seneweb logo     Demarrez toujours avec Seneweb.com :  

 Salut Changez votre nom , Bienvenue sur seneweb.com!
Change Photo
 Vendredi 5 Septembre 2008 - 18:45:23 GMT
Le Sénégal dans le Web!
Accueil   Annonces   Forum   Chat   Contributions   Music   Immobilier
Email | Photos | E-Cards




Seneweb.comActualités > 
source
APS: 
  
Lundi 21 Jui 2008
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 241 ]
   

 

[ Photos ] Cécile Sagna, la miss Dakar qui rêve d’une couronne nationale

Dakar, 21 juil (APS) - Jeune et belle, Cécile Sagna qui a été sacrée miss Dakar vendredi dernier donne l’impression d’avoir l’avenir pour elle. Un destin qu’elle veut dompter pour lui signifier une ligne directrice, de la même manière qu’elle a régné sur les 11 autres filles qui lui disputaient la couronne de la plus belle des Dakaroises.

Ainsi, sitôt franchi ce premier obstacle, Cécile se voit déjà en miss Sénégal, un sacre qui devrait lui permettre de matérialiser un rêve nourri depuis la tendre enfance.

’’Pour moi ce sera une grande chose, un succès. C’est très important pour moi de gagner la couronne et j’espère bien l’avoir, cette couronne’’ de miss Sénégal, a confié à lundi l’APS la jeune fille, 20 ans et élève en classe de seconde scientifique au lycée Blaise Diagne de Dakar.

’’J’ai longtemps rêvé d’être miss Sénégal, depuis toute petite et je trouve que j’ai toutes les qualités’’ pour l’être, afin de ‘’représenter mon pays’’ et mettre en exergue ‘’l’élégance’’’ des femmes sénégalaises lâche-t-elle sur un ton décidé. Rien de plus, rien de moins.

Ne pas être élue miss Sénégal serait synonyme d’une ‘’grande tristesse’’ pour Cécile, mais beau joueuse, elle concède cependant : ‘’si on perd, on doit accepter que celui qui a gagné a quelque chose de plus qu’on n’a pas’’. Elle est lucide, la belle !

En attendant, Cécile continue de se préparer pour le concours national avec le même préparateur dont les ‘’trucs et astuces’’ l’ont conduit à bien se tenir en scène et à triompher de ses autres concurrentes de la région de Dakar.

Pour la compétition nationale, souligne-t-elle, ‘’je fais comme d’habitude. L’essentiel, c’est que je me dis que je vais retrouver des filles qui, elles aussi, ont été élues comme moi’’ pour représenter les couleurs de leurs différentes régions d’origine.

Au-delà de l’impact psychologique induit par son couronnement comme la beauté de la capitale, Cécile Sagna se dit ‘’confiante’’ pour la suite de la compétition, puisqu’elle a été candidate l’année dernière. ‘‘Je suis donc un peu habituée’’, a relevé la jeune fille qui fut miss lors des ‘’Oscars des vacances’’ 2005, pour le compte de l’ASC ‘’Farafina’’, du nom d’un quartier de Dakar.

Si ’’tout le monde lui répète’’ depuis sa plus tendre enfance qu’elle est faite pour le mannequinat, Cécile en revanche voit son avenir loin des podiums, des crépitements des flashs de photographes et des paillettes. Elle se représente en médecin ou chef d’entreprise. Ce sera dans quelques années, une fois passée sa tendre adolescence.

Le rêve nourri par miss Dakar de se voir un jour en ‘’blouse blanche’’ et d’évoluer dans le monde médical lui vient, a-t-elle confié, de son expérience traumatisante du paludisme qui l’attaquait ‘’chaque année’’ et d’une sensibilité aiguë qu’elle nourrit par rapport aux ravages du SIDA sur le continent.

’’Il y a beaucoup de jeunes qui sont victimes du SIDA, mais si on les sensibilisait davantage, je crois que le taux de mortalité de la maladie va diminuer’’, fait observer la jeune fille dont l’ambition de devenir médecin se justifie ainsi par un désir de mettre fin à la souffrance des autres.

’’Médecin, tout au plus chef d’entreprise’’, précise Cécile Sagna dont la vocation est née de l’observation d’une voisine qui la fascine par son vécu et ses qualités de manager.

BK/CTN

Auteur: APS    

Cet article a été déjà consulté 20542 fois


img Commentaires :


#1 Auteur: swwet
Posté le : 2008-07-21 21:48:57  
oui
Repondre   


#2 Auteur: swwet
Posté le : 2008-07-21 21:49:52  
maye pé wati
Repondre   


#3 Auteur: 
Posté le : 2008-07-21 21:52:12  
miss miss rek manke de classe rek
Repondre   


#4 Auteur: 
Posté le : 2008-07-21 21:55:25  
belle ou pas belle.quelle importance?? elle va se faire dévorer par les vers qui sont sous terre.Comme dit thione seck "sax yi sii suuf..."
Repondre   


#5 Auteur: el
Posté le : 2008-07-21 21:55:28  
vraiment Dakar mo manque miss
Repondre   


#6 Auteur: critik
Posté le : 2008-07-21 21:58:53  
ouhhhh!cécile niaw nga torop
Repondre   


#7 Auteur: ngor
Posté le : 2008-07-21 21:59:06  
law la thiat!Ta beaute suffira a guerir tes patients de demain.
Repondre   


#8 Auteur: Le Petit Prince
Posté le : 2008-07-21 21:59:37  
C'est une excellente idée d'avoir valorisé la femme casamançaise à travers l'élection de miss Dakar voir miss Sénégal. C'est un bon début pour le retour de la paix en Casamance
Repondre   


#9 Auteur: calculs
Posté le : 2008-07-21 22:04:19  
vive les diolas, l'année prochaine c'est le tour des baols baols
Repondre   


#10 Auteur: coucou
Posté le : 2008-07-21 22:11:34  
next time it's me :love: 
Repondre   


#11 Auteur: 
Posté le : 2008-07-21 22:12:46  
Mais vous là, de Seneweb, n'aviez vous pas annoncé sur les radios sénégalaises que vous participeriez à la journée sans presse, toute cette journée ?

Fénn rek !
ils ne sont pas les seuls...il ya le soleil, walfajri,nettali.....donc chacun fait ce qu'il veut
Nettali n'a pas mis à jour d'articles ce lundi. Quant au Soleil et a Walf, ils n'avaient pas proposé de participer à cette journée sans presse...contrairement à Seneweb qui l'avait annoncé hier soir sur RFM. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Repondre   


#12 Auteur: 
Posté le : 2008-07-21 22:15:50  
ouhhhh!cécile niaw nga torop
mais pour etre elue miss il faut etre la plus moche
Repondre   


#13 Auteur: 
Posté le : 2008-07-21 22:17:02  
kii dafa moch
Repondre   


#14 Auteur: 
Posté le : 2008-07-21 22:17:52  
amena gnouko khamoul nak sama wa dji!
ya dé filles ki croien k kan on est belle on meurt po,goor gni diléne si diapalé,diléne thiouk rek gnou fok né gno si né!
tar dé dafay diékh,lissi biir khol rek mo ame importance dc...
Repondre   


#15 Auteur: Papis
Posté le : 2008-07-21 22:20:53 Italy
On doit abolire miss senegal parce que les belles filles ne se presentent jamais.vraiment la miss de dakar n'est pas du tout belle :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Repondre   


#16 Auteur: LA GRIOTTE
Posté le : 2008-07-21 22:22:18  
vive les diolas, l'année prochaine c'est le tour des baols baols
DES BAOL BAOL IL Y EN A DEJAS EU UNE MISS SENEGAL AVEC MEDINA CAMARA, ET BIEN AVANT ELLE SA MERE YOUMA DIALLO. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Repondre   


#17 Auteur: Waarou
Posté le : 2008-07-21 22:25:08  
Enfin!!!!!
Le Senegal a choisi des Non-Khessalisees.

Daffa djot. Bravo a la femmme noire pure de teint, comme moi.

 :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Repondre   


#18 Auteur: weuz
Posté le : 2008-07-21 22:26:28  
Cette miss n'est absolument pas belle.Toute les filles de ma famille sont plus elle. La femme claire a droite de la photo est mainte fois plus belle,et plus elegante. Il y a anguille sous la roche, quelque chose n'est pas claire avec ce jury a moins qu'ils aient une vision defaillante.
Repondre   


#19 Auteur: el
Posté le : 2008-07-21 22:27:32  
le gorne ment de lalternoce a echoue dans tous les domaines meme nos fille, a cause de la conjoncture que wade a instaurer sont devenu moche. vraiment niack bakhoul
Repondre   


#20 Auteur: el
Posté le : 2008-07-21 22:29:42  
le gouvernement ivoirien a reduit son train de vie et automatiquement le prix de l'essence a diminue de maniere considerable. Gorgui a vraiment un exemple a suivre
Repondre   


#21 Auteur: el
Posté le : 2008-07-21 22:30:09  
le gouvernement ivoirien a reduit son train de vie et automatiquement le prix de l'essence a diminue de maniere considerable. Gorgui a vraiment un exemple a suivre
Repondre   


#22 Auteur: 
Posté le : 2008-07-21 22:30:31  
le gouvernement ivoirien a reduit son train de vie et automatiquement le prix de l'essence a diminue de maniere considerable. Gorgui a vraiment un exemple a suivre
Repondre   


#23 Auteur: 
Posté le : 2008-07-21 22:31:12  







aaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhh tout sexplik maintenan!!!!

marvel = samory = fatou diop = ....IDRISSA SECK (même adresse IP)
Repondre   


#24 Auteur: LE GRIOT
Posté le : 2008-07-21 22:34:20  
Cette miss n'est absolument pas belle.Toute les filles de ma famille sont plus elle. La femme claire a droite de la photo est mainte fois plus belle,et plus elegante. Il y a anguille sous la roche, quelque chose n'est pas claire avec ce jury a moins qu'ils aient une vision defaillante.
LA BEAUTE NE SE LIMITE PAS EXCLUSIVEMENT AU PHYSIQUE. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :tala-sylla: 
Repondre   


#25 Auteur: weuz
Posté le : 2008-07-21 22:38:07  
Cette miss n'est absolument pas belle.Toute les filles de ma famille sont plus elle. La femme claire a droite de la photo est mainte fois plus belle,et plus elegante. Il y a anguille sous la roche, quelque chose n'est pas claire avec ce jury a moins qu'ils aient une vision defaillante.
LA BEAUTE NE SE LIMITE PAS EXCLUSIVEMENT AU PHYSIQUE. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :tala-sylla: 
D'accord mais la beaute d'une Miss se limite au physique sinon comment les choisir puisqu'on ne les connait meme pas.
Repondre   


#26 Auteur: boydkr
Posté le : 2008-07-21 22:42:34  
ki barké yalla mane ma ko geuna rafét!!
Repondre   


#27 Auteur: weuz
Posté le : 2008-07-21 22:46:29  
En plus elle est mi-chauve. Sa chevelure commence quasiment au milieu de sa tete. Elle a aussi in front tres large, tellement large qu'on dirait que sa tete est divisee en une partie pre-frontale et post-frontale. Son front represente les 2/3 de sa tete. Et puis elle n'a meme pas de beaux yeux. DAMA MERR SAKH, KHARAL MA NOPI BALA DI WAKH MOUSSIBBA, MAIS JURY BI ILS SONT NULS!!!!
Repondre   


#28 Auteur: 
Posté le : 2008-07-21 22:47:34  
On doit abolire miss senegal parce que les belles filles ne se presentent jamais.vraiment la miss de dakar n'est pas du tout belle :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
pardon way, cette fille est belle de toutes les filles qui sont dans le forum seneweb,et de vos femmes italiennes . soyez humbles
Repondre   


#29 Auteur: limko
Posté le : 2008-07-21 22:48:06  
mais elle est trop vilaine pour être miss. Ya des filles plus belles qu'elle.
Repondre   


#30 Auteur: usa
Posté le : 2008-07-21 22:49:34  
ndakh diarron na ko?
Repondre   


#31 Auteur: dou
Posté le : 2008-07-21 22:53:45  
po belle du tout.
on pouvai mieu trouver
Repondre   


#32 Auteur: LE GRIOT
Posté le : 2008-07-21 22:54:06  
Cette miss n'est absolument pas belle.Toute les filles de ma famille sont plus elle. La femme claire a droite de la photo est mainte fois plus belle,et plus elegante. Il y a anguille sous la roche, quelque chose n'est pas claire avec ce jury a moins qu'ils aient une vision defaillante.
LA BEAUTE NE SE LIMITE PAS EXCLUSIVEMENT AU PHYSIQUE. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :tala-sylla: 
D'accord mais la beaute d'une Miss se limite au physique sinon comment les choisir puisqu'on ne les connait meme pas.
ON LES CHOISI AUSSI EN FONCTION DE LA BEAUTE CULTURELLE SOCIALE ET INTELLECTUELLE ET EN SUPPLEMENT LA BEAUTE PHYSIQUE.
VOILA LES ELEMENTS QUI DETERMINENT LE CHOIX D'UNE MISS.
TRES BONNE SOIREE

LE GRIOTµ

 :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Repondre   


#33 Auteur: 
Posté le : 2008-07-21 22:54:15  
vraiment Dakar mo manque miss
WAHA TI KOH WHY  :up: 
Repondre   


#34 Auteur: esthéte
Posté le : 2008-07-21 22:55:23  
 :down:  :down:  :down:  :down:  trop moch ki mom dey yakh der sénégalaiz yi ak son visag bi mou reud rouge ni be takhaw :down:  :down:  :down:  :down: 
Repondre   


#35 Auteur: Patriot
Posté le : 2008-07-21 22:59:38  
Mais vous de seneweb avez boycotté journée presse morte. Essayez et vous verrez le lendemain.
Demandez aux autres confrères combien ils auront vendu le lendemain de jour sans presse.
Repondre   


#36 Auteur: Patriot
Posté le : 2008-07-21 23:01:14  
Mais vous de seneweb avez boycotté journée presse morte. Essayez et vous verrez le lendemain.
Demandez aux autres confrères les fruits de leur vente le lendemain de jour sans presse.
Repondre   


#37 Auteur: 
Posté le : 2008-07-21 23:03:47  
Tout d'abord je tiens à remercier SENEWEB de n'avoir pas participer à ce jeu de con qui consiste à priver aux citoyens leur droit à l'information. Sachez qu'aucun citoyen ne fera une marche ou une grève de la faim pour une journée sans presse. Une journée Si vraiment vous êtes en mesure de tordre la main aux autorités allez y on verra ce donc vous êtes capables. Si vraiment vous n'avez pas confiance à cette justice pourquoi déposer une plainte.Je dénonce ce système de 2 poids 2 mesures car il y a eu des journalistes (Ousmane Thiandoum de Walf et Pape cheikh Fall de RFM...)qui ont été victime de ces matraques et le synpics est resté muet sur leur sort. Est que la vie de Kambel et Kara vaut beaucoup plus que celle des autres? En tout le grand perdant dans cette affaire ce sera les éditeurs de presse ou vous autres les journalistes.Et si vous voulez déclarez 1 semaine sans presse on verra..
Quelle analyse stupide et simpliste!! Mais c'est un moyen de protester légitime t efficace car il attire l'attention même des gens pas intelligents comme toi! :-D 
Repondre   


#38 Auteur: 
Posté le : 2008-07-21 23:03:56  
ELLES SONT TOUTES BELLES,MAIS J'AI UNE LEGERE PREFERENCE POUR LA MISS MATAME BIEN QU'ELLE SOIT PEUHLE ESCLAVE DES SERERE.
A BIENTOT POUR LES AUTRES REPRESENTES DES AUTRES GRANDES VILLES.
 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :tala-sylla: 
tu reviens avec tes sornettes,han!deja certains t emboitent le pas en parlant de miss baol baol.Que sais je,encore!
SI TU NE CONNAIS PAS LA PLAISANTERIE,JE N'AI PAS DE REPONSE A T'APPORTER CAR JE NE SAIS PAS APPRENDRE A VIVRE A CELUI QUI NE SONGE QU'A S'EMPECHER DE MOURIR.
TRES BONNE SOIREE TOUT DE MEME. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :tala-sylla: 
ouh serere fan na leu!!tres bien repondu!!!mais vous restez quand meme nos esclaves lol
vous nous daites chier avec vos trucs d'exclave à la con
Repondre   


#39 Auteur: Patriot
Posté le : 2008-07-21 23:04:25  
Moi j'adore Aminta Angelique Manga
Repondre   


#40 Auteur: 
Posté le : 2008-07-21 23:05:44  
elle est tres belle ,je la veux comme epouse car les diolas sont tres fidelles.
Repondre   


#41 Auteur: 
Posté le : 2008-07-21 23:06:33  
je voix rien de belle en celle-là moi.
Repondre   


#42 Auteur: na
Posté le : 2008-07-21 23:10:30  
wa yene! vs avé vu léélou khalé bi?!
mais c la laideur mem!
jespere kel va assurer en culture géné
en plus c une cancre 20ans e 2nde
pffffffffff
Repondre   


#43 Auteur: 
Posté le : 2008-07-21 23:13:08  
elle fait la seconde à 20 ans.elle est brave haaaaaaaa!
Repondre   


#44 Auteur: 
Posté le : 2008-07-21 23:17:31 Italy
wa yene! vs avé vu léélou khalé bi?!
mais c la laideur mem!
jespere kel va assurer en culture géné
en plus c une cancre 20ans e 2nde
pffffffffff
une telle beaute ne peut pas etre associèe aux ètudes.
en plus au village on demarre tard scolarisation.
Repondre   


#45 Auteur: 
Posté le : 2008-07-21 23:19:49  
cette miss n'a rien à voir avec la beauté !
Repondre   


#46 Auteur: ali
Posté le : 2008-07-21 23:22:50  
ki kay raffetoul dara
mann mom yakhul sama ay nellaw dee
way wouou ki kay todjoufi!!
Repondre   


#47 Auteur: ndèye
Posté le : 2008-07-21 23:22:50  
On dirait moi quand j'étais jeune mais, le maquillage nouvelle en moins et une plus petite bouche. Nous seulement poudre et crayon. bonne chance
Repondre   


#48 Auteur: 
Posté le : 2008-07-21 23:25:12  
ya niake djiom 20 seconde. etre belle c bien mais faut avoir kelke chose dans la tete. je parie que dans la tienne, cote education y a 4 caffards jouant au dominon
Repondre   


#49 Auteur: 
Posté le : 2008-07-21 23:27:53  
yalla na yekh . ya ke sa guemigne bou reye
Repondre   


#50 Auteur: reukreuk
Posté le : 2008-07-21 23:28:44  
ca c'est miss Dakar???? I'm so disapointed
Repondre   


#51 Auteur: ali
Posté le : 2008-07-21 23:30:21  
en plus elle a 20ans et est en seconde , alors que normalement à cette age , elle devait faire sa 2e annee d'etudes universitaires ou deug2
Et pour boucler la boucle , elle nous dit qu'elle veut etre medecin; mais dis donc ,ce sera surement dans d'autres cieux donc, car elle est sensee savoir qu'au dela de 21 ans on est plus elligible pour faire des etudes de medecines
Jeune fille redescend sur terre pour ton bien!!!!
Repondre   


#52 Auteur: moiii
Posté le : 2008-07-21 23:33:05  
Mais vous là, de Seneweb, n'aviez vous pas annoncé sur les radios sénégalaises que vous participeriez à la journée sans presse, toute cette journée ?

Fénn rek !
ils ne sont pas les seuls...il ya le soleil, walfajri,nettali.....donc chacun fait ce qu'il veut
je ne sais pas si les otr ont défailli à leur promesse ou pas,mai nettali l'a respecté kan meme ,je sui désolé.
vous pouvez vérifier en utilisant leur lien:http://www.nettali.net/

merci !
Repondre   


#53 Auteur: moussa
Posté le : 2008-07-21 23:35:04  
mai kha na ghayi da no goumba ki di mèlni golo ta da fa euppeul clsse amoussi dara niouy wakh nieuppeu ay mokkam lan
Repondre   


#54 Auteur: 
Posté le : 2008-07-21 23:35:48  
en plus elle a 20ans et est en seconde , alors que normalement à cette age , elle devait faire sa 2e annee d'etudes universitaires ou deug2
Et pour boucler la boucle , elle nous dit qu'elle veut etre medecin; mais dis donc ,ce sera surement dans d'autres cieux donc, car elle est sensee savoir qu'au dela de 21 ans on est plus elligible pour faire des etudes de medecines
Jeune fille redescend sur terre pour ton bien!!!!
boullel ngi rey way ,elle est entrèe tard à l'ecole comme toutes les filles au village.
Repondre   


#55 Auteur: soxna halima
Posté le : 2008-07-21 23:37:51  
DAMA ROUSS! kd est ce ke nos soeurs vont arreter de se pavaner presque nues sur des podiums comme du betail de foire. Kholal ma li gnou soll rek, sene khott yeup nek si biti. lii c'est moche vraiment.  :down: 
Il ya des filles 10000 fois plus que celles ci, mais ki en plus ne font pas etalage de leurs corps pouur quelques billets et une pseudo-notoriete. Nit dey am diom ci boppam. Les parents aussi doivent revoir leurs principes moraux et religieux. On peut evoluer positivement dans la vie sans se rabaisser de la sorte. :down:  :down: 
Repondre   


#56 Auteur: ali
Posté le : 2008-07-21 23:37:56  
mai kha na ghayi da no goumba ki di mèlni golo ta da fa euppeul clsse amoussi dara niouy wakh nieuppeu ay mokkam lan
moussa
miss bi ou mouss bi kay viviane wade rek la daakh!!
Repondre   


#57 Auteur: maguette
Posté le : 2008-07-21 23:38:38  
bou fékéntény ki moy miss senegal désormé mais kén rafétoussy kou gniaw ki ak guémigname bou rey ak modé wayame
Repondre   


#58 Auteur: ali
Posté le : 2008-07-21 23:39:54  
en plus elle a 20ans et est en seconde , alors que normalement à cette age , elle devait faire sa 2e annee d'etudes universitaires ou deug2
Et pour boucler la boucle , elle nous dit qu'elle veut etre medecin; mais dis donc ,ce sera surement dans d'autres cieux donc, car elle est sensee savoir qu'au dela de 21 ans on est plus elligible pour faire des etudes de medecines
Jeune fille redescend sur terre pour ton bien!!!!
boullel ngi rey way ,elle est entrèe tard à l'ecole comme toutes les filles au village.
ah bon , pourtant elle miss dakar et non miss d'un village ou d'une autre region
Repondre   


#59 Auteur: gil
Posté le : 2008-07-21 23:40:26  
ouhhhh!cécile niaw nga torop
mais pour etre elue miss il faut etre la plus moche
je te jure, c t'a y croire!!!
Repondre   


#60 Auteur: gil
Posté le : 2008-07-21 23:44:15  
Cette miss n'est absolument pas belle.Toute les filles de ma famille sont plus elle. La femme claire a droite de la photo est mainte fois plus belle,et plus elegante. Il y a anguille sous la roche, quelque chose n'est pas claire avec ce jury a moins qu'ils aient une vision defaillante.
LA BEAUTE NE SE LIMITE PAS EXCLUSIVEMENT AU PHYSIQUE. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :tala-sylla: 
D'accord mais la beaute d'une Miss se limite au physique sinon comment les choisir puisqu'on ne les connait meme pas.
c vrai ce que tu as dis.de plus elle à 20ans je crois et elle est enseconde c à se poser des questions :down:  :down:  :down: 
<