seneweb logo     Demarrez toujours avec Seneweb.com :  

 Salut Changez votre nom , Bienvenue sur seneweb.com!
Change Photo
 Mardi 13 Mai 2008 - 05:51:20 GMT
Le Sénégal dans le Web!
Accueil   Annonces   Forum   Chat   Contributions   Music   Immobilier
Email | Photos | E-Cards




Seneweb.comActualités > 
source
SudQuotidien: 
  
Vendredi 14 Mar 2008
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 46 ]
   

 

11ème SOMMET DE L’OCI : ME WADE, AVOCAT DE L’AFRIQUE

La Malaisie a officiellement passé le témoin au Sénégal pour la présidence de l’Organisation de la Conférence islamique, à l’ouverture de la 11ème rencontre au Sommet de cette organisation. Ainsi, le Président de la République, Me Abdoulaye Wade, qui a présidé les travaux est largement revenu sur la réforme de la charte de l’Oci. 

Selon lui, le renouveau de la Ummah islamique se fera avec une organisation revitalisée, dotée de capacités institutionnelles et de moyens humains et financiers à la dimension des ambitions que se sont fixées les membres. La réforme de la charte obéit à cette exigence et « c’est au prix de cette réforme urgente que l’Oci répondra avec efficacité aux attentes ». Dès lors, il revient aux Chefs d’Etat la décision finale de mettre l’Oci sur la trajectoire ascendante pour qu’elle garde vivace le flambeau de la Ummah et réponde aux espoirs des peuples.

Réagissant au thème de « La Ummah Islamique au 21 ème siècle » avec les deux composantes : le « partenariat économique et culturel » et le « partage du savoir » le Chef de l’Etat a montré qu’il est paradoxal que, malgré l’héritage si précieux, les énormes potentiels humains (plus d’un cinquième de la population mondiale) et les immenses ressources, le monde musulman soit à la fois riche et indigent dans sa grande majorité alors même que les principes de solidarité, d’équité et de partage gouvernent la foi des musulmans. C’est pourquoi il inscrit son mandat sur deux axes.

Le premier axe est basé sur le partenariat économique, social et culturel. A ce propos, Me Wade soutient qu’aujourd’hui, les musulmans sont individuellement et collectivement interpellés par la nécessité d’une dynamique partenariale dans les domaines économique, social et culturel. Ce qui fait qu’au-delà du culte, il plaide pour le renforcement de l’unité et les fondements d’une cohésion pour que « la Ummah renforcée joue pleinement son rôle dans la conduite des affaires du monde ». A l’en croire, si l’objectif de la troisième session extraordinaire tenue à la Mecque en 2005 était de contribuer à l’émergence de relations économiques, sociales, culturelles et scientifiques concrètes, à la hauteur des liens politiques unissant les Etats, la solidarité ne doit pas seulement se décliner en en terme d’assistance. « Nous devons apprendre à mieux nous connaître pour mieux apprécier nos possibilités d’échanges économiques et commerciaux, d’investissement et de partenariat dans l’espace Ummah » a suggéré Me Wade.

C’est dans ce cadre qu’il propose un financement novateur de la lutte contre la pauvreté et du développement. « Nous souhaitons que les investisseurs arabes interviennent en Afrique, continent de l’avenir avec plus de 1 milliard 700 cents millions de consommateurs en 2050, aussi largement que possible ».

Mieux encore, le Chef de l’Etat lance un appel à l’effacement de la dette des pays africains membres de l’Oci conformément aux recommandations du Sommet de la Mecque. Pour la mobilisation des fonds, il prône la récupération des masses d’intérêts prohibés par la « Charia » qui s’élèvent à plus de 500 milliards générés par les fonds déposés dans des pays musulmans pétroliers, en Occident pour financer la lutte contre la pauvreté et le développement. Il y a aussi les ressources liées à la hausse du prix du pétrole. Dans ce volet, la proposition de Me Wade consiste à obtenir de l’Opep (Organisation des pays producteurs de Pétrole), chaque fois qu’elle augmente le prix du pétrole, d’ajouter 2 points en faveur du fonds Pétrole/pauvreté qu’il a lancé. Pour ce qui est du partage du savoir, le Président de la République rappelle que l’Islam exalte le savoir, l’effort de réflexion personnelle et la pensée critique. Ce qui fait qu’il ne devrait donc pas être source de fanatisme et d’obscurantisme. C’est pourquoi, il a invité les fidèles à revisiter l’histoire pour faire connaître la contribution substantielle que la Ummah a apportée au patrimoine de l’humanité.

Auteur: Ibrahima DIALLO    

Cet article a été déjà consulté 11381 fois


img Commentaires :


#1 Auteur: 
Posté le : 2008-03-14 04:48:05  
le problème du thad et du soudan ce n'est pas des querels de clochets c'est un problème de posistionments d'interets strategiques dans une zone émergente en production pétroliere et convoitée par des puissances qui déstabilisent Ablaye wade ne pèse rien du tout pour pouvoir peser et contraindre les partis à accepter quoique ce soit c'est meme faire preuve de cécité diplomatique et d'ignorance de la géopolitique de croire qu'on peut influencer au vu de ces moyens sur l'issue d'un tel problème
Repondre   


#2 Auteur: wizard
Posté le : 2008-03-14 04:52:39  
wade aime bien se montrer aux yeux de la communaute internationale comme un reconcilateur et un grand predident il savent pas quau senegal il est entrain de faire du nimporte quoi!
Repondre   


#3 Auteur: 
Posté le : 2008-03-14 04:59:07  
I am very happy to my felow senegalese puting real talk on 1° place and not talking insanity like I am the 1st etc those who did it are stupide people who still in thier chilhood salut
Repondre   


#4 Auteur: wizard
Posté le : 2008-03-14 05:02:12  
le problème du thad et du soudan ce n'est pas des querels de clochets c'est un problème de posistionments d'interets strategiques dans une zone émergente en production pétroliere et convoitée par des puissances qui déstabilisent Ablaye wade ne pèse rien du tout pour pouvoir peser et contraindre les partis à accepter quoique ce soit c'est meme faire preuve de cécité diplomatique et d'ignorance de la géopolitique de croire qu'on peut influencer au vu de ces moyens sur l'issue d'un tel problème
Je partage ton avis man! Quand ya des enjeux petrolieres yora tjrs de puissance etrangere par personne interposee qui vont armer de petit groupe pour creer le desordre afin qu eux meme viennent en terrain conquis. Abdoulaye Wade pese pas un clou face a ca
Repondre   


#5 Auteur: akanekh
Posté le : 2008-03-14 05:04:24  
Goor gui machallah nous regretons vraiment le retard de vous passer le temoin
Repondre   


#6 Auteur: PIPOJAZZ
Posté le : 2008-03-14 05:21:24  
le problème du thad et du soudan ce n'est pas des querels de clochets c'est un problème de posistionments d'interets strategiques dans une zone émergente en production pétroliere et convoitée par des puissances qui déstabilisent Ablaye wade ne pèse rien du tout pour pouvoir peser et contraindre les partis à accepter quoique ce soit c'est meme faire preuve de cécité diplomatique et d'ignorance de la géopolitique de croire qu'on peut influencer au vu de ces moyens sur l'issue d'un tel problème
Je partage ton avis man! Quand ya des enjeux petrolieres yora tjrs de puissance etrangere par personne interposee qui vont armer de petit groupe pour creer le desordre afin qu eux meme viennent en terrain conquis. Abdoulaye Wade pese pas un clou face a ca
ENFIN DES REACTIONS SENSEES, JE SUIS FIER ET RASSURE DE SAVOIR QUE CERTAINS SENEGALAIS RESTENT LUCIDES ET RAISONNENT. BRAVO DE NE PAS AIDER WADE A REUSSIR SON JEU INSULTANT QUI INSULTE NOTRE INTELLIGENCE. IL FAUDRAI PENSER A S'ORGANISER POUR BOUTER CE FOU PACIFIQUEMENT DE NOTRE CHER SENEGAL MAINTENANT SI LOIN DE LUI ET DE SA FAMILLE. J'INVITE TOUS LES SENEGALAIS A S'UNIR DE FACON INTELLIGENTE ET LEGALE, AFIN DE CHANGER LE SENEGAL, LA SOUS REGION PUIS L'AFRIQUE CAR EN REALITE LE POUVOIR NOUS APPARTIENT, IL SUFFIT QU'ON EN PRENNE CONSCIENCE
Repondre   


#7 Auteur: PIPOJAZZ
Posté le : 2008-03-14 05:38:45  
POUR REVENIR AUX PROPOS DE CET ARTICLE, WADE EST UN LECHE CUL ENRACINE ENTRE LES FESSES DE L'OCCIDENT. PRIMO MUSULMAN ON L'EST OU ON L'EST PAS. LES TEXTES SONT TRES CLAIRES, LA NOTION DE MUSULMANS EXTREMISTES ET OBSCURENTISTES NOUS EST IMPOSEE PAR L'OCCIDENT, ET MALHEUREUSEMENT DES IDIOTS COMME WADE RELAIENT LE DISCOURS. IL PENSE QUE LA SOLUTION POUR L'AFRIQUE EST D'EN FAIRE UNE GRANDE SOCIETE DE CONSOMMATION DANS LA QUELLE ON PENSE NOTRE TEMPS A TRAVAILLER NUIT ET JOUR POUR PAYER DES FACTURES ET ACHETER A TORT ET A TRAVERS. AINSI IL INVITE LES PAYS ARABES ET/OU DE LA OUMAH A INVESTIR EN AFRIQUE FUTUR SOCIETE DE CONSOMMATION. ET C'EST BIEN LA LE PROBLEME ON PENSE NOTRE TEMPS A CONSOMMER SANS PRODUIRE. IL DEVRAIT TRAVAILLER SUR UNE AUTO SUFFISANCE ALIMENTAIRE ET LES INFRASTRUCTURES BASIQUES DONT TOUT PAYS A BESOIN AFIN D'EMERGER : LES ROUTES POUR LE SIMPLE SENEGALAIS PAS SUR LA CORNICHE.
Repondre   


#8 Auteur: PIPOJAZZ
Posté le : 2008-03-14 05:59:48  
Le 25 septembre 1969, plusieurs dirigeants de pays du monde islamique se réunissent à Rabat (Maroc) suite à l'incendie criminel de la Mosquée Al-Aqsa de Jérusalem le 21 août 1969 par un illuminé australien.

En mars 1970, la première conférence islamique des ministres des affaires étrangères a lieu à Djeddah. Elle crée un secrétariat général chargé d'assurer la liaison entre les États membres et de coordonner leur action. Elle fixe son siège provisoire à Djeddah, dans l'attente de la « libération de Jérusalem ».

BREF AINSI EST Né L'OCI, MAIS CECI N'A PAS EMPECHER WADE D'ENVOYER SES CHIENS DE GARDE POURSUIVRE DES MANIFESTANTS ANTI PD JUSQUE DANS LA PLUS GRANDE MOSQUEE DE LA CAPITAL, QUEL PAYS D'HYPOCRITES EST LE SENEGAL ?????
Repondre   


#9 Auteur: 
Posté le : 2008-03-14 08:08:53  
Je trouve que le président a eu bien raison de souligner lors de cette conférence un approche par rapport aux maux économiques que subit l'Afrique face a la crise mondiale due à la récession du dollars.
Vous savez que nous avons besoins d'etre épaulé pour pour lutter contre la pauvreté et de réaliser des infracstruture pour un développement durable et pour ce faire les pays comme l'arabie saoudite , iran ou DubaÏ nous aider à étabir des plans d'action professionelles que ce soit des plans de financement ou des conseilles allant à l'endroit des acteurs de dévelopements
Repondre   


#10 Auteur: camerleck
Posté le : 2008-03-14 08:17:24  
toutes ces grandes gueules qui se mettaient à hurler pour faire croire aux gens que l'OCI est un sommet religieux , doivent avoir honte.la preuve comment des gens qui se réclament de l'islam font des déclarations jusqu'à une heure où ils devraient s'acquiitter de leur priére de 14heures.et personnes parmi eux ne sont pas allées prier pendant cette heure.ce sont des hypocrites, des tartuffes.
c'est eux les propres ennemis de l'islam car la priére est une vertu sacrée.ce sommet est un sommet de bien ferrailler les driankées et djogoma sénégalaises car le naar n'aime que cela
Repondre   


#11 Auteur: camerleck
Posté le : 2008-03-14 08:17:25  
toutes ces grandes gueules qui se mettaient à hurler pour faire croire aux gens que l'OCI est un sommet religieux , doivent avoir honte.la preuve comment des gens qui se réclament de l'islam font des déclarations jusqu'à une heure où ils devraient s'acquiitter de leur priére de 14heures.et personnes parmi eux ne sont pas allées prier pendant cette heure.ce sont des hypocrites, des tartuffes.
c'est eux les propres ennemis de l'islam car la priére est une vertu sacrée.ce sommet est un sommet de bien ferrailler les driankées et djogoma sénégalaises car le naar n'aime que cela
Repondre   


#12 Auteur: birima
Posté le : 2008-03-14 08:21:23  
le problème du thad et du soudan ce n'est pas des querels de clochets c'est un problème de posistionments d'interets strategiques dans une zone émergente en production pétroliere et convoitée par des puissances qui déstabilisent Ablaye wade ne pèse rien du tout pour pouvoir peser et contraindre les partis à accepter quoique ce soit c'est meme faire preuve de cécité diplomatique et d'ignorance de la géopolitique de croire qu'on peut influencer au vu de ces moyens sur l'issue d'un tel problème
autant il faut balayer devant sa porte avant de se faire le chantre du martyr(palestine)
la casamance fait parti d'un pays organisateur du sommet de l'oci,hypocrisie quant tu nous tiens c'est à l'image de tous ces participants de ce sommetqui n'est islamique que de nom.
pour nous sénégalais,c'est la montagne qui a accouché une souris,le vrai débat doit commencer maintenant.
n'ayez pas peur... :sn:  :sn:  :sn: 
Repondre   


#13 Auteur: Amy OBAMA de Dakar
Posté le : 2008-03-14 09:36:24  
Ce que vous ne savais pas!! Wade est trés rusé, son objectif, c'est le PRIX NOBEL DE LA PAIX. C'est tout ce qui l'empêche de dormir actuellement. Avec ça il pensera qu'il a tout gagné et pourra se retirer ensuite pour laisser la place à son fils. Wa salam!!!

amyobama@yahoo.fr
Repondre   


#14 Auteur: BOY ALMADIES
Posté le : 2008-03-14 09:36:56  
Ceux qui s'attendaient à un fiasco du 11e SOMMET DE L'OCI doivent se sentir petits dans leurs souliers.Qu'on le veuille ou non,cette rencontre est une réussite aussi bien du point de vue organisationnel que du point de vue participatif.
Je me demande bien ce qui explique la méchanceté de certains de nos compatriotes.Un échéc de l'organisation de ce Sommet serait un échec pour tous les Sénégalais.Pourquoi le souhaiter alors?Soyons positifs waay!!
Y'en aura surement certains qui vont crier sur tous les toits que ce Sommet est un échec mais ils pourront pas arreter la mer avant leurs petits bras.
Je vous dis une chose en toute connaissance de cause:Me WADE sera bientot PRIX NOBEL DE LA PAIX car avec sa nouvelle casquette de Président de L'OCI,il va se donner corps et ame pour resoudre la crise israelo-palestinienne et tous les autres conflits qui secouent ce monde.Les mécontents et autres jaloux vont perdre du poids à coup sur.Bayilléén sokhor!!Il faut savoir que tout ce qui a été fait avec ce Sommet( les routes,les hotels,les échangeurs,les ponts...),n'appartiennent pas à KARIM WADE ou à la GENERATION DU CONCRET,mais à tous les sénégalais,c'est comme cela qu'il faut le comprendre.Toutefois il va de soi que KARIM WADE peut avoir une fièrté ligitime d'avoir réaliser toutes ces choses,ce qui se comlprend aisément.Sa prochaine bataille sera les urnes pour aller à la conquete du PALAIS DE ROUME et croyez-moi nous le soutiendrons!!
Repondre   


#15 Auteur: Amy OBAMA de Dakar
Posté le : 2008-03-14 10:10:28  
ous sommes des africains, des sénégalais, nous voulons tous un avenir meilleur pour notre continent, notre pays. Halte à l'hypocrisie, bcp de nos chefs d'états ne font rien pour rien, ils en n'ont rien à cirer d'un quelconque accord de paix. Lorsqu'il y'a anguille sous roche, on le dit haut et fort. :down: 
Repondre   


#16 Auteur: 
Posté le : 2008-03-14 10:59:50  
le problème du thad et du soudan ce n'est pas des querels de clochets c'est un problème de posistionments d'interets strategiques dans une zone émergente en production pétroliere et convoitée par des puissances qui déstabilisent Ablaye wade ne pèse rien du tout pour pouvoir peser et contraindre les partis à accepter quoique ce soit c'est meme faire preuve de cécité diplomatique et d'ignorance de la géopolitique de croire qu'on peut influencer au vu de ces moyens sur l'issue d'un tel problème
Je partage ton avis man! Quand ya des enjeux petrolieres yora tjrs de puissance etrangere par personne interposee qui vont armer de petit groupe pour creer le desordre afin qu eux meme viennent en terrain conquis. Abdoulaye Wade pese pas un clou face a ca
Ne croyez vous pas que le monde change en permanence?Laye Wade est un homme comme nous et Allah tabaraka talla reste dieu.Ce qui veut dire que l'homme a le devoir de proposer en toute circonstance pour laisser dieu disposer.Savez vous si vraiment vous serez vivants aprés demain pour pouvoir juger de l'issue de cet accord?Notre pays est depuis au moins reconnu comme un pays de dialogue, sans pétrole, etc, mais qui se défend avec les moyens que lui donne sa culture, ses valeurs au niveau internationnal.Wade fait ce qu'il doit faire.Quant au niveau intérieur, je ne pense pas qu'un gouvernement puisse travailler à la place de son peuple.Combien de milliardaires compte ce pays et combien parmis eux créent 10 000 emplois en 10 ans?Combien de jeunes acceptent de créer des consorsiums?Arrêtez donc avec vos discours universitaires encore très scolaires pour affronter les vraies réalités.
Repondre   


#17 Auteur: 
Posté le : 2008-03-14 11:01:13  
Mr Konaré a ravi la vedette hier à mr Wade.Son discours etait tres objectif,et a mis mal à l'aise mr prezi."Il faudrait k'on soit à l'ecoute de notre société civile,et des minorités politiks pour ne pas sombrer dans la dictature".On ne pouvait ke constater mr Wade baisser la tete face à la cam&ra!
Repondre   


#18 Auteur: Woops
Posté le : 2008-03-14 11:05:09  
LISEZ LA SUITE C'EST TROP DRÔLE

Jeudi 17 heures 20, alors que l’imposant aéronef qui transporte Mohamed VI s’immobilise sur le tarmac de LSS, un journaliste de la RTS, sans doute pris par l’émotion, invoque « des propos » de Hassan II qui aurait dit à son héritier de tout faire pour ne jamais oublier qu’il tenait comme à la prunelle de ses yeux aux relations du Maroc avec le président du Sénégal, Abdoulaye Wade. Or, il est établi que le père de Mohamed VI a rendu l’âme en 1999, sous… Abdou Diouf. En clair, le… « pape » du Sopi et celui qui avait traité Danielle Mitterrand, présidente de « France libertés », d’épouse « morganatique », ne se sont jamais rencontrés sur terre en tant que chefs d’Etat. C’est peut-être la magie du direct.
Repondre   


#19 Auteur: Boy Thiéno-Lambaye
Posté le : 2008-03-14 11:36:12  
Ceux qui s'attendaient à un fiasco du 11e SOMMET DE L'OCI doivent se sentir petits dans leurs souliers.Qu'on le veuille ou non,cette rencontre est une réussite aussi bien du point de vue organisationnel que du point de vue participatif.
Je me demande bien ce qui explique la méchanceté de certains de nos compatriotes.Un échéc de l'organisation de ce Sommet serait un échec pour tous les Sénégalais.Pourquoi le souhaiter alors?Soyons positifs waay!!
Y'en aura surement certains qui vont crier sur tous les toits que ce Sommet est un échec mais ils pourront pas arreter la mer avant leurs petits bras.
Je vous dis une chose en toute connaissance de cause:Me WADE sera bientot PRIX NOBEL DE LA PAIX car avec sa nouvelle casquette de Président de L'OCI,il va se donner corps et ame pour resoudre la crise israelo-palestinienne et tous les autres conflits qui secouent ce monde.Les mécontents et autres jaloux vont perdre du poids à coup sur.Bayilléén sokhor!!Il faut savoir que tout ce qui a été fait avec ce Sommet( les routes,les hotels,les échangeurs,les ponts...),n'appartiennent pas à KARIM WADE ou à la GENERATION DU CONCRET,mais à tous les sénégalais,c'est comme cela qu'il faut le comprendre.Toutefois il va de soi que KARIM WADE peut avoir une fièrté ligitime d'avoir réaliser toutes ces choses,ce qui se comlprend aisément.Sa prochaine bataille sera les urnes pour aller à la conquete du PALAIS DE ROUME et croyez-moi nous le soutiendrons!!
Tu es un visionnaire mon ami.Nos valeurs culturelles qui sont à la base tout ceci, marchent au quotidien et à la seconde au niveau mondial.Ce n'est pa rien 2 OCI pour un pays d'Afrique.Notre esthèque chargée de critères:Mandu, Téranga, ouverture, Yaatu,Bëg Say Mbok,Séédo,vont bien avec l'esprit du Jazz, du Rap et du Reggae que nous avons donné au monde.Mais aussi Mbow à l'unesco,Doudou Diène et Ibrahima Fall aux UN,J. Diouf FAO,Youssou Ndour, le peintre Saliou D. Diouf qui est le seul peintre de la planète à avoir des oeuvres monumentales qui trônent dans les hall de la FAO à Rome et de l'OACI à Montréal, Feu K. Mbaye à la court Int.de la Haye,S.Bachir Diagne qui est reconnu par la France, dans le groupe des 25 intellectuels les plus brillants de la planète,11 Sénégalais parmi les 100 africains les plus influents d'Afrique.Nous avons donc tout pour être fier et faire confiance à A.Wade.
Repondre   


#20 Auteur: wakh deug
Posté le : 2008-03-14 11:41:43  
Ce sommet est une grande réussite et un motif de fiérte pour lr peuple senegalais.Il dépasse de loin en termes de participation et de résultats à ce qu'on a vu sous diouf il y'a dix sept ans.Certains se reconnaitront,ils sont sans doute dans leurs petits souliers depuis qq temps
Repondre   


#21 Auteur: Boye Thiéno-Lambaye
Posté le : 2008-03-14 11:50:47  
Mais encore Ali Traoré est le premier et le seul artiste sculpteur noir à avoir gagner le concours international dit "du Prix de Rome" en 1972, tenez vous bien avec le premier prix.Ousmane Guèye est le premier sculpteur à faire du "Land Art" en France.Vous connaissez tous Oumane Sow avec ses géants.Nous ne voyons donc pas en petits puis que nous sommes grands non pas seulement géants comme nos 5 vaillants gosses du MBA.Sénégalais, soyez fier de ce que vous êtes.Mettez vous debout dans le pouvoir et dans l'opposition pour faire vivre la démocratie dans notre si beau pays,pays au lieu de nous perdre en conjectures inutiles.Nous avons de la ressources car nos ancêtre nous ont légué une belle histoire et une puissance culturelle.Wade est là et c'est lui qu'il faut soutenir dans le cadre de l'OCI comme un seul homme dénommé Sénégal.Vive l'esprit de Bamba et Ass Malick. Vive le Panafricanisme
Repondre   


#22 Auteur: lan
Posté le : 2008-03-14 11:51:08  
POUR REVENIR AUX PROPOS DE CET ARTICLE, WADE EST UN LECHE CUL ENRACINE ENTRE LES FESSES DE L'OCCIDENT. PRIMO MUSULMAN ON L'EST OU ON L'EST PAS. LES TEXTES SONT TRES CLAIRES, LA NOTION DE MUSULMANS EXTREMISTES ET OBSCURENTISTES NOUS EST IMPOSEE PAR L'OCCIDENT, ET MALHEUREUSEMENT DES IDIOTS COMME WADE RELAIENT LE DISCOURS. IL PENSE QUE LA SOLUTION POUR L'AFRIQUE EST D'EN FAIRE UNE GRANDE SOCIETE DE CONSOMMATION DANS LA QUELLE ON PENSE NOTRE TEMPS A TRAVAILLER NUIT ET JOUR POUR PAYER DES FACTURES ET ACHETER A TORT ET A TRAVERS. AINSI IL INVITE LES PAYS ARABES ET/OU DE LA OUMAH A INVESTIR EN AFRIQUE FUTUR SOCIETE DE CONSOMMATION. ET C'EST BIEN LA LE PROBLEME ON PENSE NOTRE TEMPS A CONSOMMER SANS PRODUIRE. IL DEVRAIT TRAVAILLER SUR UNE AUTO SUFFISANCE ALIMENTAIRE ET LES INFRASTRUCTURES BASIQUES DONT TOUT PAYS A BESOIN AFIN D'EMERGER : LES ROUTES POUR LE SIMPLE SENEGALAIS PAS SUR LA CORNICHE.
tout simplement merci pipo jazz HA si tu etais le fils de wade a la place de se con de karim le senegal serai deja un pays developpe
Repondre   


#23 Auteur: maikes
Posté le : 2008-03-14 11:56:14  
dieu fasse que ces arabes t'entendent pour le developpement de l'affrique en tout cas nous sommen fatiguéés. le éptrole toujours le pétrole. nos techniciens doivent s'atteler à voir comment remplacer le pétrole à l'eau , ce qui arrangerait beaucoup le senegal!
Repondre   


#24 Auteur: Nadine
Posté le : 2008-03-14 12:13:04  

Vous savez, les gens comme Marvel, Souleymane Jules Diop Chaupin, Latif Coulibaly, Abdoulaye Wilane, Barthélemy Dias, Jean Paul Dias, Dansokho, Abdoulaye Bathily, Dr Falilou Senghor, Penda Mbow, Jacques Habib Sy, Mouhamadou Mbodji, Sidy Lamine Niasse de Walf et tant d'autres, encore ne vivent que des critiques infondées et mensongères.
Tous ces gens là qui s'attaquent aux autorités actuelles du pouvoir, aux responsables de l'Anoci et à certaines personnalités de l'Etat du Sénégal, tout le monde sait que ces irresponsables et menteurs professionnels ne sont plus crédibles.
Et comme ils ont toujours prié et souhaité que ce 11ème sommet ne se tienne pas à Dakar, Dieu, seul sait qu'ils ont lamentablement échoué et maintenant, ils ouvrent d'autres fronts dans le seul souci de décrédibiliser le régime de l'alternance et certaines personnalités du pouvoir.
Là, aussi, c'est sûr qu'ils vont encore échouer dans leur sale mission.
Ces gens là n'ont que leur bouche braillarde pour mentir et raconter des histoires mensongères auxquelles, aucun citoyen ne croit.
Eh, oui, tous les moyens utilisés pour discréditer le régime de l'alternance et ses hommes vont toujours se solder par un échec cuisant parce que tout simplement l'arme du mensonge ne peut plus, aujourd'hui prospérer au Sénégal car les citoyens se sont rendus compte que ces irresponsables là les ont, toujours menti et trompés.

Le peuple sénégalais sait que le régime de l'alternance est en train de faire de véritables à travers beaucoup de domaines même si certaines choses restent encore à parfaire à savoir, le problème dans le secteur de l’éducation, de la santé, la distribution des vivres de soudures dans le monde rural, l'inflation galopante des prix des denrées de première nécessité , de l'électricité, et de la location dans l'immobilier, oui, autant de choses auxquelles, les autorités doivent y apporter des solutions dans les plus brefs délais.
D’ailleurs, le Gouvernement a pris des engagements fermes dans ce sens.
Repondre   


#25 Auteur: 
Posté le : 2008-03-14 12:34:13  
Ceux qui s'attendaient à un fiasco du 11e SOMMET DE L'OCI doivent se sentir petits dans leurs souliers.Qu'on le veuille ou non,cette rencontre est une réussite aussi bien du point de vue organisationnel que du point de vue participatif.
Je me demande bien ce qui explique la méchanceté de certains de nos compatriotes.Un échéc de l'organisation de ce Sommet serait un échec pour tous les Sénégalais.Pourquoi le souhaiter alors?Soyons positifs waay!!
Y'en aura surement certains qui vont crier sur tous les toits que ce Sommet est un échec mais ils pourront pas arreter la mer avant leurs petits bras.
Je vous dis une chose en toute connaissance de cause:Me WADE sera bientot PRIX NOBEL DE LA PAIX car avec sa nouvelle casquette de Président de L'OCI,il va se donner corps et ame pour resoudre la crise israelo-palestinienne et tous les autres conflits qui secouent ce monde.Les mécontents et autres jaloux vont perdre du poids à coup sur.Bayilléén sokhor!!Il faut savoir que tout ce qui a été fait avec ce Sommet( les routes,les hotels,les échangeurs,les ponts...),n'appartiennent pas à KARIM WADE ou à la GENERATION DU CONCRET,mais à tous les sénégalais,c'est comme cela qu'il faut le comprendre.Toutefois il va de soi que KARIM WADE peut avoir une fièrté ligitime d'avoir réaliser toutes ces choses,ce qui se comlprend aisément.Sa prochaine bataille sera les urnes pour aller à la conquete du PALAIS DE ROUME et croyez-moi nous le soutiendrons!!
yaaweu ya sokhor comment tu peux fermer les yeux sur ce qui se passe au senegal et faire des eloges a wade sur sa politique international tu parles de routes,d'hotels,d'echangeurs,de ponts mais un peuple qui n'a pas de travail,un peuple qui ne mange pas a sa faim,un peuple contraint de vivre avec des maladies liees a la pauvrete se peuple s'en fout vraiment d'un president prix nobel de la paix tout l'argent q'on n'a donne a karim si on l'avait donne a n'importe quel senegalais il peut faire plus que tu as enumere ouvre les yeux mon cher le senegal n'est pas rayaume pour que karim succede a son pere qui serons nous si cela arrive au senegal  :sn:  :sn: vive le senegal democratique :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Repondre   


#26 Auteur: galimatias
Posté le : 2008-03-14 12:36:22  
Ceux qui s'attendaient à un fiasco du 11e SOMMET DE L'OCI doivent se sentir petits dans leurs souliers.Qu'on le veuille ou non,cette rencontre est une réussite aussi bien du point de vue organisationnel que du point de vue participatif.
Je me demande bien ce qui explique la méchanceté de certains de nos compatriotes.Un échéc de l'organisation de ce Sommet serait un échec pour tous les Sénégalais.Pourquoi le souhaiter alors?Soyons positifs waay!!
Y'en aura surement certains qui vont crier sur tous les toits que ce Sommet est un échec mais ils pourront pas arreter la mer avant leurs petits bras.
Je vous dis une chose en toute connaissance de cause:Me WADE sera bientot PRIX NOBEL DE LA PAIX car avec sa nouvelle casquette de Président de L'OCI,il va se donner corps et ame pour resoudre la crise israelo-palestinienne et tous les autres conflits qui secouent ce monde.Les mécontents et autres jaloux vont perdre du poids à coup sur.Bayilléén sokhor!!Il faut savoir que tout ce qui a été fait avec ce Sommet( les routes,les hotels,les échangeurs,les ponts...),n'appartiennent pas à KARIM WADE ou à la GENERATION DU CONCRET,mais à tous les sénégalais,c'est comme cela qu'il faut le comprendre.Toutefois il va de soi que KARIM WADE peut avoir une fièrté ligitime d'avoir réaliser toutes ces choses,ce qui se comlprend aisément.Sa prochaine bataille sera les urnes pour aller à la conquete du PALAIS DE ROUME et croyez-moi nous le soutiendrons!!
Le 1er à avoir la bile qui lui suinte du pancréas c'est souleymane jules diop lui qui disait qu'il n'y aurait pas de sommet de l'oci à dakar. Le burlesque c'est qu'il n'a même pas l'honnêteté de dire qu'il s'est gourré. C'est sidérant ce que certains sénégalais aiment voir les gens échouer, cette haine est souvent entretenue par des mercenaires de la plume de la trempe de SJD un objecteur de conscience aigri et rancunier.
Repondre   


#27 Auteur: bader
Posté le : 2008-03-14 13:06:15  
POUR REVENIR AUX PROPOS DE CET ARTICLE, WADE EST UN LECHE CUL ENRACINE ENTRE LES FESSES DE L'OCCIDENT. PRIMO MUSULMAN ON L'EST OU ON L'EST PAS. LES TEXTES SONT TRES CLAIRES, LA NOTION DE MUSULMANS EXTREMISTES ET OBSCURENTISTES NOUS EST IMPOSEE PAR L'OCCIDENT, ET MALHEUREUSEMENT DES IDIOTS COMME WADE RELAIENT LE DISCOURS. IL PENSE QUE LA SOLUTION POUR L'AFRIQUE EST D'EN FAIRE UNE GRANDE SOCIETE DE CONSOMMATION DANS LA QUELLE ON PENSE NOTRE TEMPS A TRAVAILLER NUIT ET JOUR POUR PAYER DES FACTURES ET ACHETER A TORT ET A TRAVERS. AINSI IL INVITE LES PAYS ARABES ET/OU DE LA OUMAH A INVESTIR EN AFRIQUE FUTUR SOCIETE DE CONSOMMATION. ET C'EST BIEN LA LE PROBLEME ON PENSE NOTRE TEMPS A CONSOMMER SANS PRODUIRE. IL DEVRAIT TRAVAILLER SUR UNE AUTO SUFFISANCE ALIMENTAIRE ET LES INFRASTRUCTURES BASIQUES DONT TOUT PAYS A BESOIN AFIN D'EMERGER : LES ROUTES POUR LE SIMPLE SENEGALAIS PAS SUR LA CORNICHE.
encore et encore decu de mes compatriotes sénégalais, sincerement je me reconnais plus dans ce monde tarés et de mechants types..on ne peut faire d'analyses objctives basses sur la haine ..allez continuez a critiiquer pendant de verrants sénégalais pensent a la reconstrction de notre cher pays qui etait a genouecoutez bien les discours prononces lors de ce sommet pour rendre compte que ce senegal est digne d'une grande nation et que notre presi est aussi ecoute..arretez chers freres les critiques et pensez a travailler pour aller de l'avant laye n'a plus rien a perdre ou a gagner vu son mieux soyez elagnats dans vos propos ...pour les sengalais respectueux que nous sommes...je ne saurai vs comparer a cette soit disante opposition ki passe son temps a raler pendant ke lui pense au devrenir de notre pays..degrace arrettez.et reflechissez a ce ke vs dites
Repondre   


#28 Auteur: 
Posté le : 2008-03-14 13:20:43  
e Front Siggil Sénégal va déposer des lettres de protestation
J’espère que vous ne vous arrêterez pas à des lettres de protestation. Cette protestation devrait pouvoir s’exprimer dans la rue et adviendra que pourra. Car, très franchement, l’attitude wade c’est plus que du mépris pour le peuple, pour les populations et les libertés fondamentales. Un manque de respect flagrant à l’endroit des Sénégalais, toutes catégories sociales confondues. Il faut absolument faire quelque chose. Les Sénégalais n’en peuvent plus d’être humiliés chaque jour. C’est inadmissible. Wade dispose des Sénégalais comme il l’entend. Même à ses propres enfants, un père de famille responsable n’infligerait pas un tel mépris, un tel irrespect. Dire que la honte a fini de dévorer l’âme des Sénégalais, leur dignité foulée au pied, eux qui se targuaient hier d’être la vitrine de la démocratie en Afrique ! Bref, nous attendons l’opposition dite significative au tournant. Si cette fois-ci wade et sa volonté passe, les populations exigeront de cette opposition qu’elle dissolve tous les partis qui la compose. Je ne parle pas seulement des parti du front siggil senegal, mais de tous les partis qui se déclarent opposés à wade. Car la lutte politique, si elle est vraie et désintéressée, a ses exigences qui ne s’accommodent pas de l’incantation quotidienne. Des « déclarations du bureau politique » à n’en pas finir... Dans quel pays du monde, le pouvoir a changé de mains par des « déclarations du bureau politique » ? Autant Wade nous fatigue avec sa mégalomanie et ses diktats de toutes sortes, son irresponsabilité légendaire et son cynisme sans borne, autant y en ras-le bol de cette opposition petite-bourgeoise qui n’a que des déclarations du bureau politique à servir aux populations. Mépris pour mépris, irresponsabilité pour irresponsabilité, je préfère ceux de wade qui s’affichent au grand jour. Là au moins on sait à quoi s’en tenir. Cependant, il faut que wade sache qu’à force de vouloir chaque fois tirer profit de la détresse des gens (hier les victimes des inondations, aujourd’hui la misère des paysans), il va finir très, très, très mal. De même, c’est un prix très cher qu’il va payer pour sa pratique ignoble d’instrumentalisation de la religion... Le Saloum-Saloum
Repondre   


#29 Auteur: bader
Posté le : 2008-03-14 13:36:12  
que tous ceux qui criaient qu'ils n'aurait pas de oci au senegal n'ont qu'a demander excuse au sénégalais...je soutiens l'article de nadine lui disant qu'elle connait ces mecs là ki en veumlent a wade parceque leurs interets perso etant menaces ou n'ayant plus ce qu'ils avaent lors du regimle precedent parceque tous vivaent de corruption et de magouille ....mais attendez, ils doivent se rendre compte que voila plus de 10 q'uils chiaillent et que les sengalais ne les considerent pas qu'ils se taisent et retrouvent wade dans sa politik d'unite nationale je pense en passant au professeur malick ndiaye a alioune tine,a castro a alé niang qui demandait audience parcequ'en quete de promotion a ceux là qui sont tidianes et que wade a montre son appartenance a la commùunaute mouride a ceux là ki passent leur temps sur les radio'autres dont les medias servent pour ne pas se faire oublier
Repondre   


#30 Auteur: PIPOJAZZ
Posté le : 2008-03-14 13:41:48  
POUR REVENIR AUX PROPOS DE CET ARTICLE, WADE EST UN LECHE CUL ENRACINE ENTRE LES FESSES DE L'OCCIDENT. PRIMO MUSULMAN ON L'EST OU ON L'EST PAS. LES TEXTES SONT TRES CLAIRES, LA NOTION DE MUSULMANS EXTREMISTES ET OBSCURENTISTES NOUS EST IMPOSEE PAR L'OCCIDENT, ET MALHEUREUSEMENT DES IDIOTS COMME WADE RELAIENT LE DISCOURS. IL PENSE QUE LA SOLUTION POUR L'AFRIQUE EST D'EN FAIRE UNE GRANDE SOCIETE DE CONSOMMATION DANS LA QUELLE ON PENSE NOTRE TEMPS A TRAVAILLER NUIT ET JOUR POUR PAYER DES FACTURES ET ACHETER A TORT ET A TRAVERS. AINSI IL INVITE LES PAYS ARABES ET/OU DE LA OUMAH A INVESTIR EN AFRIQUE FUTUR SOCIETE DE CONSOMMATION. ET C'EST BIEN LA LE PROBLEME ON PENSE NOTRE TEMPS A CONSOMMER SANS PRODUIRE. IL DEVRAIT TRAVAILLER SUR UNE AUTO SUFFISANCE ALIMENTAIRE ET LES INFRASTRUCTURES BASIQUES DONT TOUT PAYS A BESOIN AFIN D'EMERGER : LES ROUTES POUR LE SIMPLE SENEGALAIS PAS SUR LA CORNICHE.
encore et encore decu de mes compatriotes sénégalais, sincerement je me reconnais plus dans ce monde tarés et de mechants types..on ne peut faire d'analyses objctives basses sur la haine ..allez continuez a critiiquer pendant de verrants sénégalais pensent a la reconstrction de notre cher pays qui etait a genouecoutez bien les discours prononces lors de ce sommet pour rendre compte que ce senegal est digne d'une grande nation et que notre presi est aussi ecoute..arretez chers freres les critiques et pensez a travailler pour aller de l'avant laye n'a plus rien a perdre ou a gagner vu son mieux soyez elagnats dans vos propos ...pour les sengalais respectueux que nous sommes...je ne saurai vs comparer a cette soit disante opposition ki passe son temps a raler pendant ke lui pense au devrenir de notre pays..degrace arrettez.et reflechissez a ce ke vs dites
JUSTE POUR ETRE OBJECTIF, CONNAISSEZ VOUS UN PLUS GRAND MENTEUR QU'ABDOULAYE WADE AU SENEGAL. CHAQUE SENEGALAIS A AU MOINS UNE FOIS ENTENDU WADE MENTIR EN DIRECT A LA TELE. DES PROMESSES QU'IL TIENGT JAMAIS, IL PASSE SON TEMPS A PARLER DE CHOSE QU'IL NE CONNAIT PAS (TRAINS A GRAND ECARTEMENT, ETC.) ET C BIEN LA LE PROBLEME : QUELLE CREDIBILITE PEUT ON LUI ACCORDE? QU'EN A L'OPPOSITION SI AU MOINS IL GUEULAIT COMME WADE LUI LE FAISAIT DU TEMPS OU IL EN FAISAIT PARTI, IL SE FOUTRAIT MOINS DE NOUS. ET POUR LE TRAVAIL JE PENSE PAS QUE TU TRAVAIL PLUS QUE MOI, CEUX QUI NE TRAVAILLE PAS AU SENEGAL, C CETTE ADMINISTRATION DONT L'ACTIVITE PRINCIPALE EST LA COLLECTE DE POTS DE VIN. POUR TERMINER DE GRACE LES GENS QUI NE VIVENT PAS AU SENEGAL DOIVENT S'ABSTENIR DE JUGER CE QUE NOUS VIVONS.
Repondre   


#31 Auteur: bader
Posté le : 2008-03-14 13:49:18  
e Front Siggil Sénégal va déposer des lettres de protestation
J’espère que vous ne vous arrêterez pas à des lettres de protestation. Cette protestation devrait pouvoir s’exprimer dans la rue et adviendra que pourra. Car, très franchement, l’attitude wade c’est plus que du mépris pour le peuple, pour les populations et les libertés fondamentales. Un manque de respect flagrant à l’endroit des Sénégalais, toutes catégories sociales confondues. Il faut absolument faire quelque chose. Les Sénégalais n’en peuvent plus d’être humiliés chaque jour. C’est inadmissible. Wade dispose des Sénégalais comme il l’entend. Même à ses propres enfants, un père de famille responsable n’infligerait pas un tel mépris, un tel irrespect. Dire que la honte a fini de dévorer l’âme des Sénégalais, leur dignité foulée au pied, eux qui se targuaient hier d’être la vitrine de la démocratie en Afrique ! Bref, nous attendons l’opposition dite significative au tournant. Si cette fois-ci wade et sa volonté passe, les populations exigeront de cette opposition qu’elle dissolve tous les partis qui la compose. Je ne parle pas seulement des parti du front siggil senegal, mais de tous les partis qui se déclarent opposés à wade. Car la lutte politique, si elle est vraie et désintéressée, a ses exigences qui ne s’accommodent pas de l’incantation quotidienne. Des « déclarations du bureau politique » à n’en pas finir... Dans quel pays du monde, le pouvoir a changé de mains par des « déclarations du bureau politique » ? Autant Wade nous fatigue avec sa mégalomanie et ses diktats de toutes sortes, son irresponsabilité légendaire et son cynisme sans borne, autant y en ras-le bol de cette opposition petite-bourgeoise qui n’a que des déclarations du bureau politique à servir aux populations. Mépris pour mépris, irresponsabilité pour irresponsabilité, je préfère ceux de wade qui s’affichent au grand jour. Là au moins on sait à quoi s’en tenir. Cependant, il faut que wade sache qu’à force de vouloir chaque fois tirer profit de la détresse des gens (hier les victimes des inondations, aujourd’hui la misère des paysans), il va finir très, très, très mal. De même, c’est un prix très cher qu’il va payer pour sa pratique ignoble d’instrumentalisation de la religion... Le Saloum-Saloum
oh saloum saloum de quelle opposition nous parlez vous? nevs souvenez pas de tout ce qui a ete dit sur wade , tout l'abnarchement sur wade avant les lections, et malgre tout les sengalais ont vote tres largement wade , aijourdhui vs revenrez nbs parler d''opposition significative ou l'on ne sait, mais non soyons serieux les gars on peut ne pas supporter quelqu'un mais kan meme s'il fait quelque chose de boon ou,de bien kan meme ayez le courage et l'honnetete d'accepter cela , pensez vs que le peuple senegalais vous suivra vous n'avez aucune credibilite devant ce peuple taisez vous et travaillez pour votre nation..que de grandes gueles en quetes de popularite ..non ce n'est plus les dansoko , batjhily dias tanor idy et autres ke les senaglais mettront a la tete de ce pays kan meme
soyons objectifs..wade est une chance" pr le senegal et pour l'afrique.ceux là n'ont jamais rien propose
Repondre   


#32 Auteur: diop
Posté le : 2008-03-14 14:08:41  
Sans haine ni rancune;on peut affirmer que le président WADE a bien rempli son role de présider le 11éme sommet de l'OCI.Il a vaillament défendu la cause palestine,l'état de paupérisaton avancée de nombreux pays de la UMMAH ,là ou les musulmans détiennent la plus grande richesse ;si convoitée dans le monde.Dès lors que l'ISLAM nous recommande de nous entre-aider,de propagerle savoir utile à son frère musulman,il ne doit plus avoir de frontières pour les sciences.Tous les pays de la UMMAH devraient bénéficer de la manne financiére de leurs fréres musulmans membres de l'OPEP,ce qui allégerait le fardeau de la question du pétrole.Donc il urge dans ce 21éme siécle d'unir toutes les forces musulmanes pour parrer aux nombreuses mutations
Repondre   


#33 Auteur: galimatias
Posté le : 2008-03-14 15:05:15  
POUR REVENIR AUX PROPOS DE CET ARTICLE, WADE EST UN LECHE CUL ENRACINE ENTRE LES FESSES DE L'OCCIDENT. PRIMO MUSULMAN ON L'EST OU ON L'EST PAS. LES TEXTES SONT TRES CLAIRES, LA NOTION DE MUSULMANS EXTREMISTES ET OBSCURENTISTES NOUS EST IMPOSEE PAR L'OCCIDENT, ET MALHEUREUSEMENT DES IDIOTS COMME WADE RELAIENT LE DISCOURS. IL PENSE QUE LA SOLUTION POUR L'AFRIQUE EST D'EN FAIRE UNE GRANDE SOCIETE DE CONSOMMATION DANS LA QUELLE ON PENSE NOTRE TEMPS A TRAVAILLER NUIT ET JOUR POUR PAYER DES FACTURES ET ACHETER A TORT ET A TRAVERS. AINSI IL INVITE LES PAYS ARABES ET/OU DE LA OUMAH A INVESTIR EN AFRIQUE FUTUR SOCIETE DE CONSOMMATION. ET C'EST BIEN LA LE PROBLEME ON PENSE NOTRE TEMPS A CONSOMMER SANS PRODUIRE. IL DEVRAIT TRAVAILLER SUR UNE AUTO SUFFISANCE ALIMENTAIRE ET LES INFRASTRUCTURES BASIQUES DONT TOUT PAYS A BESOIN AFIN D'EMERGER : LES ROUTES POUR LE SIMPLE SENEGALAIS PAS SUR LA CORNICHE.
encore et encore decu de mes compatriotes sénégalais, sincerement je me reconnais plus dans ce monde tarés et de mechants types..on ne peut faire d'analyses objctives basses sur la haine ..allez continuez a critiiquer pendant de verrants sénégalais pensent a la reconstrction de notre cher pays qui etait a genouecoutez bien les discours prononces lors de ce sommet pour rendre compte que ce senegal est digne d'une grande nation et que notre presi est aussi ecoute..arretez chers freres les critiques et pensez a travailler pour aller de l'avant laye n'a plus rien a perdre ou a gagner vu son mieux soyez elagnats dans vos propos ...pour les sengalais respectueux que nous sommes...je ne saurai vs comparer a cette soit disante opposition ki passe son temps a raler pendant ke lui pense au devrenir de notre pays..degrace arrettez.et reflechissez a ce ke vs dites
JUSTE POUR ETRE OBJECTIF, CONNAISSEZ VOUS UN PLUS GRAND MENTEUR QU'ABDOULAYE WADE AU SENEGAL. CHAQUE SENEGALAIS A AU MOINS UNE FOIS ENTENDU WADE MENTIR EN DIRECT A LA TELE. DES PROMESSES QU'IL TIENGT JAMAIS, IL PASSE SON TEMPS A PARLER DE CHOSE QU'IL NE CONNAIT PAS (TRAINS A GRAND ECARTEMENT, ETC.) ET C BIEN LA LE PROBLEME : QUELLE CREDIBILITE PEUT ON LUI ACCORDE? QU'EN A L'OPPOSITION SI AU MOINS IL GUEULAIT COMME WADE LUI LE FAISAIT DU TEMPS OU IL EN FAISAIT PARTI, IL SE FOUTRAIT MOINS DE NOUS. ET POUR LE TRAVAIL JE PENSE PAS QUE TU TRAVAIL PLUS QUE MOI, CEUX QUI NE TRAVAILLE PAS AU SENEGAL, C CETTE ADMINISTRATION DONT L'ACTIVITE PRINCIPALE EST LA COLLECTE DE POTS DE VIN. POUR TERMINER DE GRACE LES GENS QUI NE VIVENT PAS AU SENEGAL DOIVENT S'ABSTENIR DE JUGER CE QUE NOUS VIVONS.
Quel est le sénégalais qui n'a jamais menti?
Repondre   


#34 Auteur: PIPOJAZZ
Posté le : 2008-03-14 15:13:18  
POUR REVENIR AUX PROPOS DE CET ARTICLE, WADE EST UN LECHE CUL ENRACINE ENTRE LES FESSES DE L'OCCIDENT. PRIMO MUSULMAN ON L'EST OU ON L'EST PAS. LES TEXTES SONT TRES CLAIRES, LA NOTION DE MUSULMANS EXTREMISTES ET OBSCURENTISTES NOUS EST IMPOSEE PAR L'OCCIDENT, ET MALHEUREUSEMENT DES IDIOTS COMME WADE RELAIENT LE DISCOURS. IL PENSE QUE LA SOLUTION POUR L'AFRIQUE EST D'EN FAIRE UNE GRANDE SOCIETE DE CONSOMMATION DANS LA QUELLE ON PENSE NOTRE TEMPS A TRAVAILLER NUIT ET JOUR POUR PAYER DES FACTURES ET ACHETER A TORT ET A TRAVERS. AINSI IL INVITE LES PAYS ARABES ET/OU DE LA OUMAH A INVESTIR EN AFRIQUE FUTUR SOCIETE DE CONSOMMATION. ET C'EST BIEN LA LE PROBLEME ON PENSE NOTRE TEMPS A CONSOMMER SANS PRODUIRE. IL DEVRAIT TRAVAILLER SUR UNE AUTO SUFFISANCE ALIMENTAIRE ET LES INFRASTRUCTURES BASIQUES DONT TOUT PAYS A BESOIN AFIN D'EMERGER : LES ROUTES POUR LE SIMPLE SENEGALAIS PAS SUR LA CORNICHE.
encore et encore decu de mes compatriotes sénégalais, sincerement je me reconnais plus dans ce monde tarés et de mechants types..on ne peut faire d'analyses objctives basses sur la haine ..allez continuez a critiiquer pendant de verrants sénégalais pensent a la reconstrction de notre cher pays qui etait a genouecoutez bien les discours prononces lors de ce sommet pour rendre compte que ce senegal est digne d'une grande nation et que notre presi est aussi ecoute..arretez chers freres les critiques et pensez a travailler pour aller de l'avant laye n'a plus rien a perdre ou a gagner vu son mieux soyez elagnats dans vos propos ...pour les sengalais respectueux que nous sommes...je ne saurai vs comparer a cette soit disante opposition ki passe son temps a raler pendant ke lui pense au devrenir de notre pays..degrace arrettez.et reflechissez a ce ke vs dites
JUSTE POUR ETRE OBJECTIF, CONNAISSEZ VOUS UN PLUS GRAND MENTEUR QU'ABDOULAYE WADE AU SENEGAL. CHAQUE SENEGALAIS A AU MOINS UNE FOIS ENTENDU WADE MENTIR EN DIRECT A LA TELE. DES PROMESSES QU'IL TIENGT JAMAIS, IL PASSE SON TEMPS A PARLER DE CHOSE QU'IL NE CONNAIT PAS (TRAINS A GRAND ECARTEMENT, ETC.) ET C BIEN LA LE PROBLEME : QUELLE CREDIBILITE PEUT ON LUI ACCORDE? QU'EN A L'OPPOSITION SI AU MOINS IL GUEULAIT COMME WADE LUI LE FAISAIT DU TEMPS OU IL EN FAISAIT PARTI, IL SE FOUTRAIT MOINS DE NOUS. ET POUR LE TRAVAIL JE PENSE PAS QUE TU TRAVAIL PLUS QUE MOI, CEUX QUI NE TRAVAILLE PAS AU SENEGAL, C CETTE ADMINISTRATION DONT L'ACTIVITE PRINCIPALE EST LA COLLECTE DE POTS DE VIN. POUR TERMINER DE GRACE LES GENS QUI NE VIVENT PAS AU SENEGAL DOIVENT S'ABSTENIR DE JUGER CE QUE NOUS VIVONS.
Quel est le sénégalais qui n'a jamais menti?
DEVANT DES MILLIERS DE SENEGALAIS A LA TELE? MOI JE N'AI JAMAIS MENTI AINSI QUE DES MILLIERS DE SENEGALAIS QUI SAVENT ENCORE CE QU'EST LHONNEUR ET LA MORALE.
Repondre   


#35 Auteur: Akenga
Posté le : 2008-03-14 15:40:27  
Ceux qui s'attendaient à un fiasco du 11e SOMMET DE L'OCI doivent se sentir petits dans leurs souliers.Qu'on le veuille ou non,cette rencontre est une réussite aussi bien du point de vue organisationnel que du point de vue participatif.
Je me demande bien ce qui explique la méchanceté de certains de nos compatriotes.Un échéc de l'organisation de ce Sommet serait un échec pour tous les Sénégalais.Pourquoi le souhaiter alors?Soyons positifs waay!!
Y'en aura surement certains qui vont crier sur tous les toits que ce Sommet est un échec mais ils pourront pas arreter la mer avant leurs petits bras.
Je vous dis une chose en toute connaissance de cause:Me WADE sera bientot PRIX NOBEL DE LA PAIX car avec sa nouvelle casquette de Président de L'OCI,il va se donner corps et ame pour resoudre la crise israelo-palestinienne et tous les autres conflits qui secouent ce monde.Les mécontents et autres jaloux vont perdre du poids à coup sur.Bayilléén sokhor!!Il faut savoir que tout ce qui a été fait avec ce Sommet( les routes,les hotels,les échangeurs,les ponts...),n'appartiennent pas à KARIM WADE ou à la GENERATION DU CONCRET,mais à tous les sénégalais,c'est comme cela qu'il faut le comprendre.Toutefois il va de soi que KARIM WADE peut avoir une fièrté ligitime d'avoir réaliser toutes ces choses,ce qui se comlprend aisément.Sa prochaine bataille sera les urnes pour aller à la conquete du PALAIS DE ROUME et croyez-moi nous le soutiendrons!!
Le 1er à avoir la bile qui lui suinte du pancréas c'est souleymane jules diop lui qui disait qu'il n'y aurait pas de sommet de l'oci à dakar. Le burlesque c'est qu'il n'a même pas l'honnêteté de dire qu'il s'est gourré. C'est sidérant ce que certains sénégalais aiment voir les gens échouer, cette haine est souvent entretenue par des mercenaires de la plume de la trempe de SJD un objecteur de conscience aigri et rancunier.
Salut Gali..

Ne nous cassons pas la tête avec ces gens qui veulent voir es échecs partout, nous on avance, avec ce que personne ne peut nier dans ce pays: "WADE réussit quoi que l'on en dise".
Le sommet n'avait pas commencé qu'on parlait dèja dans leurs petits souliers. Il n'y a rien de pire que d'insulter le dirigeant de son pays, car en fait, on insulte toute la nation. Wade lui n'a jamais proféré d'insulte dans l'aréne politique. Mais comme disent nos fréres ivoiriens" Le jaloux vont maigrir", nous on vit et on travaille du mieux qu'on peut.
" Il faut travailler, toujours travailler, encore travailler, beaucoup travailler..." et non pas parler, et insulter.
Gali, laisse les insulter, nous, continuons à soutenir et à travailler aux cotés de ceux qui ont comprit et veulent du bien au Sénégal.
 :up:  :sn:  :sn:  :up: 
Repondre   


#36 Auteur: le patriote
Posté le : 2008-03-14 18:10:24  
Ceux qui s'attendaient à un fiasco du 11e SOMMET DE L'OCI doivent se sentir petits dans leurs souliers.Qu'on le veuille ou non,cette rencontre est une réussite aussi bien du point de vue organisationnel que du point de vue participatif.
Je me demande bien ce qui explique la méchanceté de certains de nos compatriotes.Un échéc de l'organisation de ce Sommet serait un échec pour tous les Sénégalais.Pourquoi le souhaiter alors?Soyons positifs waay!!
Y'en aura surement certains qui vont crier sur tous les toits que ce Sommet est un échec mais ils pourront pas arreter la mer avant leurs petits bras.
Je vous dis une chose en toute connaissance de cause:Me WADE sera bientot PRIX NOBEL DE LA PAIX car avec sa nouvelle casquette de Président de L'OCI,il va se donner corps et ame pour resoudre la crise israelo-palestinienne et tous les autres conflits qui secouent ce monde.Les mécontents et autres jaloux vont perdre du poids à coup sur.Bayilléén sokhor!!Il faut savoir que tout ce qui a été fait avec ce Sommet( les routes,les hotels,les échangeurs,les ponts...),n'appartiennent pas à KARIM WADE ou à la GENERATION DU CONCRET,mais à tous les sénégalais,c'est comme cela qu'il faut le comprendre.Toutefois il va de soi que KARIM WADE peut avoir une fièrté ligitime d'avoir réaliser toutes ces choses,ce qui se comlprend aisément.Sa prochaine bataille sera les urnes pour aller à la conquete du PALAIS DE ROUME et croyez-moi nous le soutiendrons!!
Le president WADE est un maniaque au vrai sens du terme medical,il est aussi et surtout un histrioniste(voyez moi);Tout ce qui l'intéresse c'est sa propre image;c'est un adepte du NARCISSISME.
Il veut toujours montrer aux qu'il est capable de .....
Il a promis de régler le probleme CASAMANCAIS en 100 jours,où en sommes nous?
C'est bien de reconcilier le SOUDAN et le TCHAD,mais c'est encore mieux si on le fait pour l'amour de son prochain et non pour sa propre gloire ce qui est le vrai de WADE.
Repondre   


#37 Auteur: VIEUX DIOP ITALIE
Posté le : 2008-03-14 18:24:02  
Merci President WADE!!! que le bon dieu vous soutienne. vous etes Un Grand de ce Monde. vas Y avec la benediction de DIEU.
Il viendra donc un jour ou tous les Musulmans se mobiliseront comme un seul homme pour libérer leur troisième ville sainte ( Jérusalem ) à partir de laquelle le Prophète Mohammad (SAWS) commença son ascension vers le ciel. Cette prophétie est d'ailleurs l'une des preuves de l’authenticité de la mission divine de Mohammad (SAWS).Il est bon de rappeler que les Musulmans ont l’obligation de s'unir sous la bannière de "L'ISLAM ", et oublier le nationalisme que l'Islam a éliminé, Incha Allah nous donnera la victoire,
NOUS SOMMES FIERENT DU PRESIDENT WADE ET DU CHEF DE SA DIPLOMATIE!!!
NOUS SOMMES FIERENT DU PRESIDENT WADE ET DU CHEF DE SA DIPLOMATIE!!!
NOUS SOMMES FIERENT DU PRESIDENT WADE ET DU CHEF DE SA DIPLOMATIE!!!
Repondre   


#38 Auteur: VIEUX DIOP ITALIE
Posté le : 2008-03-14 18:25:14  
Merci President WADE!!! que le bon dieu vous soutienne. vous etes Un Grand de ce Monde. vas Y avec la benediction de DIEU.
Il viendra donc un jour ou tous les Musulmans se mobiliseront comme un seul homme pour libérer leur troisième ville sainte ( Jérusalem ) à partir de laquelle le Prophète Mohammad (SAWS) commença son ascension vers le ciel. Cette prophétie est d'ailleurs l'une des preuves de l’authenticité de la mission divine de Mohammad (SAWS).Il est bon de rappeler que les Musulmans ont l’obligation de s'unir sous la bannière de "L'ISLAM ", et oublier le nationalisme que l'Islam a éliminé, Incha Allah nous donnera la victoire,
NOUS SOMMES FIERENT DU PRESIDENT WADE ET DU CHEF DE SA DIPLOMATIE!!!
NOUS SOMMES FIERENT DU PRESIDENT WADE ET DU CHEF DE SA DIPLOMATIE!!!
NOUS SOMMES FIERENT DU PRESIDENT WADE ET DU CHEF DE SA DIPLOMATIE!!!
Repondre   


#39 Auteur: chipiri
Posté le : 2008-03-14 21:02:51  
Merci President WADE!!! que le bon dieu vous soutienne. vous etes Un Grand de ce Monde. vas Y avec la benediction de DIEU.
Il viendra donc un jour ou tous les Musulmans se mobiliser