Seneweb.com > Actualités >
Politique
Le Soleil : Mercredi 9 Avr 2008
Et si Sarkozy avait raison...
Le message solennel du président de la République, Me Abdoulaye Wade, à l’adresse de la Nation à l’occasion du quarante huitième anniversaire de notre indépendance nationale, plus qu’une exhortation au patriotisme, à l’effort au travail et à la solidarité, a fourni au chef de l’Etat le prétexte, tant attendu, pour inviter ses compatriotes à une courageuse introspection, un retour en eux-mêmes, pour panser leurs problèmes et leur trouver les solutions idoines.
C’est en effet devenu une banalité et une tautologie que d’évoquer avec colère la dégradation du niveau de vie de nos citoyens consécutive à la hausse que subissent aujourd’hui les coûts combinés du baril de pétrole, celui des transports maritimes, celui des denrées de première nécessité comme le riz et le blé, que les producteurs asiatiques et occidentaux ont choisi désormais de conserver chez eux pour leur propre consommation.
C’est le monde dans son entièreté, qui subit des bouleversements démographiques et sociaux auxquels les experts ne s’attendaient pas. Depuis le 11 septembre 2002 qui, décidément, est devenu une date magique, les guerres au Moyen-Orient et la lutte menée contre les terroristes islamistes d’al Qaïda en Afghanistan, ont tant et si bien absorbé l’attention des grandes nations, singulièrement les nations productrices des denrées alimentaires, de lait, de sucre et surtout de riz -cette céréale des pauvres- que le bond vertigineux du prix de ces spéculations les a surpris. Nous devrions dire ouvert, enfin, les yeux sur les vrais problèmes qui devraient mobiliser l’attention des dirigeants et orienter enfin leurs politiques économiques et surtout agricoles.
Depuis le dix-neuvième siècle que le Sénégal subit la dictature tyrannique du riz, qu’ont fait nos dirigeants pour briser cette dictature et rompre cette dépendance tyrannique ?
Des investissements très importants ont été consentis sur la vallée du fleuve Sénégal où 750.000 hectares de terres irrigables sont à la disposition du Sénégal. Mais qu’ont fait et imaginé nos dirigeants pour les mettre à profit en cultivant, précisément, le riz qui nous coûte si cher aujourd’hui et qui constitue notre alimentation ? Ce sont six cents à sept cent mille tonnes de cette céréale au prix faramineux de plusieurs milliards de nos francs arrachées difficilement bon an mal an à un budget national qui a d’autres secteurs stratégiques où s’investir. Et l’Education et les Infrastructures et la Santé et l’économie entreprenariale. qu’allons-nous faire pour atteindre ces objets de développement ?
A cette interrogation angoissée qui sent la peur, le peuple sénégalais a préféré répondre en s’agrippant à ses lubies et autres fantasmes suicidaires que sont le « riz de Siam », le « riz de Cambodge », toujours le « riz de Thaïlande ». Tant d’obscurantisme et d’attachement à des habitudes surannées et suicidaires qui nous viennent du 19ème siècle laisse pantois et rêveur.
L’opinion africaine dite intellectuelle s’est mobilisée, depuis quelques temps, contre le discours de Dakar du Président français Nicolas Sarkozy, considéré, à notre avis, sans raison, de discours raciste, méprisant, humiliant. Et pourtant il ne faisait que nous rappeler. amicalement. sans doute d’une manière brutale et maladroite, qu’il était temps que nous sortions de la préhistoire pour entrer dans l’histoire contemporaine d’un monde qui est faite d’imagination, de techniques, de sciences, au lieu de nous complaire dans la médiocrité actuelle de nos choix.
Il nous faut, en effet, sortir de notre logique fataliste, fondée sur un ancrage intellectuel, philosophique et culturel dans un passé plusieurs fois centenaire alors que le siècle qui frappe à notre porte exige notre entrée dans l’histoire contemporaine. Cette option implique le progrès dans tous domaines de l’action. Progrès scientifique, progrès technique, progrès philosophique et ouverture à un monde où l’imagination toujours en mouvement, impulse et impose le progrès, la créativité, le renouvellement et la modernité dans tous les domaines. Singulièrement ceux de la pensée et de l’action.
Le Coran ne recommande-t-il pas le dépassement et le renouvellement en intégrant les valeurs des autres ? Le moment n’est-il pas enfin venu de nous libérer d’un atavisme qui nous enferme et nous confine à des pratiques millénaires en matière de gestion de notre devenir et de nos vies. Un paysan agrippé depuis des siècles à son « hilaire » ou à sa « daba », subissant sans réagir le cycle infernal d’un hivernage souvent sans pluies suivi d’une implacable sécheresse, sous le seul et unique prétexte que notre existence est ficelée bien avant notre naissance et que nous ne faisons que subir un destin inéluctable dont la maîtrise vient du Tout Puissant nous semble défaitiste.
Il a bon dos Dieu si clément et si miséricordieux ! Ne nous a-t-il pas donné l’intelligence pour panser nos problèmes et leur trouver des solutions ? Des bras pour travailler et faire usage de machines nouvelles, plus performantes ?
Ce n’est donc pas un hasard, si le Président Wade si tourné vers le futur, dans son allocution du 4 avril nous a invités avec insistance au retour à la terre et dans ce retour, à cultiver enfin, le riz que nous mangeons. Toutes les conditions sont réunies pour la réussite de cette initiative qui sera la seule initiative révolutionnaire du Sénégal depuis notre accession à l’indépendance.
Les bras sont là , au travers de la disponibilité d’une jeunesse qui s’est brillamment illustrée au défilé de l’Armée et que l’Etat peut d’ores et déjà former, mobiliser et orienter vers la terre, dans l’agriculture et l’élevage L’argent est là pour opérer enfin, vers l’agriculture sénégalaise et l’élevage, les investissements qui ne seront pas anéantis par des hivernages hypothétiques et illusoires.
Enfin, le marché de consommation de quelque 10 millions de bouches est là pour apporter à l’effort gouvernemental sa récompense dans la rentabilité et la durée.
Alors, cessons nos marches sans doute prévues et acceptées par la Constitution en cas de besoin seulement et investissons nos forces, notre imagination créatrice et nos moyens sur l’objectif qui aujourd’hui, devrait être le seul objectif qui vaille pour obtenir et réaliser le salut public.
Commentaires
:
#1 Auteur: BRUNG ALIAS ASS DE SHERBOOKE
Posté
le : 2008-04-09 02:49:00
enfin premier et jamais cet homme aura jamais en bas sa politique
#2 Auteur: Adja
Posté
le : 2008-04-09 02:51:27
Le Soleil, vous êtes toujours des retardataires. Vous recevez toujours des leçons de l´extérieur. Qu´est ce que Sarkozy peut nous éclairer?
#3 Auteur: bust a cap
Posté
le : 2008-04-09 02:52:10
F sarko and all of his fellow french muthaf****
#4 Auteur: brung
Posté
le : 2008-04-09 02:52:30
enfin premier et jamais cet homme aura jamais en bas sa politique
raison*
#5 Auteur: bibi
Posté
le : 2008-04-09 02:55:37
bou lene niou ray ak ay commentaire allons travailler et developper le pays
#6 Auteur:
Posté
le : 2008-04-09 03:09:14
En voilà encore un de nos intellectuels qui sont subjugués par la pensée française, et pis encore pas le plus intelligent des français! Crois-tu que le paysan avec son « hilaire » ou à sa « daba » ne voudrait pas d'un tracteur? Cet article est loin d'être une analyse critique de la situation économique du sénégal et de son économie agricole en particulier.
#7 Auteur:
Posté
le : 2008-04-09 03:39:03
En voilà encore un de nos intellectuels qui sont subjugués par la pensée française, et pis encore pas le plus intelligent des français! Crois-tu que le paysan avec son « hilaire » ou à sa « daba » ne voudrait pas d'un tracteur? Cet article est loin d'être une analyse critique de la situation économique du sénégal et de son économie agricole en particulier.
acceptons le!!!
La dure realite est qu'on rapproche d'une crise economique mondiale.
La production ne suffit plus a la cosommation et du coup tous les prix ont augmente.
Un gallon de lait a 4.50$ quand ce meme gallon ne coutait que 2$ something montre que meme dans les pays developpes on souffre.
La solution pour le Senegal est d'investir sur l'agriculture et consommer local et non descendre dans la rue a faire des marches car ca ne vas rien changer.
Hier seulement les Hatiens marchaient a cause de la vie chere et cela s'est solde sur des morts et des blesses.
#8 Auteur:
Posté
le : 2008-04-09 04:15:06
walabok rien que de la vérité faut les senegalais khol sen bob
#9 Auteur:
Posté
le : 2008-04-09 04:16:22
#10 Auteur:
Posté
le : 2008-04-09 04:27:18
En voilà encore un de nos intellectuels qui sont subjugués par la pensée française, et pis encore pas le plus intelligent des français! Crois-tu que le paysan avec son « hilaire » ou à sa « daba » ne voudrait pas d'un tracteur? Cet article est loin d'être une analyse critique de la situation économique du sénégal et de son économie agricole en particulier.
acceptons le!!!
La dure realite est qu'on rapproche d'une crise economique mondiale.
La production ne suffit plus a la cosommation et du coup tous les prix ont augmente.
Un gallon de lait a 4.50$ quand ce meme gallon ne coutait que 2$ something montre que meme dans les pays developpes on souffre.
La solution pour le Senegal est d'investir sur l'agriculture et consommer local et non descendre dans la rue a faire des marches car ca ne vas rien changer.
Hier seulement les Hatiens marchaient a cause de la vie chere et cela s'est solde sur des morts et des blesses.
consommer local = consommer des plats a base de mil!
oublier le riz.
savoir s'adapter au lieu de subir passivement.
cesser de pleurnicher et SE METTRE AU TRAVAIL
Les problemes actuels sont globaux, a l'echelle planetaire. Demandez aux Americains!
Il est inutile de tout attendre d'un gouvernement plus que limité. Ce qu'il nous faut, c'est la solidarité, l'esprit de dépassement, l'esprit d'initiative et le volontariat au service de la communauté.
Nous devons dénoncer tous les calculs politiciens , balayer d'un revers de main les propositions venant de dirigeants véreux (gouvernement et opposition confondus), oublier la violence qui ne fera que nous rendre encore plus misérables, et essayer de voir comment nous pouvons nous investir pour sortir de l'impasse.
Wa salaame!
#11 Auteur: Thiofusa
Posté
le : 2008-04-09 04:32:51
Bara ,
L’Afrique n’est pas fataliste ou contre le progres, une Afrique novelle est entrain de voir le jour avec une nouvelle generation ouverte au monde entier, une generation qui a vecu en Occident et soucieuse du sort de mere Afrique, une nouvelle generation qui grace aux technologies nouvelles est consciente de son status et des defis a relever.
Ce n’est pas parceque l’africain n’aspire pas au developpement mais c’est plutot parceque des decennies durant l’occident a voulu modeler l’Afrique a sa guise, la plupart des reformes economiques entreprises ont ete copiees du modele occidental et n’ont pas pris en consideration les realites socio economiques de l’Afrique .
Le continent africain a tel un bouffon ete habille des decennies durant par des couturiers europeens avec des habits demesures et n’a su sur quel pied danser pendant un demi siecle.
Tel un malade cloue sur un lit d’hopital , l’Afrique regagne ses forces peu a peu avec la naissance de cette nouvelle generation qui n’a pas le complexe de l’occident.
La France a spolié l’Afrique
En 1857, Louis Faidherbe, gouverneur général de l’Afrique occidentale française, confronté aux besoins engendrés par la colonisation, créa le corps des tirailleurs sénégalais par décret signé le 21 juillet 1857 par Napoléon III. Ce corps est constitué d’[Modération : terme indésirable supprimé], de prisonniers et de volontaires d'origines diverses.
A la fin de la guerre franco allemande de 1870, et en pleine préparation de la guerre 1914-1918, la France face au manque cruel de soldat exprima son besoin urgent de trouver des combattants à enrôler afin de tenir tête aux allemands
Les représentants de l’autorité française en Afrique enrôlèrent rapidement plusieurs milliers de volontaires recrutés dans un style colonial classique. Des révoltes en pays bambara éclatent contre l’enrôlement forcé et durèrent 6 mois de Juin 1915 à novembre 1915. D’autres révoltes furent décrites ailleurs en Afrique et seront durement réprimées par la France dont l’artillerie n’hésita pas à tirer sur des villages africains provocant ainsi la mort de plusieurs milliers de civils, qui ont refusé de se rendre.
Les multiples mutineries furent toutes écrasées par le colon et camouflés afin d’éviter d’amplifier la propagande allemande selon laquelle la France faisait venir des barbares d’Afrique pour renforcer les fronts européens.
Les tirailleurs offerts par les territoires africains ralliés à la France libre vont constituer les Bataillons de Marche de la 1re division française libre. Les Tirailleurs sénégalais du BM 2 s'illustrèrent sur plusieurs fronts.
Entre 1914 et 1918, 520 000 soldats coloniaux avaient participé à la guerre. En 1940, ils étaient déjÃ
127 320 tirailleurs d’A.O.F, 15 500 d’A.E.F., 34 000 de Madagascar.
Au cours de toute la seconde guerre, les colonies constituaient les réservoirs d’hommes de l’armée française. Des centaines de milliers d'africains du nord, d'Afrique noire et d’asiatiques participèrent à la deuxième guerre mondiale sur des théâtres d’opération aussi variés que la Libye, l’Italie, la Normandie, l’Allemagne, le Moyen Orient, l’Indochine, la Birmanie, etc.. Par sécurité, les réserves de la Banque de France avaient été repliées et entreposées à Kayes au Mali.
A l'aube du 15 août 1944, 750 commandos originaires d’Afrique furent les premiers à prendre pieds sur les rivages de la méditerranée, une image que l’on ne voit point au cours du débarquement dans le film "le jour le plus long". Ils sont les premiers libérateurs à débarquer sur ce rivage que certains d'entre eux abordent pour la première fois. Ils constituaient le fer de lance de l'opération "Dragon" .
Les effectifs dans l'armée d'Afrique au cours de la Première Guerre mondiale, s'élèvent à environ 1000 000 d'hommes dont 550 000 indigènes ayant combattu en Europe : 175 000 Algériens dont 35 000 tués ou disparus, 40 000 Marocains dont 12.000 tués ou disparus, 80 000 Tunisiens dont 21 000 tués ou disparus, 180 000 Africains noirs dont 25 000 tués ou disparus, 41 000 Malgaches dont 2 500 tués ou disparus.
Pour la Seconde Guerre mondiale, En 1940 les effectifs des troupes coloniales étaient 250 000 hommes. En 1945, sur un total de 520 000 hommes, on compte alors 134 000 Algériens, 73 000 Marocains, 26 000 Tunisiens et 92 000 ressortissants d'Afrique noire. Le sang africain a arrosé le sol français.
En 1958, lorsque le général De Gaule arrive au pouvoir, il pressentait déjà l’irréversibilité des indépendances face à la détermination des hommes politiques africains. Il chargea Jaques Foccart son « Monsieur Afrique » de mettre en place des structures permettant à la France de maintenir les colonies dans une forme de dépendance post coloniale. La domination n’était pas politique, économique, militaire et culturelle, elle était une forme de feodation totale à la France.
Cette domination incontestée de la France sur ses anciennes colonies d’Afrique ne s’est jamais atténuée. La France est toujours présente en Afrique où elle fait et défait, décide impose et guide, pilote dirige et oriente selon ses intérêts, sa stratégie sa politique « africaine ». Les termes colonisation, France d’outre mer etc ont laissé la place à des expressions plus nuancées comme : coopération bilatérale, partenariat, France-afrique etc…Ainsi donc, le nouveau mode d’organisation choquera moins les esprits car moins visible, et plus doux. Les ambassadeurs français étaient plutôt ses gouverneurs en Afrique et les décisions arrivaient toujours de Paris.
La France n'a jamais cessé d'exploiter l'Afrique depuis la traite négrière. Au XVIIème siècle, ses comptoirs se comptaient par dizaines et ses incursions au cœur de l’Afrique ont spolié celle-ci de sa jeunesse, de ses femmes, de ses hommes valides. La France nous a inculqué la peur, le complexe d’infériorité le tremblement l’agenouillement, le désespoir, le larbinisme comme disait Aimé Césaire.
Le 25 septembre 2001, dans un discours prononcé à l’Elysée à l’occasion de la première Journée d’Hommage National aux Harkis le Président Jaques Chirac déclarait « Notre premier devoir, c’est la vérité. Les anciens des forces supplétives, les Harkis et leurs familles, ont été les victimes d’une terrible tragédie. Les massacres commis en 1962, frappant les militaires comme les civils, les femmes comme les enfants, laisseront pour toujours l’empreinte irréparable de la barbarie. Ils doivent être reconnus.
« La France, en quittant le sol algérien, n’a pas su les empêcher. Elle n’a pas su sauver ses enfants.
« Les Harkis ne sauraient demeurer les oubliés d’une histoire enfouie. Ils doivent désormais prendre toute leur place dans notre mémoire.
« La mission des historiens doit se poursuivre. Elle doit être menée avec conscience et impartialité. La connaissance du passé, parce qu’elle permet de rendre justice aux victimes de l’histoire ne peut que servir l’approfondissement de notre concorde nationale.
« Ce devoir de vérité trouve son prolongement naturel dans un devoir de reconnaissance. »
En Algérie 200 000 musulmans français d’origine algérienne ont combattu dans les rangs de l’armée française Ils furent les malheureuses victimes des accords d’Evian, abandonnés à la merci des combattants de l’Algérie indépendante : Ils sont 61 000 harkis au sens propre (membres des « harkas », groupes militaires supplétifs), 62 000 GAD (groupes d’autodéfense constitués de civils volontaires), 19 000 moghaznis (dont la mission était de protéger les 700 sections administratives spécialisées - SAS), 8 600 GMS (groupes mobiles de sécurité recrutés essentiellement parmi les anciens combattants musulmans) et
2 270 sentinelles. Soit près de 153 000 hommes. Auxquels s’ajoutaient environ 50 000 élus et fonctionnaires musulmans.
Oui, les historiens doivent écrire l’histoire, la vraie. Ils doivent étayer la vérité historique entretenir la mémoire collective car comme disait un grand homme africain Monsieur Boubou Hama du Niger « … tout ce qui a été demeure car le présent n’épuise ni le passé ni l’avenir….. Dans notre présent grouille tout le passé la totalité de ce celui-ci ayant traversé des présents successifs qui ont tissé dans l’espace et le temps la trame de notre destin… »
Au plan humain la discrimination raciale en Europe à l’encontre de ceux dont les pères ont libéré la France se vit au quotidien. Ils sont traités de racaille, de vermine lorsque devant les frustrations, les humiliations et la provocation ils tentent dans un effort désespéré de s’affirmer. Le taux de chômage dans le milieu immigré avoisine les 40 %. La discrimination touche jusqu'à 30 ou 50% des élèves d'origine étrangère.
Les africains de France vivent dans une situation d’apartheid pure et dure se traduisant par un malaise social, une injustice flagrante, la stigmatisation affichée et le mépris des jeunes de banlieues, et des travailleurs immigrés qui peinent nuit et jour pour la France.
Pour corser le tout voila que Monsieur Sarkosy nous propose le test ADN une pratique médicale érigée en moyen d’identification. Est – ce là l’expression de l’amitié de la France, ou son souci de vouloir contribuer au développement de l’Afrique ? J’en doute fort.
Sur le plan économique et financier :
Créée en 1948 pour permettre à la France de contrôler le destin de ses 14 colonies (le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la Guinée Bissau et le Tchad), le franc cfa a maintenu incontestablement l’Afrique dans une dépendance totale de la France. En échange de la garantie française les pays africains ont accepté de déposer 65% de leurs réserves de devises étrangères sur un compte du ministère des finances français. Ils ont accordé un droit de veto à la France sur toute la politique monétaire de la zone franc.
La dévaluation du franc cfa de 50% en 1994 a provoqué la privatisation des sociétés publique sous l’œil bienveillant du FMI et de la Banque mondiale. Les secteurs de l'énergie, des télécommunications, de l'eau et des banques ont été liquidés aux entreprises occidentales.
Le partenariat France-Afrique a provoqué tout simplement un déficit du marché africain, un taux d’intérêt élevé, la fuite des capitaux, le cumul des dettes le manque d’investissement et le ralentissement du développement de l’Afrique (éducation santé production alimentaire logement et industrie).
La France elle s’en tire bien avec la part du lion, grâce à son influence politique la présence militaire la mainmise sur les politiques africaine et le maintien des dictatures au service de la France.
La France et l’Europe ont vidé l’Afrique de sa sève. Ils ont tué, asservi, vendu, exploité. Ils ont importé, imposé façonné, gommé, mais ils n’ont jamais pu effacer, deculturaliser, dépersonnaliser l’africain, car l’Afrique ne meurt pas. L’africain est ce bel athlète, ce bûcheron, cet homme de Dieu, ce producteur, cet industriel cet homme de science et de connaissance, cet homme d’histoire qui crée, innove, transforme enrichit le monde. Il est le dirigeant, l’homme politique libéré des carcans de la répétition de la décalcomanie.
En Afrique, la colonisation est bien responsable des guerres sanglantes qu’elle a dans plusieurs cas provoquées entretenues,ou tout simplement ignorées. Elle a une part de responsabilité historique dans les génocides sur le continent. L’exemple du Rwanda est frappant. Oui la France crée les dictateurs et les entretient, puis les ecrase, lorsqu’ils ne sont plus utiles. Pour les plus chanceux, elle obtient un droit d’asile dans un pays ami ou chez elle. Point n’est besoin d’en citer. Elle punit les braves et les héros (Sankara, Lumumba etc..). Elle déroule le tapis rouge pour ses roitelets.
Monsieur Sarkozy disait au cours de sa campagne « Je vais rendre aux Français la fierté de la France. Je vais en finir avec la repentance qui est une forme de haine de soi et la concurrence des mémoires qui nourrit la haine de l’autre. » Je voudrai dire Monsieur le Président de la France qu'Une haine n’est jamais feinte. Elle est l’expression, la résultante d’un comportement d’une attitude de l’autre, son mépris de l’Afrique et des africains. Elle est l’expression de plusieurs siècles de servitude, d’exploitation de soumission, et finalement d’abandon. Quant à la repentance, elle est plutôt une reconnaissance de ses torts et un soulagement de la conscience.
Dans son discours à Dakar , en plus des contradictions relevées, Monsieur le Président se confond lourdement lorsqu'il déclare je cite « C’est en puisant dans l’imaginaire africain que vous ont légué vos ancêtres, c’est en puisant dans les contes, dans les proverbes, dans les mythologies, dans les rites, dans ces formes qui, depuis l’aube des temps, se transmettent et s’enrichissent de génération en génération que vous trouverez l’imagination et la force de vous inventer un avenir qui vous soit propre, un avenir singulier qui ne ressemblera à aucun autre, où vous vous sentirez enfin libres, libres, jeunes d’Afrique d’être vous-mêmes, libre de décider par vous-mêmes. »
Il ajoute ensuite, je cite « Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.
Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès.
Dans cet univers où la nature commande tout, l’homme échappe à l’angoisse de l’histoire qui tenaille l’homme moderne mais l’homme reste immobile au milieu d’un ordre immuable ou tout semble être écrit d’avance.
Jamais l’homme ne s’élance vers l’avenir. Jamais il ne lui vient à l’idée de sortir de la répétition pour s’inventer un destin. »
Quel paradoxe ! Monsieur Sarkozy ! Notre passé que vous qualifiez de tremplin tantôt, de source est celui-là même que vous accusez de vouloir nous maintenir dans un perpétuel recommencement et nous empêcher de voir l’avenir.
La réalité africaine comme s'amuse à le répéter Monsieur Sarkozy, c’est une croissance économique trop faible trop dépendante de l’aide extérieure, de la dette extérieure, du FMI et de la banque mondiale.
La réalité de l’Afrique, c’est encore trop de famine, trop de misère conséquence des guerres et des conflits entretenus par l’Occident, par la vente d’armes, de soutien militaire, financier, de maintien des dictatures.
La réalité de l’Afrique, c’est le sous développement provoqué par une trop forte inflation, c’est l’achat à pris dérisoire des produits de l’Afrique ( fer, cacao, or, coton, uranium , phosphate, bananes cobalt, arachide, bois etc..)
La réalité de l’Afrique, c’est les vieilles routes, les infrastructures vieillottes héritées du colon, les ponts chancelants les écoles en décrépitude les hôpitaux-mouroirs, que nous a légué l’Occident.
La réalité de l’Afrique, c’est enfin l’exploitation de son énergie, de ses richesses de ses cerveaux et de sa naïveté par un Occident plus soucieux de son intérêt que des préoccupations réelles des africains.
La colonisation a empêché toute forme de développement de l’Afrique. Le poids de la dette a maintenu et renforcé la dépendance économique. Les indépendances ne sont que des leurres. Aujourd’hui, les peuples africains ne disposent d’aucune souveraineté et les décisions qui concernent l’Afrique sont prises dans les grandes capitales occidentales. Qui ne tire pas les leçons de son passé est appelé à refaire les mêmes erreurs. La présence de la France a causé des ravages et a pillé les richesses du continent. La dette extérieure, la politique d’ajustement structurel et la mauvaise répartition des richesses ont été et sont encore des causes du sous développement de notre continent.
Seulement, Monsieur le Président de la France, l’Afrique aujourd’hui renaît. Elle redevient un pôle d’intérêt pour les USA, le Canada et les nouvelles puissances économiques d’Asie. La France paniquée et dans la peur de se sentir déposséder de « son Afrique », son grenier, se débat, discute, propose aux Etats unis d’Amérique, approche la chine et le japon, renforce l’axe Paris-Berlin et anime l’Europe.
L’Afrique avec son pétrole, son manganèse (Gabon, Mauritanie, Mali, Niger), son uranium (Niger), son coton (Mali Burkina Faso), son or (Mali), son café et son bois (Gabon, Côte d’ivoire, Angola) son fer son poisson (Mauritanie) son arachide (Sénégal) est un puissant marché qui renaît et séduit.
La France trop habituée à imposer, ordonner, à décider à la place des africains s’inquiète et nous chante l’Afrique à Dakar, mais le ton est faux et la gamme ratée. Les cadres africains conscients de leurs compétences, armés d’un savoir-faire arraché de haute lutte et les nouvelles démocraties aidant, savent désormais à qui vendre nos richesses, nos produits, nos compétences. Les dictateurs africains meurent un à un emportés par la maladie dans un lit d’hôpital en Europe ou ailleurs (ils ne meurent jamais en Afrique!) et de nouvelles élites voient le jour. Des hommes nouveaux conscients responsables et probes parlent désormais pour l’Afrique, oui ; l’Afrique, notre Afrique, cet arbre la-bàs splendidement jeune planté au milieu des fleurs blanches et fanées… qui pousse patiemment obstinément et dont les fruits ont peu à peu l’amère saveur de la liberté.
Mohamed Ould Sidi Mohamed
Nouakchott Mauritanie
#12 Auteur: Agreed
Posté
le : 2008-04-09 04:34:34
F sarko and all of his fellow french muthaf****
Yes,F**K SARKO et ses suivants Motherf**kers mais reconnaissons quand même qu'il a raison sur nos dirigeants africains.
#13 Auteur: Gardi
Posté
le : 2008-04-09 04:42:53
Belle contribution-Si tu te présentes je vote pour toi c'est clair-Toi au moins tu n'es pas défaitiste-
Nos dirgeants doivent cesser d'installer la peur dans nos coeurs,l'AFRIQUE est assez riche pour bien vivre de ses ressources-On ne doit pas être fataliste et défaitiste;croyons en nous même et travaillons à changer la situation ensemble nous pourrons faire de grandes réalisations-
#14 Auteur:
Posté
le : 2008-04-09 05:32:55
Baron du Senghorisme, gendre du poète-président, serviteur zélé de la désenghorisation, vous voilà cher Bara, à l'automne de votre vie versant dans l'indignité servile d'un journalisme couché. Belle façon de vous rappeler au bon souvenir du Président Wade dont la politique ne revêt que vertu à vos yeux, n'ayant aucune incidence sur la conjoncture économique nationale. Si les denrées de premières nécessités importées coûtent moins chers dans tous les pays limitrophes, vous nous expliquez que wade n'y a aucune responsabilité. Par contre ceux qui subissent cette hausse sont coupable d'être "préhistoriques", les gouvernants passés que vous avez servi avec un fanatisme parfois ordurier, également coupables de tous les péchers d'Israël. En fin de compte seuls wade et vous êtes "sufisamment entrés dans l'Histoire" pour paraphraser votre ami Sarko. Mais dans quelle "histoire"?
#15 Auteur: Mamadou Ly, Londres.
Posté
le : 2008-04-09 06:19:15
Bara Diouf est symptomatique de cette Afrique de l'apologie, incapable de penser pour elle-meme. Si L'Inde et la Chine avaient eu des penseurs tel que Bara Diouf, eh bien, elles ne seraient pas la ou elles se trouvent aujourd'hui. C'est triste de voir que des vestiges d'une certaine pensee intellectuelle senegalaise se trouve si nulle, si precaire, si limitee et avilissante. J'ai honte de ce torchon, surtout venant d'un Senegalais. C'est en quelque sorte l'intelligence a l'envers.
#16 Auteur:
Posté
le : 2008-04-09 06:45:56
11 septembre 2001 ??? comment ça 2002 ????
#17 Auteur:
Posté
le : 2008-04-09 07:03:16
Bara Diouf a-t-il besoin de parler de Sarkozy pour dire ce qu il pense de la situation politique nationale ? Le débat n est pas Sarkozy, il est ailleurs. Wasalam
#18 Auteur: alg
Posté
le : 2008-04-09 07:26:29
grand père Bara je pense qu'il est maintenant l'heure pour vous et pour toute votre génération (nostalgique de votre passé )de vous éloigner de la vie publique et de vous consacrer davantage à dieu té gnou wadial gnounne gneupp sounou bopp.wassalam
#20 Auteur:
Posté
le : 2008-04-09 07:59:47
Vous savez le comble d'un africain s"est toujours de faire ressortir les plaies déja cicatriser de l'Afrique .Nous avons plus le droit de pleurer sur notre passé cahoteus et douloureux.Notre génération n'a plus le droit de réfléchir de façon archaique .Nous avons une équation à résoudre qui est de faire face à cette crise qui sévit plus que les africains que l'occident .
Dans un interview accordé à maitre wédi ce dernier avait souligné qu'un projet en collobation avec les indiens était réalisé ,ce projet visait à offrir des matériels mécaniques et agricoles visant ainsi à exploiter les hectares et hectares et sera en disposition des cultivateurs il y'avait 3 ans de cela .Et le hic dans tout cela notre fameux prézi cite qu'il avait mis en stand by le developpement des activités de ce projet et n'a été jamais mise en oeuvre .Je me pose la question si ce presi est vraiment un économiste
#21 Auteur: azou
Posté
le : 2008-04-09 08:00:10
Bara ça suffit
Vous feriez mieux de dire à votre nouvel ami WADe que l'introspection doit commencer par lui qui à plus de 80 ans dirige une bande de voleurs qui enlèvent aux Sénégalais les moyens de vivre heureux
#22 Auteur:
Posté
le : 2008-04-09 08:41:05
#23 Auteur: rasmus
Posté
le : 2008-04-09 08:48:21
Le soleil, toujours aussi nul. Pour masquer dédouaner la politique désastreuse de son actionnaire majoritaire le Président WADE, veut nous faire avaler que le probléme vient de notre incapacité à évoluer. En arriver à cautionner les mots insultants et déshonnorant de SARKOZY envers toute l'afrique uniquement pour couvrir le PRESIDENT de la république et sa politique montre bien l'éthique de ce journal:Le pouvoir et uniquement le pouvoir. VRAIMENT PATHETIQUE.
#24 Auteur: Alboury Ndiaye
Posté
le : 2008-04-09 08:54:16
D'habitude je ne lis pas le soleil, mais il y'a quand meme des pans de vérité dans cette contribution de bara diouf. Certes je ne suis pas d'accord sur l'apologie du wadisme qu'il fait mais me retrouve aussi bien avec lui qu'avec sarkozy sur le fait que nous sommes victimes de notre victimisme et de la fatalité. L'afrique sera sauvée uniquement par les africains. Il est temps que nous commencions au moins à nous fixer des objectifs clairs au lieu de continuer à tergiverser sur de lamentables questions qui n'ont aucun apport sur la vie de nos populations.Atteindre l'autosuffisance alimentaire pour un pays est la meme chose que réussir à nourir sa famille pour un homme. On n'a pas besoin d'etre bill gate pour pouvoir subvenir à ses besoins. Si nos populations se donnaient un premier objectif de pouvoir subvenir à leurs besoins, nous aurions atteint un minum de bien etre.
#25 Auteur: BOY ALMADIES
Posté
le : 2008-04-09 09:10:52
Seuls les mourides seront sauvés, prêtez allégeance à Seugne Touba avant qu'il ne soit trop tard !
Seugne Bamba est une référence, SARKO reviens à la raison et viens en pélérinage à Touba !
#26 Auteur: BOY ALMADIES
Posté
le : 2008-04-09 09:13:28
Seuls les mourides seront sauvés, prêtez allégeance à Seugne Touba avant qu'il ne soit trop tard !
Seugne Bamba est une référence, SARKO reviens à la raison et viens en pélérinage à Touba !
#27 Auteur:
Posté
le : 2008-04-09 09:17:05
D'habitude je ne lis pas le soleil, mais il y'a quand meme des pans de vérité dans cette contribution de bara diouf. Certes je ne suis pas d'accord sur l'apologie du wadisme qu'il fait mais me retrouve aussi bien avec lui qu'avec sarkozy sur le fait que nous sommes victimes de notre victimisme et de la fatalité. L'afrique sera sauvée uniquement par les africains. Il est temps que nous commencions au moins à nous fixer des objectifs clairs au lieu de continuer à tergiverser sur de lamentables questions qui n'ont aucun apport sur la vie de nos populations.Atteindre l'autosuffisance alimentaire pour un pays est la meme chose que réussir à nourir sa famille pour un homme. On n'a pas besoin d'etre bill gate pour pouvoir subvenir à ses besoins. Si nos populations se donnaient un premier objectif de pouvoir subvenir à leurs besoins, nous aurions atteint un minum de bien etre.
sarko n'a aucune leçon à donner aux africains. nous avons assez de ressources intellectuelles dans notre pays pour trouver les solutions aux problèmes que nous rencontrons. arrêtons de faire du "lèche-cul", c'est justement pour cela que l'on avance pas! diadieuf
#28 Auteur:
Posté
le : 2008-04-09 09:28:20
D'habitude je ne lis pas le soleil, mais il y'a quand meme des pans de vérité dans cette contribution de bara diouf. Certes je ne suis pas d'accord sur l'apologie du wadisme qu'il fait mais me retrouve aussi bien avec lui qu'avec sarkozy sur le fait que nous sommes victimes de notre victimisme et de la fatalité. L'afrique sera sauvée uniquement par les africains. Il est temps que nous commencions au moins à nous fixer des objectifs clairs au lieu de continuer à tergiverser sur de lamentables questions qui n'ont aucun apport sur la vie de nos populations.Atteindre l'autosuffisance alimentaire pour un pays est la meme chose que réussir à nourir sa famille pour un homme. On n'a pas besoin d'etre bill gate pour pouvoir subvenir à ses besoins. Si nos populations se donnaient un premier objectif de pouvoir subvenir à leurs besoins, nous aurions atteint un minum de bien etre.
Vous avez une très bonne lecture des choses, cher monsieur.
C'est vrai que l'article est un peu excessif sur notre inertie et notre fatalisme, tout comme il est un peu exagéré de titrer "et si Sakozy avait raison" alors même qu'on nous exhorte dans le même article à penser par nous même.
Par contre, il ya incontestablement du vrai, à savoir que les états africains devraient chercher à être auto-suffisants en terme de produits de première nécessité comme le riz...(ce que des pays comme la Chine qui ont tous compris, ont d'ailleurs déjà commencé à faire.)
En tout cas, ça fait plaisir de lire des propos sensés.
Bonne continuation,
Cordialement,
Une compatriote.
#29 Auteur: Alboury Ndiaye
Posté
le : 2008-04-09 10:29:37
Au lieu de traiter les autres de "leche-je-ne-sais-quoi", essaies de défendre tes positions par des idées. Je n'ai aucun estime pour sarkozy mais il n'a fait que nous rappeler nos responsabilités. Il est temps que nous acceptions les critiques constructives. L'afrique doit cesser de se comporter comme la gamine qui fait des caprices parce que quelqu'un lui rappelle qu'elle avait grandi et devrait par conséquent se prendre en charge au lieu de pleurnicher à chaque occasion. Partout dans le monde, en Asie, en Amerique latine, en Europe de l'est ou au Maghreb, les peuples sont en train d'operer de grands changements alors que nous africains sommes encore confrontés au problème de la famine et des guerres.Ou bien nous voulons rattraper notre retard sur les autres ou bien nous accéptons d'etre les eternels assistés. Et dieu sait que nous avons les ressources pour réussir comme les autres.
#30 Auteur:
Posté
le : 2008-04-09 10:55:04
Commençons d'abord par être indépendant!! Comment peut on donner raison à SARKOZY alors que son pays est responsable de la situation économique désastreuse de la sous région??? Voila encore des journalistes Africains Eurocentristes.
Celui qui détient la politique monétaire d'un pays tient du coup l'économie du pays. Qui gére le CFA, si ce n'est la FRANCE, qui joue au pompier pyromane avec l'Afrique car responsable de beaucoup de facteurs destabilisants.
Arrêtez de tomber dans l'Afro pessimisme des Occidentaux et croyez moi l'Afrique est entrain de se relever malgré tout et se relevera.
wait and seee
#31 Auteur: TONS
Posté
le : 2008-04-09 11:06:19
CONTRE LE RENOUVELLEMENT DES PASSPORTS
EN FRANCE OU EN ITALIE
La communauté Sénégailaise d’Allemagne, forte de plus de 2500
personnes réparties sur presque tout l’étendu du territoire Allemand,
oppose un refus catégorique au nouveau réglement voulant que les
demandes de renouvellement des passports se fasse auprés des
Ambassades Sénégalais de France et d’Italie.
Les contraintes de temps liées aux engagements socio-
professionnels des uns et des autres ainsi que les contraintes
financières inhérentes á des dépenses de différentes natures qui
incombe á chacun, fait que la majeur partie d’entre les concernés ne
peut se permettre de tels déplacements.
Un voyage sur Paris ou Rome prend au moins deux jours et coûte au
minimun 350,00 €,si l’on tient compte du transport,de la collation et
d’autres dépenses diverses.
#32 Auteur: TONS
Posté
le : 2008-04-09 11:10:27
Nous sommes d’avis que cela peut être évité, d’autant plus qu’il ne
nous a été donné aucune explication plausible de nature á justifier la
décision de transférer une partie des prérogatives de notre Ambassade
á d’autres qui sont dans d’autres Pays.
Eu égard donc á tout ce qui précéde, nous exigeons:
-Que l’on donne á tout les Sénégalais résidant en allemagne et qui en
fassent la demande, la possibilité de disposer d’un titre de voyage sur
place au plus vite dans les conditions les plus convenables!
-Que les Autorités compétentes fassent tout ce qui est en leur pouvoir
pour garantir á la majorités de nos concitoyens la possibilité de
pouvoir se déplacer, travailler et remplir leur obligations sociales en
toute sécurité et sans compromis d’aucune sorte.
#33 Auteur: TONS
Posté
le : 2008-04-09 11:12:06
Nous citoyens Sénégalais d’Allemagne espéront que notre préoccupations
seront tenues compte avec tout le sérieux qui y sied. Autrement ils
s’engangent á user de tout les recours possible que la loi mettrait á leur
disposition pour pallier aux aléas d’une décision qu’ils jugent
irresponssable, arbitraire et trés préjudiciable.
#34 Auteur: avec vous
Posté
le : 2008-04-09 11:42:28
#35 Auteur: Tyson
Posté
le : 2008-04-09 11:52:24
Dacord avec vous et je sens que y'a des gens qui comprennent bien les choses et qui y apportent beaucoups de solution, don je vous en suis très reconnaissant.
Si on revient à notre chèr pays , nos mamans ne doivent-elle pas changer d'attitude financier au niveau des baptèmes, decès,mariage????
Moi je vois que notre retard commence dabord par là et dans tous les pays developpés , les gens ne fonctionnent pas comme çà .Et aujourdhui on nous dit que y'a la pauvreté et ke le riz est très chèr.
Comment un pauvre peut echapppé a celà car avant il a depensé tout son économie dans un baptème, mariage;.. alors qu'il sait bien que ça l'aurait permi de boucler au moins les deux mois a venir.
Sa aussi c'est chose qui mérite d'etre supprimer pour l'avancement et l'egalité au niveau de la population sénégalaise.
#36 Auteur: Ris Golo
Posté
le : 2008-04-09 11:54:39
#37 Auteur: Thierno Seck
Posté
le : 2008-04-09 12:05:10
3) A t-on besoin de Sarko pour résoudre le problème de notre agriculture? L'Inde un pays du tiers monde comme nous n'a t-elle pas fait sa révolution verte en 1972? Ou était Sarko? Mais ce journaliste a t-il été a l'école? Lit il les recherches publiées?
Notre gouvernement d'anti-intellos ferait bien de demander conseil auprés de nos scientifiques, c'est mieux que de nous importuner avec ce raciste décompléxé.
4) Bon si je suis ce journaliste lache, nous sommes à la préhistoire.Mais roule t-il en chameau?Y a t-il des hopitaux ch nous? N'avons nous pas des instituts de recherches et de bons chercheurs? Qu'en fait -il? Qui les a écouté?
5) Ce que ce journaliste doit dire c'est que le pouvoir n'écoute pas les spécialistes et ne finance pas la connaissance. Sarko n'a rien a voir la dedans.Wade et ses sbires du soleil font honte au peuple noir.Laches!
(a suivre)
#38 Auteur: Thierno Seck
Posté
le : 2008-04-09 12:13:26
6) Se pose t-on lquestion de l'avenir du Sénégal au Soleil (lécheurs de c..) et en haut lieu?
Nous voulons des infrastructures (non préhistoriques ), mais ou est notre école d'ingénieur en génie civil? Avec les milliards d'embellissement de la Corniche ne pouvait-on pas faire une grande école d'ing moderne et équipée?
7) Wade et ses sbires intellos armés, devraient arreter avec les 40% du PIB sur l'éducation, c'est théorique. Le Sénégal ne forme pas les jeunes a la science et a la technique.ET cela ne demande pas d'écouter Sarko, ca se voit!
Pour que nous avancions il faut la logique du "right man at the right place" et que les idiots au pouvoir écoutent les spécialistes dans chaque domaine avant de décider, mais ce n'est pas le cas. Le soleil veut cacher cette incompétence en nous ramenant le discours raciste de Sarko our nous provoquer! Honte sur ces laches
thierno.seck@yahoo.fr
#39 Auteur: Ris Golo
Posté
le : 2008-04-09 12:18:51
#40 Auteur: Alboury Ndiaye
Posté
le : 2008-04-09 12:24:22
Persone ne défend sarkozy ici. Ensuite cela m'étonne que ceux qui se disent patriotes au point de tout verser sur le dos du racisme, ceux-là memes, utilisent les citations des philosophes européens. Ensuite ne me parlez pas des intellectuels francais africanistes soit-disant.Ni eux, ni persone d'autre viendra au secours de l'Afrique. Tant que les africains s'addonneront aux fetes, khawaré, baptèmes, receptions, gamous. Tant qu'ils accepteront le président qui decrète des jours chomés et payés pour ses propres besoins, nous n'irons nulle part. En 2007 nous avons eu les jours fériés pour la prestation de serment de wade et en 2008, nous avons eu une semaine de fermeture de nos écoles et la population n'a pas bronché.Un pays en retard comme le notre ne peut pas se payer de tels luxes. Combien cela nous coute de feter, les 24 et 31 decembre, la korité, la tabaski, le gamou et le magal?
#41 Auteur: Alboury Ndiaye
Posté
le : 2008-04-09 12:34:51
Regardez toutes les villas qui poussent comme des champignons aux almadies. La plupart de ces maisons appartiennent à des sénégalais qui ne lésinent pas sur les moyens quand il s'agit dacheter des fourrures et ornements à leurs femmes ou quand il s'agit se parer pour se pavaner. Par contre regardez un chinois, un américain ou un européen plein aux as. Il ne donne nullement l'impression d'avoir ce qu'il a. Allez en cote d'azur et comptez les villas et les grosses berlines qui appartiennent à des africains qui vivent en Afrique? Nous devons changer autrement nous seront laissés derrière par l'humanité.Le pire c'est qu'il existe toujours des gens qui sont derrière ces wade, tanor ou autres parasites qui ne s'interessent qu'à eux-memes? Qu'ont foutu les socialistes en 40 ans de pouvoir et 8 ans d'opposition? Qu'a fait karim wade pour mériter tout le peuple qu'il traine derrière?
#42 Auteur: Ris Golo
Posté
le : 2008-04-09 12:43:56
#43 Auteur: Alboury Ndiaye
Posté
le : 2008-04-09 12:44:44
Et nos paysans qui sont les grosses victimes de la conjoncture actuelle? Ce sont eux qui votent le plus souvent le parti au pouvoir. Ce sont eux qui vont labourer les champs de xelcom ou de tivaouane. C'est le gros de la troupe lors des gamous et des magals. Il serait temps qu'eux aussi se reveillent et se refusent de labourer le champ d'autrui. Il est grand temps pour eux de comprendre que le nombre de fils ne mesure plus le gain agricole et par conséquent ils devraient commencer par limiter le nombre de fils à mettre au monde sans se soucier de leur avenir.Et nos marabouts que font-ils en dehors des cérémonies officielles durant lesquelles ils recoivent l'argent du contribuable via nos dirigeants politiques qu'ils paient en retour par des ndiguels et des supports de tout genre. Ne voyez vous pas que le mal du sénégal ne peut plus etre directement et uniquement imputé au colonisateur?
#44 Auteur: Alboury Ndiaye
Posté
le : 2008-04-09 13:05:40
Je me suis un peu emballé mais dans l'unique dessein de répeter qu'on n'a pas besoin d'etre ou contre bara diouf ou sarkozy pour se rendre compte qu'en partie cet article peut etre partagé dans sa partie où il fait allusion au fatalisme et alla passiveté de l'Afrique. J'y ajouterai que certes la colonisation a fait du mal, certes sarko n'est pas un messi, certes bara diouf n'est pas le meilleur intellectuel du senegal mais tous les 2 ont réussi à nous faire sentir mal parce que touchant un problème sensible: la responsabilité de l'africain sur son présent. Et je crois que l'afrique gagnerait plus à se remettre en question plutot que de se courber, se voiler la face et se boucher les oreilles quand quelqu'un l'interpelle, fut-il président de la france.Ceux qui parlent du cfa oublient que nous ne sommes pas obligés de l'avoir comme monnaie, le maghreb n'a-t-elle pas sa propre monnaie?
#45 Auteur: boydkr
Posté
le : 2008-04-09 13:28:13
#46 Auteur: MODOU
Posté
le : 2008-04-09 13:45:51
Le Soleil, vous êtes toujours des retardataires. Vous recevez toujours des leçons de l´extérieur. Qu´est ce que Sarkozy peut nous éclairer?
CEST VRAI CE QUE TU AS DIS OUVRES LES YEUX
#47 Auteur: Alboury Ndiaye
Posté
le : 2008-04-09 14:02:39
Le système du "développement", dimension structurelle de l'économie post‑indépendantiste, n'a fait que renforcer ces tendances : "Trente années de télé‑alimentation, de télé‑financement, de détournements divers ont, semble‑t‑il, largement convaincu les bourgeois africains que leur argent ne saurait servir au développement de leur continent : c'est‑là le rôle historiquement dévolu à l'ancien colonisateur". Pourtant, "les Africains qui ressentent leur retard comme une accusation implicite d'arriération par rapport à l'Occident et qui se barricadent derrière leurs valeurs culturelles doivent savoir qu'ils se tendent là un piège dont ils sont les seuls à pâtir".
C'est écrit par Axelle Kabou, une africaine de bien chez nous et cet extrait est du livre "Et si l'Afrique refusait le dèveloppement".
Qu'en pensez vous?
#48 Auteur: africaniste
Posté
le : 2008-04-09 14:18:42
salue mes freres de sang je suis fier de moi te de vous ,parce que nul ne peut culpabiliser de genecide d´autres races ,blance jaune ou rouge tous les problemes qui se passent sont d`entre nous .Mais les premieres causes sont les français qui ont divise l´afrique .et le pure est sarkozy il est un gitane ´´tijane´´verifier cette race dans le net
#49 Auteur:
Posté
le : 2008-04-09 14:24:24
Bara DIOUF : et si tu était un nigaud, un esprit simple...
(même chose pour sarko nak)
#50 Auteur: Bouba, Québec
Posté
le : 2008-04-09 14:32:00
Mohamed,
Nous refusons la pensée critique, nos ambitions sont parfois minées par un fatalisme paralysant. Ce constat est le seul qui nous permette d’amorcer une prise de conscience féconde. Au-delà de l’apport des intellos d’outremer qui ne peuvent en aucun cas nous extirper de l'abysse, nous devons plus nous servir des leçons tirées de nos erreurs de jugement sur nos capacités d'amorcer un développement autonome. Nous devons nous libérer du joug de la dépendance économique vis-à -vis des pays rizicoles d'Asie. Cette dépendance, faut-il le souligner, est une ruse de l'administration coloniale pour nous maintenir dans la filière arachidière au détriment des cultures vivrières et au péril programmé des populations démunies. Il y a là , un devoir de mémoire. C’est à cela que doit mener cette analyse. Cheikh Anta ne disait-il pas que le déclin de l’Afrique s’explique en partie par son amnésie
#51 Auteur:
Posté
le : 2008-04-09 14:37:27
Baron du Senghorisme, gendre du poète-président, serviteur zélé de la désenghorisation, vous voilà cher Bara, à l'automne de votre vie versant dans l'indignité servile d'un journalisme couché. Belle façon de vous rappeler au bon souvenir du Président Wade dont la politique ne revêt que vertu à vos yeux, n'ayant aucune incidence sur la conjoncture économique nationale. Si les denrées de premières nécessités importées coûtent moins chers dans tous les pays limitrophes, vous nous expliquez que wade n'y a aucune responsabilité. Par contre ceux qui subissent cette hausse sont coupable d'être "préhistoriques", les gouvernants passés que vous avez servi avec un fanatisme parfois ordurier, également coupables de tous les péchers d'Israël. En fin de compte seuls wade et vous êtes "sufisamment entrés dans l'Histoire" pour paraphraser votre ami Sarko. Mais dans quelle "histoire"?
40/20!!!
quelle belle plume tu as mon frère! je suis séduit par ton immense culture!
Bravo pour ta contribution: nette, concise, claire, pertinente Etc....
#52 Auteur: boyconcret italie
Posté
le : 2008-04-09 15:11:11
l'occident a un grand mérite il nous a fait subir l'exclavage d,la colonisation,l'impérialisme avec la complicité des africains,Arretons nos discours poétiques et changeons nos mentalités.Acceptons de travailler pour les générations futures dans la collectivité comme un pére responsable éduque et travaille pour son fils.Permettez moi de porter la réflexion sur deux exremple:En AFRIQUE les douaniers sont riches,au moins certains,que les honnetes me pardonnent alors que les douaniers européens se limitent à leurs salaires...
En ITALIE les employés de la plus societé electrique ENEL la soeur de la SENELEC payent comme tous leurs factures d'electricité.J'invite un économiste à faire ou à publier des etudes sur ce que gagnerait le SENEGAL si de telles pratiques sont bannies.LE DEVELOPPEMENT DE L'AFRIQUE EST POSSIBLE COMME IL A ETE POSSIBLE AU SENEGAL DE CHANGER DE REGIME APRES 40 ANS.
#53 Auteur: karim
Posté
le : 2008-04-09 15:49:36
Que vient faire ici la prière pour un mort, avec tout le respect du aux morts?
C'est cela l'Afrique, un continent où les gens ne font souvent pas la part des choses, où il est difficile de se séparer du passé. Nous sommes en train de discuter de la pertinence d'un article et quelqu'un vient nous détourner du débat parce quelqu'un d'autre est décédé.
Si cela ne s'appelle pas verser dans le victimisme, dites-le moi. Nous devons penser au présent mais surtout au futur et laisser le passé.
#54 Auteur: conqueror
Posté
le : 2008-04-09 16:05:10
cest la premiere fois que je trouve un article si interessent. Dieu ne nous a pas dit de dormir la religion est personnel mais, travaille pour nourrir sa famille est une obligation.
#56 Auteur:
Posté
le : 2008-04-09 16:13:02
le texte est plein de fautes:
- ..un retour en eux-mêmes, pour panser leurs problèmes..
- 11.sept.2002
SVP soyez applique car vous nous permettrez de mieux comprendre votre texte.
#57 Auteur:
Posté
le : 2008-04-09 16:51:14
Parfaitement d'accord avec toi Thierno: les Sénégalais ne doivent pas se laisser abuser par ce genre de propos de "faux diseurs de vérités": La situation que vit actuellement notre pays n'est rien d'autre que le résultat d'au moins 2 choses:
- de l'incapacité de ceux qui l'ont dirigé jusqu'à présent à préparer l'avenir car la situation actuelle était prévisible et que diriger c'est prévoir et préparer l'avenir pour le rendre meilleur que ce qu'il aurait été sans l'action des dirigeants.
- de l'appui dont ces mauvais dirigeants ont bénéficié de la part des pays occidentaux pour se soustraire à leurs obligations à notre égard et à maintenir le pays au service des multinationales étrangères qui dominent son économie.
Nous les avons investi depouvoirs et de moyens pour mener ce pays à bon port et nous aider à construire un avenir meilleur. Ils y ont échoué. C'est cela la réalité.
Ris Golo, tu oublies aussi un troisième facture, culturel celui-là , et
primordial. Les Sénégalais sont mal servis par leurs leaders, mais
n'oublions pas que ces leaders sont quelque part exemplaires de la
culture qui mine ce pays.
Il faut que les moeurs évoluent. Nous sommes malades de notre propre
culture.
#58 Auteur:
Posté
le : 2008-04-09 16:55:50
le texte est plein de fautes:
- ..un retour en eux-mêmes, pour panser leurs problèmes..
- 11.sept.2002
SVP soyez applique car vous nous permettrez de mieux comprendre votre texte.
Réfléchis, avant de critiquer: l'emploi du verbe "panser" est un calembour
d'excellente qualité dans cette phrase.
Il ne reste qu'une seule faute, sur la date du 11 septembre. On ne peut
pas, comme tu le fais, parler de "plein" de fautes.
#59 Auteur: SEGO
Posté
le : 2008-04-09 17:58:08
Accord sur le discours de Sarko mais Wade ne fait que gaspiller l'argent du pays en ignorant systématiquement ses priorités les plus évidentes.
#60 Auteur: M
Posté
le : 2008-04-09 21:31:15
BOY ALMADIES. Non quoi, diaroul sax wax. Yallah nga dé!
#61 Auteur: inconnu
Posté
le : 2008-04-10 00:03:20
totie ngafi.contane si yaw rék.tré bel poésie.bien di é bien écri
#62 Auteur: Les violeurs/voleurs
Posté
le : 2008-04-10 00:57:25
Mr N'diaye,
L'Afrique, elle "n'arrête pas de pleurnicher" comme une gamine qui ne veut pas grandir,car elle a subi et continue à subir des viols répétitifs.
C'est vrai que la grande malade qu'elle est a besoin de se reconstruire.
S'il est vrai que les violeurs ont une part de responsabilité importante,des complices africains ont facilité le crime.
Pour la guérir l'Afrique, il faut d'abord la débarasser des complices potentiels.
Mr Mohamed Ould Mohamed parle en langage très fleuri, d'une génération montante d'hommes et de femmes, formée en Occident prête à prendre la relève.
Ramenée au Sénégal, il est à craindre que le père qui a conduit le pays à sa ruine veuille nous imposer son fils qui va nous faire encore plus mal, puisqu'il s'agira de poursuivre la politique néfaste de la mise à sac du pays avec la bénédiction de celui-là même qui est venu nous faire la morale.
#63 Auteur: Les violeurs/voleurs
Posté
le : 2008-04-10 01:06:51
Il faut bien une nouvelle génération , mais surtout pas celle du con-créé.
Pour la remettre debout notre belle et chère Afrique il faudra mener la lutte sur deux fronts: combattre ses ennemis de l'intérieur comme ceux de l'extérieur; c'est à ce prix là que nous construirons une Afrique des peuples,digne et fière qui n'aura plus peur des violeurs/voleurs.
#65 Auteur: Zarathoustra
Posté
le : 2008-04-10 14:47:05
Bara ,
L’Afrique n’est pas fataliste ou contre le progres, une Afrique novelle est entrain de voir le jour avec une nouvelle generation ouverte au monde entier, une generation qui a vecu en Occident et soucieuse du sort de mere Afrique, une nouvelle generation qui grace aux technologies nouvelles est consciente de son status et des defis a relever.
Ce n’est pas parceque l’africain n’aspire pas au developpement mais c’est plutot parceque des decennies durant l’occident a voulu modeler l’Afrique a sa guise, la plupart des reformes economiques entreprises ont ete copiees du modele occidental et n’ont pas pris en consideration les realites socio economiques de l’Afrique .
Le continent africain a tel un bouffon ete habille des decennies durant par des couturiers europeens avec des habits demesures et n’a su sur quel pied danser pendant un demi siecle.
Tel un malade cloue sur un lit d’hopital , l’Afrique regagne ses forces peu a peu avec la naissance de cette nouvelle generation qui n’a pas le complexe de l’occident.
La France a spolié l’Afrique
En 1857, Louis Faidherbe, gouverneur général de l’Afrique occidentale française, confronté aux besoins engendrés par la colonisation, créa le corps des tirailleurs sénégalais par décret signé le 21 juillet 1857 par Napoléon III. Ce corps est constitué d’[Modération : terme indésirable supprimé], de prisonniers et de volontaires d'origines diverses.
A la fin de la guerre franco allemande de 1870, et en pleine préparation de la guerre 1914-1918, la France face au manque cruel de soldat exprima son besoin urgent de trouver des combattants à enrôler afin de tenir tête aux allemands
Les représentants de l’autorité française en Afrique enrôlèrent rapidement plusieurs milliers de volontaires recrutés dans un style colonial classique. Des révoltes en pays bambara éclatent contre l’enrôlement forcé et durèrent 6 mois de Juin 1915 à novembre 1915. D’autres révoltes furent décrites ailleurs en Afrique et seront durement réprimées par la France dont l’artillerie n’hésita pas à tirer sur des villages africains provocant ainsi la mort de plusieurs milliers de civils, qui ont refusé de se rendre.
Les multiples mutineries furent toutes écrasées par le colon et camouflés afin d’éviter d’amplifier la propagande allemande selon laquelle la France faisait venir des barbares d’Afrique pour renforcer les fronts européens.
Les tirailleurs offerts par les territoires africains ralliés à la France libre vont constituer les Bataillons de Marche de la 1re division française libre. Les Tirailleurs sénégalais du BM 2 s'illustrèrent sur plusieurs fronts.
Entre 1914 et 1918, 520 000 soldats coloniaux avaient participé à la guerre. En 1940, ils étaient déjÃ
127 320 tirailleurs d’A.O.F, 15 500 d’A.E.F., 34 000 de Madagascar.
Au cours de toute la seconde guerre, les colonies constituaient les réservoirs d’hommes de l’armée française. Des centaines de milliers d'africains du nord, d'Afrique noire et d’asiatiques participèrent à la deuxième guerre mondiale sur des théâtres d’opération aussi variés que la Libye, l’Italie, la Normandie, l’Allemagne, le Moyen Orient, l’Indochine, la Birmanie, etc.. Par sécurité, les réserves de la Banque de France avaient été repliées et entreposées à Kayes au Mali.
A l'aube du 15 août 1944, 750 commandos originaires d’Afrique furent les premiers à prendre pieds sur les rivages de la méditerranée, une image que l’on ne voit point au cours du débarquement dans le film "le jour le plus long". Ils sont les premiers libérateurs à débarquer sur ce rivage que certains d'entre eux abordent pour la première fois. Ils constituaient le fer de lance de l'opération "Dragon" .
Les effectifs dans l'armée d'Afrique au cours de la Première Guerre mondiale, s'élèvent à environ 1000 000 d'hommes dont 550 000 indigènes ayant combattu en Europe : 175 000 Algériens dont 35 000 tués ou disparus, 40 000 Marocains dont 12.000 tués ou disparus, 80 000 Tunisiens dont 21 000 tués ou disparus, 180 000 Africains noirs dont 25 000 tués ou disparus, 41 000 Malgaches dont 2 500 tués ou disparus.
Pour la Seconde Guerre mondiale, En 1940 les effectifs des troupes coloniales étaient 250 000 hommes. En 1945, sur un total de 520 000 hommes, on compte alors 134 000 Algériens, 73 000 Marocains, 26 000 Tunisiens et 92 000 ressortissants d'Afrique noire. Le sang africain a arrosé le sol français.
En 1958, lorsque le général De Gaule arrive au pouvoir, il pressentait déjà l’irréversibilité des indépendances face à la détermination des hommes politiques africains. Il chargea Jaques Foccart son « Monsieur Afrique » de mettre en place des structures permettant à la France de maintenir les colonies dans une forme de dépendance post coloniale. La domination n’était pas politique, économique, militaire et culturelle, elle était une forme de feodation totale à la France.
Cette domination incontestée de la France sur ses anciennes colonies d’Afrique ne s’est jamais atténuée. La France est toujours présente en Afrique où elle fait et défait, décide impose et guide, pilote dirige et oriente selon ses intérêts, sa stratégie sa politique « africaine ». Les termes colonisation, France d’outre mer etc ont laissé la place à des expressions plus nuancées comme : coopération bilatérale, partenariat, France-afrique etc…Ainsi donc, le nouveau mode d’organisation choquera moins les esprits car moins visible, et plus doux. Les ambassadeurs français étaient plutôt ses gouverneurs en Afrique et les décisions arrivaient toujours de Paris.
La France n'a jamais cessé d'exploiter l'Afrique depuis la traite négrière. Au XVIIème siècle, ses comptoirs se comptaient par dizaines et ses incursions au cœur de l’Afrique ont spolié celle-ci de sa jeunesse, de ses femmes, de ses hommes valides. La France nous a inculqué la peur, le complexe d’infériorité le tremblement l’agenouillement, le désespoir, le larbinisme comme disait Aimé Césaire.
Le 25 septembre 2001, dans un discours prononcé à l’Elysée à l’occasion de la première Journée d’Hommage National aux Harkis le Président Jaques Chirac déclarait « Notre premier devoir, c’est la vérité. Les anciens des forces supplétives, les Harkis et leurs familles, ont été les victimes d’une terrible tragédie. Les massacres commis en 1962, frappant les militaires comme les civils, les femmes comme les enfants, laisseront pour toujours l’empreinte irréparable de la barbarie. Ils doivent être reconnus.
« La France, en quittant le sol algérien, n’a pas su les empêcher. Elle n’a pas su sauver ses enfants.
« Les Harkis ne sauraient demeurer les oubliés d’une histoire enfouie. Ils doivent désormais prendre toute leur place dans notre mémoire.
« La mission des historiens doit se poursuivre. Elle doit être menée avec conscience et impartialité. La connaissance du passé, parce qu’elle permet de rendre justice aux victimes de l’histoire ne peut que servir l’approfondissement de notre concorde nationale.
« Ce devoir de vérité trouve son prolongement naturel dans un devoir de reconnaissance. »
En Algérie 200 000 musulmans français d’origine algérienne ont combattu dans les rangs de l’armée française Ils furent les malheureuses victimes des accords d’Evian, abandonnés à la merci des combattants de l’Algérie indépendante : Ils sont 61 000 harkis au sens propre (membres des « harkas », groupes militaires supplétifs), 62 000 GAD (groupes d’autodéfense constitués de civils volontaires), 19 000 moghaznis (dont la mission était de protéger les 700 sections administratives spécialisées - SAS), 8 600 GMS (groupes mobiles de sécurité recrutés essentiellement parmi les anciens combattants musulmans) et
2 270 sentinelles. Soit près de 153 000 hommes. Auxquels s’ajoutaient environ 50 000 élus et fonctionnaires musulmans.
Oui, les historiens doivent écrire l’histoire, la vraie. Ils doivent étayer la vérité historique entretenir la mémoire collective car comme disait un grand homme africain Monsieur Boubou Hama du Niger « … tout ce qui a été demeure car le présent n’épuise ni le passé ni l’avenir….. Dans notre présent grouille tout le passé la totalité de ce celui-ci ayant traversé des présents successifs qui ont tissé dans l’espace et le temps la trame de notre destin… »
Au plan humain la discrimination raciale en Europe à l’encontre de ceux dont les pères ont libéré la France se vit au quotidien. Ils sont traités de racaille, de vermine lorsque devant les frustrations, les humiliations et la provocation ils tentent dans un effort désespéré de s’affirmer. Le taux de chômage dans le milieu immigré avoisine les 40 %. La discrimination touche jusqu'à 30 ou 50% des élèves d'origine étrangère.
Les africains de France vivent dans une situation d’apartheid pure et dure se traduisant par un malaise social, une injustice flagrante, la stigmatisation affichée et le mépris des jeunes de banlieues, et des travailleurs immigrés qui peinent nuit et jour pour la France.
Pour corser le tout voila que Monsieur Sarkosy nous propose le test ADN une pratique médicale érigée en moyen d’identification. Est – ce là l’expression de l’amitié de la France, ou son souci de vouloir contribuer au développement de l’Afrique ? J’en doute fort.
Sur le plan économique et financier :
Créée en 1948 pour permettre à la France de contrôler le destin de ses 14 colonies (le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la Guinée Bissau et le Tchad), le franc cfa a maintenu incontestablement l’Afrique dans une dépendance totale de la France. En échange de la garantie française les pays africains ont accepté de déposer 65% de leurs réserves de devises étrangères sur un compte du ministère des finances français. Ils ont accordé un droit de veto à la France sur toute la politique monétaire de la zone franc.
La dévaluation du franc cfa de 50% en 1994 a provoqué la privatisation des sociétés publique sous l’œil bienveillant du FMI et de la Banque mondiale. Les secteurs de l'énergie, des télécommunications, de l'eau et des banques ont été liquidés aux entreprises occidentales.
Le partenariat France-Afrique a provoqué tout simplement un déficit du marché africain, un taux d’intérêt élevé, la fuite des capitaux, le cumul des dettes le manque d’investissement et le ralentissement du développement de l’Afrique (éducation santé production alimentaire logement et industrie).
La France elle s’en tire bien avec la part du lion, grâce à son influence politique la présence militaire la mainmise sur les politiques africaine et le maintien des dictatures au service de la France.
La France et l’Europe ont vidé l’Afrique de sa sève. Ils ont tué, asservi, vendu, exploité. Ils ont importé, imposé façonné, gommé, mais ils n’ont jamais pu effacer, deculturaliser, dépersonnaliser l’africain, car l’Afrique ne meurt pas. L’africain est ce bel athlète, ce bûcheron, cet homme de Dieu, ce producteur, cet industriel cet homme de science et de connaissance, cet homme d’histoire qui crée, innove, transforme enrichit le monde. Il est le dirigeant, l’homme politique libéré des carcans de la répétition de la décalcomanie.
En Afrique, la colonisation est bien responsable des guerres sanglantes qu’elle a dans plusieurs cas provoquées entretenues,ou tout simplement ignorées. Elle a une part de responsabilité historique dans les génocides sur le continent. L’exemple du Rwanda est frappant. Oui la France crée les dictateurs et les entretient, puis les ecrase, lorsqu’ils ne sont plus utiles. Pour les plus chanceux, elle obtient un droit d’asile dans un pays ami ou chez elle. Point n’est besoin d’en citer. Elle punit les braves et les héros (Sankara, Lumumba etc..). Elle déroule le tapis rouge pour ses roitelets.
Monsieur Sarkozy disait au cours de sa campagne « Je vais rendre aux Français la fierté de la France. Je vais en finir avec la repentance qui est une forme de haine de soi et la concurrence des mémoires qui nourrit la haine de l’autre. » Je voudrai dire Monsieur le Président de la France qu'Une haine n’est jamais feinte. Elle est l’expression, la résultante d’un comportement d’une attitude de l’autre, son mépris de l’Afrique et des africains. Elle est l’expression de plusieurs siècles de servitude, d’exploitation de soumission, et finalement d’abandon. Quant à la repentance, elle est plutôt une reconnaissance de ses torts et un soulagement de la conscience.
Dans son discours à Dakar , en plus des contradictions relevées, Monsieur le Président se confond lourdement lorsqu'il déclare je cite « C’est en puisant dans l’imaginaire africain que vous ont légué vos ancêtres, c’est en puisant dans les contes, dans les proverbes, dans les mythologies, dans les rites, dans ces formes qui, depuis l’aube des temps, se transmettent et s’enrichissent de génération en génération que vous trouverez l’imagination et la force de vous inventer un avenir qui vous soit propre, un avenir singulier qui ne ressemblera à aucun autre, où vous vous sentirez enfin libres, libres, jeunes d’Afrique d’être vous-mêmes, libre de décider par vous-mêmes. »
Il ajoute ensuite, je cite « Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.
Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès.
Dans cet univers où la nature commande tout, l’homme échappe à l’angoisse de l’histoire qui tenaille l’homme moderne mais l’homme reste immobile au milieu d’un ordre immuable ou tout semble être écrit d’avance.
Jamais l’homme ne s’élance vers l’avenir. Jamais il ne lui vient à l’idée de sortir de la répétition pour s’inventer un destin. »
Quel paradoxe ! Monsieur Sarkozy ! Notre passé que vous qualifiez de tremplin tantôt, de source est celui-là même que vous accusez de vouloir nous maintenir dans un perpétuel recommencement et nous empêcher de voir l’avenir.
La réalité africaine comme s'amuse à le répéter Monsieur Sarkozy, c’est une croissance économique trop faible trop dépendante de l’aide extérieure, de la dette extérieure, du FMI et de la banque mondiale.
La réalité de l’Afrique, c’est encore trop de famine, trop de misère conséquence des guerres et des conflits entretenus par l’Occident, par la vente d’armes, de soutien militaire, financier, de maintien des dictatures.
La réalité de l’Afrique, c’est le sous développement provoqué par une trop forte inflation, c’est l’achat à pris dérisoire des produits de l’Afrique ( fer, cacao, or, coton, uranium , phosphate, bananes cobalt, arachide, bois etc..)
La réalité de l’Afrique, c’est les vieilles routes, les infrastructures vieillottes héritées du colon, les ponts chancelants les écoles en décrépitude les hôpitaux-mouroirs, que nous a légué l’Occident.
La réalité de l’Afrique, c’est enfin l’exploitation de son énergie, de ses richesses de ses cerveaux et de sa naïveté par un Occident plus soucieux de son intérêt que des préoccupations réelles des africains.
La colonisation a empêché toute forme de développement de l’Afrique. Le poids de la dette a maintenu et renforcé la dépendance économique. Les indépendances ne sont que des leurres. Aujourd’hui, les peuples africains ne disposent d’aucune souveraineté et les décisions qui concernent l’Afrique sont prises dans les grandes capitales occidentales. Qui ne tire pas les leçons de son passé est appelé à refaire les mêmes erreurs. La présence de la France a causé des ravages et a pillé les richesses du continent. La dette extérieure, la politique d’ajustement structurel et la mauvaise répartition des richesses ont été et sont encore des causes du sous développement de notre continent.
Seulement, Monsieur le Président de la France, l’Afrique aujourd’hui renaît. Elle redevient un pôle d’intérêt pour les USA, le Canada et les nouvelles puissances économiques d’Asie. La France paniquée et dans la peur de se sentir déposséder de « son Afrique », son grenier, se débat, discute, propose aux Etats unis d’Amérique, approche la chine et le japon, renforce l’axe Paris-Berlin et anime l’Europe.
L’Afrique avec son pétrole, son manganèse (Gabon, Mauritanie, Mali, Niger), son uranium (Niger), son coton (Mali Burkina Faso), son or (Mali), son café et son bois (Gabon, Côte d’ivoire, Angola) son fer son poisson (Mauritanie) son arachide (Sénégal) est un puissant marché qui renaît et séduit.
La France trop habituée à imposer, ordonner, à décider à la place des africains s’inquiète et nous chante l’Afrique à Dakar, mais le ton est faux et la gamme ratée. Les cadres africains conscients de leurs compétences, armés d’un savoir-faire arraché de haute lutte et les nouvelles démocraties aidant, savent désormais à qui vendre nos richesses, nos produits, nos compétences. Les dictateurs africains meurent un à un emportés par la maladie dans un lit d’hôpital en Europe ou ailleurs (ils ne meurent jamais en Afrique!) et de nouvelles élites voient le jour. Des hommes nouveaux conscients responsables et probes parlent désormais pour l’Afrique, oui ; l’Afrique, notre Afrique, cet arbre la-bàs splendidement jeune planté au milieu des fleurs blanches et fanées… qui pousse patiemment obstinément et dont les fruits ont peu à peu l’amère saveur de la liberté.
Mohamed Ould Sidi Mohamed
Nouakchott Mauritanie
Dis moi, Mohamed Ould Sidi Mohamed Nouakchott Mauritanie :
Que faisaient les africains, quand la France venait "spolier l'Afrique" ? Eh ben, ils guerroyaient entre eux! S'ils avaient ne serait-ce qu'un petit bout de sagesse (sagesse tant vantée de nos ancêtres), ils se seraient unis pour former une force capable de résister à toute velleite de domination.
Que font les africains devant cette flambée des prix? Eh ben dois-je répéter?
Arrêtons de nous la jouer intellos indépendants et prenons les conseils des autres pour ce qu'ils sont: les conseils, qu'ils viennent de Sarko ou de Saddam Hussein doivent être analysés avec la tête froide, pour en tirer le meilleur. Adoptons la technique de l'abeille, pas celle du porc.
Ainsi parlait Zarathoustra
#66 Auteur: zou
Posté
le : 2008-04-10 21:39:02
rien qu'à voir le titre, je m'interdis de lire cet article; c'est honteux: on ne peut revenir sur le discours méprisant de Sarkozy en ces termes.
#67 Auteur: bakus
Posté
le : 2008-04-11 07:16:30
En voilà encore un de nos intellectuels qui sont subjugués par la pensée française, et pis encore pas le plus intelligent des français! Crois-tu que le paysan avec son « hilaire » ou à sa « daba » ne voudrait pas d'un tracteur? Cet article est loin d'être une analyse critique de la situation économique du sénégal et de son économie agricole en particulier.
effectivement,c'est un point de vue complaisant de la situation du senegal,rien sur la responsabilite des differents gouvernements,comme si c'est le peuple
senegalais qui faisait les choix economiques hasardeux auxquels nous sommes habitues depuis 48 ans et qui ne sont qu'un chapelet d'echecs.
bara diouf ne dit rien sur l'education, la sante,la pauvrete ,l'absence de futur pour des milliers de jeunes qui sont obliges de s'ecraser sur les murs de l'europe.
sarko est un escroc intellectuel et un racine qui conçoit les relations avec l'afrique comme celle d'un maitre avec ses esclaves.
connait il mieux que nous nos propres preoccupations immediates,l'avons nous solliciter pour demander son avis encore moins son aide.
les peuples africains sont responsables de leur destin n'en deplaise a diouf,ils doivent mettre hors d'etat de nuire ces parasites qui nous dirigent.
wa salam
#68 Auteur: MM
Posté
le : 2008-04-11 18:05:10
Franchement, bravo pour votre contribution. Et pourquoi vous n'écrivez pas des livres pour mieux véhiculer vos idées?
#69 Auteur:
Posté
le : 2008-04-11 19:30:26
En voilà encore un de nos intellectuels qui sont subjugués par la pensée française, et pis encore pas le plus intelligent des français! Crois-tu que le paysan avec son « hilaire » ou à sa « daba » ne voudrait pas d'un tracteur? Cet article est loin d'être une analyse critique de la situation économique du sénégal et de son économie agricole en particulier.
acceptons le!!!
La dure realite est qu'on rapproche d'une crise economique mondiale.
La production ne suffit plus a la cosommation et du coup tous les prix ont augmente.
Un gallon de lait a 4.50$ quand ce meme gallon ne coutait que 2$ something montre que meme dans les pays developpes on souffre.
La solution pour le Senegal est d'investir sur l'agriculture et consommer local et non descendre dans la rue a faire des marches car ca ne vas rien changer.
Hier seulement les Hatiens marchaient a cause de la vie chere et cela s'est solde sur des morts et des blesses.
consommer local = consommer des plats a base de mil!
oublier le riz.
savoir s'adapter au lieu de subir passivement.
cesser de pleurnicher et SE METTRE AU TRAVAIL
Les problemes actuels sont globaux, a l'echelle planetaire. Demandez aux Americains!
Il est inutile de tout attendre d'un gouvernement plus que limité. Ce qu'il nous faut, c'est la solidarité, l'esprit de dépassement, l'esprit d'initiative et le volontariat au service de la communauté.
Nous devons dénoncer tous les calculs politiciens , balayer d'un revers de main les propositions venant de dirigeants véreux (gouvernement et opposition confondus), oublier la violence qui ne fera que nous rendre encore plus misérables, et essayer de voir comment nous pouvons nous investir pour sortir de l'impasse.
Wa salaame!
Vous avez absolument raison
#70 Auteur:
Posté
le : 2008-04-11 23:00:13
c'est marrant comme toutes les autres peuples de la terre ont su évolués et se mettre en phase avec leur temps. Mais pas les africains, qui restent encore a se morfondre et parler du passé, toujours a se plaindre et a chercher la faute de leurs malheurs chez les autres, sans jamais se remettre en cause et en se croyant toujours superieur aux autres !!!!!!
afrique = hypocrisie + fumisterie
#71 Auteur: sopi
Posté
le : 2008-04-12 14:13:46
Avec une hydrographie importante(fleuve Senegal,fleuve Gambie qui traverse le Senegal,fleuve casamance qui alimentent kolda et Zig ),leSenegal aurait du etre autossufisant depuis lontemps.Le parti socialiste avait amorcé le travail avec le projet de l'Anambe et la production dans la vallée mais le travail n'a pas été poursuivi mais il n'est pas trop tard car les potentialités hydrographiques sont toujours la. Remplacer les 11 millions de Senegalais par 11 millions de chinois ou d'europeens,le Senegal sera développé en dix ans.Cela veut dire ce que cela veut dire.SOYONS PLUS SERIEUX et mettons les gens q'il faut à la place qu'il faut.
#72 Auteur: tine
Posté
le : 2008-04-12 15:50:03
deux lecons à tirer:
1- je ne suis pas d'accord avec toi mais je me battrai pour que tu puisses t'exprimer disaispascal.
1- je suis en france depuis des années. je suis opposant farouche à sarko et à wade. mais quand quelqu'un dit une part de vérité, il faut le reconnaitre. ils n'ont pas tout faux. l'Afrique ne sort toujours pas de son passé.elle ne cesse de pleurnicher.personne d'autre ne développera notre continent à notre place. les Etats n'ont pas d'amis mais des interets disait DeGaulle. Ce texte prononcé par Sarko et écrit par son tout puissant secretaire general a été mal lu je crois. moi meme,qui l'ai lu à mes etudiants de la fac, j'en avais que l'echos dont en faisait la presse. Lisez le svp. il renferme quelques vérités quand meme. on peux réussir, il suffit d'y croire.c'est possible.
Plus de grands titres
:
Rupture De Marche Et Arrieres De Paiement De 183 Millions A L’universite Gastion Berger : Le Directeur Du Crous Traîné Devant L’armp - Samedi 7 Nov 2009
Viol D’une DÉficiente Mentale : 10 Ans Requis Contre Modou Mamoune Thiam - Samedi 7 Nov 2009
[ Reactions ] Marche Des Jeunes Et Femmes De L'opposition - Samedi 7 Nov 2009
Rumeur De Desaffectation Sur L’immeuble Rognat : Cheikh Bamba Dièye Redoute Une Manigance De Ses Adversaires Politiques - Samedi 7 Nov 2009
Retrouvailles Liberales : Macky Sall Dit Encore Niet à Wade - Samedi 7 Nov 2009
Médine : Début D’incendie Très Vite Maîtrisé Dans Un Immeuble Abritant Des Pèlerins Sénégalais - Samedi 7 Nov 2009
Un Poste Ministériel Pour Iba Gueye, Les Militants Du Maire De Mbacké S'impatientent - Samedi 7 Nov 2009
Visite Officielle : Le Prince De Monaco à Dakar Lundi - Samedi 7 Nov 2009
Opposition Au Retour De Idy : Karim Maintient Sa Position Farba Senghor, Ã Nouveau, Au Front - Samedi 7 Nov 2009
Marche De Bennoo Siggil Senegaal : Une Pétition Pour La Démission De Wade Lancée Sur Www.wadenadem.com - Samedi 7 Nov 2009
[ Photos ] Marche De L’opposition : Des Slogans Inspirés Par Les Difficultés De La Vie - Samedi 7 Nov 2009
Institut FranÇais De Dakar : Iso Lô, Omar Pène Et Rokia Traoré Pour Fêter Les 50 Ans - Samedi 7 Nov 2009
L'assemblée Des Sénégalais De L'extérieur (ase): La Diaspora Sénégalaise De France S'organise - Samedi 7 Nov 2009
Lutte Mohamed Ndao Tyson : « Mon Retour Est Un Challenge Personnel » - Samedi 7 Nov 2009
Retrouvailles Me Wade- Idy : Satisfaction De Serigne Abdoul Aziz Sy Jr - Samedi 7 Nov 2009
Radio en direct de la banlieue:
Revue de Presse Quotidienne
Avec Ahmed Aidara
Revue de presse Aidara 05 Nov 2009 Source: Seneweb Radio
Daari-Ji
Online
Lignes
Ennemies Nouveau!
Artiste
du mois
Metzo Djatah
Calques
& décalques
[ CHRONIQUE] De l'évolution des espèces
Par Amadou Gueye Ngom
Il arrive qu'une espèce végétale ou animale cesse d'évoluer pour entrer dans des phases successives de dégénérescence, voire d'extinction. Parallèlement, la science humaine, par des manipulations génétiques, arrive à créer de nouvelles espèces de poissons de fleurs et même des chats sans poils, au grand bonheur des asthmatiques mais au détriment de ces pauvres félins.
En politique, le mercantilisme et la ruse engendrent des spécimens en vente dans les kiosques de la mauvaise foi...
Lire la suite
Histoire de la télévision en Afrique noire francophone, des origines à nos jours
Par
Tidiane DIOH
Ce livre raconte près de cinquante ans d'histoire de la télévision en Afrique noire francophone, sur un vaste ensemble géographique de plus de 10 millions de km² regroupant dix-sept Etats -Bénin, Burkina Faso (ex-Haute Volta), Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo- pour une population d'environ 217 millions d'habitants. L'ouvrage s'enchaîne sous forme de récit avec son rythme propre, ses temps d'arrêt, ses accélérations, mais aussi ses intrigues et ses acteurs. ...
Lire
la suite ...
Emission
"Lu Pour Vous"
Invité:Tidiane DIOH
Taux
de Change
$
1 US
_ =
419.005 CFA
€
1 EUR
_ =
655.957
CFA
Source
www.xe.com
Kiosque
Multimédia
Revue de la presse
Revue de presse du vendredi 06 Novembre 2009 Avec: Senegaaltv.com
Le Dernier Reportage Video
Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008
Le Dernier Journal
Journal français rts1 du 06 Novembre 2009 Avec: Senegaaltv.com
SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10