seneweb logo     Demarrez toujours avec Seneweb.com :  

 Salut Changez votre nom , Bienvenue sur seneweb.com!
Change Photo
 Vendredi 5 Septembre 2008 - 18:37:16 GMT
Le Sénégal dans le Web!
Accueil   Annonces   Forum   Chat   Contributions   Music   Immobilier
Email | Photos | E-Cards




Seneweb.comActualités > 
source
Lobservateur: 
  
Lundi 14 Jui 2008
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 57 ]
   

 

AU-DELÀ DE LA RÉPONSE À IDRISSA SECK : Comment Macky Sall entend lutter contre sa mise à mort

Le contexte de manœuvre tous azimuts, pour trouver la bonne formule à l’effet de trouver le «meilleur» successeur au Président Abdoulaye Wade, met, inévitablement, le président de l’Assemblée nationale, Macky Sall, au-devant de la scène. Pour ne pas dire au centre des combines et autres stratégies pour hériter le moment venu, du «wadisme». Et, l’ex-N° 2 du Parti démocratique sénégalais (Pds) ne compte pas se laisser enterrer vivant.

Le président du parti Rewmi Idrissa Seck a réussi une prouesse : pousser Macky Sall à sortir de son mutisme. Même si l’actuel maire de Fatick n’a pas abordé les questions de l’heure, notamment le dernier renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale, il reste évident que sa sortie vaut son pesant d’or. En effet, ils ont été nombreux les observateurs à voir derrière les changements opérés dans le bureau de l’Assemblée nationale, avec la mise au placard de ses fidèles, et les «agissements inadmissibles» de Doudou Wade, le président du groupe parlementaire «Libéral et démocratique» et non moins neveu du chef de l’Etat, les signes annonciateurs d’une mise à mort d’un «troisième larron qui peut faire très mal». Si on y ajoute la querelle de préséance, réelle ou supposée, entre les deux chambres du Parlement et le spectre de la dissolution de l’Assemblée nationale, force est de dire que les ingrédients de son élimination se mettent, petit à petit, en place. Sans parler des «petites misères» qu’on a fait vivre à son «bouclier attitré» Moustapha Cissé Lô, au point de le pousser à quitter le groupe parlementaire «Libéral et démocratique».

Liquidation systématique de ses proches

Dès lors, une «entreprise systématique de liquidation» de ses proches a été mise en branle. Passeront ainsi à la trappe Serigne Mboup de Petrosen, Daouda Ndiaye de la Rts et son adjoint Malick Ndiaye, qui était précédemment conseiller spécial à la Primature sous l’ère Macky Sall, Baïdy Souleymane Ndiaye du Pcrpe, Aliou Niang de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), etc. Mais, soutient un proche du maire de Fatick, leurs «adversaires» ont également «tapé son défenseur en chef Ndiogou Wack Seck en créant les conditions judiciaires de la fermeture pure et simple du journal «Il est midi» avec lequel il s’érigeait en bouclier pour Macky Sall». Tout comme l’idée est largement répandue que «des consignes ont été données pour ne pas soutenir la radio Sen Info qui lui appartient».

Ces décorations qui l’exposent

Toutefois, confie une pièce maîtresse de l’Establishment libéral, «les gens ont commencé à prendre le cas Macky Sall très au sérieux depuis son bras de fer avec l’Exécutif, dans le sillage de l’audition avortée de Karim Wade sur les chantiers de l’Anoci, et son élévation à la dignité de Commandeur de la Légion d’Honneur par la France qui est une sorte de soutien tacite dans la bataille pour la succession de Wade». Et notre source de souligner avec force «le commentaire sans équivoque de l’ambassadeur de France dont la quintessence n’échappe à aucun esprit averti». Comme pour dire que la décoration qu’il vient de glaner, au Canada, dans le cadre de la Francophonie, ne sera pour lui faciliter les choses «dans la mesure où tout le monde sait que Macky Sall a, contrairement à ce que d’aucuns pensent, un agenda caché».

Auteur: PAPA SOULEYMANE KANDJI    

Cet article a été déjà consulté 5561 fois


img Commentaires :


#1 Auteur: Boy Almadies
Posté le : 2008-07-14 13:10:40 France
walabokk!!!
Repondre   


#2 Auteur: 
Posté le : 2008-07-14 13:22:24  
vive macki le future president de notre cher pay.
Repondre   


#3 Auteur: DEUG REK
Posté le : 2008-07-14 13:25:03  
MAKY SALL CE GRAND VOLEUR DOIT FERMER SA GUEULE
LA CRISE QUI ASSAILLE NOTRE ECONOMIE RELEVE EN GRANDE PARTIE DE SES DIFFERENTES METHODES DE DILAPIDATION DES RESSOURCES LORSQU IL ETAIT PM .IL N A PLUS SA PLACE DANS LE PAYSAGE POLITIQUE
Repondre   


#4 Auteur: 
Posté le : 2008-07-14 13:25:42  
Macky Sall est promis à une potence qui a commencé à être dressée. Une fois encore, la presse joue un rôle majeur dans ce plan de liquidation, comme jadis Macky lui-même s’en servit, à volonté, pour écraser ses adversaires.
La Une de l’ « Express News » du jeudi 25 octobre n’a pas fait dans la dentelle. « Le compte à rebours a commencé à l’Assemblée nationale : Macky Sall vit ses dernières heures à la tête du Parlement. Il négocie un point de chute ». Voici donc venue l’heure de Macky de subir la dure loi de la politique de l’intrigue. Celle-là même dont il s’est servi à volonté, pendant qu’il était premier ministre de Wade pour placer ses hommes…et femmes, éliminer des rivaux et tailler des croupières à tous ses concurrents potentiels.
Jugé trop terne au point d’avoir le sourire rare, effacé ou ambitieux sournois pour les autres, Macky Sall, projeté sur les devants de la scène à la faveur de son accession à la primature en 2004, n’en est pas moins devenu un implacable politique qui a pris goût au pouvoir et eu une logique de conservation de ses positions dans l’appareil d’Etat. Mieux, sa volonté, avouée ou non, était à terme, de ne s’interdire aucune conquête. Le tir nourri dont il fait l’objet depuis quelques jours est le prélude d’une descente aux enfers, apparemment inéluctable. Farba Senghor qui est au palais ce que le petit maure est à la tente du grand, en est devenu le porte-étendard. Jadis, Idrissa Seck, pour des raisons pas tout à fait différentes, notamment ses ambitions présidentielles -« born to be a président » - entre autres, comme les Chantiers de Thiès, fit les frais d’une telle campagne savamment planifiée et implacablement déployée. La moutarde du pouvoir est montée au nez du maire de Fatick qui a oublié que la seule source de sa légitimité pour accéder au poste de Premier ministre était de passer pour un proche de la famille présidentielle, de Karim notamment dont il était réputé proche. Il n’était pas le plus célèbre des responsables sopistes, ni le plus en vue et n’était même pas dans les tablettes du « Vieux » au début de l’Alternance avait d’hériter d’un poste de directeur général d’une société nationale. Au plus fort de la « dualité » au sommet de l’Etat, pour remplacer le sulfureux Idy à la primature, l’anti-charismatique Macky était le choix idéal du palais. Avec le temps et les ambitions, les amis d’hier – Karim et Baldé- sont devenus des ennemis, par presse interposée diront même certains qui ont vu dans l’affaire du corbeau sur les chantiers de la Corniche, la patte de Macky. La demande d’audition adressée à l’Anoci est une grave erreur d’appréciation d’un politique qui n’a pas su évaluer les rapports de force et surtout se rappeler que, depuis qu’il est élu à sa tête, l’Assemblée nationale est devenue presque un camp retranché à partir duquel ses partisans, surveillés comme du lait sur le feu, tentent de régler des comptes.
Il n’est pas étonnant que Khoureïssy Thiam ait été choisi comme précurseur de la charge contre Macky. Il est un des symboles des victimes de la machine à écraser de ce dernier quand il était au faîte de sa puissance, bénéficiait encore de la confiance de Gorgui, avait les destinées du parti entre ses mains et le modelait à sa guise. Aujourd’hui « l’Express » de Farba Senghor tire sur Macky, dont les partisans se terrent, ne tenant pas, pour la plupart, en tant qu’amis des beaux jours et politiciens alimentaires, à être noyés par la vague qui emportera leur mentor dans les abysses de la déchéance. La vitrine du journal de Farba ne contribuera pas, non plus, à revigorer leur ardeur dans la défense de leur chef de file.
A une autre époque, « Il est midi » et bien d’autres journaux comme -c’est étonnant pour un journal de service public- « Le Soleil », dirigé par un de ses amis, exécutaient, en règle, tous ceux qui n’étaient pas dans les plans du quatrième Premier ministre de Wade. Idy, plus que tout autre, occupa la première place dans les ouvertures de « Il est midi » dans ses moments où ses manchettes tenaient plus de la machette que de la plume. Aminata Tall traitée de « rombière » par Ndiogou Wack Seck et Abdoulaye Diop et Aguibou Soumaré, appelés à mettre le « Vieux » à l’aise en démissionnant pour tirer leurs responsabilités dans leur « implication » dans l’affaire des Chantiers de Thiès, ont été très souvent attaqués par les journalistes à la solde de Macky. Qui règnera par le glaive…médiatique, périra par le glaive…médiatique. C’est une loi implacable. A consommer donc avec modération.

Repondre   


#5 Auteur: seyni sy
Posté le : 2008-07-14 13:29:01  
Maky Sall n'a aucune chance de sauver Sa peaux , tellement il a fait des conneries dans ce pays ,c'est pourquoi les cons transhumants du pds comme Mamouth saleh le poltron ,Moustapha lo le lache dans ses frénésies sont les seuls à le défendre .Maky sall est le symbole de déloyauté au senegal
Repondre   


#6 Auteur: 
Posté le : 2008-07-14 13:30:58 Senegal
Billahi wa Pds comme des deumes ils se mangent entre eux comme ay nokhor rek
Repondre   


#7 Auteur: BOY SENEGALAIS
Posté le : 2008-07-14 13:31:54  
macky + idy + mous cissé lo = la chute des suce-economie du pouvoir
Repondre   


#8 Auteur: 
Posté le : 2008-07-14 13:32:52  
Je ne comprends que Seneweb,tribune démocratique des sénégalais ,s'engage de + en + dans une entreprise de censure de tous commentaires(même respectueux)pas favorable au PRINCE HERITIER KARIM WADE 1ER.

Avez vous reçu des millions de $ pour participer à l'amélioration de l'image du jeune prétendant au trône ?

SVP ne decevez pas les internautes de la diaspora.

Peace
 :down: 
Repondre   


#9 Auteur: Sada Diallo
Posté le : 2008-07-14 13:35:24  
Tous les charognards qui parlent ces derniers temps et qui prennent par des méthodes politiquement maladroites fait et cause pour ce tocard de maky sall sont des corrompus .Maky devrait avoir honte de monter des véreux comme Saleh et Cissé lo contre le président Wade qui l’a sorti du néant politique .Il est tant que le pds prenne ses responsabilités pour bouter maky sall hors de ses structures ,le parti de maître wade a trop toléré les exactions malencontreuses de Maky par personnes interposées ,il est temps de prendre la décision finale .
Repondre   


#10 Auteur: BOY SENEGALAIS
Posté le : 2008-07-14 13:35:40  
doudou wade je l'aime bien beaucoup meme par sa carence et sa facon de regarder ,un vrai clown mais doudou fait tensiong à Me elh diouf l'oportuniste sa langue est tres trop graww
Repondre   


#11 Auteur: Fatou Diop
Posté le : 2008-07-14 13:41:18  
WOOOOOOOYE SENEWEB bayilène samay commentaires yi nguendi censurer !!


WOOOYE WALUU !!! Idyyyyyyyyyy


fatouivon@yahoo.fr

Repondre   


#12 Auteur: 
Posté le : 2008-07-14 13:52:50  
Makhy est un larbin et ça m'énerve de l'entendre toujours faire les louanges de Wade, malgré le mépris de celui-ci. Je suis dégoûté par cet hyprocrite. D'où sort-il ? Il faut voir ses origines :?:  j'en aime Idy qui quand même ne se laisse pas insulter sans réagir. Wade se méfie beaucoup de lui et mesure ses mots quand il doit parler de lui. :down: 
Repondre   


#13 Auteur: Amy
Posté le : 2008-07-14 13:53:05  
vous avez oublier qu c'est dieu seul qui peu tuer comme vous le dite dans vos commentaire va pds son des dem maky sall est trop polis pour etre comme eux il a du dignite et il noble sur ces gence qui qui le plus responsable a gouverner le senegal de plus que Maky
Repondre   


#14 Auteur: WIRACK BADOU
Posté le : 2008-07-14 13:58:25  
LA VERITE DES FAITS
Attention ! Ne faisons pas confiance aveuglément à ces conjectures et élucubrations de journalistes en mal d'informations vraies pour animer leurs causeries. Tout ce qui vient de se passer ces derniers jours à l'Assemblée nationale et au Pds n'est aucunement lié au plan de carrière supposé de Macky Sall. Arrêtons de faire du bidonnage quand on ne sait pas produire des analyses politiques pertinentes. Comme c'est ici le cas avec cet article honteusement amateur. Macky Sall n'a pas parlé à Mahmouth Saleh et ceux qui sont bien informés le savent très bien. La vérité finira par triompher. Les départs de Daouda Ndiaye et Malick Ndiaye de RTS n'ont rien à voir avec Macky de même que les autres personnes citées ne lient pas leurs carrières à la vie politique du Pdt de l'Assemblée nationale. Quand on veut être un bon journaliste-analyste, il faut éviter de se fier aux... :sn:  :sn:  :sn: 
Repondre   


#15 Auteur: WIRACK BADOU
Posté le : 2008-07-14 14:11:10  
fausses évidences pour pouvoir apporter les éclairages nécessaires à la bonne compréhension des choses qui se déroulent sous les yeux des lecteurs. Depuis plus d'un an, on n'a cessé d'épiloguer sur les intentions de Macky et son avenir politique. Jamais il n'a ouvert la bouche pour se prononcer et ou se confier aux "météorologues politiques" de type nouveau qui essaiment sur le champ politique mais des "journalistes" ne se fatiguent jamais à débiter leurs "idiotismes moraux" sous l'emprise de "sources" imaginaires, j'allais dire imaginées. Ce n'est pas de cette manière qu'on sert la démocratie du pays et la vérité. Macky Sall et Abdoulaye Wade poursuivent leur compagnonnage au détriment des détracteurs de l'ex-PM qui lui prédident un avenir sombre.Donnons du temps au temps et laissons Dieu Le-Seul-et-Unique-Maître des Destins dérouler à Sa Guise son agenda.Trève de CONJECTURES stériles ! :sn:  :sn:  :sn: 
Repondre   


#16 Auteur: aliou
Posté le : 2008-07-14 14:13:16  
c'est koi cette analyse a un sou. comment macky pouurait prebdre du grade en etant un poltron .un poltron ne peut rien avoir.
Repondre   


#17 Auteur: leuz
Posté le : 2008-07-14 14:18:33  
WOOOOOOOYE SENEWEB bayilène samay commentaires yi nguendi censurer !!


WOOOYE WALUU !!! Idyyyyyyyyyy


fatouivon@yahoo.fr

ta que ça à faire c toi qu'on va woluuu :-D 
Repondre   


#18 Auteur: leuz
Posté le : 2008-07-14 14:20:07  
Macky Sall est promis à une potence qui a commencé à être dressée. Une fois encore, la presse joue un rôle majeur dans ce plan de liquidation, comme jadis Macky lui-même s’en servit, à volonté, pour écraser ses adversaires.
La Une de l’ « Express News » du jeudi 25 octobre n’a pas fait dans la dentelle. « Le compte à rebours a commencé à l’Assemblée nationale : Macky Sall vit ses dernières heures à la tête du Parlement. Il négocie un point de chute ». Voici donc venue l’heure de Macky de subir la dure loi de la politique de l’intrigue. Celle-là même dont il s’est servi à volonté, pendant qu’il était premier ministre de Wade pour placer ses hommes…et femmes, éliminer des rivaux et tailler des croupières à tous ses concurrents potentiels.
Jugé trop terne au point d’avoir le sourire rare, effacé ou ambitieux sournois pour les autres, Macky Sall, projeté sur les devants de la scène à la faveur de son accession à la primature en 2004, n’en est pas moins devenu un implacable politique qui a pris goût au pouvoir et eu une logique de conservation de ses positions dans l’appareil d’Etat. Mieux, sa volonté, avouée ou non, était à terme, de ne s’interdire aucune conquête. Le tir nourri dont il fait l’objet depuis quelques jours est le prélude d’une descente aux enfers, apparemment inéluctable. Farba Senghor qui est au palais ce que le petit maure est à la tente du grand, en est devenu le porte-étendard. Jadis, Idrissa Seck, pour des raisons pas tout à fait différentes, notamment ses ambitions présidentielles -« born to be a président » - entre autres, comme les Chantiers de Thiès, fit les frais d’une telle campagne savamment planifiée et implacablement déployée. La moutarde du pouvoir est montée au nez du maire de Fatick qui a oublié que la seule source de sa légitimité pour accéder au poste de Premier ministre était de passer pour un proche de la famille présidentielle, de Karim notamment dont il était réputé proche. Il n’était pas le plus célèbre des responsables sopistes, ni le plus en vue et n’était même pas dans les tablettes du « Vieux » au début de l’Alternance avait d’hériter d’un poste de directeur général d’une société nationale. Au plus fort de la « dualité » au sommet de l’Etat, pour remplacer le sulfureux Idy à la primature, l’anti-charismatique Macky était le choix idéal du palais. Avec le temps et les ambitions, les amis d’hier – Karim et Baldé- sont devenus des ennemis, par presse interposée diront même certains qui ont vu dans l’affaire du corbeau sur les chantiers de la Corniche, la patte de Macky. La demande d’audition adressée à l’Anoci est une grave erreur d’appréciation d’un politique qui n’a pas su évaluer les rapports de force et surtout se rappeler que, depuis qu’il est élu à sa tête, l’Assemblée nationale est devenue presque un camp retranché à partir duquel ses partisans, surveillés comme du lait sur le feu, tentent de régler des comptes.
Il n’est pas étonnant que Khoureïssy Thiam ait été choisi comme précurseur de la charge contre Macky. Il est un des symboles des victimes de la machine à écraser de ce dernier quand il était au faîte de sa puissance, bénéficiait encore de la confiance de Gorgui, avait les destinées du parti entre ses mains et le modelait à sa guise. Aujourd’hui « l’Express » de Farba Senghor tire sur Macky, dont les partisans se terrent, ne tenant pas, pour la plupart, en tant qu’amis des beaux jours et politiciens alimentaires, à être noyés par la vague qui emportera leur mentor dans les abysses de la déchéance. La vitrine du journal de Farba ne contribuera pas, non plus, à revigorer leur ardeur dans la défense de leur chef de file.
A une autre époque, « Il est midi » et bien d’autres journaux comme -c’est étonnant pour un journal de service public- « Le Soleil », dirigé par un de ses amis, exécutaient, en règle, tous ceux qui n’étaient pas dans les plans du quatrième Premier ministre de Wade. Idy, plus que tout autre, occupa la première place dans les ouvertures de « Il est midi » dans ses moments où ses manchettes tenaient plus de la machette que de la plume. Aminata Tall traitée de « rombière » par Ndiogou Wack Seck et Abdoulaye Diop et Aguibou Soumaré, appelés à mettre le « Vieux » à l’aise en démissionnant pour tirer leurs responsabilités dans leur « implication » dans l’affaire des Chantiers de Thiès, ont été très souvent attaqués par les journalistes à la solde de Macky. Qui règnera par le glaive…médiatique, périra par le glaive…médiatique. C’est une loi implacable. A consommer donc avec modération.

va écrire un livre :-D 
Repondre   


#19 Auteur: PANDITALY
Posté le : 2008-07-14 14:23:58  
CE COUILLON DE MACKY SALL EST DEJA MORT DEPUIS LONGTEMPS IDOIT COMME IL L'A TOUTJOURS ETE,IL VIENT DE SE RENDRE COMPTE QU'IL A ETE UTLISE PAR LES WADE DANS LEUR GUERRE CONTRE IDY.AUJOURD'HUI ILS N'ONT PLUS BESOIN DE LUI ILS L'ONT BALANCE.
L'ASSEMBLEE NATIONALE QU'IL DIRIGE EST LA LEGISLATURE QUI RESTERA COMME LA PLUS HONTEUSE DEPUIS L'INDEPENDANCE.CETTE ASSEMBLEE ELUE AVEC MOINS DE 24% DES SUFFRAGES QUI REPREESNTENT LE POIDS POLITIQUE REEL DU PDS AU SENGAL.
DEPUIS DES MOIS LE PAYS VIT UNE CRISE ECONOMIQUE ET SOCIALE SANS PRECEDENT ON A JAMAIS VU UN MEMBRE DE CETTE ASSEMBLEE OU DU SENAT PRE-FABRIQUEE PAR WADE INTERPELLER LE GOUVERNEMENT MAIS OU EST PASSE IBA DER THAIM ET SES FAMEUSES QUESTIONS ORALES?
CHAQUE MOIS CES MESSEIURS DEPUTES NON-ELUS ET CES SENATEURS-NOMMES PRENNENT CHACUN 2 MILLIONS DE CFA ET DES MILLIERS DE LITRES CARBURANTS.QUELLE TRISTESSE,PAUVRE SENEGAL.
Repondre   


#20 Auteur: olof palme
Posté le : 2008-07-14 14:26:58  
vous avez oublier qu c'est dieu seul qui peu tuer comme vous le dite dans vos commentaire va pds son des dem maky sall est trop polis pour etre comme eux il a du dignite et il noble sur ces gence qui qui le plus responsable a gouverner le senegal de plus que Maky
Amy,
il faut ecrire en wolof nom de dieu. "Kene Khamoule louye wakh" Khana
c'est Amy Kebe de Phoenix Arizona"?
Repondre   


#21 Auteur: 
Posté le : 2008-07-14 14:41:28  
Macky Sall est promis à une potence qui a commencé à être dressée. Une fois encore, la presse joue un rôle majeur dans ce plan de liquidation, comme jadis Macky lui-même s’en servit, à volonté, pour écraser ses adversaires.
La Une de l’ « Express News » du jeudi 25 octobre n’a pas fait dans la dentelle. « Le compte à rebours a commencé à l’Assemblée nationale : Macky Sall vit ses dernières heures à la tête du Parlement. Il négocie un point de chute ». Voici donc venue l’heure de Macky de subir la dure loi de la politique de l’intrigue. Celle-là même dont il s’est servi à volonté, pendant qu’il était premier ministre de Wade pour placer ses hommes…et femmes, éliminer des rivaux et tailler des croupières à tous ses concurrents potentiels.
Jugé trop terne au point d’avoir le sourire rare, effacé ou ambitieux sournois pour les autres, Macky Sall, projeté sur les devants de la scène à la faveur de son accession à la primature en 2004, n’en est pas moins devenu un implacable politique qui a pris goût au pouvoir et eu une logique de conservation de ses positions dans l’appareil d’Etat. Mieux, sa volonté, avouée ou non, était à terme, de ne s’interdire aucune conquête. Le tir nourri dont il fait l’objet depuis quelques jours est le prélude d’une descente aux enfers, apparemment inéluctable. Farba Senghor qui est au palais ce que le petit maure est à la tente du grand, en est devenu le porte-étendard. Jadis, Idrissa Seck, pour des raisons pas tout à fait différentes, notamment ses ambitions présidentielles -« born to be a président » - entre autres, comme les Chantiers de Thiès, fit les frais d’une telle campagne savamment planifiée et implacablement déployée. La moutarde du pouvoir est montée au nez du maire de Fatick qui a oublié que la seule source de sa légitimité pour accéder au poste de Premier ministre était de passer pour un proche de la famille présidentielle, de Karim notamment dont il était réputé proche. Il n’était pas le plus célèbre des responsables sopistes, ni le plus en vue et n’était même pas dans les tablettes du « Vieux » au début de l’Alternance avait d’hériter d’un poste de directeur général d’une société nationale. Au plus fort de la « dualité » au sommet de l’Etat, pour remplacer le sulfureux Idy à la primature, l’anti-charismatique Macky était le choix idéal du palais. Avec le temps et les ambitions, les amis d’hier – Karim et Baldé- sont devenus des ennemis, par presse interposée diront même certains qui ont vu dans l’affaire du corbeau sur les chantiers de la Corniche, la patte de Macky. La demande d’audition adressée à l’Anoci est une grave erreur d’appréciation d’un politique qui n’a pas su évaluer les rapports de force et surtout se rappeler que, depuis qu’il est élu à sa tête, l’Assemblée nationale est devenue presque un camp retranché à partir duquel ses partisans, surveillés comme du lait sur le feu, tentent de régler des comptes.
Il n’est pas étonnant que Khoureïssy Thiam ait été choisi comme précurseur de la charge contre Macky. Il est un des symboles des victimes de la machine à écraser de ce dernier quand il était au faîte de sa puissance, bénéficiait encore de la confiance de Gorgui, avait les destinées du parti entre ses mains et le modelait à sa guise. Aujourd’hui « l’Express » de Farba Senghor tire sur Macky, dont les partisans se terrent, ne tenant pas, pour la plupart, en tant qu’amis des beaux jours et politiciens alimentaires, à être noyés par la vague qui emportera leur mentor dans les abysses de la déchéance. La vitrine du journal de Farba ne contribuera pas, non plus, à revigorer leur ardeur dans la défense de leur chef de file.
A une autre époque, « Il est midi » et bien d’autres journaux comme -c’est étonnant pour un journal de service public- « Le Soleil », dirigé par un de ses amis, exécutaient, en règle, tous ceux qui n’étaient pas dans les plans du quatrième Premier ministre de Wade. Idy, plus que tout autre, occupa la première place dans les ouvertures de « Il est midi » dans ses moments où ses manchettes tenaient plus de la machette que de la plume. Aminata Tall traitée de « rombière » par Ndiogou Wack Seck et Abdoulaye Diop et Aguibou Soumaré, appelés à mettre le « Vieux » à l’aise en démissionnant pour tirer leurs responsabilités dans leur « implication » dans l’affaire des Chantiers de Thiès, ont été très souvent attaqués par les journalistes à la solde de Macky. Qui règnera par le glaive…médiatique, périra par le glaive…médiatique. C’est une loi implacable. A consommer donc avec modération.

va écrire un livre :-D 
en tout ca t'as bien disserter je sui fier de toi :up: 
Repondre   


#22 Auteur: 
Posté le : 2008-07-14 14:56:17  
#75 Auteur: Fatou Diop Posté le : 2008-07-11 16:52:47










Suite


Pour ce qui est du « démenti » de Macky Sall, ce qui doit être noté est que cela a été rapporté par Mahmout Saleh.

Cette remarque de taille nous pousse à aller en profondeur.

Si Macky est l’auteur des propos qui lui ont été attribués. Il faudra d’abord se poser un certains nombre de question.

Pourquoi Macky passe par Mahmout SALEH ? N’a-t-il pas un porte parole ? N’a-t-il pas la possibilité d’intervenir directement (même de l’étranger) ?

En tout état de cause, en décidant de contacter Saleh qui déclare être son ami, Macky a apporté sa partition dans une conférence de presse de dénigrement dédié à Idrissa Seck.

Il a choisi un moment de dénigrement et d’accusations fallacieuses contre Idrissa Seck pour faire passer son message.

Ceci dénote une démarche constante de Macky qui a s’est toujours retranché derrière de seconds couteaux pour s’attaquer à Idrissa Seck. Ses accointances avec Ndiogou Wack Seck ont finalement été révélés en plein jour par les faits. Ndiogou Wack le patron adjoint du journal « il est midi » avait fait de Idrissa Seck sa cible privilégiée. Ses pages ont toujours été un terrain d’insultes, d’accusations, de dénigrement, de calomnies contre Idrissa SECK. Il a fallu qu’il s’en prenne à Karim Wade dans le combat que ce dernier s’est livré à Macky, pour voir son torchon disparaître des rayons des journaux.

Quand Macky dit qu’il ne s’est prononcé que 2 fois sur l’affaire Idrissa Seck c’est parce qu’il pense que les sénégalais sont amnésiques.

Il faudra lui demander pourquoi Idrissa SECK était sorti de son mutisme de la prison où il se trouvait pour lui apporter une réplique. C’est bien parce qu’il s’était attaqué à ce dernier dans une interview au journal le soleil tout en faisant à un appel du pied aux faucons du palais. Il disait de ces faucons, qu’ils avaient « sauvé le Président d’une tentative d’usurpation des fonctions présidentielles » en faisant allusion à Idrissa Seck. Ce qui lui valu des conseils de ce dernier, du fond de sa cellule.

« Je donne ce conseil à Macky écrivait-il : «Concentre-toi sur les inondations l’assistance aux populations sinistrées dont votre acharnement à me détruire vous avait détournés des priorités depuis presque deux ans.

Concentre-toi sur le sort des paysans, le fonctionnement normal de notre système de santé, le désenclavement de la Casamance, le respect du calendrier électoral, socle de notre démocratie,… Plutôt que de tourner les pages d’une histoire «Wade-Idi», écrite à ton insu et qui te dépasse.»
Gare aux flots qui sont aptes à noyer et rendre vaines les œuvres des traitres car « Allah n’aime pas les traitres ». Moi non plus. » disait-il



Malgré tout, Macky Sall n’a pas une seule fois hésité à se présenter devant la presse nationale et internationale, muni d’un faux rapport (d’après l’IGE Naffissatou Keita, sur les ondes de la radio Walfadjri, le vrai rapport n’a jamais été publié) pour enfoncer Idrissa Seck et ainsi justifier l’ouverture d’un parcours programmé pour guider ce dernier à la guillotine. Il se gardera durant cet exercice de mentionner les réponses apportées en annexes aux conclusions du faux rapport, par Idrissa Seck. Il s’est également chargé de résumer le rapport de sortes que le nom de l’ancien Premier revenait plusieurs fois.


A Suivre


Fatou Diop
fatouivon@yahoo.fr






Repondre
--------------------------------------------------------------------------------



#76 Auteur: Fatou Diop Posté le : 2008-07-11 16:53:46










Suite

Depuis le début, Macky savait qu’il semait pour le fils du président. Mais ce qu’il ne savait pas c’est qu’il n’aura pas droit aux récoltes, même pas une partie. Et c’est ça qui le révolte et qui le fait entrer dans une fausse rébellion sans aucun lendemain.

Macky a tout fait pour baliser le terrain à Karim. Il a accepté de jouer, de fait, le second rôle au sein de l’Etat en laissant à Karim le soin de lui dépouiller, sans rechigner, des projets qui revenait à des ministères de son gouvernement pour se tailler un statut de présidentiable. Il l’a défendu et a tenté de lui baliser le terrain en s’attaquant directement à ses concurrents directs, notamment Idrissa Seck.

Au moment où tout le monde soupçonnait Wade de vouloir imposer son fils, avec les conseils ingénieux qu’il a donné à Eyadema fils, Macky a couru au secours du fils du Président malgré son statut de Premier Ministre.
« C'est pas parce qu'il est de teint clair qu'il n'est pas sénégalais ? C'est Karim Meissa Wade, il s'appelle, fils de son père. Pourquoi il n'aurait pas droit à assumer une fonction publique au Sénégal ? » disait-il, en juillet 2006, dans un entretien accordé à la chaîne de télévision Télésud

Il a poussé le bouchon jusqu’à s’attaquer, par écrit, au grand Maodo qui s’en était pris à Karim dans une contribution intitulée « Allons-nous vers une dynastie Wadiste ? » publiée le 28 juin 2006. Le Sénégal de 2006 n’est pas celui de 1960 lui disait-il

Si Macky pense qu’en démentant, il va entrer dans les bonnes grâces de ses anciens patrons, c’est de sa responsabilité.

Il n’aura affiché qu’une constance dans la génuflexion.



Fatou Diop
fatouivon@yahoo.fr
Repondre   


#23 Auteur: Carlo
Posté le : 2008-07-14 14:57:24  
C'est rageant de lire des papiers de ces types qui se font appeler journalistes.

Combien ils sont payés en moyenne. On ne peut raisonnablement pas être correctement rémunéré et raconter des co nneries comme celles que l'on lit à longueur de textes.

Quelques questions que je pose aux journaleux pour tester leur niveau de connaissance. envoyer les réponses dans les 10 minutes à tuefayo@hotmail.com. Il y a des cadeaux pour les plus érudits :

1 - Existe t il un vaccin contre le paludisme ?
2 - Que signifie ADN ?
3 Définir un sonnet
4 - définir un acrostiche
5 - Définir le PIB
6 - Différence entre action et obligation
7 - l'équation E = mc3 est elle celle formulée par Einstein dans le cadre de la relativité ?
8 - Quelle est la formule de la superficie d'un trapèze
9 - Différence entre efficacité et efficience
10 - Mborokhé, est ce le nom d'un animal

Ne consultez pas google SVP Merci
Repondre   


#24 Auteur: MARVEL
Posté le : 2008-07-14 15:05:16  


Bonjour

Honnêtement, Macky est le plus grand YAMBAR que le Sénégal n'ait jamais porté. Voilà un type, un grand voleur soit dit en passant, qui dit pardon, et à genoux s'il le faut, lorsque pourtant c'est lui :
- qui se fait marcher dessus,
- qui se fait cracher dessus,
- qui se fait botter les fesses,
- qui se fait humilier en public ou en conseil des ministres,
- qui se fait virer et s'accroche aux basques de ses bourreaux,
- qui se fait culbuter par force,
- etc.......

Je l'avais toujours dit que ce type là, visiblement né pour être toute sa vie le toutou de quelqu'un, ne mérite aucune compassion, pitié, sympathie ou quoi que ce soit, parce que dès qu'il ouvrira la bouche, il fera regretter leur soutien de principe à tous ceux qui à un moment donné ou à un autre ont eu à le soutenir comme par exemple lorsqu'il se faisait humilier pour quitter le perchoir.

Ce type est le parfait exemple du Yambar, et cela n'étonne guère qu'il soit l'entraîneur d'un Aliou Sow qui se fait corriger par un vieux mourrant comme Doudou Wade.

Macky a même passé ce syndrome à sa femme qui s'est faite humilier en France alors que non invitée, elle insistait pour assister à une décoration du vieux kleptomane qui tient son mari en lesse, histoire de dire au vieux "je me mets également à genoux pour que tu pardonnes à mon yambar de mari". Virée comme une malpropre de la salle de cérémonie, la dame est restée dehors comme une SDF, certainement pour s'excuser auprès de ses bourreaux de leur avoir fait perdre du temps à la maltraiter. Je plains déjà leurs enfants, avec des parents aussi Yambar que cela.

PI....TO....YABLE


MARVEL
marvel@hotmail.fr
Repondre   


#25 Auteur: omms
Posté le : 2008-07-14 15:07:35  
boulevard bara tall l avenue qui relie vdn a liberte 6
Repondre   


#26 Auteur: Spinoza
Posté le : 2008-07-14 15:08:12  
MACKY n'a qu'a former un trio avec Idy et Jean Paul Diaz c'est la seule solution pour pereniser un PDS authentic. Ils sont les seuls 3liberaux a comprendre l'ideologie et la Doctrine
Repondre   


#27 Auteur: THIOUB
Posté le : 2008-07-14 15:12:20  
Macky sait tres bien qu'il n'a ce qu'il a mérité. Wade l'avait chargé de faire le necessaire pour essayer d'enterrer le PRESIDENT IDRISSA SECK ,mais malheureusement celui qui le fera n'est pas encore né.

IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT
Repondre   


#28 Auteur: Ayad
Posté le : 2008-07-14 15:13:33  
A VOUS MES COMPATRIOTES, JE VOUS DIS QUE MACKY EST LA BONNE FORMULE MAGIC POUR GOUVERNER CE PAYS. JE NE PENSE PAS QUE MONSIEUR IDRISSA SECK SOIS LA HAUTEUR APRES AVOIR ENTENDU TOUT CE QU'IL A VOMIS A SA SORTIE DE PRISON ? IL NE PEUT PAS LA ERTE CAPITAINE DE NOTRE NAVIRE " LE SENEGAL".
Repondre   


#29 Auteur: leuz
Posté le : 2008-07-14 15:16:36  
walabokk!!!
walakok quoi ? :-D 
Repondre   


#30 Auteur: el hadj hamidou diallo
Posté le : 2008-07-14 15:19:48  
Macky sera la surprise. Abdoulaye n’a jamais supporté un second à ses côtés. Il te nomme premier ministre et dès ta prise de pouvoir, il t’envoie des peaux de bananes. Conclusion dans cet ordre d’esprit : le sénégal n’a jamais eu de bons premiers ministres. Seul le président était bon. C'est-à-dire un excellent premier ministre qui n’a que des mi,istres et premiers ministres incompétents ? Moustapha niasse, nul et Abdoulaye Wade bon. Mame madior boye nulle et Wade bon. Idy nul et Wade bon. Macky nul et wade bon. Aguibou nul et wade bon.
A côté de ces premiers ministres nuls, il faut compter le nombre de ministres, de directeurs, de pca, d’ambassadeurs en un mot, de hauts fonctionnaires à qui il n’a pas été dit à leur maman, qu’ils ont bien travaille et qui ont été remerciés. Trois sénégalais ne sont pas nuls : laye WADE, karim WADE et doudou WADE. Le président, son fils et son neveu.
Et sur le plan international, face même aux zimbabwéens, on dit sans honte « au Sénégal, la démocratie a un sens ».
Autour du président, du fils et du neveu, les billets de banque changent de mains en fonction du nombre de « vive le président » crié.
Une fois « vive le président » = 1 million. 2 fois « vive le président » = 2 millions, 100 fois « vive le président » = 100 millions.
Au PDS, toute tête autre que celle des WADE qui surgit de la mêlée, est immédiatement décapitée.
Tout haut fonctionnaire qui a pu rester 3 mois auprès de wade sans avoir eu envie de démissionner 1000 fois, a du mérite. Tous ceux qui ont rendu le tablier sont des citoyens honorables. Il y en a eu combien ? Un seul ministre je crois, mamadou seck de mbao. Si je me suis trompé, corrigez.
Avec Wade et le PDS, on est constamment en milieux hostiles. Vous ne saurez jamais d’où viendra le couteau que l’on vous plantera dans le dos et surtout, pourquoi on vous l’a planté.
Le pds originel est constitué de morts vivants assis dans les grandes places, sans emploi et sans revenus. L’actuel PDS est constitué de jeunes crapauds qui en un an de fonction, veulent être plus gros qu’un taureau.
Personne ne peut les éviter. Wade vous nomme le lundi et eux, commence à vous descendre le mardi. Ils n’ont de compte à rendre à personne sinon à la famille et aux proches de wade. Ils poussent leur propres voitures, s’enrichissent énormément sans cause, trangresse impunément lois et réglements et sont les principaux artisans de notre plongée vers les abïmes et, à leur tête, le grand timonier, le grand maître, la constante, l’immortel, le demi-dieu, j’ai cité : El Hadj Abdoulaye WADE.
Professeur el hadj hamidou diallo,
Secrétaire général du BRDS.
Repondre   


#31 Auteur: el hadj hamidou diallo
Posté le : 2008-07-14 15:25:28  
correction
Macky sera la surprise. Abdoulaye n’a jamais supporté un second à ses côtés. Il te nomme premier ministre et dès ta prise de pouvoir, il t’envoie des peaux de bananes. Conclusion dans cet ordre d’esprit : le Sénégal n’a jamais eu de bons premiers ministres. Seul le président était bon. C'est-à-dire un excellent Président qui n’a que des ministres et premiers ministres incompétents ? Moustapha niasse, nul et Abdoulaye Wade bon. Mame madior boye nulle et Wade bon. Idy nul et Wade bon. Macky nul et wade bon. Aguibou nul et wade bon.
A côté de ces premiers ministres nuls, il faut compter le nombre de ministres, de directeurs, de pca, d’ambassadeurs en un mot, de hauts fonctionnaires à qui il n’a pas été dit à leur maman, qu’ils ont bien travaille et qui ont été remerciés. Trois sénégalais ne sont pas nuls : laye WADE, karim WADE et doudou WADE. Le président, son fils et son neveu.
Et sur le plan international, face même aux zimbabwéens, on dit sans honte « au Sénégal, la démocratie a un sens ».
Autour du président, du fils et du neveu, les billets de banque changent de mains en fonction du nombre de « vive le président » crié.
Une fois « vive le président » = 1 million. 2 fois « vive le président » = 2 millions, 100 fois « vive le président » = 100 millions.
Au PDS, toute tête autre que celle des WADE qui surgit de la mêlée, est immédiatement décapitée.
Tout haut fonctionnaire qui a pu rester 3 mois auprès de wade sans avoir eu envie de démissionner 1000 fois, a du mérite. Tous ceux qui ont rendu le tablier sont des citoyens honorables. Il y en a eu combien ? Un seul ministre je crois, mamadou seck de mbao. Si je me suis trompé, corrigez.
Avec Wade et le PDS, on est constamment en milieux hostiles. Vous ne saurez jamais d’où viendra le couteau que l’on vous plantera dans le dos et surtout, pourquoi on vous l’a planté.
Le pds originel est constitué de morts vivants assis dans les grandes places, sans emploi et sans revenus. L’actuel PDS est constitué de jeunes crapauds qui en un an de fonction, veulent être plus gros qu’un taureau.
Personne ne peut les éviter. Wade vous nomme le lundi et eux, commencent à vous descendre le mardi. Ils n’ont de compte à rendre à personne sinon à la famille et aux proches de wade. Ils poussent leurs propres voitures, s’enrichissent énormément sans cause, transgressent impunément lois et règlements et sont les principaux artisans de notre plongée vers les abîmes et, à leur tête, le grand timonier, le grand maître, la constante, l’immortel, le demi-dieu, j’ai cité : El Hadj Abdoulaye WADE.
Professeur el hadj hamidou diallo,
Secrétaire général du BRDS.

Repondre   


#32 Auteur: 
Posté le : 2008-07-14 15:34:23  
Attention dangers !!!

C’est le titre de la chronique du lundi de fatou diop sur xali.ma.com


EXTRAIT


« Wade n’a pas les coudées franches. Les réalisations sur lesquelles il misait pour appâter les sénégalais n’attire pas l’attention. Ce sont les casiers vides des supermarchés et des boutiques destinés à stocker du gaz et du riz qui créent l’émoi….. »



Repondre   


#33 Auteur: apispa
Posté le : 2008-07-14 15:37:04  
MAKY SALL CE GRAND VOLEUR DOIT FERMER SA GUEULE
LA CRISE QUI ASSAILLE NOTRE ECONOMIE RELEVE EN GRANDE PARTIE DE SES DIFFERENTES METHODES DE DILAPIDATION DES RESSOURCES LORSQU IL ETAIT PM .IL N A PLUS SA PLACE DANS LE PAYSAGE POLITIQUE
je suis d'accord avec toi tous des voleurs
Repondre   


#34 Auteur: 
Posté le : 2008-07-14 16:09:53  
Enfin un poular digne de ce nom. bravo macky
Repondre   


#35 Auteur: n_2
Posté le : 2008-07-14 16:28:16  
Macky Sall est promis à une potence qui a commencé à être dressée. Une fois encore, la presse joue un rôle majeur dans ce plan de liquidation, comme jadis Macky lui-même s’en servit, à volonté, pour écraser ses adversaires.
La Une de l’ « Express News » du jeudi 25 octobre n’a pas fait dans la dentelle. « Le compte à rebours a commencé à l’Assemblée nationale : Macky Sall vit ses dernières heures à la tête du Parlement. Il négocie un point de chute ». Voici donc venue l’heure de Macky de subir la dure loi de la politique de l’intrigue. Celle-là même dont il s’est servi à volonté, pendant qu’il était premier ministre de Wade pour placer ses hommes…et femmes, éliminer des rivaux et tailler des croupières à tous ses concurrents potentiels.
Jugé trop terne au point d’avoir le sourire rare, effacé ou ambitieux sournois pour les autres, Macky Sall, projeté sur les devants de la scène à la faveur de son accession à la primature en 2004, n’en est pas moins devenu un implacable politique qui a pris goût au pouvoir et eu une logique de conservation de ses positions dans l’appareil d’Etat. Mieux, sa volonté, avouée ou non, était à terme, de ne s’interdire aucune conquête. Le tir nourri dont il fait l’objet depuis quelques jours est le prélude d’une descente aux enfers, apparemment inéluctable. Farba Senghor qui est au palais ce que le petit maure est à la tente du grand, en est devenu le porte-étendard. Jadis, Idrissa Seck, pour des raisons pas tout à fait différentes, notamment ses ambitions présidentielles -« born to be a président » - entre autres, comme les Chantiers de Thiès, fit les frais d’une telle campagne savamment planifiée et implacablement déployée. La moutarde du pouvoir est montée au nez du maire de Fatick qui a oublié que la seule source de sa légitimité pour accéder au poste de Premier ministre était de passer pour un proche de la famille présidentielle, de Karim notamment dont il était réputé proche. Il n’était pas le plus célèbre des responsables sopistes, ni le plus en vue et n’était même pas dans les tablettes du « Vieux » au début de l’Alternance avait d’hériter d’un poste de directeur général d’une société nationale. Au plus fort de la « dualité » au sommet de l’Etat, pour remplacer le sulfureux Idy à la primature, l’anti-charismatique Macky était le choix idéal du palais. Avec le temps et les ambitions, les amis d’hier – Karim et Baldé- sont devenus des ennemis, par presse interposée diront même certains qui ont vu dans l’affaire du corbeau sur les chantiers de la Corniche, la patte de Macky. La demande d’audition adressée à l’Anoci est une grave erreur d’appréciation d’un politique qui n’a pas su évaluer les rapports de force et surtout se rappeler que, depuis qu’il est élu à sa tête, l’Assemblée nationale est devenue presque un camp retranché à partir duquel ses partisans, surveillés comme du lait sur le feu, tentent de régler des comptes.
Il n’est pas étonnant que Khoureïssy Thiam ait été choisi comme précurseur de la charge contre Macky. Il est un des symboles des victimes de la machine à écraser de ce dernier quand il était au faîte de sa puissance, bénéficiait encore de la confiance de Gorgui, avait les destinées du parti entre ses mains et le modelait à sa guise. Aujourd’hui « l’Express » de Farba Senghor tire sur Macky, dont les partisans se terrent, ne tenant pas, pour la plupart, en tant qu’amis des beaux jours et politiciens alimentaires, à être noyés par la vague qui emportera leur mentor dans les abysses de la déchéance. La vitrine du journal de Farba ne contribuera pas, non plus, à revigorer leur ardeur dans la défense de leur chef de file.
A une autre époque, « Il est midi » et bien d’autres journaux comme -c’est étonnant pour un journal de service public- « Le Soleil », dirigé par un de ses amis, exécutaient, en règle, tous ceux qui n’étaient pas dans les plans du quatrième Premier ministre de Wade. Idy, plus que tout autre, occupa la première place dans les ouvertures de « Il est midi » dans ses moments où ses manchettes tenaient plus de la machette que de la plume. Aminata Tall traitée de « rombière » par Ndiogou Wack Seck et Abdoulaye Diop et Aguibou Soumaré, appelés à mettre le « Vieux » à l’aise en démissionnant pour tirer leurs responsabilités dans leur « implication » dans l’affaire des Chantiers de Thiès, ont été très souvent attaqués par les journalistes à la solde de Macky. Qui règnera par le glaive…médiatique, périra par le glaive…médiatique. C’est une loi implacable. A consommer donc avec modération.

C'est éffroyable de lire certains
la vérité est lhistoire retiendra
que Macky et le meilleur 1er ministre de ces 15 dernières années
Repondre   


#36 Auteur: BOULFALE
Posté le : 2008-07-14 17:36:09  
A mon avis Macky Sall n'est pas l'homme qu'il faut pour diriger un pays aussi complexe comme le Senegal. Et puis en plus tous ces gens la ont cette mentalite de ne pas vouloir partager le gateau equitablement avec le reste des senegalais. La preuve lui et ses compatriotes ne veulent pas entendre une eventuelle diminution de leur train de vie. Ils ont tous des salaires allant de 1.300.000 a 2.000.000 de francs cfa avec des 4x4, des bons d'essence etc...c'est injuste. Il n'en demeure pas moins Idy Seck qui est accuse d'enrichissement illicite malgre ses sorties fulgurantes ces derniers jours pour essayer de creer la confusion dans la tete des senegalais afin de leur faire oublier les accusations de detournement de fonds publics qui pesent toujours sur son dos.
Repondre   


#37 Auteur: Foutanké
Posté le : 2008-07-14 18:50:59  
Monsieur Marvel, on ne répond pas à la souillure par la souillure! Un chasseur avisé et sûr de lui, ne tousse pas (les gibiers vont fuir). En d'autres termes, comme disent nos amis ivoriens, "ce n'est pas parce que le lion est maigre qu'il faut l'appeler chat!". Macky, gardes jalousement ta foi, en restant plus que de marbre, digne et noble. Comme d'habitude.
Repondre   


#38 Auteur: MBAYANG
Posté le : 2008-07-14 19:10:24  
MACKY A DIRIGE LE SENEGAL COMME PREMIER MINISTRE AVEC WADE! Pourtant avant les manoeuvres mensongers de ses adversaires personne ne s'est plaint de son action, au contraire...
ça c'est du contret et personne ne peut le nier. D'ailleurs c'est le seul qui a été aussi stable et efficace sous Wade.
Le Sénégal doit refuser que l'on essaie de nuire à ses cadres de valeur pour des raisons purements politiciennes.
Nous agirons le moment venu.
Repondre   


#39 Auteur: 
Posté le : 2008-07-14 19:41:27  
les wolofs detestent macky parceque il est poular tout le fouta doit se mobilisé pour 2012
Repondre   


#40 Auteur: moustapha sam
Posté le : 2008-07-14 19:45:48  
macky sall tu est fort et vraiment fort.
do seen morom yaa leen mon yallah nala yallah jappale.
you the man,big man ,and good man keep your honestie,they can't nothing agains you inchallah hou rabi.
tu est noble ne l'oublie pas,jambar nga,comme tes grand-parents sall baalo.
you like our contry tha's right evryone in senegal know it,don't worry you the futur president of senegal inchallah.thank you keep it up the diaspora people like you man,peace ,happyness,jam e kisal yoo won emen ajaaraama pullo,mido anndi ada jiidi e seereer en kono daccu mi niohabe seeda.jam e kisal.
Repondre   


#41 Auteur: girlaajo
Posté le : 2008-07-14 19:55:40  
les wolofs detestent macky parceque il est poular tout le fouta doit se mobilisé pour 2012
what ever god do not hate macky sall,what ever they can say i know,but they can't do nothing with out god in challah.
Repondre   


#42 Auteur: pasi
Posté le : 2008-07-14 20:10:24  
Macky sait tres bien qu'il n'a ce qu'il a mérité. Wade l'avait chargé de faire le necessaire pour essayer d'enterrer le PRESIDENT IDRISSA SECK ,mais malheureusement celui qui le fera n'est pas encore né.

IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY PRESIDENT
IDY PRESIDENT JE VAIS COURRIR JUSQU A ESPAGNE POUR FUIR LE PAYS IDY DIY CE VOLEUR ASSBOUNALLAH