Seneweb.com > Actualités >
Sport
WalFadjri : Mardi 12 Fév 2008
Yérim DIAGNE accuse : La rivalité entre Lamine Ndiaye et Kasperczak est à l’origine de la débâcle des ‘ Lions’
Le malaise entre Kasperczak et son ancien adjoint devenu son intérimaire à la tête de l’équipe nationale du Sénégal était tel qu’ils ne se parlaient plus en un moment donné. La révélation est du Directeur technique de l'Académie de football Mawade Wade, l’ancien international de football Yérim Diagne qui n’est pas loin d’incriminer cette crise dans la débâcle des ‘Lions’. Or, pour lui, le responsable de ce malentendu entre les entraîneurs n’est personne d’autre que la Fédération sénégalaise de football (Fsf) qui a voulu associer deux rivaux. En effet, ils étaient, d’après Yérim Diagne, les deux seuls candidats à avoir postulé au poste de sélectionneur national. D’où la rivalité qui en est née. Entretien. Wal Fadjri : Quels enseignements tirez-vous de la 26e édition de la coupe d'Afrique qui vient de prendre fin, avec le sacre de l'Egypte ?
Yérim Diagne : Ce qui me fait plaisir, c'est que c'est le football moderne qui l'a remporté. L'Egypte a incarné ce football moderne, pour avoir produit le meilleur jeu. Et elle a finalement gagné la coupe d'Afrique des nations pour la seconde fois consécutive. Ç'aurait été malheureux si une autre équipe, avec un football plus négatif, avait remporté le trophée. Dans l'ensemble, ça été une coupe d'Afrique très relevée, avec des équipes très futées, prêtes pour jouer une bonne coupe d'Afrique. Et il me semble que, sur le plan athlético-physique, les équipes se tenaient d’assez près. La différence s'est surtout faite sur le plan technico-tactique. Et sur ce point, certaines équipes sont nettement sorties du lot. Je pense notamment à l'Egypte qui a produit un très grand football, à la Côte d'Ivoire bien qu'elle ait faibli lors de ses deux derniers matches en prenant une casquette (8 buts), au Cameroun qui a axé son jeu sur le plan défensif, mais a produit, par moments, un football très efficace avec intelligence. Il y a aussi la Guinée qui nous a gratifié d'un bon football. Je pense également à des équipes qui ne sont pas allées très loin dans la compétition comme l'Afrique du Sud avec qui il faudra beaucoup compter lors de la prochaine coupe d'Afrique en Angola, et surtout pour la coupe du monde qui s'organise chez elle en 2010. Son ambition n'était certes pas de gagner la présente coupe d'Afrique, mais de se préparer pour les échéances futures. Aucune équipe n'a produit un football supérieur à l'Afrique du Sud, à part l'Egypte. Il y a aussi l'Angola qu'il ne fallait pas négliger, parce que revenant fraîchement d'une coupe du monde dont pour se qualifier il faut être costaud. Il ne fallait pas le sous-estimer, parce qu'il a été l'une des merveilles de cette compétition, avec de bonnes individualités très présentes sur les plans physique et athlétique. La Tunisie a aussi produit, par moments, un grand football, mais a déçu finalement. Mais la grosse déception nous est venue du Sénégal qui n'a pas franchi le 1er tour, du Nigeria qui nous avait habitué à un football beaucoup plus fluide, léger et technique. Finalement, c'est l'équipe la mieux organisée, au mental fort, à savoir l'Egypte, qui l'a remporté.
Wal Fadjri : Que dire du coaching africain durant cette Can ?
Yérim Diagne : Le coaching africain a gagné la coupe d'Afrique, par Hassan Shehata qui a battu tous les entraîneurs étrangers se trouvant en face de lui. C'est du tout bon. Hassan Shehata, c'est un grand entraîneur comme d'autres de ses confrères africains, mais il a pu bénéficier aussi d'une équipe presque exceptionnelle à l'heure actuelle. Que l'Egypte ait produit un grand football, ce n'est pas le fait du hasard. Cette performance de Shehata, c'est heureux que ce soit le fait d’un Africain, parce que les décideurs penseront peut-être que les entraîneurs africains, mis dans les mêmes conditions que les entraîneurs expatriés, peuvent aller très loin. Ils sont sortis des mêmes écoles de formation, ils étaient certainement meilleurs qu'eux. Mais le complexe était jusqu’ici le maître mot au moment de faire les choix et de mettre en place des moyens adéquats pour travailler dans de bonnes conditions de performance. Il est temps que les décideurs africains sachent que le football africain se fera par les Africains d'abord. Même si les étrangers doivent venir, ce doit être en tant qu'apport. Mais le football africain sera entretenu, bâti et fortifié par les Africains.
‘Nos joueurs ne sont pas plus mauvais que ceux qui étaient en compétition durant cette Can 2008. Mais c'est au niveau de l'encadrement, de l'environnement de l’équipe nationale, de sa gestion que les autres nations nous dament le pion’.
Wal Fadjri : Et le football sénégalais dans tout cela ?
Yérim Diagne : Les gens commencent à faire de l'amalgame en voulant nous faire comprendre qu'il n'y a pas que la fédération qui a eu tort dans cette campagne du Ghana. Non ! Nous ne nous situons pas à ce niveau. Nous disons qu'il faut refaire notre football. Et si l'équipe nationale du Sénégal ne marche plus, c'est que ceux qui l'administrent, le gèrent et dirigent notre football ne sont pas à la hauteur. Qu'on ne vienne pas nous dire que nos footballeurs professionnels sont plus nuls que les autres. C'est faux ! Ils ne sont pas plus mauvais que ceux qui étaient en compétition durant cette Can 2008. Mais c'est au niveau de l'encadrement, de l'environnement de l’équipe nationale, de sa gestion que les autres nations nous dament le pion. Qui est chargé de gérer ce football ? C'est la Fédération sénégalaise de football (Fsf). C'est elle qui nous a emmené un entraîneur étranger, c'est elle qui a créé les conditions d'un malentendu entre les deux coaches de l'équipe nationale du Sénégal. Les gens ne le disent pas, mais nous savons ce qui s'est passé entre les deux entraîneurs (Henri Kasperczak et Lamine Ndiaye, Ndlr) qui postulaient au poste de sélectionneur de cette équipe nationale du Sénégal. La vérité finira par éclater. Les deux entraîneurs n'étaient pas d'accord sur beaucoup de choses. Et c'était normal, parce que leurs relations de travail ont été biaisées dès le départ par les responsables de la Fédération sénégalaise de football (Fsf). Nous savons que ceux qui postulaient au poste d'entraîneur national du Sénégal n'étaient que ces deux techniciens. Lamine Ndiaye postulait au même titre que Henri Kasperczak à ce poste. Il ne fallait pas les coupler, dès l'instant que c'étaient deux concurrents pour un même poste. Il fallait prendre l'un et délaisser l'autre. Il ne fallait pas les associer, parce que c'étaient des rivaux. Par conséquent, tout le monde savait que cette paire ne pouvait pas être efficace. Nous savons comment cela s’est terminé, et ça, c'est l'œuvre de la fédération qui a voulu une solution de facilité.
Wal Fadjri : Voulez-vous dire que le clash est venu de cette rivalité ?
Yérim Diagne : Effectivement, le clash est venu du malentendu entre les deux entraîneurs. Puisque les langues commencent à se délier - et ça, ce ne sont pas des rumeurs qui les distillent- on sait maintenant que les deux entraîneurs ne se parlaient plus en un moment donné. Nous sommes au courant de ce malaise entre Lamine Ndiaye et Henri Kasperczak qui est à l’origine de l’échec de l’équipe nationale du Sénégal. Et la Fédération sénégalaise de football a laissé faire. Il s’y ajoute que le football local ne marche plus. Il faut donc balayer, nettoyer à la direction du football, emmener de nouveaux hommes capables de refaire ce football en lambeaux. Des hommes qui ont un vécu et sont propres, d'une probité morale reconnue, qui connaissent le football et la gestion du football. Voilà ce qu'il faut dire et non sortir des sornettes selon lesquelles tout le monde est responsable. Non ! Tout le monde ne peut pas être responsable. C'est la Fédération sénégalaise de football qui est seule responsable de cette déliquescence de notre football, qu'elle a fini d'installer dans la nullité et la morosité. Qu'on ne vienne pas chercher un bouc-émissaire. Il faut avoir le courage de rendre le tablier pendant qu'il est encore temps. C'est ça respecter le peuple sénégalais, être responsable.
Auteur: recueillis par Babacar Noël NDO
Commentaires
:
#1 Auteur:
Posté
le : 2008-02-12 14:09:06
Parait que Dioufy sort avec la chanteuse Jamélia... C vrai?
#2 Auteur: Hitler
Posté
le : 2008-02-12 14:09:33
#3 Auteur: pi
Posté
le : 2008-02-12 14:12:24
bande dincapable.so mounoul dangay bayi
#4 Auteur: Milka38
Posté
le : 2008-02-12 14:12:31
#5 Auteur:
Posté
le : 2008-02-12 14:12:48
Parait que Dioufy sort avec la chanteuse Jamélia... C vrai?
Absolument Faux.
Dioufy sort avec Pape Mbaye.
Vous connaissez.Le la très célèbre "goordjigeen"
#6 Auteur: #4 Auteur: BLINGS
Posté
le : 2008-02-12 14:13:37
#7 Auteur: Milka38
Posté
le : 2008-02-12 14:14:10
C est moi ou koi ?
putain j y ai cru un moment ... mais bon .. fii aye deum rek gnoo fi nek !!!
#8 Auteur: BLINGS
Posté
le : 2008-02-12 14:16:42
nigga ya gui pop a ship!
ya gui clean like a king!
#9 Auteur:
Posté
le : 2008-02-12 14:24:09
Ecoutez moi ces sénégalais.
Rivalité?
Ca n'a pas empêché que l'un accepte d'être l'adjoint de l'autre.
Les rivaux ne vont pas ensemble. Sauf quand il y a plein de choses à se partager.
Il y du tout dans ce tapage d'après CAN.
Méchanceté,jalousie,revanche,contradiction,
complaisance,dénonciation,trahison etc....
Ces techniciens sénégalais qui ne se gênent pas pour tirer à boulets rouges feraient mieux de fermer leur clapet. Ils n'ont que leurs immenses bouches pour cracher des saletés.
On les a vus à l'oeuvre et ils n'ont rien foutu de bon.
c'est des champions des grandes déclarations, des analyses fumeuses et des grands rendez_vous passés.
Qu'ils aillent bosser avec les jeunes au lieu de lorgner du côté où il y a des millions.
Ils ne feront pas mieux que le toubab, je puis vous l'assurer.
C'est des tonneaux vides. Ca ne produit qu'un bruit étourdissant et agaçant.
#10 Auteur: sebastien
Posté
le : 2008-02-12 14:41:11
excellent l'article de de journaliste....il faut redonner le foot aux entraineurs sénégalais, mettre un grand coup de balai dans les hautes instances, recréer un championnat national digne de ce nom, et éventuellement prendre des étrangers en tant que conseillers
#11 Auteur:
Posté
le : 2008-02-12 15:03:57
je sais pas qui sera porté à la tete de la selection Senegalaise Mais les meilleurs resultats de l'equipe nationale ont été ontenus avec un etranger(Bruno Metsu)et la plus grosse honte du foot Sénagalais réalisé par un entreneur local (Karim Sega Diouf) qui a osé deplacer une equpe sans gardien de but et faire jouer un souadien sous les couleurs natinales.
Alors reflechissons bien avant de choisir.
#12 Auteur: Emile
Posté
le : 2008-02-12 15:08:58
excellent l'article de de journaliste....il faut redonner le foot aux entraineurs sénégalais, mettre un grand coup de balai dans les hautes instances, recréer un championnat national digne de ce nom, et éventuellement prendre des étrangers en tant que conseillers
Il faut savoir ce que tu veux mon pote.
Ou les entraîneurs sénégalais sont bons et on les met en selle avec des conseillers sénégalais, ou ils sont incompétents et on laisse les entraîneurs étrangers faire leur boulot.
Citer les étrangers c'est reconnaître que l'on a besoin de leur expertise.
On ne peut vouloir quelquechose et son contraire.
Alors faisons travailler nos méninges, aiguisons notre honnêteté intellectuelle, laissons nos complexes et nos certitudes à la maison et faisons une analyse objective et intelligente de la sitaution.
Il n'est pas encore prouvé que le rémède du foot ball sénégalais est forcément sénégalais.
#13 Auteur: Bab's DIALLO
Posté
le : 2008-02-12 15:34:43
les potentialités humaines pour bouster le football local existent mais les stratégies à mettre en place tardent à etre identifiées et appliquées.
pour etre au top du football africain soutenons et professionnalisons d'abord le championnat local.
le nawet foot à plus d'engouement et plus bénéfique que faut-il faire avec pour qu'il soit la base du foot local.
#14 Auteur:
Posté
le : 2008-02-12 15:43:40
#15 Auteur: cesar
Posté
le : 2008-02-12 16:29:43
Parait que Dioufy sort avec la chanteuse Jamélia... C vrai?
Ma chi se ne frega!!! ( On s'en fiche , c'est son probléme )
#16 Auteur:
Posté
le : 2008-02-12 16:32:52
Il faut savoir ce que tu veux mon pote.
Ou les entraîneurs sénégalais sont bons et on les met en selle avec des conseillers sénégalais, ou ils sont incompétents et on laisse les entraîneurs étrangers faire leur boulot.
(Citer les étrangers c'est reconnaître que l'on a besoin de leur expertise.
Il n'est pas encore prouvé que le rémède du foot ball sénégalais est forcément sénégalais)
Oui, mais pour organiser, les étrangers sont plus habitués; il faudrait qu'ils forment de VRAIS dirigeants capables de diriger la fédé et les clubs de manière plus professionnelle. Mais pour moi,il n'y a qu'un africain pour comprendre et donc optimiser le rendement d'un autre africain !
#17 Auteur: Takou
Posté
le : 2008-02-12 16:40:38
YERIM Dmet les bases d’un début d’une bonne évaluation
Le choix de l’encadrement technique (Entraineurs, preparateurs physiques …) est capital. A ce niveau, il faut un programme dans le sens de mise en valeur de l’expertise nationale. Par exemple, envoyer des jeunes pleins de potentiels en formation et stages dans tous les domaines de l’encadrement technique.
Il faut comprendre que les entraîneurs étrangers sont d’abord des mercenaires (excuser du terme). Un entraîneur national n’aurait jamais démissionné en pleine campagne.
Il faut réorganiser le football local. Une nation sans championnat ne peut pas consistante. Elle ne peut pas être une nation de football. IL faut encourager et aider les écoles de football mais celles de quartiers.
Il faut confier les taches à des équipes capables de l’effectuer
IL faut une bonne programmation avec objectifs clairement definis
#20 Auteur: kou bakh
Posté
le : 2008-02-12 17:40:36
hé yérim fermez votre gueile pourquoi attendre qu'il soit trop tard pour le dire.
#21 Auteur: kou bakh
Posté
le : 2008-02-12 17:40:52
hé yérim fermez votre gueile pourquoi attendre qu'il soit trop tard pour le dire.
#22 Auteur:
Posté
le : 2008-02-12 18:45:02
#23 Auteur: maodo sylla usa
Posté
le : 2008-02-12 19:05:55
Bonjour! Ayons le courage de nommer ElHadji Malick Sy Souris comme president de la federation de foot.Je suis sur avec lui le foot sortira victorieuxSalam !!!
#24 Auteur:
Posté
le : 2008-02-12 19:42:21
Parait que Dioufy sort avec la chanteuse Jamélia... C vrai?
faut pas rever
#25 Auteur: Njuffa UK
Posté
le : 2008-02-12 20:00:58
DOMMAGE
C'est dommage que M Diagne n'avait pas parle de cette rivalite au moment ou les 2 etaient nommes. Je ne crois pas que c'est le facteur majeur de notre echec. Je suis d'accord avec lui quand il blame la Federation mais aussi il faut aller plus loin. Je dirai que c'est d'abord le ministere de tutelle et ensuite la federation. Nos joueurs n'en sortent pas indemnes vis-a-vis leur attitude et comportement. Le probleme du Senegal a plusieurs facettes: la politique joue un role trop important dans le choix des personnes qui dirigent notre sport. En plus de cela, la politique continue d'apparaitre a tout moment et surtout quand il ya une opportunite de se partager de l'argent. La plupart des dirigeants du sport senegalais gerent les instances par interets soit factionels ou personnels. Il n'ya pas de politique de sport comme il n'yen a pas dans beaucoup d'autres domaines.
#26 Auteur: Njuffa UK
Posté
le : 2008-02-12 20:08:58
DOMMAGE (suite)
Nous reussissions malgre tous ces manquements dans la gestion de notre sport. Je suis parfaitement d'accord avec M Diagne que les entraineurs Africains peuvent parfaitement faire reussir nos clubs si on les met dans de bonnes conditions et que la politique ne s'y mele pas. Le seul merite d'avoir des entraineurs etrangers et le fait qu'ils etaient moins sensibles aux pressions politiques.Le footbal egyptien est bien en avance du notre et ce n'est pas par hasard que les clubs egyptiens dominent les competitions continentales. Il est tant de professionaliser le football senegalais.Tant que nos joueurs et nos entraineurs nous viendront de l'etranger nous aurons ce probleme: pour les joueurs l'enjeu est plus important aux niveaux de leurs equipes qui les paient et pour les entraineurs on sait que on est que de passage.Pas un seul joueur selectionne n'evoluait au Senegal.
#27 Auteur: Njuffa UK
Posté
le : 2008-02-12 20:16:05
Je pense que la federation devait retenir Lamine Ndiaye seulau lieu de le mettre adjoint de Kasp. J'espere que maintenant on va demander a Lamine de rester et de nous qualifier pour l'Angola et peut-etre pour l'Afrique du Sud meme si la tache s'avere impossible. Les Senegalais nous meme devons refuser qu'on nous impose un etranger car nous avons les personnes qualifiees pour ce job. Lamine Ndiaye a un CV bien reluisant en Europe comme en Afrique. Je plaiderai pour le couple Lamine Ndiaye - Jules F Bocande au moins pour les 3 ans qui viennent.
#28 Auteur:
Posté
le : 2008-02-12 20:42:38
Je suis entierement d'accord avec les propos de Yerim Diagne, il faut effectivement balayer tous les anciens de la federation du football et prendre de nouvelles personnes competentes qui nous feront renaitre le vrai visage du football senegalais . Quant aux entraineurs etrangers il n'est plus question de les prendre , car ils viennent seulement s'enrichir en afrique et rentrer chez eux , il faut prendre les entraineurs locaux competents , mais surtout pas n'importe quel entraineur local je dis bien un entraineur qui est intelligent et qui a la tête sur les epaules. C'est très important de le savoir.
#29 Auteur: Khali
Posté
le : 2008-02-12 20:43:46
Fumiste,menteur ,intriguant qu'est ce Yérim Diagne !!
JE PARLE EN CONNAISSANCE DE CAUSE.Il n'ay JAMAIS eu de mésentente entre Lamine et Henri ,jamais!
Voilà un imposteur,quelqu'un qui veut simplement se positionner et qui est jaloux..Pauvre Sénégal, bourré de malhonnêtes
#30 Auteur:
Posté
le : 2008-02-12 21:04:23
MARVEL BAYI ***!
BONN CHANCE
#31 Auteur: khoy
Posté
le : 2008-02-12 21:15:58
Fumiste,menteur ,intriguant qu'est ce Yérim Diagne !!
JE PARLE EN CONNAISSANCE DE CAUSE.Il n'ay JAMAIS eu de mésentente entre Lamine et Henri ,jamais!
Voilà un imposteur,quelqu'un qui veut simplement se positionner et qui est jaloux..Pauvre Sénégal, bourré de malhonnêtes
Lamine Ndiaye lui meme avait declaré apres la demission de Kasper...,à la veille de senegal-AfSud que c'est la premiere fois qu'il coachait l'equipe. C'etait un aveu de la part de quelqu'un qui etait entraineur adjoint depuis 2 ans
#32 Auteur:
Posté
le : 2008-02-12 21:18:34
De toutes facons Lamine Ndiaye a montre ses limites. C'est sous sa responsabilite que El Hadji Diouf et sa bande ont trouve le moyen de sortir. Quand il a fallu les sanctionner, si les gens de la federation n'avaient pas insiste, Lamine N'Diaye les aurait allignes pour le match.
La federation doit etre dissoute, et pourquoi pas choisir quelqu'un comme Omar Gueye Sene comme entraineur national?
#33 Auteur: ppp de new york
Posté
le : 2008-02-12 21:21:14
henry kasperzack troisier en coupe du monde 1974, le plus jeune entraineur de ligue 1 en france, demi finaliste avec la cote ivoire , finaliste avec la tunisie etc etc . henry kasperzack s il laisse le senegal il aura toujours plus que le senegal .si on est entrainer par un tel entraineur on devait etre fiere et no parler de son salaire . ce qui parle au senegal n apporteront rien a notre football . ou est la j a, le diaraaf etc , etc rien , rien , combien d entraineurs etrangers au senegal aucun , en egypte qui est entraineur d el hali egypte. qui est entraineur d arsenal, africa sport d abidjan, ect etc ect . les senegalais devoivent travailler et laisser les discourts unitiles. un entraineur incompetant c est pas des milliards qu il fera des resultats .
#34 Auteur: tchim
Posté
le : 2008-02-12 21:25:07
Je suis entierement d'accord avec les propos de Yerim Diagne, il faut effectivement balayer tous les anciens de la federation du football et prendre de nouvelles personnes competentes qui nous feront renaitre le vrai visage du football senegalais . Quant aux entraineurs etrangers il n'est plus question de les prendre , car ils viennent seulement s'enrichir en afrique et rentrer chez eux , il faut prendre les entraineurs locaux competents , mais surtout pas n'importe quel entraineur local je dis bien un entraineur qui est intelligent et qui a la tête sur les epaules. C'est très important de le savoir.
Il ne sert à rien de balayer uniquement à la federation, il faut commencer par plus haut (au ministere) d\'ou partent les maux du sport senegalais: une veritable mafia. Tant qu\'on aura pas reglé le probleme du ministere, on aura toujours les memes travers.
Ce qui se passe dans les fedes n\'est que le reflet de ce qui se passe au ministere des sports, c\'est ce qui explique que ce dernier n\'a jamais delegué des inspecteurs des impots pour effectuer des controles au niveau des federations
#35 Auteur: tchim
Posté
le : 2008-02-12 21:28:48
Comprenez inspecteurs des finances (IGE).
Croyez-moi c pas demain la veille
#36 Auteur: ASDIN
Posté
le : 2008-02-12 21:28:54
Fumiste,si tu savais qu'il y avait rivalité pourquoi n'as tu pas mis celà à nu avant que celà ait eu des effets sur l'équipe nationale-Voilà cette fumisterie,ces mensonges et fuites en avant du SENEGALAIS,il faut toujours trouver à blamer quelque'un au lieu de prendre pour une fois ses responsabilités,toujours pointer du doigt quelqu'un-
FUMIERS que vous êtes MR.;Ayez le courage de reconnaitre vos incapacités individuelles et collectives-Vous avez en bloc fait honte au SENEGAL-
#37 Auteur:
Posté
le : 2008-02-12 21:47:50
ce yérime diagne se posionne et sa sortie juste après notre défaite était un avant-goût de cette interview, si il y avait une rivalité entre les deux hommes la presse sénégalaise avide, de scoop l,aurait révéler depuis longtemps et lamine ndiaye lui même n'aurait tenu les propos courtois à l'endroit kazpi après sa démission.ce monsieur a toujours rêvé dirgé notre équipe nationale et il croit que le moment est venu de faire feux de tout bois pour se positionner.dommage à son âge, il aurait mieux fait de rassembler que de diviser ou à la limite faire des propositions concrétes pour sortir notre football de l'oeil du cyclone. tout le monde sait qu'on doit gommer les dirigeants actuels. crier cela sur tous les toits ne résouent pas le problème,l'essentiel c'est de donner des perspectives. voilà ce qu'on attend de lui en tant que sage mais pas du lève-toi pour que je prenne ta place.
#38 Auteur:
Posté
le : 2008-02-12 22:01:18
Il est temps que vous vous réveillez. Arrêtez de nous parler de l'équipe du sénégal. Ce n'est pas parce que le sénégal a brillé à séoul que vous croyez que nous somme une des grandes nation du foot africain. Réfléchissez un peu. Les vrais pays du foot africain sont toujours les mêmes depuis toujours. Ce sont les camerounais et les égyptiens et de temps en temps les nigérian et les ivoiriens ou les sud africain. Le sénégal n'a jamaias gagné de coupe d'afrique alors que le cameroun l'a gagné plusieurs fois et est toujours présent en final ou demi finale. Donc arrêtez de vous engueuler pour l'équipe sénégalaise. Ce n'est la faute à personne. C'est seulement parce nous avons oubliés que nous ne sommes pas de grands footbaleurs. Un point c'est tout.Même si on avait les meilleurs entraineur du monde nous n'auront ps la coupe. Donc arrêtez
#39 Auteur: BEN
Posté
le : 2008-02-12 22:14:15
JE ne connais pas la réalité des faits évoqués,mais je ne dirai pas tout de suite que Yérim est intrigant.Cet homme est l'un des meilleurs footballeurs que le Senegal ait produit et connu de son histoire.International pendant longtemps ,au sortir des JEUX de l'AMITIE en 1963 et largement 'après la CAN Ethiopienne, YERIM DIAGNE fut le meilleur LATERAL DROIT d'AFRIQUE,on peut ,je crois penser qu'il connait le foot ,et je ne m'imagine pas ,qu'à son age (j'avais 12 ans quand il était titulaire dans son club LE REVEIL DE ST LOUIS et dans l'équipe Nationale du Senegal et je vais sur mes 55 ans)donc qu à son age il complote quoi que ce soit d'autre que le bien etre du foot senegalais;Je souhaite qu'il ait de plus en plus d'anciens joueurs dnas les instances du foot ET leur EXPERIENCE EST NECESSAIRE leurs avis qui ne pourront que servir notre foot.Aujoudhui notre equipe est moyenne,aidons la.
#40 Auteur: texi
Posté
le : 2008-02-12 22:16:12
Parait que Dioufy sort avec la chanteuse Jamélia... C vrai?
mon frere je vis en angleterre , diouf on ne le connait pas ici. il est inconnu crois moi.il peut vous impressionner vous au senegal mais pas ici
#41 Auteur: son mboup
Posté
le : 2008-02-12 22:44:57
ramenez el hadji malick sy souriiiiiiiiiiiiis!! please
#42 Auteur:
Posté
le : 2008-02-12 23:29:52
Bonjour! Ayons le courage de nommer ElHadji Malick Sy Souris comme president de la federation de foot.Je suis sur avec lui le foot sortira victorieuxSalam !!!
beh ecoute laissé issa mbaye samb ministre emmené souris kom president de la fédé et nommé le duo lamine ndiaye amara traoré et le blem est réglé .nieup am diam
#43 Auteur:
Posté
le : 2008-02-13 00:21:42
Vous commencez vraiment à bien faire avec les adresses IP bloquées.
J'ai des photos historiques de Yerim Diagne lorsqu'il était parmi les grands espoirs du Football sénégalais
avec les Yatma DIOUCK, Carlos, Serigne MBaye et le reveil de Saint-louis.
Si Vous me lisez Mr Diagne, je souhaiterai avoir votre contact car si je mets mon adresse sur le post, elle est bloquée par seneweb.
C'est photos sont de mon père DUGOGUEZ (décédé). Je vis en france.
Elles sont incroyablement belles et vous rappelleront de beaux souvenirs
#44 Auteur:
Posté
le : 2008-02-13 00:59:20
quand la can livrera tous ses secrets nous nous rendrons compte qu'il y de gros scadales à tous les niveau je suis triste.
#45 Auteur: Chesapeake
Posté
le : 2008-02-13 02:52:25
Donc si je comprends bien il s'agit de l'historie d'IZNOGOOD. Celui qui voulait etre "Calife a la place du Calife". Il ya en effet un proverbe bien de chez nous qui stipule que deux beliers ne peuvent pas s'abreuver ensemble.
#46 Auteur: boy naar
Posté
le : 2008-02-13 02:54:05
Il est temps que vous vous réveillez. Arrêtez de nous parler de l'équipe du sénégal. Ce n'est pas parce que le sénégal a brillé à séoul que vous croyez que nous somme une des grandes nation du foot africain. Réfléchissez un peu. Les vrais pays du foot africain sont toujours les mêmes depuis toujours. Ce sont les camerounais et les égyptiens et de temps en temps les nigérian et les ivoiriens ou les sud africain. Le sénégal n'a jamaias gagné de coupe d'afrique alors que le cameroun l'a gagné plusieurs fois et est toujours présent en final ou demi finale. Donc arrêtez de vous engueuler pour l'équipe sénégalaise. Ce n'est la faute à personne. C'est seulement parce nous avons oubliés que nous ne sommes pas de grands footbaleurs. Un point c'est tout.Même si on avait les meilleurs entraineur du monde nous n'auront ps la coupe. Donc arrêtez
Je suis mauritanien et je supportais le senegal a la derniere coupe d'afrique et chaque fois que je disais a mes amis senegalais que cette equipe du senegal n'etait pas bonne ils se fachaient contre moi, car si vous regardez cette equipe tous les joueurs qui la compose ne jouent que dans de petits clubs en europe(bolton-newcastle-lille etc)le senegal n'a plus de joueur de grande qualite.
Plus de grands titres
:
Aida Mbodji Restitue à Sa Base Les Résultats De La Session Budgétaire - Lundi 23 Nov 2009
A En Croire Les Fideles Et Voisins De Gouye Mouride : Serigne Bara A été «abusé» Par Pape Diop Et Mbakiou Faye - Lundi 23 Nov 2009
Dans Le Collimateur Des Lois Berlusconi : 13000 SÉnÉgalais Dans L'enfer Italien - Lundi 23 Nov 2009
Ripaille A Transrail : La Grande Mafia De La Ferraille - Lundi 23 Nov 2009
Entretien - Landing Savane « Pour Battre Wade, Il Faut Un Plus Par Rapport à Diouf » - Lundi 23 Nov 2009
Leeral Askanwi : « Me Wade Estime Que La Télévision De You Serait Financée Par Le Groupe Bolloré»? - Lundi 23 Nov 2009
Emploi Des Jeunes : Le Ministère De La Jeunesse évalue - Lundi 23 Nov 2009
Lutte Contre La PauvretÉ A Pikine, Guediawaye Et Parcelles Assainies : Me Wade Précise Les Contours Du Programme Spécial - Lundi 23 Nov 2009
Proposition De Loi A L’assemblÉe Nationale : Le Gouvernement Invité à S’expliquer Deux Fois Par Mois - Lundi 23 Nov 2009
Louga : Un Violent Incendie Ravage 11 Cases à Fakh Deuk - Dimanche 22 Nov 2009
L’afrique Reste Sur Sa Faim Et Se Nourrit Du Spectacle - Dimanche 22 Nov 2009
Epouses D’émigrés De Louga : Elles Ne Sont Pas Les Mieux Loties - Dimanche 22 Nov 2009
Macky Drague Les émigrés : Des Taxes En Moins, La Diaspora En 15e Région - Dimanche 22 Nov 2009
[ Opinion ] Le Sénégal Est En Danger: C’est ça La Vérité Monsieur Le Ministre - Dimanche 22 Nov 2009
« Il Y A Un Néant Juridique En Ce Qui Concerne Internet Au Sénégal» Selon Ousmane BlÉ Mbaye, DÉveloppeur Web - Dimanche 22 Nov 2009
Radio en direct de la banlieue:
Revue de Presse Quotidienne
Avec Ahmed Aidara
Revue de presse Ahmed Aidara 21 Nov 2009 Source: Seneweb Radio
Daari-Ji
Online
Lignes
Ennemies Nouveau!
Artiste
du mois
Metzo Djatah
Calques
& décalques
[ CHRONIQUE] Que sont donc les hyènes devenues?
Par Amadou Gueye Ngom
Presque vingt ans séparent Touki Bouki (1973) et Hyènes (1992) de Djibril Diop Mambety. Dans le premier film, Mory, un jeune berger rêvant de grands espaces vend son bétail pour un Paris de rêves et de fantasmes qu'il se résignera à transposer au pays natal avec sa petite amie Fanta ; dans le second, Dramane Dramé est offert en pâture aux misérables par Linguère Ramatou qu'il avait trahie dans sa jeunesse.Malgré le décalage fictionnel, le recours aux allégories et images symboliques comme éléments discursifs, ces deux films ont configuré un site prémonitoire sur lequel s'échafaude notre société avec ses désaxées, prêts pour Barça ou Barsaq- la fortune ou la mort qu'offre l'audace ou le désespoir....
Lire la suite
Histoire de la télévision en Afrique noire francophone, des origines à nos jours
Par
Tidiane DIOH
Ce livre raconte près de cinquante ans d'histoire de la télévision en Afrique noire francophone, sur un vaste ensemble géographique de plus de 10 millions de km² regroupant dix-sept Etats -Bénin, Burkina Faso (ex-Haute Volta), Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo- pour une population d'environ . ...
Lire
la suite ...
Emission
"Lu Pour Vous"
Invité:Tidiane DIOH
Taux
de Change
$
1 US
_ =
419.005 CFA
€
1 EUR
_ =
655.957
CFA
Source
www.xe.com
Kiosque
Multimédia
Revue de la presse
Revue de presse du vendredi 20 Mars 2009 Avec: Senegaaltv.com
Le Dernier Reportage Video
Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008
Le Dernier Journal
journal français rts1 du 21 novembre 2009 Avec: Senegaaltv.com
SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10