seneweb logo     Demarrez toujours avec Seneweb.com :  

 Salut Changez votre nom , Bienvenue sur seneweb.com!
Change Photo
 Dimanche 12 Octobre 2008 - 23:50:24 GMT
Le Sénégal dans le Web!
Accueil   Annonces   Forum   Chat   Contributions   Music   Immobilier
Email | Photos | E-Cards




Seneweb.comActualités > 
source
WalFadjri: 
  
Samedi 19 Jui 2008
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 60 ]
   

 

Clôture de la conférence mondiale sur le dialogue des religions : Chrétiens et juifs condamnent l’islamophobie, les musulmans déclarent la guerre au terrorisme

La montée de l’islamophobie en Occident qui préoccupe tant les musulmans tout comme le terrorisme qui constitue la hantise des Occidentaux et d’Israël ont été condamnés hier par les sommités intellectuelles provenant des églises (catholique, protestante, orthodoxe et coopte), de la Ummah islamique et des temples bouddhistes, shintoistes et autres sikhs qui clôturaient leur rencontre de trois jours à Madrid à l’initiative du souverain saoudien, le roi Abdallah Ben Abdel Aziz Al Saoud. Mais elles ne sont pas limitées à les condamner, elles ont enjoint aux Nations-Unies de s’impliquer dans la lutte contre ces deux fléaux des temps modernes.

(Envoyé spécial à Madrid) - La lutte contre l’islamophobie a occupé une place prépondérante dans le communiqué final ayant sanctionné hier, vendredi, la clôture de la conférence mondiale sur le dialogue entre les religions, ouverte à Madrid mercredi dernier. C’est ainsi que les deux cents participants à cette conférence où sont représentées les églises catholique, protestante, coopte, orthodoxe, aux côtés de musulmans, de juifs, de bouddhistes, de sikhs et d’adeptes du confucianisme et du shintoisme ont préconisé, dans leurs recommandations, ‘l’incrimination de toute offense qui pourrait être portée aux symboles des religions révélées’ dont le respect et la préservation de leur position constituent, à leurs yeux, des principes intangibles. Et à ce niveau, les rédacteurs de ce qu’il est convenu d’appeler la Déclaration de Madrid ont convié les institutions internationales comme les Nations-Unies à prendre en charge la condamnation de toute offense aux religions révélées, par conséquent celle de l’islamophobie qui a pris, ces dernières années, des proportions jamais égalées en Occident. Parce que, pour les participants à la conférence de Madrid, ‘les religions révélées quelles qu’elles soient, ont pour but la réalisation de l’obéissance des hommes à leur Créateur et l’instauration du bonheur, de la justice et de la paix au profit de tous les êtres humains. Elles visent à renforcer les moyens de l’entente et de la coexistence entre les peuples en dépit de leurs différences d’origine, de couleur et de langue’.

En plus de la lutte contre l’islamophobie, celle contre le terrorisme aura également beaucoup préoccupé les participants à la conférence de Madrid parmi lesquels on a noté l’ancien directeur général de l’Unesco, Frederico Mayor, l’ancien président de Roumanie, Emilio Constantino ou encore le vice-président de la République du Khazastan, l’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair s’étant limité à participer à la cérémonie d’ouverture présidée, mercredi dernier, conjointement par le roi Juan Carlos 1er d’Espagne, dont le palais a accueilli la manifestation, et le roi d’Arabie Saoudite, le Serviteur des deux Saintes Mosquées Abdallah Bin Abdel Aziz Al Saoud, initiateur de cette rencontre. C’est ainsi que ‘se rappelant les catastrophes que l’humanité a endurées au XXe siècle’, les participants ont reconnu avoir ‘conscience que le terrorisme est l’un des handicaps les plus saillants sur la voie du dialogue et de la coexistence pacifique’. D’après eux, ‘c’est un phénomène mondial qui requiert un effort international organisé et coordonné’. Et d’être catégoriques sur les moyens d’y faire face : ‘Il faut affronter ce fléau avec sérieux, responsabilité et équité. Il faut travailler à la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et tous ses aspects et traiter ses racines et ses causes de telle sorte que se réalisent la justice et la stabilité dans le monde.’

Autre sujet de préoccupations des sommités intellectuelles et religieuses venant des quatre continents et réunies par la Ligue islamique mondiale dans la capitale espagnole, la lutte ‘contre les théories qui considèrent comme inéluctable le choc des civilisations et des cultures’. Un choc des civilisations qui constitue l'idée de base d'une théorie défendue par Samuel P. Huntington pour expliquer le fonctionnement des relations internationales et prédire l'avenir du monde après l'effondrement du bloc soviétique. Sur la même lancée, ces penseurs juifs, chrétiens, musulmans, bouddhistes, shintoistes, etc., mettent l’humanité ‘en garde contre le danger des campagnes qui cherchent à approfondir les désaccords (entre les différentes religions) et détruire la paix et la coexistence’ entre les adeptes de ces croyances religieuses. Mais les mises en garde ne suffisant pas, ils se sont prononcés favorablement pour la diffusion de ’la culture de la tolérance et de la compréhension mutuelle par le dialogue afin qu’elle devienne un cadre pour les relations internationales’.

Pour réaliser les objectifs contenus dans la Déclaration de Madrid, les participants à la conférence ont convenu de ‘créer un groupe de travail pour étudier les problèmes qui entravent le dialogue et font obstacle à ce qu’il aboutisse aux résultats escomptés’, mais également d’’assurer la coopération entre les organismes religieux, culturels et éducatifs pour ancrer les valeurs morales et encourager les saines pratiques’. Mais aucun résultat ne pourra être atteint sans l’implication des Nations-Unies, selon les universitaires, évêques, gourous et autres prédicateurs ayant fait le déplacement de Madrid. Et c’est ainsi qu’ils ont invité ‘l’Assemblée générale des Nations-Unies à entériner les conclusions de cette conférence et les exploiter pour promouvoir le dialogue entre les adeptes des religions, des civilisations et des cultures par le biais de la réunion d’une session spéciale sur le dialogue’. Et ils ont souhaité que ‘le Serviteur des deux Saintes Mosquées fasse en sorte que cette session spéciale des Nations-Unies se réunisse à la première occasion’.

Ainsi, l’idée de la création d’un Conseil mondial du dialogue, préconisée par plusieurs participants, n’a pas été finalement retenue, la majorité ayant estimé peu productif de porter sur les fonts baptismaux un organisme supranational de plus pour assurer le suivi des conclusions de la conférence de Madrid.

 

Auteur: Abdourahmane CAMARA    

Cet article a été déjà consulté 3423 fois


img Commentaires :


#1 Auteur: amuyakar
Posté le : 2008-07-19 12:48:32  
alllo oui ki est alapareil
Repondre   


#2 Auteur: amadou
Posté le : 2008-07-19 12:55:27  
je suis athee. nous n avons pas ete convie a cette rencontre. foutaise
Repondre   


#3 Auteur: pridi
Posté le : 2008-07-19 12:57:42  
l'espagne et la france seront musulmane in sha allah
Repondre   


#4 Auteur: 
Posté le : 2008-07-19 12:58:35 France
l"islame est meilleure tout
Repondre   


#5 Auteur: leuz
Posté le : 2008-07-19 13:03:14  
la notion de terrorisme mérite d'être redéfinie car je me demande entre le résistant et l'envahiseur qui est le terroriste  :?:  :?:  :?: 
Repondre   


#6 Auteur: Foutanké
Posté le : 2008-07-19 13:18:17  
A propos des trois réligions monoteistes (Juive, Chrétienne, Islam), le Soufi Amadou Hampâte Ba a écrit: "Elles (les trois religions) sont les filles d'un pére polygame. Chaqu'une de ses épouses, a parlé de lui à sa fille, en fonction de sa propre culture et de sa tradition". Où se trouve la différence? la supériorité? la validité? de l'une ou l'autre sur l'autre? Pourquoi ces luttes? L'érudit ajoute: "La montagne a un seul sommet. Pour y aller on peut emprunter plusieurs chemins". Comprendre, connaître, savoir. Celui qui connaît et a vu DIEU (l'UNIQUE) se tait.
Repondre   


#7 Auteur: 
Posté le : 2008-07-19 13:21:56  
l'espagne et la france seront musulmane in sha allah
ET LE SENEGAL SERA CHRETIEN AVEC L ARRIVEE MASSIVE DES EGLISES EVANGELIQUES
HAHA :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :khelou:  :khelou:  :khelou:  :khelou:  :khelou:  :khelou:  :khelou:  :khelou:  :khelou:  :khelou:  :khelou:  :khelou:  :khelou:  :khelou: 
Repondre   


#8 Auteur: joana
Posté le : 2008-07-19 13:22:41  
la notion de terrorisme mérite d'être redéfinie car je me demande entre le résistant et l'envahiseur qui est le terroriste  :?:  :?:  :?: 
Et que dire de l'islamophobie q'on avance à tue tête au moment où des mosquées sont construites dans les capitales occidentales y compris Rome. Pendant ce temps les pratiques religieuses chrétiennes sont interdites en Arabie Saoudite et ailleurs. Les non musulmans sont taxés d'impurs (ils n'ont pas accès à la Mecque et même dans l'esplanades des mosqués à Jérusalem; la deuxième intifada est là pour en attester)
Repondre   


#9 Auteur: joana
Posté le : 2008-07-19 13:29:02  
la notion de terrorisme mérite d'être redéfinie car je me demande entre le résistant et l'envahiseur qui est le terroriste  :?:  :?:  :?: 
Et que dire de l'islamophobie q'on avance à tue tête au moment où des mosquées sont construites dans les capitales occidentales y compris Rome. Pendant ce temps les pratiques religieuses chrétiennes sont interdites en Arabie Saoudite et ailleurs. Les non musulmans sont taxés d'impurs (ils n'ont pas accès à la Mecque et même dans l'esplanades des mosqués à Jérusalem; la deuxième intifada est là pour en attester)
Je salue tout de même l'initiative du dialogue. Que Dieu accorde sa paix au monde q'il a crée par amour. Après son oeuvre Il vit que tout était bon!
Repondre   


#10 Auteur: 
Posté le : 2008-07-19 13:29:54  
l"islame est meilleure tout
C EST A CAUSE DE PERSONNES COMME TOI QU ON PARVIENDRA DIFFICILEMENT A A LA PAIX
CE QUE TU VIENS DE DIRE TOUT CROYANT (chretiens musulmans juifs animistes boudhistes indous)peut dire que sa religion est la meilleure d ailleurs c est la raison pour laquelle chacun pratique ce qu il pense etre meilleur
C EST FACILE DE DIRE MA RELIGION EST LA MEILLEURE MAIS QUE DISENT LES AUTRES DE LEUR PROPRE RELIGION DE TA RELIGION
BREF QUE TA RELIGION SOIT MEILLEURE PRATIQUE TOUT EN SACHANT QUE TOUS LES AUTRES CROYANTS PENSENT QUE LA LEUR EST MEILLEURE ET QUE LA TIENNE NE VAUT RIEN
VOUS CRIER HAUT ET FORT QUE TOUT CE QUI EST BON C EST VOUS MAIS DES QU ON VOUS REND LA MONNAIE VOUS CRIER A L AGRESSION A L ISLAMOPHOBIE............ :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Repondre   


#11 Auteur: 
Posté le : 2008-07-19 13:33:17  
la notion de terrorisme mérite d'être redéfinie car je me demande entre le résistant et l'envahiseur qui est le terroriste  :?:  :?:  :?: 
SURTOUT SI L ENVAHISEUR REPOND A UNE AGRESSION (TERRORISME)
EH BIEN OUI LE TERRORISTE N EST PAS L ENVAHISSEUR CAR LE PREMIER N EXHITE PAS A TUER SES PROPRES FRERES EN ALGERIE AU MAROC EN EGYPTE EN ETHIOPIE AU KENYA ..............Y A T IL JUSTIFICATION
KHALASSSSSSSSSS :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Repondre   


#12 Auteur: 
Posté le : 2008-07-19 13:36:55  

C'est simple de prendre des franc-macons qui vont dire qu'ils sont musulmans et disent ce qu'ils veulent.

ca ne veut rien dire...

vous juifs et chretiens ont vous dit simplement de croire au prophete Mohamad saw.

quoi que vous fassiez on restera tjrs differents. A vous votre religion, à nous le notre.

Repondre   


#13 Auteur: LE CHRETIEN
Posté le : 2008-07-19 13:39:57  
la notion de terrorisme mérite d'être redéfinie car je me demande entre le résistant et l'envahiseur qui est le terroriste  :?:  :?:  :?: 
Et que dire de l'islamophobie q'on avance à tue tête au moment où des mosquées sont construites dans les capitales occidentales y compris Rome. Pendant ce temps les pratiques religieuses chrétiennes sont interdites en Arabie Saoudite et ailleurs. Les non musulmans sont taxés d'impurs (ils n'ont pas accès à la Mecque et même dans l'esplanades des mosqués à Jérusalem; la deuxième intifada est là pour en attester)
tres bien dit joana
argument bien bati
Repondre   


#14 Auteur: LE CHRETIEN
Posté le : 2008-07-19 14:02:57  

C'est simple de prendre des franc-macons qui vont dire qu'ils sont musulmans et disent ce qu'ils veulent.

ca ne veut rien dire...

vous juifs et chretiens ont vous dit simplement de croire au prophete Mohamad saw.

quoi que vous fassiez on restera tjrs differents. A vous votre religion, à nous le notre.

et vous musulmans ce qu on vous demande est aussi simple que bonjour c est a dire devenir chretien car christ est le chemin et la vie et il l a dit "nul ne va au pere sans passer par moi" avant d ajouter "a mos mort s urgiront beaucoup de prophetes qui seront suivis par des masses et ce pouvoir ils le tirent de satan .....mais celui qui saura resister jusqu a mon retour aura la vie eternelle"
On a vu ces predications car ces "prophetes" (mohamed en tete )sont venus et ont ete suivis par des masses ce qui vous conduira a legarement
changer avant qu il ne soit trop tard :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Repondre   


#15 Auteur: sam
Posté le : 2008-07-19 15:05:35  
achaadou ana lahi laha ila achaahdou anna mouhamadan abdahou warassoulahou. prier pour le createur et non pour la creation.etre musulman est un honneur.
Repondre   


#16 Auteur: tika
Posté le : 2008-07-19 15:07:30  
il n'y a pas trois religions mais une seule qui est la religion musulmane car dieu a dit
Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. J'ai agréé l'Islam comme religion pour vous...
donc le christianisme n'est pas une religion et le judaiisme
Repondre   


#17 Auteur: 
Posté le : 2008-07-19 15:08:05  

C'est simple de prendre des franc-macons qui vont dire qu'ils sont musulmans et disent ce qu'ils veulent.

ca ne veut rien dire...

vous juifs et chretiens ont vous dit simplement de croire au prophete Mohamad saw.

quoi que vous fassiez on restera tjrs differents. A vous votre religion, à nous le notre.

que dieu vous benisse
Repondre   


#18 Auteur: LE MUSULMAN
Posté le : 2008-07-19 15:20:10  
Salam
C trop intéressant 24000 bibles chacune possédant quelque chose de différents par rapport a l autre . Et vous dites posséder la vérité.
Jesus (Issa aleyhi salam) reviendra aucun doute mais dans la religion de Dieu que fut le christianisme (mais aussi le judaisme).
Repondre   


#19 Auteur: tika
Posté le : 2008-07-19 15:39:37  
Salam
C trop intéressant 24000 bibles chacune possédant quelque chose de différents par rapport a l autre . Et vous dites posséder la vérité.
Jesus (Issa aleyhi salam) reviendra aucun doute mais dans la religion de Dieu que fut le christianisme (mais aussi le judaisme).
enfaite le christianisme et le judaisme ne sont pas une religion puiske c'est des noms kon a attribués aux habitants pour désigner l'appartenance d'un peuple.o temps du jadaisme ,dieu a envoyé abraham chez les juifs pour leur faire savoir son existence de meme que jesus au peuple chrétiens.mais par contre dis moi si jésus et abraham ou les autres en venant on ammené des enseignnements,des pratiques ,non pas kom lislam.l'islam ki veut dire soumission est la seule religion concréte ou il ya des pratiques ,des enseignements alors ke les 2 premiers n'etaient ke théorike! pour skié maintenant de jésus de abraham de moise etc... dieu a dit k'il n'etait ni juif ni chrétien mais tous sont devenus musulmans parke dieu a agrée l'islam kom la seule religion de tous!merci
Repondre   


#20 Auteur: tika
Posté le : 2008-07-19 15:47:51  
Salam
C trop intéressant 24000 bibles chacune possédant quelque chose de différents par rapport a l autre . Et vous dites posséder la vérité.
Jesus (Issa aleyhi salam) reviendra aucun doute mais dans la religion de Dieu que fut le christianisme (mais aussi le judaisme).
enfaite le christianisme et le judaisme ne sont pas une religion puiske c'est des noms kon a attribués aux habitants pour désigner l'appartenance d'un peuple.o temps du jadaisme ,dieu a envoyé abraham chez les juifs pour leur faire savoir son existence de meme que jesus au peuple chrétiens.mais par contre dis moi si jésus et abraham ou les autres en venant on ammené des enseignnements,des pratiques ,non pas kom lislam.l'islam ki veut dire soumission est la seule religion concréte ou il ya des pratiques ,des enseignements alors ke les 2 premiers n'etaient ke théorike! pour skié maintenant de jésus de abraham de moise etc... dieu a dit k'il n'etait ni juif ni chrétien mais tous sont devenus musulmans parke dieu a agrée l'islam kom la seule religion de tous!merci
sourate3 verset 67
Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Dieu (musulman). Et il n'était point du nombre des associateurs
et encore L'Islam est la seule religion agréée par Dieu, comme il est précisé dans le Coran :

Sourate 3, Verset 85
"Celui qui se veut comme religion autre chose que l'Islam, cela ne lui sera jamais agréé et il sera dans l'autre monde parmi les perdants."

Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam.
(Sourate 3 Al ‘Imrane/La Famille d’Imrane V. 19)

encore
Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants.
(Sourate 3 Al ‘Imrane/La Famille d’Imrane V. 85)





Repondre   


#21 Auteur: LE MUSULMAN
Posté le : 2008-07-19 16:05:39  
Merci pour la correction , mais c'était seulement pour me faire mieux comprendre par LE CHRETIEN . Car la religion de Issa (aleyhi salam) qu'ils appellent christianisme ou de Moussa (aleyhi salam) n'est autre que l'islam de notre bien aimé Seydina Muhammad (salallahou aleyhi wa salam).
Je suis fier de ma religion c'est dans l'adversité que l'on s'unie .
Fatabarakallah . Wa salam
Repondre   


#22 Auteur: tika
Posté le : 2008-07-19 16:10:16  
Merci pour la correction , mais c'était seulement pour me faire mieux comprendre par LE CHRETIEN . Car la religion de Issa (aleyhi salam) qu'ils appellent christianisme ou de Moussa (aleyhi salam) n'est autre que l'islam de notre bien aimé Seydina Muhammad (salallahou aleyhi wa salam).
Je suis fier de ma religion c'est dans l'adversité que l'on s'unie .
Fatabarakallah . Wa salam
et tu penses ke pkoi jésus doit revenir une deuxiéme fois ???
je te laisse réfléchir sur un autre sujet et j'esper que tu vas faire des recherches
si tu comprends le concept du "mahdi" tu comprendras la deuxiéme venue de jésus qui est lui devenu musulman.pour comprendre tout ça tu dois te référer dabord sur la bible,le coran et surtt la sunna du prophete.merci
Repondre   


#23 Auteur: 
Posté le : 2008-07-19 16:50:28  
Agreed upon lies.
Il est temps de devoiler le plus grand mensonge de l'humanite qu'est la religion qu'elle soit Arabo musulmnane,romano chretienne, ou judeo chretiene et j'en passe. ce ne sont que des mensonges ni plus ni moins.
Repondre   


#24 Auteur: 
Posté le : 2008-07-19 16:53:33  
Beaucoup de bêtises, comme d'habitude lorsqu'on parle de religion. Chacun est libre de croire en Dieu ou non, de pratiquer une religion ou non. C'est ce qu'on appelle la TOLERANCE; malheureusement dans le monde musulman ce mot tolérance est théorique mais pas appliqué en pratique. Tant pis si certains se sentent choqués. Regardez autour de vous, au Sénégal, pays à forte majorité mausulmane, combien en réalité appliquent les recommandations de leur religion (c'est valable pour les chrétiens également...) Beaucoup d'hypocrites qui ne sont en réalité croyants que lors des fêtes religieuses telles la Korité, Tabaski, Noël ou Pâques. Mais dans votre vie quotidienne, vous la pratiquez comment votre religion??  :?:  :?:  :?:  :khelou:  :khelou:  :khelou:  :?:  :?:  :?: 
Repondre   


#25 Auteur: 
Posté le : 2008-07-19 17:23:59  
Lerna nanie
Tres claire seule les esprits fragile se retrouvent prisoniers des petites querelles religieuses.
l'homme contemporain a t-il reellement besoin de religion pour vivre?
Repondre   


#26 Auteur: 
Posté le : 2008-07-19 17:26:29  
Ceux qui mettent le crêpe sur la tête (un petit chapeau )c'est des protestants ou des juifs ?
Ont-ils une prière de vendredi comme font les musulmans? je suis curieux de savoir SVP.
Repondre   


#27 Auteur: Moukhland
Posté le : 2008-07-19 17:35:29  
Toute religion a un jour de la semaine pour prier en communauté, même les fran-maçons et aussi les païens ok.
Repondre   


#28 Auteur: Moukhland
Posté le : 2008-07-19 17:42:22  
Jesus ne revient pas pour dire venez vous qui n'avaiez jamais bu de l'alcool et vous en buverez à fond au paradis, ni venez je vous donnerez des Ouri-aïny, foutaise Tika. Il revient pour les enfants de Dieu ceux qui ont gardé ses préceptes. Relis bien le Coran et tu verras que le Jesus n'a jamais péché ni versé de sang. bisous SA LO PE
Repondre   


#29 Auteur: ben laden
Posté le : 2008-07-19 17:53:59  
tout musulman est terroriste
Repondre   


#30 Auteur: tika
Posté le : 2008-07-19 18:09:34  
tout musulman est terroriste
ce ke tu as dis mme bou nékké foo (mme si tu le dis pour deconner) ça te porteras préjudice!!
Repondre   


#31 Auteur: Sabel
Posté le : 2008-07-19 18:25:48  
Si l'avènement de George Bush ,la guerre en Irak et Afganistan ont eu comme effets positifs c'est qu'en tant que Musulmans on a appris à se remmettre en question ou revoir nos pratiques,nos comportements dans differents sectes musulmans,elle a aussi eu comme effet le dialogue des réligions-En tant que musulmans nous avons tendence à vouloir minimiser les autres réligions;Dieu nous enseigne et nous rappelle que nous devons aimer et respecter notre prochain car nous avons tous été créee sur le même pied d'égalité.Notre caractère et notre travail sur terre sont ce qui feront la différence quand nous serons tous devant DIEU-
Repondre   


#32 Auteur: 
Posté le : 2008-07-19 18:43:43  
la notion de terrorisme mérite d'être redéfinie car je me demande entre le résistant et l'envahiseur qui est le terroriste  :?:  :?:  :?: 
Et que dire de l'islamophobie q'on avance à tue tête au moment où des mosquées sont construites dans les capitales occidentales y compris Rome. Pendant ce temps les pratiques religieuses chrétiennes sont interdites en Arabie Saoudite et ailleurs. Les non musulmans sont taxés d'impurs (ils n'ont pas accès à la Mecque et même dans l'esplanades des mosqués à Jérusalem; la deuxième intifada est là pour en attester)
yes parce vous n'etes pas pure c la maison de dieu et il faut reconaitre que there is only one God c allah et mouhamet est son prophet, avant de penser y mettre les pas. you haven't seen anything yet les mosques vont envayir le monde parce que c'est la vraie verite.
Repondre   


#33 Auteur: Moukhland
Posté le : 2008-07-19 20:49:41  
la notion de terrorisme mérite d'être redéfinie car je me demande entre le résistant et l'envahiseur qui est le terroriste  :?:  :?:  :?: 
Et que dire de l'islamophobie q'on avance à tue tête au moment où des mosquées sont construites dans les capitales occidentales y compris Rome. Pendant ce temps les pratiques religieuses chrétiennes sont interdites en Arabie Saoudite et ailleurs. Les non musulmans sont taxés d'impurs (ils n'ont pas accès à la Mecque et même dans l'esplanades des mosqués à Jérusalem; la deuxième intifada est là pour en attester)
yes parce vous n'etes pas pure c la maison de dieu et il faut reconaitre que there is only one God c allah et mouhamet est son prophet, avant de penser y mettre les pas. you haven't seen anything yet les mosques vont envayir le monde parce que c'est la vraie verite.
Vous qui étes pure pkoi utiliser la langue des impures, dis le moi ? t'es qu'un ignorant. barrigot bou vide fo ko lalé mou def bruit pauvre C.O.N suceur de G O Y,
Repondre   


#34 Auteur: badiop
Posté le : 2008-07-19 22:28:40  
la notion de terrorisme mérite d'être redéfinie car je me demande entre le résistant et l'envahiseur qui est le terroriste  :?:  :?:  :?: 
Et que dire de l'islamophobie q'on avance à tue tête au moment où des mosquées sont construites dans les capitales occidentales y compris Rome. Pendant ce temps les pratiques religieuses chrétiennes sont interdites en Arabie Saoudite et ailleurs. Les non musulmans sont taxés d'impurs (ils n'ont pas accès à la Mecque et même dans l'esplanades des mosqués à Jérusalem; la deuxième intifada est là pour en attester)
yes parce vous n'etes pas pure c la maison de dieu et il faut reconaitre que there is only one God c allah et mouhamet est son prophet, avant de penser y mettre les pas. you haven't seen anything yet les mosques vont envayir le monde parce que c'est la vraie verite.
Vous qui étes pure pkoi utiliser la langue des impures, dis le moi ? t'es qu'un ignorant. barrigot bou vide fo ko lalé mou def bruit pauvre C.O.N suceur de G O Y,
LE FRANçAIS N4EST PAS UN LANGUE IMPURE.TOUS LES LANGUES ONT ETE CREE PAR DIEU.AINSI L'ARABE GUEUNOUL WOLOF.AU CONTRAIRE POUR MONTRER TON IGNORANCE SUR TON DIEU.DIEU N'A PAS CREE D'IMPURETE,CE SONT LES HOMMES QUI PAR LEUR NAIVETE ONT SOUILLE LE MONDE.PAREXEMPLE C'EST VOUS QUI DISEZ QUE L ALCOOL ET LE PORC SONT NUISIBLES A LA SANTE.POURQUOI VOUS CONTINUER A L UTILISER ALORS?NOTRE PROPHETE NOUS L A INTERDIT DEPUIS LA NUIT DES TEMPS
Repondre   


#35 Auteur: us us us yorotouko nakh sotdongue t
Posté le : 2008-07-20 01:15:26 United States
Si l'avènement de George Bush ,la guerre en Irak et Afganistan ont eu comme effets positifs c'est qu'en tant que Musulmans on a appris à se remmettre en question ou revoir nos pratiques,nos comportements dans differents sectes musulmans,elle a aussi eu comme effet le dialogue des réligions-En tant que musulmans nous avons tendence à vouloir minimiser les autres réligions;Dieu nous enseigne et nous rappelle que nous devons aimer et respecter notre prochain car nous avons tous été créee sur le même pied d'égalité.Notre caractère et notre travail sur terre sont ce qui feront la différence quand nous serons tous devant DIEU-
sabel donc toi tu pense que la guerre a eu 1 effet positif tu te trompe ma cher les americains ont regretaient la guerre .............. khawe ma khanede' mais waye' canayiiii dotougnou sotte khekhe ba gnouye de' bush da foguone ne' momoniteyiiiiii ,bou gnou togue' ba toubab yiii sakhe di yalou wane en amerique thi boutou superette yiiiiiiiii gua khame ne' yallah moye BOURE la population americainne souffre ( kou fogone ne' 2003 dagaye deme rek dormoudanou .....dorna lokhame thi eukhe refflechisse' sougnou bayiwoule musulme yiiiiii djamdou moussa sa ame akhe ame na gnou bone de' mais sou gnou borome rousna gnii bakhegniiii dnc )kou wabo theye thiii bii religion borome moko arale bopame yallah na gnou khire ti bopame wassalam mes freres et soeures musulmes djapoulene bou bakhe te' bou kene bayiii dekk rek mo worr  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :jumpy:  :jumpy: 
Repondre   


#36 Auteur: 
Posté le : 2008-07-20 01:25:23  
mais gnoune musmayiiiiiiiiiiiii saffe negnou gua yiii de' kou ***! wakhe sougnou wakh boko thi lii darradouye  :-D  :-D  :-D  :-D  :bravo:  :bravo:  :bravo:  te'guene ne gneuwe 4femmes reknaque sakh djiarna boke mo guene satjante biii walla gordjiguene yiiii thi li maye bagne toudou  :sn:  :sn: 
Repondre   


#37 Auteur: Vincent Diakhaté
Posté le : 2008-07-20 02:59:29  
Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.

Dans le but de partager un savoir, li l- Làhi ta^àlà, avec ceux qui savent et d’éclairer ceux qui ne savent pas, je poste cette contribution.

Au Sénégal, la religion musulmane coexiste avec les autres croyances (Christianisme, Animisme, etc.) dans un climat de paix ; même si de temps à autres, des conflits d’intérêt apparaissent, ils sont réglés avant que cela ne dégénère. Remercions-en Le Tout-Puissant.

Cela dit, il convient de faire certains rappels indispensables au musulman sounnite.
Quant aux non-musulmans qui liront ces lignes qui vont suivre, puissent-elles les éclairer et les guider vers la lumière et la fraternité des Musulmans, afin qu’après avoir été nos frères et sœurs par ‘Àdam ^alayhi s-salàm, ils deviennent nos frères et sœurs en la religion que Dieu agrée, l’Islàm.

MISE EN GARDE CONTRE LES IMPOSTEURS.



Aussi, j’espère que ces rappels feront taire ces imposteurs hypocrites- sévissant dans ce site ou ailleurs- qui souffrent d’une ignorance chronique et d’un nombrilisme démesuré. Je veux parler de ceux qui se risquent à tout va à citer des versets du Coran relatifs aux Gens du Livre (Juifs et Chrétiens) tout en ignorant le pourquoi, le quand, le où et le comment de ces versets.
Ces gens-là, pour satisfaire leur petit ego hypertrophié, boulimique et insatiable en mal de notoriété, nous cassent les tympans et torturent les neurones en tentant désespérément de semer le doute dans l’esprit du musulman sounnite qui prône la modération et le juste milieu ! Je leur demande tout simplement de lire ce qui va suivre.



• Dieu dit dans le Coran honoré [V.19 ; S. n°3] ce dont l’exégèse est : « Demandez aux gens de la connaissance si vous ne savez pas ! »
• Dieu dit dans le Coran honoré [V.39 ; S. n°13] ce dont l’exégèse est : «Allàh efface ou confirme ce qu’Il veut, et l’Écriture Primordiale est sous Son ordre »


Le Prophète Muxammad śalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit ce dont l’exégèse est : « Ce que je crains le plus pour ma Communauté c’est celui qui interprète le Qu’àn en le plaçant en dehors de son contexte » Xadiith rapporté par l’Imàm Al-Bukhàriyy.
Allant dans le même sens que le Prophète śalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, l’Imàm Ach- Chàfi^iyy- que Dieu l’agrée- l’illustre fondateur de l’une des quatre Écoles de Jurisprudence, et dont l’École (Madh-hab) est suivie par des millions de Musulmans( Ègypte, Indonésie,etc.) a dit: «Il n’est permis à personne de donner un avis sur la religion de Dieu sauf à la personne qui connaît le Livre de Dieu, ses versets abrogatifs et ceux qui sont abrogés, ceux dont le sens est clair et ceux dont le sens est obscur, leur interprétation et comment ils furent révélés, ceux qui furent révélés à la Mecque et ceux qui le furent à Médine, ce qui était voulu par eux et la raison pour laquelle Dieu les fit descendre […]»
À ce sujet, notons de passage qu’un grand savant qui s’appelle As-Suyuutiyy a écrit un livre˝ ‘Asbàb an-Nuzuul˝ concernant les circontances dans lesquelles ont été révélés les différents versets du Saint Coran.
En effet, Dieu dit dans le Coran honoré [V.36 ; S. n°17] ce dont l’exégèse est : « Et ne poursuis pas ce en quoi tu n’as pas de science ! »
De plus, le Prophète śalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, a dit ce dont l’exégèse est : «Certes. Il arrive que la créature de prononce un mot dans lequel elle ne voit pas de mal, mais à cause duquel elle est précipitée en Enfer d’une chute qui dure 70 ans.»

De ce qui précède, de grâce si on ne sait pas on se tait pour ne pas se nuire et nuire aux autres !



Rappel :

Dieu dit dans le Coran honoré [V.56 ; S. n°51] ce dont l’exégèse est : « Je n’ai créé les jinns et les humains que pour leur ordonner de M’adorer.»


Dieu dit dans le Coran honoré [V.19 ; S. n°3] ce dont l’exégèse est : « Certes, la religion que Allàh agrée c’est l’Islam. »

Et Dieu a dit dans le Coran honoré [V.67;S. n°3] ce dont l’exégèse est : « ‘Ibrahiim(Abraham) n’était ni juif, ni chrétien, mais il était plutôt musulman. Il n’était pas associateur à la divinité. »



Le Prophète, que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui, a dit ce dont l’exégèse est : « La meilleure parole que j’ai dite, moi ainsi que les Prophètes avant moi est : il n’est de dieu que Allàh.»

Autrement dit, l’Islam est la religion de TOUS les Prophètes, que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur eux. Par conséquent, ils sont TOUS musulmans.

En effet, Dieu a envoyé 124000 Prophètes dont 313 Messagers ; depuis ‘Àdam, le premier d’entre eux, jusqu’à Muxammad, le dernier à être envoyé, en passant par les plus connus-entre autres- comme Idrìs (Énoch), Nuux (Noé), Ibràhim (Abraham), Suleymàn( Salomon), Muuçà (Moise), Dàwuùd(David), ^Içà (Jésus fils de Marie).
Ils ont tous appelé à adorer un dieu unique Allah,et à ne rien Lui associer ( bañ Ko bokkàle). Lui Qui est éternel, sans début et Qui est de toute éternité, sans fin. Lui Qui n’engendre pas Qui n’a pas été engendré ; en d’autres termes, Dieu n’a ni pére, ni mère, ni fils. En résumé, En effet, on va de ce fait établir des comparaisons et des parallèles, ce qui est déraisonnable et illogique, car Dieu est différent de Sa créature. Seul Dieu connaît Sa Réalité et celle de Ses Attributs. Dès lors, Dieu pour les créatures que nous sommes, passe par l'affirmation de Ses Attributs de perfection et par la négation de ce qui n'est pas digne de Lui.
De plus, les Musulmans ne croient pas que l’homme soit à l’image de Dieu, Le Seigneur n’est pas pour nous ce que les Juifs appellent “Notre Père, notre Roi” ni ce que les Chrétiens appellent “Dieu le Père”. Force est de rappeller que Dieu n’est comparable à aucune créature. Lui-même le dit dans le Coran honoré [V.11;S. n°42] ce dont l’exégèse est : « Rien n’est tel que Lui.»
Tout ce qui existe, à savoir les cieux, la terre et ce qui est compris entre eux, le temps sont créés par Dieu ; donc Dieu ne dépend ni du temps ni de l’espace, et comme l’ont dit les Imams Dhu n-Nuun Al-Miśriyy et ‘Axmad, que Dieu les agrée: « Quoique tu imagines dans ton esprit, Dieu en est différent.»
Par conséquent, c’est de la mécréance de dire et de penser que Dieu se trouve dans le ciel ou dans un quelconque endroit.


LES PROPHÈTES ^alayhimu s-salàm

À SUIVRE IN CHÀ ALLÀH

Louanges à Allah, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, Sa meilleure créature, notre bien-aimé et intercesseur, sur sa Famille pure et pieuse, ainsi que sur ses Compagnons vertueux !

Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde par la barakah des saints qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !
V.D.

Repondre   


#38 Auteur: Vincent Diakhaté
Posté le : 2008-07-20 03:00:34  
Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.

LES PROPHÈTES ^alayhimu s-salàm

Parmi eux, il y en a qui ont un Livre sur les 104 révélés : La Thora pour Moise, l’Évangile pour Jésus, Les Psaumes pour David, et le Coran pour Muxammad. Il faut retenir que tous ces livres- excepté le Coran- ont été falsifiés. Donc, les versions actuelles et multiples, le plus souvent contradictoires, rédigées en fonction des intérêts de leurs auteurs, sont de loin différentes des Livres d’origine. D’où l’émergence de croyances comme le Judaïsme, le Christianisme, etc. et les nombreuses sectes qui en dérivent.

Chaque Communauté a reçu l’ordre divin de croire au Message du Prophète de son temps, de s’y attacher en attendant la venue d’un autre prophète envoyé pour confirmer le Message du précédent.

Dieu dit dans le Coran honoré [V.6 ; S. n°61] ce dont l’exégèse est : « Jésus, fils de Marie, dit : “ Ô fils d’Israël ! Je suis en vérité le prophète de Dieu envoyé vers vous pour confirmer ce qui, de la Thora, existait avant moi ; pour vous annoncer la bonne nouvelle d’un prophète qui viendra après moi et dont le nom sera ‘Axmad [autre nom de Muxammad] ”.»

Le Prophète, śalla l-Làhu ^alayhi wa sallam nous apprend les paroles du Prophète ^Içà ^alayhi s-salàm (Jésus fils de Marie, la sainte que Dieu a honorée à plusieurs reprises dans les Textes coraniques et prophétiques honorés et qui, au Paradis, sera une des épouses du Prophète Muxammad śalla l-Làhu ^alayhi wa sallam) concernant la ‘Ummah, ce dont l’exégèse est : « Des savants indulgents, bienfaisants et pieux, comme s’ils étaient des prophètes ; et ce grâce à leur connaissance approfondie des lois révélées. »


Toutefois, la Loi peut varier d’une Communauté à une autre. Par exemple, la Communauté de Moise ne pouvait accomplir la prière que dans un endroit exclusivement réservé à la prière, ce qui n’est pas le cas pour la Communauté de Muxammad śalla l-Làhu ^alayhi wa sallam.

Remarquons qu'une partie des interdits de la Loi de Muxammad étaient également illicites dans toutes les autres Lois. Parmi ceux-ci, mentionnons la fornication, la consommation de la maytah (viande d'une bête qui n'a pas été abattue conformément aux règles de la loi islamique), la consommation du sang et de la viande de porc.

On peut citer d’autres exemples de ce genre.

ALLUSIONS AU PROPHÈTE MUXAMMAD śalla l-Làhu ^alayhi wa sallam QUE L’ON RETROUVE DANS LA BIBLE.


En attendant d’y revenir, in chà Allàh, prochainement voici un extrait.
Dans le Deutéronome 18 :15 on peut lire : « C’est un prophète comme toi que le Seigneur ton Dieu te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères ; et c’est lui que vous écouterez »



Ces rappels-entre autres- sont extraits du Coran et de la Sunnah Honorés ; ils sont admis et enseignés par l’Unanimité des savants sounnites de tous les temps et de partout.


L’ISLAMOPHOBIE

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

Louanges à Allah, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, notre bien-aimé et intercesseur !

Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des Saints(Al-Walyy) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !

V.D.

Repondre   


#39 Auteur: Vincent Diakhaté
Posté le : 2008-07-20 03:01:42  
Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.

L’ISLAMOPHOBIE

Le phénomène d’islamophobie prend de plus en plus de l’ampleur. Cela ne nous surprend guère, car le Messager de Dieu śalla l-Làhu ^alayhi sallam a dit ce dont l’exégèse est :
• « Il arrivera une période durant laquelle, celui qui s’attache à sa Religion sera comme s’il tient une braise dans sa main. »
• « J’ai demandé à mon Seigneur quatre choses, Il m’en a accordé trois et m’a en refusé une :
- Je Lui ai demandé que l’ensemble des gens de ma Communauté(‘Ummah) n’apostasie pas, Il me l’a accordé.
- Je Lui ai demandé qu’Il ne les anéantisse pas comme les autres communautés précédentes, Il me l’a accordé.
- Je Lui ai demandé qu’Il ne permette pas à un ennemi issu d’une autre communauté de pouvoir les dominer et les exterminer, Il me l’a accordé.
- Et je Lui ai demandé qu’il ne permette pas qu’ils s’entretuent, Il me l’a refusé. »
Rapporté par Al-Xàfiđx ^Abdu r-Raxmàn bin ‘Abii Xàtim qui le tient de ‘Abuu
Hurayrah.
Muslim a rapporté de Thawbàn une autre version de ce xadiith dans laquelle le Messager de Dieu śalla l-Làhu ^alayhi sallam a dit ce dont l’exégèse est : « J’ai demandé à mon Seigneur trois choses, Il m’en a accordé deux et m’en a refusé une.»
Et dans une autre version, il ajoute à la fin : « Il(Dieu) m’a dit : “ Ô Muxammad, si Je prédestine un décret, il ne sera jamais repoussé.”»
Il y a d’autres xadiith de ce genre qui nous annoncent ces phénomènes d’islamophobie.

Cela dit, autant nous devons condamner ceux qui sont en dehors de l’Islàm- qu’il soit un vulgaire caricaturiste ou des renégats qui s’appellent Salman RUSHDI, Taslima NASRIN, Magdi ALLAM ou Geert WILDERS, Benoît XVI - et qui insultent les Musulmans à travers le Prophète Muxammad śalla l-Làhu ^alayhi wa sallam ; autant nous devons condamner ceux qui sont à la marge de l’Islàm, à savoir les intégristes hérétiques et les imposteurs qui font une mauvaise interprétation des Textes (Coran et Sounnah honorés). Est-il besoin de rappeller que les Wahhabites, les “Salafistes” et les “^Ibàdu r-Raxmàn” interdisent aux gens de visiter la tombe du Prophète Muxammad śalla l-Làhu ^alayhi wa sallam sous-prétexte que c’est de l’association à la divinité (chirk) et qu’il, śalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, est selon eux “un amas d’os dans sa tombe”. Dire cela est évidemment de la mécréance et un mensonge grotesque. En réalité, notre bien-aimé Prophète śalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, tout comme ses autres frères Prophètes ^alayhimu s-salàm, sont vivants dans leurs tombes où ils sont entrain de prier. D’ailleurs, il ya un événement prodigieux (karàmah) qui confime cela. En effet, à l’an 1160, le Savant, le Quţb Ghawth (le chef des Saints(Al-Waliyy) de son époque), notre maître ‘Axmad Ar-Rifà^iyy al-Kabiir a eu l’honneur de saluer et de parler avee son grand-père le Prophète śalla l-Làhu ^alayhi wa sallam devant sa tombe durant le Pélerinage et d’embrasser sa main bénie, devant des milliers de témoins dont Chaykh ^Abdu l- Qadr Al -Jiylàniyy.
Le Compagnon pieux et vertueux ^Awf bin Màlik rađìya l-Làhu ^anhu a dit : « Le Messager de Dieu śalla l-Làhu ^alayhi sallam a dit ce dont l’exégèse est : (( Al-Yahùd se sont scindés en 71 groupes, un seul ira au Paradis et les 70 iront en Enfer. An-Naçàrah se sont scindés en 72, un seul groupe ira au Paradis et les 71 iront en Enfer. Par Celui Qui détient l’âme de Muxammad en Sa Puissance, ma Communauté sera scindée en 73, un seul groupe ira au Paradis et les 72 iront en Enfer. )) On a dit : “ Yà Raçuula l-Làh, il s’agit de qui? ” Il a répondu : ″Al- Jamà^ah″. Al- Jamà^ah est le terme prophétique et providentiel qui désigne ‘Ahlu s-Sunnah wa l-Jamà^ah, c’est-à-dire la majorité des Musulmans sunnites qui suivent, conservent et transmettent la Tradition du Prophète śalla l-Làhu ^alayhi sallam.
REMARQUES
• Al-Yahùd (les Juifs): à l’origine, c’est un titre honorifique qui distingue, au sein des Banii ‘Isra’iil- le peuple d’Israël- les Musulmans la Communauté de Muuçà (Moïse) ^alayhi s-salàm. Ce termez signifie d’après la parole de Dieu, dans le Coran : Les repentants. Mais, ce titre n’a plus rien d’honorifique depuis que les Yahuud ne sont plus musulmans.
• An-Naçàrah(les Chrétiens) : c’est le nom des Musulmans de la Communauté de ^Iiçà Ibnu Maryam ^alayhi s-salàm (Jésus fils de Marie). Deux siècles après l’élévation de ^Iiçà ^alayhi s-salàm au deuxième ciel, sa religion droite, l’Islàm, fut falcifiée ainsi que l’interprétation de l’Évangile. Il y a eu tellement de versions que le Roi Constantin rassembla ces ouvrages et suggéra à leurs auteurs de se mettre d’accord entre eux. Ainsi, ils ont choisi quatre parmi ces livres et les restants furent brûlés. Mais, les falcificateurs innovateurs ont persisté dans leur mécréance et dans leur égarement et se sont divisés en soixante-douze groupes.


En parlant de tout cela, nous ne faisons que notre devoir : suivre les recommandations du Prophète Muxammad śalla l-Làhu ^alayhi wa sallam qui a dit ce dont l’exégèse est :
• « Jusqu’à quand vous abstiendrez-vous de mettre en garde contre le pervers ? Citez-le par ce qui est en lui afin que les gens s’en écartent ! »

• « Si tu vois ma Communauté redouter de dire à l’injuste “Ô injuste !”, alors s’en est finie pour elle ! »

• « Celui d’entre vous qui assiste à une chose blâmable, qu’il l’arrête de sa main ; s’il n’en est pas capable, qu’il l’arrête par sa langue ; et s’il n’en est pas capable, qu’il le rejette par son cœur : c’est le minimum qu’exige la foi en cas d’incapacité ! » Xadiith rapporté par l’Imàm Muslim.
• « ﴾﴾ Ordonne le bien et interdis le mal jusqu’à ce que tu aperçoives de la complaisance dans l’avarice, de l’obéissance aux passions, de la prédilection de cette vie d’ici-bas où chacun est satisfait de son avis ! Alors, prends garde et abandonne les sottes gens, car il viendra après vous une période où ceux qui s’attacheront à ce que vous détenez (l’application de la Loi