément mûr qui tombe chaque matin sans passer par un processus de maturation.  Le futur n'est rien d'autre qu'un passé en perpétuel devenir. ...
Lire la suite

Histoire de la télévision en Afrique noire francophone, des origines à nos jours
Par Tidiane DIOH
Ce livre raconte près de cinquante ans d'histoire de la télévision en Afrique noire francophone, sur un vaste ensemble géographique de plus de 10 millions de km² regroupant dix-sept Etats -Bénin, Burkina Faso (ex-Haute Volta), Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo- pour une population d'environ . ... Lire la suite ...

Emission "Lu Pour Vous"

Invité:Tidiane DIOH




Taux de Change
$ 1 US
_=

419.005 CFA

€ 1 EUR
_=

655.957 CFA

Source www.xe.com


Kiosque Multimédia
icons
Revue de la presse
La revue de la Presse quotidienne
Revue de presse du vendredi 20 Mars 2009
Avec: Senegaaltv.com
icons
Le Dernier Reportage Video
we
Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008

icons
Le Dernier Journal
La revue de la Presse quotidienne
journal français rts1 du 21 novembre 2009
Avec: Senegaaltv.com

 SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10



 
 
 
 



seneweb.com






Fight Spam! Click Here!
Seneweb.com est une réalisation de SenewebNetworks™
©1998-2003 SenewebNetworks, LLC. Tous droits réservés

Conditions d'utilisation et confidentialité

Server3