seneweb logo     Demarrez toujours avec Seneweb.com :  

 Salut Changez votre nom , Bienvenue sur seneweb.com!
Change Photo
 Vendredi 5 Septembre 2008 - 18:38:01 GMT
Le Sénégal dans le Web!
Accueil   Annonces   Forum   Chat   Contributions   Music   Immobilier
Email | Photos | E-Cards




Seneweb.comActualités > 
source
Seneweb.com: 
  
Vendredi 6 Juin 2008
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 6 ]
   

 

[ Contribution ] Assises nationales au Sénégal : un rendez-vous de l’Histoire !

Une fois de plus, le Sénégal –pays réputé pour sa stabilité politique, sociale et religieuse- vient de confirmer aux yeux du monde sa foi et son aspiration aux vertus de la démocratie, au nom desquelles il avait confié les clefs du pouvoir à maître Abdoulaye Wade, en 2000 et en 2007. Car, quand dans beaucoup de pays d\'Afrique et d’ailleurs, les problèmes et les antagonismes -politiques, économiques, sociaux et culturels- se règlent par les armes et par le sang, des fils du Sénégal ont, quant à eux, choisi la voie de la concertation et du dialogue social, pour se sortir des difficultés qui accablent leur pays.

Sous le format d’Assises nationales, ouvertes à toutes les composantes du peuple sénégalais, l’événement a été lancé ce dimanche 1er juin, au « Méridien Président » de Dakar, et a regroupé une kyrielle de partis politiques, d’organisations civiles, religieuses –d’obédience islamique comme chrétienne- professionnelles et syndicales, avec l’onction de notabilités religieuses et coutumières, ainsi que de membres du corps diplomatique accrédité à Dakar.

Bien entendu, c’est bien moins la paternité ou les motivations sous-jacentes à cette belle idée qui réjouit, que la précision, fortement soulignée, du maître de céans – le compatriote Amadou Moctar Mbow, ancien secrétaire général de l\'Unesco - que ces Assises, destinées essentiellement à trouver des solutions consensuelles aux problèmes du pays, se veulent libres et responsables. Surtout, qu’elles ne sont en aucune manière un moyen d’ébranler le régime du Président Wade.

Malheureusement, le Chef de l\'Etat et ses partisans sont restés plus que sceptiques quant à la valeur de cette profession de foi de Moctar Mbow et la sincérité des initiateurs de ces Assises, n’y voyant qu’une machinerie politique pour les déstabiliser. Les plus alarmistes parmi les faucons du régime ont même parlé de complot, voire de « coup d’Etat constitutionnel » !

Mais, assurément, le plus grave c’est que ces sinistres surenchères politiciennes aient conditionné maître Wade, jusqu’à l’amener à vouer aux gémonies les participants à ces Assises ; les considérant, au mieux, comme des adversaires politiques, au pire, comme des ennemis !
Indubitablement, dans une respectable République comme le Sénégal -où la Constitution garantit les droits démocratiques des citoyens, dans le respect des lois et règlements, sans subir ni menaces ni représailles- cette posture déplorable et inquiétante n\'honore personne. Ni le Président, ni même ses partisans. Surtout que maître Wade -Gardien de cette Constitution- n’a cessé de prôner les valeurs démocratiques urbi et orbi, au point d’être récemment choisi par ses pairs démocrates, de par le monde, pour conduire les destinées de l’Internationale Démocratique.

En décidant de snober ces Assises, il est à craindre que notre « chantre national de la démocratie » soit en train de commettre une grosse erreur politique et de rater véritablement le coche.
Disons-le, au lieu de s\'essuyer les souliers tel un paillasson sur les valeurs démocratiques qui l’avaient hissé au pouvoir, dans cette grave affaire, maître Wade gagnerait à faire preuve de hardiesse politique. Notamment, en saisissant cette opportunité pour sortir de son encastrement partisan, faisant du coup pièce aux accusations de ses détracteurs, qui ne voient en lui qu\'un vieil autocrate arrivé au pouvoir sur le tard et hanté par sa succession.

Mais surtout, ce rendez-vous de l’histoire est une belle occasion de remettre tous les Sénégalais d’accord, pour s’attacher ensemble à trouver les solutions consensuelles opportunes pour sortir la tête de l’eau, dans un contexte mondial plus que délétère.
 Naturellement, relativement à l\'histoire politique du Sénégal et de l’Afrique, ce rendez-vous offre une chance inouïe au Président Wade de faire date, de sortir par la grande porte et de trôner en patriarche comme Gardien du Temple.

Sakho Jimbira Papa Cheikh, chercheur au CREM (Centre de Recherche sur les Médiations), université Paul Verlaine-Metz.

Auteur: Sakho Jimbira Papa Cheikh    

Cet article a été déjà consulté 827 fois


img Commentaires :


#1 Auteur: max
Posté le : 2008-06-06 03:20:21  
encore premier rek
Repondre   


#2 Auteur: 
Posté le : 2008-06-06 09:27:37  
Appart 2 ch+salon+2 toilettes à 125000 à Ouest foire
Appart 2 ch+salon+1toil et cuisine à unité 17 à 90 000.
(autres voir site: www.synopsis.e-monsite.com)
Repondre   


#3 Auteur: zeuthi
Posté le : 2008-06-06 10:38:11  
REVEILLEZ VOUS !
L’HEURE DE VERITE A SONNE !

Messieurs, je pense que vous vous êtes vraiment trompés d’objectif. C'est vous qui défendez le bilan des socialistes actuellement après les avoir mis à la porte pour incompétence, vol, corruption, etc ?

N'est ce pas vous qui avez eu confiance en Wade en l'élisant deux fois et qui s'est soldé par un fiasco ?

Maintenant vous revenez pour faire une préférence entre ceux deux camps minables ?

Khana ya que ces gens là au Sénégal ? Pourquoi vous ne regardez pas devant vous au lieu de rester là à vouloir convoquer à chaque fois le passé ?

Mais avancez mes gars ! Il y a d'autres sénégalais capables de redresser notre pays ! Cherchons les ! Elisons les ! Pour au moins avoir un autre espoir et prions DIEU le TOUT PUISSANT pour qu'Il nous préserve de ces minables !

De grâce ne défendez plus l'indéfendable ! Allez les gars ne nous trompons pas d'objectif ! L'objectif c'est d'arrêter tous ces politicards !

Allez mes gars vraiment vous commencez à nous décevoir ! Vous n’avancez jamais des solutions ! Chaque jour vous criblez de balles le pouvoir, et aujourd’hui vous essayez de défendre le pouvoir déchu !

Arrêtez vous un peu mes amis ! Il n’est plus le temps de crier sur notre sort, il faut trouver des solutions. La solution, à mon avis, c’est de préparer le peuple à se départir de ses anciens politiciens, et d’avoir espoir à la nouvelle génération.

Il faut dés maintenant commencer à travailler la conscience du peuple pour les préparer aux échéances à venir. Travaillons dans ce sens. Allons expliquer à la population qu’il n’est plus le moment de s’attacher à un politicien des temps révolus parce qu’il avait aidé son enfant pour des études à l’extérieur avec l’argent du contribuable !

Allons leur expliquer qu’on ne devrait plus s’allier à ces gens parce qu’ils ont une fois aidé un parent proche !

Allons leur faire comprendre que l’intérêt de tous prime sur l’intérêt personnel ! Que les miettes qu’ils reçoivent de ces gens n’est rien par rapport au confort dont ils jouiront quand le pays aura atteint l’autosuffisance alimentaire, le plein emploi des jeunes, le recul de la mortalité infantile, une bonne éducation pour nos enfants, bref le développement économique et social ! C’est ça le vrai débat !

Je suis vraiment contre et sidéré de la position de la société civile en qui j’avais confiance pour jouer pleinement son rôle d’équilibre et ne pas tomber dans le jeu politique.

Hélas peine perdue, elle a fait un choix entre deux camps ! Entre le camp des perdants d’hier et ceux d’aujourd’hui, elle a choisi ceux d’hier !

On se rappelle tous que c’est à la sortie des élections que l’opposition a sorti l’idée des Assises pour se faire entendre. Elle a mis en branle sa stratégie afin de faire avaler son objectif à la société civile en leur faisant comprendre que l’essentiel est que l’on discute du devenir du Sénégal comme le pouvoir en place les a écarté.

Ils se disent que les sénégalais ne nous ont pas écouté quand on leur parlait de notre programme. Etant donné que vous n’avez jusqu’à présent pas mis la main dans la patte quant à cet échec, ils vous écouteront. Et ainsi on en profitera pour que cette population nous écoute.

Mais ce n’est rien d’autre que de la lâcheté politique !

Et la société civile n’a vu que du feu ! Et elle s’en rendra compte après les Assises, c’est purement à des fins de politiques politiciennes que les conclusions serviront qu’à une réelle volonté de changement !

L’opposition colportera les conclusions pour jouer un rôle de propagande politique ! Et la démarche est aussi claire avant même la tenue des Assises.

« D’abord faisons semblant d’inviter l’Etat, c’est sûr qu’il va refuser de venir participer. Après, nous prendrons les conclusions pour dire à tous les sénégalais, regardez, voilà que des millions de sénégalais se sont réunis pour voir ce qui ne va pas bien dans ce pays et les solutions à apporter, voilà que l’Etat a refusé d’y participer, et pire les conclusions qui en ressortent ne sont pas appliquées par l’Etat, Pensez vous cet Etat se soucie de votre avenir ? »

Mes gars ressaisissez vous ! C’est une arnaque pour encore revenir nous gouverner !

Mes gars je vous invite à un mouvement appelé « Association des Non Alignés Sénégalais pour la Défense de la Démocratie » ANS2D.

Ce mouvement apolitique aura pour vocation de porter cette nouvelle vision de conscientisation des masses. Pour éviter que ce pays soit, une nouvelle fois, laissé entre les mains de ces « cartouchards ».

Je dis bien tous les anciens politiciens que nous avons connu depuis les Indépendances !

Dans les écoles, à l’université, dans les associations, les ONGs, la société civile non partisane, le combat doit être mené. Il n’est plus question d’écouter ces roublards.

Donnons nous un autre espoir, ayons confiance à une élite de notre génération ! Les temps changent et je crois que nos anciens politiciens sont dépassés par les événements.

Ce mouvement apolitique mènera une campagne partout dans le Sénégal. Statuera sur les dérives aussi bien du pouvoir que de l’opposition.

Ce mouvement sera au centre du débat et donnera la réplique à tout camp qui aura outrepasser les vertus de la République et des ses lois.

J’en appelle à la responsabilité de la société civile, le combat qu’elle est entrain de mener n’est pas la sienne ! Ressaisissez vous, on vous mène en bateau !

J’aurai compris que l’idée provienne de vous, que vous appeliez chaque camp pour discuter sereinement de ses errements et des propositions de solutions, là si vous appeliez chaque camp à une négociation chacun prompte à venir répondre !

C’est cela notre vocation à nous ANS2D ! Nous voulons une société civile régalienne du jeu politique ! Qui ne ménage aucun parti pour l’intérêt de l’autre ! Qui met sur la table toute question d’intérêt national ! Qui joue un rôle d’équilibre et de veille !

J’en appelle également au concours de la presse ! Aidez nous à asseoir une politique saine au Sénégal ! Ceci passera nécessairement par une structure de régulation qui ose contraindre les deux forces en présence, l’opposition et le pouvoir, à respecter le jeu démocratique et le respect de la République !

Mes frères et sœurs l’heure de vérité est arrivée. On nous a tellement menti qu’il n’est plus admissible de gommer ses mensonges.

L’opposition significative nous a menti pendant 40 ans, le pourvoir actuel nous ment aujourd’hui. Ne devons nous pas user de ce que la loi nous permet pour les pousser à respecter la République !

Notre mouvement se veut le gardien de la République !

Ce mouvement regroupe des jeunes, des étudiants, des élèves, des enseignants, toutes les couches de la société sont représentées.

Nous vous appelons tous à venir nous rejoindre au lieu de rester, les bras prompts, à taper sur les claviers pour déverser des insanités sans être des acteurs !

Non ! Nous avons assez palabré, l’heure des actions a sonné !

C’est un mouvement apolitique mais démocratique. La parole est donné à tout un chacun, pourvu que cela aille dans le sens de la résolution des problèmes et non à l’invective, la calomnie digne des politiciens !

Nous vous attendons tous, c’est un mouvement qui vient de naître et a besoin de votre appui pour prospérer !

A bientôt !



Repondre   


#4 Auteur: MASSA
Posté le : 2008-06-06 13:32:25  
REVEILLEZ VOUS !
L’HEURE DE VERITE A SONNE !

Messieurs, je pense que vous vous êtes vraiment trompés d’objectif. C'est vous qui défendez le bilan des socialistes actuellement après les avoir mis à la porte pour incompétence, vol, corruption, etc ?

N'est ce pas vous qui avez eu confiance en Wade en l'élisant deux fois et qui s'est soldé par un fiasco ?

Maintenant vous revenez pour faire une préférence entre ceux deux camps minables ?

Khana ya que ces gens là au Sénégal ? Pourquoi vous ne regardez pas devant vous au lieu de rester là à vouloir convoquer à chaque fois le passé ?

Mais avancez mes gars ! Il y a d'autres sénégalais capables de redresser notre pays ! Cherchons les ! Elisons les ! Pour au moins avoir un autre espoir et prions DIEU le TOUT PUISSANT pour qu'Il nous préserve de ces minables !

De grâce ne défendez plus l'indéfendable ! Allez les gars ne nous trompons pas d'objectif ! L'objectif c'est d'arrêter tous ces politicards !

Allez mes gars vraiment vous commencez à nous décevoir ! Vous n’avancez jamais des solutions ! Chaque jour vous criblez de balles le pouvoir, et aujourd’hui vous essayez de défendre le pouvoir déchu !

Arrêtez vous un peu mes amis ! Il n’est plus le temps de crier sur notre sort, il faut trouver des solutions. La solution, à mon avis, c’est de préparer le peuple à se départir de ses anciens politiciens, et d’avoir espoir à la nouvelle génération.

Il faut dés maintenant commencer à travailler la conscience du peuple pour les préparer aux échéances à venir. Travaillons dans ce sens. Allons expliquer à la population qu’il n’est plus le moment de s’attacher à un politicien des temps révolus parce qu’il avait aidé son enfant pour des études à l’extérieur avec l’argent du contribuable !

Allons leur expliquer qu’on ne devrait plus s’allier à ces gens parce qu’ils ont une fois aidé un parent proche !

Allons leur faire comprendre que l’intérêt de tous prime sur l’intérêt personnel ! Que les miettes qu’ils reçoivent de ces gens n’est rien par rapport au confort dont ils jouiront quand le pays aura atteint l’autosuffisance alimentaire, le plein emploi des jeunes, le recul de la mortalité infantile, une bonne éducation pour nos enfants, bref le développement économique et social ! C’est ça le vrai débat !

Je suis vraiment contre et sidéré de la position de la société civile en qui j’avais confiance pour jouer pleinement son rôle d’équilibre et ne pas tomber dans le jeu politique.

Hélas peine perdue, elle a fait un choix entre deux camps ! Entre le camp des perdants d’hier et ceux d’aujourd’hui, elle a choisi ceux d’hier !

On se rappelle tous que c’est à la sortie des élections que l’opposition a sorti l’idée des Assises pour se faire entendre. Elle a mis en branle sa stratégie afin de faire avaler son objectif à la société civile en leur faisant comprendre que l’essentiel est que l’on discute du devenir du Sénégal comme le pouvoir en place les a écarté.

Ils se disent que les sénégalais ne nous ont pas écouté quand on leur parlait de notre programme. Etant donné que vous n’avez jusqu’à présent pas mis la main dans la patte quant à cet échec, ils vous écouteront. Et ainsi on en profitera pour que cette population nous écoute.

Mais ce n’est rien d’autre que de la lâcheté politique !

Et la société civile n’a vu que du feu ! Et elle s’en rendra compte après les Assises, c’est purement à des fins de politiques politiciennes que les conclusions serviront qu’à une réelle volonté de changement !

L’opposition colportera les conclusions pour jouer un rôle de propagande politique ! Et la démarche est aussi claire avant même la tenue des Assises.

« D’abord faisons semblant d’inviter l’Etat, c’est sûr qu’il va refuser de venir participer. Après, nous prendrons les conclusions pour dire à tous les sénégalais, regardez, voilà que des millions de sénégalais se sont réunis pour voir ce qui ne va pas bien dans ce pays et les solutions à apporter, voilà que l’Etat a refusé d’y participer, et pire les conclusions qui en ressortent ne sont pas appliquées par l’Etat, Pensez vous cet Etat se soucie de votre avenir ? »

Mes gars ressaisissez vous ! C’est une arnaque pour encore revenir nous gouverner !

Mes gars je vous invite à un mouvement appelé « Association des Non Alignés Sénégalais pour la Défense de la Démocratie » ANS2D.

Ce mouvement apolitique aura pour vocation de porter cette nouvelle vision de conscientisation des masses. Pour éviter que ce pays soit, une nouvelle fois, laissé entre les mains de ces « cartouchards ».

Je dis bien tous les anciens politiciens que nous avons connu depuis les Indépendances !

Dans les écoles, à l’université, dans les associations, les ONGs, la société civile non partisane, le combat doit être mené. Il n’est plus question d’écouter ces roublards.

Donnons nous un autre espoir, ayons confiance à une élite de notre génération ! Les temps changent et je crois que nos anciens politiciens sont dépassés par les événements.

Ce mouvement apolitique mènera une campagne partout dans le Sénégal. Statuera sur les dérives aussi bien du pouvoir que de l’opposition.

Ce mouvement sera au centre du débat et donnera la réplique à tout camp qui aura outrepasser les vertus de la République et des ses lois.

J’en appelle à la responsabilité de la société civile, le combat qu’elle est entrain de mener n’est pas la sienne ! Ressaisissez vous, on vous mène en bateau !

J’aurai compris que l’idée provienne de vous, que vous appeliez chaque camp pour discuter sereinement de ses errements et des propositions de solutions, là si vous appeliez chaque camp à une négociation chacun prompte à venir répondre !

C’est cela notre vocation à nous ANS2D ! Nous voulons une société civile régalienne du jeu politique ! Qui ne ménage aucun parti pour l’intérêt de l’autre ! Qui met sur la table toute question d’intérêt national ! Qui joue un rôle d’équilibre et de veille !

J’en appelle également au concours de la presse ! Aidez nous à asseoir une politique saine au Sénégal ! Ceci passera nécessairement par une structure de régulation qui ose contraindre les deux forces en présence, l’opposition et le pouvoir, à respecter le jeu démocratique et le respect de la République !

Mes frères et sœurs l’heure de vérité est arrivée. On nous a tellement menti qu’il n’est plus admissible de gommer ses mensonges.

L’opposition significative nous a menti pendant 40 ans, le pourvoir actuel nous ment aujourd’hui. Ne devons nous pas user de ce que la loi nous permet pour les pousser à respecter la République !

Notre mouvement se veut le gardien de la République !

Ce mouvement regroupe des jeunes, des étudiants, des élèves, des enseignants, toutes les couches de la société sont représentées.

Nous vous appelons tous à venir nous rejoindre au lieu de rester, les bras prompts, à taper sur les claviers pour déverser des insanités sans être des acteurs !

Non ! Nous avons assez palabré, l’heure des actions a sonné !

C’est un mouvement apolitique mais démocratique. La parole est donné à tout un chacun, pourvu que cela aille dans le sens de la résolution des problèmes et non à l’invective, la calomnie digne des politiciens !

Nous vous attendons tous, c’est un mouvement qui vient de naître et a besoin de votre appui pour prospérer !

A bientôt !



VOUS NE POUVEZ TROMPER PERSONNE .IL FAUT ETRE IDIOT POUR NE PAS COMPRENDRE POUR QUI VOUS ROULEZ ! KARIM .RELISEZ VOUS . C'EST CLAIR . POUR ABREGER LES SOUFFRANCES DES SENEGALAIS , C'EST UNE AUTRE STRUCTURE QU'IL FAUT MONTER .
Repondre   


#5 Auteur: Thierno Ibrahima SANE
Posté le : 2008-06-18 12:41:58  
Vous avez dit assises!
Depuis quelque temps, l'actualité politique nationale reste dominée par les assises organisées par l'opposition regroupée au sein du Front Siggil Sénégal.
Ils ont dit assises ! Pour qui et à quelle fin ?
Après avoir été battu aux élections présidentielles et boycotté les législatives, cette opposition cherche une nouvelle virginité politique et c’est également une occasion de recyclage politique pour certains nostalgiques de l’ancien régime socialiste tels que Amadaou Mactar Mbow et Mamadaou Lamine Loum entre autres.
Que reprochent ils exactement à Me Abdoulaye WADE? Ils lui reprochent de les avoir gagné aux élections présidentielles de 2007. Ils lui reprochent d'être réélu Président de la République du Sénégal. Ils reprochent à Me Wade d’avoir remporter ces élections sous l'argument fallacieux et grotesque que ces élections étaient truquées bien qu’ayant audité le fichier électoral par leurs experts à la veille des élections. A cela s'ajoute tous les superviseurs et autres observateurs nationaux et internationaux qui ont attesté de la transparence du scrutin et de la régularité des élection, sans parler de la transmission en directe des résultats par les radios privées et publiques nationales et internationales. Si on suit bien leur logique, Idrissa Seck a également truqué les élections pour sortir deuxième après Me Wade.
Ils reprochent donc au peuple sénégalais dans sa souveraineté d'avoir porté son choix sur Me Wade.
Mauvais perdants!
La réalité est que le peuple sénégalais a vomis ces socialistes et leurs dérivées (l'AFP) pour avoir mis à genoux le pays durant leurs 40 années de gestion. Pour ce qui concerne les communistes tel que Bathily, leur discours n'accroche personne.
Les sénégalais n'ont pas besoin d'un Président rancunier et aigri tels Moustapha NIASS et Abdoulaye Bathily ni de quelqu'un sans charisme et qui n'a aucune carrure d'un chef d'Etat comme Tanor. En plus de cela, leur discours était vide et leur programme peu convainquant.
Pour couronner le tout, ils ont osé boycotté les législatives. C’est la plus grande bêtise politique leur vie. Alors il faut exister par tout les moyens et se faire remarquer par d’être oublié par les sénégalais. C’est assises sont la résultante de ce boycott car ils n'ont aucun cadre institutionnel de dialogue et de revendication. Alors, ils s’autoproclament une représentation nationale en voulant créer un gouvernement parallèle en appelant à une insurrection populaire. A ce niveau également mon problème est de savoir qui sera leur président? Tout le monde sait que ni Tanor ni Niass ne laissera l'autre le dirigé. En atteste les dernières présidentielles où ils sont allés en rang dispersé au moment où tout le monde s'attendait à une liste unique car chacun voulant être président. Incapables qu’ils sont de pouvoir régler leurs problèmes de leadership interne en tant qu'opposant et voila qu’ils prétendent sauver le Sénégal? De grâce soyez sérieux et respectueux à l'endroit du peuple sénégal.
Après avoir essayé par tous les moyens de contrer l'action du gouvernement par des marches, des sit-in, des grèves, des manipulations de l'inter syndicat des enseignants; actions qui ont toutes échoués, vous pensez qu'il faut le faire maintenant par la force. Vous répéter à qui veut l'entendre qu'après vos assises, vous aller faire partir Me Wade par la force, donc par les armes s’il le faut pour mettre en oeuvre les résolutions de vos assises. Pour sauver le Sénégal comme vous le prétendez, vous compter mettre ce pays à feu et à sang car vous ne vous êtes toujours pas fait une raison de votre statut d'opposant.
c'est vraiment dur l'opposition messieurs mais vous allez encore y resté très longtemps car non seulement le peuple ne vous suivra pas mais votre plan est voué à l'échec. Ce que vous ne savez pas, c'est que si notre "gaal" national venait à chavirer, vous serez les premiers à être noyer car je suis sur que vous ne savez même pas nager.
Au moment ou le peuple est debout comme un seul homme pour marcher vers un seul but: celui du développement, Tanor et compagnie nous distraient avec leur "xawaré" politique qui sert des tribune aux uns et aux autres pour se prêter à leur jeu favori : tenir leur langage ordurier à l'endroit de Me Wade.
A ce rendez vous se côtoient deux types de participants: ceux qui n'ont rien compris au jeu du Front Siggil Sénégal et qui y sont comme de simples faire valoir que les Tanor exhiberont comme de vulgaires trophées pour montrer qu'il y avait eu du monde. D’autres part, ceux qui comme Mademoiselle Penda Mbow qui se cachent derrière le nom hypocrite d'organisation de la société civile. Cette rencontre a au moins le mérite de faire tomber les masques de certains qui sont de connivence avec l'opposition pour chercher à amener des troubles dans ce pays. S'ils veulent faire de la politique, qu'ils aient au moins le courage de s'affirmer en créant un parti politique et compétir comme tout le monde.
Au même moment, la presse nous apprend que leur compagnon de fortune Idrissa Seck ; qu’ils ont snobé d’ailleurs, s’apprête à publier 250 propositions. Cela m’a beaucoup fait rire car je suis sûr que ces propositions ont été encore élaborées et conçues par ses pseudos experts.
Alors c’est comme ça que vous compter sauver ce pays en usant de tricherie et supercherie; j'ai honte.
Honte de voir qu'au moment où les yeux du peuple sont braqué vers l'hivernage, d'autres paresseux appellent les gens à s'assoire pour faire du "hoba hoba » comme le disent nos frères Ivoiriens. J’ai honte de les voir transposer le combat politique sur le terrain syndical en prenant en otage les enfants pour faire chanter l'Etat. J’ai honte de voir que ceux qui prétendent sauver ce pays ferment malhonnêtement les yeux sur tous les efforts qui sont entrain d'être fait par Me Wade et son gouvernement pour soulager les populations des cette conjoncture qui pourtant est internationale.
Pour reprendre une formule d'un bon ami: "la plus belle femme ne peut offrir que ce qu'elle a». L'Etat ne peut pas se mettre à nu ou s'agenouiller devant ces maître chanteurs. Nous savons tous que Me Wade a beaucoup fait pour endiguer cette conjoncture mais nous pensons qu'il a raison de refuser de se plier à ce chantage ridicule et honteux de l'intersyndical des enseignants manipulé par le front siggil sénégal.
Les socialistes avaient laissé un pays vétuste sur tous les plans. Il fallait donc tout reconstruire surtout les infrastructures de bases telles les routes, les hôpitaux, les écoles...
Contrairement à ces paresseux qui cherchent du "joni joni" ou du "tew mi tew", Wade a une vision futuriste du développement. C’est d'ailleurs cette vision qui nous permet de nous lancer dans la GOANA. Cet ambitieux et vaste programme qui à terme permettra de se libérer du joug des pays producteurs de riz et autres céréales.
Les sénégalais ne sont pas amnésiques et c'est eux qui jugeront le jour J. En ce qui vous concerne, continuez de vous assoire au moment où le peuple est debout pour prendre en charge ses problèmes derrière un homme éclairé pour un Sénégal prospère.

Thierno Ibrahima SANE
"deug ay mujj"
Email: papis75@yahoo.fr

Repondre   


#6 Auteur: papis
Posté le : 2008-07-08 15:01:13  
Visitez www.xew-xew.com, l'actualité par les internautes.
Repondre   


Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.`

 


Nom :
E-mail:    
Commentaire: (pas plus de 900 caractères)

caractères restants |    Révèler mon pays de résidence United States: Oui Non
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
 



Sur le même sujet :


    img2 Plus de grands titres :
      Crise Sociale, Economique Et Politique : Wade Vers Un Gouvernement De "sursaut National" ? - Vendredi 5 Sep 2008
      Intemperies- Inondations Dans La Banlieue De Dakar : Excédés, Les Sinistrés Se Révoltent
    - Vendredi 5 Sep 2008
      Pikine : Un Enfant Meurt Noyé Dans La Cour D’une école Transformée En étang
    - Vendredi 5 Sep 2008
      Litterature : A Cause De Certains Maux, L’esclavage Change De Nature Au Lieu De Disparaître, Selon Fatou Diome
    - Vendredi 5 Sep 2008
      Sénégal | Certificats De Vaccination Au Marché Noir : Le Business De La Mort
    - Vendredi 5 Sep 2008
      Crise Presse/ Pouvoir - Affaire El Malick Seck : Les Journalistes Nient Le Lâchage
    - Vendredi 5 Sep 2008
      Moustapha Diakhaté : " Les Voyages De Wade à L’extérieur Ne Font Qu’enrichir Certains De Ses Proches "
    - Vendredi 5 Sep 2008
      Audience A L’elysee Du Fils De Wade - Revelations De Nouvel Horizon : Le Face-à-face Sarkozy- Karim A Duré Une Douzaine De Minutes
    - Vendredi 5 Sep 2008
      Decision - A Cause De L’augmentation Rapide Du Chômage : L’espagne N’accueillera Plus De Travailleurs Immigrés
    - Vendredi 5 Sep 2008
      [ Opinion ] Pleure Notre Sénégal Bien Aimé Par Me Jacques Baudin
    - Vendredi 5 Sep 2008
      A La Fois Défenseurs De Farba Senghor Et De Ses Nervis D’accusateurs : Les Avocats Du Diable
    - Vendredi 5 Sep 2008
      Au Sénégal, De 'l'énergie Propre' Avec Des Ordures Et Une Vieille Centrale
    - Vendredi 5 Sep 2008
      5e Journee Des Eliminatoires Combinees / Algerie - Senegal Ce Soir A 21 Heures À Blida : Concentration Et Efficacité Promises
    - Vendredi 5 Sep 2008
      Proces D'el Malick Seck, Ce Matin : Le Cdpj Invite Tous Au Tribunal
    - Vendredi 5 Sep 2008
      Plan Orsec : Une Batterie De Mesures Pour Une Meilleure Gestion
    - Vendredi 5 Sep 2008

     


    Thématique
    Actualité Politique
     Politique
    sd
     Société
    sd
     Sports
    sd
     Fait Divers
    sd
     Économie
    sd
     Art & Culture
    sd
     Afrique
    sd
     Région
    sd
     International
    sd
     Vos Contributions

     VIDEOS : NOUVEAU




     SENEWEB VIDEOTOP 10


    icons
    Revue de la presse
    La revue de la Presse quotidienne
    Revue de la Presse du Vendredi 5 Septembre 2008
    Avec: Senegaaltv.com

      Recherche

    SenePub

    icons
    Le Dernier Journal
    Le dernier Journal Télévisé
    Le journal du 03 Septembre 2008
    Gratuit:Telediaspora

    Pour échapper à la pauvreté, des jeunes risquent leur vie
    [Toutes les photos]


    icons
    Le Dernier Reportage Video
    we
    Dounde sa Diné du 4 Septembre 2008: Spécial Ramadan

     Le top 10 de la Semaine..

      [ V I D E O ] : Farba Senghor Accuse Adjibou Soumaré comme étant un des instigateurs de sa destitution ..
      Exclusif [ A U D I O ] : La femme de Farba se confie...  ..
      ITALIE : Sénégalais arrêté pour le meurtre d'une femme, trahi par son ADN  ..
      Inceste au Mali: La dame D. D. se fait engrosser par son fils  ..
      [CHRONIQUE] Le cabot bleu ..
      LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE CONVOQUE LE COMMISSAIRE DIAGNE DE LA SURETE URBAINE A L’AUDITION : Le Parquet ordonne à Farba Senghor de lire le Pv pour se rendre compte de son degré d’implication ..
      Amadou Sall, porte-parole du président Wade : Farba Senghor déférera à la convocation de la Justice, de gré ou de force ..
      LAMINE NDIAYE, SELECTIONNEUR DES “LIONS“ : Pour être titulaire, Souleymane Camara a promis à Courbis de ne plus venir en sélection ..
      ASSIGNÉ DEVANT LE TRIBUNAL POUR UN TERRAIN DE 20 HECTARES: : Serigne Béthio « démonte » ses accusateurs ..
      FARBA SENGHOR REFUSE DE RÉPONDRE À UNE CONVOCATION DE LA POLICE : WADE SIGNE LE DÉCRET LE LIVRANT AU PROCUREUR  ..

     Les Articles les plus lus..

      Immigration Clandestine: Pour Echapper à la pauvreté de jeunes Africain(e)s Risquent leur vie ..
      Exclusif [ V I D E O (Entiere)] : Saddam Hussein pendu samedi matin ..
      HOTBIRD : Un village du Sénégal au coeur d’un film X ..
      [ V I D E O ] - ETATS- UNIS - CHICAGO : Souleymane Jules Diop sauvagement agressé par les gardes du corps de Wade ..
      Confidences d’un homosexuel de Saly Portudal: « Mon copain que je partage avec sa femme » ..
      [ V I D E O ] : Akon jette un adolescent de son podium et lui aurait fracturé le bras ..
      YOUSSOU NDOUR CANDIDAT AU POSTE DE PREMIER MINISTRE ..
      TROMPANT SON MARI AVEC SON EX-PETIT COPAIN DEPUIS DES ANNÉES : La femme infidèle trahie par la sonnerie de son téléphone portable ..
      Par là la sortie, Président ..
      [ C H R O N I Q U E ] Le plan Or Seck ..

     


     



    Fight Spam! Click Here!
    Seneweb.com est une réalisation de SenewebNetworks™
    ©1998-2003 SenewebNetworks, LLC. Tous droits réservés

    Conditions d'utilisation et confidentialité