actualité
 

Seneweb.comActualités >  Politique
source
Lobservateur : 
  
Jeudi 22 Mai 2008
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 69 ]
   

 

IDY CHARGE LESMAGISTRATS DE LA COMMISSION D'INSTRUCTION « Vous ne décidez de rien… Je suis un otage avec demande de rançon »

Tels sont les propos que le maire de Thiès a balancés, énergiquement, hier, au Président de la Commission d’instruction de la Haute cour de justice, Cheikh Tidiane Diakhaté. C’était hier, lors de son face-à-face avec les magistrats de cette juridiction dans le dossier des «Chantiers de Thiès».

L’ex-Premier ministre, Idrissa Seck, s’est présenté à nouveau, hier, devant la Commission d’instruction de la Haute cour de justice dans le cadre des interrogatoires liés aux Chantiers de Thiès. Pour cette nouvelle comparution, le maire de Thiès n’a pas été tendre avec les membres de la Commission d’instruction. Notamment son président, Cheikh Tidiane Diakhaté, à qui l’ex-édile de la ville de Thiès a fait comprendre que «la justice est sous la dictée de l’Exécutif». Pour illustrer cela, Idy lui révèle que «quand il était en prison, le président de la République, Me Abdoulaye Wade, lui a adressé deux correspondances datées, respectivement, du 22 et du 29 décembre 2006, soit sept jours d’intervalle. Dans les dites missives, Me Wade lui annonçait qu’il allait bénéficier de deux non-lieu total. L’un sur les chantiers de Thiès et l’autre pour le délit d’atteinte à la sûreté de l’État et à la défense nationale». Des décisions qui ont été prononcées totalement en ce qui concerne l’atteinte à la sûreté de l’État et partiellement pour ce qui est des chantiers de Thiès. Concernant ce dossier, Idy s’est longuement interrogé sur les raisons pour lesquelles il continue à déférer à la convocation de la Commission d’instruction. D’autant plus que celle-ci, lors de l’interrogatoire de Salif Bâ, a rendu un arrêt pour préciser que «l’argent qui a été débloqué pour les chantiers de Thiès y a été entièrement dépensé». «Je ne comprends pas pourquoi je continue à comparaître devant vous. Car vous avez déclaré, dans l’arrêt délivrant le non-lieu total à Salif Bâ, que tout l’argent a été dépensé dans les chantiers de Thiès. Et vous continuez à me convoquer», tempête Idy devant le Président de la Commission d’instruction, Cheikh Tidiane Diakhaté. En outre, poursuit Idy : «Vous avez rendu un arrêt pour confirmer votre incompétence à enquêter sur les fonds politiques». Et de conclure : «Cela ne peut être qu’une prise d’otage. Et maintenant je suis un otage avec demande de rançon». Pour ce qui est des commissions rogatoires, objet du face-à-face d’hier avec les magistrats, Idrissa Seck a fait savoir à la Haute cour que «les comptes bancaires qu’ils étaient partis vérifier en France sont de faux comptes. Et la France le leur a fait comprendre». Interpellé par la Commission d’instruction sur la date de création et de certains documents relatifs à sa société dénommée Sci-Seras, l’ex-maire l’a tout bonnement renvoyé à la lecture des conclusions des commissions rogatoires. «Si vous voulez en savoir quelque chose, référez vous aux écrits de vos commissions rogatoires», a déclaré Idrissa Seck. Retenons que l’ex-maire de Thiès reste toujours à la disposition de la Haute cour de justice

  Auteur: MAMADOU SECK    

   Partager sur facebook
Cet article a été déjà consulté 11978 fois 


img Commentaires :


#1 Auteur: polo
Posté le : 2008-05-22 14:05:56  
goo sa me rapelle un film indou sa :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Repondre   


#2 Auteur: titeuf
Posté le : 2008-05-22 14:06:11  
La raison pour laquelle tellement peu de bons livres sont écrits est que tellement peu de gens qui peuvent écrire savent n'importe quoi. :up: 
Repondre   


#3 Auteur: fanta
Posté le : 2008-05-22 14:06:29  
2e way
Repondre   


#4 Auteur: wathie besss
Posté le : 2008-05-22 14:07:40  
4ème :up: 
Repondre   


#5 Auteur: omzo from capsi
Posté le : 2008-05-22 14:08:04  
laissez le en paix !!! en fait le premier voleur au sénégal c'est bien le chef d'états en plus y'as plus sérieux ke ce dosier ! alors de grace foutez nous la paix
Repondre   


#6 Auteur: 
Posté le : 2008-05-22 14:11:17  
La raison pour laquelle tellement peu de bons livres sont écrits est que tellement peu de gens qui peuvent écrire savent n'importe quoi. :up: 
FELICITATION
Repondre   


#7 Auteur: 
Posté le : 2008-05-22 14:18:11  
"La justice est sous le controle de l'executif." Ne ne savait il pas lorsqu'il etait P.M. Au senegal nos dirigeants denoncent ce qui ne va que lorsqu'ils sont chasses du pouvoir. Personne parmi eux n'est patriote.
Repondre   


#8 Auteur: 
Posté le : 2008-05-22 14:19:48  
WAYE IDY FIPPOU NAK WAYE ndeysanne
Repondre   


#9 Auteur: camerlynck
Posté le : 2008-05-22 14:24:31  
voila un inculpé extraordinaire de surcroît bizzare.
comment peut on lancer à l'endroit des magistrats des invectives alors qu'ils ne font que leur travail.je pense que le président DIAKHATE doit retenir une nouvelle inculpation à savoir outrage à magistrat et le renvoyer devant le tribunal correctionnel.ce monsieur SECK est un agent pénal sous le coup de l'article 152 du code pénal.
vive nos magistrats un corp respecté et indépendant
Repondre   


#10 Auteur: 
Posté le : 2008-05-22 14:26:13  
est demend ca a ton president madame sil vous plait
Repondre   


#11 Auteur: malck diouk
Posté le : 2008-05-22 14:26:26 Senegal
quand idy dit que wade lui a conseille qu'il faut se mettre a l'abri de l'argent mais comment? ma conviction est que ces deux là ont pille ce pays et par ricochet tous ceux qui leur sont proches
Repondre   


#12 Auteur: LEBOUC
Posté le : 2008-05-22 14:27:36 Senegal
idy daal sathieu leu rek .Et ceci jusqu'a l'extinction du soleil.*
wasalam :cool: 
Repondre   


#13 Auteur: boyzig
Posté le : 2008-05-22 14:30:21  
chers compatriotes
On devrait balayer IDY et WADE de la scene politique.
Ils sont tous deu responsables de notre mal.
En tout cas ils se partagent nos milliards!!
Repondre   


#14 Auteur: 
Posté le : 2008-05-22 14:45:49  
these will not gonna end up nowhere watever they do was inside job the son &the father they all Know wath happen to dat money which is our money since 2006 until 2008 they wanna bring the same shit over &over again i my self do not beleive in none of these crape
Repondre   


#15 Auteur: 
Posté le : 2008-05-22 14:45:54  
Toute provenance d'un diram ou d'un deureum et leur destination seront justifies devant la grande juridiction:pour ceux qui croient au jugement dernier :?: 
Repondre   


#16 Auteur: mére deugueu
Posté le : 2008-05-22 14:54:15  
Idy bakhoul dafa wore !!; il est un voleur de confiance si gatale ;il est trés dangereux méfiez vous de lui;
il est entrain de jouer toute sorte de comédie pour acceder au palais ; et il ferait pire que Wade ;boulène kène nakh !!attention wa salam
Repondre   


#17 Auteur: Minilton
Posté le : 2008-05-22 14:56:03  
Ah! ces "Juges" ndeyssane yeureum na lèèn! Comment peuvent t ils être respectés par leurs collègues et jeunes frères. Alioune Niane a bien raison sur ses aînés, Wade les utilise comme du mouchoir kleenex. Il ne les jette pas à la première utilisation car il ne dispose pas de beaucoup de Kleenex (la nouvelle génération veille au grain) alors il va faire du "tallal", "lèèm lémaat", "deupeu diippii" beu bou amatoul pékhé, lorsque le kleenex est complétement mouillé, déchiré et inutilisable, il va le jeter à la poubelle. Et qui en voudra après cela????? Alors messieurs les juges, pensez à vos familles qui ne méritent pas d'être ridiculées par votre faute et manque de courage.
Repondre   


#18 Auteur: dickoyanke
Posté le : 2008-05-22 14:59:38  
Le problème de idy est à 3 niveaux:
1°) face à DIEU, il n'y a pas de problème: Dieu sait, idy sait et il sait que DIEU sait. donc, s'il y a dette, idy paiera. s'il est innocent, il sera récompensé.
2°) face au peuple, idy a dit quelque chose comme " jusqu'à l'extinction de la lumière, nul être humain ne pourra prouver qu'il a volé ». donc le peuple, n'ayant aucune preuve ne peut rien dire à idy, sinon lui poser la bonne question au bon endroit : demander tout simplement à idy s'il a déjà volé et qui a-t-il volé ?
3°) face à wade, j'ai comme l'impression que ces deux coquins se connaissent : chaque fois que wade a besoin de sous, il envoie idy devant les tribunaux. C'est pas bizarre ça ? et on dit à idy : nous savons que c'est le ministre des finances qui a décaissé les fonds. Nous savons que le ministre du budget devenu premier ministre, l'ancien premier ministre devenu président de l'assemblée nationale, et bien d'autres « complices blanchis » se sont approchés des fonds Thiès, mais nous, c'est toi que l'on veut. Alors pour les mêmes raisons qui ont été utilisées pour blanchir les autres, nous allons t'envoyer en prison..
Vive le Sénégal : une peinture blanche capable de blanchir et de noircir en même temps.
Idy a donc devant lui trois juges : DIEU, le peuple et wade. Devant DIEU, je me tais. Devant le peuple, j'exige la lumière. Devant wade, je veux que tous les libéraux du Sénégal et même ceux de la chine soient audités car ces gens là, sont des prestidigitateurs dans l'art de faire disparaître les sous du peuple.
Repondre   


#19 Auteur: 
Posté le : 2008-05-22 15:11:03  
idy l'otage.au fait a qui on demande de payer la rancon?
Repondre   


#20 Auteur: reuthie
Posté le : 2008-05-22 15:14:46  
IDY MOY GUAND :jumpy: 
Repondre   


#21 Auteur: LAVERITE
Posté le : 2008-05-22 15:27:53  
A Fatou Diop: Pour permettre a la nation de recuperer tout l'argent voler, il faut dire a ton mantor qui lui a avoue publiquement d' avoir recu l'argent de la caisse noir et d'avoir applique ce que le Coran dit ( redistribuer aux pauvres, aux necessiteux) et voisins, de PAYER cette somme, puis on va s'attaquer aux autres voleurs et surtout AUDITER ANOCI et ses dirigents (Karim) et ensuite se sera au tour de topus les voleurs de passer devant la justice. Idy est impardonnable pour avoir avoir publiquement avopir recu cette somme et en a fait son usage. Idi se croyait imprenable car protege qu'il se croyait du President. Il pensait que ce dernier ne pouvait pas l'atteindre car ensemble ils ont tous deux des choses a cacher qu;ils ne veulent pas reveler. Idy a peche par abus de confiance.Il avait trop confiance en lui meme pour dire devant tout le monde qu'il a recu l'argent et l'a bouffe
Repondre   


#22 Auteur: 
Posté le : 2008-05-22 15:29:36  
le voleur fait du djenguou,il faut l'envoyer en prison de meme que karim et son pere sont tous des voleurs.
Repondre   


#23 Auteur: 
Posté le : 2008-05-22 16:27:03  
voila un inculpé extraordinaire de surcroît bizzare.
comment peut on lancer à l'endroit des magistrats des invectives alors qu'ils ne font que leur travail.je pense que le président DIAKHATE doit retenir une nouvelle inculpation à savoir outrage à magistrat et le renvoyer devant le tribunal correctionnel.ce monsieur SECK est un agent pénal sous le coup de l'article 152 du code pénal.
vive nos magistrats un corp respecté et indépendant
J'ai la même impression que toi en lisant l'article. Est ce que Idy a réellement parlé ainsi au magistrat. Si c'est le cas c'est grave. Peut-être que c'est ce journaliste qui a fabriqué ces phrases pour redorer l'image de Idy. En lisant bien l'article on sent nettement que ce journal prend partie pour Idy. Idy est trop malin pour se donner à ce type d'attaque à un magistrat. Il y a des chances pour que cet entretien avec le magistrat se soit déroulé à huis clos donc on peut en conclure que ce journaliste a inventé son article
Repondre   


#24 Auteur: Rasta
Posté le : 2008-05-22 16:31:32  
je ne comprends pas ce qui se passe dans ce pays
j aimerai vraiment savoir de qui se moque t on?
Meme les animaux savent que Idy a volé...tout ce qu on lui demande c'est de rembourser l argent du peuple qu il a pris
heureusement qu au senegal le ridicule ne tue pas
Repondre   


#25 Auteur: XXX.DXMLXX
Posté le : 2008-05-22 16:38:56  
« (…) Je ne me suis pas enrichi à la faveur du pouvoir. Les seules ressources que mon passage au pouvoir a mises à ma disposition et qui renforcent mes moyens d’intervention politique et sociale sont les fonds politiques que le Président lui-même m’a discrétionnairement alloués. J’ai déjà indiqué le code qui préside chez moi à leur redistribution : les proches, les orphelins, les indigents, les lourdement endettés, l’affranchissement des jougs, les voyageurs en détresse et ceux dont les cœurs sont à gagner à notre cause.
Donc vous voulez dire que le Président Wade avait mis à votre disposition les fonds politiques ?
Bien évidemment, il aurait pu les mettre sous son lit ou les brûler ou les confier à son épouse ou à qui il veut. Le livre m’a inspiré d’en dresser compte. Même si la loi dit qu’il y a pas comptabilité, pas d’explication, pas de justification, j’en ai dressé compte. A cause du verset, où Dieu dit «Et nous avons dénombré toute chose dans un registre explicite». Et l’application de ce verset me préserve aujourd’hui des oublis des mémoires affaiblies.
Donc vous détenez les comptes des fonds politiques franc par franc ?
Totalement ! »
A QUANT TON VOYAGE AU CANADA/

JE CROIS QUE TU DEVRAIS BOUGER ET VISITER LA DISAPORA A TRAVERS LE MONDE POUR DES RENCONTRES. NE TE LIMITE PAS SEULEMENT AUX GRANDS CENTRES. TU SERAS SURPRIS DE L'AIDE QUE TU POURRAS OBTENIR ET SURTOUT DU LOBBY POSSIBLE AFIN QU'ON NE TE TOUCHE PLUS. ARRÊTEZ DE VOUS CANTONNEZ SEULEMENT EN FRANCE. LE POUVOIR A BOUGER. LA STRATÉGIE DE GO ÉGALEMENT. TOUS NOS PRÉSIDENTS AFRICAINS NE SONT QUE DES PIONS DE DAMIERS VOUS LE SAVEZ DONC UTILISEZ LE.

JE SUIS DISPOSE A VOUS ORGANISER SES TOURS SI VOUS LE VOULEZ.

WADE NE BOUGERA PLUS DU SENEGAL S'IL SAIT QU' A CHAQUE SORTIE ON LUI DEMANDERA QU 'EST IL ARRIVE AVEC LE DOSSIER D'IDY. LA SEULE FACON D 'Y ARRIVER EST JUSTEMENT DE LE PRIVER DE VOYAGER SANS AVOIR A AFFRONTER TON HOMBRES. HA YES TON HOMBRESSS.... :sn:  :jumpy:  :jumpy:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Repondre   


#26 Auteur: verite
Posté le : 2008-05-22 16:44:33  
idy doit etre poursuivi juska ce ke laffaire soit tirée au claire , mais aussi il doit en etre de meme avec tous ceux ki ont ete ou ki sont membre du gouvernement; à commencer par le president de la republique. je suis sure ke dans ce cas meme si idy est voleurs il ne fera meme pas partie des 100 plus grands; on ne depensera pas autant de peine kon a depensé pour essayer dapporter une seule dont a ps encore trouvée pour savoir ke les autres sont pires ke lui. ils sont tous pareils : ils ne respectent pas le pays ce ki les importent cest leur propre personnes et leurs famille,mais "NGOUROU YALLAH REK MO DOUL DIEEKH" demandez à RAMSES II
kou ma saga sa.................
Repondre   


#27 Auteur: Nadine
Posté le : 2008-05-22 16:50:49  

Idrissa Seck est très loin d'être un homme modeste et en plus, il est arrogant, hautain et ingrat.
Un tel homme ne peut être président de la république du Sénégal.
Idrissa Seck n'a aussi aucun respect à l'endroit des juges du fait de son défoulement sur ces magistrats très nobles et respectables de tous.
Repondre   


#28 Auteur: 
Posté le : 2008-05-22 16:51:11  
Tu nous pompes l'air. De quoi est-il inculpé? Et depuis quand? A notre connaissance, le dossier est encore en instruction.
Sawil té teuri.
Repondre   


#29 Auteur: Na leer
Posté le : 2008-05-22 16:52:09  

Idrissa Seck est très loin d'être un homme modeste et en plus, il est arrogant, hautain et ingrat.
Un tel homme ne peut être président de la république du Sénégal.
Idrissa Seck n'a aussi aucun respect à l'endroit des juges du fait de son défoulement sur ces magistrats très nobles et respectables de tous.
Repondre   


#30 Auteur: Santa Barbara.
Posté le : 2008-05-22 16:52:36  
voila un inculpé extraordinaire de surcroît bizzare.
comment peut on lancer à l'endroit des magistrats des invectives alors qu'ils ne font que leur travail.je pense que le président DIAKHATE doit retenir une nouvelle inculpation à savoir outrage à magistrat et le renvoyer devant le tribunal correctionnel.ce monsieur SECK est un agent pénal sous le coup de l'article 152 du code pénal.
vive nos magistrats un corp respecté et indépendant
Tu es aussi corrompu que Mr Diakhate. Je comprends que ce magistrat nomme par decret fait tout pour plaire a celui qui l'a nomme mais il doit aussi comprendre que le senegal va continuer apres wade. Rassure toi je m'en fou de Idy comme de Wade, mais quand tu cries partout que nous vivons dans une democratie, tu reconnaitre que dans une democratie, quand on accuse quelqu'un on doit etre en mesure de mettre des preuves sur la table et que le magitrat rend son vredict a partir de ces preuves. Ce que nous devons tous reconnaitre, c'est que nous ne faisons qu'epiloguer sur la culpabilite ou l'innocence de Idy, et un reel magistrat de peut pas rendre un verdict en fonction de cela.En innocentant Salif Ba, la cour a innocente Idy et souviens toi que Wade lui meme avait innocente Idy avant les elections.En continantce proces Wade contine de depenser du fric pour rien. L'habitude est une...
Repondre   


#31 Auteur: L .A
Posté le : 2008-05-22 16:57:41  
Moi je parle toujours A propos du butin chose que Fatou Diop n'aime pas parler et pourtant le butin est le commencement du problème entre Wade et Idy, et il sera la fin ; en tant que ce problème n'est pas réglé , pour IDY , point de gagner La carte des retrouvaille de la grande famille libérale .

Sur le plan spirituel , comme notre homme aime se référé sur le Coran et les principes islamique, nous lui disons, que ce n'est nullement même un prophète de dérober le Butin avant son partage; Celui qui dérobe le Butin viendra le jour de la réssurection avec ce qu'il avait dérobé ... S 3 Verset 161 .A ce propos on rapporte que le prophète P S L , déclarait ; Interdisez la dépravation dans l'arme de l'islam, car pour le moindre écart dans le domaine du partage , Dieu répandra la terreur dans les coeurs .

Interdisez la tricherie dans le partage du Butin car Dieu se rendra maître de tout ce qui est mal acquis ; Mâwardi al-Ahkàm as- Saltaniyya p 44

Celui qui part à la guerre partage le Butin avec celui qui reste à l'arrière car celui-ci sert pour les attaquants de basse arrière et d'appui .

Le prophète fit participer Talha et Zubïr au partage du butin de Badr et pourtant il ne participaient pas aux combats car ils étaient en mission au profit de l'armée .

Il est fermement interdit de fuir devant l'ennemi ; Ô les croyants lorsque vous recontrerez dans votre marche ceux qui vous combattent ne leur tournez pas le dos sauf par tactique de combat pour rellier un autre camps celui-là qui a fuit sera chargé la colére d'Allah.

Le prophète P S L , demandait toujours ses généraux de mettre leurs hommes à l'abri de toute surprise venant des ennemis( les militants et les collectivitéslocale de réwmi ) et d'utiliser le butin pour consoluder l'âme de leurs hommes et pourvoient chacun en foction de ses besoins ; ceux qui s'attachent à ce bas monde, accordez-leurs une récompense matérielles immédiate, quant à ceux qui tournant le dos ce bas monde et se
battent pour le bien-être des musulmans et se tournent vers l'amour de Dieu , ils reçoivent une récompense ici-bas et une autre récompense céleste .

On distingue ici l'obligation du chef envers Allah et envers ses hommes et il doit se conduire avec probité au moment du partage du butin ; il ne doit pas se remplir ses propres poches avant le partage ,ou de favoriser ses amis.

Lorsqu'il partait pour l'une de Gazawai ( expédition dirigée par le Prophète lui-même ) il disait ; ne nous accompagnent que ceux qui veulent se battre pour l'amour de Dieu et de l'autre monde .

Le deuxième Khalif Omar, La lumière d'Allah soit sur lui, avait constaté les hésitations des museulmans de suivre le général Mutannä pour aller combattre les perses en Irak , il lui disait Muttanä aguiche les musulmans avec le butin potentiel de l'Irak,qui sera partagé équitablement . Cette probité était mise en exergue par le prophète, ses compagnons, pour les buts, les vicés, et les ambitions de la nouvelle religion pour son expansion et sa diffusion pour l'amour de Dieu .

Comme nos grands pères nous ont conseil ; ne vous adressez au roi ; si vous aviez des chose à lui dire , dites-le à votre oncle qui connait quelqu'un qui connait le roi . Donc Fatou Diop, comme nous ne connaissons pas ton faux roi, qui se considère roi-inné( Idy ) nous te demandons de lui dire; d'appliquer cette forme de lutte pour l'amour du Sénégal ; Le butin n'est pas à lui .
Nous avons le droit de savoir;

si Wade avait confié d'une façon illégle des fonds public à Idy et Idy a détourné ces fonds public nous avons le droit de savoir ; Je l'ai déjàs dit et je le répéte ; Nous n'acceptrons absolument plus qu'un protocle du genrs rebeusse sera nogocier et signer sur notre dos, et nous voulons connaitre la vérité; Si jamais ce n'est pas le cas , et par malheur undeuxième faux-fuyant se nogociera sur notre dos, je le dis ici et maintenant que nous considérerons toutes les personnes impliquerront sur cette tricheries comme ennemis de du peuple et ils seront notre ennemis et nous leurs combttrons sans mercie comme un cityens lucide doit commbttre les ennemis du peuple.

Les histoires des peuples nous montrent que dans toute activité politique, la ligne conduite doit se fonder sur les principes suivent; les dirigeants doivent être capables de montrer des exemples de droiture, de loyauté, et de l'honneur vis-à-vis du peuple et de la république, de réunir autour d'eux des hommes et des femmes intégres sur lesquels ils pourront compter pour relèver le niveau des élément intermédiaires pour secourir les les élément arrières la société...

Si jamais les dirigeants se comportent commes les arrières secourables et le peuple reste inactif comme des fatalistes qui attendent que d'une armée angélique extirpatrice descendra sur terre pour extirper ces dirigeants corrompus , ce peuple a rendez-vous avec le chaos et ça nous ne l'accepteront jamais ; Si Wade se réconcilierait avec Idy sur notre dos, sans que la justice soit rendu, nous leurs considèrons tous les deux, comme ennemis du peuple et nous combattrons .

Donc le message est claire; Si jamais Wade cherche a devier la justice uniquement pour se réconcilier avec Idy, nous le combattrons , point à la ligne
Repondre   


#32 Auteur: Idrissa Seck, ex-PM
Posté le : 2008-05-22 17:08:36  
« (…) Je ne me suis pas enrichi à la faveur du pouvoir. Les seules ressources que mon passage au pouvoir a mises à ma disposition et qui renforcent mes moyens d’intervention politique et sociale sont les fonds politiques que le Président lui-même m’a discrétionnairement alloués. J’ai déjà indiqué le code qui préside chez moi à leur redistribution : les proches, les orphelins, les indigents, les lourdement endettés, l’affranchissement des jougs, les voyageurs en détresse et ceux dont les cœurs sont à gagner à notre cause.
Donc vous voulez dire que le Président Wade avait mis à votre disposition les fonds politiques ?
Bien évidemment, il aurait pu les mettre sous son lit ou les brûler ou les confier à son épouse ou à qui il veut. Le livre m’a inspiré d’en dresser compte. Même si la loi dit qu’il y a pas comptabilité, pas d’explication, pas de justification, j’en ai dressé compte. A cause du verset, où Dieu dit «Et nous avons dénombré toute chose dans un registre explicite». Et l’application de ce verset me préserve aujourd’hui des oublis des mémoires affaiblies.
Donc vous détenez les comptes des fonds politiques franc par franc ?
Totalement ! »
Repondre   


#33 Auteur: 
Posté le : 2008-05-22 17:16:35  
voila un inculpé extraordinaire de surcroît bizzare.
comment peut on lancer à l'endroit des magistrats des invectives alors qu'ils ne font que leur travail.je pense que le président DIAKHATE doit retenir une nouvelle inculpation à savoir outrage à magistrat et le renvoyer devant le tribunal correctionnel.ce monsieur SECK est un agent pénal sous le coup de l'article 152 du code pénal.
vive nos magistrats un corp respecté et indépendant
J'ai la même impression que toi en lisant l'article. Est ce que Idy a réellement parlé ainsi au magistrat. Si c'est le cas c'est grave. Peut-être que c'est ce journaliste qui a fabriqué ces phrases pour redorer l'image de Idy. En lisant bien l'article on sent nettement que ce journal prend partie pour Idy. Idy est trop malin pour se donner à ce type d'attaque à un magistrat. Il y a des chances pour que cet entretien avec le magistrat se soit déroulé à huis clos donc on peut en conclure que ce journaliste a inventé son article
Quelqu'un disait que Idy est paranoïaque. N'a-t-il pas trompé le sénégal en arnaquant la SONATEL, en chasser les militaires du "petit palais" pour migrer vers sa "station primatoriale", en nommant 15 ministres pour Thiès,en utilisant son ami et voleur Oumar Guèye de Sangalkam pour empocher plus de 3 milliards pour l'électricité de Thiès, en vidant les caisses des ICS avec ses camions de transport, etc.
Honnêtement même si Idrissa Seck avait un salaire de 10 millions par mois, comment peut-il devenir milliardaire entre le 19 mars 2000 et avril 2004. Soyons sérieux? Gaalu dof du teer. D'ici un mois Idy et sa bande de malades mentaux vont inventer des CD, Hummers et autres astuces pour tromper le peuple.
Aller au Lac Rose pour pour voir qu'ils ont vendu même le coquillage marin. C'est Dommage
Repondre   


#34 Auteur: 
Posté le : 2008-05-22 17:27:46  
IDRISSA SECK N' A QU'ALLLER DEMANDER PARDON AUX POPULATIONS D'UNE LOCALITE DE LA REGION DE CAP-VERT SITUEE PRES DE L'AEROPORT ,QUI AVAIT UN PROBLEME DE TERRE AVEC LEUR MAIRE. A L'EPOQUE IDY 1º MINISTRE LES AVAIT MENACE ET CETTE LOCALITE LUI AVAIS DECLARE LA GUERRE. 40 JOURS APRES LA DECLARATION SECK AVAIT QUITTE LA PRIMATURE.
Repondre   


#35 Auteur: Sakura
Posté le : 2008-05-22 18:19:02  
Je suis tout a fait d accord avec toi car avec 10 millions de franc en salaire il ne pourrait etre milliardaire et avoir son train de vie actuelle
Idy ne fait que narguer les senegalais qui a travers des commentaires le soutiennent encore
dans ce pays les voleurs sont honorés et le peuple continue de souffrir de plus en plus
quelle paradoxe
Repondre   


#36 Auteur: Serignelamine
Posté le : 2008-05-22 18:52:56  
Idy est devenu Anti-Wade again ...Des que Wade leve le petit pouce ce tare va aller lui lecher le cul et trahit sans vergogne ces soit-disant nouveaux amis de l'opposition ...Non Idy tu resteras avec wade jusqu'au jour des comptes ... Alors le soleil sera bel et bien convoque...Pour le moment nous vomissons Wade et toi et toute cette generation PDS maladivement arrogante et tres vicieuse.. The party is over on va tous vous attaquer...Fuyez pendant qu'il est encore temps
Repondre   


#37 Auteur:  VRAIE VERITE
Posté le : 2008-05-22 19:03:21  
A Fatou Diop: Pour permettre a la nation de recuperer tout l'argent voler, il faut dire a ton mantor qui lui a avoue publiquement d' avoir recu l'argent de la caisse noir et d'avoir applique ce que le Coran dit ( redistribuer aux pauvres, aux necessiteux) et voisins, de PAYER cette somme, puis on va s'attaquer aux autres voleurs et surtout AUDITER ANOCI et ses dirigents (Karim) et ensuite se sera au tour de topus les voleurs de passer devant la justice. Idy est impardonnable pour avoir avoir publiquement avopir recu cette somme et en a fait son usage. Idi se croyait imprenable car protege qu'il se croyait du President. Il pensait que ce dernier ne pouvait pas l'atteindre car ensemble ils ont tous deux des choses a cacher qu;ils ne veulent pas reveler. Idy a peche par abus de confiance.Il avait trop confiance en lui meme pour dire devant tout le monde qu'il a recu l'argent et l'a bouffe
Vous êtes la mensonge même, LA CONTREVERITE? quand vous dites que Idy a avoué publiquement avoir reçu l'argent de la caisse noire.
vous n'avez rien et rien du tout compris.Quand on ne comprend pas,on ferme sa Grande Gueule!!!
1°)Idy n'est pas poursuivi par rapport à l'affaire des supposés fonds politiques qui ne relèvent que de la seule responsabilité de WADE;
2°)Idy dit détenir la comptabilité des fonds politiques:Que WADE ou la justice l'autorise a en faire la révélation.C'est aussi simple que ça."Yokhou di na djibé fou nou ko fogué woule".
3°)Le plus GROS SCANDALE FINANCIER DE L'ALTERNANCE sont les chantiers de l'ANOCI.Diable,pourquoi WADE n'accepte pas un audit indépendant?
4°)Pourquoi a t-il vite fait de vouloir disculper son fils en déclarant urbi et orbi qu'il n'était ni administrateur,ni ordonnateur,ni comptable?
5°)IDY était-il administrateur,ordonnateur ou comptable?
BASTA
Repondre   


#38 Auteur: 
Posté le : 2008-05-22 19:08:05  
idy daal sathieu leu rek .Et ceci jusqu'a l'extinction du soleil.*
wasalam :cool: 
do baye doullllllllllllllllllllllllll yi lane molathie wor? li yeupe bagnéle rek?sa khol dina guéne thie sa tate, douté mou ague famou wara ague khol bou bonne rek mo takh senegal doumoussa avancé :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :down:  :down:  :down: 
Repondre   


#39 Auteur: 
Posté le : 2008-05-22 19:12:19  
c bien idy de cracher sur ces robes noirs qui doivent avoir honte d'etre des instruments du pouvoirs , à quand une justice libre pourtant vous les juges vous etes les seuls capables de combttre cett forme de justice
Repondre   


#40 Auteur: 
Posté le : 2008-05-22 19:19:55  
Idy bakhoul dafa wore !!; il est un voleur de confiance si gatale ;il est trés dangereux méfiez vous de lui;
il est entrain de jouer toute sorte de comédie pour acceder au palais ; et il ferait pire que Wade ;boulène kène nakh !!attention wa salam
mague doudéfe yeufou nafékh thiiiiiiiiiiiim guemoulo sakh yallah nguir politik way go :down: 
Repondre   


#41 Auteur: 
Posté le : 2008-05-22 19:26:51  
Idy bakhoul dafa wore !!; il est un voleur de confiance si gatale ;il est trés dangereux méfiez vous de lui;
il est entrain de jouer toute sorte de comédie pour acceder au palais ; et il ferait pire que Wade ;boulène kène nakh !!attention wa salam
tu ne veux pas qu'il accede au palais parceque vous n'avez aucune preuve contre lui part peur qu'il devient un jour prézi?mani sa khol dina guéne thie sa beute... topal fofou nafékh ngéne done
Repondre   


#42 Auteur: 
Posté le : 2008-05-22 19:41:52  
A Fatou Diop: Pour permettre a la nation de recuperer tout l'argent voler, il faut dire a ton mantor qui lui a avoue publiquement d' avoir recu l'argent de la caisse noir et d'avoir applique ce que le Coran dit ( redistribuer aux pauvres, aux necessiteux) et voisins, de PAYER cette somme, puis on va s'attaquer aux autres voleurs et surtout AUDITER ANOCI et ses dirigents (Karim) et ensuite se sera au tour de topus les voleurs de passer devant la justice. Idy est impardonnable pour avoir avoir publiquement avopir recu cette somme et en a fait son usage. Idi se croyait imprenable car protege qu'il se croyait du President. Il pensait que ce dernier ne pouvait pas l'atteindre car ensemble ils ont tous deux des choses a cacher qu;ils ne veulent pas reveler. Idy a peche par abus de confiance.Il avait trop confiance en lui meme pour dire devant tout le monde qu'il a recu l'argent et l'a bouffe
tu ne fais k des douléss rek mécontent va tu n'auras rien tant que ton coeur n'est pas blanchit il est noir k le charbon. alé dorté c mieux pour toi :haha: 
Repondre   


#43 Auteur: 
Posté le : 2008-05-22 19:53:18  
je ne comprends pas ce qui se passe dans ce pays
j aimerai vraiment savoir de qui se moque t on?
Meme les animaux savent que Idy a volé...tout ce qu on lui demande c'est de rembourser l argent du peuple qu il a pris
heureusement qu au senegal le ridicule ne tue pas
bane rasta?on ne fume pas, on bois pas et on n'est plus rasta que toi. tu l'acuse sans preuve alors bayil déye yi, wala doul yi bok. es-pess de genre de gros con wa kel rasta khana da nga tokh bassa tate boye :haha: 
Repondre   


#44 Auteur: 
Posté le : 2008-05-22 20:02:15  
tu n'est sur de rien sinon tu n'est qu'un nafékh way toune sa :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: borome khol you gnoul yi comme dit mbaye nder tu ne fais k nuire la société :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
Repondre   


#45 Auteur: 
Posté le : 2008-05-22 20:05:47  

Idrissa Seck est très loin d'être un homme modeste et en plus, il est arrogant, hautain et ingrat.
Un tel homme ne peut être président de la république du Sénégal.
Idrissa Seck n'a aussi aucun respect à l'endroit des juges du fait de son défoulement sur ces magistrats très nobles et respectables de tous.
yow dé khamna lougne la niamal nékhna lolou wayé boka képone dina bakh :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: espéce de nafékh :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
Repondre   


#46 Auteur: 
Posté le : 2008-05-22 20:08:53  
Tu nous pompes l'air. De quoi est-il inculpé? Et depuis quand? A notre connaissance, le dossier est encore en instruction.
Sawil té teuri.
diadieuf way dinalako may diabar lokham défal tu as feu vert maloko wakh :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
Repondre   


#47 Auteur: ambel
Posté le : 2008-05-22 20:37:47  
C un film qui ne sera pas presenté au festival de canne malheureusement!!!
Repondre   


#48 Auteur: 
Posté le : 2008-05-22 20:46:23  
je ne comprends pas ce qui se passe dans ce pays
j aimerai vraiment savoir de qui se moque t on?
Meme les animaux savent que Idy a volé...tout ce qu on lui demande c'est de rembourser l argent du peuple qu il a pris
heureusement qu au senegal le ridicule ne tue pas
bane rasta?on ne fume pas, on bois pas et on n'est plus rasta que toi. tu l'acuse sans preuve alors bayil déye yi, wala doul yi bok. es-pess de genre de gros con wa kel rasta khana da nga tokh bassa tate boye :haha: 
Je suis tout a fait d'accord avec Rasta
qu on le veuille ou non Idy est un voleur il suffit simplement de voir son train de vie
Et avec les genres de ton espéce le senegal n'est pas encore sorti de l auberge
Repondre   


#49 Auteur: 
Posté le : 2008-05-22 22:04:26  
La raison pour laquelle tellement peu de bons livres sont écrits est que tellement peu de gens qui peuvent écrire savent n'importe quoi. :up: 
tu nous e m m e r d e avec tes citations
Repondre   


#50 Auteur: marvel =idrissa seck
Posté le : 2008-05-22 22:11:16  


miltant Pds = militant rewmi = reew = gniaw lammigne= saaga ndeye


Ana Marvel? Il est occupé à préparer ses dossiers avec ses avocats. et de toute façon, il sait qu'il est surveillé comme du lait sur le feu. Il poste un comment, on le fous au gnouf. Il sait aussi que la loi portant sur les Techn de l'Information et de la Communication a été votée.

Pour ceux qui l'ignorent encore MARVEL est IDRISSA SECK
Repondre   


#51 Auteur: cheikh
Posté le : 2008-05-22 22:16:04  
voila un inculpé extraordinaire de surcroît bizzare.
comment peut on lancer à l'endroit des magistrats des invectives alors qu'ils ne font que leur travail.je pense que le président DIAKHATE doit retenir une nouvelle inculpation à savoir outrage à magistrat et le renvoyer devant le tribunal correctionnel.ce monsieur SECK est un agent pénal sous le coup de l'article 152 du code pénal.
vive nos magistrats un corp respecté et indépendant
ya meunueu doul apprenti sorcier.
Repondre   


#52 Auteur: patriot
Posté le : 2008-05-22 22:37:52 Senegal
C'est Latif Gueye (paix à son âme car chez moi les morts ont droit à un repos de leur âme) qui peut enfin dormir en paix dans sa tombe en entendant cette affirmation de quelqu'un qui était au coeur du pouvoir qu'il a exercé comme ses ex nouveaux amis (Tanor Dieng...)
Cela vaut aussi pour Me Seye(paix à son âme) :haha:  :haha:  :haha: 
Repondre   


#53 Auteur: patriot
Posté le : 2008-05-22 22:39:12 Senegal
Un otage qui sort de ses tournées d'Europe et qui plaide libre :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Repondre   


#54 Auteur: xalat...wakh
Posté le : 2008-05-22 22:42:41  

Idrissa Seck est très loin d'être un homme modeste et en plus, il est arrogant, hautain et ingrat.
Un tel homme ne peut être président de la république du Sénégal.
Idrissa Seck n'a aussi aucun respect à l'endroit des juges du fait de son défoulement sur ces magistrats très nobles et respectables de tous.
Na Leer ou nadine, tu es tellement im.bécile que tu ne te rends pas compte que tu signes 2 noms post 31 et 33 avec 1 même message en l'espace de 2 posts. Je sais qu'on te paye pour faire de la propagande sur ce thread et de c'est de bonne guerre car tu protèges ton pain. Mais sois plus intelligent quand même!
Repondre   


#55 Auteur: 
Posté le : 2008-05-22 23:02:24  
voila un inculpé extraordinaire de surcroît bizzare.
comment peut on lancer à l'endroit des magistrats des invectives alors qu'ils ne font que leur travail.je pense que le président DIAKHATE doit retenir une nouvelle inculpation à savoir outrage à magistrat et le renvoyer devant le tribunal correctionnel.ce monsieur SECK est un agent pénal sous le coup de l'article 152 du code pénal.
vive nos magistrats un corp respecté et indépendant
TU ES VRAIMENT BÊTE ET TES MAGISTRATS AVEC CAR S'ILS ETAIENT LIBRES DE LEUR PENSEE ILS AURAIENT AGIT AINSI MAIS COMME LE DIT LE PLUS GRAND VOLEUR DE L'ETAT VOUS NE DECIDEZ DE RIEN ALORS C'EST MOTUS ET BOUCHE COUSU QU'ILS FONT IDIOT ILS NE SONT GUERE LIBRE MAIS DES MOUTONS DE PANURGE
Repondre   


#56 Auteur: 
Posté le : 2008-05-22 23:28:12  
Tout cela pour nous divertir et nous faire oublier les problèmes des sénégalais. Ne nous laissons distraire par cet expert en manupilation, il se joue de nous.
Repondre   


#57 Auteur: diagne
Posté le : 2008-05-23 01:00:02  
c est pas cool mais idy disait c une histoire de grands bandits.
il ya des choses plus dangereux que ca et on verra ca au grand jour merci pauvre pays
Repondre   


#58 Auteur: Modou Seutou KOCC
Posté le : 2008-05-23 02:20:06  
je ne comprends pas ce qui se passe dans ce pays
j aimerai vraiment savoir de qui se moque t on?
Meme les animaux savent que Idy a volé...tout ce qu on lui demande c'est de rembourser l argent du peuple qu il a pris
heureusement qu au senegal le ridicule ne tue pas
Mon ami,

Ce que je ne comprends pas chez vous, c'est comment vous pouvez etre trop malhonnetes !!!!

Parceque comment pouvez-vous comprendre qu'ils continuent ce proces alors qu'il n y rien qu'on puisse reprocher a Idy dans ces dossiers sur les Chantiers de Thies !!!

Rien !!!!

S'il a "volé" de l'argent, c'est autre chose, mais pas sur les Chantiers de Thies.

Vous voulez la vérité ?

Dites au gouvernement ( ou a Wade ) d'ouvrir un proces sur les fonds politiques ou sur les fonds du Palais !!!

De quoi Wade a-t-il peur ?
Repondre   


#59 Auteur: 
Posté le : 2008-05-23 07:43:41  
yalla nako yalla diapale bou bakh te stallko te mou salko si pekhe abdoulaye wade
Repondre   


#60 Auteur: 
Posté le : 2008-05-23 09:41:11  
idy defol dara bravo::
Repondre   


#61 Auteur: MAMINA
Posté le : 2008-05-23 09:44:11  
Tout ce que je demande c'est qu'on nous rende nos sous, peu importe qui les a bouffé!
Repondre   


#62 Auteur: Seine
Posté le : 2008-05-23 10:12:17  
Je n'aime Idy mais je ne peux qu'etre d'accord avec son analyse par rapport aux juges. C'est ce leurrer la face en disant qu'au Sénégal ,il y a une justice indépendante. Ce ne sont pas ces magistrats qui louaient les qualités de Wade lors de son serment en vers la nation, ces magistrats qui sont incapables de prendre une décision par rapport à l'affaire Hussen Habré, ces magistrats qui dirigent une enquete pendant plus de 4 années sans etre foutue d'arriver à une quelconque conclusion (Affaire chantier de Thiés).On n'a pas une démocratie ,plutot n'importe quoi. Je pense que Wade à force de vouloir convoqué Idy devant les juges va favoriser plus de sympathie et d'adhésion en vers Mr Seck ce qui lui( où à son fils) sera fatale aux prochaines élections!
Vive le Sénégal
Repondre   


#63 Auteur: 
Posté le : 2008-05-23 10:23:21  
La raison pour laquelle tellement peu de bons livres sont écrits est que tellement peu de gens qui peuvent écrire savent n'importe quoi. :up: 
félicitation Molière. Ton français est digne presque parfait.
Repondre   


#64 Auteur: mistal
Posté le : 2008-05-23 10:39:07  
tu es fier et toujours digne cela ne nous surprend jamais jamais tu n abaissera ta culotte pour demander pardon cette fierte et cette dignite est dans votre sang seck je sais d ou tu viens dieu est la
Repondre   


#65 Auteur: BA LAMINE
Posté le : 2008-05-23 11:34:56  
idy daal sathieu leu rek .Et ceci jusqu'a l'extinction du soleil.*
wasalam :cool: 
Tu peut le jurer?
Repondre   


#66 Auteur: RIMBAKH
Posté le : 2008-05-23 11:50:13  
Idy n'a rien fait,le probléme c'est le vieux que je respecté beaucoup mais avec sa façon de faire il est trés difficile pour un type libre de le suivre à tout bou de champs.
Repondre   


#67 Auteur: 
Posté le : 2008-05-23 12:47:44  
« (…) Je ne me suis pas enrichi à la faveur du pouvoir. Les seules ressources que mon passage au pouvoir a mises à ma disposition et qui renforcent mes moyens d’intervention politique et sociale sont les fonds politiques que le Président lui-même m’a discrétionnairement alloués. J’ai déjà indiqué le code qui préside chez moi à leur redistribution : les proches, les orphelins, les indigents, les lourdement endettés, l’affranchissement des jougs, les voyageurs en détresse et ceux dont les cœurs sont à gagner à notre cause.
Donc vous voulez dire que le Président Wade avait mis à votre disposition les fonds politiques ?
Bien évidemment, il aurait pu les mettre sous son lit ou les brûler ou les confier à son épouse ou à qui il veut. Le livre m’a inspiré d’en dresser compte. Même si la loi dit qu’il y a pas comptabilité, pas d’explication, pas de justification, j’en ai dressé compte. A cau
Repondre   


#68 Auteur: 
Posté le : 2008-05-25 18:12:55  
idi so wonaa ko gujjo kala ko wonaa nguyka o anndaa senegaal sok lii ko liggotoodo
Repondre   


#69 Auteur: 
Posté le : 2008-05-25 18:12:55  
idi so wonaa ko gujjo kala ko wonaa nguyka o anndaa senegaal sok lii ko liggotoodo
Repondre   


Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.`

Nom :
E-mail:    
Commentaire: (pas plus de 900 caractères)

caractères restants   |    Révèler mon pays de résidence United States: Oui Non
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
 




Sur le même sujet :


img2 Plus d'articles à la Une:
  Affrontements En Casamance : 3 Soldats Et 7 Rebelles Tués
- Samedi 20 Mar 2010
  Sécurité Du Combat Modou Lô-balla Gaye 2 : Sept Cents Policiers Et Deux Escadrons De Gendarmerie Mobilisés
- Samedi 20 Mar 2010
  Casamance : Le Procureur Libère Les Deux Chefs Rebelles
- Samedi 20 Mar 2010
  Pour Avoir Déchiqueté Son Frangin à Coups De Hâche : Mamadou Dia Prend 10 Ans
- Samedi 20 Mar 2010
  146 Milliards De Fcfa Pour Soulager Les Sinistrés De La Banlieue
- Samedi 20 Mar 2010
  Manifestation CommÉmorant Les Dix Ans De L'alternance , La Guerre Des Pancartes Plombe La Forte Mobilisation Des Libéraux Et De Leurs Alliés
- Samedi 20 Mar 2010
  [ Entretien -audio ] Moustapha Niasse: «voilà Dix Ans Que Le Sénégal Recule»
- Samedi 20 Mar 2010
  Les Forces De L'ordre Sur Le Pied De Guerre : Les Menaces Des Détracteurs Des Monuments Prises Très Au Sérieux
- Samedi 20 Mar 2010
  Festivités D'inauguration Du Monument De La Renaissance Africaine : 300 Millions Pour Faire Du Tapage Autour De La Statue
- Samedi 20 Mar 2010
  En Concert Au Canada : Oumar Pène Désenchanté Par Les Indépendances
- Samedi 20 Mar 2010
  Rapports De Wade Avec Les Religieux : Dix Ans De Favoritisme Et De Brouille
- Samedi 20 Mar 2010
  Bonnes Feuilles : «le Sénégal Sous Wade : Banqueroute, Corruption Et Liberticide»
- Samedi 20 Mar 2010
  Accusée De Délit D'infanticide : Khady Ndong écope Cinq Ans De Travaux Forcés
- Samedi 20 Mar 2010
  Séparation Avec Niasse, Dansokho, Bathily… : Wade évoque Les Causes Du Divorce
- Samedi 20 Mar 2010
  Tentative De Meurtre Contre La Danseuse NdÈye GuÈye À MbackÉ : Le Baye Fall Cheikh Ibnou Rahim Fall Risque 2 An Dont 6 Mois Ferme
- Samedi 20 Mar 2010

 
Radio en direct de la banlieue:
OxyJeunes Live

Revue de Presse Quotidienne
icons
Avec Ahmed Aidara
La revue de la Presse quotidienne
Revue de presse Ahmed Aidara 20 mars 2010
Source: Seneweb Radio





Daari-Ji Online

Ecoutez le Coran et des emissions religieuses 24h/24
Coran
Telecharger Real player
Ecoutez 24h/24



 SENEWEB VIDEOS DU NET:


Nécrologie
Avis de Deces

Ibrahima Mbodj
Rappelé à Dieu le Le 26 novembre 2009

Paix à son âme

Lignes Ennemies Nouveau!
[ CHRONIQUE ] - Portez vos scandales !
Par Souleymane Jules Diop

On ne peut pas dire de la presse occidentale qu'elle déteste Abdoulaye Wade. Elle avait fait la réputation outre Atlantique de celui qui proclamait, après son élection, que "l'ère des coups d'Etat est terminée en Afrique". Cette rareté africaine était célébrée partout. Le mérite revenait aux Sénégalais en premier. Ce sont eux qui se sont mobilisés dans tous les coins du pays pour rendre possible l'alternance. A Abdou Diouf aussi, qui s'était soumis au résultat des urnes. Mais Abdoulaye Wade avait fait du mérite de tout un peuple, son mérite personnel. Les plus grandes télévisions du monde recevaient ce nouveau Mandela, léchaient littéralement "la vitrine" africaine. Dans un de ces entretiens qui a disparu depuis de youtube, le créateur du défunt Plan Omega déclarait au journaliste qui devait avoir son âge, qu'il a rédigé son dernier livre sur les Mathématiques économiques quand il était "enseignant" à Boston, en 1967... Lire la suite ...


Calques & décalques
[ CHRONIQUE] Sunugal
Par Amadou Gueye Ngom

Une Chronique de Souleymane Jules Diop Bientot en LigneQuelques semaines de vacances au pays auront suffi à me convaincre du délabrement de notre corps social atteint de plusieurs maladies débilitantes dont les plus sévères sont la mauvaise foi, la résignation et le délabrement des consciences Oui, avec le recul, j’ai le sentiment pénible d’avoir séjourné en zone endémique.
Comment ce beau et si fragile pays qui est le mien en est-il arrivé là ?...
Lire la suite

Afrique :peuples de lumière et de paroles - par Daouda Ndiaye
Le recueil de poèmes « Afrique peuples de lumière et de paroles » est le dernier né de Nicole Barrière.
Nicole Barrière est une citoyenne du monde. De la Tchétchénie à l’Afghanistan en passant par l’Afrique qui nous réunit autour son œuvre poétique, Nicole sillonne le monde pour défendre le faible contre le fort. Elle dispose d’une arme qu’elle partage avec les griots africains : la force du verbe. Nicole se démarque peut-être de la figure du griot par sa plume. Mais la plume n’est-elle pas le prolongement naturel de la voix du griot ?
« Afrique peuples de lumière et de paroles » dans une Afrique asservie et avilie a suscité un débat très riche entre le Professeur Stéphane Douailler et le Docteur Mahamadou Lamine Sagna, auteur de la préface.
Lire la suite ...


 Seneweb MUSIC
Artiste du mois
Alioune Mbaye Nder: artiste du mois sur Seneweb Music

 Alioune Mbaye Nder:
 Mana-mana




Kiosque Multimédia
icons
Revue de la presse
La revue de la Presse quotidienne
Revue de presse du vendredi 19 mars 2010
Avec: Senegaaltv.com

PUB

 SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10



 
 
 



seneweb.com






Fight Spam! Click Here!
Seneweb.com est une réalisation de SenewebNetworks™
©1998-2003 SenewebNetworks, LLC. Tous droits réservés

Conditions d'utilisation et confidentialité